Journée culture ! Aujourd'hui il y a quelques musées dans le coin que je veux visiter. Maintenant que Thibaud est parti je peux me consacrer à des activités un peu plus culturelles, donc au programme : le musée de la bière à Sapporo et visite de la distillerie du Whisky Nikka à Yoichi !!!
Encore une belle journée ensoleillée. C'est bizarre de voir de la neige et de ne pas avoir froid. Comme on dit : le fond de l'air est frais mais il fait doux ! Par contre des gros tas de neige subsistent dans la plupart des rues. Elle n'est pas fraîche et un peu noire, cela doit faire plusieurs jours qu'il n'a pas neigé. Vu l'importance des tas de neige pour un printemps, j'imagine à quel point les hivers doivent être rudes ici !
Début des visites avec : le Former Hokkaido Government Building / le parc Odori Koen / la TV tower et la Clock tower.
Puis direction le musée de la bière ! Mon pied me fait toujours mal, je marche doucement. Après une grosse demi heure de marche à travers la ville j'arrive dans un endroit désert, et pour cause : le musée, comme beaucoup d'autres, est fermé le lundi... Sniff ! J'ai marché autant de temps pour rien. Tant pis, petite balade aux alentours et retour à la gare en métro pour prendre un train pour Otaru.
La visite de la ville sera pour ce soir, cette fois je ne veux pas me faire avoir par les horaires, et je me dépêche pour aller à Yoichi. Avant de prendre le train je me rachete des pansements pensant que ma douleur au pied vient de l'ongle qui frotte contre l'autre orteil.
Le site de la distillerie est très beau et très facile à trouver. Avec des bâtiments de type Européen, tout est expliqué sur la fabrication du Whisky. Les visites guidées sont en japonais uniquement donc je me contente de déambuler dans les bâtiments où j'ai le droit d'aller. Ce site est féerique, avec la neige un peu partout c'est comme le village du père Noël mais pour les adultes!
Après avoir scrupuleusement suivi les étapes et passé un temps plus que correct dans le musée, direction... la dégustation gratuite !!
Au moment où j'écris ces quelques lignes je me demande comment je vais finir! La dégustation ce n'est pas juste un fond de verre, c'est 3 verres de Whisky !!! J'ai réussi à échanger quelques mots avec le serveur pour savoir comment les déguster et dans quel ordre. Et je viens à bout du premier verre. J'ai les joues qui commencent à chauffer, mais il est tôt, je vais rester posé un peu à admirer le paysage et à écrire pour faire passer ça tout en douceur.
...
Une bonne grosse demi-heure plus tard : objectif atteint ! Les 3 verres sont vides et le distributeur de cacahuètes dans un coin de la salle m'a sauvé la vie. D'ailleurs j'observe que de nombreux touristes Japonais y passent aussi. Moi qui pensais ensuite aller au bar du musée pour tester un verre de Whisky de 30ans d'âge, je vais laisser ça pour une prochaine fois.
Retour à la gare tout guilleret et un peu grisé. Je m'émerveille dans le train de la beauté des paysages enneigés d'un côté et de la mer de l'autre.
Petite sieste à l'hôtel suivie d'un tour dans le Onsen pour prendre un long bain chaud bien relaxant. Ce bain m'aura au moins servit à trouver d'où venait ma douleur au pied. Ce n'est pas l'ongle, mais une grosse ampoule sous le petit doigt de pied que je n'avais pas vu jusqu'à présent. Bon il va falloir un peu moins marcher pendant quelques temps. Ça tombe bien, demain c'est train et station thermale ! (Onsen)
Après avoir percé l'ampoule et mis un pansement pour essayer de marcher, retour en ville pour dîner. Je me dirige vers l'endroit à voir absolument à Otaru : le canal. Éclairé le soir, il donne un côté très charmant et romantique à ce petit port de bord de mer.
Grosse déception. Les rues sont désertes et le canal n'est pas ouf. A peine éclairé, et les rues aux abords sont quasiment désertes, pas de magasins ni de restaurants. Je cherche laborieusement un resto pour manger alors que la ville est réputée pour ses sushis. Il est 20h et tout est fermé hormis une pizzeria et Burger King. Je tente un gros resto mais me fait refouler par une serveuse qui m'explique qu'il ne prennent que sur réservation. Quand il devient difficile de trouver à manger le soir en centre-ville, cela présage d'une grosse activité nocturne !
Je finis dans un resto juste à côté de l'hôtel que j'avais vu en passant. Pas fabuleux mais pas mauvais non plus. Heureusement ils ont du poisson et je me fais un gros bol de chirachi (riz vinaigré recouvert de sashimis) + des comcombres sauce soja et une bonne bière pour sauver la soirée.
Après manger j'arrive laborieusement à faire un petit tour dans la ville pour digérer et voir si le reste semble aussi mort. Et c'est le cas. J'ai croisé quelques personnes qui avaient l'air pressées de rentrer chez elles, et hormis une salle de pachinco, rien ne bouge. Retour à l'hôtel et dodo.
NB : le pachinco correspond à peu près aux casinos français, avec uniquement des machines à sous. A la grosse différence qu'il y est impossible de gagner de l'argent. À partir du moment où vous mettez 1.000¥ dans une machine, vous obtenez des jetons, et impossible ensuite de les ré-échanger contre de l'argent. Et pourtant, il y a toujours du monde...