Oxford & les Cotswolds

Avril 2019
4 jours
1

Après Londres, me voici en route pour la très élégante région des Cotswolds et la pittoresque ville d'Oxford.

Même si j'aime Londres d'amour depuis toujours, j'avais envie de découvrir davantage l'Angleterre. Et particulièrement la campagne et les villes historiques et étudiantes telles qu'Oxford. Je vous avoue que les réseaux sociaux (ne me regardez pas comme ça, vous aussi vous êtes influencés hein…) n'y sont pas pour rien. A voir toutes ces superbes photos de cottages et autres colleges à la "Harry Potter"... J'ai fini par céder !

Pour profiter de mon séjour au mieux, j'ai opté pour un tour guidé des Cotswolds. Parce que la voiture en Angleterre...je ne vous fais pas un dessin, hein ! J'ai quand même passé une petite nuit à Londres (histoire de dire !) et embarqué dans le train en gare de Paddington pour Moreton-in-Marsh....Tchoutchou !!

Allez, je vous emmène avec moi pour une jolie escapade So British !

The long path to heaven...
2

Au programme de cette journée : Broadway, Chipping Campden, Snowshill, Stanway et Stanton.

Pour des raisons pratiques, j'ai opté pour un tour organisé car je ne voulais pas être dépendante d'une voiture. Après quelques recherches sur le net, c'est la société Cotswolds Guided Tours qui a su me séduire. Cette compagnie indépendante et familiale - gérée par Richard et Lucy - propose deux tours d'une journée en minivan de 7 places.

Je vous conseille vivement Cotswolds Guided Tour si vous êtes à la recherche d'une excursion en petit groupe loin des sentiers touristiques classiques. Ce couple, adorable et amoureux de la région, vous accueille avec bienveillance et convivialité. Comptez £45 par personne (hors repas et visites). Voici leur site internet : www.cotswoldsguidedtours.co.uk

Le point de départ de cette activité est Moreton-in-Marsh. Pour vous y rendre, prenez le train - environ 1h30 de trajet - depuis la gare de London Paddington. N'hésitez pas à réserver dès que possible pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Rendez-vous est fixé à 10h00 avec Richard à la gare de Moreton-in-Marsh. Nous prenons place dans le van et direction : la Broadway Tower.

Située en haut d'une colline à la sortie de la ville de Broadway, il s'agit du Highest Little Castle of the Cotswolds. Littéralement le plus haut petit château des Cotswolds. Datant du XVIIIe siècle et culminant à 312 mètres, la tour offre un panorama à 380° sur la campagne anglaise. Vous pouvez grimper au sommet afin de bénéficier de cette vue époustouflante. Ce monument est d'ailleurs assez curieux car il est tout bonnement perdu au beau milieu d'un champ. Il n'y a absolument rien ! La météo étant désastreuse (très fortes pluies, chutes de neige et vent violent), je n'ai (vraiment) pas pu faire de photos à l'étage. Mais regardez quand même à quoi cela ressemble…

Broadway Tower - Middle Hill - Broadway WR12 7LB

La visite se poursuit avec le village de Snowshill. Et ce fut vraiment mon coup de cœur ! L'endroit est absolument charmant. On y arrive par une petite route où l'on peine à se croiser. Les célèbres cottages se succèdent autour de la Saint Barnabas Church. Les vues sur la vallée alentours sont splendides. On se croit réellement dans un film… Je vous laisse avec quelques photos.

Snowshill - Broadway WR12 7JU

Et on continue sur les chapeaux de roue pour Stanway. Un arrêt un peu particulier puisqu'il s'agit uniquement d'une Manor House - résidence du Lord datant du Moyen-Age - où se concentrent le pouvoir et les lieux de décision du village dont l'église ou la chapelle. Datant du 17e siècle, c'est un véritable joyau d'architecture où se succèdent gargouilles et autres figures "de style". Voyez toujours…

Stanway House, Stanway - Cheltenham GL54 5PQ

Attendez, c'est pas encore fini… Nous voilà au Cricket Ground de Stanway. Petit arrêt imprévu en route pour admirer les vastes pelouses et nos amis les moutons (l'emblème des Cotswolds).

