Me voici partie pour 1 an dans le pays des kangourous. Au programme : travail mais aussi découvertes du pays! Here I am, 1 year in Australia. On the program : work and country discovery!
Du 3 juillet au 16 septembre 2022
76 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1

Ce matin je pars pour une nouvelle aventure. Je vais travailler pendant 1 an en Australie !!

Après avoir fermé ma valise tant bien que mal, je roule direction Paris en compagnie de mes parents. 26 heures de trajet m'attendent pour rejoindre Brisbane, soit un bon gros dodo.

Je suis à la fois super excitée mais en même temps de réalise pas du tout !

Enfin bon, j'ai créé ce blog pour vous partager les lieux que je visiterai comme ça si il vous prend l'envie de voyager vous saurez où aller !

Bonne lecture 😀

2

Ça y est après 2 jours de transit j'arrive enfin à Gold Coast !

Je ne l'ai pas précisé mais je travaille dans l'internat international d'un établissement scolaire à Gold Coast. Je supervise les élèves dans l'internat et j'aide les profs en tant qu'assistante en cours pendant la semaine.

Donc quand je suis arrivée, pas le temps de se poser, j'ai aussitôt filé au centre commercial de Robina pour trouver une carte SIM australienne et ouvrir un compte en banque pour être payée. Pour les cartes SIM je vous conseille Optus. Ils font des offres intéressantes avec des cartes prépayées que vous pouvez renouveler chaque mois. C'est assez pratique quand vous savez que vous allez rester un temps bien défini. Et ensuite pour le compte en banque, la Commonwealth Bank est très bien !

Le centre commercial de Robina est absolument immense. C'est un centre commercial à voir si vous êtes dans le coin mais ce n'est pas non plus le plus beau de la ville (vous en découvrirez d'autres au cours de votre lecture). Il y a beaucoup beaucoup de choses dedans que ce soit pour manger (beaucoup de petites boutiques asiates), pour faire du shopping ou encore pour faire les courses. Globalement, les prix en terme de vêtements sont assez chers mais pour le côté alimentaire je trouve que ça va.

PS : Ayant eu des soucis de téléphone à mon arrivée, je n'ai pas beaucoup de photos pour cette première semaine. Je m'en excuse...

3

2e jour à l'autre bout du monde !

Je commence la journée par une visite du campus où je vais travailler. Je rencontre le directeur et d'autres professeurs et je crée ma carte Staff. Si vous êtes actuellement en Australie, vous avez du vous rendre compte de la sympathie des gens à l'égard des autres. Ça fait très bizarre quand on vient de France parce qu'ici tout le monde est sympa et c'est vraiment l'ambiance à la cool. Quelqu'un peut venir te parler dans la rue juste pour te demander comment se passe ta journée et si tu vas bien. Les commerçants discutent toujours un peu avec toi et dans les écoles les professeurs et même le directeur sont super proches des élèves. Y a moins cette notion de hiérarchie je trouve dans les écoles d'ici. C'est vraiment agréable à vivre !

Ensuite l'après midi je suis allée à Currumbin Beach. La plage est magnifique ! En hiver, il y fait un peu frais mais l'air marin est très agréable. Il y a quelques rochers sur lesquels on peu grimper pour admirer la plage de plus haut. On peut apercevoir au loin les buildings du centre ville de Gold Coast et la côte allant vers le Sud. D'ailleurs, en regardant vers le sud, vous pouvez voir des terres appartenant à l'Etat du New South Wales ! Et si vous avez envie de vous posez devant une boisson ou un bon repas en admirant la vue vous pouvez vous installer au Currumbin Beach Vikings Surf Life Saving Club. En Australie il y a un Surf life saving club par plage, tenu par le gouvernement et visant à aider les sauveteurs en mer. Au rez de chaussée, il y a tout le matériel pour les sauveteurs et à l'étage, le restaurant. Il est donc interdit d'ouvrir un restaurant sur les plages pour éviter toute concurrence à ces restaurants. Celui de Currumbin à une vue splendide sur l'océan.

En période hivernale (juillet et aout), vous aurez peut-être la chance d'observer quelques baleines au loin. Il y a plusieurs petites collines sur les plage où vous pouvez vous installer pour regarder l'océan et tenter de les apercevoir.

PS : conseil pour les gourmands, goutez le sticky date pudding c'est absolument délicieux !

4
4
Publié le 22 août 2022

Destinations pour tous les amateurs de randos en pleine nature ou photographes.

Environ à une heure de route à l'intérieur des terres se trouve le parc national de Springbrook. Vous pourrez y découvrir de nombreuses cascades, canyons, etc au sein de la forêt tropicale. Il y a des circuits de randonnée pour tous les niveaux allant de 1h jusqu'à plusieurs jours.

Pour ma part, je suis allée aux Purling Brook Falls. La balade dure environ 2h (en comptant les pauses pour prendre des photos et pour rechercher un petit garçon qui s'était perdu). Elle est accessible à tous (même aux petits) et vous pouvez admirer la cascade depuis le haut et depuis le bas pendant le circuit. Si il fait beau, vous pourrez observer un arc-en-ciel à la base de la cascade. Et vous pouvez même grimper sur les gros rochers pour prendre des photos dignes des plus beaux comptes de voyages auxquels vous êtes abonné !

Pour une balade insolite, partez après le coucher du soleil à Natural Bridge (ou Cave creek). C'est une cascade à voir absolument. L'eau se déverse à travers le toit d'une grotte de basalte. Marchez pendant 10 min pour rejoindre la cascade mais attention aux petits êtres se révélant lors de la nuit tombée ! Si vous éteignez vos lampes, vous pourrez apercevoir pleins de points lumineux en bordure de chemin et dans la grotte. Ce sont des vers luisants (glow worms). La lumière peut les tuer alors faites attention à éclairer seulement le sol et à ne pas toucher la paroi de la grotte. Au sein de la grotte, prenez le temps d'admirer la nature qui vous entoure en éteignant vos lumières. Vous pourrez entendre le bruit de la cascade accompagné de ceux de la nature environnante. Dépaysement assuré !

Sur le retour, prenez le temps de faire un arrêt sur une colline pour admirer les lumières de Gold Coast au loin.

5

Journée plus tranquille qu'hier. Si vous décidez de vous arrêter quelques temps à Gold Coast, vous ne pouvez pas passer à côté de la plage de Burleigh Heads. C'est, je crois, ma préférée. Vous pouvez vous balader sur le chemin longeant la plage ou simplement prendre un bain de soleil sur le sable. Attention le soleil tape très fort ici même quand il fait 10°. Prenez soin de mettre un chapeau et de la crème avant toute sortie extérieure sous peine d'être transformé en écrevisse grillée !

Pour un gouter copieux, je vous conseille les Acai Bowl de Helen's Cafe and Juice Bar. C'est extrêmement bon et ça cale très bien aussi. Vous pouvez gouter à ce met délicieux dans la boutique ou le déguster sur la plage. La boutique est très agréable.

Pour une soirée gustative et musicale, vous pouvez vous diriger vers Miami Marketta. Bonne ambiance garantie ! Le coin est super mignon et les différents stands proposent divers plats qui ont l'air délicieux. Il y en a même un avec des crêpes (super bonnes). Niveau musique, il y a des artistes qui se relaient en permanence dans le marché et il y a des salles fermées dans lesquelles il y a des concerts de programmés avec d'autres artistes.

concert de Sofia Isella au Miami Marketta 
6
6
Publié le 22 août 2022

Ca y est aujourd'hui je commence le boulot !

Mes publications seront donc moins régulières parce que je visiterai la ville pendant mes jours OFF.

7
7
Publié le 22 août 2022

Ca y est, premier WE off !

Pour ceux qui me découvrent au travers de ce blog, je précise que je suis déjà partie deux fois pendant un mois en Australie lors d'échanges scolaires. J'étais logée dans une famille et j'allais à l'école avec ma correspondante. Je suis allée à Melbourne chez Bree et à Townsville chez Anya. Et donc aujourd'hui j'ai revu Anya après 6 ans ! Elle a déménagé à Brisbane il y a 3 ans pour l'université donc c'était l'occasion de se voir.

On a débuté la journée au Q1. Du haut de ces 323m, c'est le building le plus haut du pays et il est parmi les plus grands du monde. Vous pouvez y monter pour un prix d'environ 30$ (non résidents de GC) par personne. C'est un peu cher pour les étudiants mais ça vaut absolument le coup ! Vous avez aussi la possibilité de monter encore plus haut que le dernier étage par des escaliers en étant attachés et avec un guide mais ça coute un peu plus cher et je déconseille ça à ceux qui ont le vertige. Au dernier étage vous pouvez faire les tour complet du building et admirer GC et les villes plus lointaines à travers les vitres. C'est magnifique !

Après votre ascension vous pouvez profiter de la plage de Surfers Paradise à quelques mètres de là. C'est une plage très sympa et l'eau est très bonne (même en hiver) !

