Carnet de voyage

JAPON automne 2023

33 étapes
64 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 279 jours
JAPON en automne! Qui n'as pas rêvé un jour de voir la beauté de ce pays ? Après plus de 3 années d'attente, voici enfin le grand départ pour 6 semaines! De Tokyo Kyoto Fukuoka Takamatsu à Osaka...
Octobre 2023
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 octobre 2023

Ça y est, j'y suis 😀

Atterrissage sans problème et a l'heure !

A peine sorti du long passage aux douanes, voilà que la télévision locale me questionne sur ma venue chez eux (c'est pas une blague! ) je suis crevée par le vol, en train de chercher des documents pour la suite de la journée et pas très fraîche pour être interviewée !! mais trop drôle comme arrivée 😅.

Après ça, je vais chercher le wifi pocket dans un bureau postal de l'aéroport, puis j'active le début du JR pass (abonnement pour lignes ferroviaires à travers le Japon et uniquement pour les étrangers) pour l'utiliser au maximum durant mon périple de 40 jours au pays du soleil levant.

Enfin... départ pour l'Hôtel Premier a Akihabara avec ce précieux sésame (JR pass) en partant sur Tokyo.

Que d'infos à comprendre et de panneaux à suivre dans ces gares !!!! Ça grouille de partout.

Première sortie pour manger dans les environs de la gare. Pas facile là aussi de faire son choix et de comprendre les horaires des restos. Mais pour ~7 francs tu as une soupe, des ravioles frits du riz cantonnais et un jus.

Quelle journée !!

Depuis mon arrivée à l'hôtel Premier
2
2
Publié le 30 octobre 2023

J'ai retrouvé ce matin Mamiko, notre guide du premier voyage du printemps 2019 avec CDV.

Et c'est parti pour commencer la visite de plusieurs parties de Tokyo!

Avec le marché aux poissons de Tsukiji, très animé les week end. Les spécialités de toutes sortes comme la crêpe plate saveur crevette ou autre au choix, les mochis fraises, anguilles poissons frais etc...

Un petit saut au sanctuaire Namiyoke Inari Shrine juste à côté dédié au quartier.

Et on change de lieu pour se rendre au Meiji-jingu. Le plus grand et le plus célèbre sanctuaire shintoïste de Tokyo. On traverse a notre arrivée de très anciens Torii et ces arbres majestueux.

On est bien tombé ! Il y a une petite cérémonie pour remercier la nature et les récoltes.

C'est aussi dans ce lieu que l'on peu observer des processions pour les mariages avec les habits de parades.

On commence à avoir faim là! Un arrêt s'impose pour un bol de ramen juste à deux pas.

Après cet excellent repas, on continue en direction du monde des ados en tenues excentriques cette fois-ci sur la rue Takeshida-dori.

On reprend le métro pour les immeubles modernes vers Omotesando. Aïe c'est le quartier chic ou tu croises les belles bagnoles qui font du bruit !!

Super intéressant ces bâtiments. De tout et même du suisse Herzog & de Meuron.

La journée se termine malheureusement avec Mamiko ...sniff !!

Et elle m'aide encore beaucoup pour les réservations des trajets de la suite de mon voyage...


Mamiko et visite de Tokyo
3
3
Publié le 31 octobre 2023

Ce dimanche c'est seule que je découvre en fin de matinée les quartiers proches de l'hôtel à Akihabara...

J'ai un peu peur de m'éloigner hihi!

C'est la journée des marchés des livres anciens sur la Kanda Suzuran dori !! On trouve vraiment de tout dans le genre vintage.

Tout proche de la cathédrale (et oui il y a aussi ça au Japon). Un premier temple de l'autre côté de la voie ferrée et rivière.

Puis un second sanctuaire Shinto Kanda Myojin. Construit en 730, qui favorise les bonnes affaires, le mariage et la chance dans les compétitions. A nouveau on voit les enfants dont les parents tentent le meilleur cliché ! Mais quel patience...

Après ça, j'hésite entre prendre un transport pour Ueno ou me diriger vers le temple Sensoji dans le quartier de Asakusa.

