Carnet de voyage

Singapour - Malaisie

Par
10 étapes
3 commentaires
Par Cloé
Un dernier détour en Asie
Décembre 2018
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Bon anniversaire mamie !

Après une escale d'une nuit et une demi journée à Bali, me voilà à Singapour ! Je suis arrivée à 1h30 du matin à mon auberge mais je me suis réveillée assez tôt. Le décalage doit encore jouer. Je profite de la matinée pour trouver des tickets de bus pour la Malaisie et me renseigner sur ce qu'il y a à voir à Singapour.

En réalité, c'est une ville-état qui est plus étendue que ce que je pensais mais ils ont mis tout ce qu'il y a de plus touristique à proximité vraisemblablement. Je commence mon tour par Little India, le quartier indien à deux pas de mon auberge. Ça sent les épices indiennes partout et je croise pas mal de maisons très colorées à tous les coins de rue. Ce qui me saute aux yeux surtout c'est la propreté de cette ville. Tout est impeccable !

Ensuite je descends vers la rivière et les quais qui la bordent. Toujours aussi joli et ça ressemble beaucoup à une grosse ville européenne avec les énormes buildings tout propre et la rivière en dessous.

Je continue l'exploration des quais avec le Merlion qui crache de l'eau en direction du building avec la piscine la plus haute du monde :le Marina sand bay. Dedans il y a des étages de magasins de luxe avec même la possibilité d'y faire du bateau...!

Pour terminer et ça doit être ce qui est le plus connu ici : garden by the bay. Espèces de grands arbres qu'on croirait sortis d'un film. Assez sympa. Je voulais y retourner pour les voir éclairés de nuit mais la fatigue a eu raison de moi et à 18h je suis rentré. Je ne suis ressorti que pour aller manger dans un food court typique d'ici : pleins de boutiques qui vendent à manger et on peut s'asseoir dans un grand espace au milieu, sympa. Et la nourriture était excellente en plus !

2

Départ pour la Malaisie à 10h15 pour ce qui devait être un trajet de 4h... Ce que je croyais en tout cas ! Seulement c'est le week-end et les singapouriens, le week-end, sont des légions à partir pour la Malaisie !! Le trajet a duré 8h et je n'avais rien prévu à manger. C'était très très long et très fatiguant. Le passage de la douane s'est fait très facilement par contre avec d'abord la sortie de Singapour puis une zone franche de 3 ou 4 kilomètres (où il y avait des bouchons monstres) puis la douane pour la Malaisie. En gros rien que ça nous a pris entre 3 et 4h tellement c'était bondé ! J'arrive à 17h à Malacca et le temps de trouver mon auberge et de m'installer il est facilement 18h30. Finalement je sors avec les derniers rayons du soleil, 1h pour trouver un distributeur de billet et voir un bout de la ville. J'en verrais plus demain !

3

Ce matin ce n'est pas la grande forme, je n'ai pas très très bien dormi, la faute au ventilateur qui a fait du bruit toute la nuit ! J'émerge vers 8h et Tim, le gérant, prépare un petit déjeuner bien copieux. Le temps de me préparer en prenant mon temps et je pars sur les coups de 11h. Ma première étape est la place Dutch Square. Malacca a été occupé par les portugais, hollandais, chinois et indien donc forcément il y a des restes ! Cette place est assez célèbre car tous les bâtiments sont rouge. On retrouve aussi une foule espèce de petits tuk tuk extrêmement kitsch avec la musique à fond. Ils emmènent les gens faire le tour de la ville avec, il sont partout ! On les appelle les trishaws apparemment.

Après un peu de grimpette et beaucoup de sueur, j'arrive à St Paul's church. C'est la plus ancienne église de la ville. Ici on voit de côtoyer des temples chinois et hindous avec des mosquées et des églises, plutôt sympa.

Je redescends ensuite pour continuer mon exploration dans les rues de la ville. Je tombe sur pas mal de temples et autres curiosités au fil de ma balade. C'est assez animé et il y a beaucoup de touristes. C'est le week-end donc ils sont tous venus le passer ici. Venant de Singapour c'est plutôt une destination sympa !

Pour finir je me rends à la villa sentosa, une maison malaisienne où vit encore une famille. Celui qui nous fait faire la visite est le dernier enfant d'une famille de douze enfants, c'est lui qui vit ici avec sa famille. Très intéressant et surtout il est adorable ! Je rentre sur les coups de 14h30 pour me reposer un peu avant de repartir vers 17h pour le night Market. Il fait un peu trop chaud pour rester dehors toute l'après midi !

Le night Market se tient tous les week-end et il est bondé ! Je croisais les doigts en me disant qu'un dimanche soir ça irait mais en fait pas du tout... La nourriture malaisienne est finalement un grand mélange de pleins de cultures j'ai l'impression. Je retrouve beaucoup de choses frites et peu de spécialité locale. A moins que ça ne soit qu'ici ! On verra bien. L'espèce de petit œuf que je tiens c'est en fait un sorbet dans une coque en plastique 😊

4

Ce fut une journée extrêmement chaude ! Et humide aussi. 35 degrés aujourd'hui. J'ai marché jusqu'à la mer et donc jusqu'au détroit. Une petite marche de 20 minutes, pas très long mais juste assez pour bien transpirer. Sur le chemin du retour, gros nuages noirs et... Il a plu une bonne partie de l'après midi. Je suis sortie pendant une accalmie et ressorti ce soir où il pleut encore ! On m'avait prévenu sur la saison des pluies mais le gérant m'a dit que demain ce serait terminé.

