Le temps d'une journée nous partons à la découverte de la frontière Franco-suisse
Février 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes mi-février, nous sortons d'une période de grand froid avec des températures au delà des -10°C. Mais aujourd'hui c'est le redoux. Le ciel est clair et le soleil pointe le bout de son nez.


Direction le Sud, non pas le grand Sud mais le sud du Sundgau, cette région bien souvent sous estimée. Certe en terme de relief ce n'est pas les Vosges mais le charme opère parfaitement.


Les dernières neiges fondent sur notre chemin forestier.
2

Nous démarrons la journée en quittant le village de Wolschwiller et nous nous engageons sur les chemins forestiers de la commune.


La neige est en train de se transformer sous nos pieds. La température est très douce et le soleil nous réchauffe le visage. Quel plaisir !


Nous prenons de l'altitude dans cette belle forêt qui nous offre le spectacle du passage d'une biche a quelques mètres de nous.

3

Arrivé sur la crête la topographie du terrain change. Petit virage sur la droite et après un rapide passage "hors piste" nous voilà sur le sentier.


Le sentier des douaniers et/ou des contrebandiers. Nous sommes très précisément entre 2 pays.



Sur la frontière

A droite la Suisse et à gauche la France. En ces temps de pandémie nous nous jouons des formalités pour franchir la limite quand bon nous semble.


Nous suivons les bornes matérialisant la limite de chaque pays. Le sentier serpente sous les arbres pour notre plus grand bonheur.



Nous arrivons à la mi-journée, nos estomacs ont besoin de ravitaillement. Nous trouvons un petit coin sympa au sommet du Jura Alsacien. Certe l'altitude n'est pas folle mais la vue et le calme sont appréciés !

Là bas c'est la Suisse

Nous posons nos sacs au sommet du Raemelsberg a quelques 830m d'altitude. Le temps de faire chauffer un plat de pâtes et de prendre le soleil.

Un plat chaud fait toujours du bien
4

Les points de vues sur le canton suisse de Solothurn sont nombreux. Nous profitons pour faire quelques photos.

Il est maintenant temps de continuer notre chemin. La descente dans la forêt est glissante. Nous suivons toujours les bornes de pierre.


Nous arrivons au village de Burg en Suisse. Hors du temps l'ambiance est radicalement différente. C'est indéniable nous sommes à l'étranger.



Le château de Burg

Le sentier nous ramène doucement vers notre point de départ après 11km de marche.


Cette randonnée n'a rien d'extraordinaire en terme de distance ni de dénivelé mais qui a déjà marché entre 2 pays ?!?