Cette année, notre petite famille part au Danemark.
Juillet 2023
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Réveil à 7h.

On ferme les valises, le temps pour Jeanne de renverser son oeuf à la coque par terre.

Allez hop c’est parti !

Direction Paris Charles de Gaulle.

2

Vol avec Norwegian pour Copenhague.

Pour préparer ce genre de voyage, je passe quelques heures à faire des recherches, principalement sur internet.

Une fois que l’on a déterminé l’endroit que l’on veut visiter je recherche d’abord les incontournables à voir dans ce pays.

Je créé une carte et je mets tous les points d’intérêts sur la carte.

Ensuite je détermine ce qui est possible de faire en 15 jours. J’essaye de passer au minimum 3 nuits sur chaque site pour pouvoir se poser et profiter.

Une fois cette étape passée, je réserve les vols puis les logements et la location de voiture.

Pour chaque étape, je me suis créé un fichier pdf avec les principales activités à faire sur place.

Pour ce voyage, on arrive à Copenhague mais on partira de Billund pour pouvoir traverser le pays en voiture sans revenir sur nos pas.

Etape 1 : Copenhague

Etape 2 : Borre

Etape 3 : Fåborg

Etape 4 : Søndervig

Etape 5 : Billund

Pour la visite de Copenhague je n’ai pas loué de voiture. On a loué 3 vélos. C’est la capitale mondiale du vélo et il semblerait que les aménagements pour les cyclistes sont top !

On a acheté la Copenhague card pour 92h pour avoir accès illimité aux transports publics (navettes bateaux comprises) et à la plupart des musées et monuments de la ville.

Pour le reste du roadtrip on a loué une voiture.

3

Arrivés dans l’appartement pour les 4 premières nuits à Copenhague.

Notre hôte airbnb Lisa est très accueillante !

 Ça à l’air d’être parfait pour tester et comprendre le « hygge », la recette danoise du bonheur !
4

Pour les courses, à côté de l’appart, à 350 m, il y a le magasin Fotex, petite supérette, mais on a trouvé notre bonheur en terme de boissons, petits déjeuners er quelques repas !

Il y a une cour pour nos vélos derrière l’appartement, nickel !

Peut-être aurons-nous l’occasion de manger dehors 😀

Pour le moment, ce n’est pas gagné il pleut 😂. C’est l’occasion de se reposer un peu après la journée de trajet.

La ville nous donne une impression d’espace, les routes et pistes cyclables sont larges !

5

L'église de Notre-Sauveur (Vor Frelsers Kirke), située dans le quartier de Christianshavn, est le meilleur exemple d'architecture baroque de Copenhague.

Selon les habitants de Copenhague, la tour de l'église de Notre-Sauveur offre la meilleure vue de Copenhague. L'ascension de la tour est une véritable expérience, car là où se trouve la flèche, une clôture dorée est la seule chose qui sépare les visiteurs du paysage.

Pour atteindre le sommet de son dôme en spirale, il faut gravir les 400 marches qui mènent au globe doré qui couronne la structure. Sur cette sphère repose une sculpture en or de Jésus-Christ surplombant la ville de Copenhague.

Derrière l’église de Notre Sauveur, le quartier libre Christiana.

Le quartier « libre et autogéré » de Copenhague, est célèbre dans l’esprit de milliers de libertaires d’Europe. Ici, on vit la liberté non comme un désir, mais comme la transformation d’une philosophie politique en véritable philosophie de vie. Depuis sa proclamation en 1971, la « Commune libre de Christiania » attire chaque année de plus en plus de touristes, et pour cause : la propriété privée n’y existe pas car l’habitat appartient à la collectivité, on valorise l’esprit de liberté et la culture hippie. L’anarchisme ne se réduit pas à cela : cette ville dans la ville de 900 habitants, possède ses assemblées citoyennes, son drapeau, sa propre monnaie, sa boulangerie, son service de voirie, sa propre école, son imprimerie, son cinéma et sa radio libre. En plus, les décisions sont prises de façon collective, cherchant l’intérêt général.

6

Malgré sa petite taille à l’échelle de la ville, l’îlot de Slotsholmen concentre tous les pouvoirs du Danemark.

C’est ici que le gouvernement et le parlement débattent des politiques à adopter, que les juges de la Cour Suprême rendent des arrêts qui feront jurisprudence et que la reine reçoit la plupart de ses hôtes.

Marmorbroen : le pont de marbre est l’un des plus beaux exemples du style rococo à Copenhague.

Le palais de Christiansborg abrite le parlement danois et la cour suprême.

La tour du palais, haute de 106 m, offre une vue imprenable sur la ville.

Nous y avons mangé de délicieux smørrebrød dans le restaurant Meyers i Tårnet.

Le jardin de la bibliothéque royale avec sa fontaine sculptée.

Au sud du jardin, De Kongelige Bibliotek comporte une extension surnommée le diamant noir. Sa façade lustrée et sombre est en granit noir du Zimbabwe poli en Italie.

Nous sommes montés dans les étages supérieurs pour profiter de la vue spectaculaire

Børsen, l’ancienne bourse de Copenhague est en travaux actuellement. Elle est surmontée d’une flèche formée par quatre dragons dont les queues s’entremêlent.

7

On prend les vélos pour se rendre à Nørreport.

Direction le Rosenborg Slot, château érigé au début du 17ème siècle dans le Kongens Have (ou jardins du roi) au nord de la ville.

