Voyage envoutant au coeur des glaciers et des champs de lave
Mars 2019
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je suis arrivé en Islande le 16 mars, après avoir passé 3 jours à Londres. Vol Easy Jet, 80euros A/R avec bagages, en 3h, avec atterrissage à l'aéroport de Keflavik.

Un atterrissage devant les glaciers, croyez-moi, ça met dans le bain direct !!


L'aéroport est à 48kms de Reykjavik, accessible facilement en bus ou en voiture. Pour ma part, j'ai loué une voiture à 258euros les 11jours, ce qui reste raisonnable, et beaucoup plus pratique que les transports en commun si vous voulez profiter du pays.


Après avoir récupéré la voiture, je pars pour mon hôtel, à 5min du centre ville, dans un quartier calme - environ 30euros la nuit - ; puis visite rapide de la capitale. Je voulais absolument voir la grande église, et de nuit elle est assez impressionnante.


Eglise Hallgrimskirlkja

Vers 23h, je suis allé avec mon pote - qui vit sur place -, à l'extérieur de la ville, à la recherche des fameuses aurores boréales. Nous avons eu le droit à un show d'enfer.

Mon cadeau de bienvenue 😀
2

Ma journée commence par une heure de route, entre terre et mer. Trop beau, j'avais envie de m'arrêter à chaque virage pour prendre des photos. L'avantage est qu'il n'y a pas grand monde sur la route, c'est facile de s'arrêter.

Quelque part sur la route !!

Arrivée à Borganes, premier village sur ma route. C'est petit, mais magnifique. Le village s'avance sur l'océan avec vue sur les pics enneigés. J'y suis resté une heure, à me balader. C'est tellement relaxant et calme !

Vue depuis le bout du village

Retour au volant, pour arriver une centaine de kilomètres plus loin au début de la Péninsule de Snaefellsnes. Dépaysant au possible, on se croierait au bout du monde. Les nuances de couleurs sur la roche, avec toujours les pics enneigés au fond du tableau. Il y a 3 points de vue, la marche est sympa. J'ai mangé dans un des restaurants pour 18euros environ. J'ai eu le temps de faire le tour de la Péninsule en une après-midi, en prenant le temps d'explorer ce qui se trouvait sur ma route.

Village d'Arnarstapi et plage de sable noir de Djúpalónssandur

Les routes principales sont en parfait état, en revanche certaines routes secondaires, ou chemins, sont assez abîmés. Compliqué avec une citadine, cependant le détour en vaut la chandelle !!

Phare d'Öndverdarnes et plage de Skarosvik

La journée s'est finie à Grundarfjördur, où j'ai booké mon hôtel pour 2 jours. Il y a une cascade assez sympa juste à côté !

3

Une journée tranquille, où il a beaucoup plu. J'avais réservé mon tour de bateau pour 2H entre les îles islandaises. Malheureusement, je suis tombé sur un car rempli de chinois, mais le tour valait le coup quand même : des îles vierges, où apparaissent soudain une maison et des chèvres, c'est surprenant !

Abordant les environs de Stykkisholmur en bateau 👌
4

Rien que la vue depuis mon Air bnb est à couper le souffle. Un endroit tranquille où j'ai pu me reposer. J'ai pris la route vers Reykjavik, qui normalement prend 2h.. Sauf que je me suis arrêté pas mal de fois, ce qui m'a pris presque la journée !

Une des plus belle route que j'ai prise à la sortie de Grundarfjordur

Je suis allé voir les phoques à Ytri Tunga, sauf que ce n'est pas la bonne saison, du coup il n'y en avait pas. Je suis donc reparti sur ma route, m'arrêtant par-ci par-là pour prendre des photos. J'ai essayé d'aller dans quelques petits villages sur les routes secondaires. Même si ce n'est pas touristique, c'est paisible et super beau !

J'ai fait une escale à Akranes, pas loin de Reykjavik. C'est un joli village, avec un grand port. Le phare est super beau, je conseille d'aller y faire un tour.

Quelques photos sur le chemin 

J'ai enfin fini la journée par une petite marche au bord de Reykjavik. Il y a un coin tranquille autour du lac Grafarvogur. Sympa pour se dégourdir les jambes après une bonne journée de voiture !

5

Aujourd'hui, direction la péninsule de Reykjanes, qui se trouve dans le sud ouest de l’Islande (secteur de l'aéroport et du blue lagoon).

Un premier arrêt à Midlina, pour traverser le fameux pont, frontière entre les plaques tectoniques d'Amérique et d'Europe. Notez que cette faille traverse l'Islande, et qu'un peu plus au nord de Reykjavik il est possible de plonger entre cette fissure !


Nous avons repris la route jusqu'à l'océan, où on s'est arrêté manger face aux vagues et falaises. Un super endroit qui est Valahnukamol. Pas très loin, il y a un premier geyser. Les odeurs sont superbes !

Les geysers de Reykjanes

Plusieurs arrêts le long de la route, pour des points de vue sur l'océan, puis un dernier arrêt aux geysers de Krysuvik et au lac Kleifarvatn, qui est magnifique ! Malheureusement, le temps n'était pas avec nous.

