Sud Ouest de la France

Petit tour du côté du sud ouest de la France : Bordeaux, le Cap ferret, Arcachon, Biscarrosse et Mimizan 🌞
Du 18 au 24 septembre 2017
7 jours
1


Quelques 600km me séparent de Bordeaux. Avec ma vieille Seat Ibiza c'est partit pour une traversée de la France d'Est en Ouest, première fois de ma vie que je voyage à l'Ouest et donc que je vais découvrir l'Océan 🌊 .. Oui oui à 22ans, il n'est jamais trop tard.



Moyen économique pour un trajet en voiture à moindre coûts : le site de covoiturage Blablacar. Cela m'a permis de rembourser une bonne partie de mon trajet aller-retour.

• • •

Place de la bourse

La place de la bourse est l'une des places les plus grande de Bordeaux. Sur mes photos on n'en voit qu'une partie mais elle se prolonge en arc de cercle. Cette place accueille le musée des douanes, anciennement l'hôtel des fermes et également l'hôtel de la bourse classé monument historique. Au centre de cette place se dresse la fontaine des trois-grâces qui auparavant était une statue de Louis XV, détruite à la révolution.

En face de la place, se dresse le miroir d'eau. Fine pellicule d'eau où toute la place de la bourse se reflète. La journée je n'ai pas pu le voir car ils installaient des œuvres d'art mais une fois la nuit tombée le reflet se dessine.



Église & Cathédrale


La Basilique Saint-Michel

Cette basilique datant du XVIème siècle est un lieu catholique de style gothique flamboyant. Sa particularité est son clocher indépendant également intitulé la flèche du fait de ses 114 mètres de hauteur.

Et comme j'adore photographier les vues en hauteur des villes, direction le sommet pour voir Bordeaux sous un autre angle.


La cathédrale Sainte-Andrée

Cette cathédrale n'a pas l'allure des cathédrales traditionnelles mais c'est un très joli monument. Elle aussi comme l'église ci-dessus elle possède son clocher indépendant ce qui la distingue d'une cathédrale classique.



Fontaine des girondins

Le monument des girondins est situé place des quinconces. C'est une colonne de commémoration à la mémoire des députés girondins victimes de la terreur (période de la révolution française).



Centre ville & Quais



Découverte du centre ville & balade sur les quais de Bordeaux en vélo. Ils sont disponibles un peu de partout dans la ville.






Centre ville

En visitant le centre ville de Bordeaux, vous tomberez sur plusieurs portes, il y en a 6 au total. Il s'agit des vestiges de la période fortifiée de la ville.

Et puis au fur et à mesure des coups de pédales, découverte de la place du grand théâtre. Un verre en terrasse pour admirer cette place et c'est repartit pour un tour 🍸

Puis découverte de la place de la victoire avec la porte d'aquitaine en forme d'arc et la colonne placée au milieu de la place avec 2 tortues en bronze à ses côtés. Place très prisée des étudiants avec de nombreuses boutiques et de nombreux bars.


Quais

Petite balade sur les quais au bord de la Garonne. Direction la cité du vin. Très belle devanture. Je ne l'ai pas visitée car le vin et moi ça fait 10 mais pour les amateurs de vin je penses que c'est à faire.

Aperçu également du pont de pierre magnifique avec ses voûtes qui relie le centre ville à la rive droite.



Food

J'adore le poisson donc c'est en toute logique que je suis allée dans ce restaurant spécialisé dans le poisson et les fruits de mer. Première fois pour moi que je prends un plateau de fruits de mer et que je goûte des huîtres. J'ai toujours été très réticente à l'idée d'avaler ces p'tites bestioles mais je me suis lancée et au final ce fut une révélation, un délice !! J'en reprendrai ! (Après avoir zyeutés à droite et à gauche comment les gens mangeait des huîtres 😅)





Fin du petit séjour Bordelais.




Next stop 🛑 : Les plages de Lacanau et le Cap ferret.


• • •
2


Direction les plages de Lacanau et le Cap ferret

On y est : première fois que je vais découvrir l'océan !!!

😵😍🤤



Lacanau  🌴🌊🔅🏄‍♀️

Petite commune de la région Nouvelle-Aquitaine, Lacanau Océan est idéale pour admirer les magnifiques plages de sable fin qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de long. Il s'agit aussi du repère des surfers qui viennent nombreux prendre les vagues de l'océan. Les paysages sont magnifiques, les dunes d'accès aux plages également. Et quand il n'y a pas grand monde c'est l'idéal.



Je n'ai pas de mots. Les plages, l'océan Atlantique devant moi .. Pour une première fois c'est magnifique ! La méditerranée c'est déjà très beau mais alors l'océan c'est encore mieux !!

Enfin voilà, comme une enfant qui découvre pour la première fois l'océan. 🌊👁


Après avoir passer un petit peu de temps à Lacanau, à regarder l'océan, ses vagues, les surfeurs qui vont taquiner la vague, et quelques courageux en maillots de bain qui se jettent à l'eau (oui car fin septembre il ne faisait pas très très chaud) direction le Cap Ferret.


• • •

Le Cap Ferret

Le phare

Après avoir passée la matinée à Lacanau, après-midi au Cap ferret. Cap situé à l'extrémité de la presqu'île de Lège-Cap-ferret, délimitation de l'océan et du bassin d'Arcachon.

Premier pas au phare du cap ferret pour admirer la vue.


6€ pour grimper en haut du phare en empruntant des escaliers un peu étroit. La vue est splendide mais malgré tout le prix est un peu excessif j'ai trouvé.



Vue à 360 degrés sur le Cap Ferret, mêlant forêt, habitation, étendue d'eau et au loin la dune du Pilat. C'est magnifique 📸👀



Le village

Essentiellement un village de pêcheurs, le Cap Ferret se distingue avec les maisons de pêcheurs qui proposent leur dégustation d'huîtres. Bon j'ai adoré les huîtres de Bordeaux mais en plein milieu de l'après midi manger des huîtres je ne vais pas tenter !




Fin de la journée au bord de l'océan atlantique



Next stop 🛑 : Arcachon


• • •
3


Le cap ferret🚗🚗🚗🚗🚗 Arcachon


Au programme : le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat, la visite du centre ville et un petit coucher de soleil sur l'océan.




La ville : le centre et le port

Centre ville, port de plaisance et hôtel de ville au programme de la balade dans Arcachon.



Le bassin

Arcachon est célèbre pour son bassin et sa récolte d'huîtres. C'est donc en toute logique que faire un petit tour au bord du bassin entre cabanes de pêcheurs et marée basse fut très sympa.



La dune du Pilat

La dune du Pilat .. que dire à part WAHOU 😵

Cette dune est la plus haute d'Europe avec ses 110 mètres de hauteur et elle s'étend sur environ 3km. Cette étendue de sable est impressionnante. D'un côté de la dune il y a la forêt et de l'autre le bassin.

Plus on marche et plus on se sent comme dans le désert avec le sable à perte de vue, les fesses dans le sable à contempler les horizons, magique 📸



Coucher de soleil 🔅

Direction la plage de Pereire.

Rien de mieux qu'un beau coucher de soleil pour terminer le séjour à Arcachon. Voir le soleil se coucher sur l'eau je ne m'en lasse pas 😍

• • •




🚗 En route pour Biscarrosse et Mimizan pour voir des plages 🌊





Biscarrosse 🌊🌴🏄‍♀️


Détour à Biscarrosse, station balnéaire des Landes assez connue et prisée des surfers 🏄‍♀️

Pas grand chose de plus à admirer à Biscarrosse à part ses étendus de plages et l'océan et ses vagues mais néanmoins très joli.

• • •

Mimizan🌊

Mimizan petite commune que je ne connaissais absolument pas avant d'y mettre les pieds. La plage es assez agréable. Une serviette, l'océan, le soleil et des churros à déguster rien de mieux 🤤



Restaurant - Coucher de soleil

Ce restaurant est juste magnifique de part son cadre exceptionnel avec sa terrasse en face de l'océan et une petite plage privée juste devant et son menu très bon. Coin tapas et bar ou coin restaurant il y en a pour tous les goûts. Au menu poisson et ses légumes et en dessert des petits nems de banane chocolat. Tout ce menu à déguster face à l'océan et son coucher de soleil : Spot fabuleux pour terminer cette semaine dans le sud-ouest.

😍📸😵