Carnet de voyage

Malaisie

Par
Par Clem_B
 avec 
C
carolinevedel
Rester c'est exister mais voyager c'est vivre … Welcome to Malaysia ! Oma & Clem à l'autre bout du monde acte 2 ... c'est parti !!!
Juillet 2018
25 jours
Partager ce carnet de voyage
6
juil

Hellooooo nous revoilà, 10 mois après on remet ça, on vous avez prévenu qu'on reviendrait pour de nouvelles aventures et bien c'est parti, direction la Malaisie pour 25 jours !

Décollage prévu à 15h55 de Nice, après que Neila nous ait amené à Marseille, nous faisons nos aurevoirs à Ines à la gare. nous prenons le bus direction Nice avec un chauffeur assez spécial à vrai dire qui nous a bien fait rire. Cette année on vole avec Emirates, et qui dit vol avec Emirates dit escale à Dubaï et comme on aime bien partir promener, on a réservé via funstopover une visite de la ville pendant l'escale. Funstopover a un super concept, c'est une start-up française qui propose selon le temps de notre escale un formule personnalisée pour visiter la ville.

Ah oui au fait, l'escale dure 10h donc autant vous dire que ça allait faire long si on restait à l'aéroport. Autre précision c'est de minuit à 10h du matin, la belle nuit blanche qu'on a fait, on vous raconte tout :

RDV pris à 00h30 avec notre guide du soir à la sortie de l'aéroport. Bon dès qu'on sort on sent qu'il fait chaud, très très chaud même ! 37 degrés à cette heure-la WTF? On fond complètement, vive la clim ! La première étape de la soirée sera le Dubaï Mall et la Burj Khalifa (si vous savez la plus haute tour au monde et ses 800m de hauteur). Pas forcément impressionnante de loin maid de près c'est autre chose, elle en impose quand même, nous nous retrouvons sur l'esplanade au milieu de la tour, de l'opéra et autres buildings. Nous avons loupé le dernier spectacle des fontaines qui s' y déroule c'est dommage, ce sera pour une prochaine fois! L'avantage d'être au milieu de la nuit c'est qu'il n'y a pas grand monde mais le désavantage c'est que quasi tout est fermé du coup on se contentera de se promener. A côté de l'esplanade nous rentrons dans le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial au monde, enfin de la clim et de'la fraîcheur nous nous rendons au niveau de l'aquarium pour admirer poissons, raies et autres requins. Nous reprenons après la route pour aller au Dubaï Water Canal afin d'avoir un panorama sur Down Town, plutôt sympa la vue ! Après le panorama direction la Mosquée de Jumeirah avant de partir sur la plage goûter l'eau du bout des doigts comme nous n'avions pas mis nos maillot. La plage qui s'appelle plage publique a une vue imprenable sur le Burj Al Arab, le fameux hôtel 7 étoiles en forme de voile. Nous passons un petit moment ici avant de continuer sur la palme artificielle et voir l'énorme hôtel Atlantis. 5h30 du matin le soleil commence à se lever on verra Dubaï de jour aussi cool ! Nous partons voir la vue sur la marina avant d'aller à la Médina et voir les bateaux traditionnels appelés les "Abras", superbe petit coin qu'on nous fait découvrir.

Nous retournons tranquillement à l'aéroport vers 6h30 pour prendre le vol pour Kuala Lampur, on visite un peu le lieu, c'est la démesure cet aéroport au même titre que la ville en elle même, on se fait offrir 2 glaces rien de mieux pour attaquer la journée ! Plus que 7h15 de vol et on sera en Malaisie, vive les vacances elles commencent au top !




7
juil

Avec un peu plus d'une heure de retard nous voilà enfin arrivées à Kuala Lampur (KL), qu'il a été long ce 2e vol! enfin pas pour Oma qui a dormi du début à la fin, heureusement Clem a pu voir la première mi temps du match de la France ça lui a fait passer le temps !

Pour ces premiers jours en Malaisie on a réservé un petit Airbnb dans une méga résidence. on avait prévu d'arriver à l'appart en métro sauf que à cause du retard de l'avion et le temps de récupérer nos bagages le métro était fermé. Au final on a pris un taxi, d'ailleurs, on soupçonne le chauffeur d'avoir un peu beaucoup fumé des trucs pas très autorisés. On arrive enfin à la fin de notre périple et il est 2h de mat, on file dormir pour récupérer de tout ça.

