Par Cleroy
Road trip: 33 jours à travers 4 états, de Las Vegas à Los Angeles, en passant par 16 parcs nationaux.
Du 23 avril au 25 mai 2017
33 jours
Partager ce carnet de voyage
23
avr

Le premier voyage de mon année magique commence. Direction les Etats-Unis pour 2 mois. Pour la première partie du voyage consacrée aux grands parcs de l’Ouest Américain, Candy m’accompagne.

Nous décollons de Roissy à 11h. Après 2 vols, et une correspondance un peu express à Salt Lake City, l’avion se pose enfin sur la piste : nous sommes à Las Vegas. ​

Nous récupérons les bagages et prenons une navette pour le loueur de voiture. On nous laisse même le choix de la voiture, et nous optons pour un Nissan Rogue noir. Nous saurons plus tard si c’était un bon choix...


En attendant, c’est parti ! Nous sommes à l’hôtel vers 17h. Installation rapide puis nous ressortons arpenter le Strip, à commencer par Little Paris pour une acclimatation en douceur.

Nous dînerons finalement chez Mon ami Gabi de moules-frites, avec des moules américaines, bien plus grosses que nos « bouchots » !

Retour à la chambre et extinction des feux, la journée a été longue !

24
avr

Arrêt au MGM pour l'expérience CSI: analyser une scène de crime, identifier la victime et trouver le coupable. Décevant, c'est très simple et surtout très cher pour ce que c'est !

CSI: une enquête décevante

Nous reprenons la visite des hôtels : le Luxor (superbe bar avec des suspensions lumineuses très photogéniques), où nous nous faufilons dans les étages pour apercevoir l’intérieur des chambres (un peu plus luxueuses que notre hôtel) ; l’Excalibur, où 2 hommes des « Thunder from down the under » m’invitent à une séance photos fort sympathique, mais what happens in Vegas stays in Vegas et je n’achète pas les photos ;-) ; le City Center ; le Bellagio et son surprenant jardin zen ; le gigantesque Caesar’s Palace ; le Venitian, où des gens paient pour faire un mini-tour en gondole dans le bassin à peine plus grand qu’une piscine.

Le Luxor et son bar photogénique

Nous commençons à fatiguer, et attrapons le Deuce pour rejoindre la Stratosphère. J’ai la bonne idée de lever le nez en sortant du bus, et j’ai maintenant le vertige –au sol ! 20$ et un ascenseur plus tard, nous voilà 300 mètres plus haut. Il me faut quelques temps pour m’approcher du bord et me déplacer librement. La vue est saisissante et permet de prendre conscience de la grandeur de la ville. La nuit tombe, la ville s’illumine – et c’est peu dire. Nous rejoignons l’extérieur et observons les deux attractions. Avant de redescendre nous regardons 2 sauts à l’élastique. Le départ est « freiné » et la chute encadrée (le « sauteur » reste droit pendant la chute) mais il faut quand même pouvoir se lancer…​

la Stratosphère et sa vue impressionnante

Nous reprenons le Deuce (notre pass a expiré à une minute près mais le chauffeur nous accepte tout de même à bord après une courte hésitation), direction Fremont. Que de lumières ! que de monde ! Cela vaut assurément le détour. Concert d’un faux Elvis (le vrai doit se retourner dans sa tombe) ; Une handicapée pousse son propre fauteuil (ici c’est mieux qu’à Lourdes) ; un touriste asiatique « buggue» l’appareil photo à la main et ne sait plus où photographier ; une grosse femme se déshabille une épée à la main (mais que fait-elle ?).

Fremont 

Dîner rapide, puis nous poussons jusqu'à l’hôtel Main Street Station où un agent de sécurité nous emmène voir le train installé dans le restaurant déjà fermé.​

The Main Street Station Hotel 

Nous apprenons que le panneau de Las Vegas est à l’autre bout de la ville et décidons d’y aller. Mais la fatigue aura raison de nous, nous somnolons déjà dans le Deuce retour. Retour à la chambre, après plus de 40 000 pas :-)

25
avr


Direction le Strip sud et le panneau de Las Vegas. Quelques photos, et nous repartons en direction du nord.


Arrêt à la chapelle Graceland où un sosie d’Elvis accompagne les mariées à l’hôtel. L’intérieur est assez glauque avec ses fleurs fanées. Y a-t-il réellement des gens qui rêvent de se marier à Las Vegas, et particulièrement ici ?

La chapelle Graceland 

12h, il est temps de prendre la route, direction la Valley of fire...

Je suis peut-être bien la seule personne à avoir passé un peu plus de 40 heures dans la ville du jeux sans avoir même tenté sa chance aux machines à sous !

• • •

Premier State Park du voyage. Nous nous arrêtons aux différents sites, avec des marches plus ou moins longues. Le but de ce parc était la « Fire wave » (sorte de meringue géante).

En pleine contemplation 
The Fire Wave 
26
avr

Nous sommes arrivées à Tusayan hier soir à 0h. De nuit donc. Nous n’avons pas vu grand-chose, si ce n’est que nous avons traversé une forêt et aperçu des daims sur le bas-côté. Je ne m’attendais pas à ça. La température s’est bien rafraîchie : il fait 0°.

​Passage au visitor’s center pour établir le programme des 2 jours. Ensuite, direction le premier point de vue : Mather Point. En m'approchant, je devine les roches rouges et cette découpe caractéristique à travers les arbres. Les larmes me montent aux yeux sans que je puisse réagir. J’y suis ! J’en ai rêvé depuis si longtemps sans vraiment croire que j’irais réellement un jour.

Ma première vue du Grand Canyon 

Nous continuons le long de la rive jusqu'à Yavapai Point. Puis nous reprenons la voiture, jusqu'au supermarché pour quelques emplettes et de quoi nous faire des sandwichs. Nous prenons le bus rouge jusqu'à Hermit's rest. De là, nous suivons le sentier vers l’est, jusqu'à Hopi où nous décidons d’attendre 1h le coucher du soleil. Il fait frais, surtout à cause du vent.​

Retour à Tusayan, nous prenons une pizza à emporter que nous dégustons dans notre petit studio, après être passées à la réception chercher des couvertures supplémentaires – nous n’aurons pas froid cette nuit.

27
avr

Arrêt point de vue à Grandview. Nous ferons les autres demain puisque nous emprunterons cette route à nouveau pour quitter le parc.

Nous commençons la rando de South Kaibab Trailhead à 11h30. Nous mettrons 5h aller-retour : 2h de descente, 2h30 de remontée et une pause déj avec une superbe vue.

South Kaibab Trailhead

Nous reprenons le bus jusqu’au Yaki Point repérer les lieux pour le coucher du soleil, puis comme nous n’avons pas assez marché, nous retournons faire les premiers points de vue de la Hermit’s rest road. Un américain entame la conversation : il rend visite à des amis et n’étais jamais allé à l’ouest du Mississippi avant ce voyage. Il est venu en voiture depuis l’Ohio.

Malheureusement, nous ne pouvons pas admirer le coucher du soleil depuis Yaki Point, le chauffeur a décidé de prendre sa pause maintenant, et nous annonce que lorsqu’il repartira, le soleil sera déjà passé sous l’horizon…. Nous le regarderons donc depuis Mather Point.