6

Direction le sud de l'Islande pour deux jours. Pas mal de sites à visiter, facilement accessibles par la route numéro 1. Les premières cascades sont à deux heures de la capitale, une route qui se fait assez vite. Le premier arrêt est composé de plusieurs cascades, plus ou moins grandes. La première cascade, Seljalandsfoss, est la plus grande, visible de loin depuis la route numéro 1.

La cascade secrète de Gljufrabui à gauche

Faites le tour de toutes les cascades. Pour accéder à la dernière, celle de Gljufrabui, il faudra se mouiller les pieds pour rentrer dans une petite crique où se trouve la cascade. Vaut le détour !

Le point suivant est la cascade de Skogafoss, une belle et grande cascade. Enfin… Ça le serait si elle n'était pas prisée des touristes, c'est donc compliqué d'apprécier, selon moi, la magie du lieu. Il y a possibilité de monter par des escaliers sur le côté de la cascade pour avoir une super vue d'en haut. Les montagnes autour sont magnifiques.

Pour la petite information, les chevaux islandais n'ont plus le droit de revenir en Islande une fois qu'ils ont quitté le territoire, afin de préserver la race et d'éviter l'entrée des maladies animales dans le pays.

Place à la fraîcheur lors de notre arrivée au Glacier Solheimajokull, un petit glacier surplombant un lac gelé. C'est le point de départ de plusieurs excursions sur le glacier - guide obligatoire -, pour une randonnée avec visite des grottes de glace. Les excursions étant très chères, et trop touristiques pour moi, nous avons fait une simple balade autour du lac. Le calme et la sérénité des lieux valent tout l'or du monde.

Cette nouvelle escale représente un des temps forts de mon voyage en Islande. Même si tous les paysages jusque là étaient à couper le souffle, celui-ci restera mon préféré. Il s'agit du rocher de Dyrholaey, avec sa vue plongeante sur la réputée plage de sable noir, l'océan et ses vagues déchaînées, et les montagnes au loin. C'est un endroit touristique, mais c'est en regardant l'horizon qu'on trouve la magie de ce lieu et qu'on a cette sensation d'être seul au monde, car l'immensité du paysage ne porte aucune trace du passage de l'homme. C'est un lieu naturel et pur, l'un des plus beaux que j'aurais vu durant mon voyage.

La journée s'est terminée par une halte à la plage noire de Vik, avec une légère déception. Tout le monde ne parle que de cette plage qui pour moi était belle mais sans plus. Nous sommes arrivés ensuite au village que nous avons visité le lendemain. C'est un tout petit village, en grande majorité des AirBnb ou des hôtels, mais la vue depuis l'église est vraiment sympa !

Sur la route du retour nous avons visité le musée de Lave. Un peu cher, mais super intéressant. Un musée moderne avec reproduction d'une cave de lave, explication sur la création des volcans, animations en 3D et pour finir un petit film. Vaut le détour !

7

L'un des circuits les plus touristiques de l'Islande : le Golden circle. Pour ma part je n'ai pas vraiment pu en profiter car la météo était très mauvaise. Nous avons commencé par la cascade de Gulfoss, qui était gelée. C'est une énorme cascade, différente de celle que j'ai visité auparavant, elle vaut vraiment le détour !

Nous avons ensuite enchaîné par Geysir qui, comme son nom le laisse deviner, abrite des geysers. Il s'agit d'un des plus gros que j'ai vu dans mes voyages. Il explose à peu près toutes les 10min, à une hauteur impressionnante !

Nous avons fini par visiter une autre partie de la faille tectonique. Il existe des chemins de randonnées en partie entre les plaques tectoniques - qui je le répète s'écartent au fil des années -. Malheureusement avec le temps nous ne sommes pas allés bien loin.

8

Les derniers jours ont été plutôt cools. Au programme : visite de la capitale, quelques achats, quelques restos. La grande avenue de Reykjavik, près de l'église, est la rue commerçante où vous trouverez toutes les boutiques souvenirs, les points d'informations touristiques, les agences de voyages proposant les excursions, des distributeurs et des banques. La seule banque proposant du change est la banque Landsbankinn. Un lieu pour manger de bon burgers pas chers mais hyper bons serait le Vitabar situé près de l'église.


Il y a toute une promenade le long de l'océan, par beau temps c'est super. Un des lieux pour les aurores boréales est au niveau du phare Seltjarnarnes, très prisé les soirs par les touristes car un peu en retrait de la ville.


Un autre bon plan pour s'occuper est la visite du musée de Reykjavik, le Perlan. Même si l'entrée, comme toutes les entrées de musée en Islande, est chère - 35 euros je crois -, il vaut vraiment le coup. Le billet inclut un film dans un planétarium sur les aurores boréales et les glaciers, une expo photo sur les éruptions volcaniques, et des animations ludiques et interactives sur les glaciers. La petite surprise de la fin et le passage par la grotte de glace reconstituée telle qu'on les trouve dans les glaciers. Super quand on a pas eu l'occasion d'en visiter une vraie. Le clos du spectacle est la vue à 360° sur la capitale.


Croyez moi qu'il fait froid !