Destination Afrique du Sud

Chers lecteurs, ce blog vous est destiné :) Je vous raconterai au mieux et le plus régulièrement possible ce séjour dont j'enviais le concept depuis longtemps. Lisez, Profitez, Révez, Commentez.
Du 25 avril au 6 juillet 2019
mars
mars
Publié le 25 mars 2019

Chers lecteurs,

Avant de vous raconter ce voyage, je peux vous dire que ce projet n’est pas né uniquement du besoin d'un Break entre deux emplois 😀 mais c’est aussi un désir ancré depuis bien des années !...

Déjà à l'âge où nos enfants partent aujourd'hui en Erasmus, j'avais cette idée. Pas un départ en vacances pour 2-3 semaines, non, un voyage à l'étranger de plusieurs semaines ou mois, basé sur un projet porteur, bien défini et dans un pays anglophone. Vivre pendant une période en sortant de ma zone de confort, m'investir différement et ailleurs, découvrir une autre culture, un autre pays...

Pour de multiples raisons que nous connaissons tous, travail, famille, enfants, je n'ai jamais entrepris ce voyage. Aujourd'hui je peux le faire ..YES ! 😀😀. Merci aux miens de leur soutien et encouragements pour la réalisation de ce projet.

A l'origine je partais pour une immersion dans un pays anglophone en vue de travailler l'anglais pour ma future prospection de job. Cours que je prendrai au campus de la ville du cap à partir du mois de juin.

Puis Sylvie m'a parlé de l'expérience de ses enfants au centre de Réhabilitation de primates dans la région de Johannesbourg. J'ai adopté l'idée de ce volontariat dans la foulée ! un projet qui me parlait, j'ai signé !

Le blabla de Clacla terminé, il va falloir que je trouve quoi vous raconter par la suite 😉😀😘

Publié le 25 mars 2019

Riverside Wildlife Rehabilitation center

J'arriverai en mission de Volontariat au "Riverside Wildlife Rehabilitation Centre" le 25 avril, je resterai jusqu'au 26 mai.

Ce Centre est spécialisé dans la réhabilitation scientifique et la réintroduction de 5 espèces de primates et autres espèces sauvages d’Afrique du Sud dans leurs habitats naturels indigènes. Pour en savoir plus : https://www.riversidewrc.com/

Le rôle des volontaires est d’apporter l’aide nécessaire à la prise en charge des animaux. Les nourrir, entretenir leurs espaces, les éduquer... je pourrai vous en dire plus une fois sur place 😉

Je prévois aussi de faire des excursions alentours et un safari au parc Kruger qui est à 1 h du centre. J’espère pouvoir conjuguer volontariat avec un minimum de sorties touristiques. Je sais que la mission que j’ai accepté au centre va demander du travail et de l’investIssement, rien à voir avec des vacances.

Tout cela pour vous sensibiliser sur la difficulté de faire ma valise .. 😎 si si @@ parce que, en plus, pour l’avion, la contrainte du poids de la valise existe ..🤓

Il a donc fallu que je réfléchisse à ma garde robe ..et ce bien avant la veille du départ comme je fais habituellement 🤔

Et j’ai préparé, pesé, ajouté, enlevé, pesé, pesé, ajouté, enlevé, changé, troqué, pesé, réfléchi, choisi, pesé encore ! mais ça va le faire. J’arrive à emmener un hamac 🍹.. aux dépens du shampoing, gel douche, crème hydratante.. mais je prends le déo ! 😀😀pardon messieurs ? oui oui vous lisez bien ! ho ho ça va hein ! 😀 j'espère en trouver sur place 😦

J'ai même trouvé des bottes en caoutchouc qui pésent 290 g !! hé hé, j'espère juste que les singes aiment le rouge .. 😀 trop pressé de partir !! pas pour vous quitter ! non, pour découvrir, vivre, revivre !

Une grande partie des vêtements utilisés au centre de primates ne reviendront pas avec moi.. entre les salissures, déchirures voire les odeurs... 🐒🐒 cela fera moins de poids pour le vol vers Cape Town 😀

🐵Discours du jour achevé, à bientôt pour la suite..🐵

Publié le 25 avril 2019

Juste de brèves nouvelles de mon arrivée au centre. Tout va très bien, il doit faire 28 degrés et j'ai eu assez chaud en pantalon et chaussures de randonnée... nous sommes une trentaine et je partage ma chambre avec Astrid (je crois 😁) de nationalité Allemande.

Seule francophone je vais avoir du boulot.

L'avantage c'est que personne n'insiste pour me parler longtemps 😉

Nous avons dû nous présenter chacun son tour.. je ne sais pas si ils m'ont tout compris et je ne les ai pas tout compris mais ça va le faire un jour 😎

Nous sommes un peu perdus au milieu de nulle part. En dehors du fait que je sois affectée à la préparation des repas pour les bébés demain matin et que je commence à 6h15 tout va bien..

Voici mes premières photos des petits et de l'entrée de l'espace commun.

Je posterai bientôt mes écrits réalisés durant la traversée des 12000 km qui me sépare de paris.

La bise du soir 🤗

PS : ça sent le singe aussi...🐒

Publié le 26 avril 2019

Johannesbourg aéroport... je n'arrive pas  à  ne connecter en wifi.. recours au bon  vieux traitement de texte..😁

Malgré les contraintes qui se sont enchaînées je suis bien là mais il me reste un vol intérieur jusque Phalaborwa..

Avant tout ce fidèle Rer affichait "traffic trés perturbé et train en panne à Gare du Nord" .. 30mn de retard pour les trains et quid de gare du Nord ?  Malgré tout les étapes se suivent et j'arrive à Roissy sans encombre. Fait chaud et soif ..mon vol vers Zurich affiche 15 min de retard pour une correspondance de 40 mn...je ne m'inquiète pas, pas encore cela fait parti du game 🤣.

Embarquement terminé,  est annoncé alors le plein de kérosène et un retard de 20-25 min... les joueurs.. je ne m'inquiète toujours pas, même compagnie ils vont bien m'attendre (in finé nous étions 4 pour Johannesbourg) .

C'est à 25mn du décollage pour Johannesbourg  et sans nouvelles de l'atterrissage que je me suis imaginé finir la nuit à Zurich..

Mais non. . Des hôtesses nous attendaient à la sortie de l'avion avec le no des portes d'embarquement pour toutes les connections prévues pour tous les passagers... nous avons couru, couru, couru.. un sac de 8kg sur le dos ça essoufle qd même un peu !  J'ai passé la douane à 7 mn du décollage et couru encore 🏇! C'est là que j'ai vu que nous étions 4..😁  pour finir  nous avons surgi dans l'avion comme des fous, essoufflés qd même hein .. et un peu transpirant..les portes se sont fermées et l'avion a décollé. je m'étais préparé pour la fin de nuit à Zurich 😉

Je n'ai jamais eu une correspondance aussi courte 🤣🤣 j'ai trouvé ça trop drôle ! Encore plus à l'idée de la tête de ceux qui aiment être en avance.. voyager avec moi on ne s'ennuie pas 😂 .

Mais pas stressée pour autant mon arrivée à Johannesbourg fut zen.. j'ai commencé par faire du change avant de récupérer ma valise qui avait couru aussi vite que moi 😀

Ensuite j'ai acheté de l'eau puis passé aux toilettes aussi pour organiser le rangement de mes papiers et argent..

Des hommes, en gilet orrange proposent facilement leur aide pour nous guider mais prudente je refuse jusqu'au 3e interpellé par un membre du personnel de l'aéroport, un gilet jaune 😁, qui m'accompagne a la porte d'embarquement et me demande in finé une aide pour manger. Je lui donne des biscuits mais je ne sors pas mon argent, j'ai alors compris qu'il me fallait être moins confiante.