J'en profite donc pour planifier ce que je vais faire sur les prochains jours et je réserve bus + auberges de jeunesse. Heureusement que j'ai aussi quelques livres pour m'occuper !

5

Départ à 11h ce matin, direction Kuala Lumpur qui est environ à 2h de route. Les réseaux de bus ici sont très étendus et très bien organisés, c'est vraiment facile et c'est très confortable dans les bus. Le seul problème de ces fameux bus, et comme dans tous les pays, c'est qu'ils arrivent souvent à des gares routières éloignées du centre. Ce n'était pas le cas pour Malacca mais c'est le cas pour Kuala Lumpur. Je dois donc prendre le métro pour arriver à mon auberge. Je suis un peu perdue dans le dédale des lignes de train et heureusement une malaisienne vient à mon secours, elle est adorable et nous parlons pendant une bonne partie du trajet. Et sortant, impossible de trouver mon auberge mais encore une fois je me fais gentiment aidé par un malais qui passe par là. Et avec le sourire en plus !

J'arrive vers 14h et il fait chaud. Une rapide douche et je commence mon exploration. Je n'ai choisi de rester qu'une seule après midi à Kuala Lumpur pour deux raisons : il n'y a pas forcément beaucoup de choses à faire dans le centre (il faut vite louer scooter ou voiture) et je ne suis pas du tout attirée par cette ville. Elle se révèle pourtant bien plus sympa que ce que j'attendais ! Elle est bruyante et pleine de voitures mais ce n'est pas désordonné, au contraire ! Les immeubles sont très hauts et impressionnants mais c'est plutôt serein pour une ville asiatique. Et plutôt vert également ! Il y a de grandes avenues et de petits parcs. Ça reste une ville avec tout ce qui va avec mais c'est pas mal.

Je pars tout d'abord au central market à côté de l'auberge. C'est un marché couvert comme on en retrouve beaucoup. Et il y a ce que j'aime en Malaisie : les fameux food court avec des plats peu chers et un grand espace commun au milieu.

En arrivant avec le train j'avais croisé une mosquée très très belle et je la retrouve un peu plus loin. On peut la visiter ! Moyennant le port d'une espèce de cape violette qui est vraiment de toute beauté... La mosquée est très étendue et vraiment superbe. En réalité il y en a partout, éparpillées dans la ville. C'est un pays à majorité musulmane. En face de la mosquée j'aperçois aussi le palais d'un sultan, tout en discrétion.

Ensuite je vais direction les Petronas Tower, les tours jumelles de Kuala Lumpur. Pas mal du tout mais ce que j'ai préféré c'est surtout le parc, aux pieds des tours. Il est très grand et surtout bien ombragé. Plutôt pas mal de pouvoir s'y promener sans mourir de chaud. J'ai même droit à l'appel à la prière qui résonne tout autour à cause des tours immenses. Dans ces tours on retrouve aussi un énorme centre commercial avec des décors de Noël et de la fausse neige. Et puis ce qui devait arriver arriva... La pluie a commencé à tomber ! Je voulais encore voir Chinatown mais ce sera peut être pour la prochaine fois...!

6

Peu de choses à raconter sur le 19 décembre. En réalité j'ai pris le bus pendant 6 heures pour arriver à Penang. C'est une île au nord de Kuala Lumpur, relié au continent par deux très très grands ponts. Le centre historique de Penang est Georgetown et il est classé au patrimoine mondial de l'unesco. Il y a une empreinte anglaise sur pas mal de bâtiments et même une clock tower, haute de 60 mètres pour l'anniversaire de la reine Victoria... Ses 60 ans ! Et au milieu une empreinte religieuse avec des temples chinois, des mosquées et des églises.

Aujourd'hui, le 20 décembre, je me suis promené dans tout le centre sous un soleil de plomb. Alors pour résumer, il y a beaucoup de petites boutiques dans toutes les rues. C'est un petit labyrinthe avec pas mal de charme mais aussi pas mal de bâtiments à l'abandon. Au détour des rues on trouve également pas mal de street art, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles Penang est connu. Comme partout également il y a des mosquées et... On oublierait presque qu'on est sur une île. La côte n'a que peu de charme par contre. Aucune plage et pas d'aménagement. En gros une ville plutôt sympathique mais pas aussi iddylique que les guides veulent bien nous le dire. Mais j'avoue qu'on s'y sent plutôt bien !

7

(holala déjà le 21 ! Ça passe tellement vite !)

