Carnet de voyage

JAPON automne 2023

33 étapes
64 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 559 jours
JAPON en automne! Qui n'as pas rêvé un jour de voir la beauté de ce pays ? Après plus de 3 années d'attente, voici enfin le grand départ pour 6 semaines! De Tokyo Kyoto Fukuoka Takamatsu à Osaka...
Octobre 2023
6 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 octobre 2023

Ça y est, j'y suis 😀

Atterrissage sans problème et a l'heure !

A peine sorti du long passage aux douanes, voilà que la télévision locale me questionne sur ma venue chez eux (c'est pas une blague! ) je suis crevée par le vol, en train de chercher des documents pour la suite de la journée et pas très fraîche pour être interviewée !! mais trop drôle comme arrivée 😅.

Après ça, je vais chercher le wifi pocket dans un bureau postal de l'aéroport, puis j'active le début du JR pass (abonnement pour lignes ferroviaires à travers le Japon et uniquement pour les étrangers) pour l'utiliser au maximum durant mon périple de 40 jours au pays du soleil levant.

Enfin... départ pour l'Hôtel Premier a Akihabara avec ce précieux sésame (JR pass) en partant sur Tokyo.

Que d'infos à comprendre et de panneaux à suivre dans ces gares !!!! Ça grouille de partout.

Première sortie pour manger dans les environs de la gare. Pas facile là aussi de faire son choix et de comprendre les horaires des restos. Mais pour ~7 francs tu as une soupe, des ravioles frits du riz cantonnais et un jus.

Quelle journée !!

Depuis mon arrivée à l'hôtel Premier
2
2
Publié le 30 octobre 2023

J'ai retrouvé ce matin Mamiko, notre guide du premier voyage du printemps 2019 avec CDV.

Et c'est parti pour commencer la visite de plusieurs parties de Tokyo!

Avec le marché aux poissons de Tsukiji, très animé les week end. Les spécialités de toutes sortes comme la crêpe plate saveur crevette ou autre au choix, les mochis fraises, anguilles poissons frais etc... Un petit saut au sanctuaire Namiyoke Inari Shrine juste à côté dédié au quartier.

Mamiko et visite de Tokyo

Et on change de lieu pour se rendre au Meiji-jingu. Le plus grand et le plus célèbre sanctuaire shintoïste de Tokyo. On traverse a notre arrivée de très anciens Torii et ces arbres majestueux. On est bien tombé ! Il y a une petite cérémonie pour remercier la nature et les récoltes. C'est aussi dans ce lieu que l'on peu observer des processions pour les mariages avec les habits de parades.

On commence à avoir faim là! Un arrêt s'impose pour un bol de ramen juste à deux pas. Après cet excellent repas, on continue en direction du monde des ados en tenues excentriques cette fois-ci sur la rue Takeshida-dori. On reprend le métro pour les immeubles modernes vers Omotesando. Aïe c'est le quartier chic ou tu croises les belles bagnoles qui font du bruit !! Super intéressant ces bâtiments. De tout et même du suisse Herzog & de Meuron.

La journée se termine malheureusement avec Mamiko ...sniff !! Et elle m'aide encore beaucoup pour les réservations des trajets de la suite de mon voyage...

3
3
Publié le 31 octobre 2023

Ce dimanche c'est seule que je découvre en fin de matinée les quartiers proches de l'hôtel à Akihabara... J'ai un peu peur de m'éloigner hihi!

C'est la journée des marchés des livres anciens sur la Kanda Suzuran dori !! On trouve vraiment de tout dans le genre vintage. Tout proche de la cathédrale (et oui il y a aussi ça au Japon). Un premier temple de l'autre côté de la voie ferrée et rivière. Puis un second sanctuaire Shinto Kanda Myojin. Construit en 730, qui favorise les bonnes affaires, le mariage et la chance dans les compétitions. A nouveau on voit les enfants dont les parents tentent le meilleur cliché ! Mais quel patience...

Après ça, j'hésite entre prendre un transport pour Ueno ou me diriger vers le temple Sensoji dans le quartier de Asakusa. Je regarde sur Google map la distance à faire à pied...et ça devient la journée à marcher des kilomètres !!! On peu passer des heures à observer les japonais en tenues du dimanche...

Tout comme la première fois en 2019, je me prends un petit pain sucré, après avoir passé la première porte du tonnerre. La lanterne au centre pèse 670 kg. Je longe une allée marchande puis je traverse une deuxième porte flanquée d'une paire de tong en paille pour effrayer les mauvais esprits. Vient le Honda, pavillon principal. Détruit durant la seconde guerre mondiale puis rebâti en 1958. Les tuiles en titane. A ses côtés, la pagode a 5 étages.

Je traverse la rivière d'ou on voit la crotte (ou la flamme d'or) de Philippe Starck et au loin la Tokyo skytree qui culmine à 634 mètres. Je fais un saut au musée Sumida Hokusai pour voir (une reproduction) de "la vague de Kanagawa". Du peintre Katsushika Hokusai qui est né et mort tout près de ce musée. Et pour finir, je rentre toujours à pied à l'hôtel pour ma dernière nuit à TOKYO.