Quelques courses, apéro bien mérité et dîner au studio.

28
avr

Nous retournons au Visitor’s center tamponner nos passeports puis nous nous arrêtons à différents points de vue : Moran, Lipan, Navajo et Desert View en quittant le Grand Canyon.

Sur la route pour Page, nous nous arrêtons plusieurs fois pour d’autres points de vue, nous parcourons les rayons d’une échoppe d’artisanat navajo puis petite rando en plein vent avec vue sur un canyon.​

Little Colorado River Navajo Tribal Park 

Soudain, embouteillage sur la route : un accident vient de se produire, 2 motards sont à terre, un hélicoptère de secours se pose sur la route (les deux blessés sont conscients et sont évacués chacun leur tour par hélico, leurs amis sont tantôt souriants ce qui nous laisse penser que ce n’est pas très grave – espérons).​

Après une rapide installation à l’hôtel, nous repartons admirer le coucher du soleil depuis un point de vue sur le lac Powell.

Coucher de soleil sur le lac Powell 
Diner « américain » au Big John Texas BBQ 
29
avr

Arrêt à Horseshoe Bend. Le soleil, qui est déjà levé depuis quelques heures, projette encore des ombres sur le Colorado. Il n’aurait pas fallu être là plus tôt.

Horseshoe Bend 

Après 1h30 sur place, nous prenons (d’abord la mauvaise puis la bonne) route en direction de Lower Antelope Canyon. Les courbes des rochers sont superbes ! Pas très facile de faire des photos et le mode manuel est obligatoire sinon le rendu des photos est trop fade. Nous déambulons dans le canyon pendant plus de 1h30, à la suite de notre guide Valery.

Lower Antelope Canyon 

Après cette balade , direction la marina pour des infos sur la location de kayak, puis Lone Rock où nous nous promenons sur la plage en attendant le coucher du soleil. Les campeurs (nombreux) verront très probablement un très beau ciel cette nuit et auront une superbe vue au réveil. Mais leur nuit sera fraîche ! Y a-t-il des araignées sur cette plage ?

Retour à Page et dîner à la Cantina avec un concert. C’est samedi soir, mais le concert se termine à 21h. Youhou..quelle ambiance :-)​

Avant de rentrer, nous faisons un arrêt sur le parking de Horseshoe Bend pour admirer les étoiles. Le croissant de lune est déjà très lumineux et nous ne pouvons pas voir la Voie Lactée.

30
avr

Soleil, pas de vent. Nous partons tranquillement à la marina louer un kayak double pour la demi-journée.

Nous pagayons en direction de l’Antelope canyon, et atteignons la fin après 1h50. D’autres kayak sont amarrés et nous continuons à pieds. Les parois se rapprochent petit à petit et le décor est très semblable à la visite de Lower Antelope canyon la veille. Au bout d’un moment, nous faisons demi-tour. Nous aurons marché 1h30 en tout.


Nous repartons en kayak. Le vent s’est un peu levé, il y a un peu de courant, mais nous avançons assez bien.

D'autres kayak nous font signe de regarder un hibou (?) niché dans la roche. Nous revenons au point de départ avec 20 min d’avance sur notre horaire.

Retour à l’hôtel, avec un détour par la piscine et surtout le jacuzzi, très chaud, pour détendre nos muscles. Nous discutons avec un couple de français et leur mère/belle-mère et 2 jeunes américains.

A peine le temps d’une douche et nous repartons au pas de course admirer le coucher du soleil sur Horseshoe Bend. Nous arrivons un peu juste mais pouvons tout de même observer un couple de condors se poser (à moins que ce ne soit des urubus à tête rouge mais le fait qu’ils soient marqués me fait pencher pour les premiers).

Ils sont bien décidés à rester là et à ne pas s’envoler, et nous les quittons. Le resto de sushis est fermé et nous dînons au State 48.

1
mai

Matinée calme à Page avec un peu de shopping (surtout pour Candy) puis déjeuner au Crêpes Café (il s’agit bien de crêpes et non de galettes).

Nous prenons la route pour Chinle un peu avant 14h et arrivons au canyon de Chelly un peu après 17h. Après un arrêt au 1er point de vue sur la South Rim, nous décidons d’aller directement au Whitehorse trail faire la descente au fond du canyon.

​Le paysage est superbe et la lumière magnifique. Nous voyons des ruines (qui datent de 350-1350). Dire qu’il y a plus de 1000 ans, des gens vivaient déjà dans cette vallée !

Nous remontons juste après le coucher du soleil, nous reprenons la voiture et nous rendons au point de vue suivant. Ce sera le dernier car la nuit tombe vite.

​A l’arrivée au Thunderlodge, nous découvrons que nous avons changé d’heure, bien que nous soyons toujours en Arizona ! Le restaurant ferme à 21h, il est donc 20h50, mais ils nous acceptent sans problème. Nous sommes les seules clientes.

2
mai

Après le petit-déj au resto de l’hôtel, nous refaisons la route de la South Rim, avec un arrêt pour admirer les différents points de vue sur le canyon.

Canyon de Chelly 

Nous quittons Chinle après le plein d’essence. Pause déj à Kayenta et route pour Monument Valley. Avec le Grand Canyon, c’est l’autre endroit que j’attendais avec impatience.

​La vue depuis le musée/boutique (point de vue John Wayne – mais il n’y est plus) est à couper le souffle ! Nous empruntons la Valley Road – il s’agit d’une piste plutôt que d’une route ! Candy roule au pas, et je contemple le paysage. Arrêt à chaque montagne pour quelques photos. Je me sens petite….

​Au point de vue John Ford, un homme Navajo prend la pause sur son cheval au bout du promontoire et offre même la possibilité aux touristes de prendre place sur le cheval. Après ma chute en Islande en 2015 et ses conséquences, je ne suis pas sure d’avoir confiance…

​Nous continuons la route et les arrêts point de vue.

Nous sommes de retour à l’arrêt John Ford, mais le soleil est déjà derrière la montagne. Ce ne sera pas notre point de vue pour le coucher du soleil. Après quelques nouveaux arrêts sur la route retour, nous revoilà au musée/boutique où la lumière du soleil couchant est magnifique.


Monument Valley 

Il est presque 20h, trop tard pour le musée Goulding, le 1er trading post dans cette région.

Nous y allons tout de même et pouvons voir l’extérieur et surtout la vue sur Monument Valley. Le couple Goulding avait su choisir son lieu !

​La nuit tombe, nous prenons la route pour Blanding. Nous arrivons au motel à 21h45, nous récupérons les clés de la chambre, et repartons en vitesse au Subway chercher quelque chose à manger. Pas terrible, mais c’est le seul endroit encore ouvert (fermeture à 22h, il était temps !)

3
mai

Petit-déj (trop sucré) avant de partir pour Canyonlands/ The Needles. Le 1er arrêt à Newspaper Rock nous met face à 2000 ans d’histoire. Mais que signifient donc ces pétroglyphes ?

Newspaper rock 

Quelques arrêts points de vue et de courtes marches, dont une avec 2 échelles à grimper – heureusement bien attachées à la roche. C’est beau, mais ce n’est pas saisissant.