Enfin le vol vers Phalaborwa, le dernier. Je ne vous cache pas la surprise du zavion !

Petit avion taxi de 30 places avec de jolies hélices.. j'espère qu'il y a aussi des moteurs dans ce petit truc et que la soute est assez grande  pour y mettre ma valise...😀

Nous sommes 5 passagers, l'hôtesse nous demande d'aller nous installer vers l'arrière.

Vol sans problème, beau temps, arrivée a Phalaborwa, minuscule aéroport.

Debbie est venue me chercher originaire de Londres, j'ai droit à un cours particulier pour le briefing sur le fonctionnement du centre. Je comprends le sens de ses propos mais pas tous les mots.. 1h30 de route à discuter en anglais...j'arrive plutôt fatiguée.

Je pensais me doucher en arrivant mais non,  je continue avec Debbie qui me fait visiter le centre et tous les enclos des primates répartis par âge.

Arrive le moment de la douche, Épuisée...

Avion taxi et Phalaborwa aéroport

Chers lecteurs,

Je relis mes posts et bien que je fasse attention des fautes apparaissent. Je ne le corrige pas vous m'en excuserez mais le wifi ici est très très capricieux. Je préfère donc publier que corriger.

Il est possible aussi que je ne puisse pas publier certains jours. Don't worry

😉😉

One office's view

Vendredi 26 avril,

1er jour de travail ! Mon réveil a sonné ce matin à 5h55....oups .. je ne me suis pas souvenue tout de suite ou j'étais 😁 mais très vite j'ai compris que je devais vite me doucher et m'habiller pour aller nourrir les petites bêtes.

Aujourd'hui j'ai donné mon premier biberon à un bébé vervet. Un tout petit qui ne dépassait pas 1 kg 200..

En l'observant je vois bien que l'homme descend du singe 😂

Même nourrissons les mimiques sont identiques à l'humain du même âge ! Ils se blotissent contre nous en tenant bien fort leur biberon et s'abreuvent en plongeant leur grand yeux rond dans les nôtres .. moment très sympa..

Le suivant est moins cool, préparer la nourriture des plus grands et adultes.

Ce qui revient à se munir d'une machette se poster devant un billot  et couper pastèques,  choux, poivrons 🤨 et courgettes pour les répartir dans 40 cageots !!  J'ai moins aimé 😁

Ouf  9 h. Le petit déjeuner a sonné !  J'ai rarement faim au petit déjeuner mais là désolée je ne laisse pas ma part..

La fin de mâtinée se gère par la récré des petits dans le parc, ils sautent et cours partout, sur nous aussi,  de vrais petits fous, certains viennent se blottir contre nous.

Nous enchaînons avec le tri et nettoyage des bananes.

Nourrir les autruches, il y en à 4 dont 1 mâle pas vraiment cool.

Ramassage des donkey's poo ☹ ouaip ça aussi

13 h le repas, sous forme de pique-nique.

L'après-midi débute avec la balade des moyens.. une quinzaine de volontaires pour une trentaine de vervet nous devons rester en groupe, leur apprendre à se déplacer en tribu.

Nous longeons un chemin pour les emmener dans un espace plus sauvage et les laisser s'amuser dans les arbres et la nature. Si ils s'éloignent nous crions "come, come here"  et ils reviennent.  Plus efficace qu'avec nos enfants 😂😂

Ensuite pesée et soins des petits, j'ai vécu ma première morsure au doigt.. certains sont très stressés...  Infirmerie désinfection, pansement, rien de méchant.

On m'a expliqué que j'aurais dû l'attraper fermement par le cou et la base de la queue et le mordre pour lui signifier que je ne suis pas d'accord, comme l'aurais fait sa mère.

Ok mais je ne suis pas sa mère 🤔 ,

j'ai surtout eu mal et j'ai balancé la tite bête au chef d'équipe ;)

non mais !

Pour terminer la journée a 16h30, nous avons pesé quelques moyens, rangé, nettoyé.. suis vanée, mes vêtements sont sales et sentent mauvais, moi aussi sûrement.. Vite à la douche.

Un peu de temps libre avant le diner servi a 18h.. oui ça aussi c'est bizarre. La nuit tombe à cette même heure. Autant vous dire qu'on ne couche pas tard ici.

Je suis hébergée dans le pavillon "peacok" près de l'office ou se trouvent cuisine  et salle a manger. Et du Hide,  autre petit bâtiment ou les sacs de la journée sont déposés et qui est aussi la salle de pause et de pique-nique.

Voilà pour cette première journée de travail et quelques photos pour vous.

La bise du vendredi.

Publié le 27 avril 2019

Bonjour à tous,

Encore une belle journée ! ce matin grasse matinée, je commençais à 6h45 plutôt que 6h15.  La belle vie :)

Hier soir extinction des feux à 22h30.

Il fait jour et déjà très doux à 6h du matin, la journée Il fait pas loin des 30 degrés, Drink water !

La nuit tombe à 18h, l’heure du diner, ce soir c'est barbecue, le ciel est très sombre et étoilé..

Aujourd’hui je travaillais aux mêmes tâches qu’hier, sauf pour le biberon des petits car nous tournons tous les jours.

Le week-end c’est plus cool, les employés locaux ne travaillent pas et certaines tâches sont allégées pour nous, je n’ai pas encore remarqué lesquelles :) nous verrons cela plus tard 😁.

Une dizaine de volontaires sont allés au cinéma, je me demande bien où est le cinéma ici et à quoi il ressemble. Le trajet depuis l’aéroport ne m’a pas abreuvé d’images de civilisation.

Mais il paraît que cela existe à 30 mn d’ici.. je verrai cela mardi c’est le jour des courses en ville 😜

Tout ça pour dire que la pause déjeuner a duré 1h30 et nous avons terminé à 15h30 soit 1h plus tôt.

Lors de la récré des petits, j’ai eu mon premier contact “d’élue” avec Alex.. un adorable vervet très câlin.

Il est venu se blottir contre moi pour rester ainsi.. j’étais fière de mon succès.... j’espère que son choix n’est pas question d’odeur 😂

Cet après-midi j’ai aussi eu du succès avec Rosy, elle a joué avec moi ! 😝

Rosy est un babouin de 5 mois, poil noir et lovely pot de colle, elle est sélective, comme tous, envers ceux avec qui elle accepte d'échanger, je ne parle même pas de la porter !

Par contre c’est le seul petit qui est constamment en liberté et qui nous suit partout. Ses préférés sont Steeve  et ?? 3 jeunes volontaires dont je ne connais pas les noms. Mais surtout steeve qui reste comme son papa ou sa maman:), elle est constamment accrochée a lui. Et qd je dis constamment c'est constamment ! Si il s'absente elle va voir son second élu et s'accroche a lui...

Par contre je prévois de demander si elle sera autonome un jour.

Les animaux recueillis ici, même bébés, ont différentes histoires. Ils viennent souvent relayés par les vétérinaires car orphelins, accidentés, chassés et blessés par l’humain car ils pénètrent dans les maisons pour se nourrir et sont nuisibles, confisqués car achetés comme animal domestique alors que c'est interdit.

Les petits sont des vervets, la période des naissances se situe entre novembre et février. Ils sont donc âgés de 2 à 5 mois. Il y en a une quarantaine.

Les babouins naissent toute l'année.Excepté Rosy pas de petits ici.

