Vienne & Bratislava

Entre l'Autriche et la Slovaquie
Du 24 au 28 janvier 2018
5 jours
1


A la découverte de l'Autriche et de sa capitale Vienne.

🇦🇹




Vienne et son architecture

→ Les rues du centre ville

Pour visiter le centre ville, direction le métro. Et là le choc je n'ai jamais vu un métro aussi propre ! Allez hop direction les rues piétonnes. Rien de tel pour découvrir le centre ville que de se promener dans les rues. La nuit tombe vite, mais qu'importe il n'y a pas d'heure pour la balade. L'architecture de Vienne est très belle, et de tous les styles. A chaque rue son architecture ! Et ce qu'il m'a surpris dans cette ville, c'est la propreté. En effet il n'y a pas un déchet qui traîne sur le trottoir, rien. Ville très belle, très propre et bien entretenue. Les gens y sont également très sympathique.



→ La cathédrale Saint-Etienne

Les photos de la cathédrale ne sont pas très belle car il n'y a pas beaucoup de recul pour la prendre.

Cependant en vrai elle est magnifique, et imposante. De style gothique, elle surprend en plein milieu du centre ville et contraste avec l'univers alentour. On peut la visiter.



→ Architecture


Au croisement d'une rue on remarque nettement la séparation entre 2 types d'architecture. Et c'est comme ça partout dans la ville.



______________________________________________________________________


En venant à Vienne ce que je voulais voir c'est Hundertwasserhaus. C'est cet immeuble d'architecture complètement décalée. Rien n'est droit, rien est à la même taille et les couleurs complètement dépareillées mais pour un rendu superbe et étonnant. Des plantes et arbres se dressent également devant. Cette maison abrite plusieurs habitations et restaurants. Cet immeuble est en plein milieu de l'architecture classique de la ville qui en fait l'originalité encore plus accentuée.


Et juste en face de l'immeuble complètement loufoque se trouve un petit espace avec des boutiques de souvenirs et un café situés dans un endroit qui représente une rue avec toujours cet esprit décalé de l'immeuble. Très sympa comme décor.

______________________________________________________________________


Et quelque rues plus loin c'est un immeuble en mode noir et blanc qui se dessine dans le même style architectural que le précèdent.

______________________________________________________________________


→ L'opéra : Wiener Staatsoper


Je ne pouvais pas aller à Vienne sans me rendre devant l'opéra. Opéra mythique dans le monde entier c'est un lieu de prestige. Malheureusement je ne l'ai pas visité et n'est pas vu de représentation mais rien que l'extérieur m'a époustouflée.





En mode châteaux

Château de Schönbrunn

Un incontournable à Vienne ! Le château de Schönbrunn se visite et possède plusieurs salles d'époque avec un audio guide qui explique l'histoire du château et de chaque salle. Puis derrière un grand parc où il est agréable de se balader.

J'avais pris le Pass Sissi-ticket qui pour le prix de 29.90€ regroupe 3 visites : celle du château de Schönbrunn, musée du meuble d'Hofburg, le musée Sissi et sa collection d'argenterie. Je n'ai pour ma part visiter que le château et le musée Sissi


→ Le palais du Belvedère

Il s'agit d'un palais baroque. Très beau palais d'extérieur et également très beau jardin même en hiver ! En été j'imagine que le jardin est encore plus beau avec les fleurs écloses. 🌻



Et vive Sissi l'impératrice !

Le musée de Sissi et sa collection d'argenterie

Avec le Sissi-ticket présenté ci-dessus direction le musée de Sissi. Bon je ne suis pas du tout musée à la base mais Sissi l'impératrice tout le monde en a attendu parlé donc une exception pour aller visiter ce musée s'impose. Je n'ai pas vraiment de photos car c'était interdit aux photos mais j'en ai dérobé quelques unes. Toujours avec un audioguide qui permet d'en apprendre un peu plus sur la vie de Sissi.



Prater

Direction le quartier du Prater à Vienne. Il s'agit à ce que j'ai compris d'une grande étendue avec une fête foraine permanente ... mais qui en hiver est complètement déserte sauf à l'exception de 2-3 manèges pour enfant et le soir de la grande roue qui tourne et qui est éclairée. Je me serais crue dans un décor de films, complètement décalé du centre ville de Vienne.



Rathaus et patinoire

Qui dit hiver, dit patinoire, qui dit patinoire dit j'enfile les patins et c'est partit pour presque 2h de patinage. Le décor se trouve juste en face du Rathaus, qui n'est ni plus ni moins que l’hôtel de ville de Vienne ⛸⛸

La patinoire était très belle, avec toutes ses couleurs et était immense avec un petit labyrinthe qui permettait de pouvoir patiner sans se marcher dessus. Ce fut une très belle soirée 🌙



Zoom sur les petits plaisirs gourmands de Vienne ☕🍰

Café Central

Marcher dans les rues de la ville ça use alors direction une petite pause gourmande dans le café le plus mythique de Vienne : le café central.

Ce café est juste magnifique et le décor intérieur somptueux ! Ici il faut faire la queue pour espérer s’asseoir enfin sur une table ! Une immense étendue de gâteaux traditionnels peuvent se déguster. Je n'ai pas l'habitude de mettre les pieds dans un décor pareil alors je suis émerveillée de tout ce que je vois. A la commande petite spécialité de Vienne : le apfelstrudel. C'est un petit gâteau de pâte feuilletée avec de la pomme et de la cannelle tout ce que j'aime et un petit thé pour accompagner cela. Tout ça dans une ambiance pianistique 🎹. Très bel endroit que je recommande. (Certes un peu cher mais un petit excès durant le séjour ne fait pas de mal)


→ Le Café Demel

Autre point où j'ai apprécié déguster des spécialités de Vienne c'est le café Demel. Situé en plein cœur de la ville, il s'agit également d'un endroit très réputé.

Au menu de la pause gourmande : un chocolat viennois et un gâteau Mozart 😵Excellent ! Là aussi il faut faire la queue et s'armer d'un peu de patience mais la qualité en vaut la peine.

• • •
2


Direction Bratislava, la capitale de la Slovaquie, pays frontalier de l'Autriche. Moins d'une heure de route en bus alors autant en profiter.





Entre centre ville et centre historique

Et c'est partit pour une belle journée dans les rues de Bratislava. Le centre ville historique de la ville est magnifique, tant par l'architecture que part ses rues piétonnes. Entre monuments, boutiques de souvenirs et cafés tout y est. A cette période de l'année les touristes ne sont pas affluents ce qui permet de se balader et de profiter en plein de cette belle ville. Des airs du pont des amours quand on voit certains cadenas accrochés aux barrières ..


Et puis de marche en marche, passage dans une rue complètement en ruines qui contraste avec le centre ville historique ..


La ville de Bratislava compte plusieurs statues en bronze située un peu partout parfois un peu insolite. J'en ai aperçu quelques unes à l'instar de cet homme qui, sur le trottoir sort d'une bouche d’égout, d'une autre statue levant son chapeau ou encore de l'homme accoudé à un banc. Pour plus d'informations sur ces statues j'ai trouvé un site internet qui explique ce que sont ces statues.



Petit creux 🍽

Les promenades ça creusent .. Délicieux restaurant dans une ambiance très sympa qui sert aussi bien du traditionnel que du classique. Pour moi ce sera petite citronnade, saumon à l'oseille et crêpes 🍴



Au bord du Danube

Direction les hauteurs de Bratislava, pour apercevoir le Danube, le deuxième plus long fleuve d'Europe.



Le château de Bratislava

Situé sur les hauteurs d'une colline, le château de Bratislava surplombe la ville et le Danube et offre ainsi une magnifique vue en hauteur. Le château est un monument emblématique de la ville. J'y suis allée non pas pour le visiter bien qu'on puisse le faire mais pour admirer la vue des hauteurs sur Bratislava, bien que le temps ne s'y prêtait pas forcément 📷

• • •


Clap de fin pour ce séjour Autrichien et Slovaque 🎬


🇦🇹🇸🇰

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires