Budapest

Une ville que j'avais toujours rêvé d'aller visiter .. Voilà que ce rêve est devenu réalité ! Direction la Hongrie 🇭🇺
Mars 2019
4 jours


Au départ de l'aéroport de Lyon direction Budapest, capitale de la Hongrie.

Un peu moins de 2h de vol et nous y voilà !

Le vol ne nous as rien coûté car nous avons payé 68€ par personne aller-retour.

Autant dire qu'à ce prix là moi je veux bien prendre l'avion tous les jours.


Nous y sommes ! Budapest ! 4 jours à arpentés les rues et les recoins de cette ville.Mais avant cela, petit rappel sur Budapest.

Capitale de la Hongrie, (je ne l'apprends à personne) elle tient son nom des 2 rives qui se trouvent de part et d'autre du Danube : Buda d'un côté et de l'autre Pest, ce qui nous conduit donc à son nom Budapest. Cette ville mêle aussi bien patrimoine avec son architecture atypique, culturelle avec ses nombreux musées et autres monuments emblématiques mais c'est également une ville festive où on aime faire la fête et déguster de délicieux mets Hongrois tels que la Goulash ou encore le poulet au paprika ainsi que de la bière hongroise.

Petite chose à savoir également, Budapest ne s'est pas encore mis à l'heure de l'euro, là-bas la monnaie est le Forinte Hongrois (HUF). (1€ = 320HUF)

• • •
J1
J1

Premier jour, premier pas dans la ville. Armée de mon appareil photo et de mon téléphone direction les rues de Budapest, côté Buda du Danube.


Balade en bord de Danube et dans la ville pour rejoindre le bastion des pêcheurs

Parlement - Église Notre dame de l'Assomption - Architecture - Église de Szilágyi Dezső tér - Vue - Promenade en bord de danube  

Églises, architecture singulière, promenade en bord de Danube, voilà déjà que Buda nous offre de très beaux clichés. Et que dire quand on voit la taille du parlement qui prend une grande place dans la ville car à chaque point de vue on l'aperçoit. Nous commençons ce séjour sous le soleil et ça, ça fait plaisir !😎


Bastion des pêcheurs - Halászbástya

Bastion des pêcheurs et l'église Mathias - Vue panoramique  

Cette colline surplombe la ville et offre une vue panoramique à 360degrés sur le Danube. Ce bastion a été construit par l'architecte qui a bâtit l'église Mathias que l'on voit en photo. Celui-ci a aujourd'hui un but purement décoratif mais il est installé à l'emplacement d'un ancien mur d'enceinte qui à l'époque était défendu par la corporation des pêcheurs, d'où son nom. L'église Mathias qui niche au milieu du bastion impressionne de part sa taille et son architecture de style néogothique. Son toit doté de mosaïques de tuiles vernissées attire nos yeux et la rend que plus belle.

Le petit plus qui séduit la plupart des touristes est que l'on accède à cet endroit gratuitement, toutefois on peut payer pour grimper un peu plus haut sur les remparts mais je ne vois pas l'intérêt la vue est déjà très belle.


Le palais royal

Nous continuons notre excursion du jour avec le palais royal. Cette structure imposante siège au sud de Buda. Bombardé en 1945, "le château de Budapest" comme il était appelé à l'époque n'a jamais retrouvé son caractère originel. Cependant il abrite aujourd'hui la galerie nationale ainsi que la plus grande collection d'art de Hongrie (que nous n'avons pas visité).


Le mont Gellert & la statue de la liberté - Gellért-hegy & Szabadság-szobor

Statue de Saint-Gérard - Statue de la liberté - Panorama  

Quelques efforts auront fallut pour monter jusqu'au mont Gellert dans un premier temps. A 145m d'altitude nous nous retrouvons nez à nez avec la statue de Saint-Gérard qui surplombe une nouvelle fois la ville et fut érigée en 1904 à l'emplacement de son martyre, il aurait été précipité du rocher par des païens rebelles. Petite photo et nous continuons l'ascension jusqu'à arriver (en sueurs et sans le souffle 😅) à la statue de la liberté qui représente une femme tenant une palme. Elle fut construite en mémoire des soldats soviétiques morts en libérant Buda des Nazis, il s'agit d'un symbole fort de la ville.


Fin de journée

En redescendant par le pont de la Liberté, une pause s'impose dans un bar longeant le Danube avec une bonne petite limonade/citronnade pour se rafraîchir devant un coucher de soleil.




Puis direction un petit restaurant typique hongrois pour profiter de cette fin de journée avec les spécialités locales. Au menu la traditionnelle Goulasch et une bière hongroise.





Après une première journée bien remplie nous regagnons nos pénates, c'est que 20km de marche ça use un peu 🤣👣

• • •

J2
J2

La basilique Saint-Etienne - Szent Istvan-basilika

Basilique Saint-Étienne et son intérieur 

Cette église de style néo-renaissance fut érigée à la gloire de la vierge protectrice de la Hongrie et de son roi fondateur Saint-Étienne. Inaugurée en 1906, aujourd'hui restaurée elle peut accueillir jusqu'à 8500 personnes. L'intérieur est juste magnifique, la coupole centrale est ornée de mosaïques représentant le Christ au centre aux côtés des anges, Jean-Baptise, des prophètes et des évangélistes. Bien que l'entrée soit gratuite, on peut accéder en haut à une terrasse panoramique sur tout Pest qui elle est payante, chose que nous n'avons pas faite.



Pique nique au soleil !

Nous avons découvert cette petite boutique qui propose de nombreux bagels aussi bien salés que sucrés.

Un p'tit bagel au saumon et hop c'est repartit pour continuer à arpenter les rues de Budapest.





Le parlement

Monument gigantesque de part son envergure que l'on ne peut pas louper lors de la visite de Budapest, le parlement ne fait pas moins de 278m de long et est orné de 88 statues, des chiffres colossaux. Cela le place le plus grand parlement au monde lors de son inauguration en 1902.

Le parlement se visite, des visites guidées se font dans la langue du pays que vous parlez à plusieurs horaires différents tout au long de la journée. Néanmoins il faut impérativement réservez ses billets à l'avance car les groupes sont limités en place. Chose que nous n'avions pas faite et toutes les visites guidées étaient complètes même pour les prochains jours. Ça reste la petite déception du séjour 😰. Ce qui donne une bonne raison de revenir !


Le mémorial des chaussures - Cipők a Duna-parton



Un peu plus loin, nous nous retrouvons face à un rebord où sont déposées une soixantaine de paires de chaussures en métal fixées au sol pour rendre hommage aux victimes de la Shoah à Budapest qui avant d'être exécutés étaient contraints de quitter leurs chaussures.





L'opéra

Après l'opéra de Vienne que j'avais eu la chance de voir lors de mon séjour en Autriche me voilà devant l'opéra de Budapest que j'ai cette fois-ci visiter. La première photo en haut à gauche ne vient pas de moi il s'agit d'une photo trouver sur internet pour illustrer l'opéra car ce dernier était en pleine rénovation lors de notre passage aussi bien de la façade que de sa grande salle où se déroule les représentations. La visite guidée dévoile les secrets de la construction de l'opéra ainsi que quelques anecdotes sur le lieu puis à la fin nous avons eu droit à une mini représentation de deux chanteurs d'opéra pour clore la visite. 🎤


Clap de fin pour le deuxième jour

Premier stop pour l'apéro et pour le rituel de la rédaction des cartes postales dans un petit endroit bien sympa.

Puis direction un restaurant traditionnel hongrois pour encore une fois goûter les spécialités; au menu : goulasch, limonade, poulet au paprika avec des sortes de spätzles et un gâteau éponge au chocolat. Pas mauvais tout ça 🤤

• • •
J3
J3

Place des héros - Hősök tere

Coin de verdure en pleine ville le quartier du bois de ville abrite la place des héros, le musée des beaux arts, les bains thermaux les plus célèbres, un zoo et un coin d'eau.

Musée des beaux arts - place des héros - Műcsarnok 

La place des Héros commémore le millénaire de la Hongrie et est devenue aujourd'hui une place de choix pour les manifestants du 1er mai ainsi que pour les fans de skate de part son étendue. Au centre de cette place se dresse une colonne de 36m où l'archange Gabriel brandit la couronne du roi Istvan. Au pied de la colonne, les chefs des sept tribus magyares qui auraient conquis le pays. De part et d'autre de la place se dresse le Műcsarnok (galerie d'art) et le musée des beaux arts.


Les bains Széchenyi

Expérience à faire à Budapest sans hésitation ! Il y en a plusieurs dans la ville mais celui-ci est réputé comme le plus célèbre de la ville. A l'intérieur : différents bains plus ou moins chauds ( entre 28° et 40°) ainsi que des saunas, des hammams ... Il y a des endroits où on accède en payant un supplément. L'eau des bassins est puisée à 1250m de profondeur et est riche en acide carbonique, en magnésium et en calcium. Ces bains se transforment les samedis soirs en gigantesque boîte de nuit, ce sont les Sparty Bath Party, on aurait bien aimé y participer mais il faut réserver à l'avance et ça ne rentrait pas trop dans notre budget, on reviendra pour le faire 😄


Le goûter typique : kürtőskalács

Les bains thermaux nous ont ouverts l'appétit ! (se prélasser ça creuse 🤤)

Direction un établissement qui ne propose que cette spécialité hongroise. Il s'agit d'une pâte à brioche creuse cuite sur broche, roulé après dans de la cannelle ou autre. Là nous avions pris une version coupée en deux avec d'un côté le kürtőskalács traditionnel et de l'autre avec une version glace à l'intérieur. On trouve également cette pâtisserie dans des camions de rues tout aussi bon et moins cher.

Une délicieuse découverte, c'est tellement bon 😍



Soirée dans le quartier Juif - Restaurant & Szimpla Kert

On commence la soirée dans un restaurant situé vers notre logement pour pouvoir aller ensuite dans un bar à ruines très réputé de Budapest.

Un p'tit Mojito, un verre de vin rouge, du poulet au paprika .. MIAM 🍽

Le Szimpla Kert est un bar de ruines, alors à première vue quand on rentre dedans on se demande où on a mis les pieds, on dirait un squat 😆 mais c'est ce qui fait tout le charme du lieu. C'est un bar avec une multitude de pièces et ambiances différentes avec à chaque pièce son thème (bar à cocktails, bar à chicha, bar à bières .. ) et sa décoration. Le prix des boissons est tout à fait raisonnable.Je recommande ce lieu en tout point, j'ai adoré !

• • •

J4
J4

La Synagogue



Passage par la grande synagogue de Budapest. Nous en avons admirer que l'extérieur avec sa très jolie façade en briques et ornements en majolique avec les teintes rappelant les couleurs du blason de la ville (jaune-rouge-bleu). Il s'agit de la deuxième plus grande synagogue du monde après celle de New York.




Passage Gozdu-udvar

C'est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés dans ce passage. Ce passage relit la rue Kiraly à la rue Dob. On y trouve des restaurants à la décoration singulière et le week-end la rue se transforme en un marché aux puces. Très sympa.


L'île du farniente - Margitsziget

Direction un coin de verdure dans la ville avec cette île aux allures de gigantesque parc bordé par le Danube pour passer l'après-midi. Les premiers arbres en fleurs, les premiers pique-nique dans l'herbe, les premières siestes au soleil et les coureurs se mélangent. Une bonne balade avec pour vue la beauté de la nature. Et puis comme on a beaucoup marcher petite récompense avec une immense barbapapa 😱


Dernier repas


Pour ce dernier repas hongrois on avait envie d'autre chose que du poulet au paprika 😅

Place au burger ! 🍔

Puis nous sommes retournés boire un dernier verre (liquider nos derniers forintes hongrois 🤣) au Szimpla Kert 🍸


• • •

Les ponts

Le pont des chaînes - Le pont Elisabeth - Le pont de la liberté 

Pendant notre voyage nous sommes passés par plusieurs ponts, symboles emblématiques de la ville.


Les statues

Nous aurons parcouru pendant ces quelques jours pas loin de 60km à pieds, et nous avons croisés plusieurs statues placées dans la rue, sur un trottoir .. Je ne saurais pas dire leur signification mais cela m'a interpellé et je les ais donc photographiés.


Les rues

Photographies d'une infime partie de l'architecture hongroise, et passage par la rue "Fashion" du centre ville éclairée la nuit.

• • •

Fin du voyage 😥

Back to France 🇫🇷


La plupart de mes annotations en dessous des photos viennent d'un petit livre acheté au préalable pour préparer notre voyage. Il est très bien fait et nous as bien servis durant le séjour et il est également doté d'une carte de la ville détachable, je le recommande.