Londres

Octobre 2018

Une petite introduction rapide avant de commencer ce carnet de voyage…

Je suis une vraie amoureuse de Londres. Si je le pouvais, j'irai là-bas tous les mois. Tous mes amis me répètent sans cesse : encore Londres ? Une de mes résolutions pour cette année 2019, est de voyager plus régulièrement. J'essaie de me rendre dans la capitale britannique environ tous les 2 à 3 mois pour quelques jours (souvent 2-3 jours). Je suis très curieuse mais aussi très gourmande. Mes voyages sont donc un petit mélange de culture et d'adresses food que j'aime tester lors de mes différents séjours. Je vous laisse découvrir ce premier carnet...en espérant que ça vous plaira et vous donnera envie de visiter London !

Welcome home !

Au programme de la journée : la visite du Freemason's Hall et de la Royal Opera House. Mais avant, direction le quartier de Chelsea pour un breakfast so healthy chez Farm Girl. Depuis Earl's Court où je loge, une petite balade d'environ 20 minutes m'attend pour rejoindre les lieux. Ce borough est si mignon avec toutes ces maisons bien rangées, fleuries devant lesquelles se côtoient Range Rover et autres bolides de luxe. On se perd un peu dans ces méandres de petites rues plus élégantes les unes que les autres. On se croirait dans un film tellement tout est parfait par ici. Pour enfin arriver chez Farm Girl - une petite cantine australienne aux plats "très instagrammable". Installée dans une petite banquette très cosy, je me laisse tenter par un Rose Latte - subtil café infusé à l'eau et aux pétales de rose - et un house granola - l'un de ses fameux bol au yaourt assorti de diverses graines et céréales. C'est savoureux, bon pour la santé et (on avoue) tellement joli ! Voyez par vous-même…

Farm Girl Chelsea - 9 Park Walk - SW10 0AJ

Une chouette adresse pour commencer la journée tout en douceur et volupté. Je continue ma route vers Covent Garden en empruntant le métro depuis South Kensington (environ une dizaine de minutes à pied depuis le restaurant).

J'ai acheté l'Oyster Card - carte de transport de Londres du type pass Navigo parisien - lors d'un précédent séjour. Je charge la carte en arrivant (avec environ £10-15) puis je rajoute ce qu'il faut au fur et à mesure. Je préfère ce principe car j'y retourne assez régulièrement. Mais renseignez-vous à une station de métro pour avoir plus d'infos et connaitre les différentes options.

Mon prochain arrêt : le Freemason's Hall qui se situe à quelques minutes de la station de métro Covent Garden. Pour ceux qui demandent, il s'agit bien d'un lieu lié à la franc-maçonnerie. Pour la petite histoire, je suis une fan absolue de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et démons…). La lecture de ses ouvrages a attiré ma curiosité sur cette organisation secrète qui régnerait sur le monde aux plus hautes fonctions. J'ai donc choisi de faire une visite guidée (gratuite !) de cet endroit si...mystérieux. Pour les amateurs de série, le lieu sert de QG aux espions du MI5 dans Spooks (série britannique d'espionnage) et apparait dans plusieurs films.

Nous sommes conduits par un Frère à travers les différentes salles du bâtiment. Et même jusqu'au grand Temple où ont lieu les cérémonies de la Grande Loge Unie d'Angleterre. C'est fascinant tous ces symboles et ces rituels. Les photos n'étant pas autorisées, je ne pourrais vous faire partager l'expérience. Je vous conseille donc vivement la visite.

Si l'anglais n'est pas votre cup of tea, s'abstenir ! Les visites sont uniquement disponibles en anglais.