Puis direction le jardin botanique.

C’est reposant et romantique, il y a près de 13 000 espèces de plantes et une serre avec des papillons ! Un des papillons s’est posé sur la main de Jeanne pendant toute la durée de la visite de la serre. Elle était ravie !

Petite pause glace Hansens.

Pour finir, le marché Torvehallerne, qui est incroyable ! Il y a du monde partout sur les terrasses et vous pouvez acheter fruits, légumes, fleurs et différentes spécialités (dont des spécialités françaises : pâté en croûte, poulet de bresse, foie gras).

Pour ce soir, nous voulions manger danois. Notre choix s’est porté sur du hareng mariné, pommes de terres, haricots verts et fraises du Danemark !

Clap de fin pour cette journée.

Jeanne est déjà en pyjama. 😅.

7 km de marche et 7 km de vélo aujourd’hui.

8

Nyhavn, c’est probablement l’endroit que vous avez vu sur toutes les cartes postales et l’image à laquelle vous associez déjà le plus Copenhague. Ce canal emblématique est connu pour ses immeubles aux couleurs vives qui le bordent.

Nyhaven signifie « nouveau port » en danois. C’est le roi Christian V qui en a décidé l’aménagement dans le courant du 17ème siècle pour acheminer les marchandises au cœur de la capitale danoise. Pour la petite histoire, ce sont des prisonniers de guerre suédois qui ont creusé le canal à la sueur de leur front. A l’époque, Nyhavn était beaucoup moins coquet qu’aujourd’hui. C’est qu’il était principalement fréquenté par les marins qui y trouvaient là de nombreux estaminets et maisons de plaisir pour agrémenter leurs escales.

Nous avons fait un tour de bateau mouche sur la mer baltique.

Nous avons pu voir :

l’église Saint Sauveur,

l’extension de la bibliothèque le diamant noir,

l’opéra,

le Copenhill : Habillé de panneaux irisés, ce parallélépipède est un incinérateur de déchets coiffé d'une piste de ski artificielle et équipé d'un mur d'escalade de 85 mètres de hauteur, d'un sentier de randonnée et d'un bar sur le rooftop.

Marmorkirken : une église avec un dôme vert.

Puis nous avons visité la Marmorkirken : L’église est le plus grand dôme en Scandinavie avec une étendue de 31 m. Le dôme repose sur 12 colonnes.

Avant d’attendre la relève de la garde royale au palais d’Amalienborg : C’est la résidence de la famille royale danoise. Elle est constitué de quatre palais identiques disposés autour d’une cour centrale.

Pause du midi Union Kitchen City 
9

Après le repas, visite du Designmuseum.

Dans ce pays pionnier en matière de design, impossible de faire l'impasse sur ce musée, niché sur le site d'un ancien hôpital du XVIIIe siècle.

On a repris les vélos pour nous rendre dans le quartier Nordhavn, un musée architectural à ciel ouvert !!

Nous sommes passés par la citadelle et la statue de la Petite Sirène. On ne s’arrête pas, des bus entiers attendent avec des centaines de touristes pour faire la photo de cette statue. Cette sculpture en bronze de 100 ans, créée par Edvard Erikson, est un hommage à la célèbre histoire de Hans Christian Andersen.

Nordhavn c’est le nouveau quartier emblématique de la métamorphose de Copenhague et le laboratoire du développement durable, cousu d'audace et de radicalité. Situé sur d'anciens chantiers navals au nord de la ville, Nordhavn réhabilite à tour de bras entrepôts portuaires, usines et silos à grains, à fleur d'eau.

Nous nous sommes arrêtés au parking Konditaget Lüders en acier, surmonté d'une aire de jeux panoramique. (vue sur les Tours Portland, deux silos convertis en immeubles de bureaux)

Jeanne a pu jouer et nous on a pu se reposer face à la mer 😊.

Cette ville est pleine de perles ! On y circule très bien en vélo. (environ 10 km aujourd’hui et les balades à pied en plus)

On est assez surpris du peu de voiture qu’il y a dans les rues pour une capitale !

10

On a négocié l’heure de réveil avec Jeanne pour demain matin et on l’a emmené au parc d’attractions Tivoli dans le centre de Copenhague.

Nous voila remontés sur nos vélos 😅

Sur la route, on croise l’hôtel de ville de Copenhague.

Les jardins de Tivoli

Imaginez un parc d’attractions niché en plein centre-ville !

Ouverts en 1843, les jardins de Tivoli est l’un des plus vieux parcs d’attractions dans le monde (le premier étant un parc également danois, Bakken à Klampenborg). Il fut la muse de Walt Disney qui s’en est inspiré pour donner naissance à Disneyland, enfin c’est du moins ce que dit la légende. Ce parc historique offre une expérience amusante pour tous les âges, avec des attractions comme les montagnes russes en bois, des manèges modernes, des spectacles de pantomime, des expositions et des concerts. Il jouit d’un succès immuable grâce à deux de ses attractions : ses montagnes russes en bois et son carrousel, l’un des plus grands au monde. Le parc compte aussi des jardins exotiques, de restaurants et de boutiques pour une expérience complète.

En rentrant, je capture une belle image du Danish Architecture Center à gauche et du Diamant Noir à droite.

Demain sera notre dernier jour à Copenhague et je pense que cette capitale a encore des trésors à nous offrir !