Aujourd'hui on l'a pris cool, on se lève tard, on se prépare et zou on file manger dans notre quartier - un fast-food connu lol - , sur le retour nous nous arrêtons faire quelques courses, on test la glace maïs noix de coco, dit comme ça effectivement ça n'a pas l'air très appétissant mais en réalité ça se mange plutôt bien.

On a réservé l'appart dans cette résidence principalement pour sa piscine au 37e étage qui a une vue imprenable sur les Petronas Towers, en vrai ça claque de fou la vue, faut le vivre pour le croire. On passe un bon moment a chiller dans la Infinity Pool avant d'aller tester une autre piscine dans la résidence qui elle n'est qu'au 5e étage mais qui est pas mal du tout aussi.

Le soir on décide de se préparer et d'aller se'promener et manger dans le quartier Burkit Bintang, un des quartiers les plus animés de KL et effectivement c'est le cas, après avoir pris le métro on va dqns la rue Jalan Alor connue pour son food court market. Nos papilles en salivent d'avance, de la nourriture pour tous les goûts, des brochettes poissons, de viandes, des nouilles, des fruits, des jus etc etc. Nous connaissant toutes les 2 on sait qu'on va passer un excellent moment à goûter et'manger pleins de nouvelles saveurs. On se cale dans un petit restau où nous prenons un plat de nouilles au poulet et un plat de crevettes au Chili (au Chili ++++) accompagnés de 2 jus de fruit frais. Concrètement on s' est vraiment régalées parce qu'après tout ça on est parties prendre le dessert à côté, les espèces de glaces roulées, plutôt sympa la technique et plutôt bonnes.

La fin de la soirée se termine tranquillou à visiter le quartier, le time square de KL et ses nombreuses boutiques. Pour le retour nous prenons le métro sauf que pas de monnaie pour prendre des jetons de métro (ici pas de tickets de métro mais des jetons comme pour les caddies, ça c'est un bon concept pour l'écologie) et les machines prennnent que des billets de 1 et de 5 Ringgit, billets que nous n'avons pas , petite galère du soir, bonsoir. Au final le monsieur de l'accueil nous laisse passer, non non pas gratis le métro en arrivant à notre station nous sommes attendues par ses collègues qui pourront nous faire la monnaie... plus qu'à rentrer et dormir demain grosse journée en perspective.

9
juil

Réveil pas très tardif pour notre dernière journée à KL, nous avons décidé de visiter la ville. Nous partons le matin en direction des Battu Caves, il s' agit là du plus grand temple Hindouiste du monde en dehors de l'Inde. Le temple est accessible facilement en métro ce qui facilite bien la chose. Dès que nous arrivons nous sommes de suite accueillies par des statues hautes de plusieurs mètres dont le Buddah géant en or massif de XX mètres. C'est le lieu emblématique pour les touristes de passage à KL. Le Buddah en impose quand même pas mal et à côté de lui se trouve un escalier de plus de 260 marchés... 260 marches sous plus de 35 degrés et 100% d'd'humidité, yala! Comme on est des sportives de haut vol on commence l'ascension, bon on fait quelques pauses mais on arrive au bout malgré tout. Le temple en lui même est dans une immense grotte, c'était notre moment spéléo du séjour, on apprécie la fraîcheur du lieu. Plusieurs statues des différents Dieux hindouistes sont mis en scène, le lieu de prières se trouve encore après un escalier à monter. Nous redescendons pour aller prendre le métro en direction du centre-ville, une fois à la KL Station Sentral, nous prennons un free bus (bus gratuit) qui permet de s' arreter dans les lieux touristiques de la ville. Nous descendons au niveau de la place de l'indépendance, ici on trouve tous les bâtiments historiques. D'ailleurs, l'architecture des lieux nous montre bien les restes de l'ancienne colonie Britanique tout comme le terrain de cricket. Nous nous promenons dans tous le quartier, nous passons devant le Palais du Sultan Abdul Samad, la librairie national, l'immense drapeau qui flotte dans les airs etc. Comme il commence à faire faim vers 14h, nous décidons d'aller déjeuner au Central Market, c'est surtout des boutiques de souvenirs avec des petits restaurants. Nous mangeons dans une cantine indienne en prenant du Chicken Massala et Nan au fromage.