Tokyo
4

Lundi, c'est le départ de Tokyo pour m'approcher du Mt Fuji.

Mais avant d'arriver à Kawaguchi-ko, je prends mon temps et décide de faire les environs de la gare de Tokyo. La place centrale de cette station est grandiose. Proche de celle-ci j'entre dans le forum international, l'atrium est très futuriste. Je me dirige tout de même proche du Palais impérial... a nouveau je trouve que c'est une grande place vide et fermée de partout.

Un dernier crochet sur la rue Ginza et le bâtiment Nissan Crossing. Qu'est-ce qu'il se passe par là ?? des groupies sont en alertes pour tenter d'observer le groupe Stray Kids, un boys band japonais...

Voilà, maintenant c'est départ pour Kawaguchi-ko.

Mon arrivée de nuit, mais quand même une première vue du balcon de la chambre d'hôtel sur le merveilleux Mt Fuji !!!

Gare de Tokyo et alentours et départ pour Kawaguchi-ko
5
5
Publié le 1er novembre 2023

Youpi, ce matin mardi il fait beau depuis le balcon... Mais attention le temps change vite !

L' objectif de cette journée, la pagode Chureito. Sur papier, la tour n'a rien d'exceptionnelle et récente (1963), mais c'est avant tout l'IMAGE que l'on voit partout dans les guides- agences etc... Alors j'y suis allée et...mardi...pas de bol, on ne voit pas le volcan 🫣 !!! Mais c'est beau quand même.

Après cette "non vue" je décide d'aller au Fuji Sengen-jinja. Superbe ce temple en pleine forêt. Érigé au pied du versant nord du Mont Fuji, il a longtemps été l'unique porte d'entrée des randonneurs en partance pour l'ascension de la montagne sacrée. Installé depuis le VIII ème siècle. Et ces cèdres millénaires imposants. La porte est reconstruite tous les 60 ans et de plus en plus grande.

Je fini cette journée avec un bon repas 😋 légumes et viande goûteuse à griller soi- même que l'on surnomme teriyaki.


Pagode Chureito et Fuji Sengen-jinja
6
6
Publié le 2 novembre 2023

Yes yes yes !!

J'ai regardé hier les prévisions météo du coin et je décide de me lever tôt ! Enfin...7h et je regarde ce que ça donne depuis le balcon 🤔. Brumeux... Mais je fais confiance au prédictions et je pars à nouveau vers la même pagode Chureito (j'ai pas fait tout ce chemin jusqu'ici pour ne rien voir !)

A mon arrivée avec le petit train cette fois-ci, je monte jusqu'à la pagode et... !! miracle on le voit ce fameux Mt Fuji 🤩🥰

Ce volcan, c'est comme un écran, tu ne peux plus te détacher de son regard... Je suis resté un moment pour cette vue magnifique et j'ai repris le train puis le bus pour continuer la journée dégagée et ensoleillée. On voit bien maintenant les couleurs d'automne. C'est magique !! Ma saison préférée en plus de ça et sans pluie pour l'instant.

Je longe le lac Kawaguchiko et ses jardins. Le corridor Momiji multicolore juste à côté du musée Itchiku Kubota ou on voit des kimonos réalisés selon une technique particulière. Le nouer-lier-teindre avec des matières naturelles. Après une longue marche au bord du lac, je décide de reprendre le bus pour rentrer. Les journées sont courtes...vers 16h le soleil commence a se coucher.

Une dernière photo du mt Fuji et demain matin...direction Nikko.

Mt Fuji
7
7
Publié le 2 novembre 2023

Déjà une semaine de passée !

Quand on dit que les transports au Japon ne sont jamais en retard....

C'est une erreur !! Il y a des bouchons avec le bus express aux abords de Tokyo, d'où je dois continuer avec un train puis un Shinkansen (le train à grande vitesse japonais, introduit pour la première fois en 1964).

Et c'est grâce à la dame a côté de moi dans le bus (qui à 40 minutes de retard !!) , qui me trouve une autre correspondance et qui court avec moi pour me diriger vers le bon quai. C'est ça les japonais 🥰.

Enfin Nikko! Je suis tellement bien lancée que je prends de suite un pass de 2 jours pour les bus et vais directement voir la cascade de Kegon vers le lac Chuzenji en passant par la route Irohazaka constituée du nombre de lacets correspondant à l'alphabet japonais.

Et je termine par un ramen excellent !!! Plat fait de fines pâtes de blé servies en soupe avec d'autres condiments et garnitures (viande, légumes, œuf).

Nikko
8
8
Publié le 5 novembre 2023

Ouah!!!

Quel endroit magnifique. Des temples de partout.

A commencer par Rikkozan Rinnoji...Ogoma-do...Jogiodo...Taiyu-in...Futarasan-jinja...Nikkô Tôshô-gû.