Je regarde sur Google map la distance à faire à pied...et ça devient la journée à marcher des kilomètres !!!

On peu passer des heures à observer les japonais en tenues du dimanche...

Tout comme la première fois en 2019, je me prends un petit pain sucré, après avoir passé la première porte du tonnerre. La lanterne au centre pèse 670 kg.

Je longe une allée marchande puis je traverse une deuxième porte flanquée d'une paire de tong en paille pour effrayer les mauvais esprits.

Vient le Honda, pavillon principal. Détruit durant la seconde guerre mondiale puis rebâti en 1958. Les tuiles en titane.

A ses côtés, la pagode a 5 étages.

Je traverse la rivière d'ou on voit la crotte (ou la flamme d'or) de Philippe Starck et au loin la Tokyo skytree qui culmine à 634 mètres.

Je fais un saut au musée Sumida Hokusai pour voir (une reproduction) de "la vague de Kanagawa". Du peintre Katsushika Hokusai qui est né et mort tout près de ce musée.

Et pour finir, je rentre toujours à pied à l'hôtel pour ma dernière nuit à TOKYO.

Tokyo
4

Lundi, c'est le départ de Tokyo pour m'approcher du Mt Fuji.

Mais avant d'arriver à Kawaguchi-ko, je prends mon temps et décide de faire les environs de la gare de Tokyo.

La place centrale de cette station est grandiose.

Proche de celle-ci j'entre dans le forum international, l'atrium est très futuriste.

Je me dirige tout de même proche du Palais impérial... a nouveau je trouve que c'est une grande place vide et fermée de partout.

Un dernier crochet sur la rue Ginza et le bâtiment Nissan Crossing.

Qu'est-ce qu'il se passe par là ?? des groupies sont en alertes pour tenter d'observer le groupe Stray Kids, un boys band japonais...

Voilà, maintenant c'est départ pour Kawaguchi-ko.

Mon arrivée de nuit, mais quand même une première vue du balcon de la chambre d'hôtel sur le merveilleux Mt Fuji !!!

Tokyo- Kawaguchi-ko
5
5
Publié le 1er novembre 2023

Youpi, ce matin mardi il fait beau depuis le balcon...

Mais attention le temps change vite !

L' objectif de cette journée, la pagode Chureito. Sur papier, la tour n'a rien d'exceptionnelle et récente (1963). Mais c'est avant tout l'IMAGE que l'on voit partout dans les guides- agences etc...

Alors j'y suis allée et...mardi...pas de bol, on ne voit pas le volcan 🫣 !!! Mais c'est beau quand même.

Après cette "non vue" je décide d'aller au Fuji Sengen-jinja. Superbe ce temple en pleine forêt.

Érigé au pied du versant nord du Mont Fuji, il a longtemps été l'unique porte d'entrée des randonneurs en partance pour l'ascension de la montagne sacrée.

Installé depuis le VIII ème siècle. Et ces cèdres millénaires imposants. La porte est reconstruite tous les 60 ans et de plus en plus grande.

Je fini cette journée avec un bon repas 😋 légumes et viande goûteuse à griller soi- même que l'on surnomme teriyaki.


Pagode Chureito et Fuji Sengen-jinja
6
6
Publié le 2 novembre 2023

Yes yes yes !!

J'ai regardé hier les prévisions météo du coin et je décide de me lever tôt ! Enfin...7h et je regarde ce que ça donne depuis le balcon 🤔. Brumeux...

Mais je fais confiance au prédictions et je pars à nouveau vers la même pagode Chureito (j'ai pas fait tout ce chemin jusqu'ici pour ne rien voir !)

A mon arrivée avec le petit train cette fois-ci, je monte jusqu'à la pagode et... !! miracle on le voit ce fameux Mt Fuji 🤩🥰

Ce volcan, c'est comme un écran, tu ne peux plus te détacher de son regard...

Je suis resté un moment pour cette vue magnifique et j'ai repris le train puis le bus pour continuer la journée dégagée et ensoleillée.

On voit bien maintenant les couleurs d'automne. C'est magique !! Ma saison préférée en plus de ça et sans pluie pour l'instant.

Je longe le lac Kawaguchiko et ses jardins.

Le corridor Momiji multicolore juste à côté du musée Itchiku Kubota ou on voit des kimonos réalisés selon une technique particulière. Le nouer-lier-teindre avec des matières naturelles.

Après une longue marche au bord du lac, je décide de reprendre le bus pour rentrer.

Les journées sont courtes...vers 16h le soleil commence a se coucher.

Une dernière photo du mt Fuji et demain matin...direction Nikko.

Mt Fuji
7
7
Publié le 2 novembre 2023

Déjà une semaine de passée !

Quand on dit que les transports au Japon ne sont jamais en retard....

C'est une erreur !! Il y a des bouchons avec le bus express aux abords de Tokyo, d'où je dois continuer avec un train puis un Shinkansen (le train à grande vitesse japonais, introduit pour la première fois en 1964).

Et c'est grâce à la dame a côté de moi dans le bus (qui à 40 minutes de retard !!) , qui me trouve une autre correspondance et qui court avec moi pour me diriger vers le bon quai. C'est ça les japonais 🥰.

Enfin Nikko! Je suis tellement bien lancée que je prends de suite un pass de 2 jours pour les bus et vais directement voir la cascade de Kegon vers le lac Chuzenji en passant par la route Irohazaka constituée du nombre de lacets correspondant à l'alphabet japonais.

Et je termine par un ramen excellent !!! Plat fait de fines pâtes de blé servies en soupe avec d'autres condiments et garnitures (viande, légumes, œuf).

Nikko
8
8
Publié le 5 novembre 2023

Ouah!!!

Quel endroit magnifique. Des temples de partout.

A commencer par Rikkozan Rinnoji...Ogoma-do...Jogiodo...Taiyu-in...Futarasan-jinja...Nikkô Tôshô-gû.

Le lendemain, Pagoda Gojunoto...Rin-no-ji...Tamozawa villa Impériale...Kammangafuchi Abyss...pour finir le jardin botanique.

Pour résumer le/les lieux ( merci Kanpai !).

Fondée au VIIIe siècle par le moine Shodo Shonin, la ville de Nikko est marquée par la spiritualité et devient rapidement un lieu sacré du Shintoïste, mais aussi du bouddhisme. Ce qui poussera plus tard le fondateur de la dynastie des shoguns Tokugawa à y faire élever son mausolée, le Toshogu (1636). Tout au long de l’époque d’Edo (1603 – 1868) la petite cité s’est développée en un lieu de pèlerinage directement relié à la capitale par la route Nikko-kaido.


Nikkô les jours suivants
9
9
Publié le 6 novembre 2023

Les prochains jours seront dans les alpes de la préfecture de Nagano.

Aujourd'hui je m'arrête à Narai sur la route historique reliant Edo à Kyoto. Une ville florissante surnommée « la ville aux mille bâtiments »

Autrefois un point de passage important du sentier commercial de Nakasendo. Dernier point de repos avant le passage du col de Torii, de nombreux voyageurs s’arrêtaient dans la station.

Puis je passe 2 nuits à Nagiso dans l'auberge de 200 ans d'âge pour visiter le lendemain Magome et Tsumago...

Narai et auberge Yui-an puis Magome et Tsumago. Les kakis qui sèchent. Toujours des cloches sur le chemin pour effrayer les ours.
10
10
Publié le 7 novembre 2023

Une partie de la journée non prévue à Nagoya.

La nuit passée il a beaucoup plu et les trains venant du nord n'ont pas pu venir.

Alors j'ai pris un train régional et j'ai quand même loupé la correspondance à Nagoya pour aller à Shirakawa-gô.

J'en ai profité pour voir son château.

Nagoya
11
11
Publié le 9 novembre 2023

Région montagneuse entre Takayama et Kawazawa. Très touristique de pars le fait de ces maisons aux toits de chaume de style "gassho-zukuri". Certaines de ces maisons appartenaient à de riches familles de négociants en soie et on peu voir des anciennes machines pour l'élevage du vers à soie.

Dans l'ensemble, ce lieu me fait penser à Ballenberg.

J'y ai pris 2 fois le petit déjeuner dans un hôtel qui propose aussi les bains chauds ou onsen.

Shirakawago
12
12
Publié le 9 novembre 2023

Il fait beau et chaud ce jeudi 9 novembre 18°. Déjà 2 semaines que je suis au Japon 😊.

La première fois que je suis venue a Kanazawa en 2019, j'ai beaucoup aimé le grand parc Kenruku-en.

Mais je pensais que la ville était bien plus grande. Tant mieux je me sens beaucoup plus à l'aise que Tokyo !

Je reconnais au passage le marché Omicho et vais découvrir pour la première fois le quartier des anciens samouraïs, Nagamachi.


Kanazawa
13
13
Publié le 12 novembre 2023

Sur Kanazawa il pleut...

J'ai tout de même refait le quartier des salons de thés des geishas, Higashi Chaya et par la même occasion le musée de la feuille d'or. Très intéressant de voir le processus de fabrication de ces feuilles d'or aussi minces que 1/10 000 ème de millimètre.

Kanazawa abrite 99% de toutes les feuilles d’or fabriquées au Japon !!

Tout d'abord on prépare une mixture composées de paille brûlée - eau chaude - blanc d'oeufs - tanin de kaki, pour imprégner des feuilles de papier durant 3 mois. Ces feuilles vont servir a aplatir des bouts d'or laminés qui seront placés entre chacune de ces feuilles. On en fait des petits paquets qui, à nouveau sont aplatis avec des masses durant au moins 3 jours jusqu'à la finesse voulue de la feuille d'or. Les parties dépassantes sont coupées pour l'utiliser dans le comestible.

Et aujourd'hui samedi, j'ai visité un des plus beaux parc du Japon "Kenrokuen ".

Après quoi je prends le train pour me rendre à Kyoto !

Kanazawa et son parc Kenrokuen
14
14
Publié le 14 novembre 2023

Pas facile de raconter quelque chose sur Kyoto !!

Des temples de partout, des kimonos partout, des bars restos boutiques de partout alors j'explique jour après jour les coins que je traverse...

Je suis arrivée le samedi soir dans cet hôtel surprenant pour la déco 😃🐇🐸🐣.

Et dimanche j'étais un peu perdue à savoir par quoi commencer et composer avec le temps un peu gris pluvieux.

Allez!! Je me lance et je pars à l'aventure pour le château "Nijō-jō".

Nijo-jo est un château japonais situé dans le centre-ville de Kyoto. Construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu, il fut la résidence du premier shogun de la période Edo. J'y allais surtout pour re-entendre le plancher rossignol qui recouvre les couloirs. Il est conçu pour que le moindre pas fasse grincer les lattes de bois, qui émettent un son semblable au pépiement d'un oiseau. Ce plancher est prévu pour détecter tout intrus ou assassin potentiel (c'est des histoires ça 😉).

Après avoir parcouru ces couloirs et ces magnifiques peintures murales du palais.

Je traverse un des nombreux marchés "Nishiki".

Vieux de 400 ans composé d'étals servant tous types de mets japonais.

Kyoto
15
15
Publié le 15 novembre 2023

Il faut le faire au moins 1 fois quand on est à Kyoto.

La montée et traversée des portes Torii du mont Inari.

Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.

Au début...beaucoup de monde et puis les gens s'épuisent où s'arrêtent à mi-chemin. C'était mon cas en 2019 😂.

Cette fois-ci j'ai fais jusqu'en haut !!! Même si il n'y a rien de spécial.

Et bonus en bas, une geishas de dos un peu rondelette et sans grâce dans la démarche...


Fushimi Inari Taisha, Kyoto
16

J'ai à nouveau une montée (ce qui veut dire aussi une descente 😉) pour accéder au temple Kiyomizu-dera.

C'est le sanctuaire bouddhique le plus apprécié de Kyoto. Il remonte à 798 mais reconstruit en 1633.

Et je me faufile tout d'abord par curiosité dans un passage souterrain sans vraiment trop savoir ce que c'est...

Je suis vraiment dans le noir total (comme l'expo 02 dans Blindekuh a Morat) et à ma gauche je sens sous la main une corde comme un énorme chapelet pour me guider. Ça m' amène vers une grande pierre gravée légèrement éclairée qui tourne et je fais un vœu en l'effleurant ...puis je repars et retrouve la lumière.

Je continue vers le temple principal Hondo, énorme terrasse qui est supportée par des piliers de bois.

A la première descente, je retrouve le cerisier que j'avais vu en fleur, mais cette fois-ci il est nu !

Je continue dans ses rues bondées ou les japonaises se font photographier vêtues de leurs jolis kimonos...

J'arrive juste à temps au temple Kennin ji. Le plus vieux temple zen de Kyoto, pour voir cette fresque magnifique au plafond des 2 dragons Koizumi Junsaku (11.4m x 15.7m). Dessinée par un élève durant 2 ans pour commémorer les 800 ans de la fondation du temple.

temple Kiyomizu-dera et temple Kennin ji
17
17

Aujourd'hui je décide de quitter la ville de Kyoto pour me rendre dans le nord une journée, voir une des "trois plus belles vues " sur la mer du Japon.

La baie de Amanohashidate. Comme le temps à mon arrivée est couvert, je me dirige sur l'étroite langue de sable, plantée de 8000 pins. Je ne fais pas toute le traversée de 3,5 km mais un peu plus de la moitié.

Ensuite j'utilise un monorail pour profiter de la vue et photo bien entendu 😉 . Et encore une (photo), mais cette fois ci la tête à l'envers...

On doit avoir l'impression que le pont flotte sur la baie...

A vous de me dire si vous voyez ce phénomène !?

Le retour sur Kyoto se fait par un train spécial le Tango No Umi, avec 1000 et une manipulation du personnel au moment de raccrocher un wagon. Ça sent la naphtaline !!!

Amanohashidate
18
18
Publié le 17 novembre 2023

Au nord de Kyoto se trouve la ville de Arashiyama.

Très touristique mais avant toute chose je sais exactement où je vais !!

Je suis une fan de mousses 😍. Toutes sortes de mousses.

Du coup, à la sortie du train bondé, je vais à droite et non à gauche comme les touristes.

Bien entendu avec Google map je traverse des quartiers de villas, échoppes, temples pour m'arrêter au temple Giō ji. Temple bouddhique (encore 1) mais très intimiste avec son luxuriant jardin tapis de mousses...le bonheur !!

Je continue le chemin pour arriver au temple bouddhiste Otagi Nenbutsuji.

Fondé par l'impératrice Shotōku au milieu du VIII ème siècle. Ces statues ont été plusieurs fois déplacées de part des guerres inondation typhon.

1 200 statues en pierre de rakan, les premiers disciples du Bouddha à s'être éveillés. Ces sculptures, dans le respect des traditions Rakan, sont généralement humoristiques et kawaii. Tu voudrais toutes les photographier !

Arashiyama.et ces temples de mousses
19
19
Publié le 17 novembre 2023

Aujourd'hui vendredi, c'est mon dernier jour à Kyoto.

J'ai passé la matinée à préparer la valise à envoyer à Hagi dans quelques jours.

Je pensais faire tranquille et rester à l'hôtel...mais je n'ai pas pu résister pour une dernière après midi de marche (ça tombe bien, mon pied va beaucoup mieux !).

Je vais jusqu'au temple Tō ji au sud de la gare de Kyoto.

Plusieurs bâtiments avec des statues de bouddhas.

Et la pagode Goju-no-to de 5 niveaux 57m la plus haute du Japon. A l'intérieur le décor est superbe avec des peintures et ces statues.

Je glisse quelques photos de Kyoto lors de mes escapades...

