C'est là que commence le vrai voyage. De la capitale, 150 kms en bus, d'une durée de 8H. Je crois que ce sont les pires de ma vie. Une série tanzanienne en swali avec volume à fond, les enfants qui crient, les fenêtres ouvertes, les dos d'âne qui te font décoller du bus et les chemins de terre où tu te prends la poussière en pleine face : pas de doute, nous voilà en Tanzanie.
Nous avons trouvé notre hôtel sur la route, décidant de faire confiance au guide du routard. Notre plan : passer 2 jours dans la réserve d'Ugzungwa en randonnant jusqu'à une superbe cascade. Il s'agit d'une petite réserve loin des circuits touristiques, c'est pour ça que nous l'avions choisi. Et pour le prix, beaucoup plus abordable pour des backpackers comme nous.
Si on avait su.. L'arrivée à l'hôtel fut folklorique : un portail démonté, une toiture à moitié effondrée et un accueil des moins chaleureux possible. Nous étions en effet les premiers touristes de l'année, et personne ne prévoyait notre visite. A l'arrivée dans les chambres, à la grande surprise générale, pas d'eau. Nous nous sommes retrouvés avec des grands sceaux d'eau en guise de douche ! Dois-je préciser que des singes faisaient la course sur le toit, déjà à moitié branlant ?
En tout cas, le lieu est sublime, en pleine nature, des jeunes jouant au foot juste à côté, une merveille. Nous sommes allés nous renseigner à l'entrée du parc, et nous décidons de partir 2 jours une nuit en excursion avec un guide le lendemain matin. Nous nous sommes mis d'accord avec l'hôtel, qui devait nous fournir à manger. Nous voilà donc parti en randonnée. Le coin est magnifique, nous avons commencé par descendre en bas de la cascade, puis nous sommes remontés pour dormir au sommet. Comme la saison des pluies est passée, il n'y a pas beaucoup d'eau dans la cascade, on a donc pu manger sur la cascade, voir le coucher et le lever de soleil sur la vallée, un spectacle sans prix.
Grâce au guide, nous avons appris beaucoup de choses sur les arbres, sur les plantes, et leurs facultés médicinales. La faune et la flore sont riches, beaucoup de belles plantes, de papillons, chenilles, singes...