Le lendemain, Pagoda Gojunoto...Rin-no-ji...Tamozawa villa Impériale...Kammangafuchi Abyss...pour finir le jardin botanique.

Pour résumer le/les lieux ( merci Kanpai !).

Fondée au VIIIe siècle par le moine Shodo Shonin, la ville de Nikko est marquée par la spiritualité et devient rapidement un lieu sacré du Shintoïste, mais aussi du bouddhisme. Ce qui poussera plus tard le fondateur de la dynastie des shoguns Tokugawa à y faire élever son mausolée, le Toshogu (1636). Tout au long de l’époque d’Edo (1603 – 1868) la petite cité s’est développée en un lieu de pèlerinage directement relié à la capitale par la route Nikko-kaido.


Nikkô les jours suivants
9
9
Publié le 6 novembre 2023

Les prochains jours seront dans les alpes de la préfecture de Nagano.

Aujourd'hui je m'arrête à Narai sur la route historique reliant Edo à Kyoto. Une ville florissante surnommée « la ville aux mille bâtiments »

Autrefois un point de passage important du sentier commercial de Nakasendo. Dernier point de repos avant le passage du col de Torii, de nombreux voyageurs s’arrêtaient dans la station.

Puis je passe 2 nuits à Nagiso dans l'auberge de 200 ans d'âge pour visiter le lendemain Magome et Tsumago...

Narai et auberge Yui-an puis Magome et Tsumago. Les kakis qui sèchent. Toujours des cloches sur le chemin pour effrayer les ours.
10
10
Publié le 7 novembre 2023

Une partie de la journée non prévue à Nagoya.

La nuit passée il a beaucoup plu et les trains venant du nord n'ont pas pu venir.

Alors j'ai pris un train régional et j'ai quand même loupé la correspondance à Nagoya pour aller à Shirakawa-gô.

J'en ai profité pour voir son château.

Nagoya
11
11
Publié le 9 novembre 2023

Région montagneuse entre Takayama et Kawazawa. Très touristique de pars le fait de ces maisons aux toits de chaume de style "gassho-zukuri". Certaines de ces maisons appartenaient à de riches familles de négociants en soie et on peu voir des anciennes machines pour l'élevage du vers à soie.

Dans l'ensemble, ce lieu me fait penser à Ballenberg.

J'y ai pris 2 fois le petit déjeuner dans un hôtel qui propose aussi les bains chauds ou onsen.

Shirakawago
12
12
Publié le 9 novembre 2023

Il fait beau et chaud ce jeudi 9 novembre 18°. Déjà 2 semaines que je suis au Japon 😊.

La première fois que je suis venue a Kanazawa en 2019, j'ai beaucoup aimé le grand parc Kenruku-en.

Mais je pensais que la ville était bien plus grande. Tant mieux je me sens beaucoup plus à l'aise que Tokyo !

Je reconnais au passage le marché Omicho et vais découvrir pour la première fois le quartier des anciens samouraïs, Nagamachi.


Kanazawa
13
13
Publié le 12 novembre 2023

Sur Kanazawa il pleut...

J'ai tout de même refait le quartier des salons de thés des geishas, Higashi Chaya et par la même occasion le musée de la feuille d'or. Très intéressant de voir le processus de fabrication de ces feuilles d'or aussi minces que 1/10 000 ème de millimètre.

Kanazawa abrite 99% de toutes les feuilles d’or fabriquées au Japon !!

Tout d'abord on prépare une mixture composées de paille brûlée - eau chaude - blanc d'oeufs - tanin de kaki, pour imprégner des feuilles de papier durant 3 mois. Ces feuilles vont servir a aplatir des bouts d'or laminés qui seront placés entre chacune de ces feuilles. On en fait des petits paquets qui, à nouveau sont aplatis avec des masses durant au moins 3 jours jusqu'à la finesse voulue de la feuille d'or. Les parties dépassantes sont coupées pour l'utiliser dans le comestible.

Et aujourd'hui samedi, j'ai visité un des plus beaux parc du Japon "Kenrokuen ".

Après quoi je prends le train pour me rendre à Kyoto !

Kanazawa et son parc Kenrokuen
14
14
Publié le 14 novembre 2023

Pas facile de raconter quelque chose sur Kyoto !!

Des temples de partout, des kimonos partout, des bars restos boutiques de partout alors j'explique jour après jour les coins que je traverse...

Je suis arrivée le samedi soir dans cet hôtel surprenant pour la déco 😃🐇🐸🐣.

Et dimanche j'étais un peu perdue à savoir par quoi commencer et composer avec le temps un peu gris pluvieux.

Allez!! Je me lance et je pars à l'aventure pour le château "Nijō-jō".

Nijo-jo est un château japonais situé dans le centre-ville de Kyoto. Construit en 1603 pour Tokugawa Ieyasu, il fut la résidence du premier shogun de la période Edo. J'y allais surtout pour re-entendre le plancher rossignol qui recouvre les couloirs. Il est conçu pour que le moindre pas fasse grincer les lattes de bois, qui émettent un son semblable au pépiement d'un oiseau. Ce plancher est prévu pour détecter tout intrus ou assassin potentiel (c'est des histoires ça 😉).