Je continue ma route vers l'arrêt suivant : la Royal Opera House. Récemment rénové, l'opéra offre une toute nouvelle façade. Le bâtiment est magnifique. Désormais ouvert au public toute la journée avec un restaurant et un café. Je vous invite vivement à aller jeter un œil à la verrière au premier étage ou encore au café au dernier niveau qui propose une superbe vue sur la place de Covent Garden toute proche. J'avoue que j'étais très impatiente de faire cette visite - Backstage Tour. Etant une passionnée de danse classique. J'avais espoir d'apercevoir les Principal dancers de la compagnie. Et je n'ai pas été déçue ! Ce tour - qui vous coûtera £15 ou un peu plus si vous achetez le ticket sur place - vous permet d'accéder aux coulisses de l'opéra. En suivant le guide, vous passez littéralement derrière le rideau pour découvrir les lieux de répétition des artistes ou encore les ateliers de confection des costumes. Si vous êtes (très) chanceux, comme je l'ai été, vous pourrez admirer vos idoles (pour moi, Steven McRae) en pleine répétition. Magique ! Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées. Vous serez donc obligés de me croire sur parole !

Les places sont limitées. Il est plus judicieux d'acheter vos billets à l'avance, en ligne. Sinon, rendez-vous directement au Souvenir Shop, à l'angle de Russell Street. Et n'oubliez pas de profiter de 10% off sur la boutique et le restaurant le jour de votre visite.

Après cette matinée riche en émotions, il est temps de rejoindre Covent Garden pour une pause déjeuner. Qu'est-ce que j'aime cette endroit. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un marché couvert sur deux niveaux (une sorte de sous-sol et un rez-de-chaussée) en forme de carré. Vous y trouverez des magasins ainsi que des espaces de restauration (restaurants ou fast-food). Ce qui est génial, c'est les concerts et les animations de rue. A l'intérieur ou tout autour du marché, de nombreux artistes improvisent des numéros. ll n'est d'ailleurs pas rare d'entendre des airs d'opéra joués et chantés par des élèves de l'école du Royal Opera House voisine. Pour le déjeuner, j'ai opté pour le classique Shake-Shack - hamburger et frites au cheddar accompagnée d'une petite limonade. Ca change du traditionnel McDo et le lieu est si agréable.

Covent Garden - WC2

Après un bon repas chaud - car la température avoisinait les 2°C - direction le British Museum pour (re)découvrir les sections Egypte et Grèce Antique. Cet endroit est un véritable paradis. Pierre de Rosette, momies...de véritables trésors ! Et n'oubliez pas de vous promener dans l'immense bibliothèque (j'ai une vraie passion pour ces lieux !). Je vous recommande absolument de visiter ce musée. A ne surtout pas manquer. Comptez une bonne demi-journée pour apprécier dignement les lieux.

C'est un musée gratuit (et fabuleux !). Privilégiez les visites à l'ouverture pour éviter les fortes affluences.

Cette première journée se termine par un petit tour chez Foyle's. Une charmante librairie près de la station de métro de Tottenham Court. Pour les amateurs de livres, ne paniquez pas en entrant ! C'est immense. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges et ce, sur 5 étages. J'avoue que c'était tellement grand que je n'ai visité qu'une infime partie du magasin. Mais j'en ai quand même profité pour faire une pause goûter au café situé au dernier étage. L'ambiance est cool et sympa. On a l'impression d'être dans une galerie d'art contemporain avec parquet au sol et mur blanc aux décors néon.

Il est désormais temps de reprendre le métro pour rentrer à la maison avant une bonne nuit de sommeil. Allez, good evening !

Certainement la journée que j'attendais avec le plus d'impatience !! Au programme du jour : visite guidée de Westminster Abbey et The Parliament. J'avais déjà visité l'abbaye il y a 2 ans je crois mais avec un audio-guide. Et cet endroit est si merveilleux que je m'étais promis d'y retourner pour une visite guidée. Bien emmitouflée, me voilà en route pour le Londres royal. Depuis Earl's Court, comptez environ 1 heure de marche mais la route is lovely. Pour ma part, je voulais me promener dans Hyde Park avant d'arriver à destination. C'est un petit détour mais ça en vaut largement la peine surtout si vous vous y trouvez tôt le matin. C'est très calme et vous ne rencontrerez que joggers et promeneurs avec leurs chiens. Vous pouvez donc tranquillement prendre des milliers de photos…

Hyde Park

Après cette agréable pause verdure, un petit tour de métro pour arriver sur Dean's Yard. Et l'étape suivante, c'est… le breakfast ! Et ce matin là, ce fut au Cellarium Café & Terrace. L'endroit est incroyable s'agissant d'un ancien cloître du 13e siècle où les moines de l'abbaye stockaient leur vins ou autres provisions.