On ouvre une parenthèse : Ce qui est en magnifique dans ce pays, c'est le mélange des cultures, peu importe la culture ou la religion personne ne va juger et c'est quand même pas mal à l'heure actuelle de trouver des endroits comme ça. Fin de la parenthèse.


Après avoir déjeuner nous faisons un arrêt au musé du textile qui explique toute la création des divers Batik, tenues traditionnelles..., on y voit aussi certains bijoux, bref très intéressant. La route se poursuite en passant par la Structure I Love KL pour l'instant soooo touristique jusqu'à la Mosquée Masjid Jamek Sultan Abdul Samad qui se situe sur la rivière "River Of Life". Nous ne pouvons malheureusement pas la visiter comme c'est l'heure de la prière mais nous pouvons en voir une bonne partie de l'extérieur.

Voilà nous venons de faire 13kms à pieds depuis le matin sous la chaleur on est bien KO, on rentre se reposer un peu avant de ressortir pour la soirée.


A 20h, Nous prenons le taxi pour aller voir les 2 tours jumelles Petronas et le spectacle des fontaines qui a lieu à cette heure-ci. Illuminées, elles sont juste magnifiques, un peu dur à faire rentrer dans le cadre du téléphone pour la photo mais on en prend plein les yeux. On se dirige vers le spectacle des fontaines qui se situe de l'autre côté des tours, on traverse le Mall (shopping inaccessible pour notre budget 😁) et nous nous posons sur les marches en attendant que le spectacle commence. Bim bam boum les lumières et les fontaines commencent à danser accompagnées d'un air de musique, vraiment splendide on se lasse pas une seule seconde.

Après le spectacle nous retournons dîner à Jalan Alor Food Court, pour tester de nouvelles saveurs gustatives, certains trucs on saura pas vous dire ce qu'on a mangé, c'était un peu sans goût. Un plat de nouilles et des springrolls plus tard nous voilà parties à la recherche d' un dessert et pour ce soir ce sera une moitié de noix de coco avec dedans de la coco, de la glace et autres noix de pécan, cookie ou maïs (on a pas pris le maïs, le mélange des saveurs c'est moyen). Retour à l'appart pour préparer nos affaires, demain on part direction le Sud du pays, à Malacca.

9
juil

Le 09.07.2018

Nous voila parties le 9 en fin de matinée en direction de Malacca à 2h en bus de KL. Le temps de trouver la gare routière qui ressemble plus à un aéroport que gare routière et on embarque dans un bus plutôt moderne qui n'a rien à envier à ceux de la France. Sur la route nous nous prenons la première grosse pluie... youpi...

***************************************************************************************

Nous avons depuis le début du séjour télécharger l'appli Grab, une sorte de Uber, qui nous permet de réserver une voiture moins chère que les taxis locaux.

***************************************************************************************

Une fois arrivée à la gare routière de Malacca, nous mangeons un bout avant de prendre notre taxi pour l'hôtel que nous avons réservé pour 2 nuits. Oma et son nom de famille fait fureur auprès des gens de l'accueil on rigole bien avec eux, ils sont vraiment accueillant.

Petite aprem piscine avant d'aller pour le coucher du soleil sur l'île de Melacca voir la Mosquée sur l'eau : Masjid Selat Melaka. Ça a été un moment magique, la mosquée s' illumine de vert à la tombée du soleil, on pourrait rester des heures à l'admirer. le soir nous decidons de dîner proche de l'hôtel et nous tombons sur un petit restau avec un karaoké en fond. June, la responsable du lieu nous accueille très chaleureusement et nous propose de goûter 1 plat de nouilles typique malais, plat qui s' est avéré excellent. Un groupe de chinois est à fond dans le karaoké, clem pousse la chansonnette avec eux 😄

le 10.07.2018

Le lendemain, nous partons à la découverte du centre ville de Malacca. Cette ville de taille moyenne est réputée pour son passé colonial, britanniques, hollandais et japonais se sont succédés faisant de Malacca un mélange culturel intéressant. Nous prennons la direction du Deutch Square, il s' agit d'une place où tout les bâtiments sont en briques rouge, on ne se croirait pas du tout en Asie du Sud Est. Sur la place il a de nombreux chauffeurs de Rickshaw : ce sontdes genres de toucktouck ultra kitch avec des personnages de dessins animés. Nous on a choisi hello kitty pour être au top, petit tour de 20min avec la musique à fond dans les rues de Malacca, on a bien rigolé !