Canyonlands - The Needles 

En repartant, nous nous arrêtons déjeuner à l’Outpost. Les propriétaires se sont installés récemment. La femme est très enthousiaste, mais je trouve curieux qu’elle n’ait pas cherché à mieux connaitre le coin avant de s’installer, notamment le national park – après tout c’est le parc qui va lui attirer la majorité de ses clients ! Curieux aussi que Monument Valley ne lui évoque rien ou si peu. C’est un des sites les plus connus de l’Utah, voire même des US !

Nous repartons, en direction de Needles Overlook. Très beau point de vue, finalement nous aurions pu venir là directement !

The Needles overlook 

Nous n’allons pas plus loin, il ne reste pas beaucoup d’essence, et ce serait dommage de tomber en panne ici. Sur la route pour Moab, arrêt à l’arche Wilson.

The Wilson arch 

Nous arrivons à Moab où nous pouvons faire le plein d'essence avant de rejoindre notre logement, où nous apprécions l’apéro sur notre petite terrasse avec le soleil couchant.

Le Archview RV Resort & Campground  

Dîner au Singha, un resto thaï. C’est bon mais très épicé ! Petit tour en ville, beaucoup de boutiques sont encore ouvertes, elles ne ferment qu’à 22h. C’est assez rare pour être souligné…

4
mai

Aujourd'hui, ce n’est pas un, ni deux, mais bien 3 parcs que nous allons visiter.

​1er arrêt au Dead Horse Point State Park, avec une petite marche et vue sur les bassins turquoises d’extraction de sel (?). Puis arrêt au point de vue où a été filmée la dernière scène de Thelma & Louise. La vue est impressionnante !

Dead Horse Point State Park et remake de la scène finale de "Thelma & Louise" (mais sans la voiture) 

​Il est temps de repartir, nous avons encore beaucoup à voir ! Direction Canyonlands, côté ‘Island in the sky’. Petite marche pour voir un cratère (il commence à faire très chaud !) et quelques points de vue.

Canyonlands, Island in the sky 

Nous arrivons à Arches National Park vers 16h30. Le parc ferme à 19h pour travaux. Petit arrêt à Park Avenue puis marche rapide pour admirer la double arche, mais la route pour Devil’s Garden est déjà fermée.

Quelques arrêts photos et courtes marches supplémentaires. Nous n’avons pas vu beaucoup d’arches, dommage !

The Arches National park 

Retour à Moab, et dîner au resto japonais Sabaku (c’est bon mais un peu cher).

5
mai

Nous prenons la route pour Capitol Reef. En route, nous décidons de nous arrêter à la Valley of Goblins State Park. Le Routard recommande la Carmel Canyon trail, la ranger au Visitor’s Center nous pousse à aller au Gobelin’s Lair et escalader les rochers pour descendre dans une cave.

Valley of Goblins - Gobelin’s Lair 

Il commence à faire vraiment trop chaud, aucun courant d’air. Un peu d’ombre et de fraîcheur sont les bienvenus. Nous mangeons notre sandwich là. Avant de repartir, nous jetons un œil à un passage souterrain où des gamins se faufilent. Il y fait encore plus frais. Cela me rappelle un épisode de Tom Sawyer où Tom et Becky se perdent dans une grotte souterraine. Je n’ai pas du tout envie de ramper et nous escaladons vers la sortie retrouver le cagnard.

Nous suivons le Carmet trail sans nous perdre cette fois. J’évite une chute de justesse (le sable sur les rochers, ça glisse !). De retour au parking, nous faisons une incursion vers la Valley 1 au milieu des gobelins pétrifiés. Finalement, nous aurions pu rester là, cela aurait été tout aussi amusant.

Valley of Goblins - Valley 1 

​Sur la route, nous faisons un petit arrêt à la Mesa Farm, petite ferme bio qui vend ses produits. Ce n’est pas encore la saison des fruits, mais nous achetons du fromage, du pain, du thé fermenté et un petit muffin que nous dégustons sur le patio. Le propriétaire nous explique qu’il s’est installé là il y a 20 ans. C’est une française de Lyon, de passage dans la région, qui lui a appris à faire du fromage de chèvre.

le Mesa market

​Nous arrivons à Capitol Reef. Nous suivons la route du Waterpocket pendant 2h. Puis marche de 2 miles pour voir l’arche Hickmann Bridge. Nous nous arrêtons pour vois des pétroglyphes et découvrons que le coin et surtout les arbres sont infestés de chenilles. Beurk…

Capitol Reef: Waterpocket road et arche Hickmann Bridge 

Arrêt à un point de vue panoramique avec le soleil couchant puis rapide à Gooseneck. Nous reviendrons demain.

​Nous récupérons les clés de la chambre. Le type à l’accueil nous dit de nous dépêcher pour les restos qui ferment à 21h, il est 20h50 et il met une plombe à nous enregistrer ! le fait-il exprès ?

Nous repartons en vitesse au 1er resto croisé, le Rim Rock qui nous accueille sans problème. 1er burger du séjour !

6
mai

Nous retournons au point de vue de Gooseneck et commençons par la petite marche pour Sunset. La vue est très jolie mais l’est-elle vraiment encore plus au coucher du soleil ?

Capitol Reef - Gooseneck

​Petit arrêt au Visitor’s Center : c’est trop tôt pour les fruits, mais apparemment, d’après la ranger, les chenilles ne seront pas un problème. Nous visitons l’ancienne ferme mormone Gifford et repartons avec une tarte maison fraises-rhubarbe (après avoir hésité avec celle à la pêche).

Capitol Reef - Chimney rock  

Après un arrêt à Chimney Rock, bye bye Capitol Reef, nous prenons la route 12 Scenic Byway.

Sur la Scenic Byway 12 

Le vent est fort, les températures baissent au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude. Le ciel est couvert, même très sombre à l’horizon, et je vois 2 éclairs traverser le ciel. Nous nous arrêtons sur le bord de la route avec une jolie vue sur un canyon le temps de déjeuner. Le soleil est au rendez-vous ! La tarte est très bonne et trop vite finie.

​Nous empruntons une piste et décidons de n’en faire qu’une partie, 13 miles qui mènent à Devil’s Garden. Il s’agit un peu des Gobelins, avec quelques arches (il n’y a finalement qu’à Arches National Park que nous en aurons vues si peu).

​En reprenant la voiture, je découvre un code sur l’étiquette code-barres de la voiture : SV2W. voici donc bien la preuve que notre voiture n’est pas un 4x4, merci Alamo.

A Cottonville, alors que nous ne sommes plus qu’à 19 miles de Bryce Canyon, nous prenons la Cottonwood road, piste qui va nous emmener à l’est de Kanab en un peu moins de 2h, avec un arrêt à (oops j’ai oublié le nom), une double arche très haute (oui oui encore une arche…en-dehors de Arches NP). La route est splendide, enfin le paysage, car la route est une piste avec des endroits très sablonneux, quelques pierres, des trous et des pentes parfois raides en montée et en descente bien sûr !