Enfin, en cas de petit creux, vous pouvez vous diriger vers le Burleigh Pavilion pour une pause déjeuner. C'est un des restaurants de plage dont je parlais dans mes publications précédentes. Celui-ci est un peu plus cher mais les plats sont délicieux. Attention, en soirée, vous pouvez rentrer dans ce restaurant seulement si vous vous mettez sur votre 31. Essayez de trouver une place en terrasse pour avoir une meilleure vue sur la plage de Burleigh.

Anya et notre pizza au Pavilion 
8

Si vous restez longtemps en Australie, la nourriture française va vite vous manquer. Pour remédier à ça, je vous recommande le Café Gourmand vers Mermaid Beach. C'est tenu par des français et les plats sont super bons.

Bruschetta tomates et avocat 

Ensuite, vous pouvez digérer en vous baladant sur la plage de Mermaid Beach qui est tout aussi jolie que les autres plages dont j'ai parlé précedemment.

9
9
Publié le 22 août 2022

Pour les amateurs de nature mais qui n'ont pas de moyen de transport tel qu'une voiture, vous pouvez aller au Burleigh National Park. Il y a plusieurs chemin : un qui monte en haut de la colline et un qui fait le tour par le bas. Vous pouvez donc faire une boucle si vous le souhaitez. Il y a un très beau point de vue depuis le chemin du haut. La forêt est très jolie.

Si vous allez jusqu'au bout du parc vous pourrez passer devant une résidence au style grec et faire croire à vos amis que vous êtes en Grèce 😉.

10

Et parce qu'il en faut pour tout le monde, pour les amateurs/trices de shopping vous pouvez passer l'aprem au centre commercial Pacific Fair. Il est plus joli et plus grand que celui de Robina. Pour finir votre aprem, goutez à un des smoothies proposé par les petits stands au milieu des allées, ils sont divins !

PS : si vous cherchez des guides de voyage ou à être conseillés, il y a une librairie avec plein de guides et une agence de voyage (qui prend que sur rdv en ce moment) dans le centre commercial.

11
11
Publié le 22 août 2022

Pour une découverte sans plan précis de la ville, j'ai décidé de me balader sans destination précise de surfers paradise. Je me suis rendue au Bubbles cafe en face de Budds beach afin de prendre un petit croissant et un chocolat chaud. Un oiseau m'a presque volé mon croissant !! Ensuite j'ai visité les rues et je suis arrivée devant l'imperial palace ou toutes les heures des animaux sortent de l'horloge (c'est très sympa a voir).

Bubbles cafe 

Enfin, comme il pleuvait, j'ai fini ma journée à HOTA (Home of the arts). Il y a un jardin super joli avec un amphithéatre extérieur, un musée totalement gratuit avec une super vue sur les alentours à travers les vitres. Et enfin, il y a un cinéma et un théatre. Vous pouvez télécharger le programme des spectacles, compétitions et diffusions pour y assister.

HOTA 
12

Pour bien commencer la journée, en bonne française que je suis, je suis allée à My French Pastries prendre une chocolatine (oui d'où je viens on dit chocolatine) ou un "chocolate croissant" comme ils disent ici. C'est une boulangerie avec un pâtissier français. Donc les pâtisseries sont très bonnes !

Pour tous ceux qui viennent à Gold Coast, que ce soit pour une semaine ou plusieurs mois, je recommande de louer ou acheter une scooter ou une voiture. Les bus ici c'est très compliqué et on met très souvent 1h30 pour faire un trajet de 15min normalement. J'ai opté pour la voiture et ça m'a permis d'aller plus dans les terres et j'en suis plus que ravie !

13

Il y a toute une balade le long des plages allant de Nobby Beach à Burleigh. Un jour de beau temps c'est très agréable de s'y balader. Vous pouvez même prendre le pic nic avec vous et vous poser sur la plage ou sur l'herbe pour manger. La vue sur la colline de Nobby Beach est splendide. On y découvre l'extrême clarté de l'eau et je pourrai observer les surfers tentant de prendre les vagues pendant des heures sur mon banc haut perché.

Si vous voulez manger mais que vous n'avez pas prévu le pic nic, allez au BSKT. Les repas sont très très bons !

14
14
Publié le 22 août 2022

En cas de besoin de tranquilité ou si vous êtes passioné de photo, je vous conseille un petit tour au Gold Coast Regional Botanic Gardens. Vous y croiserez plein d'animaux très photogéniques !

Les water dragon sont partout et ils ne sont pas du tout peureux.