Kyoto
20
20
Hamada

Hamada

Publié le 19 novembre 2023

Quelle ville bizarre !!!

Vieille, grise, rien à faire de spécial, tout est fermé, il fait froid, j'ai fais le voyage en bus de Hiroshima jusqu'au nord sur Hamada et j'y ai vu la neige...

Mis à part le fait qu'il y a un spectacle que je ne voulais pas manquer sur Hamada. Ce n'est certainement pas un endroit rêvé 🫢...

Peut-être que je changerai d'avis après la soirée.

Bon...alors...mmmmmouai!!

C'était un spectacle de Iwami Kagura, les origines sont liées à la religion Shinto. Les interprètes bénévoles représentent des oni, les divinités et les héros que l'on trouve dans les nombreux mythes et légendes du Japon.

J'ai eu droit à plusieurs histoires, avec un distributeur de friandises.

Et après, sur la saison d'automne et les bons et méchants qui veulent le pouvoir sur la récolte.

Les costumes sublimes et les masques en papier réalisés dans la région magnifiques.

Très beau spectacle 🥰.

21
21
Publié le 20 novembre 2023

Ce dimanche, je quitte sans trop de regret Hamada pour revenir un peu plus à l'est au bord de mer à Matsue.

Je fais un crochet pour voir le temple et les cordes sacrées géantes de Kyōmu honchō.

Le shimenawa est une corde sacrée utilisée au Japon, constituée de torsades de paille de riz ou de chanvre plus ou moins grosses en fonction de l'utilisation, et tressée de gauche à droite.

Le shimenawa délimite généralement une enceinte sacrée et particulièrement l'aire de pureté d'un sanctuaire shintô.

Tout autour du temple principal, les fidèles attendent leur tour pour faire leur prières devant de multiples sanctuaires.

Et les 2 nuits à Matsue seront dans un ryokan simple traditionnel.

Izumo taisha et Matsue
22
22
Publié le 22 novembre 2023

Je fais quelques visites ici et là de maisons qui appartenaient à des samouraïs ou de l'écrivain irlandais Lafcadio Hearn naturalisé japonais sous le nom de Yukumo Koizumi.

Puis je fais les différents étages du château Matsue jo construit en 1611 édifice du clan Matsudaira. Ce château est entouré de douves ou on peut faire des tours en bateaux.

A côté du château se trouve un bâtiment étonnant Kōunkaku.

Construit dans le but de servir de résidence à l'empereur Meiji, la construction commença en décembre 1902 et s'acheva en septembre 1903 de l'année suivante. Finalement, l'empereur Meiji n'a pas fait le tour, mais le prince héritier Yoshihito, qui deviendra plus tard l'empereur Taisho, a séjourné ici lors de sa visite. C'est maintenant un bien culturel.

En fin de journée je passe au musée d'art de la préfecture Shimane et j'y vois un beau couché de soleil sur le lac salé Shimi ko.

Un bon repas avec de l'anguille et d'autres spécialités...

Matsue
23
23
Publié le 25 novembre 2023

A mon arrivée a Tsuwano, un village dans les montagnes, fondé il y a 700 ans.

Je grimpe le tunnel de torri pour arriver au sanctuaire Taikodani Inari-jinja Shrine. Là je discute un peu avec une américaine qui travaille au Japon pour enseigner l'anglais.

J'entends du tambour et je m'approche pour enregistrer et non filmer ou photographier (par respect pour les moines ou je sais pas quel nom leurs donner). Puis j'enlève mes souliers et m'installe sur un des bancs. Une fois la musique terminée, on me demande gentiment de quitter le lieu en me disant que c'est un lieu de prière... (j'y allais pour prier, mais va expliquer ça !).

Après quoi, je vais jusqu'aux ruines du château, la vue est juste magnifique. Puis redescend pour reprendre le train régional jusqu'à Hagi où le personnel de l'hôtel m'annonce qu'ils vont bien venir me chercher à la gare. Youpi !!! Je ne devrais pas marcher 1/2 heure !!

Tsuwano et Hagi pour premier repas !