Nous nous promenons après dans le quartier chinois et partons à la recherche du restau Pak Putra qui est connu pour servir le meilleur poulet tandoori d'Asie, bon c'est loupé c'est fermé, trop deg ! On décide d'aller dans un autre restau, buffet illimité, enfin ça c'est ce qu'on croyait, au moment de la note notre tête à légèrement changer de couleur. Après quelques explications, nous repartons nous promener le long de la rivière où de nombreux bâtiments sont taguer.

Vous connaissez notre intérêt pour les massages depuis Bali, nous décidons d'aller tester les massages en Malaisie. Le prix reste un peu plus élevé qu'à Bali mais nous arrivons à négocier 40min de réflexologie plantaire et 20min de massage du dos pour 9euros. La reflexo était un peu brute pour clem mais on apprécie le moment qui nous détend comme il faut.

Le soir nous partons dîner chez June à côté et nous fait découvrir un nouveau plat de nouilles, bon c'était pas top top celui la, on se fait offrir le dessert tour de même ce qui est plutôt cool.

Le soir, diffusion du match des bleus heure local à 2h du mat, et c'est pour qui que ca va piquer le réveil le lendemain ? .....

11
juil

Le réveil était bien dur pour prendre le bus à 9h30 après cette courte nuit mais bon pas grave on a plus de 7h de bus à faire et un bateau à prendre, on aura de quoi rattraper tout ça!!

Première étape donc le bus de Malacca à Lumut et c'est parti pour 7h avec un groupe de touristes chinois qui nous a complètement gonflé mais vraiment pour le coup. Entre 2 dodos, sur la route on voit exclusivement des plantations de palmiers pour la fabrication d'huile de palmes, dire qu'avant il devait y avoir la forêt... 2 ou 3 pauses sur la route et nous arrivons à Lumut pour prendre le ferry en direction de l'ile Pangkor, tout se goupille plutôt bien, on a pas trop d'attente.

L'île de Pangkor n'est pas la plus prisée des touristes en Malaisie, elle est plutôt authentique et encore assez sauvage. Surtout aussi, c'est ici que la météo annoncée le plus beau temps pour les 3 prochains jours, ni une ni deux on a décidé d'y aller.

On descend au premier stop du bateau dans le village de pêcheurs de Sungai Pinang Kechil. On a réservé une GuestHouse pour 3 nuits facilement accessible depuis le bateau. Une fois les clés récupérées, nous décidons de partir à la recherche d'un petit restau où on pourra manger du poisson frais.

Le lendemain matin nous louons un scooter pour 30 ringgits la journée afin d'aller de l'autre côté de l'île au niveau des plages. Bon cette année on y va molo sur le scooter mais les routes sont quand même plus accessibles qu'a Nusa Penida. On décide d'aller à Coral Beach, une des plus belles plages de l'île, nous trouvons effectivement des grandes étendues de sable blanc sur plusieurs centaines de mètres, l'eau quant a elle ressort bleue/verte. On alterne baignade et bronzette, on est d'accord y'a pire comme vie, on va déjeuner dans un petit restau au bord de la route avant de retourner se baigner et voir le fameux coucher de soleil. Effectivement il envoi du lourd, en plus tout le long de la plage il y a des balançoires pour des photo sooooo cooool.

Après un bon dodo on reprend le scooter, on trouve un autre spot de baignade qui claque encore plus avant Monkeys Beach, l'eau est carrément plus transparente, personne sur la plage à part un groupe de jeunes au loin, c'est l'occaz de rencontrer une française avec qui on échange nos bons plans c'est toujours sympa ces moments de partage. Après le déjeuner nous partons à la recherche de la cascade de l'île au milieu de la jungle et ouais ça y est on s' attaque à la jungle on est pas forcément sereine, on se fait bouffer par les moustiques et la cascade au final se résume à quelques pierres et un filet d'eau, loupé pour cette fois on testera une autre ailleurs. Rien de mieux que de retourner après au bord de l'eau en attendant le coucher de soleil avec un bon milshake. Sur la route du retour on s' arrête se faire une petite séance de réflexologie et un massage, on s' est fait un peu tordre dans tous les sens quand même! Petits poissons grillés pour la soirée avant de rentrer préparer nos affaires comme le lendemain nous prennons le bateau très tôt.

14
juil

En ce jour de fête nationale et surtout de veille de finale de coupe du monde, nous nous levons tôt pour prendre le ferry à 07h45 en direction l'île de Penang et la ville de George Town. Après 4h de bus nous embarquons à nouveau sur un ferry pour 20 minutes. Nous avons prévu de passer 2 nuits dans une guesthouse dans le quartier de Little India, une fois les affaires posées nous partons déjeuner dans une cantine indienne. Il fait super chaud à la limite du supportable, on passera l'aprem à se promener dans Little India à la recherche de quelques bonnes affaires, ici la négociation s' avere être super compliquée, c'est simple ils négocient rien du tout. Le soir, on est allées manger dans un foodcourt qui s' appel foodparadise, des stands de nourriture dans tous les sens, on va se servir dans plusieurs stands avant de s' installer manger, on a droit à un karaoké qui nous casse bien les oreilles comme il faut. On finira la soirée en buvant un verre au rooftop d'un hôtel, on y rencontrera Ali, serveur au bar, indien qui habite en Malaisie depuis 7 ans, vraiment une très belle rencontre.

George Town est connu pour sa street Food et son street art, nous avons testé la veille la street Food, le lendemain on a testé le street art. Le mieux est de télécharger ou récupérer une carte afin d'avoir l'ensemble des oeuvres recensées. Nous partons donc à la recherche des fameuses oeuvres, elles sont plutôt fun. Après la longue journée de marche on se fait plaisir avec un moment reflexo et massage du dos. Soir de finale oblige, on part la voir dans un bar en terrasse. Tous les gens étaient pour la Croatie, le plaisir de crier la victoire à la fin à vraiment été un moment intense, enfin surtout pour Clem!

On avait prévu de partir le lendemain soir et voyager de nuit pour traverser le pays d'ouest en est et aller sur les îles perhentian sauf qu'au moment de réserver plus d'hôtels ou guesthouses disponibles ou les seuls dispo ont des prix exorbitants du coup on décide de rester une nuit de plus et partir le lendemain matin à Cameron Highlands voir les plantations de thé.




17
juil

Nous quittons George Town de bon matin en direction des Cameron Highlands à 3h de route, au final ça c'est transformé en plus de 6h de route et une arrivée en début d'aprem à Tanah Rata.

On sent tout de suite la différence de température, on a perdu quasi 10 degrés on voit un peu de brume, pas de doute on est en altitude, 1500m environ.

On trouve notre petite guest house pour la nuit, Lim nous accueille très chaleureusement, il nous donne quelques indications sur le coin, on file manger et faire un petit tour avant de rentrer. De retour à la casa, on retrouve Lim et d'autres backpakers dans le salon, on se joint à eux pour une petite ballade dans la jungle aux alentours. L'équipe au complète est cosmopolite, chinois, américain, finlandais, bulgare et indien et nous, beau mélange de cultures non ? Sitong prend en charge la route, on a juste à le suivre c'est plutôt cool de se laisser porter, c'est l'occasion d'improve notre english en discutant avec tout le monde. Au retour on décide de se joindre à eux pour le lendemain et une visite des Cameron Highlands en louant un scooter.

La ville étant petite le soir il n' y a pas grand chose à faire, on va boire un verre dans un bar c'est l'occasion de rencontrer des Italiens.

Le matin rdv pris à 7h et quelques pour le p'tit dej et 9h pour le grand départ, au final on se retrouve à partir à 11 personnes plus Lim qui se joint à nous pour nous montrer sa région. Une fois les scooter loués on prend la route direction les plantations de thé, on croise beaucoup de voitures mais la route est assez large donc ça va on gère facile le scoot. On fait plusieurs arrêts dans les plantations, c'est vraiment magnifique, ça change complètement des paysages que nous avons l'habitude de voir, les plantations s' étendent sur des kilomètres et des kilomètres. Nous avons la chance d'avoir Lim avec nous, il n'était pas obligé de venir et il prend le temps de tout nous raconter.Le 2nd stop se fait dans une manufacture de thé, c'est l'occasion de faire une pause thé accompagnée d'une part de gâteau (et oui on oublie pas les bonnes habitudes du goûter). On repart après en direction de la Mossy Forest à quelques kilomètres pour une randonnée de 10kms. Bon on vous la joue transparente, le dénivelé c'était abusé, ok on est pas de grandes sportives mais là c'était trop du coup avec la bulgare et la canadienne on a fait du stop pour monter après 2kms, un couple de finlandais s' est gentiment arrêté pour nous monter. Une fois en haut nous sommes à 2000m d'altitude, on à croisé les autres en montant du coup le temps qu'ils arrivent nous nous promenons dans la Mossy Forêt et au final on se rend compte qu'heureusement qu'on a pas marché tout ça parce qu'il n'y a rien d'exceptionnel même la vue à cause de la brume est bouchée. Un peu plus d'1h après et une fois que tout le monde est arrivé on redescend tous ensemble ... jusqu'à à arrêter une voiture pour nous redescendre aux scooters en bas... 😂'