​Nous retrouvons la route 89 au coucher du soleil. Le GPS annonce 2h de route pour notre hôtel, où la réception ferme à 22h. Je les préviens par téléphone, ils vont laisser une enveloppe sur la porte avec la clé. Nous ne sommes plus pressées et dînons à Kanab au Rocking V, en terrasse, car bien qu’il y ait du vent, il fait moins froid qu’à l’intérieur surclimatisé.


​Nous loupons l’intersection pour la 12. Un peu plus loin, nous nous arrêtons sur une espèce de parking pour faire demi-tour. La voiture qui nous suivait s’arrête également et s’approche de nous. « On dégage de là » s’exclame Candy. Je commence à dire à Candy de baisser sa fenêtre et faire signe que tout va bien avant de me rappeler tous les films d’horreur. Finalement, le conducteur comprend ce que nous voulons faire (ou qu’il nous fait peur) et repart. Nous pouvons enfin faire demi-tour et repartir sur la bonne route, pour arriver à l’hôtel à 23h.

7
mai

Les quelques miles qui nous séparent de Bryce Canyon sont encourageants : certains virages dévoilent des couleurs magnifiques.

​Il est presque 12h, les résultats des élections vont tomber. La tension monte, d’autant plus que nous perdons et retrouvons le réseau au détour de la route. 12h01 : SMS d’Eric qui m’annonce que je peux rentrer en France. Ouf, Marine n’est pas passée. Flash info à la radio qui annonce la victoire de Macron. Le stress redescend, nous allons pouvoir apprécier la journée. Confirmation supplémentaire par papa avec les pourcentages. Après cela, nous perdons le réseau pour le reste de la journée, il était temps !

​Nous décidons de commencer par le dernier point de vue du parc: Rainbow Point. J’ai peut-être été trop optimiste ce matin en enfilant un short : il fait frais. Changement de tenue sur le parking, et un jean et un blouson par-dessus le gilet plus tard, me voilà prête à admirer le formidable panorama qui s’offre à moi. La journée s’annonce prometteuse.

​Arrêt photo et contemplation à chaque point de vue. On ne compte plus les « mais que c’est beau » prononcés. A Sunrise, nous décidons de marcher un peu et de combiner le Queen’s Garden trail avec la Navajo Loop trail. Le chemin descend au milieu des formations rocheuses. Candy ne sait plus où donner de la tête et multiplie les arrêts photos. Un couple nous indique 2 daims au milieu de la végétation. Nous restons un moment à les observer aux jumelles (ou à les mitrailler – au choix :-) ) avant de reprendre le chemin. ​Nous passons à côté de 2 ponts (ou arches, décidément plus nombreuses en dehors de Arches N.P.) et du marteau de Thor (heureusement qu’on nous indique ce qu’on est censé voir !) où nous croisons 3 français qui essaient de faire des photos « artistiques » selon leurs dires, mais nous comprenons très vite à quoi leur font penser certaines formations rocheuses… ;-) ​Dernier arrêt point de vue à Fairyland.

Bryce canyon: un coup de coeur 

​Nous avons plusieurs missions ce soir. La première : nettoyer la voiture dont on ne voit plus la couleur. Mission remplie assez rapidement. Quelques courses et achats de cartes postales, il est déjà 20h et certains restos sont déjà fermés. Soyons stratégiques : nous décidons de rentrer à Tropic et de dîner pendant que la lessive tourne.


Sur la route, nous avons la chance de voir la foudre au loin sur un ciel bien sombre. C’est extraordinaire mais trop court.

​Le dîner est très bon (jusqu'ici, on s’en sort pas trop mal), mais la mission lessive n’est pas une grande réussite : il reste de la lessive sur la plupart des vêtements. 2e machine pour rincer le tout, et pendant qu’elle tourne, nous rentrons à la chambre étendre la première fournée. Quelques heures plus tard, tout a trouvé un endroit pour sécher. Heureusement que nous restons une nuit de plus ici !

8
mai

Temps calme ce matin pendant que le linge sèche et nous en profitons pour écrire des cartes postales.

A presque 14h, nous quittons la chambre et déjeuner à Ruby’s. Nous prenons la route pour Red Canyon. Presque arrivées au Visitor’s Center, nous faisons demi-tour, persuadées de ne pas être sur la bonne route. C’était évidemment bien la bonne route, et le temps de réaliser notre erreur, nous avons perdu 1h.

Nous arrivons enfin au parc, petit détour au Visitor’s Center avec son ranger comique qui nous conseille d’enchainer le Pink Ledges trail avec le Hoodoo trail puis le Birdseye et enfin le Photo trail. C’est assurément cette dernière partie qui est la plus jolie et la plus photogénique.

​Apéro en terrasse avec le coucher du soleil. Qu’il fait bon vivre !

Diner au Showdowns, le resto du motel, avec un chanteur qui s’accompagne à la guitare. Ambiance sympathique et dîner très bon (le flat iron est en effet très tendre).

9
mai

Nous arrivons à Zion vers 12h30 sous un ciel couvert.

Nous empruntons le bus jusqu’au dernier point de vue, Temple of Sinawava et marchons le long de Riverside Walk jusqu’à The Narrows.

​A mi-chemin, nous nous installons sur un tronc d’arbre mort pour déjeuner. Absorbées par notre conversation et la vue, nous ne réalisons pas qu’un voleur s’approche de nous et nous dérobe…une carotte (au moins une) dans le sachet posé entre nous. Ce sont deux promeneuses qui nous préviennent. Le coupable déguste son butin juste derrière nous, et n’hésite pas à revenir sur les lieux du crime pour tenter de réitérer ses méfaits. Mais nous sommes sur nos gardes. Les écureuils ne sont ici pas farouches, et s’approchent très près !

​Nous reprenons le bus pour Big Bend. Le vent s’est levé, l’air rafraîchi, la pluie arriverait-elle ? Nous marchons jusqu'à l’arrêt suivant, Weeping Rock. La pluie est bien là, ça mouille ! Petite marche jusqu'au fameux rocher, la vue est impressionnante et de l’odeur de terre mouillée très agréable.

Nous descendons à l’arrêt de Zion Lodge pour voir le trail des Emerald Pools, mais la pluie a raison de nous et nous renonçons.

​Détour par la boutique du Visitor’s Center pour voir les photos de ce que nous n’aurons pas pu voir.

Nous arrivons à notre hôtel à St Georges vers 19h. Apéro dans la chambre (la bouteille de vin est plus fraiche qu’hier - où j’avais éteint le frigo par inadvertance) avant de ressortir dîner d’un petit-déjeuner au Village Inn (oui le petit-déj, c’est bon à toute heure !)

​La piscine et le jacuzzi ont fermé à 22h, dommage nous n’en profiterons pas (le jacuzzi sous la pluie, ça aurait pu être sympa !)

10
mai

Nous avons environ 4h de route pour rejoindre notre hôtel ce soir. Comme la route passe par Las Vegas, nous décidons de nous y arrêter quelques heures et de tenter notre chance, ce que nous n’avions pas eu le temps de faire la dernière fois.