Pour y accéder, passez sous l'arche fermée par une barrière. Tournez tout suite à gauche et empruntez l'entrée destinée aux groupes.

Je me suis laissée tenter par des Eggs Benedict, un de mes pêchés mignons. Regardez plutôt…

Cellarium Café & Terrace - Dean's Yard - SW1 3PA

Puis enfin, la visite guidée de Westminster Abbey. Quel endroit… it is simply marvellous. Malheureusement, les photos sont interdites pour des raisons évidentes de préservation du patrimoine. Vous pouvez en faire une petite avant de dépasser le panneau d'interdiction (si si en restant derrière, c'est la gentille dame qui l'a dit !) Admirez un peu…

Westminster Abbey - 20 Dean's Yard - SW1 3PA

Il faudra débourser £25 pour le billet d'entrée avec visite guidée. Attention, il n'est pas possible de la réserver à l'avance. Quand vous vous présentez au guichet, demandez la disponibilité. Les groupes ne dépassent pas 15 à 20 personnes et les visites ne se font qu'en anglais.

Les guided tours sont assurés par des vergers. Il s'agit d'employés laïques - appelés bedeaux, en français - qui, historiquement, maintiennent l'ordre lors des offices religieux. Ils portent un stick ou bâton en bois qui permet littéralement d'ouvrir la voie au clergé lors des processions. Attention à ne pas rester sur leur chemin ! Ils sont aussi de grands spécialistes de l'histoire de la Grande-Bretagne et des lieux. Ils vous mèneront vers les principaux lieux d'intérêt et vous permettront d'accéder à quelques lieux secrets (petits chanceux !). Vous aurez néanmoins besoin de temps supplémentaire au terme de la visite pour voir le reste de l'abbaye. Comptez au moins 3 heures pour pleinement admirer les lieux. C'est immensément grand et très richement décoré (or, pierres précieuses, marbre…). On ne sait où regarder dans ce paradis architectural.

Je vous conseille de monter à l'étage supérieur pour visiter The Queen's Diamond Jubilee Galleries (avec un supplément de £5 tout de même). La vue sur l'abbaye et ses détails architecturaux y est absolument époustouflante.

Après une superbe matinée, il est temps de prendre un petit lunch. Mais d'abord, je passe par le Portcullis House ticket office pour acheter le billet pour The Parliament. En sortant de Westminster Abbey, revenez vers la station de métro et suivez les panneaux pour trouver le bureau. Vous avez le choix pour un tour guidé ou un audio guide. Pour ma part, je n'ai pas eu le choix car tout était déjà complet. Je vous conseillerais donc d'acheter vos billets en ligne pour la visite guidée (en anglais, of course !).

Vous devez respecter l'horaire qui vous est donnée à l'achat de votre ticket. Prévoyez une bonne vingtaine de minutes d'avance. Les contrôles de sécurité sont identiques à ceux des aéroports et sont relativement longs. Sachez aussi que le parlement accueille des évènements privés. Lorsque je m'y suis rendue, il y avait des groupes de visites pour un mariage. L'attente a été quelque peu longue.

Ma visite pour le parlement étant proche, j'ai décidé de luncher dans le quartier. Rien de très exciting mais plutôt rapide et chaud chez Prêt à Manger. Je me suis aussi promenée aux alentours. Au fil de Whitehall, je me suis arrêtée au 10 Downing Street pour saluer The Prime Minister puis traverser la Horse Guards Parade avec ses gardes à cheval pour rejoindre mon lieu de déjeuner. La route est très royal and institutional . Se succèdent administration et autres palais et musées. Je vous laisse avec quelques images…

The Household Cavalry Museum - Horse Guards Parade - Whitehall - SW1A 2AX

Après une bonne soupe bien chaude, il est temps de retrouver The Parliament. Et ce fut une véritable surprise ! J'ai été très étonnée par la beauté des lieux. Je pensais à tort que le Westminster Palace - vrai nom du bâtiment - ne se constituait que des House of Commons et House of Lords et éventuellement de quelques bureaux. Détrompez-vous, c'est très grand, fastueux et tellement impressionnant ! Pour visiter tranquillement les lieux, prévoyez environ 3 heures avec un audio-guide. Vous pouvez prendre des photos dans certaines parties du bâtiment. Les endroits plus "officiels" ne peuvent être photographiés. Regardez donc…

The Parliament - Westminster - SW1A 0AA

Si votre anglais est quelque peu hésitant, choisissez une visite avec audio-guide. Les contenus sont vraiment très complets et passionnants. Au delà des explications sur le lieu lui-même, il y a énormément d'éléments complémentaires sur le fonctionnement du Parlement et plus largement du système politique britannique. Même sans la visite guidée, vous ne passerez pas à côté des lieux.

Et on continue dans le faste, pour un arrêt incontournable à Buckingham Palace. Je vais systématiquement là à chacune de mes visites à Londres. Un véritable pèlerinage...mais j'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les lieux ni de voir la relève de la garde. Je sais...I should be ashamed ! Alors pour me faire pardonner, voici les jolies photos…

Buckingham Palace - Westminster - SW1A 0AA

Il est temps de rentrer et se reposer avant de nouvelles aventures...Je termine mon chemin par Constitution Hill à travers Green Park. Et ainsi rejoindre Hyde Park Corner pour prendre le métro.

Encore une étape incontournable de mes séjours londoniens : une promenade sur les bords de la Tamise. J'ai découvert cet itinéraire il y a 2 ou 3 ans. Et depuis, j'aime avoir une journée pour me balader de ce côté là de la ville. Alors aujourd'hui, je mets mes meilleures baskets en direction de la Tower of London.

C'est certainement le jour le plus chargé en marche à pied car il faut quasiment traverser la ville d'un bout à l'autre. Je me lance donc assez tôt pour emprunter la Queen's Walk. Il s'agit d'une promenade piétonne qui s'étend entre Lambeth Bridge et Tower Bridge. De mon côté, je commence toujours depuis Westminster Bridge. Le trajet est parfait pour découvrir cette partie de Londres. Les vues sur la City, Tower of London ou encore les célèbres ponts sont les meilleures. Je m'arrête toujours en chemin pour faire des photos...Que voici !

Vues depuis la Queen's Walk - SE1 7NA

Je fais aussi toujours un arrêt dans un de mes lieux péférés à Londres...j'ai nommé : Borough Market. J'adore cet endroit. C'est un des plus grands et anciens marchés alimentaires au monde. Une véritable découverte culinaire, visuelle et odorante à chaque coin. La grande structure métallique est tellement élégante et apporte une telle authenticité à ce marché. Tout est fait avec goût...et ce, dans tous les sens du terme. A chaque passage, je me laisse tenter par une nouvelle spécialité. Vraiment je ne peux que vous priez d'aller à Borough Market. Look at this beauty

Borough Market - 8 Southwark Street - SE1 1TL

Attention, le marché est entièrement fermé le dimanche et le mardi. Privilégiez les visites du mercredi au samedi pour profiter de l'ensemble des lieux.

Après cet arrêt gourmand, je continue ma promenade jusqu'à la Tower of London pour rejoindre l'autre rive de la Tamise. Et ce pour un breakfast plutôt consistant...Mais d'abord, une jolie photo avant de traverser le fleuve.

Vues depuis  London Bridge - SE1 9RA

Parlons maintenant food avec un chouette arrêt chez Breakfast Club dans le quartier de Spitalfields. Avant toute chose, si vous aimez les petit-déjeuner ou brunch healthy, fuyez ! Vous allez très vite savoir pourquoi...