Nombre de questions se bousculent dans ma tête, j'attends de progresser in my english pour les poser.. et surtout pour bien comprendre les réponses 😂 et puis je ne vais pas tout vous raconter trop vite 😉

Voilà pour ce soir ! :)

Je tiens aussi à vous remercier pour vos commentaires, je les lis tous avec plaisir. J'ai créé ce blog pour le partage et suis ravie de vous voir si intéressés 😘

La bise chers lecteurs

La récré des petits
Alex
Rosy
Rosy et steeve
Rosy prend son repas
Lessive du linge destiné aux primates
Publié le 28 avril 2019

Bonjour à tous

Cet am repos ! Heureusement car je me suis endormie entre 14h et 14h41 😴

Je confirme que le volontariat est un vrai travail, intense, fatigant, qui occupe bien, avec même parfois des encouragements pour terminer ce qui est en cours avant les pauses... soyons clairs : je ne vais pas me stresser pour trier les bananes 🤨

Ce matin tâches identiques aux 2 jours passés. Demain le planning change.

Je ne vous ai pas parlé de priscilla l'une des 3 autruches . Un mâle qui ne doit pas aimer son nom. Personne ne sait pourquoi 😛priscilla,". Nous devons nettoyer l'auge de ces grands oiseaux avant de leur servir le repas. Seulement Priscilla monte la garde et danse devant la porte et ne nous laisse pas entrer comme ça. Nous devons attendre qu'il aille retrouver ses copines ou l'attirer plus loin avec de la nourriture pour pouvoir entrer. Une fois entrés il faut faire vite pour sortir l'auge car si il nous voit comme hier et ce matin, il arrive en courant 😤 et là une chos e a faire .. courir ! Vite ! Courir et courir : il court derrière moi et je prends un fou rire que je perdrai vite si il me rattrapait 🤣🤣 . Même exercice pour reposer l'auge si priscilla ne s'intéresse pas aux femelles...

Ah oui aujourd'hui j'ai senti de la fatigue et j'avais chaud en lavant les bananes.. j'ai donc rapidement et ça se voit transformé certains TS en débardeurs !

Lorsque nous préparons les cageots des primates, nous avons le droit de manger ce que nous trouvons â notre goût.. bananes, pain de mie, papayes à peine mûres , butternut, choux, poivrons.. entre 7h et 9h autant dire que je n'ai goûté qu'au pain de mie.. et peu.. dans les moments où je suis affamée.

Je n'arrive pas à poster des vidéos, dommage certaines sont drôles..

Ce matin une petite femelle est arrivée 2 ou 3 mois... confisquée car achetée comme animal.domestique.. elle est habituée à l'homme et à la liberté. Nous la mettons dans une cage avec 3 bébés plutôt calmes.. elle tourne en rond complètement stressée et réclame nos mains. Ne s'intéresse pas du tout aux autres. Il faut prendre le temps de son adaptation. Elle tenait ma main et criait lorsque je l'enlevait .. je suia restée 1h30 près d'elle pour la rassurer.. Ce soir nous la laissons seule dans la cage. Snif.

L'info du soir : chacun a son image de récompense pour la semaine.. la mienne est d'avoir eu le meilleur feeling avec la petite nouvelle baptisée Mira.

Sur demandes je poste des photos de mon environnement. Mais c'est vraiment pour vous rassurer 🤣🤣

Beebeez

Rosy se nourrit
Priscilla surveille
Sieste lors de la promenade des moyens.. les autres babouins s'amusent
Clin d'oeil aux cocottes
Trop chaud .. un ciseau et le Ts devient débardeur
Qd les petits veulent être portés
Rosy est venu me voir
Bienvenue MIRA
Mon image récompense :)
Pavillon ou je cohabite....
Le Hide pour les pauses et le pique-nique
Salle â manger au fond â droite le bureau, à gauche la cuisine
Publié le 28 avril 2019

Alors je viens d'avoir le planning cette semaine je suis affectée à la clinique.. et demain matin aux biberons à 6h ..

Je vous présente aussi the blue vervet pour ne pas dire autre chose 😂😂

Blue vervet
Publié le 29 avril 2019

Bonsoir

Au cours du dîner je réfléchissais à ce que je pouvais bien vous raconter d’intéressant ou amusant ou flippant..

Pour commencer la journée rendez-vous à 6h chez les petits pour le repas, certains sont servis dans les bols adaptés au nombre, une dizaine encore au biberon.. cute and funny 🐒 . Pour les autres jobs de la journée, je commençais par le nettoyage de la clinique : Nous étions 4 pour changer les animaux de cages pour laver les cages sales, laver le matériel, les sols, désinfecter le tout et .. Essuyer ! Oui oui essuyer le sol ! Je n’y ai pas cru tout de suite..pas sûre d’avoir compris 😁Could you repeat slowly please ... allez cendrillon au boulot ! Après cela tout remettre en place, soigner et nourrir les malades ou blessés soit 6 au total. Le nettoyage et les repas représentent une grande part de notre travail avec le nombre d’animaux.

L’hygiène ne doit pas être négligée sinon ce serait vite intenable et envahi de rats qui cherchent à se nourrir.

Enfin le Petit déjeuner ! Puis récré des petits suiv du nettoyage de la cuisine et balade des moyens, j’aime bien ce moment là car une fois arrivés à leur terrain de jeux, ils courent, se chamaillent, grimpent aux arbres et là .... je fais une tite sieste 😜😜 puisque d’autres volontaires surveillent.

Le temps de finir des bricoles, et hop déjeuner ! L’après-midi est consacrée à la pesée des 40 petits.

J’ai bien profité de ma petite protégé Mira arrivée hier. La pauvre bête est tellement habituée à l’humain que son stress ne diminue pas tant qu’elle reste dans la cage avec ses semblables. Seul moment de répit pour elle c’est lorsque nous la prenons avec nous. Quelle connerie de prendre ces animaux en compagnie humaine.

Alors l’histoire du jour c’est quand même...le serpent ! Et oui un serpent. Qui a débarqué sans prévenir à 5 mètres de nous et pas un tout petit 😟 les employés ont été appelé et sont venus armés de longs bâtons. Après réflexion ils ont choisi de le tuer en jetant de gros cailloux sur lui.. ils ont réussi et ont fait usage des bâtons pour le couper en deux. Aucun doute n’est permis 😉

La journée se termine tranquillement, le soleil est toujours là, nous accueillons 3nouveaux volontaires, une allemande et un couple d’israéliens pour 4 départs.

La tradition veut que les nouveaux arrivants soient servis les premiers au dîner et à la fin du repas, un tour de table est fait pour que chacun se présente. Les nouveaux se présentent en dernier. C’est là que je me rend compte que beaucoup viennent des UK et parmi les volontaires restent 2 quinquas, le reste moins de 30 ans..

la bise 🤗

Mira fait connaissance de ses congénères
Balayer le sol extérieur de la cuisine
Nettoyer le caniveau à la brosse
Le serpent vivant
Le serpent mort
Lait pour les petits
Mira ma petite protégée
Lovely Mira
Publié le 1er mai 2019

Bonne nouvelle ! Surtout pour moi 😁 ..ce soir j'ai réussi à plaisanter et rire lors d'une discussion avec une allemande, un anglais, et une américaine.. finalement cette histoire d'accent est secondaire.. ça faisait presque une semaine que je n'avais pas ris.. d'ailleurs même plus sûre de l'orthographe du verbe rire 😂

A part ça, je suis toujours à 7h au nettoyage de la clinique mais aujourd'hui j'ai frotté les cages plutôt que les sols..on ne sèche pas les cages ..ouf 😀 ceci dit c'est aussi euh.. barbant que les sols, je préfère même les sols !

Entre nous, si nous demandions à nos jeunes de ranger, balayer et lessiver leurs cages tous les jours Tanguy n'aurait pas existé 😂

Ce matin à 7h nous avions 15 degrés, la journée à été ensoleillée, 26 degrés ou plus.

Au petit-déjeuner à 9h je me suis intéressée aux assiettes de mes voisines, ce qui donne :

Deux tranches de pain de mie tartinées avec un avocat écrasé

Un muffin au chocolat tartiné de beurre de cacahuètes

Une banane tranchée dans un bol de céréales et du lait

Pour moi un muffin chocolat et une tranche de pain de mie tartinée à ce qui ressemble plus à la margarine qu'à du beurre.

J'ai trouvé amusant d'observer ça.. bon voilà..😐

Promenade des petits, Mira était dans mes bras 😀 elle s'adapte petit à petit. Elle était calme et observais autour d'elle. Elle a même voulu descendre pour s'asseoir sur l'herbe et gratter le sol. Contente pour elle. Je la tiens car trop tôt pour la lâcher.

Fin de matinée, monitoring.. pas trop fatigant : on s'assoit devant un enclos, on observe le comportement des primates et on prends des notes selon certaines consignes. J'étais avec Ellie from Uk, ce qui m'a permis de discuter, en duo c'est plus facile qu'en groupe..

13h départ pour les courses ! Alors là, çavaut la balade ! Je pense à un minibus..pff citadine 😁 un pick-up et tout le monde dans la benne 😂 de plus, je pensais aller à la ville mais pas du tout ! Au minimarket de la station essence ☹🤨 déception.. j'espérais voir à quoi ressemble la ville.

Un aller-retour rapide pour reprendre nos postes cet am. Nous mangeons, cheveux au vent, à l'arrière du pick-up, ça décoiffe ! J'avais prévu des carottes râpées.. c'est râpé 😂

Si la CGT débarquait ici ça ferait un sacré foin ! 😂😂 avec un après-midi de repos par semaine, le déjeuner à l'arrière du pick-up, pas de tickets restaurant et travailler sans rémunération.. holala 😯 je ne parle même pas du 1er mai..

Ce soir nous terminons par le tour de table pour l'accueil des nouveaux volontaires et pour mon équipe enchainons sur la vaisselle, c'est notre tour today et pas de lave vaisselle ici 🤭

Aujourd'hui un départ et 2 arrivées.

Un ciel toujours aussi étoilé, superbe !

La bise chers lecteurs

La clinique
La vaisselle des malades
Clinic, salle d'examen
Départ au ravitaillement
Le trajet
Le minimarket au fond en orange
Le déjeuner 😎
Publié le 1er mai 2019

Je vous souhaite à tous un bon 1er mai, j'espère que vous en avez profité ! De mon côté pas du tout

Comme chaque matin et ce jusque dimanche je suis de nettoyage à la clinique, j'espérais faire le ménage à l'intérieur je préfère mais non, nettoyage des cages avec 2 autres volontaires, à 3 ça va plus vite.

Petit dej et récré des petits. Mira progresse est plus calme mais reste dans son coin. Aujourd'hui nous l'avons lâché avec les autres mais elle est resté près de moi. A joué avec des brins d'herbe puis à fait quelques mètres pour aller se poser dans une autre paire de bras. C'est bien qu'elle se promène😀

Puis nouvelle tâche "weeding" qui signifie désherbage... le jeu est d'enlever les mauvaises herbes qui boivent l'eau des plants de maïs et d'épinards qui sont cultivés ici. Il y à aussi culture de butternut.

Non seulement ce job est pénible mais en plus réalisé entre 10h30 et 11h en plein soleil et il a fait très chaud aujourd'hui ! Heureusement 30 min et hop autre chose..

Nous avons assisté à l'intégration de 3 babouins dans un enclos au sein d'une tribu du même âge. Ce sont 3 babouins blessés qui avaient été amenés ici. Ils sont restés quelques semaines dans une grande cage à l'intérieur de l'enclos le temps de faire connaissance avec les anciens. Lors de l'ouverture de la porte les anciens sont entrés dans la cage pour jouer, d'autres pour s'imposer, ça braillait 😁 les nouveaux ont mis du temps à sortir. Une fois dehors ça se chamaillait encore, cet après-midi c'était plus calme.

Promenade des moyens avant le déjeuner ça c'est cool 🤗

Après le déjeuner nous avons eu droit au "harvesting" là encore pas drôle.. couper des herbes à la machette pour donner aux babouins adultes... C'est tellement pénible de faire ça que je les aurais bien tous lâchés pour qu'ils se la trouvent leur herbe 😁 qu'ils la fument même 🤣🤣.

Ensuite re-nettoyage de la clinic puis fin de journée.

Ouf.🙄🙄

Je lis assidûment tous les commentaires, merci 😘

La bise à tous

Enlever les mauvaises herbes
Les anciens attendent l'ouverture de la porte 😁
L'enclos des babouins adultes 🐵
Le coin des moyens et leur piscine
La pause pour tous
Récolte d'herbe 😐
Publié le 2 mai 2019

Bonsoir chers lecteurs

Aujourd'hui courte journée car j'étais de repos cet après-midi. Je suis aussi de repos samedi et je vais faire la sortie de la route panoramique. Jeudi et vendredi prochain le parc Kruger !

Ça tombe bien car 8 jours que je suis ici et j'ai un peu la bougeotte 😁

La matinée idem que celle d'hier, nettoyage de la clinic, sortie des petits et Mirra à tenté une escapade mais vite rattrapée, lavage de fruits pour nourrir les pensionnaires ( les primates) et promenades des moyens avant notre pause déjeuner.

Ensuite j'ai .. B U L L É... ça fait du bien.

L'anecdote du jour c'est que sur le planning j'étais notée au "baby Bug" je ne savais pas ce que c'était.. berk.

Le jeu est de préparer, pour des animaux dont je n'ai pas retenu le nom, dans une assiette : banane tranchée, papaye coupée, yaourt.

Le yaourt a aussi le rôle d' accueillir des insectes vivants recouverts de yaourt pour être enlisés ensuite savourés par les petits animaux non identifiés.

Les insectes sont attrapés tous les matins par des volontaires et conservés dans des boites métalliques. je ne prévois pas de participer à la capture.

Je peux vous dire que je ne verrai plus les yaourts de la même manière. ☹

Voilà pour ce jeudi

Nb

Pour ceux qui n'ont pas remarqué, vous pouvez poster vos commentaires sous les miens si vous le souhaitez.

Je poste des vidéos sur FB car ici pas possible sans passer par YouTube

Un nouveau tremplin 🐒😎
Penny le chien et ses amis 🐵
Publié le 3 mai 2019

Journée plutôt variée dans les tâches et c'était bien.

Plusieurs malades apparemment donc il a fallu donner un coup de main selon la priorité du moment.

Début à 6h avec les biberons des petits, c'est la journée des petits pour mon équipe 😁... ensuite nettoyage de la clinic puis très vite à la rescousse à l'atelier 😁 "foodprep" avec lavage de bananes🍌🍌 breakfast, récré des petits..le moment de tendresse, Mira s'est endormie dans mes bras, so cute 🤗

Puis nettoyage cuisine, promenade et jeux des babouins moyens, on se croirait en colonie de vacances, puis monitoring Cad observation du comportement d'un animal, aujourd'hui pour moi le plus petit chez les bébés vervet.

Repas, petit appétit aujourd'hui. Il fait toujours chaud à partir de 9h. Avant c'est plus frais on supporte un pull.

Après le repas, pesée des petits et des certains moyens, cela nous prends 2 bonnes heures.

J'ai aussi eu droit à 3 morsures, c'était ma journée. J'ai au moins fait rire ceux qui m'ont entendu râler en Francais 😁

A 16 h douche 🚿, désinfection des bobos pour revenir à 17h15 préparer le dernier repas des petits et des plus jeunes moyens.

La cloche du dîner sonne à 18h. 🍗🥬🥗

Demain je vais faire la route panoramique chouette 😎😎

Le biberon de Mira 🍼
Nettoyage de la clinic 🧹🧹
Ramassage des bananes à la pelle🍌🍌
Frottez, frottons 🧽🧽
Égalité hommes/femmes dans les tâches
Biberon du soir babouin moyen
Mira la douce ..
Mira s'est endormie ❤🐒
Publié le 4 mai 2019

Chers lecteurs

Pas de Grasse matinée ici .. on embauche entre 6h15 et 7h les 7 jours de la semaine. Je suis fatiguée ce soir, je reporte donc mes écrits à demain.

Je vais quand même répondre à sof sof :

1/ Les hommes ne font pas la sieste, ils sont peu 15%, d'où l'obligation des tâches physiques pour les femmes. Le bon côté c'est qu'on ne fait pas du gras 🤣🤣

2/ Lorsque nous nous occupons des primates, biberons, pesées, balades, récrés.. Nous portons toujours un Vieux vêtement par-dessus les nôtres. Il y a tout un stock de vêtements laissés par les prédécesseurs qui sont lavés dans la baignoire à la mode du volontariat...🙂

La raison ? Et bien figurez-vous que ces petites bêtes font leurs besoins là ou elles se trouvent, même sur nous! 😁 surtout en cas de stress. .. peu importe pour eux donc, Il vaut mieux s'équiper ...🤭🐵

3/ Ensuite l'odeur du singe non pas aussi forte que celle d'un chien mouillé, je ne pense pas. Celle de plusieurs singes en cage oui ! 😁🤣

Voilà pour ce soir, bonne nuit.

Bises à tous 😎

Publié le 5 mai 2019

Bonjour chers lecteurs

Je n'ai pas encore écris sur ce blog si tôt dans la journée 15h40 après une petite sieste de 2h.. je n'ai même pas déjeuné, pas faim, je me rattraperai ce soir.

J'ai même accroché le hamac pour bien profiter de ce moment de repos en restant à l'extérieur. Le temps est magnifique ici. Je pense à vous et vous envoie un peu de soleil et de chaleur 😉

Hier nous étions 13 + le chauffeur..ouf.. à partir contempler les paysages de la route panoramique. Quelques points de vue aussi vertigineux que magnifiques. Les photos ne sont pas aussi belles que la réalité, pour ce genre de paysage un bon appareil est de rigueur !

Partis à 8h30 après avoir travaillé de 7 à 8.. rentrés vers 18h40, un super journée qui nous a aussi permis de sortir du centre et de respirer l'air pur de la région 😀

Le midi nous avons déjeuné en terrasse dans un restaurant. Classique oeufs, bacon frites pour moi.

Ensuite certains ont fait un saut à l'élastique, je ne l'ai pas fait ne me voyant pas pendouiller tête en bas juste après déjeuner mais finalement le saut se faisait en position assise dans un harnais spécial. J'ai donc regretté de ne pas le faire. Next time may be.

Nous avons terminé par un point de vue puis retour au centre, ambiance sympa dans le bus les jeunes installés derrière chantaient les refrains des tubes qui passaient à la radio.. pour ma part à l'avant je profitais du paysage qui défilait dans cette ambiance qui me rappelait les déplacements sportifs.

Le soir barbecue, le ciel est toujours aussi étoilé.

Ce matin Mira s'est de nouveau endormie dans mes bras. Elle est encore effrayée de l'agitation des autres bébés qui court et sautent partout. Elle reste blottie dans mes bras, si elle descend pour jouer avec l'herbe, elle reste contre moi.

Le moment triste de la journée est le décès d'Alex, le premier petit à venir me voir pour un câlin en début de séjour. Je suis triste de cette nouvelle.

Pour ce matin comme toute la semaine,nettoyage clinic, préparation cageots de nourriture, mal de tête, repos.

Voilà pour ces deux jours,

😘

Un dimanche après-midi
La route de la liberté 😀
Les jeunes
Une association de danse et chante, vidéo sur FB
Berlin falls
Berlin Falls
Surveillance sur le site des " potholes"
Publié le 5 mai 2019

Pour le fun j'ai fait l'inventaire de mes bobos en 8 jours de temps les hématomes ont disparus mais morsures et griffures cest plus long.

Bises

1 morsure, 1 écharde
Griffure dans les arbres
Griffure
Griffure dans l'herbe
Epine
Le mollet, Choc contre la brouette.. l'hématome a disparu
Griffure primate
3 morsures bébé
Morsure bébé 😁🤭
Publié le 6 mai 2019

Pour info j'ai un dentifrice qui rend les dents ultra blanches.. mais ça part au rinçage 🤣🤣🤣🤣

Publié le 6 mai 2019

Je vous ai parlé des bushbaby pu Galagos, primates vivants en Afrique. Ce sont les petites bêtes pour lesquelles nous capturons des insectes et les servons vivants dans du yaourt. Pauvre insectes.

Ci-dessous, photos des bébés

Enjoy 😉

Publié le 6 mai 2019

Nouvelle semaine, nouvelle équipe, nouvelles tâches.

Pour les 7 jours à venir le rôle de l'équipe est de nettoyer, chaque matin dès 7h, l'espace des petits.

Vider la cage, balayer, laver, remettre eau, herbe et nourriture propres.

Je trouve ce job plus motivant car nous sommes 5 à faire cela et nous le faisons ensemble. A la clinic chacun avait une tâche et nous échangions peu. Il est vrai que cela dépend aussi des personnes mais la proximité facilite les échanges et le temps passe vite.

Breakfast time, c'est l'anniversaire de Jessie aujourd'hui. Son rôle est important au sein du centre, elle est partout à la fois et connait bien le job. Un superbe gâteau et décorations l'accueillent. Quelques petits cadeaux aussi. Très sympa 🙂

Durant la récré des petits je retourne dans mes quartiers car un peu barbouillée aujourd'hui. Je ne dois pas approcher les singes, histoire de ne pas les contaminer.

Cela me permet de me reposer.

Ensuite packaging .. ce qui signifie : attraper des insectes dans le champs pour nourrir les bushbaby.... en plus des fruits, insectes enlisés dans le yaourt.

En plein soleil mon mal de tête reviens.

Pour la promenade des moyens je reste aussi dans mes quartiers, sur la terrasse à l'ombre. Parce que j'ai aussi une terrasse 🙂.

Ensuite cueillette de feuillus dans les arbres, destinés aux repas des singes et l'heure du déjeuner arrive.

Pas trop d'appétit,, il reste un friand au poulet de la veille, cela me suffit et une tite sieste.

L'après-midi... je réfléchis 🤔🤔 ah oui ! Monitoring 1h d'observation chez les vervet moyens, description des ses actes et mouvements.

Une fois l'heure passée nous nous affairons au désherbage dans les cultures de courgettes. Nous commençons à 6 et sommes rejoins par les autres équipes. Ambiance sympa, musique, discussions, no stress.

J'ai aimé cette journée.😀

Bises à tous

Les petits au soleil pdt le nettoyage de leur espace
Cleaning all around
Frotter les grilles
Nettoyer l'échelle
Gâteau d'anniversaire pour Jessie
Ma terrasse
Chasse aux insectes
A coup d'épuisette
Cueillir les feuillus
Les feuillus.. je ne connais pas le nom
Un admirateur pendant mon temps d'observation
Désherbage collectif 😎
Publié le 8 mai 2019

Chers lecteurs

Hier j'étais vraiment trop fatiguée pour écrire mais j'ai pensé à vous quand même 😉

Depuis lundi je travaille sur le nettoyage de l'enclos des bébés donc rien d'extraordinaire que de "cleaner" .. Mais attention, c'est important de bien nettoyer car les déchets véhiculent des bactéries. Qui dit bactéries dit risque de maladies voire de décès.

Ensuite récré des petits, promenade des moyens, lessive, etc

Aujourd'hui je vous présente en photo nos amies les oies, que nous entretenons aussi tous les jours et la maman Bush ou galago dont nous prenons soin comme les autres animaux, elle est superbe et son poil est très doux.

N'oublions pas le perroquet 🦜

Il y a aussi 5 chiens 🐶 dont je n'ai pas encore de photos. Ce sera pour une autre occasion. Aucun chat.

Cet après-midi j'étais de repos, j'en ai profité pour prendre soin de mes pieds et mains, faire une sieste dans mon hamac et pris le temps d'aller voir Mira. Je l'emmènerai bien avec moi 😁

J'ai aussi extrait les épines de mes tongues, car je les sentais en marchant.

Et puis voilà la journée est passée...18h15 bientôt le diner.

Demain nous sommes 6 à partir pour le.parc Kruger. Départ...4h30.. 😴, hâte.. 😀

Je risque de ne pas pouvoir poster jusque vendredi soir ou samedi.

En attendant bon courage pour demain.

La bise 😘

Avant nettoyage chez les petits
Aprés nettoyage, les petits ont faim
Récré des petits 🐒🍼
Ké t'as trouvé ? 🐵
Le bain.. bonjour Gollum 😂
Balade des moyens qd ils viennent jouer sur nous
Les épines récupérées par mes tongues
Balade des moyens ..mieux que l'enclos
Balade des moyens heureux de profiter des arbres
Lessive
Gus et gus
Auge de gus et gus.. recup d'un jerrican coupé en deux...
Maman Bush
Maman Bush
Le concierge 😂
Publié le 10 mai 2019

Chers lecteurs

Je vous donne Rdv ce we pour vous raconter la sortie parc kruger. Trop fatiguée ce soir. Levée à 4h hier et 5h ce matin 😴 et demain 6h30... 😟 mais ct trop trop bien 😀

La bise à tous 😉

Sur la route du parc au lever du soleil 😀
Publié le 12 mai 2019

Réveil à 4h pour départ au parc Kruger, même le jour n'est pas levé ...😴 nous ne l'attendons pas et prenons la route, il nous rattrapera.

Je suis ravie de cette petite excursion de 2 jours, voir du paysage, un safari, un lodge avec piscine, du soleil, sortir du centre.

Nous démarrons à l'heure prévue, Bob n'est pas du genre à trainer. Je pense qu'il a plaisir à nous emmener pour ce safari.

Bob est le créateur du centre, il doit être âgé dans les 70 ans où plus. Rigoureux, passionné, autoritaire je pense, nous n'avons pas beaucoup de contact avec lui. Il est plutôt dans la gestion globale du centre avec son épouse Lynn.

Pour Kruger, Bob nous conduit et endosse le costume de guide. Il connait bien le parc et cette excursion est aussi une source de revenu pour le centre : 3500 rands soit 210 eu environ pour les 2 jours tout compris.

Nous voilà partis pour 1h30 de route. Sans avoir petit dej.. nous nous arrêtons à mi-chemin pour acheter de quoi se nourrir et prendre un café mais sans trainer..

Très vite nous assistons au lever du soleil, magnifique dans les tons orange flamboyant. La journée commence..

Arrivés rapidement à Kruger, 350 kms de long pour 60 kms de large, nous restons dans le Nord du parc.

Il y a été recensé 147 espèces de mammifères, plus de 507 espèces d,d'oiseaux, 114 pour les reptiles, 49 espèces de poisson, 34 espèces d'animaux amphibiens, 227 variétés de papillons et 336 variétés d'arbres.. de quoi y passer des décennies 😎😁

Nous commencons à scruter tout ce qui est à portée de nos yeux.. la chasse a l'image est ouverte 😎 nous sommes 8 dans le mini van, Mercedes svp ...

La première journée est accompagnée d'un soleil radieux, la luminosité est parfaite et les couleurs accueillantes 😎 les couleurs qui vous murmurent.." reste là, ne quitte pas ce pays" 😁

A peine arrivés les animaux apparaissent.. sur les 2 jours nous verrons à plusieurs moments, girafes, impalas, buffles, zèbres, babouins, vervets, hippopotames, crocodiles, éléphants, hyènes, chiens sauvages vautours, divers oiseaux, chacals, autruches, serpents, phacochères et d'autres encore. Nous n'aurons pas le plaisir de voir les big five 😟. Éléphant d'Afrique, léopard, lion, rhinocéros, Buffle.

Malgré un lever matinal et la chaleur, on ne peut qu'avoir envie de jouer. Jouer à débusquer du regard ce que les animaux veulent nous cacher, leur présence.. jouer et gagner en captant l'image de l'instant, l'instant où la photo prise nous récompensera de notre patience et persévérance..

Le safari est un jeu excitant, nous roulons beaucoup et nous voulons beaucoup, ne rien perdre mais la nature œuvre pour ne pas nous faciliter la tâche. Et c'est bien sinon on se croirait au zoo 😂😂

Nous prenons possession de nos lodges vers 15h15 et devons être prêts à 16h15 pour le sunset game.. juste le temps de nous rafraîchir dans la piscine et de nous doucher.

16h30 Départ sunset game. Cette fois nous embarquons dans un camion spécifique au parc Kruger. Les bâches sont relevées de chaque côté. Nous avons une vue bien dégagée et plus haute que dans le Mercedes. Nous sommes une vingtaine. L'air est plus frais et rapidement nous enfilons une veste mais il fait toujours plus chaud qu'en France 😁.

Le chauffeur qui est aussi notre guide veut nous montrer un max d'animaux. Les plus espérés sont le lion, rhinocéros, léopard, guépard.

Nous verrons bcp d'animaux vu dans la journée mais aussi serpents, oiseaux de nuit, un cousin du lapin..etc

Lors d'une halte j'aperçois au loin sous un arbre une forme ovale épaisse. Je prends mes jumelles et je discerne ce qui semble être une tête de lion. Je fais part de mon doute car il est bien à 500 m. Ceux qui possèdent des jumelles écoutent attentivement mes explications pour situer l'animal.. tous Anglais malgré le fait que j'ai pu entendre pas mal de français lors des pauses.

Finalement c'est bien la tête d'un lion et nous voyons rapidement une lionne se lever et bouger de place. Trop loin, aucune photo possible.ce sera la seule vue que nous aurons des lions.

Très rapidement le coucher du soleil nous détourne des animaux et nous profitons un instant des derniers moments de lumière naturelle.

Nous allumons alors les spots qui éclairent chaque côté du camion. Nous verrons surtout serpents, éléphants et oiseaux de nuit. L'ambiance est amusante, on peut s'imaginer comme de vrais aventuriers.. un moment de retour en enfance 😉

La soirée se termine par un sympathique barbecue sous un ciel d'étoiles.

Raconter ses émotions est un exercice moins facile que de raconter ses journées. J'espère que la lecture de cette étape vous aura intéressés et transportés.

Bises 😘

Allez on se lève..😎
Bébé ZAZOU
Impalas
Buffalo
Coucher de soleil..avec des nuages
Publié le 14 mai 2019

Bonjour chers lecteurs

Merci à tous pour vos encouragements, c'est porteur pour moi 🙂

Le soir je suis vraiment vannée mais je sais pourquoi 😀 les journées sont très rythmées et le temps de repos passe très vite, après 20h30 j'ai parfois du mal à reprendre mon téléphone pour écrire. En plus le réseau est à c... il faut donc choisir le moment où il y en a pour diffuser 😂😂 donc j'écris et ensuite je regarde si je peux publier 😁 bref tout cela n'est que détail..

Cela fera 3 semaines jeudi que je suis arrivée. Je pars dans 15 jours, j'ai déjà bien progressé en compréhension et expression. certains accents me gênent encore, il y en a pas mal de différents ici dont le mien 😂😂

Bizarrement je n'ai jamais été mal à l'aise de ne pas comprendre, de peu partager, d'être entourée de volontaires de moins de 30 ans, voire moins de 25 surtout😀😀, je ne me sens jamais isolée.

Etre indépendant est une force dans cette situation.

Pour le fonctionnement en général, je regardais les autres et je faisais.

Ce qui m'interpelle le plus est de voir la maturité de ces jeunes, la plus jeune a 17 ans et bcp ont la vingtaine mais quel dynamisme, quelle maturité, quelle ouverture d'esprit ! Et ils seront encore plus aguerris à leur retour. Nombreux sont ici pour 2, 3 mois ou plus. En stage souvent..

Au quotidien l'âge est transparent, le travail en équipe prime sur le reste et c'est très bien.

Cette semaine comme j'ai déjà dû vous l'écrire team 1 .. foodprep in the morning, préparation de la nourriture pour la journée et des assiettes individuelles pour la clinique, 15 primates cette semaine entre les blessés et malades, beaucoup de petits avec diarrhées. Puis diverses tâches dans la journée.

Le temps passe vite, et c'est moins besogneux que le nettoyage des enclos. Je vais militer pour rester sur ce job semaine prochaine 😁 qui sera ma dernière ici.

Hier 5 départs 3 arrivées, les effectifs se réduisent, beaucoup partent la semaine prochaine. J'espère que les renforts vont vite arriver.

Pour les arrivées 1 anglaise, 2 canadiennes mère et fille, la mère augmente avec moi la moyenne d'âge 😂.

A l'heure du déjeuner sommes allés à l'approvisionnement. La jeune canadienne était avec nous dans la benne du pick-up.

Je l'observais en souriant intérieurement, je me disait que ses ongles multicolores longs de 3 Cm n'allaient peut-être pas survivre longtemps 😁.

Immenses cils aussi.. alors là j'ai carrément guetté le moment où, en cas de faux cils, ils allaient se décrocher et s'envoler, emportés par le vent qui nous assourdi et nous décoiffe à chaque voyage. Je n'aurais pas pu m'empêcher de pouffer de rire 🤭 mais non.. elle a protégé ses yeux avec sa main 🤓.

Ce matin j'ai partagé la récré avec Mira. Elle a horreur de l'agitation et adore les câlins, je serai triste de la quitter.

Bises chers lecteurs

PS : As someone asked me, I will be very happy to write this blog in English language but I know some readers couldn't understand so I don't..

But I'll try every day to write a little message for people who like to read English. And for english people please correct me if I make mistakes.

Kisses

Muffins ce matin 😀
Mira accepte les câlins de ses copains
Mira attirée par le téléphone
A la coupe
Hangar de stockage
Assiettes des malades
Au menu du jour
Des fruits toujours..
Foin pour les ânes et le sol des cages
Les courses sont faites 🥗🥗
Câlin de Mira ❤
Publié le 16 mai 2019

Bonsoir à tous,

Longue journée ! Mais tout va bien.. Journée des petits 🐒 donc embauche à 6h ce matin pour terminer vers 18h. Et en plus c'était notre tour de vaisselle ce soir 😁.

Rien de particulier pour cette journée, beaucoup de temps avec les petits et j'étais en charge de garder Rosy la mascotte

J'en ai profité pour les initier aux selfies.

J'ai passé 1 heure dans l'enclos des petits pour jouer avec eux comme nous faisons tous.. ils n'arrêtent pas de courir autour de nous, sauter sur nous, ils aiment notre présence.

En attendant le post de cette journée de jeudi profitez des photos, cette semaine en exclusivité hématomes et griffures 🤭🤭🐵

Ils ont capté le téléphone !!
Essaie de me prendre mon phone 🤭🤭
Rosy la mascotte en liberté que nous gardons tour à tour
Rosy prends la pose 🐵😂
Celui-là est pour moi j'ai pas vu l'étagère 🤓
Initiation aux selfies chez les petits 😀😀😀
Publié le 16 mai 2019

Lucky readers....

two posts in the same day 😎

J'ai bien vu les messages d'attente de mes publications, je vais donc vous parler de cette journée de jeudi.

Avant tout réponse à Frank qui me demandait ce qu'il en était de la gastronomie... ce sera pour plus tard car nous prenons nos repas au centre. Rien à proximité et pas de véhicules donc repas basiques et économiques. Très peu de fruits légumes surtout réservés aux 😁 primates.

Cependant nous avons le droit de nous servir au quotidien. Je prends papayes, bananes et pamplemousses. La salade j'achète...

Ce jeudi une journée sous le soleil, quel bonheur ! Les températures sont inférieures à 10 degrés parfois le matin à 7h mais je porte toujours un short et une fine polaire et dès 9h, hop tee-shirt 😎

Foodprep de 7 à 9 h et le reste de.la journée je vais ou il y a besoin. Un groupe de 6 est à Kruger et cela pèse sur les effectifs, peu de pauses.

Aujourdhui pendant la promenade des moyens deux ont eu envie que je les portent, j'ai obtenu un caca sur mon t-shirt et un pipi sur ma cuisse ... lucky woman 🤣🤣

Depuis le retour du parc Kruger je suis moins fatiguée physiquement en journée, j'ai pris le rythme. Je suis aussi plus à l'aise pour parler. C'est très important car cela me permet de poser des questions et d'agir plutôt que d'attendre d'être sollicitée sans toujours comprendre ce que l'on me disait.

Résultat : je regardais mon interlocuteur avec un air de courge et lui demandait de répéter. Certains n'avaient pas la patience, d'autres prenaient le temps.

Je travaille donc avec plaisir bien que parfois certaines tâches me saoulent.

Nous sommes toute la journée à l'extérieur et pour moi c'est un vrai bonheur. Par chance la météo est radieuse.

Ce matin je m'interrogeais sur mon futur projet pro.. pour l'instant j'ai un projet loin d'être gagné. Si ce projet n'aboutit pas, je n'ai aucune idée . Vu l'expérience que je vis je sais que certains jobs ne me conviennent plus. Je dois œuvrer pour trouver mon chemin mais ça viendra ..

En attendant j'ai reçu les coordonnées de mes hôtes à Captown, je serai logée chez l'habitant. Si nous nous entendons bien je pense que je vais être bien.. je vous laisse lire la présentation qui m'a été envoyée 😀

Les Infos de ma future famille d'accueil à Capetown 😎😎
Transfert pamplemousses dans cagettes pour lavage
Collecte des herbes pour les primates
Brouettes remplies 😎
Distribution de l'herbe ..
Pizza fait maison.. pas tout mangé ..
Publié le 17 mai 2019

Houla, grosse fatigue ce matin, j'ai eu du mal à me lever 😴😴

Ça fait 3 semaines aujourd'hui que je n'ai pas dormi le matin plus tard que 6h30.. pas une seule journée de récup. J'avoue que ça pèse un peu.

Je suis à l'heure malgré tout et le soleil aussi.. bonjour 😎

Matinée idem à hier,

Après-midi différente : tout d'abord la récolte d'herbe s'est faite en pick-up, le moment d'évasion 😀 montés dans la benne avec nos gants et nos machettes nous devions faire peur 🤣

Expédition éclaire pour récupérer le strict nécessaire pour les primates.

Ensuite il fallait nettoyer le bassin des oies, Encore un truc bien dégueu..

D'abord il faut vider le bassin de son eau sale à l'aide de seaux, ensuite le nettoyer et le remplir d'eau propre vous l'aurez deviné..

Puis ratisser les déchets autour du bassin. Nous étions 5 donc tout à été vite fait..

Ensuite désherbage mais très vite il fallait une personne pour donner un coup de main à la clinic, je me suis portée volontaire.

Après ça, la bonne nouvelle est que j'ai pu prendre Mira avec moi pendant une heure et la cajoler. Je lui ai donné un bain car elle était sale et je l'ai séché et enveloppée dans une couverture polaire. Elle s'est blottie contre moi et endormie dans mes bras.. j'adore ! Je l'aurais bien emmené dans ma chambre pour la garder avec moi 😀

J'ai dû la remettre dans sa cage, à contrecoeur.

Mira a vraiment besoin d'une maman, elle n'est absolument pas faite pour rester avec les autres. Un peu à l'image de Rosy, je verrai bien Mira autonome en liberté et venir chercher les câlins parmi les humains présents.

Elle ne joue pas avec ses congénères, les fuit, n'aime pas le bruit, l'agitation, elle est stressée par les autres..

Passer 1h avec elle a été un bonheur autant pour elle que pour moi😀

Puis la journée s'est terminée, douche, un peu de lecture et dîner.

Demain journée bébés, j'écrirai plutôt dimanche

Bonne soirée😘

Dans la benne du pick-up
L'herbe ramassée
Mira sèche
L'heure du câlin 😀
Publié le 19 mai 2019

Bonjour à tous

Post du week-end, les journées se suivent toujours aussi ensoleillées, quel bonheur ! Je pense à tous ceux qui subissent la grisaille et la pluie.

Même si nous sommes très sollicités physiquement et que les jours de repos complets n'existent pas, le travail est plus facile sous le soleil. En tous cas pour moi.

Ce we jobs variés, biberons, nourriture, nettoyage, observation, lessives dans la baignoire..

Cet am et hier après-midi j'ai pu garder Mira avec moi pendant 1h30.

Installées dans le hamac après le taf, elle a dormi contre moi puis a dévoré la moitié d'une pomme (vidéo sur FB).

Tendres moments.avec elle. Mira fait parti de ces animaux qui ont été retirés trop tôt de leur mère c'est un grand manque affectif qu'elle vit.

Ces animaux qui arrivent à Riverside peuvent un jour être rendu à la nature mais combien ?

Il faut compter au moins 6 ans pour que l'animal soit prêt à retourner en milieu naturel. Cela coûte très cher et les finances font défaut mais le plus compliqué est de trouver des espaces pour les libérer. Personne ne veut fournir de terrain pour ça.

Les babouins sont particulièrement refusés car dangereux, plus agressifs que les vervets, ils volent tout et n'ont pas peur de l'humain qu'ils agressent pour obtenir leur butin. C'est un gros et réel problème.

Les vervets sont moins agressifs mais voleurs pour se nourrir donc une nuisance aussi. Moins détestés cependant.

Un primate en captivité peux vivre jusque 35 ans alors qu'en liberté il va rarement au-delà des 20 ans d'après ce que l'on m'a dit.

Ici ils sont nourris, soignés, surveillés et logés dans de bonnes conditions. L'humain est presque moins bien loti 🤣🤣🤣

Venir ici c'est accepter de prendre soin des primates autant qu'ils en ont besoin jusque 18 mois, 2 ans âge ou ils doivent commencer à vivre en tribu, l'humain intervient alors pour les nourrir et nettoyer les enclos. Fini les promenades, câlins et contacts amicaux.

Il y a entre 400 et 500 primates au Riverside center. Cela représente une forte Somme pour l'entretien, les soins, la nourriture, le matériel, le personnel. Je pense qu'il y a une douzaine de salariés.

Voilà pour le papotage du jour, rendez-vous demain chers lecteurs

Bises 😘

Mira Et sa pomme
Empreinte de Mira
Mira dort.. sans jeu de mot 😉
Rosy dort.. 6h30 le matin 😴
Pousse toi de là stp 😁
Pouvoir s'isoler un peu..
Oups c'est haut ..
Youpi !
Publié le 20 mai 2019

Bonsoir à tous,😂

Dernière semaine ici, j'avoue que je commençais à me sentir presque chez moi, heureusement les nombreux départs cette semaine et début de semaine prochaine me rappellent que toute bonne chose à une fin.

J'ai proposé aux cuisinières de faire un selfie avec moi pour mon blog car je voulais vous les présenter, elles sont vraiment sympas et étaient ravies de ma proposition. Je ne connais pas leurs prénoms, il va falloir que je leur demande. 😁

Aujourd'hui et demain au total 7 départs, 1 vendredi, 1 dimanche (moi) et 5 ou 6 lundi et mardi prochains. Soit une quinzaine de personnes en 8 jours.

J'ai compté 6 arrivées d'ici dimanche contre 9 départs Soit 3 personnes de moins sur la semaine.

Aujourd'hui 4 arrivées : une jeune fille from uk, 1 jeune homme from Belgium et 1 femme de 52 ans et son fils de 22 ans from Nertherland.

Comme dab, nous nous sommes présentés un par un, je suis bien plus à l'aise, contente de mes progrès avant d'intégrer les cours lundi.

Nous sommes donc 3 quinquas : Jill from Canada, Herma from Nerherland et Clacla from France 😁

Je m'entends bien avec Jill, on rigole tout le temps et c'est super, ça fait du bien.

Aujourd'hui nous étions ensemble pour attraper des insectes avec un filet, principalement des sauterelles.

Pendant que les jeunes attrapaient une vingtaine de bestioles chacun nous en avons attrapé 7 à deux mais on a bien rigolé 😂 et papoté aussi 😁.

Ce qui nous intéressait c'était surtout la balade 😂.. En plus nous sommes rentrés avec 6 sauterelles car la septième a réussit à s'échapper de la boite 😂

A mon arrivée c'était tellement difficile pour moi de communiquer avec la barrière de la langue. Aussi parce que je suis arrivée au milieu d'un groupe de jeunes qui se connaissait depuis plusieurs semaines et qui ne faisait pas l'effort avec les nouveaux. Alors en plus une nouvelle à qui il faut parler doucement et répéter.. 🤨 et de l'âge de leur mère 🤣... Bon j'avoue que je ne faisais aucun effort car j'étais bien toute seule aussi 😁

Aujourd'hui après la préparation de la nourriture, (ah oui je suis au même "atelier" que la semaine dernière), récré des petits, promenade des grands,.collecte d'herbes, repas.

En début d'après-midi "monitoring" Cad observation d'un primate dans un enclos.

J'étais affectée à l'enclos des babouins adultes en semi-liberté, ceux qui potentiellement pourraient être remis en liberté. Il y a de sacrés morceaux !

Lorsque je vois Rosy le babouin mascotte de 5 mois et un babouin adulte, je me dis qu'ils vieillissent mal 🤓.. je les trouve moches. Mais je n'écris pas ça dans le cahier de suivi, je ne pense pas que ce soit le genre de commentaire utile 😎.

Après ça une demi heure de désherbage 😎

Voilà pour ce soir, demain matin les bébés dès 6h.. bonne nuit ..

Bises chers lecteurs 😘

Nos gentilles cuisinières
Time for babies's hugs
Mes pieds après 2 h de travail 😁
Mieux que les poissons 😉
Rosy un babouin et Liam un vervet adorent jouer ensembles
Is Baboon's chief ? 🤣
De plus près
La sieste
Réflexion
Entre nous..
Gratouilles
A la chasse aux insectes.
Jill from Canada et moi