Il y a aussi ici beaucoup de serres pour les fraises, le paysages parfois ressemble qu'a des bâches blanches, on voyait pas trop l'intérêt de visiter des fermes de fraises comme beaucoup de touristes font. En redescendant sur Tanah Rata on s' arrête manger tous ensemble dans un petit restau indien au top pour la découverte de nouvelles saveurs. On ne peut pas s'éterniser on doit reprendre un bus en fin de journée pour Kuala Lumpur sauf que quand on arrive pour prendre nos tickets il ne reste qu'une place et c'est le dernier bus pour KL... youpi... On prend alors un bus pour Ipoh qui nous fait remonter un peu plus au nord pour pouvoir redescendre sur KL avec un autre bus, un peu compliqué cette histoire mais on s' en sort toujours haha, on arrivera sur KL vers 1h du mat pour une courte nuit comme le lendemain nous reprenons un bus pour aller à l'orphelinat des éléphants.

19
juil

Départ tôt de KL pour Kuala Gandah à 2h de route au nord, la route est complètement défoncée on a l'impression d'être dans une machine à lavée en mode essorage. On descend à Lanchang , un peu au milieu de nul part pour prendre un taxi en direction de Kuala Gandah. En fait on sait pas si c'était un taxi ce qu'on a pris vu l'état du truc. 1/2h après on arrive au sanctuaire des éléphants de Kuala Gandah aussi appelé l'orphelinat des éléphants. Le but de cet endroit c'est que c'est 'unique centre de conservation et de protection mis en place pour réintroduire les éléphants, ceux qui sont présents ont été sauvés de situations de captivité et/ou de maltraitance à partir de toute la péninsule de Malaisie, et ils trouvent ici un refuge sûr dans un environnement resté naturel et sauvage. L'endroit est gratuit on peut y faire un don si on le souhaite et aussi acheter des bananes ou autres cannes à sucre pour leur donner.

La visite commence avec la projection d'un film pendant 30min qui nous explique tout ça, à la suite du film on a un guide à disposition qui nous amène voir ces fameux éléphants. C'est super impressionnant et en même temps c'est super mignon, on voit que les adultes sont séparés des plus jeunes, certains sont vraiment mal en point. Le guide nous explique l'histoire du lieu, il nous explique aussi que toute sa famille travaille ici et qu'il ne changerai pour rien au monde de métier. On se dirige par la suite vers la rivière afin d'assister au bain des éléphants, ils les brossent dans l'eau environ 3 fois par jours, moment très sympa de les voir jouer dans l'eau. On a la possibilité pour 50RM de donner le bain aux bébés éléphants, comment ne pas résister ?! On file se changer et hop dans l'eau de la rivière, c'est un moment très très sympa, les soigneurs nous explique comment faire, on rigole bien, c'est super impressionnant que de se retrouver à côté et toucher un éléphant. Une fois terminée, nous reprenons notre taxi pour aller récupérer le bus, on arrive à temps pour échanger le billet pour partir avec celui d'avant. Retour sur KL dans la soirée, on passe la soirée dans le quartier super sympa de Bukit Bintang, on goute sûrement le meilleur kebab qu' on ait jamais mangé, une tuerie rien à voir avec ce qui se fait en France, on passera le reste de la soirée avec des algériens, soirée au top donc.


21
juil

Après notre petite halte à KL nous bookons un trajet pour les îles Perhentian au nord est de la Malaisie réputées pour avoir certaines des plus belles plages et des fonds marins exceptionnels. Nous prennons le bus de nuit afin d'éviter de perdre une journée dans les transports comme nous en avons pour 8h, oui ça fait beaucoup d'heures, on fait les stocks de nourritures et hop c'est parti. Comment vous dire...ce trajet a été le plus horrible de notre vie, les minutes étaient des heures, la clim nous soufflait dessus par tous les côtés, un froid comme jamais pendant le trajet. Nous descendons à Kuala Besut, la ville côtière d'où partent les ferry pour rejoindre les îles Perhentian afin d'y passer la nuit du samedi et repartir le dimanche matin prendre le 1er bateau. Bon du coup avec ce trajet on est vraiment out, on arrive à 8h du matin (+2h de retard par rapport à ce qui était prévu. .. super...) soit 4h avant le check inn. Nous sommes très gentiment accueillies, nous pouvons nous reposer sur les canapés de l'accueil avant que notre chambre soit prête. Autant vous dire que quand elle a été prête on a dormi pendant un bon moment. La fin de journée et la soirée nous les avons passé avec les enfants de la famille à jouer, chanter, danser et à rigoler. Un moment vraiment cool comme on les aime.


Le matin, rdv à 7h30 pour aller jusqu'à la jetée et prendre le bateau de 8h. Enfin, bateau c'est un bien grand mot, on avait une grande barque de pêcheur à moteur plutôt. Après un peu plus d'1/2heure de navigation et quelques arrêts nous arrivons sur Pulau Kecil, la plus petite des 2 îles Perhentian elle est aussi la plus animée et la plus festive. Aucun mot pour décrire notre joie quand on a vu la couleur de l'eau, d'une transparence rare à voir les poissons de l'extérieur comme dans un aquarium et d'un bleu turquoise magnifique, bref tout ce qu'on recherche et tout ce que l'on aime. On a trouvé notre coin de paradis pour les 4 prochains jours. 


On débarque sur la plage qui doit faire 1km de long et où se trouve plusieurs petis hôtels, guest house, petits restau et autres petits magasins. Il y a aussi des campings mais on a pas voulu tenter, trop de bêtes dans les alentours qui nous auraient fait cauchemarder. 


On a booké un petit chalet dans un hôtel et bien évidement c'est celui qui se trouve à l'opposé du bateau, c'est parti pour la traversée de la plage sous la chaleur et avec toutes nos affaires, on a juste une envie c'est d'alleement il fait chaud. Une fois l'hôtel trouvé, nous arrivons avant le check inn  on avait prévu le coup, on avait préparé les affaires pour se baigner, on laisse nos sacs à dos et on file dans l'eau. Que dire de plus, c'est dans les moments comme ça qu'on sait pourquoi on traverse le monde...


Le soir sur la plage, les gens se retrouvent dans les bars où se mêlent musique, shisha et fireshow  (spectacle de feu) avant d'aller à minuit danser jusqu'au levé du soleil. La belle vie!!



22
juil

Après une courte nuit à cause des bruits bizarre de la jungle à côté et des bêtes qui ont élues domicile dans notre chambre, on se lève pour aller profiter de la mer. Notre hôtel étant du meilleur côté de la plage pour se baigner, vivre les pieds dans le sable c'est le top quand même. Comme on est des adeptes de snorkeling et que l'île est réputée pour avoir des bons spots, on décide d'aller explorer un peu les fonds marins, inutile répéter, en fait si il faut le répéter que l'eau est toujours d'une transparence à couper le souffle. Cependant niveau fonds marin c'est pas la grande folie, pas de coraux dans les alentours et côtés poissons ce n'est pas aussi variés que ce que nous avons vu l'année dernière à Bali, pas grave , on ne va pas se plaindre on profite à fond. Nos collègues algériens rencontrés 2 jours avant à KL ont décidé de nous rejoindre 3 jours avant de partir vers une autre île, grosse ambiance assurée. Nous passons l' aprèm entre baignade, bronzage et sieste avant en fin de journée de partir voir à pieds le coucher de soleil de l'autre côté de l'île sur Coral Beach. 


En fait ici il n'y a pas de route juste la jungle et des plages avec quelques construction du coup pour se déplacer c'est soit la marche soit les taxis boat. 

Le lendemain nous prennons un bateau pour faire une sortie snorkeling en 3 endroits différents. Le 1er stop sera à Turtule Point et oui Oma a nagé avec les tortues qui l'aurait cru ?!? Bon on en a vu qu'une seule mais c'est super impressionnant ! Le 2nd stop s'est fait à Fish Point, nous avons été un peu déçu beaucoup de coraux mort et les poissons pas aussi impressionnant que ce que l'on pouvait espérer. Quant au 3e stop, ça a été à Shark Point, nager avec les requins c'est quand même pas mal du tout même si nous pensions en voir plus.

Nous passons le reste de la journée et de la journée suivante à profiter de la mer et du soleil. Comme on est trop bien on repousse même d'une journée le départ de l'île avant notre périple pour redescendre à Singapour.





27
juil

La route pour aller à Singapour va se transformer en long périple un peu à la Pekin Express avec 1 bateau et 5 bus à prendre, c'est parti pour le récit !

Nous quittons notre petite île vers midi en direction de la jetée de Kuala Besut, une fois arrivée nous prenons un Van pour monter à Kota Bharu situé complètement au Nord Est de la Malaisie à 1h30 de route. Nous réservons nos tickets de bus pour Jalan Bharu, ville frontière entre la Malaisie et Singapour puisque aucun bus ne va directement à Singapour, le bus est à 21h, quand on prend nos tickets il est 15h30, voilà voilà une longue attente nous attend! On décide de se caler dans un fast food où il y a le wifi, histoire que le temps passe plus vite.

On commande à manger avec nos derniers Ringgits, et oui à Singapour plus besoin de Ringgits mais plus des Dollars de Singapour on se dit alors qu'on retirera une fois sur place.

Comme on voyage de nuit on se dit qu'il va falloir qu'on mange dans la soirée du coup on décide d'aller demander si ils peuvent nous donner à manger gratuitement et bien après un bon fou rire nous sommes reparties les mains pleines. Comme on était sur notre lancée on a tenté une glace dans une boutique qui nous a gentiment était offerte aussi. Une fois installé dans le bus on en a pour plus de 10h, ça fait long mais le trajet ce passe mieux que le dernier. Le seul petit désagrément vient de la gouttière au dessus de Clem qui a pris l'eau pendant 2h le temps de l'orage.

Lorsqu'on descend du bus on pensait passer la douane facilement sauf que pas du tout, on prend un bus qui nous amène à l'immigration, de là 1h30 pour passer la Douane et après un autre bus qui va en ville pour pouvoir après rejoindre notre hôtel.

Le gros hic c'est que pour le bus il faut des dollars, dollars que nous n'avons pas et le pompon c'est que pour aller au 1er distributeur il faut prendre un taxi pour 20$ aller/retour, vous la voyez la galère ? Parce que du coup avec cette histoire on se retrouve à demander de la monnaie, 1 jeune super sympa nous paye donc le bus. Quand on descend du bus on décide de faire du stop pour aller jusqu'à l'hôtel trop fatiguées, trop chargées et trop chaud, 2 papys nous prennent pour nous déposer et enfin on peut se poser.

Le soir nous sortirons profiter de la vie nocture, la Marina Bay est super impressionnante avec tous les buildings, le Marina Bay Hotel (avec la piscine la plus haute et longue du monde) et le spectacle de son et lumières avec les fontaines. Celui de KL paraît tout petit à côté. On ira par la suite se promener au Garden by the bay voir les fameux immenses arbres artificiels avant de manger en assistant à un petit concert. Nous finissons la soirée dans le quartier de Clark Quay pour notre dernière soirée avant le retour en France. Avant de prendre l'avion le lendemain nous nous allons visiter le Little India de Singapour, bon les prix c'est plus même qu'en Malaisie, les indiens sont pas forcément cool du coup on décide d'aller faire une petite sieste dans un parc.

29
juil

Après 25 jours et près de 2500 kms à travers la Malaisie, nous voilà de retour en France après presque 24h de voyage et une escale à Dubaï plus courte qu'à l'aller.

On a eu la possibilité de terminer le voyage par un massage des pieds à l'aéroport de Singapour, la boucle est bouclée comme ça, nous finissons en beauté!


On rentre complètement KO mais avec de belles images et de beaux souvenirs dans nos têtes.


Encore une fois ma Bannanoche partager ce voyage avec toi a été quelque chose d'exceptionnel, pour tous les moments, les fous rires, les rencontres et nos quelques galères on s'en souviendra longtemps !


A très vite pour de nouvelles aventures et oui on a déjà choisi la prochaine destination... to be continued ...


Clem & Oma

« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas. »