Notre année 2020-2021

Pour suivre notre vie de classe au fil des jours!
Septembre 2020

Nous avons eu une activité au musée de la Société d'histoire à Sherbrooke. Nous sommes arrivés à la Société d'histoire et nous avons tout de suite vu notre guide. C'était une fille, elle s'appelait Gabrielle. Nous nous sommes mis en équipe. Gabrielle nous a donné un carnet par équipe. Dans le carnet il y avait plein de questions et d'images! À la 4e de couverture il y avait une carte du centre-ville. À chaque page, on marchait et on répondait à une question. Une fois, nous avons étés juste à côté des chutes. Cette journée-là, nous nous sommes habillés en années 80 et 90. Par E.L.

Publié le 5 octobre 2020

Nous avons décidé de faire des journées thématiques. Ah! Quoi de mieux pour une professeure que de retomber dans sa tendre enfance! Quels beaux souvenirs !!! Jeudi, on s'est habillé comme dans les années 80 avec nos jeans, nos chandails tie and dye nos cheveux frisés et notre maquillage. Nous avions tout un look pour aller à l'école. Toutes les autres classes nous regardaient bizarrement. N'empêche qu'on s'était tous amusés au max durant cette journée. - Par É.M.

Publié le 9 octobre 2020

Le jeudi, premier octobre nous avons fait une émission nommée vérités/mensonge. Le jeu consiste à dire deux vérités et puis un mensonge. Le but est que le public réussisse à trouver le mensonge. Pour le vote nous levons notre main et puis nous calculons le pourcentage de vote. Une autre journée, nous allons poursuivre cette émission. Et que le meilleur gagne! - Par F.M.

Publié le 5 octobre 2020

Nous avons fait un Talent Show pour mieux nous connaitre et savoir nos passions. Certains d'entre nous ont présenté de la danse, du karaté, des instruments de musique, des collections, etc. Nous avions décidé qu'il y aurait des juges qui donneraient des notes sur 10 aux performances et ensuite certains d'entre eux ont calculé le vote de tout le monde sur 60 parce qu'ils étaient 6 juges. Nous avons eu beaucoup de plaisir à regarder nos 11 performances aussi grâce à notre merveilleuse animatrice Ariel Ponce!!! Et nous avons réalisé que nous avons énormément de talents dans la classe! Bravo à tout le monde!!! - Par C.L.

Publié le 16 octobre 2020

Pour notre deuxième sortie nous sommes allés au Zoo de Granby! Nous avons vu plein de sortes d'animaux comme par exemple des jaguars, des tigres, des singes, des girafes, des éléphants, un serpent etc. Nous avons été accompagnés par une exceptionnelle animatrice Émilie! Nous avons eu beaucoup de chance parce que les jaguars sont venus vraiment proche de nous dans la vitre comme nous pouvons voir dans la photo. Au début nous avons eu beaucoup de chance d'avoir une activité de comment différents animaux se préparent à l'hiver. Comme par exemple nous savons maintenant que l'harfang des neiges hivernent. Mais en plus nous étions les seuls au zoo parce que le zoo est fermé la semaine! Par C.L.

Publié le 18 novembre 2020

Se sont-ils fait empoisonner...C'est ce que je vais vous dire!

Après avoir marché pendant des heures(10 minutes.)Ils on enfin atteint leur but : LE MON BELLEVUE ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont allés là-bas ?...Pour aller photographier, dessiner et observer des champignons. Les élèves se sont mis en équipes de 3, et ont commencé a courir dans la forêt à la recherche de champignons tous autant bizarres et impressionnants les uns que les autres. Après avoir couru partout (un peut trop loin pour certains) et avoir dessiné toutes sortes de champignons nous sommes rentrés, et non personne n'est mort en goûtant à l'amanite phalloïde.-par L.D.

Publié le 16 octobre 2020

On a appris que le champignon pouvait permettre aux arbres de communiquer entre eux ou de s'entraider en se donnant des minéraux ou du calcium. Les trois habitats qu'utilise le champignon pour bien vivre est : attaquer un arbre et voler sa nourriture pour se nourrir, être charognard et manger du bois mort, ou sinon travail d'équipe en donnant des produits permettant à l'arbre de manger et l'arbre de donner en échange des minéraux au champignon en permettant au champignon de vivre. Les champignons ne sont pas placés dans aucune classe, c'est-à-dire, ni dans les végétaux, ni dans les animaux. -Par J.D.

Publié le 24 octobre 2020

Ce matin, une demoiselle du nom de Valérie est venue nous voir pour nous montrer comment faire un herbier. Et oui un herbier! Nous retournons dans le temps. Si vous ne savez pas c`est quoi alors je vais vous expliquer. Un herbier est une plante (ou une partie d'une plante) que l'on aplatit bien sur une feuille. Savez-vous à quoi sert un herbier? Un herbier sert à savoir quelle plante nous avons trouvé. Par exemple nous n'avons plus besoin de ça parce qu'on a maintenant des appareils électroniques. Voilà et surtout MERCI!!!!!! par C.R.

Publié le 2 novembre 2020
Merveilleux hot dogs avec la relish aux courgettes maison d’Ericka. Miam!

Pour sa fête, Léna a décidé de faire une journée hot dog. Tant qu'à y être, nous en avons mangés! Il y avait de la mayo, du ketchup, de la relish maison, des oignons crus ,des oignons frits, de la moutarde et je crois que c'est tout !!! Aussi, pour cette thématique, chacun de nous devait porter soit une tache de ketchup ,de mayo, de relish ou de la moutarde, au choix !!! Mais il pouvait aussi avoir des vêtements de couleur relish ,mayo , ketchup ou moutarde!!!Je crois que j'ai tout nommé! - Par C.B.

Publié le 2 novembre 2020

Nous sommes allés au musée de la science et de la nature où nous avons découvert que les objets du quotidien sont parfois inspirés de la nature. Si vous ne l’avez toujours pas compris, les ingénieurs, les scientifiques ou autres s'inspirent de la nature intelligemment pour améliorer leurs produits. Par exemple, pour la construction de VTT (véhicules tout terrain), à l'intérieur de leurs tubes de métal (châssis et carrosserie), il y a juste des petites barres de métal qui tenaient les tubes à l'intérieur. C'est inspiré des os des oiseaux qui sont vides à l'intérieur et qui ont juste des petits os qui soutiennent la structure des os. Les tubes de métal sont ainsi plus robustes et très légers.- Par F-A.B.

Publié le 2 novembre 2020

Nous sommes allés faire une randonnée au Mont Pinacle mardi le 27 octobre 2020. Nous sommes restés là-bas toute la journée. Nous ne sommes pas juste allés là pour faire une randonnée en montagne mais nous avons aussi fait une classe verte avec plein d'activités. La classe et moi avons classifié des arbres et leurs feuilles. Il y a certains d'entre nous qui ont présenté leurs vérités et mensonge pendant que les autres prenaient une pause pour manger leurs collations. Nous avons aussi commencé à préparer notre planche d'herbier en nous choisissant un arbre et sa feuille et nous avons fait un frottis. Bien sûr nous avons gardé toutes les feuilles que les élèves avaient récoltées et nous les avons mises dans du papier journal. Nous sommes allés là-bas en autobus scolaire et ça nous a pris environ 45 minutes une heure, notre chauffeuse était très gentille et plusieurs d'entre nous ont dormi pendant le trajet. Bonne fin de journée! J.

Publié le 11 novembre 2020
VIVE L'HALLOWEEN  !!!!

Le 31 octobre (évidement), à l'Halloween (re-évidement), nous avons fait les activités suivantes: On a visionné un film !! (le mystérieux Noël de Jack). On a mangé des bonbons !!!!!! : ) e.c.t. En gros, on s'est follement amusé et ho, j'allais oublier qu'on était déguisé. La chose dont je me rappelle le plus c'est que les élèves de la classe de 6e année nous ont préparé des sacs de bonbons qu'on a mangé devant le film. Miam !! Le matin il y a eu la tombola animée par les 6es. Pour une période de Covid, c'était vraiment pas mal. Il y avait des jeux de ballon un atelier d' origami, et même plus. Bref, c'était génial !!F-A-B

Publié le 24 novembre 2020
la botanique

Nous  avons eu deux spécialistes en botanique des Débrouillards. Avec elles, nous avons fait une  expérience de  géotropisme; ça veut dire que lorsqu'on plante une graine, la plante suit le soleil. En fait, nous avons planté  des graines d'haricot et nous les avons mises dans une petite boite de mouchoirs. Dedans la boite, nous avons fait des obstacles en papier. Le but de la plante c'est de trouver le bon chemin pour trouver la petite ouverture de la boite et avoir accès à la lumière. -de Ari

Nous avons tous aimer cette activité!!!

Deux personnes sont venues nous montrer comment fair des gadgets. Nous nous sommes mis en équipes pour créer un gadget. Nous avons appris les différentes parties d'un circuit électrique. La pile, l'interrupteur et le moteur ou la lampe. Nous en avons aussi appris plus sur Joseph-Armand Bombardier et ses inventions.

Nous disons merci à ceux et celles qui nous ont aidé surtout les personnes du Bombardier!

- Ari

Publié le 17 décembre 2020
Une écologiste expérimentée

Mercredi le 25 novembre une écologiste nommé Diane est venue nous rendre visite dans notre classe pour nous parler de son métier. Elle nous avait concocté un petit Power-Point avec plusieurs photos d'elle en plein travail. Toute la classe était très énervée de voir tous les petits objets que Diane avait apportés juste pour nous, mais malheureusement, nous ne pouvions pas les toucher. Grace à elle, plusieurs élèves ont peut-être trouvé leur futur métier d'écologiste. Diane nous a posé plein de questions, comme quelles sont les qualités à avoir si nous voulons devenir écologiste? Bonne journée! Par J.A.M.

Publié le 16 décembre 2020

Notre classe a eu l'idée de créer par groupe de un, deux ou trois des bidules inutiles. Ils sont inspirés du biomimétisme! Nous avons fait cela pour montrer à quel point nous, les terriens, consommons trop. Les bidules que nous avons inventés sont complètement inutiles mais ils ont l'air très cool. C'est la même chose pour plusieurs objets que vous pouvez trouver à n’importe quel magasin. Alors faites attention, les apparences sont parfois trompeuses...

par C.R

Publié le 23 février 2021
 a essayer chez vous.

Nous nous sommes placés en équipe de deux pour pratiquer nos mots de vocabulaire. Nous avons écrit des mots sur la neige, ensuite nous avons mis des graines d'oiseaux et les mots sont devenus bien visibles. Les mots se sont par la suite envolés avec les oiseaux. Ariel

Emmanuelle a trouvé une façon de pratiquer nos mots de vocabulaire en même temps de nourrir les oiseaux! Charlotte

Publié le 11 février 2021

Avec les personnes âgées de la maison de retraite nous correspondons pas ordinateur. Puis, suite à ces lettres, les aîné(e)s nous répondent. Pour le deuxième échange, nous avons fait la correspondance par danse avec la compagnie Axile. Nous écrivons une phrase en essayant de la traduire en mouvement. Nous divisons par équipe pour que chacune essaie de traduire la phrase en mouvements , puis toute la classe le fait. Nous espérons que les aînées vont participer! Clara