Carnet de voyage

Roadtrip Sud Ouest

11 étapes
7 commentaires
1
Pandémie de Covid oblige nous restons en France cette annee. Direction le Sud-Ouest dans un roadtrip où le maître mot est : profiter !
Octobre 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous quittons la maison pour 500kms de route. Cap a l'ouest.


Pause déjeuner dans un restaurant routier au relais des Morands.


Vicky prend le volant direction l'Auvergne.

L'autoroute devient nationale puis déviation par les petits villages.


Vaches dans le Charollais

Nous quittons l'autoroute pour nous diriger vers Mazaye, petit commune du puy de Dôme.

Premières vues sur les volcans d'Auvergne malgré la météo capricieuse.


Chemin de traverse

Nous arrivons chez l'habitant pour notre première nuit en chambre d'hôtes. Cosy et chaleureux.


Chambre d'hôtes de Mazaye

18h nous essayons de nous ouvrir l'appétit en marchant un peu et déjà les géants du coin nous observent.


Les volcans dominent

Nous filons dans le petit village de Pontgibaud qui n'a rien d'extraordinaire hormis son château. Puis direction le restaurant enfin le seul restaurant ouvert dans les environs... Au menu truffade, spécialité locale a base de fromage et de pommes de terre mais sans truffe !


La truffade auvergnate

C'est le ventre bien rempli que nous filons sous la couette car la route nous a un peu cassé.

2

Réveil en douceur dans notre chambre d'hôtes auvergnate. Nous savourons le petit déjeuner avec 2 jeunes randonneuses fatiguées.

Puis nous prenons la route. Au programme cap a l'ouest pour plus de 500 kms... Mais nous allons essayer de rendre cela plus intéressant.


Direction le puy de Sancy. Nous avions prévu une montée en télécabine depuis la station de Super Besse mais a notre arrivée dans la station tout est en état d'hibernation. Pas une âme qui vive. Nous levons les yeux et le sommet est noyé dans les nuages.


Plan B on trouve le lac Pavin est là nous sommes transportés direct au Canada.



Nous décidons de faire le tour du lac à pied histoire de digérer les premiers repas du voyage. Une belle forêt, un lac calme et mystérieux. Vraiment pas déçu par le second choix de la matinée.


Puis nous reprenons notre avancement vers l'ouest. La route est sinueuse et longue mais a notre arrivée nous sommes récompensé.


Nous avons rejoint notre second lieu de villégiature. Eulalie en born proche de Mimizan. Nous allons nous poser et reposer dans cette petite cabane.


3

Réveil en douceur avec une "chocolatine" et du bon pain.


Une chocolatine ?

Puis nous prenons la route de Biscarrosse. Nous découvrons l'océan dans un village balnéaire bien vide en cette fin de saison. Nous ne nous attardons pas et reprenons la route direction Arcachon.


La promenade d'Arcachon

Le temps est bon, le ciel est bleu et nous nous mettons à table avec des moules frites. Les restaurants sont touristiques mais les terrasses assez claires.

Moules a la creme

Avec le ventre plein nous visitons le centre d'Arcachon et puis direction la Dune du Pyla.


Nous garons la voiture en bord de route et non sur le parking a 6€ de l'heure ! Le petit chemin entre les pins nous conduit vers le bord de mer.


Le chemin vers l'océan

Et là c'est la claque. Cette dune magnifique nous accueille et nous transporte dans le désert. L'avantage de venir hors saison nous offre la liberté de profiter des lieux presque privatisés.


La dune presque pour nous seuls

Les parapentes nous gratifient d'un spectacle original. Nous observons le balai des bateaux dans le canal à l'entrée du bassin. Bref nous profitons du temps et du calme. Le paradis.

Le balai des parapentes


Avec l'air du grand air nous rentrons fatigue mais heureux dans notre cabane. Je vais faire un tour entre les chênes a côté de la maison et je trouve festival de cèpes. Cela annonce un repas frugal pour demain !


4

Ce matin direction le marché de Mimizan. Nous profitons pour faire quelques achats pour le repas du soir et s'imprégner de l'accent local.


Encore le temps des fraises

Déjeuner a la maison avec une brouillade de cèpes. Puis direction Mimizan plage où nous louons des vélos.


Direction le Sud le long de la côte. La piste cyclable dans les pins est magnifique. L'odeur de résine et d'air iodé nous vivifie.


La piste au milieu des pins

Nous roulons jusqu'à la petite plage secrète de l'Especier. Une fois les vélos posés au parking nous découvrons une immense plage déserte. Majestueux. Une sensation de liberté nous envahit.


Plage de l'Especier

Seule une petite cabane d'école de surf. L'air de l'océan nous balaie. Une sensation de liberté immense nous envahit et avec la situation sanitaire actuelle cela nous fait le plus grand bien.


Liberté sur la plage de l'Especier

Nous continuons notre chemin vers le sud pour arriver au petit village de Contis. Pas grand chose a voir ni a faire hormis le phare. Ni une ni deux demi tour et on remonte a notre point de départ. Finalement après 32km nous accordons un goûter bien mérité.


La gaufre la plus chère de l'Atlantique

Nous rentrons à la maison repos pour nous ce soir avec planche de fromages et charcuterie. Je tente de faire du feu mais la cheminée fume. Soirée lardon !


Le marché du jour.
5

Aujourd'hui nous avons décider de remonter un peu au nord vers Bordeaux. Mais la ville ne nous attire pas tant que ça. Ça sera pour la prochaine fois et nous laissons la cité pour un village néanmoins fort touristique. Nous voici a Saint Emilion.

Sur la route qui précède le village les domaines sont nombreux. Les plus grands noms du Bordelais apparaissent a mes yeux en souvenir de mes années de restauration : Pomerol, Figeac, Montagne St emilion...

Sur la route des châteaux

Nous trouvons facilement une place et nous décidons de nous perdre dans les ruelles du village. Première place, premier restaurant, celui de Yannick Alléno rien d'autre qu'un gastronomique relais et châteaux.

La place du clocher

La vue est magnifique en surplombant le village. C'est parti on descend !

Les ruelles de St Emilion

Les boutiques de vin sont présentes à tous les coins de rue et les vitrines affichent des grands crus aux tarifs plus élevés que ma voiture ! Ah le Bordelais...

Nos estomacs s'ouvrent et nous trouvons une petite table que je recommande. Les délices du Roy. Au menu foie gras puis canard confit pour Vicky et magret pour moi, le tout accompagné par un petit St emilion grand cru bien sûr. Un régal.

Il est temps de repartir. Pour agrémenter la journée direction Libourne. La ville la plus proche. Quelle déception. A oublier.


Vicky ayant oublié ses lunettes au restaurant nous repassons par St Emilion puis direction le supermarché le plus proche histoire de faire quelques courses.

Il nous reste 2h de route alors on rentre. Histoire de nous préparer pour ce soir car aujourd'hui Bouli & Boula sont de sortie !

La forêt des Landes

Direction Mimizan plage pour un repas local. Au menu tourteau, crevettes, langoustines et vin blanc demi sec de Gascogne. Un régal au bar à huîtres. Une super soirée qui finira avec les propriétaires du restaurant a discuter.

Plateau de crustacés
6

Ce matin c'est grasse matinée et brunch. La météo annoncée est mauvaise on attend de la pluie. Mais le soleil est là. On se prépare pour une balade en bord d'océan mais la pluie revient avant même que nous puissions mettre le nez dehors.


Finalement nous décidons de sortir quand même direction le bord de mer pour une balade océanique.

Entre 2 averses

Nous nous installons dans un café pour admirer les nuages, l'océan et les kites surf.


Mimizan plage un jour de pluie

Puis retour dans notre logement. Il est temps de préparer les valises car demain on bouge.

7

Nous quittons notre cabane pour de bon. Le propriétaire nous offre une bouteille de vin et nous salue en partant. Quel accueil chaleureux !

La route des Landes au petit matin

Direction le Sud et la ville de Bayonne. Nous avons rendez-vous avec Valentina et Alexis.

Alexis sera notre guide officiel pour cette seconde étape de notre périple.

Sur les berges de l'Adour

Petit passage par les halles pour un petit magret séché et du fromage. Du local quoi !

Les halles de Bayonne

Nous visitons le petit Bayonne et déjeunons dans un petit restaurant aux spécialités le Talos. Une galette avec de la saucisse épicée. Un régal !

Passage dans une salle de "Trinquet" où se joue la pelote basque mais pas de match en cours.

N'hésitez pas à pousser la porte de ces petites salles de Trinquet, la plupart du temps vous serez bien accueillit et vous arriverez directement dans les tribunes !

Puis direction Biarritz. Nous garons la voiture dans le centre et arpentons les ruelles commerçantes ou les magasins de surf règnent.

Direction la plage et la boum la claque. Encore une fois le paysage nous laisse sans voix.

Biarritz et sa vierge

Notre guide nous fait également de ouvrir le petit port de pêche de la ville, un vrai bijou.


Le port de pêche de Biarritz

Nous continuons notre promenade le long de l'océan. Les spots de surf s'enchainent et nous offre un spectacle reposant au son des vagues.

Nous prenons un verre en terrasse au soleil de surcroît avec nos amis. Le temps et bon et nous profitons pleinement de ces moment magiques.

Les chinois à Biarritz

Prochain arrêt St Jean-de-Luz petite station balnéaire chic. Nous flânons devant les boutiques de la rue piétonne mais quelques gouttes et la nuit nous rattrapent et nous rentrons chez les Jacquet-Nardi a Hendaye.

La promenade de St Jean-de-Luz

Soirée tranquille chez nos hôtes basques afin de discuter et rigoler.

8

La pluie est de retour ce matin. Nous traînons sous la couette puis prenons la direction de San Sébastian. Et oui direction l'Espagne. Sur les conseils de nos hôtes nous partons à la découverte de cette ville.


San Sébastian

Nous arrivons en début d'après midi et nous trouvons un petit bar a tapas. Entre 2 averses le menu est parfait.


Tapas Espagnols

Puis nous flanons au gré du vent dans les ruelles piétonnes. En guise de dessert nous nous payons les meilleurs churros de la ville, délicieux ! Le restaurant ne paie pas de mine mais ils sont extra.


Churros de chez Santa Lucia

La fatigue nous gagne et nous avons bien marché. On rentre mais sur la route du retour nous profitons du prix extrêmement bas de l'essence pour refaire le plein.


Dernière soirée en pays basque, petit restaurant typique en Espagne avec nos amis Alexis et Valentina. Tapas et vin blanc. Une super soirée.


9

Aujourd'hui marque notre retour vers l'Est. Officiellement nous prenons la route du retour. La pluie nous réveille ce matin.

Nous quittons nos Bretons-Argentins et reprenons la route vers l'Aveyron.

Arrivée en terres Aveyronnaise

La pluie nous accompagne presque la totalité de la route. Une pause sur une aire de repos histoire de manger et de changer de conducteur et nous avalons les 5h de route.


Première surprise, le paysage se courbe et les reliefs reviennent. Nous approchons du célèbre viaduc de Millau, notre destination finale.

Le Viaduc de Millau

Nous cumulons maintenant plus de 2000km au compteur. La lassitude se fait sentir mais nous arrivons chez Marine et Guillem.

Au menu ce soir, spécialité locale. Aligot saucisse ! Un régal.

Un bon Aligot
10

Réveil en Aveyron avec au petit déjeuner de la fouasse, cette brioche locale souple au bon goût de fleur d'oranger.

Ce matin Marine nous emmène visiter les caves de Roquefort. Nous en apprenons plus sur la fabrication de ce fromage fort et bien typique de la région.

Dans la plupart des caves de Roquefort, les visites sont gratuites profitez-en !

Roquefort Papillon

Puis pour l'après midi nous allons essayer de passer entre les gouttes. Direction le causse noir, ce plateau sur les hauteurs de Millau.

La dourbie

Nous allons à la cité des pierres. Un espace aménagé avec des parcours balisés.

La vue est superbe et les nuages ajoutent un côté dramatique a la scène. Seul le vent nous refroidi un peu.

Les vues depuis la cité des pierres

Le parc offre des passages dans des grottes, des arches et des passerelles. Espace très ludique.

Les portes de pierre

Nous terminons notre balade par le site de décollage des parapentes au dessus de Millau. Le point de vue est superbe.

Millau et son Viaduc

Retour au chaud. Petite sieste avant un bon restaurant et dodo. Demain nous reprenons la route.

11

En route pour la dernière étape de notre roadtrip Ouest. Nous prenons la route en choisissant, sur les conseils de Marine, de passer par la nationale.


Les gorges du Tarn

Nous traversons les plateaux sous la pluie et dans la brume mais la route est superbe.


Petite pause déjeuner dans une petite crêperie. Et nous reprenons la route. Destination, Lyon pour notre dernière étape chez Déborah et Simon.


A notre arrivée la ville est toujours placée en vigilance rouge COVID et le couvre feu prend effet ce soir. Nous profitons donc d'aller au parc de la tête d'or.


Lac du parc de la tête d'or

Ce parc est immense avec des animaux et de beaux arbres.

Un petit café histoire de discuter ensemble et direction la maison pour un bon plat grec.


Demain derniers instants avant le retour à la maison.