Ce blog est l'occasion de partager le récit de mes voyages, mes adresses food, de la culture et pleins de choses sympas. Parce que la curiosité n'est pas un vilain défaut.
Le temps d'une journée pour découvrir Windsor : son château, sa ville et ses jardins. Mais aussi se régaler d'un fish & chips et d'une pint au bord de l'eau.
Janvier 2020
1 jour

Pour profiter tranquillement de Windsor, une journée est suffisante si vous venez de Londres ou d'une grande ville alentour.

L'Angleterre jouit d'un réseau de transport plutôt efficace (en tout cas, par rapport à la France, c'est beaucoup mieux…) et vaste. Cependant, le train - le plus facile et rapide - reste relativement cher. Je vous conseille vivement de réserver vos billets dès que possible et/ou d'acheter une carte de réduction. Consultez les sites des compagnies de transport ou Trainline.

Pour les locaux ou les personnes qui viennent souvent en UK, je vous conseille d'acheter une railcard via leur site internet. Cela vous permet d'économiser 1/3 du tarif du billet de train. Il existe différentes cartes, en fonction de votre âge ou situation (famille, sénior…). Je n'utilise que le train (quelque fois le bus) pour voyager et c'est vraiment intéressant. La carte est aussi valide sur le réseau TFL (métro, bus…).

NB : pour souscrire, vous devez régler un abonnement annuel au moment de l'inscription et fournir une pièce d'identité pour prouver votre âge. Pad besoin d'être résident en UK.

Au départ de London Waterloo Station, il vous faudra environ 45 minutes à 1h pour rejoindre la ville. En règle générale, il n'y a pas de changement. Si c'est le cas, il se fait le plus souvent à Slough. Pour le tarif, comptez environ £20-25 par adulte pour un aller-retour (ticket standard - hors réduction) au mois de janvier.

Sur place, j'ai évidemment commencer par la visite du célèbre Windsor Castle. Cette résidence est le château le plus ancien et le plus grand du monde qui soit toujours habité. Elle fut d'ailleurs fondée au 11e siècle par William Le Conquérant. C'est un château à taille humaine avec beaucoup de charme. L'histoire est présente un peu partout. Windsor Castle étant toujours utilisé par la souveraine actuelle. Les jardins sont élégamment fleuris et les pelouses sont impressionnantes de perfection. Après cette chouette visite, je me suis régalée d'un fish & chips, une sticky toffee pudding et une petite bière au restaurant The Boatman. J'ai pris la route de l'office du tourisme pour me renseigner sur la ville. J'ai donc acheté leur carte pour ainsi découvrir les lieux historiques principaux de Windsor. J'ai ainsi profité d'une jolie ballade à travers le Great Park, le centre-ville et ses rues pavées, l'ancien marché et l'église ou encore les bords de la Tamise. Et puis je me suis littéralement perdu dans les rues autour d'Eton. Superbe ! Pour résumer, j'ai vraiment pris un grand plaisir à visiter Windsor. Et je vous conseille de prendre le temps d'y passer une journée si vous habitez à Londres.

Et qu'est-ce qu'on visite alors ?

• on réserve son ticket pour Windsor Castle et ses jardins élégants
  • on déguste un fish & chips au bord de l'eau au restaurant The Boatman
  • on se promène dans le centre-ville, parmi les rues pavées et les petits magasins, l'église et l'ancien marché
  • on fait une jolie ballade dans le Great Park en empruntant The Long Walk
  • on se perd avec plaisir dans les rues bordant Eton