​Nous arrivons vers 12h30, et commençons par la visite du Hard Rock Hotel où nous réussissons là aussi à nous glisser au 8e étage pour apercevoir l’intérieur d’une chambre. Nous mangeons rapidement au bord de la piscine puis affrontons les machines à sous avec 10$ chacune. Candy parvient à minimiser les pertes en empochant 5$ sur un coup. Une fortune !

Nous prenons la direction du Strip et commandons une margharita géante. Notre verre à la main, nous voilà de parfaites touristes. Nous regardons le spectacle des fontaines du Bellagio puis gagnons l’intérieur. Peu de chance avec les machines à sous là encore. Nous déambulons et regardons une table de roulette européenne. Un homme seul joue et mise gros sur certains numéros, évidemment perdants. Il lance ses billets sur la table et mise bientôt 1000$ sur un coup ! Ses numéros fétiches (0 et 28) ne sortent pas. Il empoche un peu et perd beaucoup mais garde le sourire. Candy pense que nous lui portons malheur et veut s’éloigner. Je suis comme hypnotisée (écœurée ?) et souhaite voir jusqu'où il ira. Il perd de nouveau quelques coups avant de s’éloigner. Il affirme avoir perdu 4000$, là en quelques minutes, sous nos yeux… Il semble n’avoir aucune valeur de l’argent. Nous le retrouvons peu après à une autre table, aux mises inférieures, mais là encore, il semble jouer gros…


Il est temps pour nous de quitter cet endroit, nous avons encore un peu de route.


Bientôt le soleil couchant nous accompagne, la route est déserte. Qui pourrait imaginer que nous ne sommes qu’à quelques kilomètres d’une énorme ville ?

La Lune se lève. Je trouve le décor magnifique et curieusement, certaine(s) personne(s) disparue(s) depuis longtemps se rappellent à moi, sans que je comprenne bien pourquoi. Nous arrivons à proximité de la Vallée de la mort, et surtout à Beatty, Nevada, notre étape pour 2 nuits.

Pour dîner, nous avons le choix entre Subway et Denny’s, et optons pour ce dernier.

11
mai

Le thermomètre s’affole, nous voilà dans la Vallée de la mort.

​Arrêts à Harmony, Zabrieski Point (couleurs magnifiques), Dante’s View (température tout à fait raisonnable ici, c’est beaucoup plus agréable) où nous déjeunons, Badwater (nous marchons un peu, mais c’est dur, c’est le point le plus chaud, nous atteignons les 45°), Natural Bridge (il faut marcher 1 mile pour voir l’arche – nous renonçons), Devil’s Golf Course, Artist Drive et Artist’s Palette (mais que de couleurs !), Salt Creek (balade agréable malgré la chaleur), Mosaïc Canyon, et pour finir, Sand dunes au coucher du soleil. Il fait encore près de 40°, le vent qui souffle est chaud, mais l’endroit est presque surréel ; et nous nous promenons au milieu des dunes. Candy s’éloigne, cherche-t-elle la mer ? Je finis par réaliser que mon filtre polarisant n’est plus dans ma petite sacoche photo. Où a-t-il bien pu tomber ? Je refais le chemin inverse mais ne le retrouve pas exactement : il n’y a rien qui ressemble plus à une dune qu’une autre dune. La nuit tombe, Candy qui est revenue, m’aide, mais il faut s’avouer vaincues : le filtre est bel et bien perdu. Ggrrr….

​Retour au motel et petit tour à la piscine (fraîche) et au jacuzzi (bien chaud – pas eu assez de chaleur aujourd’hui !) avant d’aller dîner.

12
mai

En quittant la Vallée de la mort, nous nous arrêtons de nouveau à Mosaïc Canyon. Je me dis que le filtre était peut-être tombé ici. Autant nous étions seules la veille, autant ce matin, le parking est déjà plein. Ça s’annonce mal. Nous parcourons le début du canyon jusqu'à l’endroit où je suis sure que je l’avais encore. Rien. Mais ce n’est guère étonnant vu le monde qu’il y a. J’aurais essayé… ​Nous prenons la route et nous arrêtons pour manger un peu plus tard sur un point de vue.

A Lone Pine, le resto qui propose soi-disant de très bons desserts est déjà fermé. Dommage. Nous cherchons une arche et arrivons au Mont Whitney, sorte de station de montagne très jolie (mais un peu fraîche) avec une très belle cascade. Ce sera parfait pour la photo pour l’anniversaire de Cédric. Vite, il est presque 0h en France… Comme le réseau est aléatoire, elle partira finalement à 0h15, mais après tout, ici c’est encore le 12 pour quelques heures :-)


Renseignements pris, l’arche est au pied de la montagne dans les Alabama Hills. Nous suivons la « movie road » sur plusieurs miles sans la voir. Nous abandonnons, le Mono Lake nous attend.



Nous y arrivons enfin. L’endroit est paisible. Je ne m’attendais pas à ce que les concrétions de calcaire soient si hautes. Des lièvres se faufilent. Le bruit des vagues est apaisant. Bien qu’il fasse frais (et l’eau très froide, je ne sens plus ma main que j’y ai trempée – quelle idée d’avoir laissé mes gants dans la voiture) on y resterait des heures.

Mono Lake 

Mais le soleil se couche, et nous décidons de faire le tour du lac pour l’admirer d’un autre point de vue. Nous arrivons trop tard, mais la lumière est tout de même magnifique. Nous observons quelques oiseaux avant de revenir à la voiture, un peu frigorifiées.

30 minutes plus tard, nous prenons possession de notre cabine pour la nuit au Big Meadow Lodge, avant de ressortir dîner, ou du moins essayer.

​Nous choisissons de commencer par le General Store pour quelques courses. Après cela est 21h et les cuisines des 3 restos de la ville sont déjà fermées. Ce sera finalement apéro et dîner dans la chambre. Après avoir fait sauter les plombs : le micro-ondes plus le chauffage d’appoint, c’est trop ! Heureusement le proprio, joint par téléphone, rétablit le courant assez rapidement.

13
mai

Il fait froid dans la cabine au réveil, et c’est un peu dur de quitter la couette.

Petite séance photo pour envoyer mon soutien à maman pour son concert de guitare à Paray ce soir.

Nous souhaitions voir Bodie, la ville fantôme, mais malheureusement le site est toujours fermé. Pas de chance.


Nous prenons donc la route pour Yosemite. La 120 est encore fermée pour cause de neige, nous devons donc contourner par le nord. Notre 1ère option est fermée également, de même que la 2e et la 3e. Une route est enfin possible, mais un panneau indiquant qu’il faut des chaines nous incite à pousser encore un peu plus loin au nord. Sacré détour ! Heureusement les paysages sont très beaux, ce qui rend la route agréable.

Petite pause sandwich au bord d’un départ de sentier. Une jeune américaine entame la conversation, ravie de pouvoir pratiquer son français avec nous.

Nous arrivons à notre hôtel vers 18h. Nous ne sommes jamais arrivées si tôt à un hôtel !

14
mai

Les premiers arrêts points de vue dans le parc de Yosemite sont prometteurs, on dirait des cartes postales !

Par contre, l’organisation du parc laisse à désirer, on circule sur une voie, il faut aller au fond de la vallée se garer avant de pouvoir prendre les bus qui circulent sur l’autre voie. Total, il nous faut 2 heures avant de pouvoir commencer véritablement notre visite.

​Nous attaquons par une balade près des Yosemite Falls. Puis nous rejoignons en bus le Majestic Yosemite Hotel (très jolie cheminée à l’intérieur) pour tenter d’apercevoir la Royal Arch cascade, en vain.

Yosemite falls 

Nous suivons un sentier. Notre but est de rejoindre la Vernal Fall. Plusieurs fois, nous avons la possibilité d’emprunter le trail pour Mirror Lake mais nous maintenons le cap pour Vernal Fall.

Ça grimpe sec pour rejoindre cette chute d’eau, et lorsque nous passons à côté, nous prenons une douche gratuitement. Nous arrivons enfin au-dessus de la chute. La vue est très belle, mais le temps s’est un peu couvert et le soleil caché. D'après le plan, nous devons emprunter un « raccourci » pour rejoindre le John Muir trail et redescendre dans la vallée. Ce que le panneau n’indique pas, c’est que ce raccourci grimpe encore plus sec ! Mais la vue sur la cascade est superbe. La descente est toute aussi raide mais nous semble plus rapide que la montée.

Vernal fall 


​Nous attrapons le bus pour le village et en profitons pour faire quelques courses. Il est 21h lorsque nous récupérons la voiture, désormais seule sur le parking. Route de nuit. Le resto de l’hôtel nous refuse à 21h45. Ce sera apéro dînatoire dans la chambre !

15
mai

Nous prenons la direction de Wanona (sud du parc). La route pour Glacier Point est fermée pour cause de tempête annoncée. Voyant cela, je commence à regretter de ne pas m’être arrêtée au point de vue de Tunnel View, alors que la vue avait l’air fort sympathique.

​A Wanona, le ranger nous apprend que nous ne pourrons pas voir les séquoïas géants, ils sont apparemment surtout visibles à Mariposa Grove, fermé depuis quelques années. Devant notre désarroi, il nous propose une balade jusqu'à un pont suspendu, où il fait son jogging.

La pluie commence à tomber lorsque nous entamons la boucle. Pas de chance. La balade est agréable mais n’a rien d’exceptionnel. Ça sent bon la pluie.

​Arrêt à Tunnel View, il pleut, le brouillard s’est levé, on ne voit quasi rien. Cette fois-ci, je regrette vraiment de ne pas avoir fait un arrêt sur le chemin aller.

Nous allons à Bridalveil Fall, le « voile de la mariée ». La pluie et la cascade se mêlent et nous sommes bien trempées. Inutile d’insister aujourd'hui, Yosemite n’est pas de notre côté, et nous décidons de rentrer à l’hôtel.

Au moins, nous sommes à l’heure pour dîner :-)

16
mai

Réveil à 7h. Ce n’est pas un grand ciel bleu mais au moins il est dégagé. Décision est prise de retourner à Yosemite. Bonne décision, car la vue depuis Tunnel View est très belle.


​Direction Mirror Lake, qui nous avait tentées la veille. Nous l’aurons vu, finalement ! quelques photos et pause déj, puis nous repartons.

Mirror lake 

La route pour San Francisco traverse des champs d’amandiers, mais elles ne sont pas encore mures. Dommage :-)

Quelques embouteillages sur les routes, nous sommes de retour en ville. Nous arrivons à notre logement à 19h, situé dans le quartier résidentiel de Sunset. Les câbles électriques dans la rue ne sont pas encore enterrés et c’est une véritable toile d’araignée au-dessus de la rue.


Dîner dans une pizzeria du quartier avant d’aller se balader jusqu'à l’océan (il fait nuit, nous verrons mieux demain) et jusqu'au Golden Gate Park.

17
mai

Après un faux départ (il est censé faire froid mais au soleil il fait chaud, donc retour à la chambre pour que Candy change de blouson et que je récupère mon chapeau), et avoir cru que nous pouvions rejoindre Twin Peaks à pieds, nous voilà à bord du métro L sur Taraval. Nous ne pouvons pas acheter de pass 3 jours à bord, mais le chauffeur nous offre notre 1er ticket (valable 2h). Nous abandonnons finalement l’idée de Twin Peaks pour le moment car un passant nous informe qu’il y a pour plus d’1h de grimpe. Direction la Mission Dolores, c’est là que ce serait « née » la ville de San Francisco. Visite de la mission, de la basilique et du cimetière avec quelques français enterrés là.

La Mission Dolores, berceau de San Francisco 

​Nous déjeunons au Crêpes s’il vous plait mais Thibaud que Candy était censée saluer est à son food truck sur un autre site. Tant pis. Petite halte au Mission Dolores park (petite sieste au soleil…mmm) avant de reprendre la balade dans le quartier Mission à la recherche des peintures murales.

Mission Dolores Park et quartier Mission  

​Retour au logement par le bus 48 récupérer la voiture pour aller à la plage de Baker Beach assister au coucher du soleil sur le Golden Gate Bridge.

Baker Beach 

Puis direction Twin Peaks (nous aurions vraiment mis du temps à pieds ce matin !) admirer les lumières de la ville.

La vue depuis Twin Peaks 

​Dîner à la chambre des restes de pizza de la veille (les piments jalapenos sont vraiment très forts !)

18
mai

Après avoir cherché un peu la station de métro (ce matin, on n’essaie pas de partir à pieds, on le prend au plus près de la maison, mais les arrêts ne sont pas clairement marqués, du moins pour les novices), sortons à Montgomery, en plein downtown. Direction SOMA le quartier des musées, mais faute de temps, nous nous contentons du hall d’entrée du MOMA et de la boutique. Petite pause dans le parc de Yerba Buena qui propose le 1er concert gratuit du jeudi midi de la saison avec une chorale. Celle-ci devait théoriquement nous offrir des chants d’Amérique Latine, mais après « If I had a hammer », nous avons maintenant droit à une chanson philippine. Peut-être ai-je loupé quelque chose.

 le MOMA et le parc Yerba Buena


Sur Powell, nous profitons que le câble soit arrêté pour faire quelques photos à son bord (le câble est un tramway tiré par un câble souterrain – aucun câble visible, c’est beaucoup plus joli que les autres tram, bus ou métro de la ville).

​Sur Union Square, hot-dog au vendeur de rue.




420 Montgomery Street, arrêt au musée Well’s Fargo. Exposition de diligences, petite vidéo sur les modes de transport, possibilité de faire des photos, d’envoyer de l’argent (maman-papa, j’ai la preuve que je vous ai expédié 7$ d’or !), de soupeser de l’or, de s’essayer au morse (je pense que j’aurais été recalée à l’examen !) et « j’achète » mon billet de San Francisco à Omaha (mais où est-ce donc ?) en diligence. Départ le 18 mai 1867 :-) Nous quittons les lieux (après avoir d’abord pris la mauvaise sortie) direction Chinatown. Ross Alley, nous perçons le mystère de la fabrication des Fortune Cookies (et dégustons les « ratés » au passage).

Du haut de Taylor Street, nous avons vue sur la prison d’Alcatraz (ça grimpe sec pour avoir cette vue, des rues à 45° !). L’accès au sommet de la Coït Tower est déjà fermé mais nous pouvons voir les fresques du rez-de-chaussée. On redescend de la colline par des escaliers traversant des jardins luxuriants mais pas odorants (peut-être parce que nous n’avons pas emprunté celui vanté par le Routard…) Nous gagnons la place Levi Strauss et découvrons qu’il faut grimper sévère pour rejoindre Washington Square (petit square avec l’église St Peter & St Paul). La journée n’est pas finie, et nous continuons avec le Pier 39 (après le Pier 41) où nous pouvons regarder une colonie d’otaries affalées sur les pontons et même des pélicans sur la jetée. Coucher de soleil sur fond d’Alcatraz et de Golden Gate Bridge. Après avoir parcouru quelques boutiques du Pier, diner au Fog Harbour (très bons poissons – bien que 2e choix, car le 1er plat choisi à partager a été éliminé pour cause de gratinage à l’ail…)

​Retour par le métro. A l’arrivée, surprise par le suicide d’une araignée (saut dans le vide depuis le plafond), je me précipite à l’intérieur, glisse sur le petit tapis de l'entrée et me fracasse durement sur le sol. Quelle arrivée !

19
mai

Au programme : le Golden Gate Park. Après avoir réussi à se garer (personne ne travaille le vendredi à S.F. ?), nous commençons par le Rose Garden, puis le tour du lac avec ses tortues, ses hérons, ses canards, ses oies et poussins, ses cormorans, et quelques écureuils.

Rose Garden 

Le jardin botanique est payant, ce sera pour une autre fois, Twin Peaks nous attend. Nouvelle observation de jour cette fois, les bâtiments sont plus reconnaissables.

La vue depuis Twin Peaks de jour 

​Direction la rue Lombard et ses 8 virages très serrés. Parking perpendiculaire au trottoir obligatoire. Difficile de retenir la portière ! une foule de touristes s’agglutinent sur la route pour photographier cette portion de rue.

​Déjeuner en terrasse (mais à l’ombre) sur Washington Square avant de reprendre la voiture pour traverser le Golden Gate Bridge (je suis bien contente que Candy soit au volant !) direction Muir Woods National Park (le 16e du voyage) et une balade de 2h au milieu des séquoïas géants (on met 3h évidemment vu le nombre d’arrêts photos)

Muir Woods National Park 

​Au retour (attention, le pont est payant dans ce sens, et par internet uniquement), arrêt au Presidio Park pour voir le pont sous un autre angle. Alors que nous admirons le crépuscule depuis le ponton, nous voyons une voiture de flics au loin s’approcher de notre parking, mais elle finit par s’éloigner. Nous sommes rassurées avant de réaliser que le flic vient de fermer la barrière d’accès ! Petit sprint pour le rejoindre au plus vite. Nous arrivons avant qu’il ne reparte et il nous laisse récupérer notre voiture. Ouf ! Cela nous gagne bien du temps pour ce soir et pour demain matin !

​Dîner au Kingdom of Dumplings. Le serveur nous bride dans notre commande, nous réduit à 2 plats au lieu des 3 souhaités, nous informant que cela fait beaucoup, alors que le couple d’à côté a commandé au moins 7 plats ! Mais de qui se moque-t-on ? La quantité est un peu limite, mais la qualité est au rdv. La cuisine a déjà fermé lorsque nous souhaitons compléter notre commande.

20
mai

Nous quittons San Francisco sous la brume après un très rapide au-revoir à notre hôte qui ne descend même pas nous saluer. Nous empruntons la route côtière pour ses magnifiques paysages, mais nous ne voyons pas grand-chose.

​Ce n’est qu’à Santa Cruz (soit 75 miles de SF) que la brume se dissipe temporairement pour nous permettre d’entrevoir une jolie plage avec des surfeurs. Le long de la route, nous nous arrêtons une 1ère fois auprès d’un vendeur ambulant pour le délester de cerises et abricots, puis à un petit marché pour parfaire notre plein de fruits et d’amandes.

​Nous arrivons à Monterey à 15h et déjeunons au Hula’s Island Grill d’un assortiment de pupus et de cocktails exotiques. C’est un des meilleurs repas du séjour. Pressées par le parcmètre, je termine mon cocktail un peu trop rapidement, et celui-ci me monte à la tête…

Hula’s Island Grill à Monterey 

​L’aquarium ferme à 17h, nous ne le visiterons pas. Petite balade le long de Cannery Road et du Wharf (où je repère le café de la série Little Big Lies). Nous observons des loutres à distance et des otaries d’un peu plus près.

Monterey 

Nous reprenons la route et traversons bientôt Carmel-by-the-sea. Pas de Clint Eastwood en vue, mais la brume est de retour, envoûtant le paysage.

Carmel dans la brume 

La nuit tombe lorsque nous découvrons que la route 1 est fermée, nous obligeant à revenir sur nos pas pour récupérer la 101. Nous arrivons à notre motel à San Simeon à 0h.

21
mai

Visite du jour : le château de William Randolph Hearst.

​Nous commençons avec la visite « Grand rooms », les extérieurs puis le rdc de la « casa grande » (salon, salle à manger). Nous nous greffons en dernière minute sur la visite « upstairs » les pièces de l’étage dont des chambres, celles de W.R. Hearst et Marion Davies, la bibliothèque, le bureau, avant de finir par la piscine intérieure. Alors que sur la 2e visite, nous sommes toujours à la traîne pour prendre des photos, pensant agacer le guide, celui-ci vient nous trouver à la fin du tour pour nous photographier devant, selon lui, le meilleur point de vue (château en fond). Sympa !

 Hearst Castle, San Simeon

​Petit détour par la boutique, avant de pique-niquer sur le parking (après s’être perdues pendant ½ heure) et d’aller observer les éléphants de mer sur la plage quelques kilomètres plus loin.

​Arrivée à Santa Barbara vers 20h30 et dîner au Joe's Café. Rien d’exceptionnel. A mentionner toutefois les erreurs de notre serveur Eddie sur l’addition. Pas moins de 3 aller/retour pour finalement obtenir le bon total ! J’espère qu’il n’aura pas d’ennuis par notre faute (même si c’est de la sienne !)

22
mai

Il fait grand soleil. Je sors sur le pas de la chambre du motel vérifier la température. J’ai à peine le temps d’apprécier la chaleur que la porte claque derrière moi : me voilà « enfermée » à l’extérieur ! je n’ai plus qu’à attendre que Candy sorte de la douche. Heureusement que je dors en pyjama ;-)

​Un petit-déj et un passage au Visitor's Center plus tard, nous voilà en possession d’une carte de la ville avec les lieux intéressants à voir. Nous commençons par la Courthouse, avec sa jolie cage d’escalier et les fresques murales du tribunal. Petit tour sur le toit pour la vue panoramique (pas grand-chose à voir).

​Nous nous promenons ensuite le long de State Street et quelques rues perpendiculaires notamment pour regarder les statues, et en profitons pour faire quelques boutiques. Samy’s Camera me sauve avec une clé USB, je n’ai plus de mémoire sur ma tablette et je n’aurais ainsi pas à effacer mes photos !

​Direction le Pier, j’ai l’impression que ça a bien changé depuis 2006 (la 1ère et seule fois où je suis venue). Nous flânons un peu sur la plage. A part les pélicans morts sur le sable, c’est agréable et on aurait bien envie de se baigner. L’eau est un peu fraiche. On pourrait s’y faire, mais la route nous attend.

​Nous arrivons à Los Angeles vers 21h. L’appart qu’on nous prête (merci Marlène et Derryl) est proche de downtown, un quartier où je ne suis jamais venue. Nous nous installons. Vue l’heure, le choix pour dîner est restreint : ce sera tacos au coin de la rue.

23
mai

C’est rare qu’il fasse vraiment chaud à L.A. à cette période (j’ai le souvenir d’avoir été surprise l’année de mes 1ers screenings – je pensais qu’il faisait toujours chaud à L.A. mais erreur, les pulls sont nécessaires, surtout pour les intérieurs surclimatisés mais passons). Direction Hollywood Boulevard, le Chinese Theatre, le Walk of fame (Roger Moore est décédé hier, un hommage est rendu sur son étoile).

Hollywood 

​Déjeuner rapide au Inn&Out (moi qui pensais mal manger en dehors des « grandes villes », c’est finalement à L.A. que je mange le plus mal ;-) ) puis balade au Hollywood Forever Cemetary. Je n’avais jamais trouvé le temps d’y venir. Je suis un peu déçue car on se promène en voiture dans les allées. On est loin de l’atmosphère envoûtante des cimetières écossais ! On la laisse rapidement toutefois pour continuer à pieds, à la recherche de la tombe de Joe Dassin qui est ici. Il voulait voir l’Amérique, il l’a eue ;-) Avec l’aide du personnel du cimetière, nous la trouvons enfin. Plus loin, un homme est installé sur une chaine à côté d’une tombe. Je jette un œil au passage : c’est le jeune acteur Anton Yelchin. Je ne me rappelais pas son décès. Rapide recherche sur le net pour sa filmo quand je réalise que je suis arrêtée devant la tombe d’un certain Harry Cohn…co-fondateur de la Columbia avec son frère Jack.

Hollywood Forever Cemetary 

La visite continue dans downtown avec un 1er arrêt au Park Plaza hotel. L’hôtel est bouclé pour un tournage, mais on nous laisse tout de même admirer le hall d’entrée. Ensuite, arrêt à l’hôtel Bonaventure. Nous empruntons l’ascenseur extérieur jusqu’au 35e étage (c’est là qu’a notamment été tournée une scène de True Lies). On nous laisse faire le tour du bar pivotant. Comme nous faisons le tour, nous ne réalisons pas tout de suite qu’il pivote effectivement !

​L’heure tourne, direction Melrose Avenue pour déposer Candy. En redémarrant, je frôle l’accident : une voiture tourne devant moi à toute vitesse, je ne sais pas d’où il déboule. J’écrase le frein, on s’immobilise à temps dans un crissement de pneu, tout va bien. Je repars un peu tremblante. J’arrive enfin au Sasabune, avec une demi-heure de retard : encore désolée Thomas, Greg et Rachel pour mon retard, mais encore aussi un grand merci pour cette soirée (c’est toujours aussi bon !)

​Petit détour par le MrC pour saluer Noémie et mes collègues – on ne quitte pas Sony comme ça ! ;-)

24
mai

Visite de l’observatoire Griffith. Je suis déjà venue plusieurs fois, mais toujours de nuit, et une fois seulement un peu avant la fermeture. Nous prenons notre temps pour regarder les expositions. Un guide nous met même dans les mains une météorite de plusieurs millions d’années (« la chose la plus vieille que nous ne toucherons jamais » selon lui). Pas très volumineuse, mais elle pèse son poids.​

Observatoire Griffith 

Déjeuner chez Norm’s avant de se balader dans Bevery Hills : Rodeo Drive, l’hôtel Wilshire (tin tin tin Pretty Woman), le signe, et quelques maisons de stars où on ne voit rien, à part peut-être celle de Douglas Fairbanks et Mary Pickford. La « maison de la sorcière » est beaucoup plus intéressante !

Beverly Hills 

​Changement de quartier, direction Santa Monica, le Pier et la 3rd Street Promenade.Il fait nuit, c’est le moment de parcourir Mulholland Drive. Quelques arrêts pour la vue sur les lumières de la ville, mais il y a une espèce de brume, pas terrible pour les photos.​

Retour à downtown, au Little Easy sur les conseils de Momo. Le décor est sympa, mais le concert est fini et la cuisine vient juste de fermer ; ce sera pour une autre fois. La barista nous indique le L.A. Café ouvert 24/24. C’est donc possible de manger après 21h ;-) Il y a affluence, et on dirait que c’est la cantine des flics de LAPD.

25
mai

Notre voyage dans l’Ouest Américain se termine aujourd'hui. Avant de déposer Candy à l’aéroport, nous nous baladons dans Venice, le long des canaux et au bord de la plage. Le ciel est couvert, cela aurait été bien plus agréable avec un beau ciel bleu.

Les abords de l’aéroport sont encombrés et nous mettons un certain temps pour accéder au terminal, et moi encore plus pour m’extirper de là.

​J’avais prévu de passer au studio, mais le temps que je déjeune et que j’y aille, les Screenings seront finis. Je renonce, dommage, et décide de patienter jusqu'à mon vol ce soir du côté de Santa Monica. Les cuisines de Roku viennent de fermer, pas de sushis aujourd’hui :-(

​Une crêpe, une pédicure (il était temps) plus tard, je retourne à Venice. Entre-temps, le soleil s’est levé et la lumière est nettement plus jolie que ce matin. Il est presque l’heure que je me suis fixée pour partir à l’aéroport, mais je ne peux pas partir comme ça… A part 2 jacuzzis à l’hôtel (mais ça ne compte pas), je ne me suis pas baignée pendant ce voyage. Je ne peux pas quitter la Caifornie comme ça. Je me jette à l’eau (avec les rouleaux de toute façon, on ne peut pas faire autrement). L’eau est bonne, c’est très agréable.

C’est donc encore toute salée et sablée que je prends la direction de l’aéroport. « Apprenez à écouter votre intuition » m’avait conseillé un Fortune cookie la veille du départ. Je devrais le garder en mémoire… Je suis bêtement les conseils du GPS et prends la 405. Erreur fatale, il me faudra 1h30 pour arriver à l’aéroport (au lieu des 20 minutes en conditions normales – si cela existe).

La restitution de la voiture est rapide (bizarre leur système : on abandonne la voiture sans voir personne), je trouve quand même quelqu'un pour mentionner que le 4x4 n’en est pas un. Je suis censée recevoir un voucher pour une prochaine location. A suivre, ce n’est pas ce que je voulais, mais je suis un peu pressée par le temps pour entamer la négo. La navette va mettre encore plus de 30 minutes pour rejoindre le terminal. Je suis finalement à l’heure, et j’ai même le temps de dîner avant d’embarquer.


Ainsi s’achève le 1er voyage de mon année magique, riche en émotions. L’avion décolle pour Anchorage, une autre aventure m’attend