Sud de la France

Week-end mère-fille dans le sud de la France .. Pont du gard, Nîmes, Arles, Avignon et les Baux de Provence
Du 31 mars au 1er avril 2018
2 jours
1

Premier stop : le Pont du Gard

Il s'agit d'un des vestiges romains les mieux conservé au monde. Il est composé de trois étages et enjambe le Gardon. Magnifique site très bien conservé, on peut tout simplement profiter de la vue en s'asseyant sur un rocher, ou se promener sur le pont et aux alentours. Le site est assez vaste, malheureusement c'est un lieu payant ce qui en fait perdre un peu son charme mais je le conseille.

• • •
2

Deuxième stop : Nîmes

📍Les arènes

Vestige romain, cet amphithéâtre est logé en plein cœur de la ville de Nîmes. On ne peut pas le louper, il est imposant et se visite. Ce que nous avons fait, nous nous sommes retrouvés dans l'arène tel un gladiateur. Cet amphithéâtre accueille aujourd'hui des spectacles mais aussi fait office de salle de concert en plein air. On visite également les couloirs de l'arène, il y a un audioguide qui nous explique l'histoire de ce monument ...



📍La Maison Carrée

Voici les vestiges d'un temple romain très bien conservé. On entre dedans et un film nous ai proposés sur l'histoire de cette maison carrée. Instant culturel.



📍Les jardins de la Fontaine

Petit passage dans ce havre de paix qu'est le parc des jardins de la fontaine. C'est un parc historique qui met en avant un aspect très floral avec les palmiers, la lavande et autres plantes et fleurs en harmonie durant la période printanière et estivale. Ce parc est idéal pour se promener et profiter du soleil.



📍La Tour Magne

Dominant les jardins de la fontaine, la tour magne est un vestige de l'époque Gallo-Romaine. On peut grimper au-dessus de la tour pour admirer la vue sur les hauteurs de Nîmes.

Nous avions pris un billet qui regroupait les visites des arènes, de la maison carrée et de la tour de Magne pour la somme de 13€, cela vaut plus le coup de prendre le pass découverte que de payer individuellement les visites.



📍 Le Dé-K-Lé

Après la marche et les visites du jour direction un restaurant dans le centre de Nîmes. Nous avons eu la chance d'y trouver une place, pensez à réservez ! Excellent restaurant que je conseille.

Tapenade - Risotto à la seiche - Gâteau breton à la fraise avec un coulis fraise/basilic 
• • •
3

Troisième stop : Arles

📍Les Arènes d'Arles

Une fois de plus il s'agit d'un vestige romain. Nous ne sommes pas rentrés à l'intérieur vu que nous avions déjà visiter les arènes de Nîmes. Ce monument est niché en plein cœur de la ville.



📍Le centre ville

Le centre ville est plutôt agréable, on reconnaît tout de suite le charme des rues et petites ruelles du sud avec les couleurs des façades et des volets. Nous sommes tombés en plus pendant la féria donc il y avait de l'ambiance dans les rues même si je ne suis pas très fan du concept de cette "fête".

• • •

4

Quatrième stop : Les Baux de Provence

Nous voici dans un village faisant partie des plus beaux villages de France. Et cela est compréhensible c'est tout simplement magnifique. La vue est waouh, le village est typique des villages provençaux. Se balader sur les pavés et contempler la vue rien de plus plaisant. Pas de doutes on est bien dans le sud !

• • •

5

Cinquième et dernier stop de ce week-end : Avignon

📍Le pont d'Avignon

" Sur le pont d'Avignon, on y danse on y danse ..." 🎼

C'est avec cette musique dans la tête que nous arrivons à Avignon et premier arrêt on ne peut pas louper le fameux pont, de son nom complet le pont Saint-Bénézet plus communément appelé le pont d'Avignon. Vestige de l'époque, il ne reste aujourd'hui à ce pont que 4 arches et s'arrête en plein milieu du Rhône. On peut se promener dessus mais c'est payant ...



📍Le palais des papes

Cet immense monument trône au milieu de la ville et se dresse devant une grande place touristique. Cet édifice est gigantesque et résulte des vestiges de l'époque du moyen-âge où ce palais était aussi une forteresse. Il peut se visiter mais nous nous sommes contentés de la vue extérieure.



📍Promenade dans la ville

On finit la journée et le week-end par une balade dans la ville sous le soleil du Sud ! Puis une barbapapa mon p'tit péché mignon et c'est repartit pour le trajet retour.


THE END ☀🚗

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires