Caldas de Monchique 5-7 mai
On quitte la côte pour aller explorer les montagnes. Pour cette escapade, nous avions choisi de s'installer à Caldas de Monchique, station thermale réputée pour ses sources thérapeutiques que les romains connaissaient et utilisaient il y a 2000 ans. Malheureusement, les installations sont actuellement en rénovation et on s'est contenté de la piscine de notre auberge. C'est un joli petit village entouré de chemins pour les piétons pour sauver un peu de montées.
Le clou de notre escapade: une boucle dans la montagne (Volcan éteint qui a émergé de l’océan), en passant par le jolie ville de Monchique. Le sommet, le Pic de Fóia, nous a offert de très belles vues sur l'océan, Portimão et les environs. Nous sommes tombés « à Pic » sur un petit food truk, Alecrim, pour une pause santé accompagnée d' une Somersby.
C’est à Caldas de Monchique que nous prendrons l’un des meilleurs repas de tout le voyage. Au 1692. Curieusement, nous étions les seuls clients en plein vendredi soir. Questionné à ce propos, le maître d’hôtel nous explique que les touristes préfèrent se rendre à Monchique.
Au loin, on aperçoit la tour du Pic de Fóia. Une fois au sommet, ce cycliste nous attend avec un petit oiseau posé sur son doigt. Silves 7 au 9 mai
Nous planifions nos déplacements en utilisant google map, tout d'abord en comparant le trajet le plus rapide pour les voitures avec les trajets suggérés pour le vélo. Puis nous traçons notre itinéraire grâce à Ride with GPS afin d'éviter les sections non pavées.
Pour se rendre à Silves, on avait donc décidé de ne pas retourner à Monchique et d'utiliser un autre chemin. Parfois, on fait de belles découvertes. Cette fois-ci, on a eu droit à quelques sections rocailleuses. La route était pavée, … hum ça dépend de la définition. Une fois ce petit chemin de travers terminé, on a eu droit à une superbe descente de 5km avec des vues incroyables. Une descente bienvenue puisque le thermomètre monte rapidement. Il faisait en effet 29 degrés lorsque nous sommes arrivés.
À Laranjeiro (oranger) nous sommes impressionnés par les orangeraies. À notre arrivée, on aperçoit déjà le château de Silves.Silves est l'ancienne capitale de l'Algarve. Elle a été longtemps un important pôle commercial et l'influence de la domination musulmane est très présente. La ville est imprégnée de cette culture. Céramique, architecture, nom de place, de rues ou de petits restaurants, fer forgé ornant les balcons, d'ailleurs notre hotel est un ancien palais arabe. Il nous offre une vue magnifique sur le château de Silves.
On dispose d'une pleine journée pour le château, la cathédrale, les murailles et la croix, symbole du Portugal. Le musée d'archéologie est très intéressant, puisqu'on y retrace les origines de la ville depuis l'âge de fer. Colonisée par les romains, puis les maures, conquise par le premier roi Portugais reconnu par le royaume d'Aragon, perdue à nouveau, puis envahie par les Visigoth. Bien intéressant de déambuler et de se demander que diraient ces pierres si elles pouvaient parler.
Ponte velha, Praça Al Mouhatamid Ibn Abbad, et des cigognes. On en voit partout. Elles surveillent et nourrissent leurs petits.Pour ceux et celles qui se questionnent sur la nourriture au Portugal, il faut dire que chaque région a ses spécificités. Ici en Algarve, on trouve beaucoup de poisson, de fruits de mer, pieuvre, calamar, crevettes, morue, et autres poissons… mais aussi plats au four ou braisés, au poulet, porc, boeuf, agneau et veau accompagnés de … frites. Dans l'Alentejo, j'ai gouté une spécialité où on retrouvait du porc et des crevettes dans le même plat. Tout simplement divin. Partout, c'est délicieux! Il faut cependant se méfier des proportions qui sont souvent largement suffisantes pour deux personnes. On commande une demi dose et c'est encore copieux. Puisque l'Algarve est une région très touristique, on y retrouve également d'excellents restaurants spécialisés. Hier, c'est chez l'italien que nous avons dégusté deux excellents plats et ce midi, c'est un couscous royal qui nous a comblé les papilles. On reviendra chez nous avec sans doute quelques livres en trop. 😩
Castelo de Silves, construit par les Maures, Xe, s.; le roi Sancho I, premier conquérant chrétien de la ville