Stanway Cricket Ground - Stanway - Cheltenham GL54 5PQ

Et on repart pour le village de Stanton. Nous avons la chance de visiter St Michael's Church (Richard a les clés...le petit chanceux !) datant du 12e siècle. C'est absolument sublime et tellement émouvant de se dire que le monument a plus de 800 ans. Je vous laisse admirer…

Stanton -  Broadway WR12 7NE

Après toute cette promenade, il est temps de prendre la route de Broadway pour un lunch bien mérité et surtout...au chaud ! Sur les recommandations de Richard, nous choisissons le Crown and Trumpet Inn, petit pub traditionnel. Je me laisse tenter par une Worcestershire Pie. Pour les plus gourmands, vous reconnaitrez la fameuse Worcestershire sauce (mais si, vous savez, la wor-ches-ter-shyre sauce… que l'on ne sait jamais prononcer !). En effet, nous sommes tout proche du comté du Worcestershire où la sauce a été découverte. Au coin d'une cheminée crépitante, nous avons profité de ce moment de pause pour discuter un peu avec les locals, ravis de parler de leur charmant village.

14 Church St - Broadway WR12 7AE

Je dois avouer que l'on a pas beaucoup visité Broadway. Nous étions tellement trempés et frigorifiés… que nous sommes restés au coin du feu. J'ai quand même fait un petit tour et quelques photos…

Broadway WR12 7AE

Notre journée touche presque à sa fin. Il reste un dernier arrêt dans la ville de Chipping Campden. Et là encore, nous ne sommes pas déçus. C'est terriblement élégant. La rue principale est bordée de tea rooms et autres magasins d'artisanat et de gourmandises. L'église du 17e siècle et sa Manor House sont stupéfiantes. Comme vous le savez, je suis (assez) gourmande. Et quand il en vient à parler de spécialités, je suis toute ouïe. Dans cette région, les British dégustent le cream tea. Il s'agit d'une cup of tea (idéalement un afternoon tea) accompagnée d'un scone, de confiture et clotted cream. Et c'est...delicious ! Je ne vous fait pas plus attendre… les photos !

Chipping Campden GL55 6AL

Après une journée magique dans la campagne anglaise, il est temps de reprendre le train pour Oxford. Et je suis sacrément impatiente de (re)découvrir cette ville.

Pour la petite histoire, je m'étais promis qu'un jour je séjournerais dans un College (à défaut d'y avoir étudié). Ca me rappelle mes séjours linguistiques en campus quand j'étais ado. Ces endroits sont à la fois intrigants, impressionnants, élégants, fiers… enfin, j'adore ! J'ai été particulièrement sensible à l'architecture de ces bâtiments bordés de grandes pelouses. Mais surtout par la quiétude et la poésie qui empreint ces lieux.

Mais trêve de bavardages… je vous raconte ma visite de la Bodleian Library. J'ai vraiment eu une chance exceptionnelle d'accéder à ce lieu. Après mon check-in à Christ Church College (je vous en reparle plus en détails plus bas), la gentille dame de la réception m'indique avoir des places disponibles pour une visite de 30 minutes. Et je n'étais que joie !! Car la Bodleian Library était accessible de façon restreinte à cause d'un festival littéraire. De fait, impossible de réserver une visite en ligne. Alors je ne vous cache pas mon enthousiasme. Quel endroit magnifique ! Il s'agit de la bibliothèque de l'université d'Oxford datant du début du 17e siècle et elle recèle...plus de 13 millions d'ouvrages ! Le lieu est absolument sublime avec ses innombrables livres qui s'alignent sur de longues armoires de bois sombre. Le plafond est composé de caissons peints et richement décorés. Pour des questions évidentes de préservation, les photos sont totalement interdites. Je ne peux que vous inviter à visiter et même plus… je vous pris d'y aller !!

La Bodleian Library a également inspiré le décor de la bibliothèque d'Harry Potter. Ses espaces de lecture ont été les modèles pour la Réserve ou partie interdite.

Après cette superbe entrée en matière, je prends mes quartiers au 117 St Aldates Building, l'une des annexes de Christ Church College. Vous avez aussi la possibilité de choisir un hébergement au sein de l'université. Mais malheureusement, il n'y avait plus de disponibilité. Si je peux vous conseiller, optez pour Peckwater Quad situé juste à côté de la bibliothèque au cœur de l'université.

Vous pouvez vous loger dans la quasi totalité des Colleges d'Oxford...uniquement en période de vacances scolaires. Les tarifs sont très accessibles (env. 70 à 80€ la nuit pour une chambre en occupation simple) mais le confort est minimaliste. Car ce sont des chambres d'étudiants. Vous ne trouverez même pas une télévision...c'est très studieux !

Je vous souhaite une belle soirée et je vous retrouve demain...Night Night !

3

Oxford est réellement une ville incroyable. Chaque coin de rue est un véritable plaisir des yeux. Les Colleges s'entremêlent avec les musées et autres monuments historiques.

Pour profiter un maximum, j'avais choisi à l'avance les endroits à visiter avec leurs horaires. Si vous n'avez que peu de temps sur place, organisez vous en amont pour rentabiliser votre journée au mieux.

Ma journée a commencé par la découverte de Christ Church College. Etant une très grande fan d'Harry Potter, je n'étais pas sans savoir que le Great Hall a inspiré la Grande Salle de Poudlard. Ce n'est donc pas par hasard que j'ai souhaité séjourner dans ce College. Car lorsque que vous y êtes résident, vous avez accès à l'ensemble des espaces publics.

Pour apprécier la chapelle, j'ai choisi de m'y rendre assez tôt le matin. L'endroit est superbe avec de sublimes vitraux et des stalles en bois caractéristiques aux édifices britanniques. L'atmosphère y est toute particulière. Surtout lorsque vous avez la chance d'entendre les chants liturgiques par le chœur de l'université.

Vous pouvez assister aux offices dans la chapelle. Et ce même si vous n'êtes pas logé ici. Les horaires sont disponibles à l'entrée principale. Les services commencent toujours 5 minutes après l'heure indiquée s'agissant du old Oxford Time soit 5 minutes ouest du méridien de Greenwich.

Et puis c'est le grand moment… le petit-déjeuner dans le Great Hall. L'effet wahou est bien là. Lorsque les doubles portes s'ouvrent, tout le monde est ébahi. Quel endroit ! Trois grandes tables en bois s'étirent de l'entrée jusqu'à la table des professeurs au fond. Le somptueux plafond de bois et les portraits des directeurs de l'école se succèdent sur les murs. Côté nourriture, le repas est de qualité avec Full English Breakfast, buffets chaud et froid et service des boissons à table. Je sais que vous êtes impatients… alors voici les photos !

Great Hall - Christ Church College

Une fois remise de mes émotions, je me suis lancée à la découverte de Christ Church College. Bâti en 1525, il s'agit d'un des plus grands et riches collèges de l'université d'Oxford. La chapelle est même le siège de l'évêché de la ville. Lorsque vous êtes résident, il vous est remis un pass qui permet d'accéder à votre chambre et certains espaces "publics". Il n'est donc pas nécessaire d'acheter un ticket. Vous pourrez voir les mêmes lieux que les visiteurs extérieurs.

Pour que vous puissiez comprendre, je vous partage le plan qui vous est remis au check-in.

Christ Church College - St. Aldates - Oxford OX1 1DP

Lorsque vous le regardez, vous pouvez repérer les différents Quad (diminutif de quadrangle). Notamment Tom Quad accessible par l'entrée principale et certainement le plus connu d'entre tous.

Tom Quad - Christ Church College - St. Aldates - Oxford OX1 1DP

Ces grands "rectangles" se constituent de salles de classe et/ou des chambres des élèves. Comme Tom Quad, certains possèdent une large pelouse. Christ Church bénéficie aussi d'un grand terrain sportif du côté de The Meadow. Cet espace est accessible toute l'année, à tous, si vous voulez faire votre jogging au vert.

Avec mon pass de résidente, j'ai pu flâner sans encombres dans l'ensemble des lieux. C'est terriblement charmant et si paisible. J'envie vraiment ce qui ont eu et ont la chance d'étudier ici. En voici un petit aperçu…

Christ Church College - St. Aldates - Oxford OX1 1DP

Après un check-out rapide, je pars à la découverte d'Oxford et ses nombreux collèges.

J'ai d'abord commencé par rejoindre la University Church of St Mary The Virgin. Située en plein centre, elle a été édifiée au 12e siècle puis agrandie et modifiée au 13e siècle. J'ai surtout voulu visiter cette église car elle dispose d'une tour à la vue panoramique époustouflante. Pour cela, il faudra gravir 127 marches quelque peu abruptes. En voici quelques vues…

University Church of St Mary the Virgin - The High Street - Oxford OX1 4BJ

J'ai ensuite fait une petite pause au Vaults and Garden café. Ce dernier est installé au sous-sol de l'église St Mary the Virgin. Le temps d'un chocolat chaud, j'ai pu profiter de la tranquillité de cet endroit chaleureux.

Après cet agréable chocolate, je me rends au Tourist Office pour une visite guidée. J'avais envie de pouvoir en apprendre plus sur la ville. De plus, les visites sont menées par des guides Blue Badge.

Des guided tours sont disponibles en plusieurs langues et sur plusieurs thèmes.

Les réservations sont possibles (et conseillées) via le site www.experienceoxfordshire.org. Il faudra compter £17 par adulte pour une durée d'environ 2 heures.