11

On a dit à Jeanne qu’on allait faire pas mal de vélo aujourd’hui du coup elle a mis son cuissard ! 😅

Premier quartier visité ce matin : Nørrebro

Ancien quartier « craignos », c’est un quartier original, un véritable melting-pot de cultures, de styles architecturaux et de tendances.

Nørrebro est connu pour ses initiatives écologiques, comme les “dimanches sans voiture” qui permettent de profiter de la vie de quartier de manière plus paisible.

Deuxième quartier visité : Frederiksberg

Tous les aspirants Copenhaguois convoitent un logement à Frederiksberg.

Nous avons traversé le Frederiksberg Have, un parc romantique surplombé par l’ancienne résidence royale (désormais c’est l’académie militaire royale danoise) .

La surprise au milieu de parc de Frederiksberg, entre 2 chemins de terre : l’arbre à tétines. C'est une tradition ancienne au Danemark que d'accrocher la tétine de son enfant au suttertræ (arbre à tétines), dès qu'il atteint un certain âge. Une cérémonie d'adieu à la tétine en quelque sorte, avec offrandes, poèmes, lettre d'adieu à sa tétine

Il y a le zoo de Copenhague à cet endroit également.

Pause restaurant dans l’ancienne gare de Frederiksberg.

Après le repas, nous avons retraversé le Frederiksberg Have pour voir Cisternene.

Deux pyramides de verre marquent l'entrée du musée.

Nous avons descendu les marches en béton froid dans les cavernes en dessous pour découvrir un univers atypique.

Les Cisterns, ou Cisternerne en danois, sont les anciens réservoirs d'eau de Copenhague, situés sous l'herbe verte du parc Søndermarken en face du château de Frederiksberg à Frederiksberg.

Ici, dans un immense sous-sol, 16 millions de litres d'eau potable coulaient autrefois dans un espace à l'abri de la lumière naturelle. Dans le monde souterrain sombre, froid et humide, rappelant les cathédrales et les sombres catacombes, on y trouve un espace d'art contemporain.

Nous avons pu voir l’exposition de l'artiste sud-coréen, Kimsooja.

Dans une vaste installation de lumière et de couleur, Kimsooja transforme Cisternerne en un univers éphémère, où la lumière rayonne comme des coups de pinceau sur des toiles transparentes et brise l'obscurité. L'œuvre est composée d'un film de réseau de diffraction monté sur des panneaux transparents, qui laissent passer la lumière à travers une surface microscopique de prismes horizontaux et verticaux. Les rayons de lumière se divisent en couleurs vibrantes qui entrent et sortent dynamiquement des colonnades souterraines.

Aujourd’hui, nous avons parcouru 18 km en vélo et 6 km à pied. Les 18 km nous les avons fait uniquement sur des pistes cyclables larges et agréables. Copenhague mérite amplement son statut de capitale mondiale du vélo !

Sieste nécessaire pour maman 😅 !

On ne verra pas tout mais ce sera l’occasion de revenir dans cette ville haute en couleurs !

12

Ce matin, nous nous sommes rendus à l’aéroport de Copenhague pour récupérer notre voiture de location.

Nous allons sur l’île de Møn : petite île danoise aux secrets bien gardés.

Falaises de craie, maisons aux toits de chaume et champs à perte de vue, églises médiévales aux fresques naïves, plages, monuments mégalithiques et forêts, c’est ce que nous promet Møn.

Møn : petit joyau bucolique ?

Nous allons passer 3 nuits au Dan Center de Borre, où nous avons loué un appartement vue sur la mer baltique.

13

On fait notre pause repas du midi au restaurant David’s à Stege.

On est agréablement surpris par la qualité des repas et des boissons qu’on nous propose depuis notre arrivée au Danemark !

Même le menu enfant est équilibré, Jeanne a eu une assiette avec des légumes, de l’ebly, du fromage, du poulet, de la charcuterie, des myrtilles, un morceau de pastèque, une gaufre et de la confiture de rhubarbe

Stege est la capitale de l’île de Møn.

C’est un vrai havre de paix.

Une église accueillante, loin d’être austère, lumineuse, avec une déco pas trop chargée. On a adoré !

Une rue principale avec des commerces, des bières artisanales, des bonbons artisanaux.

Et ces façades jaunes d’or magnifiques !!!

Un office de tourisme et un petit musée.

Avant de rejoindre notre appartement, nous avons fait nos courses au SuperBrugsen de Stege.

On s’est fait la remarque que l’on trouve beaucoup plus de produits que l’on aime ici au Danemark que l’année dernière en Autriche. Les danois aiment manger sainement et biologique.

D’ailleurs, j’ai l’impression qu’ils aiment la gastronomie française (il y avait un menu de Bernard Loiseau affiché dans le restaurant ce midi).

Sur la route, on s’interroge sur les marées de la mer baltique. Elles sont très faibles environ 30 cm.

14

Il y a énormément de vent, c’est vivifiant 😅 !

Clement et Jeanne ont trouvé des prunes jaunes et des cerises.

On n’a une télévision mais pas d'accès aux chaînes, une notice en Danois et pas de wifi 😅.

Du coup, on fait des batailles navales sur un papier quadrillé 🤭 et la vue sur le marina est vraiment divertissante ! Les petits drapeaux danois, allemands, suédois qui virevoltent sur les mâts des voiliers ❤️

Il faut qu’on parle de la conception du grille pain par les danois !

A Copenhague, on était surpris par le grille pain mais on se disait que c’était un cas isolé de grille pain un peu original.