Après avoir parcouru ces couloirs et ces magnifiques peintures murales du palais.

Je traverse un des nombreux marchés "Nishiki".

Vieux de 400 ans composé d'étals servant tous types de mets japonais.

Kyoto
15
15
Publié le 15 novembre 2023

Il faut le faire au moins 1 fois quand on est à Kyoto.

La montée et traversée des portes Torii du mont Inari.

Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.

Au début...beaucoup de monde et puis les gens s'épuisent où s'arrêtent à mi-chemin. C'était mon cas en 2019 😂.

Cette fois-ci j'ai fais jusqu'en haut !!! Même si il n'y a rien de spécial.

Et bonus en bas, une geishas de dos un peu rondelette et sans grâce dans la démarche...


Fushimi Inari Taisha, Kyoto
16

J'ai à nouveau une montée (ce qui veut dire aussi une descente 😉) pour accéder au temple Kiyomizu-dera.

C'est le sanctuaire bouddhique le plus apprécié de Kyoto. Il remonte à 798 mais reconstruit en 1633.

Et je me faufile tout d'abord par curiosité dans un passage souterrain sans vraiment trop savoir ce que c'est...

Je suis vraiment dans le noir total (comme l'expo 02 dans Blindekuh a Morat) et à ma gauche je sens sous la main une corde comme un énorme chapelet pour me guider. Ça m' amène vers une grande pierre gravée légèrement éclairée qui tourne et je fais un vœu en l'effleurant ...puis je repars et retrouve la lumière.

Je continue vers le temple principal Hondo, énorme terrasse qui est supportée par des piliers de bois.

A la première descente, je retrouve le cerisier que j'avais vu en fleur, mais cette fois-ci il est nu !

Je continue dans ses rues bondées ou les japonaises se font photographier vêtues de leurs jolis kimonos...

J'arrive juste à temps au temple Kennin ji. Le plus vieux temple zen de Kyoto, pour voir cette fresque magnifique au plafond des 2 dragons Koizumi Junsaku (11.4m x 15.7m). Dessinée par un élève durant 2 ans pour commémorer les 800 ans de la fondation du temple.

temple Kiyomizu-dera et temple Kennin ji
17
17

Aujourd'hui je décide de quitter la ville de Kyoto pour me rendre dans le nord une journée, voir une des "trois plus belles vues " sur la mer du Japon.

La baie de Amanohashidate. Comme le temps à mon arrivée est couvert, je me dirige sur l'étroite langue de sable, plantée de 8000 pins. Je ne fais pas toute le traversée de 3,5 km mais un peu plus de la moitié.

Ensuite j'utilise un monorail pour profiter de la vue et photo bien entendu 😉 . Et encore une (photo), mais cette fois ci la tête à l'envers...

On doit avoir l'impression que le pont flotte sur la baie...

A vous de me dire si vous voyez ce phénomène !?

Le retour sur Kyoto se fait par un train spécial le Tango No Umi, avec 1000 et une manipulation du personnel au moment de raccrocher un wagon. Ça sent la naphtaline !!!

Amanohashidate
18
18
Publié le 17 novembre 2023

Au nord de Kyoto se trouve la ville de Arashiyama.

Très touristique mais avant toute chose je sais exactement où je vais !!

Je suis une fan de mousses 😍. Toutes sortes de mousses.

Du coup, à la sortie du train bondé, je vais à droite et non à gauche comme les touristes.

Bien entendu avec Google map je traverse des quartiers de villas, échoppes, temples pour m'arrêter au temple Giō ji. Temple bouddhique (encore 1) mais très intimiste avec son luxuriant jardin tapis de mousses...le bonheur !!

Je continue le chemin pour arriver au temple bouddhiste Otagi Nenbutsuji.

Fondé par l'impératrice Shotōku au milieu du VIII ème siècle. Ces statues ont été plusieurs fois déplacées de part des guerres inondation typhon.

1 200 statues en pierre de rakan, les premiers disciples du Bouddha à s'être éveillés. Ces sculptures, dans le respect des traditions Rakan, sont généralement humoristiques et kawaii. Tu voudrais toutes les photographier !

Arashiyama.et ces temples de mousses
19
19
Publié le 17 novembre 2023

Aujourd'hui vendredi, c'est mon dernier jour à Kyoto.

J'ai passé la matinée à préparer la valise à envoyer à Hagi dans quelques jours.

Je pensais faire tranquille et rester à l'hôtel...mais je n'ai pas pu résister pour une dernière après midi de marche (ça tombe bien, mon pied va beaucoup mieux !).

Je vais jusqu'au temple Tō ji au sud de la gare de Kyoto.

Plusieurs bâtiments avec des statues de bouddhas.

Et la pagode Goju-no-to de 5 niveaux 57m la plus haute du Japon. A l'intérieur le décor est superbe avec des peintures et ces statues.

Je glisse quelques photos de Kyoto lors de mes escapades...

Kyoto
20
20
Hamada

Hamada

Publié le 19 novembre 2023

Quelle ville bizarre !!!

Vieille, grise, rien à faire de spécial, tout est fermé, il fait froid, j'ai fais le voyage en bus de Hiroshima jusqu'au nord sur Hamada et j'y ai vu la neige...

Mis à part le fait qu'il y a un spectacle que je ne voulais pas manquer sur Hamada. Ce n'est certainement pas un endroit rêvé 🫢...

Peut-être que je changerai d'avis après la soirée.

Bon...alors...mmmmmouai!!

C'était un spectacle de Iwami Kagura, les origines sont liées à la religion Shinto. Les interprètes bénévoles représentent des oni, les divinités et les héros que l'on trouve dans les nombreux mythes et légendes du Japon.

J'ai eu droit à plusieurs histoires, avec un distributeur de friandises.

Et après, sur la saison d'automne et les bons et méchants qui veulent le pouvoir sur la récolte.

Les costumes sublimes et les masques en papier réalisés dans la région magnifiques.

Très beau spectacle 🥰.

21
21
Publié le 20 novembre 2023

Ce dimanche, je quitte sans trop de regret Hamada pour revenir un peu plus à l'est au bord de mer à Matsue.

Je fais un crochet pour voir le temple et les cordes sacrées géantes de Kyōmu honchō.

Le shimenawa est une corde sacrée utilisée au Japon, constituée de torsades de paille de riz ou de chanvre plus ou moins grosses en fonction de l'utilisation, et tressée de gauche à droite.

Le shimenawa délimite généralement une enceinte sacrée et particulièrement l'aire de pureté d'un sanctuaire shintô.

Tout autour du temple principal, les fidèles attendent leur tour pour faire leur prières devant de multiples sanctuaires.

Et les 2 nuits à Matsue seront dans un ryokan simple traditionnel.

Izumo taisha et Matsue
22
22
Publié le 22 novembre 2023

Je fais quelques visites ici et là de maisons qui appartenaient à des samouraïs ou de l'écrivain irlandais Lafcadio Hearn naturalisé japonais sous le nom de Yukumo Koizumi.

Puis je fais les différents étages du château Matsue jo construit en 1611 édifice du clan Matsudaira. Ce château est entouré de douves ou on peut faire des tours en bateaux.

A côté du château se trouve un bâtiment étonnant Kōunkaku.

Construit dans le but de servir de résidence à l'empereur Meiji, la construction commença en décembre 1902 et s'acheva en septembre 1903 de l'année suivante. Finalement, l'empereur Meiji n'a pas fait le tour, mais le prince héritier Yoshihito, qui deviendra plus tard l'empereur Taisho, a séjourné ici lors de sa visite. C'est maintenant un bien culturel.

En fin de journée je passe au musée d'art de la préfecture Shimane et j'y vois un beau couché de soleil sur le lac salé Shimi ko.

Un bon repas avec de l'anguille et d'autres spécialités...

Matsue
23
23
Publié le 25 novembre 2023

A mon arrivée a Tsuwano, un village dans les montagnes, fondé il y a 700 ans.

Je grimpe le tunnel de torri pour arriver au sanctuaire Taikodani Inari-jinja Shrine. Là je discute un peu avec une américaine qui travaille au Japon pour enseigner l'anglais.

J'entends du tambour et je m'approche pour enregistrer et non filmer ou photographier (par respect pour les moines ou je sais pas quel nom leurs donner). Puis j'enlève mes souliers et m'installe sur un des bancs. Une fois la musique terminée, on me demande gentiment de quitter le lieu en me disant que c'est un lieu de prière... (j'y allais pour prier, mais va expliquer ça !).

Après quoi, je vais jusqu'aux ruines du château, la vue est juste magnifique. Puis redescend pour reprendre le train régional jusqu'à Hagi où le personnel de l'hôtel m'annonce qu'ils vont bien venir me chercher à la gare. Youpi !!! Je ne devrais pas marcher 1/2 heure !!

Tsuwano et Hagi pour premier repas !
24
24
Publié le 26 novembre 2023

C'est dans l'hôtel perché sur une montagne à quelques kilomètres de Hagi que j'ai passé 3 nuits donc, 3 repas du soir et 2 déjeuners ou vous aurez un aperçu de ce que j'ai mangé ou bu (j'ai testé les sakés 🤪).

Beaucoup de fugu, connus pour provoquer de très graves intoxications à la tétrodotoxine.

Mais finalement...cru ou cuit ou frit...je suis toujours là !! Au goût, rien de spécial un peu comme calamar.

La ville de Hagi est une ville médiévale surplombant la côte de la mer du Japon, Hagi était a l’époque la capitale de l’un des plus puissants clans du Japon féodal. La ville se situe dans la préfecture de Yamaguchi, elle est relativement petite.