Lors de ce tour, nous avons eu la chance d'entrer à la Corpus Christi. Il s'agit d'une des plus anciennes universités car elle fut construite en 1517. Nous avons pu accéder à la cours principale, aux jardins et à la chapelle. Nous nous sommes ensuite promenés à travers les rues de la ville. Notre guide était passionnante et les deux heures sont passées très vite. Je vous conseille vivement cette alternative pour découvrir Oxford. Voici un petit échantillon de mes pérégrinations…

Vues sur Oxford

Il est temps de se poser pour un petit lunch très coloré au Vaults and Garden Café. J'avais plutôt aimé le lieu et la carte du déjeuner m'avait plu. Je me suis donc laissée tenter par une jolie tartine aux légumes grillés et une bonne soupe...que voici.

Vaults and Garden Café - The High Street - Oxford OX1 4BJ

Après cette pause gourmande, je me lance à la découverte de quelques universités : Trinity, New College, All Souls et Magdalen.

On commence avec Trinity College. Une des plus emblématiques selon moi. Celle dont on entend le plus souvent parler. Mais pourtant...quelle déception ! Je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. En réalité, c'est assez petit et assez commun. Mais allez-y quand même pour vous faire votre idée.

Trinity College - Broad Street - Oxford OX1 3BH

Celle qui m'a surement plu le plus, c'est New College. C'est absolument charmant. La lumière y est toute particulière dans les coursives du sublime patio intérieur. C'est immense car le jardin y est vaste et bucolique. La salle commune est très mignonne mais...celle de Christ Church les surpasse toutes ! Pour les amoureux d'Harry Potter, vous reconnaitrez un petit détail…

New College - Savile Road - Oxford OX1 3BN

On continue avec All Souls College. Celle que j'ai trouvé la plus imposante avec ces murs d'enceinte immenses. Elle se situe tout à coté de la Radcliffe Camera dont on aperçoit le dôme depuis les jardins. Mention spéciale pour la chapelle qui a de faux airs de cathédrale. On se croirait parfois à Westminster Abbey tellement le décor est riche.

All Souls College - The High Street - Oxford OX1 4AL

Et on termine par Magdalen College. Et ici, c'est gigantesque ! Les extérieurs sont immenses et d'une extrême géométrie. J'ai beaucoup aimé cet endroit car on y trouve de petits "coins" tranquilles où l'on peut profiter du calme. Malheureusement, je n'ai pas trop profité de la visite car il y avait énormément de monde. Les pièces étant relativement étroites, il était compliqué de se faufiler. Je n'ai pas pu faire de photos non plus. Je vous encourage donc à faire le déplacement pour apprécier les lieux.

Vous pouvez visiter une très grande partie des universités (moyennant quelques pounds, évidemment !). Attention à bien choisir vos dates de visite et de vérifier les horaires d'ouverture. En période scolaire, vous trouverez portes closes. Des évènements privés sont également organisés aux périodes creuses. Je n'ai donc pas pu visiter Hertford et Exeter.

Il est désormais temps de reprendre le train pour rentrer à la maison...à Londres. Come on !



































































4

Mon séjour se termine par une journée ensoleillée à Londres. Cela avant de reprendre le chemin de la maison.

Et j'ai découvert Richmond Park dont on m'avait si souvent parlé. Il s'agit d'un Royal Park situé à la périphérie de Londres. Et dont la faune et la flore protégés, s'étendant sur 2500 hectares. Si vous êtes chanceux, vous pourrez croiser des cerfs, biches, lapins et autres créatures sauvages. Je ne vous cache pas ma surprise lorsque j'ai pu surprendre une petite famille de cervidés au coin d'un arbre. C'est tellement incroyable de se dire que Londres n'est qu'à quinze minutes en métro depuis Earl's Court. Ici c'est la campagne. Il n'y a pas un bruit à part le vent qui s'engouffre dans les branches des nombreux arbres. Je suis littéralement tombée sous le charme de Richmond Park. Alors si vous voulez vous mettre au vert aux portes de Londres, n'hésitez plus !

Pour le déjeuner, je rejoins my favorite place on EarthBorough Market. Je ne vous présente plus ce marché couvert charmant. Je me suis laissé tenter par des Scotch Eggs et leurs frites de patates douces qu'un doughnut artisanal au chocolat. Le tout "arrosé" par un cidre chaud.

Mon escapade se termine là après une petite promenade en bord de Tamise. Et la découverte de la ville en bateau.

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture de ce second carnet de voyage. Et vous encourager de nouveau à découvrir cette belle Angleterre… See you soon !

Croisière sur la Tamise...