Les Blue Ridge Mountains s’étendent sur 8 États américains et font partie des Appalaches. En Virginie, c’est à Front Royal que débute la fameuse route mythique du Skyline Drive sur 105 miles. La route serpente la crête des montagnes et offre des panoramas fantastiques qu’on peut admirer calmement, puisque la vitesse est limitée à 35mi/h et qu’un nombre incroyable de belvédères offrent des arrêts sécuritaires. Tout au long du Skyline, des stationnements sont aménagés pour permettre différents accès aux randonnées menant aux plus belles cascades, rivières ou montagnes. Le circuit fait la joie des cyclistes avec ses dénivelés et sa surface bitumée parfaite. On y passera 5 jours dont une nuit sur le bord de la rivière Shenandoah et 3 nuits dans le Big Meadows campground.
Nous sommes dans le Shenandoah National Park et 2 campings sont disponibles en avril selon la formule « premiers arrivés, premiers servis ». Comme nous sommes en début de saison, les sites libres sont nombreux. Le Big Meadows est situé en plein centre du Skyline et plusieurs options de randonnées de trouvent à proximité. Juste en face un petit sentier mène à une chute de 67 pieds: la Dark Hollow Falls. Cette chute est aussi accessible par la Rose River Falls, très beau sentier d’un peu plus de 6 km qui nous permettra de fouler la Appalachian Trail avec de très belles vues. Ce sentier relie le Maine à la Géorgie sur 3500 km. On y croise des gens de tous les âges en longue randonnée, équipés pour camper en autonomie, heureux de partager leur expérience.
La Hawksbill loop nous amène sur le plus haut sommet doté d’une plateforme offrant une vue sur 360degrés.
Au Centre d’accueil, lorsque nous avons présenté notre préférence pour la White Oak Canyon, on nous a répondu qu’il s’agissait d’un parcours « crazy». Ça aura été notre plus belle avec plus de 18km et 777m de dénivelé. Cette randonnée nous fait descendre le long du Canyon et on est accompagnés presque tout au long de nombreuses cascades et de belles chutes pour ensuite remonter et terminer sur la Appalachian Trail.
La Skyline Drive est intéressante en cela, que la route se partage avec les voitures qui roulent doucement, les cyclistes qui profitent d’une surface parfaite, les randonneurs de tous les niveaux et aussi les cavaliers puisque des sentiers leur sont spécialement dédiés.
Le plus impressionnant, c’est de savoir que toutes ces infrastructures ont été construites grâce aux travaux des jeunes engagés dans le CCC (Civilian Conservation Corps). Ce programme a été l’une des réformes de Roosevelt lors de son New Deal pour créer de l’emploi aux jeunes. Entre 1933 et 1942, ils ont été des milliers à creuser, construire, nettoyer,… et aujourd’hui, on profite encore de ces lieux magnifiques.