Ce matin a été dédié à l'organisation de la fin de mon voyage en Malaisie. Les bus que je vais devoir prendre (deux jours pour redescendre sur Singapour), les auberges de jeunesse et aussi les tickets de ferry ! Demain je vais sur une île et il a donc bien fallu prévoir tout ça. J'ai été directement dans une boutique qui vendait les fameux tickets, seul moyen d'en avoir. Au début je ne voulais pas y aller à cause des vendeurs un peu trop insistants. Mais finalement une dame m'a gentiment expliqué qu'il n'y avait qu'avec eux qu'on pouvait en avoir...

J'avais prévu de passer mon après midi sur Penang Hill, une colline (assez grande quand même) en dehors de la ville. Seulement j'ai attendu le bus pendant presque une heure pour qu'on me dise que finalement le chauffeur ne viendrait pas... J'ai voulu me rabattre sur le parc national de Penang mais il est déjà tard et aucun bus de retour n'est prévu. Tant pis je vais dans les quartiers que je n'ai pas vu la veille dont les jetées de Penang. À l'origine elles ont été construites pour des clans qui n'avaient pas le droit d'être en terre malaisienne. Donc ce sont des petits village sur pilotis. Il n'en reste pas grand chose mais juste assez pour s'y balader.

Enfin je me dirige vers un hôtel dit Raffle : un hôtel typique de Singapour. Rien dimpressionant si ce n'est qu'on peut y entrer pour aller dans les jardins et on y est bien ! C'est très calme, sans bruit de voiture... Au top !

Il est 20h, je viens de rentrer. Il fait toujours chaud même si c'est beaucoup plus supportable lorsqu'il fait nuit. Demain, ferry à 14h !

8

Ce matin réveil tardif. Je ne me sens pas très très bien depuis hier comme quand on couve... Un rhume!! Je crois que je suis enrhumé à cause de la climatisation. Il faut dire qu'elle est régulièrement à 19 degrés alors qu'il fait 35 dehors... Du coup j'y vais tranquille ce matin, je prépare mes affaires et je me pose pour manger dans un petit resto. Jusqu'ici je ne faisais pas trop de resto mais plutôt de la nourriture dans les échoppes de rue. Celles qu'on mange très vite mais qui sont super bonnes. Bref je prends mon temps. Mon ferry est à 14h et je fais le trajet sur un espèce de petit bateau qui tangue pas mal. 3h de route et je n'ai presque rien pu voir, pas le droit d'aller dehors et j'étais loin de la fenêtre...! J'arrive vers 17h30 et donc plutôt 18h le temps de trouver mon auberge. Elle est d'ailleurs assez particulière puisque en fait c'est une grande salle avec des box séparés par des murs et des rideaux. Le bon point c'est qu'on a chacun notre petit coin. Le mauvais point c'est que c'est assez spartiate mais ça ira bien !

Langkawi est une île très très touristique, notamment pour les riches singapouriens qui viennent ici pour Noël. J'ai juste le temps d'aller sur la plage alors que le soleil se couche et je suis actuellement en train de manger tranquillement. Ce que j'aime ici et même dans la plupart des zones en Malaisie c'est que les vendeurs ne viennent pas te harceler pour que tu manges ou achète chez eux. C'est très agréable. Il y en a, forcément, mais moins qu'en Thaïlande ou au Vietnam je trouve. Par contre parfois on peut avoir des regards assez appuyés ou des remarques un peu osés parce qu'on porte des shorts. Et je ne suis pas la seule à en porter, loin de là ! C'est tout de même un pays touristique ayant l'habitude des occidentaux qui portent des shorts mais bon... Il faut croire que quand certains voient des jambes c'est l'affolement ! Heureusement que ça reste quand même rare. Une seule photo aujourd'hui, et pas des moindres, mon premier coucher de soleil (enfin, la fin...).

Au fait ! Les bretons va falloir se calmer, on est vraiment mais vraiment partout !

9

Ce matin je commence par un petit tour de la ville et un grand tour sur la plage. Apparemment c'est la plus grande de l'île. Elle est bordée de grands complexes hôteliers mais heureusement toute la plage reste accessible pour tout le monde. Il y a pas mal de choses à faire mais beaucoup de choses pour touristes qui ont des sous !

L'après midi je pars en excursion. Tout d'abord nous allons à un lac dont la légende dit qu'il rendrait les femmes fertiles. Je ne m'y suis pas baigné, les zones de baignade étaient bondées ! Ensuite nous sommes passés voir des aigles de mer, impossible de les prendre en photo mais c'était sympa ! Le seul bémol est qu'ils leur donnent du poulet... Et 2 fois par jour alors forcément quand nous sommes passés ils n'étaient pas très intéressés ! Enfin nous nous sommes arrêtés sur une île assez paradisiaque ! Il y a pas mal de bateaux qui s'y arrêtent mais en marchant un peu je me suis trouvé un coin d'ombre et presque personne, au top !

Ce soir je suis actuellement devant le coucher de soleil. Alors oui sur la photo on a l'impression que je suis un peu seule au monde mais en réalité on est 15000 personnes sur la plage !

10

L'heure chez moi de vous souhaiter un joyeux Noël ! Pour ma part ça a été coucher de soleil avec un verre sur la plage, j'aurai pu trouver pire ! Je vous envoie toutes mes pensées !