En 1604, le clan Mori (alors les seigneurs du domaine) fit construire le château d’Hagi.

Les ruelles serrées de la ville féodale sont longées de résidences datant de l’époque des samouraïs. La ville, aussi reconnue comme étant le berceau de la poterie Hagi-yaki.

Le temple Tokoji, Il s’agit du temple accueillant le tombeau familial du clan Mori. Les pierres tombales se situent à l’arrière, une fois le portail imposant de l’entrée traversé, et des dizaines de lanternes de pierre placées en tant qu’offrandes les entourent.

Personnage aussi très important Yoshida Shoin. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yoshida_Sh%C5%8Din


Hagi, samouraïs, château, Yoshida Shoin, citrons
25
25
Publié le 28 novembre 2023

Depuis Hagi, j'ai pris la direction plus à l'ouest pour Fukuoka - Hakata et les compétitions de sumo.

Pour info, pour obtenir 1 billet pour la journée de vendredi, je me suis réveillée en Suisse à 3h du matin pour réserver le précieux sésame sur internet !!!

Et j'ai du faire imprimer au Japon le ticket (c'était pour vous dire que c'est pas si facile que ça d'avoir un billet 🤪).

Le sumo, qui signifie littéralement « se frapper mutuellement » est un sport incontournable au Japon.

Les sumotoris sont de véritables demi-dieux vivants pour les fans de ce sport de lutte !

Le sumo est un sport qui est apparu, d’après la légende, pendant un combat entre le Dieu tonnerre "Takemikazuchi" et le dieu du vent "Takeminakata". Ce combat se solda par la victoire de Takemikazuchi qui permit à ses fidèles de mettre la main sur de nombreuses îles japonaises. Toujours selon la légende, s'est ainsi que la famille impériale (dont est issue l’actuel Empereur) fut fondée.

Vite devenus de vrais moments de divertissements pour la classe aisée japonaise, les combats de sumo furent ainsi orchestrés pour s’attirer les faveurs des dieux shintô. Ces combats permettaient de demander aux dieux une année de récolte fructueuse.

Les règles de ce sport sont assez simples : les lutteurs ne doivent pas sortir du cercle dessiné sur le sol et ne doivent pas poser une autre partie de leur corps que leur plante des pieds.

A leur arrivée sur le ring, les lutteurs tapent dans leurs mains afin d’attirer l’attention des dieux et tapent du pied sur le sol pour éloigner les mauvais esprits. Il est ensuite de tradition de répandre du sel sur le dohyô (terrain du combat) afin de purifier l’espace. Enfin, ils suivent le rituel de « l’eau de force » en buvant le rikishi avant de le recracher. Le combat peut ensuite commencer. Ces gestes rituels peuvent parfois durer plus longtemps que le combat lui-même.

L’arbitre nommé également « gyôji » se tient sur le dohyô et donne le coup d’envoi et la fin du combat. 82 prises de combats sont autorisées au cours du duel entre les deux sumotoris.

A la fin du combat, un makushita entrera sur le dohyô pour effectuer une danse avec son arc.


Sumo Fukuoka
26
26
Kuratake shrine

Kuratake Shrine ❤️

Publié le 28 novembre 2023

Journée spéciale durant ce long séjour au Japon.

Mon coup de cœur pour la vue sur la mer de Chine et les différentes îles du japon des préfectures de Kumamoto et Nagasaki plus à l'ouest.

Il a fallut se lever tôt pour arriver au sommet (pas si haut 682m) mais de 7m à 682m j'ai marché pour aller et retour 17,4 km.

J'étais évidemment la seule touriste à marcher jusqu'au sommet ! Et quand j'ai demandé à la station de bus les horaires pour me rendre au plus près...elles me regardaient avec des grands yeux pour mon courage de faire cette marche !!

L' effort en valait la peine, j'ai même préparé mon petit casse croûte à déguster là haut (comme bon suisse !!!).

Le retour ...étant donné que les bus ne passaient pas par le lieu habituel en bas dans le village, une dame très charmante m'a proposée de me ramener à mon hôtel !! La classe 😍. On a un peu fait la causette par Google traduction et à mon arrivée elle m'a donnée 2 mandarines 😊.

Kuratake Shrine
27
27
Publié le 28 novembre 2023

La visite de Hiroshima, ça ne peu que nous toucher remuer nous questionner et aussi voir la force et le courage des gens qui ont vécus ce tragique moment le 6 août 1945 par le premier bombardement atomique...

J'y ai vu le dôme de la bombe A.

Qui, avant d'avoir été détruit par l'explosion avec toutes les personnes qui s'y trouvaient à l'intérieur, était un palais préfectoral. Un des rares bâtiments qui est resté partiellement debout et qui est devenu un mémorial.

Évidemment, on poursuit comme des centaines de visiteurs par le musée du Mémorial de la paix d'Hiroshima. Beaucoup d'émotions lors de cette visite et très silencieuse entouré de plein de monde...

Le lendemain à été un peu plus léger 🙂. Je suis allée voir le GRAND TORRI flottant de l'Itsukushima-jinja (sanctuaire shintoïste) sur l'île de Miyajima.

J'y ai croisé quelques daims en liberté comme à Nara.

Et j'ai aussi vu son temple bouddhique un peu plus haut Daisho-in avec de belles couleurs d'automne et les feuilles de ginkgo sur les bouddhas.

Pleins de boutiques (yes! J'ai pu enfin faire quelques emplettes). Et spécialités du coin, des huîtres et des biscuits.

Hiroshima et l'île de Miyajima
28
28
Kurashiki

Kurashiki

Publié le 29 novembre 2023

J'attaque la dernière semaine de mon périple !!

Ce matin avant de prendre le train, je me suis promenée dans le beau parc Shukkeien.

J'ai vue le château de Hiroshima en passant aux bords des murs peints autour de la prison. Étrange quartier...avec tribunaux et prison.

En début d'après midi, pendant un court moment avec la lumière du jour, sur la ville de Kurashiki. Des rues et anciens entrepôts de l’époque féodale noirs et blancs. On y entreposait du riz acheminé par voie fluviale depuis la campagne environnante. Maintenant transformés en boutiques et galeries en tout genre.


Hiroshima et Kurashiki
29
29
Publié le 1er décembre 2023

Passer presque une journée sur une île pour y voir des musées et des installations surprenantes c'est bien.

Mais je me suis senti un peu stressée par les horaires des ferrys en destination de Takamatsu...

Du coup, je n'ai pas tout fait, ou plutôt je devrais dire que les choix que j'ai fais en cours de route n'étaient peut-être pas les meilleurs.

Mais bon, ceci étant, j'ai a nouveau marché et j'ai vu les fameuses citrouilles de l'artiste japonaise Yayoi Kusama (je venais surtout pour ça).

J'ai même eu une dame sur le ferry qui, en regardant les photos que j'avais prises de la citrouille rouge, à trouvé celles-ci tellement jolies, qu'elle l'a reprise en photo depuis son téléphone portable 😄 !

En rigolant je lui ai dit qu'il n'y avait pas de copyright 😉...mais elle n'a pas du comprendre la blague parce qu'elle n'a rien dit.


Naoshima
30
30
Publié le 2 décembre 2023

Les températures changent et baissent... 10° et du vent froid !!!

Mais je compose avec.

Ce matin j'ai parcouru ce magnifique jardin seigneurial. Le Jardin Ritsurin koen. Son histoire remonte à 400 ans au début de l'époque Edo. Il servait de lieu de promenades circulaires autour d'un bassin central.

Beaucoup de carpes et des pins modelés par l'homme.

Après ça j'ai "visité " le musée d'art de Takamatsu. Pas grand chose...ça m'a permis de me réchauffer un peu.

Takamatsu à beaucoup de galeries marchandes et en les parcourant, je me suis arrêtée chez une fleuriste pour...a tout hasard lui montrer une photo de guirlande pour la pluie. Elle a fait quelques recherches et téléphones, puis m'a demandée si je pouvais repasser 1h plus tard.

J'ai répondu que oui et après mon rapide passage au château, puis retour par les arcades en s'arrêtant pour l'achat de friandises à remettre à la fleuriste afin de la remercier de son aide.

J'arrive à l'heure dite et....YES !!!! J'ai enfin trouvé mon bonheur (enfin se sont elles qui ont trouvées)!! 💝😍. Extra! Et elles aussi m'offrent un petit présent. Je les couvrent de Arigatō Arigatō Arigatō (en même temps je ne sais que dire 2 voir 3 mots avec Arigatō konnitchiwa sayōnara ).

Et je repars avec un lourd paquet de guirlande en cuivre et un grand sourire 😁.

Demain...dernière étape ! Avec un arrêt obligé sur Himeji, pour visiter un des plus beaux châteaux du japon et enfin arriver sur Osaka.

31
31
Himeji

Himeji

Publié le 3 décembre 2023

Avant de découvrir le château de Himeji, je vais plus loin sur le mont Shosha ou se trouve Shoshazan Engyoji.

Un temple bouddhiste, érigé depuis 966 par le saint Shoku, la série de temples est l'une des principales rattachées à la branche Tendai du bouddhisme japonais, avec Hieizan à Kyoto et Daisen à Tottori. Il est ainsi reconnu comme l’un des plus importants centres de formation pour moines dans la région du Kansai.

C'est également un lieu utilisé entre autre, dans le film "le dernier samourai " de 2002 avec Tom Cruise.

Après ce bel endroit dans la forêt, je vais au château Himeji ou surnommé le château du Héron blanc.

Un des douze derniers châteaux en bois du Japon, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993. Construit en 1609 et préservé des aléas de l'Histoire, a connu d'importants travaux de rénovation entre 2010 et 2015.

Je décide après ces visites sur Himeji d'avancer mon départ de train pour Osaka...

J'ai bien fait !!! I'm lost in Osaka train station !!!!

3ème plus grande ville du Japon. Je me perd dans la gare d'Osaka pour trouver le chemin du métro et l'hôtel. Heureusement deux jeunes étudiantes me dirigent sur la bonne voie 😉.

Osaka est un autre monde...


Shoshazan Engyoji, et château Himeji
32
32
Publié le 3 décembre 2023

Ouah!!!! Pour une dernière étape, je me sens complètement larguée 😵‍💫...

Avec mon arrivée hier soir un peu chaotique dans l'immense gare d'Osaka et l'hôtel où je débarquait en plein dans un carrefour proche de Dotonbori.

J'ai eu l'impression d'être dans un film futuriste...

Du coup, pour être un peu au calme aujourd'hui, la première partie de la journée, je me suis baladée vers le château d'Osaka. Plus modeste (que Himeji !) mais tout de même imposant. Sans monter cette fois-ci sur la tour et sans enlever ses souliers.

Retour avec le JR pass depuis le château pour JR Osaka Station...et tenter de me repérer pour mon retour de prévu après demain...

Peine perdue, encore paumée dans cette station !!! J'ai du faire 2-3 fois des allers-retours pour enfin trouver ticket office et infos. Je crois que ça commence à entrer dans mon crâne 🤪.

Je verrais si, avec la valise plutôt lourde, le sac à dos le portable et les infos reçus je vais pouvoir me rendre à l'aéroport...

Osaka et 2 mondes...
33
33
Publié le 7 décembre 2023

Les derniers moments pour faire du shopping au Japon.

J'ai trouvé le yukata les norens et maintenant je me prends un bon repas pour écouler mes derniers deniers 😁.

Finalement je suis contente de rentrer dans le froid, la neige et ma famille, amis, home !!

J'ai pris de l'avance ce matin pour aller à la gare d'Osaka et direction Kansai aéroport.

J'y suis arrivée sans encombre, avec toutes mes craintes des transports avec mes bagages 😅.

Est venu le moment de préparer un épilogue...

Je ne suis pas très bonne pour ce genre de chose, mais je vais essayer de faire de mon mieux.

Et oui, je suis de retour en Suisse après avoir passé 41 jours dans ce magnifique pays qu'est le Japon.

Pourquoi je me suis prise presque de passion pour ce pays ?

Et bien, ça a été pour moi dû à une surprise. En effet, depuis très jeune je me suis intéressée à l'Asie, puis le souhait de voyager en Chine. Très vite, même avant de savoir l'anglais, j'ai eu l'occasion de faire un premier voyage organisé dans ce pays en 1986. Puis une 2ème fois en 2008 juste après les jeux olympiques de Beijing.

J'ai par la suite découvert d'autres lieux sur cette planète (quand on a le virus du voyage on ne s'arrête jamais 😂).

Enfin, en mars avril 2019, le Japon pour la première fois durant la période des cerisiers en fleurs 🌸 .

C'est là que j'ai compris mon erreur de penser depuis tant d'années que mon rêve était de découvrir non pas la Chine mais...le Japon !

Après quoi, j'ai décidé d'y retourner très vite pour un long séjour cette fois-ci afin de mieux apprécier et tenter de comprendre la culture des japonais.

Il faut bien plus que 40 jours pour ça !!!, mais ça a tout de même été une incroyable aventure pour moi.

Avec toute une préparation en amont (j'ai certainement dû un peu soûler mes amis et famille avec ça 😁). J'ai créé mon parcours solo avec deux trois choses que je tenais particulièrement à faire, comme le spectacle à Hamada de Iwami Kagura ou à Fukuoka les compétitions de sumo et pour finir, la randonnée jusqu'à Kuratake Shrine pour la vue grandiose de la mer de chine et du Japon à l'ouest.

J'ai pu réaliser tout ce que je souhaitais faire durant ce séjour et ceci en automne avec ces couleurs magnifiques.

On m'a demandé ce que j'avais le mieux aimé durant ce parcours ou ce qui m'avait le plus touché. Et bien ce sont les gens pour leurs aides dans les moments où j'en avais besoin. Et ceci toujours en toute simplicité sans rien attendre en retour. Pas besoin de parler japonais ou anglais, on arrive à se comprendre avec des sourires et des gestes.

Bien sûre que les paysages, temples, sanctuaires, villes, coutumes, façons d'êtres m'ont aussi touchés, surprises, émerveillés.

Une sacrée aventure que je souhaite à chacun,e de réaliser.

Profiter de ces moments riches en émotions ont étés un réel plaisir et je peux déjà réfléchir à un nouveau projet de destination pour le futur.

Merci à ceux et celles qui m'ont suivi sur les réseaux, j'espère que vous avez apprécié son contenu. Pour ma part c'était très sympa d'avoir ces retours et ces commentaires 😊.

A peut-être une prochaine sur myAtlas et à bientôt.

Clo Claudine ❤️


Osaka by night and day