L'Italie par Rome & Naples

Le voyage de la première fois : première fois que je voyageais sans mes parents; première fois que je prenais l'avion ; première fois que j'allais dans un pays autre que la France
Juillet 2015
10 jours
1

Et c'est partit pour l'aventure, voyage au hublot pour profiter au mieux de ce premier vol en découvrant la vue au-dessus des nuages. Quelle sensation ! Au départ de l'aéroport de Lyon 1h35 de vol et nous voilà débarqués dans la capitale italienne.

Nous restons 4 jours à Rome puis le reste de notre séjour à Naples.

J1
Le Colisée 

Évidemment une fois dans la capitale nous fonçons tout droit au Colisée voir ce monument que tout le monde a à la bouche. Nous ne sommes pas déçus en voyant ce "Colosseo" hissé devant nous, lieu chargé d'histoire qui aujourd'hui reste l'attraction touristique principale de la capitale.

Le colisée - visite de l'intérieur 


Forum Romain 

Juste à côté du Colisée se trouve le forum romain. Pour les amoureux de l'histoire et de la Rome antique, ce lieu est incontournable à Rome. La photo a été prise en hauteur ce qui nous laisse admirer la grandeur et la beauté du site archéologique, flâner entre ses vestiges restent un privilège.

• • •
La fontaine de Trevi (en travaux) 

Petit détour à la fontaine de Trevi ! Mais quelle déception quand j'ai vu qu'elle était en travaux ! Moi qui m'attendait à jeter ma pièce dans la fontaine en faisant un vœu comme le veut la tradition. Cela ne m'a pas empêché de la jeter quand même (même s'il n'y avait pas d'eau ...) Promis, juré je reviendrai faire mon vœu quand elle ne sera plus en travaux !!

J2

Après le Colisée il était impensable de ne pas visiter le Vatican, cité des Papes !

Place Saint-Pierre

Si vous voulez visitez l'intérieur de la basilique Saint-Pierre armez vous de patience car bien évidemment il faut faire la queue .. Cependant faire la queue c'est bien mais encore faut il être sûre de ne pas se voir refuser l'accès. En effet, il faut avoir les genoux couverts et les épaules couvertes. Prévoyez un châle ou un foulard pour vous couvrir les épaules .. Car être en short et débardeur ça ne passe pas, dommage ! (ce qui est d'ailleurs le cas dans toutes les églises de Rome)

La chapelle Sixtine 

Après l'échec du Vatican, direction au musée. Ce musée regroupe plusieurs musées et galeries, c'est immense. Parmi eux la chapelle Sixtine. Je me demande encore comment j'ai pu la visiter car je n'avais pourtant pas changer ma garde robe. Il faut dire qu'il y a tellement de monde que l'on peut passer entre les mailles du filet. Les photos ne sont pas de très bonne qualité car il est normalement interdit de pouvoir prendre des photos.

Comptez bien une journée entière pour faire le Vatican et les musées.

J3

Le meilleur moyen de visiter une ville est et j'en suis persuadée la marche à pieds.

Promenade dans le quartier de Trastevere 

Un sac à dos, un appareil photo et des baskets et hop à nous les rues de Rome ! Je suis tombée sous le charme du quartier de Trastevere, le quartier dit "romantique" de la capitale. A travers les rues piétonnes nous avons pu découvrir tout le charme de ce quartier, avec quelque fois un vespa garé sur le côté, le linge qui séchait pendu en plein milieu de la rue; très typique !

Pizzas 

La promenade ça creuse ! Une petite Napolitaine classique pour moi et une aux multiples saveurs pour mon copain. Il faut dire qu'avec ses fortes chaleurs du mois de juillet un repas par jour nous suffisait amplement et on dit merci à toutes les fontaines d'eau qui sont présentes dans les rues de Rome pour nous ravitailler en eau.

• • •

Après-midi visite des différentes places de Rome

Piazza Navona  

La place Navone est une place très populaire à Rome. De nombreux artistes de rues sont exposés et nous avons eu un réel plaisir à flâner entre tous ces artistes en contemplant leurs œuvres. L'ambiance y est présente, je me souviens encore de cet air d'accordéon jouer par une femme en plein milieu de la place.



Petite photo de la piazza del popolo. Vaste place qui comprend églises, fontaine et une obélisque à son centre. Malheureusement je n'ai pu prendre que cette minuscule photo qui n'est pas très significative de la grandeur de cette place ...





La piazza di Spagna comprend les escaliers que l'on aperçoit sur la photo qui mène tout droit à l'église la Trinité des Monts qui est un peu caché sur ma photo par une banderole de Carla Bruni ... On y trouve également la fontaine de la barcaccia, une fontaine originale qui représente une barque qui prend l'eau. Malheureusement je n'ai pas la prendre en photo vu tout le monde qui s'agglutinait devant !





Continuant le tour des places de Rome avec la piazza della Rotonda. Place où siège le Panthéon, un des monuments emblématiques de Rome.




Piazza Venezia  

C'est en rentrant en bus (car oui se balader c'est bien mais ça fait mal aux pieds) que nous sommes passés devant la piazza venezia où se trouve un monument dédié au premier Roi d'Italie Victor Emmanuel II. Nul doute que nous sommes en Italie avec les 2 drapeaux qui siègent au centre de cette bâtisse.

J4
Playa 

Nous ne pouvions pas quitter Rome sans nous baigner au moins une fois car il faisait tellement chaud en plein cœur de la ville. Nous avions demandé à notre hôtel comment faire si on voulait aller se baigner. Il faut dire que les plages sont assez éloignés, nous avons donc pris un train pour pouvoir nous y rendre. Une fois sur place, quelle galère pour trouver une plage gratuite !! Nous avons marchés bien plus d'une heure avant de trouver cette petite plage où nous avons pu apprécier le farniente et la baignade ! Le sable chaud, l'eau de mer .. quel bonheur pour se rafraîchir et se prélasser !

• • •


En rentrant de notre journée plage, nous décidons de nous arrêter à Ostia Antica. Nous y trouvons un site archéologique où se trouve les ruines de l'ancienne ville portuaire de Rome. Il n'y a jamais bien foule car situé à 45minutes de Rome les touristes ne s'y rendent pas forcément, ce qui permet une visite du site des plus plaisantes.



Par moyen économique nous décidons de nous rendre à Naples de Rome en bus. 3h de périples et quelques 230km plus loin nous y sommes.




Le moins que l'on puisse dire c'est que le premier abord de la ville en sortant de la gare n'était pas très accueillant et rassurant comme le témoigne cette photo. Les rues n'étaient pas très propre non plus. Mais cela ne nous as pas découragés pour la suite de notre séjour.

J6
Port de Santa Lucia  & Castel dell' ovo

Premier pas dans la ville de Naples, avec son paysage au bord de l'eau très joli avec le Vésuve ce fameux volcan que l'on peut apercevoir au loin de la photo. Le port de Santa Lucia est plein de charme et se dresse à ses côtés le château de l’œuf (castel dell' ovo). Lors de notre passage, le château accueillait un mariage.


Castel Nuovo 

Autre château, celui du Castel Nuovo (chateau neuf) qui est remarquable par son arc de triomphe en marbre blanc qui le différencie des autres.


Piazza del plebiscito 

Petit passage à la piazza del plebiscito. Place immense qui abrite l'église San Francesco di Paola notamment.




Délicieuses pizzas que nous avons pu déguster dans la Pizzeria Gino Sorbillo; lieu très réputé à Naples pour manger une pizza. Effectivement elles étaient délicieuses. Adresse à retenir !

J7
Panorama de Naples 

Quand je visite une ville, il m'est presque indispensable de ne pas prendre une photo en point de vue. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur la ville et c'est juste wahou ! On peut y apercevoir toute l'architecture de la ville, comment celle-ci est construite. Voici-ci donc un point de vue de Naples, je vous laisse admirer.


Napoli by night 

Les photos sont un petit peu sombre, mais laisse admirer les couleurs jaune orangé sur la photo de gauche quand le soleil se couche. Nous avons passé la soirée sur les rochers contemplant à l'arrière la ville de Naples qui s'éteignait et droit devant nous la mer à perte de vue, délicieuse soirée.

J8
Trajets sur la côte amalfitaine 

Sac à dos, maillots de bain et tongs nous décidons d'explorer la côte amalfitaine. Compter une journée entière si vous voulez faire de même. Nous sommes partis de Naples et avons pris un train direction Salerne. De Salerne nous avons pris un bus qui faisait toute la côte amalfitaine. Nous nous sommes arrêtés dans un premier temps à Amalfi, puis avons repris le bus direction Positano. Et de Positano nous sommes allez à Sorrente. Puis de Sorrente retour en train à Naples. Journée très fatigante mais qu'est ce que c'était beau.


Amalfi 

1er arrêt : Amalfi ! Sublime petite ville, nous avons été époustouflé par la vue d'ensemble entre mer et montagne. Un petit plouff dans l'eau pour se rafraîchir et découverte express de la petite ville et nous sommes repartis en bus.

• • •
photo prise dans le bus 

Petit conseil si vous prenez comme nous le bus : n'ayez pas le mal des transports et du vide car les routes sont très étroites et en bordure de mer, les virages y sont fréquents et la conduite est assez sportive dirons-nous, les bus qui se croisent se touchent presque tellement la route est étroite. Sinon les paysages sont à coupés le souffle !!

• • •
Positano 

Autre arrêt : Positano ! Nous avons fait le choix de nous concentrez uniquement sur 2 destinations pour pouvoir profiter au mieux des moments où nous étions sur la terre forme et non dans les transports. Positano est à couper le souffle, de part son architecture particulière ancré dans la montagne qui offre un panorama sublime. Nous nous sommes tentés à la baignade également et au farniente.


Retour en bus à Sorrente puis à Naples en train. Journée intense mais qui en valait le coup.

J9
J9

Comment partir sans passer par Pompeï ?

Visite de Pompeï 

Passage obligé à Pompeï, pour visiter ce magnifique site archéologique souvenir d'une ville de l'empire romain ensevelie après l'éruption du Vésuve en 79 avant J-C. Incroyable de penser que des siècles auparavant des mètres de cendres s'emparaient de cette ville qui aujourd'hui reste conservé pour le plaisir incommensurable des touristes et passionnés d'histoire. Il faut compter bien 4h de visite.




Nous quittons l'Italie, des souvenirs plein la tête. C'était un merveilleux voyage, nous avons fait tout ce que nous désirions. Seul petit regret, la fontaine de Trevi qui était en travaux ; et nous n'avons pas eu l'opportunité d'aller au Vésuve, les moyens de transports pour s'y rendre étant compliqué et trop cher à notre point de vue. Cela ne nous as pas empêché de passer un agréable séjour.

Retour à Lyon

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires