Sous les alizés

2 semaines à la découverte de la Martinique
Janvier 2022
Publié le 11 janvier 2022

Nous sommes ici ...

... et nous allons là ...

Eh oui ! encore des volcans ; mais avec la mer à 25 °C 😉

Publié le 15 janvier 2022

Après une bonne nuit chez nos amis au Diamant, pour partons à la découverte de la partie Sud-Ouest de l’île

Par de petites routes très sinueuses nous découvrons de magnifiques petites anses : les Anses d’Arlets.

Balade le long de la plage

Quelques poissons vendus en direct par les pêcheurs.

L’eau est transparente et les étoiles de mer énormes.

Première baignade sur la petite plage de l’anse Noire.

Promenade dans le joli bourg de la Pointe du Bout, station balnéaire avec sa Marina.

Nous terminons l’après-midi par le très instructif jardin nommé : La savane des esclaves. C’est avant tout un musée en plein air qui retrace l’histoire des hommes avant l’esclavage, pendant et après. C’est aussi un magnifique parcours de découverte de la flore martiniquaise.

Cacaohier, ananas, caféier, etc.

Publié le 16 janvier 2022

La côte "au vent" est la côte située à l’Est du côté de l’océan Atlantique. Aujourd’hui nous parcourons la partie Nord-Est de La Trinité jusqu'à Grand’Rivière. Cette côte est plus arrosée et plus ventée que la côte "sous le vent" comme celle de Fort-de-France, Le Diamant ou Le Marin.

Voici des champs de canne à sucre

Des bananeraies

Lorsqu’un régime de bananes se forme, il est emballé dans des sacs qui les protègent des piqûres des oiseaux qui "picorent".

Nous visitons la distillerie de rhum J.M. dans un décor luxuriant de plantes tropicales.

Visite du jardin, de la distillerie elle-même et la dégustation, bien sûr.

Publié le 17 janvier 2022

Dimanche matin, petit bain à la plage du Diamant, avant d'aller goûter un poulet "boucané" spécialité martiniquaise ou plutôt antillaise.

L’après-midi est consacré à une longue promenade dans le parc de"l’habitation Clément" : c’est un vaste domaine agricole de 160 hectares au milieu des plantations de canne à sucre. Au centre se trouve la maison principale, dite aussi la maison acajou. À la fin du 19e siècle, c’est la famille Clément qui exploite le domaine et installe une distillerie de rhum. Aujourd’hui encore c’est là qu’on peut goûter les différents types de rhum ou de cocktails de la marque Clément.

Le 14 mars 1991, c'est là que se sont rencontrés Georges Bush et François Mitterrand pour discuter des conséquences de la guerre du Golfe.

Très agréable promenade dans le parc.

Publié le 18 janvier 2022

Direction vers le sud de la Martinique : La Grande-Anse des Salines.

En empruntant un chemin de randonnée, on traverse les bois abritant différentes espèces de crabes.

Un passage à gué pour aller jusqu'à la pointe extrême de l’île, là où se rejoignent l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes

Retour vers la grande plage plus accueillante et ses paillotes de restauration.

... et profiter de la plage !

Publié le 19 janvier 2022

La Martinique, nommée à l'origine Madinina par les Amérindiens, signifie littéralement "l'île aux fleurs". Le jardin de Balata en est une illustration très convaincante.

Le petit colibri est aussi un habitué de la forêt.

Des fleurs, des arbres, de toutes les couleurs.

Une végétation foisonnante.

Publié le 20 janvier 2022

Petite promenade à Fort de France.

La cathédrale

Au marché

La bibliothèque Schoelcher, construite à la fin du XIXe siècle dans les ateliers Eiffel et reconstruite à Fort de France en 1893.

Quelques vues prises au hasard des rues

Retour au Diamant en fin d’après-midi avec un petit arrêt aux Anses d’Arlet.

Publié le 20 janvier 2022

Située sur la côte Est de la Martinique (la côte "au vent") la presqu’île de la Caravelle s’avance de 10 km dans l’océan Atlantique. Réserve naturelle, elle offre au randonneur de très belles vues sur la côte environnante.

Publié le 20 janvier 2022

C’est une curiosité de la côte : un cordon de sable qui relie la côte à la petite île qui lui fait face et où les vagues se font face le long de ce passage. Arrosage garanti pour les promeneurs !

Publié le 21 janvier 2022

La mangrove est une sorte de forêt particulière qui s’installe au bord des zones d’eau de mer. Elle est peuplée principalement de palétuviers, ces arbres qui supportent la salinité de l’eau de mer. Dans certaines conditions particulières, l’eau est tellement chargée de sels minéraux qu’une micro-algue se développe et donne une couleur rose étonnante. C’est ce que nous avons pu observer dans une petite mangrove près de Trinité.

Publié le 21 janvier 2022

En attendant le coucher du soleil aux Anses d’Arlet, quelle agréable surprise de voir cette grosse tortue marine au pied du ponton.

Ciel chargé mais jolies couleurs.

Publié le 21 janvier 2022

Visite en bateau avec un guide à la découverte de la mangrove, sa flore et sa faune.

Publié le 23 janvier 2022

Sous les tropiques, quel plaisir de découvrir et goûter des fruits ou des légumes que nous n’avons pas l’habitude de manger : mangue, goyave maracudja, carambole, noix de coco, bananes, fruit de l’arbre à pain, igname, patate douce, christophine, giraumon, manioc, canne à sucre ...

Et tous ces produits nous conduisent à des menus appétissants.

Bon appétit !

Bon appétit !

Publié le 23 janvier 2022

Au Nord de l’île, entre les pitons du Carbet et la montagne Pelée, dans une zone montagneuse où pousse une végétation luxuriante, nous avons fait une magnifique promenade : le canal des esclaves.

Le canal des esclaves

Ce petit canal, construit à flanc de montagne vers la fin du XVIII° siècle, servait à irriguer les distilleries des bourgs de Saint Pierre et du Carbet.

Les pitons du Carbet et la Montagne Pelée (dans les nuages ...)

... et un joli circuit de petites routes sinueuses et escarpées dans un écrin de verdure.

Publié le 24 janvier 2022

Une journée sur le catamaran "Delphis", un voilier de 15 m, pour une belle balade au large du François (port de la côte Est sur les eaux de l’océan Atlantique).

Petite "trempette" dans la "baignoire de Joséphine"

Deuxième escale près de l’îlet du loup garou : un banc de sable sur lequel des cocotiers ont pu grandir.

L’îlet du Loup garou

Sur l’îlet Chancel, nous rendons visite aux iguanes : ce sont de gros lézards qui se nourrissent de feuilles et de fruits.

Étonnant arbre : le figuier étrangleur.

Belle journée !

Publié le 26 janvier 2022

Petit circuit dans la région Sud-Est de La Martinique.

Premier petit bain sur une plage du Sud

Cueillette de noix de coco.

Ça fait de grosses grappes ... !

Vues des îlets

De jolies jardins sur la route qui surplombent la côte.

L’après-midi se termine, on va faire un dernier bain sur la plage de Diamant avant de rentrer.

Publié le 26 janvier 2022

Petit circuit de randonnée dans la forêt de Montravail.

Un fromager (arbre) de plus de 45 m de haut et 5 m de circonférence à sa base

Des pétroglyphes (dessins préhistoriques gravés dans la pierre).

Toujours cette végétation exubérante.

... et la balade sous la pluie ce matin. Heureusement il y a des carbets un peu partout. Les carbets ? Ce sont des abris qui permettent d’attendre que la pluie cesse. Il y en a partout sur l’île.

Publié le 26 janvier 2022

Ouf ! ce matin des pêcheurs ont rapporté des langoustes : à nous le bon repas ...

... et bain, bien sûr !