10 jours entre randonnée, safari et snorkeling dans une eau turquoise, nous voilà en Tanzanie.
Février 2017
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 12 avril 2019

Après pas moins de 18H de transport, par un vol Lyon - Istanbul / Istanbul - Dar es salam avec la Turkish Airlines; nous voilà en Tanzanie.


C'était ma 3ème fois sur le continent africain, les deux premières fois étaient au Maroc et en Tunisie. Et je peux vous dire que ça n'avait rien à voir.


A 25 degrés le soir, j'ai rejoint mon frère et ses amis, qui étaient arrivés 1 semaine avant, à leur hôtel. La majorité des hôtels en Tanzanie sont équipés de moustiquaires, ce qui est plutôt pas mal.


Au programme de la première journée, visite de la capitale et des plages aux alentours. Nous avons pris le bateau pour passer de l'autre côté de la capitale où les plages sont plus belles. Résultat plutôt mitigé : la majorité des plages sont privatisées par les hôtels, et une grande partie était recouverte d'algues. Nous avons malgré tout passé la journée à bronzer sur la plage, c'était sympa. C'est bien connu, les meilleures plages en Tanzanie sont sur l'île de Zanzibar, ultime étape du voyage.

Ouverture de la première noix de coco 😉
2

C'est là que commence le vrai voyage. De la capitale, 150 kms en bus, d'une durée de 8H. Je crois que ce sont les pires de ma vie. Une série tanzanienne en swali avec volume à fond, les enfants qui crient, les fenêtres ouvertes, les dos d'âne qui te font décoller du bus et les chemins de terre où tu te prends la poussière en pleine face : pas de doute, nous voilà en Tanzanie.


Nous avons trouvé notre hôtel sur la route, décidant de faire confiance au guide du routard. Notre plan : passer 2 jours dans la réserve d'Ugzungwa en randonnant jusqu'à une superbe cascade. Il s'agit d'une petite réserve loin des circuits touristiques, c'est pour ça que nous l'avions choisi. Et pour le prix, beaucoup plus abordable pour des backpackers comme nous.


Si on avait su.. L'arrivée à l'hôtel fut folklorique : un portail démonté, une toiture à moitié effondrée et un accueil des moins chaleureux possible. Nous étions en effet les premiers touristes de l'année, et personne ne prévoyait notre visite. A l'arrivée dans les chambres, à la grande surprise générale, pas d'eau. Nous nous sommes retrouvés avec des grands sceaux d'eau en guise de douche ! Dois-je préciser que des singes faisaient la course sur le toit, déjà à moitié branlant ?


En tout cas, le lieu est sublime, en pleine nature, des jeunes jouant au foot juste à côté, une merveille. Nous sommes allés nous renseigner à l'entrée du parc, et nous décidons de partir 2 jours une nuit en excursion avec un guide le lendemain matin. Nous nous sommes mis d'accord avec l'hôtel, qui devait nous fournir à manger. Nous voilà donc parti en randonnée. Le coin est magnifique, nous avons commencé par descendre en bas de la cascade, puis nous sommes remontés pour dormir au sommet. Comme la saison des pluies est passée, il n'y a pas beaucoup d'eau dans la cascade, on a donc pu manger sur la cascade, voir le coucher et le lever de soleil sur la vallée, un spectacle sans prix.

Nous avons passé la nuit en tente, surveillée par un garde forestier armé. Une chouette ambiance au feu de camp !

La sérénité au réveil, le repos du voyageur
Réserve naturelle d'Udzungwa

Grâce au guide, nous avons appris beaucoup de choses sur les arbres, sur les plantes, et leurs facultés médicinales. La faune et la flore sont riches, beaucoup de belles plantes, de papillons, chenilles, singes...

Petite chenille venimeuse croisée au passage
3

Toujours dans un soucis de voyager pas cher, nous voici sur le chemin du retour pour la capitale. Nous avons choisi de faire escale au Parc National de Mikumi, pour faire une matinée safari. Ce parc n'est pas très connu, beaucoup d'espèces ne sont pas présentes, mais le prix est beaucoup plus raisonnable que les autres parcs, et offre une bonne première approche du safari !

Au programme : phacochères, zèbres, girafes, éléphants, gazelles, crocodiles, hippopotames et toutes sortes d'oiseaux. Les ballades se font en une matinée, assez pour faire le tour de toutes les espèces présentes. Le parc est énorme, et l'avantage est que les guides communiquent entre eux.

• • •

Cet avantage, nous l'avons apprécié quand le guide nous a emmené voir les lions, qui sont assez durs à voir car peu nombreux. Nous avons pu nous approcher d'eux, en restant bien dans la Jeep bien sûr, et ce fut un spectacle à couper le souffle !

4
4
Publié le 24 avril 2019

Après être revenu sur la capitale, et avoir fait 2 heures de ferry, nous voici sur l'île de Zanzibar. Il y a une petite frontière à passer, avec passage à la douane et fouille des bagages : et un autre tampon sur le passeport !

L'arrivée sur l'île est saisissante, on passe d'une eau pleine d'algues à du bleu turquoise. C'est magnifique ! Le premier jour, nous avons visité la ville Zanzibar Town. Assez chaotique, mais avec un charme, on s'est baladé dans les petites ruelles, au milieu des étales de fruits tropicaux. On a fait un plein de vitamines, puis nous sommes allés manger sur le port. Il y a plein de bons petits restos avec une chouette ambiance.

Le deuxième jour, nous sommes allés visiter une des nombreuses fermes aux alentours de la ville. Au programme : découverte des fruits et épices qui font la réputation de la Tanzanie. Ce fut une chouette balade, avec des vrais fruits, ayant une vraie saveur. Le seul bémol est de sans cesse devoir donner des pourboires, car il y a beaucoup d'intervenants, ils offrent des petits cadeaux en feuilles de bananiers, et la boutique de fin de visite. C'est une sortie qui au final revient assez chère, mais qui en vaut la peine.

5
5
Publié le 24 avril 2019

Pour clore ce chapitre, quoi de mieux qu'une plage de sable fin et une eau turquoise ? Nous avions réservé pour 3 jours dans un hôtel, les pieds dans la sable, dans des jolies cabanes en bois. Au programme, piscine, plage et visite du village. Il y a des supers restos sur la plage, et pleins de boutiques de souvenirs en partant sur le village.

Le dernier jour, nous sommes allés faire du snorkeling avec un petit "bateau" made in Tanzanie. Super sympa, le récif n'est pas très coloré, mais il y a pas mal d'espèces de poissons et d'étoiles de mer. Une super activité, pas trop chère. Un dernier petit tour sur la plage et place au retour !