Enfaite non, les danois grillent leur pain le matin la dessus.

Alors certes ça permet de griller 4 tartines en même temps mais ça prend deux fois plus de temps puisqu’il faut griller les 2 faces séparément et le son émit par cet appareil est assez strident ! Surtout de bon matin 🤣

15

Le Danemark est une monarchie de la Scandinavie, composé d'un territoire métropolitain et de 443 îles.

5,857 millions d’habitants (2021)

Le Danemark métropolitain couvre une superficie de 42 924 km2 , ce qui en fait le plus petit État de Scandinavie, mais il a une superficie totale de 2 210 579 km2en incluant les îles Féroé et le Groenland.

En comparaison la France compte 67,75 millions (2021) pour une superficie de 551 695 km².

Le Danemark est l'un des pays les plus riches d'Europe en termes de PIB par habitant.

En moyenne, le salaire moyen au Danemark est de 3219.79 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays.

Selon les chiffres de L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), le salaire moyen en France en 2023 est d’environ 2 587 euros net par mois.

Je vous copie un article de l’express datant de 2013. Je n’ai pas trouvé plus récent mais on ne doit pas être loin de la vérité puisque d’après le rapport mondial sur le bonheur publié par le réseau des solutions pour le développement durable : le Danemark occupe encore la 2eme position en 2019.

Le Danemark, pays le plus heureux depuis 1973

Ils sont endettés, payent le plus d'impôts au monde, ont des hivers longs et teintés d'obscurité, et pourtant... Les Danois sont depuis longtemps, enquête après enquête, les plus heureux sur Terre.

Pourquoi les Danois sont-ils les plus heureux au monde? Les immigrés au Danemark oscillent entre l'admiration pour l'égalitarisme à la danoise et la critique envers ces gens trop faciles à satisfaire. "Vous pouvez atteindre de hautes responsabilités politiques ou devenir directeur, même si vous êtes quelqu'un d'ordinaire", dit Josephine Hoegh, une Philippine arrivée dans le pays scandinave il y a 40 ans.

Le Danemark a commencé à se distinguer comme le pays le plus heureux, dans un sondage de l'Union européenne en 1973. Et cette année encore, il se trouve à la première place du Rapport annuel mondial du bonheur des Nations unies, bien qu'il sorte difficilement de sa pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale, et que son gouvernement de gauche impose une austérité budgétaire obstinée.

C'est au Danemark qu'on paie le plus d'impôts au monde

"L'une des choses qui rend les Danois heureux c'est la sécurité qui règne dans la société", affirme Meik Wiking, le directeur du très sérieux Institut de recherche sur le bonheur, un centre de recherche danois. "Si on perd notre emploi, on bénéficie d'un soutien, si on tombe malade, on peut aller à l'hôpital, etc.", ajoute-t-il.

C'est au Danemark qu'on paie le plus d'impôts au monde, mais les contribuables sont attachés à un système social généreux, comme les gardes d'enfants subventionnées ou l'assurance chômage qui leur garantit 80% de leur salaire pendant deux ans s'ils perdent leur emploi.

Le niveau élevé de confiance qui règne entre les gens, reflet de la confiance accordée aux dirigeants politiques et du niveau bas de corruption, explique également le bien-être danois, selon Meik Wiking.

Le pays compte un grand nombre de clubs et d'associations où la simple adhésion suffit, sans considération d'appartenance à une catégorie sociale. Dans un club d'échecs, un patron peut jouer contre une caissière sans que personne ne s'en étonne.

"Une mentalité qui consiste à apprécier ce qu'il vous reste"

On peut lire d'autres explications à ce bien-être à travers l'histoire du pays. Le Danemark était une grande puissance européenne entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Mais aujourd'hui, sa petite taille et son influence restreinte "sont la résultante de 400 années de renoncements forcés à des territoires, de redditions et de batailles perdues", comme l'explique le site officiel du pays.

"Ils n'ont rien gagné ces deux derniers siècles, ils n'ont fait que perdre, et ils ont créé une mentalité qui consiste à (...) apprécier ce qu'il vous reste", explique Michael Booth, auteur du livre "Les gens presque parfaits".

Les Danois ont aussi du talent quand il s'agit de refuser d'admettre des vérités qui dérangent, selon Michael Booth. "Ils ont le taux d'endettement privé le plus élevé au monde (...) mais ils sont très bons pour chanter: Tout va très bien Madame la marquise".

Peu de choses les révoltent. Les Danois savent "pardonner aux personnalités publiques leurs dérives. Comme cela a été le cas avec le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen, qui les avait entraînés dans deux guerres atroces en Afghanistan et en Irak. Il a ruiné leur économie et pourtant on n'entend pas un mot contre lui", explique Michael Booth.

Par ailleurs, ils ont beaucoup de temps libre, puisque la durée hebdomadaire de travail n'est que de 33 heures en moyenne, selon la Fondation Rockwool, un centre de recherches danois.

En tant qu'expatrié venant de Grande-Bretagne, Michael Booth a commencé par détester les impôts, la météo, et "la gêne ressentie par ceux qui ont de l'ambition et réussissent". Mais depuis qu'il est devenu père, il ne se voit vivre nulle part ailleurs. Le Danemark "est sans doute le meilleur pays où avoir des enfants. Tout est fait pour la famille ici", conclut-il.

16

A 15 min en voiture du DanCenter.