Breakfast Club Spitalfields - 12-16 Artillery Ln - E1 7LS

On m'a conseillé ce restaurant plusieurs fois et je n'avais pas eu l'occasion de tester. Je suis une fan du Full English Breakfast mais aussi d'un petit twist dans la recette. Et c'est bien cela que vous trouverez là. La déco est un retour dans les années 80. Très funky avec des affiches humoristiques et des gros mugs à message. Je vais y retourner pour sûr. Je n'ai pas choisi cette localisation pour rien. Je voulais aussi flâner dans ce quartier de Spitalfields que je connais moins. C'est un borough qui attire beaucoup les artistes et les adeptes de nouveaux médias et d'art. Ici l'ambiance est cool, très créative, colorée et ouverte d'esprit. L'architecture est très brute et moderne mais avec toujours une touche élégante. Ce fut une découverte curieuse et intéressante qui change des grands monuments touristiques. J'ai aussi jeté un œil au Old Spitalfields Market que j'ai beaucoup apprécié. Le mélange entre la bâtisse victorienne et les marchands vintage est so British.

On continue sur Commercial Street en direction de Leadenhall Market et La City. Spitalfields et ses alentours sont les vestiges de l'époque de la révolution industrielle. Car il s'agissait d'un des quartiers les plus pauvres, surpeuplé et en proie au crime. C'est par ici que les premières victimes de Jack l'éventreur travaillaient...how scary ! Mais la ville et des fonds privés ont repris en main les lieux et de nombreux projets de réhabilitation sont en cours. Désormais, des galeries d'art, des magasins de vêtements hypster et autres sièges de start-up voient le jour. Ca vaut quand même le détour car c'est aussi ça Londres.

Spitalfields - E1 6EW

Continuons vers Leadenhall Market. C'est tellement joli et très victorien. En tant que fan absolu d'Harry Potter, je n'ai pas résisté à une certaine photo…

Leadenhall Market - Gracechurch Street - EC3V 1LT

Les adeptes du monde des sorciers, reconnaitrons l'inspiration du chemin de Traverse et l'entrée du Chaudron Baveur qui n'est autre qu'un opticien. Mais chut, les moldus ne doivent pas savoir.

Après ce détour magique, la balade se continue dans la City où se côtoient les gratte-ciels et les traders en costumes. On rejoint alors la Tamise en apercevant la superbe Saint Paul's Cathedral. On reprend le métro pour reposer un peu les gambettes puis aller faire du lèche-vitrines à Liberty et Carnaby Street.

Liberty est, à l'origine, un magasin de tissus datant de 1875. C'est aujourd'hui un des magasins les plus connus de Londres. Il est reconnaissable par sa façade Tudor à colombages.

Liberty - Regent Street - W1B 5AH

A l'intérieur, c'est l'élégance à l'anglaise. On y retrouve les célèbres tissus Liberty et autres produits de luxe sur 5 étages allant de la papeterie aux meubles et luminaires. Tout ça se mélange dans un grand bâtiment en bois où de grands escaliers mènent aux étages. C'est un magasin incroyable. Mais peu accessible en terme de tarifs.

Après cette leçon de style, je vais admirer les lumières de Carnaby Street. Et Noël s'est déjà installé avec les paroles de Queen…

Carnaby Street - W1F

La nuit tombe déjà...et it's time to go home. Car il faut préparer la valise avant mon départ de demain...Night night !

C'est le dernier jour de mon séjour britannique. Mais je ne me laisse pas abattre et décide de me lancer à la découverte de mon quartier. Pour ce séjour, j'avais élu domicile à Earl's Court à côté de Chelsea et Fulham. Le quartier est chic, résidentiel et british comme j'aime. D'élégantes maisons et de petites rues avec leur private gardens. Je suis partie un peu au hasard en direction d'Eel Brook Common, un des parcs tout proche. Mais surtout, j'avais une étape importante : le breakfast. Une des chaînes que j'aime beaucoup est Gail's Bakery. Ces boulangeries sont disséminées un peu partout dans la ville. Et certaines disposent de petits espaces pour manger. Les produits sont locaux et la préparation traditionnelle. Je vous montre donc mes Blueberry and buttermilk pancakes

Gail's Bakery Parsons Green - 739 Fulham Road - SW6 5UL

Et pour terminer en beauté (c'est le cas de le dire), je retrouve Dom à la Enhancing Beauty Boutique pour une manucure.

Je me mets ensuite en route pour Paddington station pour prendre le Heathrow Express vers l'aéroport.

J'espère que ce carnet vous aura plu et donné (encore plus) envie de visiter la si belle London.