Prenons l'avion de Lyon direction le Portugal et plus précisément Porto pour quelques jours de détente et de découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle ville. Un peu plus de 2h d'avion et nous y voilà !
LE FLEUVE D'OR
Porto commence par la découverte du Douro. Ce fleuve qui prend sa source en Espagne et se jette après 900km de course dans l'océan Atlantique passe par Porto et en fait tout son charme. ( D'ailleurs je trouve que toutes les villes bordées par un fleuve ont un charme particulier qui les subliment. ) Nous avons pu le photographier sous toutes ses coutures, et avons également fait une petite balade en bateau sur ce fleuve. Le fleuve d'or comme certains le surnomme "Rio de Ouro" est tout simplement à voir.
Dans le quartier historique, se mêlent café et restaurants mais vous pouvez aussi retrouver toutes les caves pour déguster le fameux porto. Pour notre part nous avons juste apprécié la vue que nous offrait la ville de nuit en nous promenant dans toutes les petites ruelles et rues de Porto, pas de dégustation ni de visites des caves car nous ne buvons pas de vins même pas de porto ..
LA RIBEIRA - QUARTIER HISTORIQUE
La Ribeira est le quartier historique de Porto. Qu'il est plaisant d'errer dans ce quartier, entre cafés ; bars ; restaurants et marché traditionnel il y en a pour tous les goûts. Les petites maisons alignées et pleines de couleurs mettent une âme particulière à ce quartier.
Le pont Ponte Luiz fut construit au XIX siècle, il relit Porto à Vila Nova de Gaia. Dans ce quartier historique on trouve également la Cathédrale Sé de Porto. Celle-ci est est une église forteresse datant du XII siècle qui en fait un des monuments les plus anciens de la ville. Et pour finir ce petit paragraphe où peut aussi se perdre dans les petites ruelles du quartier, avec ses pavés et son petit drapeau portugais hissé sur une des fenêtres cette ruelle que nous avons traversés nous as fait bercer dans le charme de porto.
Sur cette photo on peut apercevoir la pente assez rude qu'emprunte le funiculaire pour rejoindre les hauteurs. A côté se dresse des escaliers pour grimper cette pente rude, bon courage au plus téméraire ! On s'est contenté de regarder la vue.
Celle-ci représente sur le ponte luiz, le tramway qui passe au-dessus. Ce tramway n'est pas celui des tramways très ancien de la ville mais des trams communs que nous retrouvons dans toutes les grandes villes en Europe. Nous l'avons pris une ou deux fois.
Voici un tramway ancien typique de la ville qui sont encore en activité.
AUX ALENTOURS
Dans le quartier de la Vitoria, vous tomberez nez à nez avec cette magnifique église avec son architecture originale qui est également collée à une autre église celle des carmélites. Le petit palmier qui se dresse à côté en fait l'originalité de la place avec la fontaine. On peut y voir sur le côté de l'église une œuvre qui représente la fondation de l’ordre du Carmel (ordre religieux). Cette œuvre est en azulejos (carreaux décorés) et fut posée au début du XX siècle tandis que l'église elle date de la deuxième moitié du XVIII siècle.
Magnifique vue que l'on observe avec un peu de brume sur le fond qui fait toute la beauté de cette photo.
PLAYA
Avec un bus de ville nous avons rejoins une des plages de Porto en fin de journée pour assister à un coucher de soleil. Nous n'avions pas prévu de nous y baigner et nous avions bien fait car la plage était déserte hormis quelques mouettes et le drapeau était rouge. En effet des vagues étaient bien présentes et la mer très agitée.
Sur notre rocher, place à un magnifique coucher de soleil sur la mer.
Notre voyage à Porto se termine, nous avons passé 3 jours dans la deuxième plus grande ville du Portugal. Mais entre temps nous avons également pris une journée pour nous rendre à Lisbonne la capitale.