Les falaises de Møn font face à la mer Baltique. Elles sont classées Réserve de biosphère par l’UNESCO, mais c’est aussi la première Réserve de ciel étoilé de Scandinavie. Ce site fait donc partie des plus beaux spots du Danemark pour admirer les étoiles.

Hier soir, avec Clement on voulait essayer d’attendre la nuit pour voir les étoiles mais l’air de la mer a gagné et nous nous sommes endormis avant la tombée de la nuit.

Lorsque nous sommes au sommet du Mons Klint, nous sommes à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Il y a 70 millions d'années, le pays était couvert par la "Mer du Crétacé" - remplie de lézards prédateurs mortels, dont le mosasaure, le T-Rex de la mer et de nombreux autres animaux.

497 marches nous séparent de ces fameuses falaises de craie.

Il n’y a pas de vent, il fait chaud ☺️

Au magasin hier, on a trouvé une petite bouteille avec 2 portions d’un jus antioxydant. Le goût n’est pas mauvais et le format est original !

17

L’église de Keldby est charmante avec les fresques murales datant pour certaines du XIII eme siècle.

On en attraperait presque un torticolis pour tout observer !

Le cimetière attenant est encore une fois loin d’être austère, il est même bucolique !

Ici, on ne voit presque pas les tombes, on voit surtout de la végétation, des fleurs ...

Ça me fait penser aux urnes biodégradables vues au Designmuseum de Copenhague (cf photo).

Ce concept de la mort est assez pertinent.

L'urne biodégradable unit la mort et la perte au cycle sans fin de la nature. Vous pouvez planter le pendentif et profiter de la croissance des fleurs et d'un arbre. Un lieu de conversation et de mémoire. N'est-il pas agréable de s'asseoir près d'un arbre en fleurs en mai et de se souvenir d’un être cher dans un tel cadre ?

En face de l’èglise et du cimetière, il y a un golf qui longe le Stege Nor.

Pause glace à Møn Is

Dégustation de glace, jeux avec des mini tracteur et des vaches sauteuses, exploration du hangar de traite et contact avec les vaches 😊

Sur la route, en face de certaines maisons, il y a des petits stands de vente (Ici, de la vaisselle et des livres).

C’est très surprenant, le prix est indiqué sur les objets.

On suppose que l’on se sert et on paye l’article que l’on a choisit. Il est même parfois proposé de payer avec le téléphone !

18
19

Après le petit déjeuner, Jeanne nous a fait un spectacle 🤣 qu’elle a inventé entre 8h et 9h puisqu’elle nous a laissé dormir 🤗.

Nous avons ensuite fait 15 min de voiture pour découvrir Liselund.

De toute beauté !

Liselund est un parc paysager esthétique du XVIIIe siècle, avec plusieurs bâtiments et monuments exotiques. Situé près de Møns Klint, à l'angle nord-est de l'île danoise de Møn, il est considéré comme l'un des plus beaux exemples en Scandinavie du jardinage anglais romantique. Le parc a été créé dans les années 1790 par le noble français Antoine de Bosc de la Calmette pour son épouse Elisabeth, communément appelée Lisa. Liselund, grossièrement traduit, signifie le bosquet de Lise.

Liselund a été aménagé en jardin romantique selon les derniers idéaux de l'époque. La zone a été défrichée, drainée, nivelée, plantée et semée entre autres de chênes, d'épicéas mûriers et de cyprès. Le jardin est poétique, avec les courbes douces du terrain et les nombreux lacs, mais aussi dramatique avec la pure « Fente du Diable avec son « Pont du Diable » et les rochers déchiquetés de la Falaise. En tant que véritable jardin romantique, Liselund a reçu plusieurs petits bâtiments et de nombreux monuments. La petite maison de campagne néoclassique était destinée aux séjours généralement courts des occupants. Les autres petits bâtiments ont été conçus dans des styles étrangers et exotiques.

Le marais d'origine a été endigué et transformé en l'une des attractions les plus importantes de Liselund : une eau vivifiante sous diverses formes.

En rejoignant le parking, nous avons vu le Liselund Ny Slot, un hotel restaurant et un paon !!

Le programme de cet après-midi est simple : farniente, plage, lecture. 😉 Le temps est menaçant. Clement va regarder le tour de France et les exploits du danois Jonas Vingegaard.

Les produits suivants nous on régalé :

Bière et boisson à la rhubarbe bio de la brasserie bryghuset.

Biscuits Karen Volf, femme qui a ouvert sa première boulangerie en 1890 au Nord de Copenhague.

A demain pour de nouvelles aventures : on quitte Borre pour rejoindre l’île de Fyn.

20

Ce matin, on a quitté l’île de Møn pour rejoindre l’île de Fyn.

On a environ 3 heures de route (209 km).

On a traversé le pont du Grand Belt.

Le pont Est du Grand Belt est le pont avec la troisième plus grande portée au monde, toutes catégories de ponts confondues.

C’est le plus grand pont suspendu d’Europe.

La liaison du Grand Belt, en danois Storebæltsforbindelsen, est un ensemble d’ouvrages d’art de 18 kilomètres traversant le détroit du Grand Belt et reliant par voie routière et ferroviaire les deux plus grandes îles du Danemark que sont Seeland (où se trouve la capitale Copenhague) et la Fionie.

Les routes et autoroutes au Danemark sont gratuites et bien entretenues.

Seuls deux ponts sont payants dont celui que l’on a emprunté aujourd’hui (270 DKK, 36,24 euros la liaison entre les deux îles).

Petit conseil pratique pour les paiements en couronnes danoises : j’ai payé une option à la banque pour ne pas payer de frais à chaque paiement en carte bancaire.

J’avais aussi échangé quelques euros en couronnes danoises dans un bureau de change en France.

On a fait une étape au phare de Knudshoved pour pique niquer (on avait déjà fait 147 km). Le phare n’est plus en service.

Puis on a marché vers un point de vue avant de se poser un peu sur la plage.

On avait une belle vue sur le pont du Grand Belt.

C’est très agréable de regarder l’agitation sur le pont et écouter le bruit des vagues se jeter sur la plage ❤️.

En 1h30, on a eu deux averses, du soleil et du vent. C’est le Danemark 😉.

Il y avait des pécheurs de truite de mer et l’eau avait une couleur turquoise 🤭.

21

Sur la route, nous sommes passés près de Odense, la ville natale de Hans Christian Andersen, l’auteur entre autres de la Petite Sirène, la Princesse aux petits pois, la Reine des neiges.

On va passer deux nuits dans un géoparc.

Le géoparc de l'archipel du sud de la Fionie s'étend de Helnæs à l'ouest à la côte est de Langeland, délimité par Ærø au sud et la côte sud de la Fionie au nord - avec la partie continentale des municipalités de Faaborg-Midtfyn et Svendborg. 55 îles et îlots !

Qu'est-ce qu'un géoparc ?

Le « récit » d'un géoparc est le paysage unique d'une zone spécifique.

Comment la structure physique de la terre, les volcans, les tremblements de terre - et, dans le cas de l'archipel de Funen du Sud, un paysage de l'ère glaciaire - ont façonné la région et façonné la vie et le développement des gens à travers les âges. Le paysage et la géologie d'une zone doivent être uniques pour être approuvés en tant que géoparc.

En arrivant à Faaborg, pour nous récompenser de la route 🤗, nous avons déguster une bonne glace à Det Blå Ishus avec de la crème et du lait bio !

Faaborg est une ville trop mignonne 🤭, on en fera le tour demain matin.

La maison de location via airbnb est une maison d’été à 11 min en voiture de Faaborg.

Jeanne est déjà sur la balançoire 🤣.

 Si vous ne mettez pas votre cœur dans ce que vous faites, vous perdez votre temps.

On n’a pas encore osé se baigner dans la mer baltique 😅.

22

La balade à Faaborg est très agréable ! Faaborg est une ville colorée, fleurie avec des roses trémières.

Faaborg est une vieille ville portuaire bien conservée, mentionnée dans les sources pour la première fois en 1229.

La plupart des maisons de la ville datent des XVIIIe, XIXe et début XXe siècles, mais l'une des portes médiévales, le Vesterport, se trouve encore dans la ville. Il n'y a qu'une seule porte de ville médiévale similaire dans tout le Danemark, à savoir à Stege à Møn.

Le nom de la ville Foburgh, qui signifierait le château de Fox, est mentionné pour la première fois en 1229, lorsque le roi Valdemar Sejr a donné sa belle-fille portugaise, la princesse Eleonora, Faaborg comme cadeau! Le vieux bourg a conservé ses petites ruelles, qui offrent une belle toile de fond à une offre commerciale large et variée.

Comme Rudkøbing et Ærøskøbing, Faaborg a longtemps été une petite ville. Aux XVIIe et XVIIIe siècles avec une population d'environ 1 000 habitants. Grâce au commerce et à un large éventail d'industries, la ville a prospéré au 19ème siècle et la population est passée à 4 218 en 1901.

Au siècle dernier, Faaborg est devenu le foyer d'un groupe de jeunes peintres qui ont choisi la nature, le paysage et la vie à Fionie comme motif. "Les peintres de Funen" s'appelaient-ils, et le groupe était composé, entre autres, d'Anna et Fritz Syberg, de Johannes Larsen et de Peter Hansen.

Faaborg Havn

Le port a des eaux profondes et est bien protégé du vent, qui vient principalement du sud-ouest. La construction navale et la navigation ont caractérisé la ville dès les premiers jours, et aujourd'hui le port est occupé par des activités commerciales et de loisirs. Faaborg était la première ville de l'archipel avec des navires qui naviguaient jusqu'en Chine.

Tour de l’horloge

Au milieu de Faaborg, il reste un clocher de la première église de la ville, St. Église Saint-Nicolas. Lorsque l'église, construite env. 1250, a été démoli après la Réforme en 1536, le clocher est resté debout. Elle a été construite un peu plus tard que l'église et donc à peine aussi exigeante en matière d'entretien. Il servait également de repère maritime pour les marins. Aujourd'hui, le clocher sert toujours de clocher pour l'église paroissiale de Faaborg, l'église du Saint-Esprit, qui a remplacé l'église Saint Pierre. La visite du clocher nous a offert l'occasion de voir de près les constructions fantastiques de l'édifice médiéval, avec des plafonds voûtés et de grandes structures en chêne qui élèvent la tour à une hauteur de 31 mètres. Le voyage jusqu'au sommet de la tour, nous a permis d’avoir une belle vue sur Faaborg et l'archipel.

Le carillon de 38 cloches joue 4 fois par jour grâce à la technologie numérique moderne : à 08.05, à 12.06, à 16.05, à 22.06.

Jeanne a fait une petite chasse au trésor dans le beffroi. Elle devait chercher 3 petites poupées, ce qui a rendu la visite ludique 😉.

Pause du midi : Det Hvide Pakhus

Le déjeuner de l'entrepôt.

Poisson en panko agrémenté de crevettes et agrumes,

Vol-au-vent à la rillette de cabillaud,

Pâté de poivrons avec confiture et fromage avec abricot sec.

Faaborg Mini City

C’est une représentation 1:10 historiquement et dimensionnellement correcte de Faaborg telle que la ville était en 1890. Découvrez plus de 150 maisons construites selon des dessins architecturaux originaux, avec des matériaux de construction originaux et des méthodes de construction artisanales, jusque dans les moindres détails. Voyez comment les maisons sont construites et découvrez l'histoire des maisons et de leurs habitants.

Faaborg Havnebad

Bain au port.

Il fait trop froid pour nous baigner ! Il fait 18 degrés à l’extérieur et 16 dans l’eau 😱.

On aurait voulu faire un sauna puis se rafraîchir dans la mer baltique mais le sauna n’ouvre qu’à partir du 1er septembre.

Sur la route du retour, on a eu envie de s’arrêter à la Horne Kirke, quiétude au rendez-vous !

Voyager, c’est vivre. Hans Christian Andersen
23

Demain on part à Sondervig.

On a environ 2h45 de trajet en voiture.

Près de la mer du Nord se trouve le fjord Ringkøbing et la belle ville de vacances de Søndervig.

Depuis le XIXe siècle, Søndervig est l'une des stations balnéaires les plus visitées du Danemark. Parfait pour des vacances en famille entre mer et fjord.

On va séjourner 4 nuits au Lalandia.

C’est un genre de Center Parc au Danemark.

Il y a un parc aquatique Aquadome avec plusieurs piscines, toboggans, sauna.

24

Ce matin, on a remis du carburant dans la voiture de location. L’originalité au Danemark est qu’il faut payer avant de se servir en carburant. Donc estimer ce dont on a besoin, pour une voiture de location qu’on ne connait pas ce n’est pas une mince affaire 😅.

Pour continuer avec les originalités danoises :

Il y a des interrupteurs pour chaque prise de courant, comme pour la lumière. Il faut donc actionner l’interrupteur pour que le sèche-cheveux fonctionne ou que le téléphone portable se mette à charger.

Il y a des drapeaux danois partout. Pas par patriotisme, juste par plaisir, par amour du pays.

Le Jutland est la péninsule formant la partie continentale du Danemark.

Sur route de l'ouest, en direction de la mer du Nord : Forêts de conifères et de feuillus, grandes fermes et villages parfaitement entretenus. De nombreuses éoliennes animent ce paysage, éoliennes isolées qui alimentent des fermes ou grandes centrales éoliennes.

Nous avons fait les 3 heures de route en une fois pour pouvoir manger à Ringkøbing.

Ringkøbing, dont le nom signifie « le marché Rindum » était une ville de foires. La ville aurait été fondée au XIII siècle. Longtemps, elle resta le seul vrai port de cette côte occidentale. Sa prospérité était liée au commerce et à l'exportation du tabac, des lainages et du savon. Ringkøbing possède tout le charme d'une petite ville côtière à la danoise, avec ses maisons colorées, son centre historique et ses activités traditionnelles, telle la pêche ou, plus modernes, comme le windsurf. En outre, elle possède une importante centrale de chauffage solaire d'une superficie de 30 000 m.

Cette ville est située sur les rives d’une lagune. On a aimé le chant des mouettes et le panneau baignade interdite (étant donné que pour nous la température de l’eau est juste 😱). Le style à l’intérieur de l’église est coloré !

Le restaurant Nordic

On s’est régalé ! C’était une succession de petits plats à partager :

Saumon fumé avec crème sure et oignons nouveaux

Salade de poulet aux pommes, asperges et crème fraîche grasse

Boulettes de viande de poisson, sauge, cornichons à la moutarde, airelles et concombre

Sablés au fromage frais, fraises et verveine

Accompagné d’un jus de fleur de sureau pour ma part un vrai délice !

15h : on peut rentrer dans la location Lalandia, c’est tout neuf, on est contents 🤗

25

Direction la plage de Søndervig, elle est à 900 m de la maison de vacances, on passe par un zone avec des maisons d’été danoises, dont certaines ont un toit de chaume (j’adore !), on franchit les dunes et on arrive sur la mer du Nord danoise 😉.

26

Il a plu toute la journée, on a passé une bonne partie de la journée dans le dôme.

Jeanne a passé la meilleure journée des vacances 😅.

Le toboggan Tornado était très sensationnel !

https://youtu.be/3Ym-dGzPHrc

https://youtu.be/JddhMG6SUpg

On a fait la course sur des sortes de luge aquatique.

Clem et Jeanne ont même fait du surf 😉

A 13h30, il y avait une initiation au sauna pour les enfants avec de l’aromathérapie et un rituel, c’était très sympa de partager cela avec Jeanne.

Puis Le voyage du Dr Dolittle au chaud dans le canapé 😊.

27

Ce matin nous avons profité de l’aquadome.

Cet après-midi, nous avons fait 15 min de voiture pour rejoindre le Lyngvig Fyr.

C’est le plus jeune phare du Danemark !

Nous avons montés les escaliers en colimaçon jusqu’au dernier étage pour avoir une vue à 360 degrés sur la plage, les dunes et le fjord Ringkøbing !

