Nous avons quitté Rapide-danseur et le Québec le 22 Juillet pour débuter une semaine Ontarienne.
La plupart des témoignages de gens ayant traversé le Canada font état de la longueur de cette section. Dans notre cas, on a choisi d’y aller tout doucement et de profiter des occasions qui se présentent. Ici une vue, là un site ou encore une randonnée à explorer.
Ce sera l’occasion de visiter 5 parcs et de séjourner dans 3 d’entre eux.
À Timmins, on nous a conseillé la petite randonnée jusqu'à « Archie's Rock », montagne de pierres transportées durant la dernière période glacière. Vous l'aurez deviner. Si on parle de roches, pas le choix, faut aller voir ça!
Nous avons ensuite fait une petite halte au sympathique village de Chapleau pour y passer une nuit à la plage municipale.
Le lendemain, toujours bien conseillés, un arrêt s'imposait cette fois-ci au « Pothole » gigantesque marmite de 4,3 m creusée par les roches tourbillonnantes, par la force de l'eau qui s'écoulait sous le glacier.
Le nord de l’Ontario accueille un seul parc National, celui de « Pukaskwa ». Nous y avons passé une nuit et on en a profité pour acheter la passe annuelle qui donne accès à tous les parcs et sites historiques Canadiens.
Ce parc situé sur les terres ancestrales autochtones, donne directement sur le lac Supérieur dont l'eau est excellente pour la baignade. Des randonnées longent le littoral et offrent des vues incroyables. Nous avons découvert le sentier de la pointe sud, ainsi que le « Manito Miikana » avec ses deux belvédères nous révélant une partie du grand Lac.
Le lendemain, une bonne journée nous attendait tout d'abord avec un arrêt au Parc provincial « Ouimet Canyon ». Une petite randonnée permet d'admirer ce fameux canyon formé par une intrusion magmatique entre deux couches sédimentaires. Au fond du canyon, on retrouve une végétation de la toundra, alors que vers l'est, c'est une véritable forêt boréale… En observant attentivement vers l’amont du canyon, la tête de l’Indien chasseur apparaît subtilement, perché au bout d’une pointe rocheuse.
Ensuite, un arrêt s'impose à la mine d’améthyste « Panorama », l'une des trois mines encore en fonction dans le secteur. Chose intéressante, les gens peuvent y prospecter pour dénicher leur pierre précieuse et payer une redevance de 4$ la livre. Autrement, on peut acheter des pierres forts intéressantes, polies ou non, qui sont en vente libre. Devinez ce qui se retrouvera dans nos souvenirs de voyage…
Notre objectif de la journée était Thunder Bay mais juste avant d'y arriver, un arrêt s’imposait dans le fameux parc provincial de « Sleeping Giant » qui s'étend sur une importante péninsule du lac Supérieur et qui offre plus de 125 km de sentiers. On y passera deux nuits. Juste assez pour une superbe randonnée de 26 km avec un dénivelé total de 1426m; son sommet « top of Giant trail ». Pour une fois, il faut dire qu'on a été sage en décidant de ne pas faire la dernière montée de 250m pour 1,8 km supplémentaire. On serait arrivés à 21h…
Le 27 juillet, un petit arrêt à Thunder Bay nous permet de s'imprégner de cette ville portuaire, si importante, qui a su honorer de si belle façon les exploits de Terry Fox.
On se dirige ensuite vers le Parc provincial de « Kakabeka falls » reconnu pour les 2e plus hautes chutes en Ontario pour la hauteur.
Notre objectif de la journée : « Quetico Parc ».
On y passera seulement une nuit, mais on s'est bien promis d'y revenir au moins une semaine. Quel parc! Immense! Des lacs et des lacs! Pour les amoureux du plein air, du kayak et du canot, un pur bonheur! Un couple de Calgary revenait tout juste d'une semaine de portage en canot. Nous avons discuté avec une famille de trois générations qui y vient depuis des dizaines d'années; à leurs débuts, tous étaient en tente… Un très beau parc dont l'avantage est d'être moins fréquenté que le parc Algonquin.
Après notre journée au parc Quetico, on quitte doucement pour se diriger soit vers « Sioux Narrows » ou « Rushing river », les deux derniers parcs provinciaux. Plus on avance et plus on perçoit les dommages des feux de forêts du nord de l'Ontario. Fumée de plus en plus dense. Odeur. Une fois bien installés au Sioux Narrows, c'est une fine pluie de cendres qui nous attend.
Ontario, belle Ontario de lacs, rivières et merveilleuses installations de plein air, tu me laisses l’impression que le pays brûle. On sentait cette présence menaçante depuis notre passage à Rouyn-Noranda mais ici, c'est intense. Le nombre de feux en activités, surtout en Ontario et en Colombie Britannique, est sans précédents. Les combattants des provinces moins affectées et aussi du Mexique sont déployés sur le territoire. Les températures sont très élevées. Orages et grêle sont chose commune. En deux jours, on a vécu deux fois de la grêle…
Aujourd'hui 29 juillet nous quittons pour Winnipeg. Il fait 32 degrés… Et dire que certains continuent de nier les changements climatiques. Désolant!