Carnet de voyage

Sicile

Par
Dernière étape postée il y a 1180 jours
Par Cloé
15 jours au bout de la botte
Juillet 2021
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 juillet 2021

Nous sommes arrivés en Sicile à 15h30 environ. Température locale : 33°C. Ça change de la France...!

Une navette nous emmène jusqu'au centre de Palerme. Ça circule pas mal. Ce n'est pas super propre. On sent déjà que ce ne sera pas notre ville préférée. Nous récupérons les clés de notre Bed&Breakfast, qui est tes bien situé, en plein centre.

Nous partons directement faire un tour d'horizon.

Teatro Massimo

Petit tour au Teatro Massimo. Pas de visite, nous avons juste vu l'extérieur. Très romain avec toutes ces colonnes. Nous passons ensuite dans une rue entièrement piétonnière dans le centre de la ville et nous arrivons à la Cattedrale.



Cattedrale

Pour la petite histoire : Construite en 1184, c'était une mosquée avant d'être une cathédrale. Il y a d'ailleurs la première sourate du Coran sur l'une des colonnes. Pas de photos de l'intérieur j'ai oublié...

Après cela une petite ballade dans les rues de Palerme et un Spritz pour terminer la journée.

Rue de Palerme et Spritz en terrasse
2
2
Publié le 15 juillet 2021

Aujourd'hui nous n'avions qu'une vague idée de ce que nous voulions faire précisément. Le plan initial était de se balader en ville mais Palerme est très grand sans avoir non plus beaucoup de choses à faire. On se décide au dernier moment et nous prenons la décision de prendre le bus pour aller à Monreale, petit village à côté de Palerme où il y a (encore) une superbe cathédrale.

À l'arrêt de bus on nous annonce un temps d'attente d'environ une heure. Et une heure de plus pour y arriver. Un peu juste pour une visite étant donné que tout ferme entre 12h et 15h en Italie (trop chaud !). Nous tombons sur un italien qui nous propose de nous emmener par un petit chemin détourné. Nous avons bien fait... Ça va plus vite et nous arrivons vers 9h à Monreale (moyennant un peu d'argent, forcément...)

Nous découvrons un petit village perché avec une cathédrale énorme et un cloître magnifique. Nous prenons même des billets pour aller sur le toit de la cathédrale où nous avons une super vue. Bon par contre j'ai dû m'acheter une espèce de toge qui me couvrait les épaules et les genoux... Église oblige on ne doit rien voir.

Duomo Di Monreale

Ensuite retour à Palerme et promenade sur le port puis dans un pâtit parc juste à côté. Pas de photos non plus, ça ne nous a pas beaucoup inspiré. La côte n'est pas magnifique de ce côté là et 'e parc était écrasé de chaleur.

Pour le repas du soir nous avons mangé des "arrancini" des boules de riz fourrés avec... Ce qu'on veut. Une au fromage et une ricotta/épinard pour nous, c'était très bon !

3
3
Publié le 15 juillet 2021

Bon anniversaire Nina !

Aujourd'hui nous prenons un bus pour aller jusqu'à Trapani et Erice. La première est une petite ville côtière. La seconde est une ville perchée, on y accède en téléphérique.

Il ne fait pas super beau mais ça se lève rapidement. En arrivant à Trapani il y a un vent énorme. C'est très agité. Nous remontons toute la ville par le chemin de la côte. Il y a des espèces de bunker tout le long et au loin on aperçoit les îles Égades. À 170km, c'est la Tunisie mais il y a trop de nuages, on ne voit rien.

La ville est plutôt calme et tranquille malgré le vent. En forme de pointe qui s'avance entre la mer méditerranée et la mer tyrrhénienne. On se croirait en Bretagne mais en plus chaud. Au loin on voit des salines.



Trapani

Ensuite nous remontons toute l'avenue principale pour aller jusqu'au téléphérique qui nous emmènera jusqu'à Erice. Une promenade qui nous fait mal aux jambes. En arrivant à destination nous sommes déjà à 12km de marche.

Ca vaut le coup puisque la vue depuis le téléphérique et depuis Erice est magnifique. On voit bien les salines et les alentours de Trapani. Moins de relief que vers Palerme mais même végétation. C'est très sec.

La petite ville d'Erice nous plaît beaucoup. Pleins de petites ruelles pavées, quasiment pas de voitures, un grand parc avec un château. C'est vraiment sympa. On en profite pour se poser et manger un peu avant d'aller faire un grand tour.

Erice

Nous redescendons et essayons de trouver une petite pâtisserie (paticceria) pour acheter la gourmandise locale : de la pâte d'amande. Peine perdue, i' est 15h et rien n'ouvre avant 16h. Tant pis. On reprend le bus jusqu'à Palerme.

Menu du soir : pasta ! Pistache/tomate et agrumes pour Laurent et Carbonara pour moi. Ils sont fort en pâtes en tout cas les italiens, c'était super bon ! En dessert une (très grosse) glace dans une brioche, ils font beaucoup ça ici, c'est pas mal mais plutôt énorme !

4
4
Publié le 18 juillet 2021

Pas trop de WiFi ces derniers jours donc compliqué de poster !

Nous sommes arrivés à Cefalù, à l'est de Palerme. C'est une petite ville balnéaire en bordure de la mer. C'est très joli ! En arrivant, on se promène dans les petites rues et surtout nous allons à la plage ! Beaucoup de monde, la plage n'est pas hyper grande mais c'est très agréable. Il y a beaucoup de vagues pour le plus grand bonheur de Laurent. Je crois qu'on a bien bronzé tous les deux !

Les petites rues de Cefalù et la plage
5
5
Publié le 18 juillet 2021

Aujourd'hui journée qui commence un peu tôt. Nous voulons monter à la Rocca. Ce sont les ruines du château qui surplombe la ville. Il fait chaud alors nous voulons y être à la fraîche.

Petite déconvenue en arrivant : droit de passage de 5€ chacun. On paye et c'est parti. On doit être dans les premiers à monter aujourd'hui. Il fait beau et chaud. On a une super vue sur la ville de Cefalù. Des petits panneaux explicatifs nous renseignent sur ce château qui date du Moyen-âge. Super bien placé pour l'époque, il y a une vue sur toute la mer et la plaine alentour.

On passe aussi devant une citerne qui date de l'époque préhistorique et qui a été utilisé longtemps au fil des siècles. C'est très joli mais très sec aussi...!

Vues de la Rocca

Ensuite nous sommes allés dans un parc aquatique non loin de Cefalù. Un peu de piscine dans la chaleur de l'après-midi. Ce n'était pas exceptionnel mais ça a eut le mérite de nous rafraîchir.

En rentrant, nous sommes allés voir les vagues sur la digue de Cefalù puis nous avons fait un bon resto le soir.

Cefalù en soirée
6
6
Publié le 18 juillet 2021

Jour de voyage aujourd'hui. Nous prenons le train pour aller jusqu'à Milazzo. Ce ne sera qu'une ville de passage puisque nous prenons le bateau le lendemain pour aller dans les îles éoliennes. Nous arrivons vers 15h30 à Milazzo et notre hôte est adorable : il vient nous chercher directement à la gare. En arrivant dans notre chambre (très bien) il nous propose des petites choses à boire et à manger étant donné que le petit déjeuner n'est pas inclus. Très gentil !

Nous partons explorer un peu Milazzo. La ville en elle-même n'est pas géniale et il y a un vent de fou ! Nous sommes sur une pointe qui s'avance sur la mer donc c'est normal mais on ne s'attendait pas à ça. Nous faisons un grand tour d'environ 14 km pour aller voir le château sur son promontoire et un point de vue un peu plus loin. Ensuite nous remontons vers l'appartement le long de la plage. La vue est superbe de là haut ! La plage par contre est un peu sale et ce n'est pas vraiment du sable mais beaucoup de petits cailloux. On passe notre tour pour cette fois.

Vue de Milazzo

Le soir nous trouvons une petite pizzeria mais qui n'a pas de place en terrasse. Nous rentronses manger à la maison et nous avons bien fait : l'orage à enfin éclaté. Gros éclairs et beaucoup de pluie. Dire qu'on se demandait s'il plauvait parfois en Sicile tellement il fait sec... Nous avons notre réponse !