Le café au pied du phare propose des morceaux de gâteau fait maison délicieux !

28

Ce matin, nous avons comme tous les matins profité des bienfaits de l’eau à Lalandia. On a notre petite routine tobbogan, piscine à vagues, sauna, jaccuzi 😀.

Après une petite sieste, nous avons découvert le Sand Sculpture Festival.

Cette année le thème était la Grèce antique et les dieux grecques.

C’est le plus long mur de sculptures de sable du monde, 7 mètres de haut, 200 mètres de long - ainsi que 10 sculptures de sable individuelles de 4 mètres de haut.

Les sculpteurs ont eu 10 jours pour faire leurs créations début mai.

Pause goûter à Ejvinds Sondervig.

Balade sur la plage, de ce côté il y a des bunkers.

Les Allemands considéraient la zone autour de Søndervig comme un lieu d'attaque évident pour les Alliés et elle était donc fortement fortifiée.

On a vu des méduses !

Il y a une petite ferme au Lalandia. Pas aussi développée que dans un center parc.

Activité Skyrider pour Jeanne pour finir la journée.

29
30

Aujourd’hui après avoir profité une dernière fois de l’aquadôme du Lalandia, on reprend la voiture pour 1h20 de route, direction Billund.

Située au cœur du Danemark, Billund est une ville connue pour être la ville natale du LEGO et de l'aéroport international de Billund. La ville est petite contrairement à Copenhague, avec une population d'environ 6 500 habitants, mais elle est populaire auprès des touristes en raison du célèbre parc d’attraction Legoland.

La première usine de jouets LEGO® a été construite à Billund dans les années 1930, avant d'être ravagée par un incendie sous l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Rapidement reconstruite, elle approvisionne aujourd'hui le monde entier en LEGO®.

Nous dormirons les deux dernières nuits dans la résidence Emda Country living close to Legoland.

31

Billund est principalement la ville du lego mais nous voulions voir ce qu’elle avait à nous offrir comme autre activité.

Nous avons donc parcouru le Skulpturpark Billund.

C’est un vaste parc avec un éventail de sculptures intéressantes. C'est gratuit et agréable à parcourir.

Nous sommes passé à côté du Lego Campus.

Puis nous sommes rentrés dans la lego house. Nous n’avons pas fait l’expo mais nous avons pu avoir accès à la terrasse qui est très belle avec de nombreux jeux pour petits et grands !

Même dans les toilettes, la touche lego est sympa !!


Du fond de son atelier d’ébénisterie à Billund, au Danemark, Ole Kirk Christiansen a eu un jour une idée de génie : créer un système de briques en plastique qui s’emboîtent pour créer des structures diverses. Nous sommes en 1952 et ses jouets en bois ne se vendent pas bien. Sans le savoir encore, il venait d’inventer ce qui allait devenir le jouet le plus populaire sur la planète!

Pour finir la journée, nous avons mangé au restaurant Minichef de la Lego House.

On a du jouer pour obtenir notre nourriture 😀.

En plus on a mangé sainement !

32

En 1968, Godtfred Christiansen, le fils de l'inventeur des Lego Ole Kirk Christiansen, qui a repris la société quelques années plus tôt, crée au Danemark un parc de loisirs. La majorité des sculptures présentes à ce moment-là dans le parc sont dues à Dagny Holm. Sur les 10 hectares s'élèvent des reproductions miniatures de monuments et villages du monde entier, fabriqués avec 30 millions de petits cubes de plastique.

Dans les files d’attente, le point positif c’est qu’il y avait des zones de lego pour que les enfants créent pendant l’attente !

On a eu notre dose de sensations ! On a fait tous les rollercoasters 😉.

Pas autant qu’à Nigloland ou Europaparc mais à Legoland ce qui émerveille ce sont toutes les fabrications lego dans le parc.

Le monde miniature était fabuleux ! Ça donne envie de refaire des legos avec Jeanne !!

On est dans la file d’attente pour le dernier rollercoaster ensuite on mange et dodo 😅.

Demain matin, notre avion décolle à 11h50 ❤️.

Les vacances au Danemark s’achèvent et il est temps de faire un petit bilan.

On a eu froid mais l’enrichissement personnel a été à la hauteur de nos attentes !

Partir au Danemark en été, c’est probablement une période idéale mais il faut s’attendre à des températures entre 16 et 22 degrés et toujours avoir un vêtement de pluie avec soi.

Découvrir une autre culture c’est toujours intéressant. Ce que j’ai aimé c’est la sérénité, le respect et la confiance des danois.

La mentalité dans les pays scandinaves est belle !

On va conserver l’idée du hygge. Un état d’esprit positif, c’est ce que les vacances au Danemark nous ont procuré !

Un petit proverbe danois pour finir :

« Qui veut voyager doit ouvrir la bourse et fermer la bouche »

33

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu'une seule page.

Citation de Saint Augustine

Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.

Anonyme

Ne prenez que des souvenirs, ne laissez que des empreintes.

Citation de Chef Seattle

Nous voyageons pour l'amour, nous voyageons pour l'architecture et nous voyageons pour nous perdre.

Ray Bradbury

que vous alliez, allez-y avec tout votre cœur.

Citation de Confucius

L’aeroport de Billund est tout petit 🤣.

Pas d’attente nulle part.

Et le duttyfree de legos ne vaut pas la peine, les prix sont plus élevés qu’en France !