6 jours intenses au Japon pour découvrir son incroyable culture.
Mai 2018
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jessica et moi-même rejoignons Osaka depuis Séoul, en vol direct et bon marché. Nous profitons d’un week-end rallongé, et ratons quelques cours pour découvrir au maximum le Japon. Nous arrivons tôt à Osaka et prenons la direction de notre hostel situé proche de la station Namba. Nous décidons de ne pas acheter de carte SIM vu le prix hallucinant pour seulement quelques jours et allons vite nous rendre compte que trouver la localisation d'une petite guest house au Japon est un tâche très compliquée. En effet, en suivant les instructions pour trouver l’hostel, nous nous retrouvons dans un genre d’immense marché couvert, de commerces et restaurants. Nous tournons en rond plusieurs fois, commençons à perdre patience car nous n’avons pas internet pour nous guider et les gens ne comprennent pas quand on leur demande des indications haha. Soudain nous tombons par hasard sur un point d’information pour touristes qui nous indique la direction exacte. L’hostel était situé dans une toute petite rue que nous n’aurions jamais trouvée par nous-même haha. A part cela, la station Namba est un très bon quartier, très animé avec des restaurants pour tous les goûts et tous les prix, des lumières partout… Très impressionnant lorsqu'on arrive, très japonais. Nous déposons donc nos valises puis déjeunons dans un petit restaurant de nouilles, où les chefs cuisinent au milieu et les clients s’assoient autour d’eux. Nous sommes les seuls touristes, c’est très local, très bon et pas cher du tout ! Nous partons ensuite nous promener dans la ville.

Les alentours de Namba Station et le restaurant local 

Jessica et moi avons développé une passion pour le mochi et le green tea à Séoul, deux produits très réputés au Japon, nous allons donc nous faire plaisir ! Nous nous arrêtons dans un genre de boulangerie où nous goûtons le meilleur mochi de notre vie haha. Puis nous prenons le métro direction le château d’Osaka. N’ayant pas internet, tout itinéraire nous prend plus de temps que prévu haha mais nous suivons les panneaux et nous nous débrouillons plus ou moins. Nous arrivons au château, il est entouré d’un très joli parc. Il pleut, nous avons donc acheté un parapluie en route qui va nous être très utile pendant tout le voyage! Nous nous promenons dans le parc puis visitons le château qui présente un musée sur plusieurs étages sur l’histoire et la culture japonaise.

Osaka Castle 

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Umeda Sky building qui a une très belle vue de son observatoire. Ce fut encore un périple pour s’y rendre sans GPS, nous avons beaucoup marché, nos pieds nous supplient de faire un break haha.

Umeda Sky Building 

De retour, nous mangeons dans le quartier très animé de Dotonbori, il y a beaucoup de restaurants chers, mais on peut trouver quelques places bon marché. Jake qui est allé plusieurs fois au Japon nous avait assuré qu'il y a un marché où on peut manger pour très peu cher dans Dotonbori, nous l'avons cherché partout haha, en vain... Nous mangeons donc dans un bon restaurant au prix correct, dumplings (gyoza) et Udon, nourriture japonaise validée! Nous rentrons nous coucher tôt, le lendemain une longue journée nous attend!

Dotonbori sous la pluie 
2

Le deuxième jour, nous prenons le train depuis Osaka pour rejoindre Nara, ancienne capitale du Japon. Le trajet est très agréable, le paysage est plaisant: maisons traditionnelles, champs... Nous réalisons rapidement que les Japonais sont très charmants, ils nous sourient et nous demandent d'où nous venons et où nous nous rendons (même si leur anglais est plutôt limité hahaha). Nous descendons du train après une bonne heure, direction Nara Park. Nous marchons à peine quelques mètres et tombons déjà nez à nez avec les fameux daims de Nara. Ils sont en liberté et se promènent partout dans le parc. De nombreux petits commercent vendent de la nourriture pour daim aux touristes qui se font un plaisir de s'amuser avec eux. Drôle d'anecdote, lorsque vous vous penchez, les daims vous font la révérence! Il ne sont pas agressifs mais parfois un peu insistants pour avoir à manger, ils peuvent vous suivre pendant longtemps et tirer votre sac où votre veste!

Les daims de Nara 

A l'entrée du parc un premier temple, Kofuku-ji, est accessible, il possède une très grande pagode, il est très beau.

Kofuku-ji 

Une fois à l'intérieur du parc, nous allons voir deux grands temples. Le premier s'appelle Kasuga-Taisha. Il est composé de plusieurs bâtiments, de couleur orange, d'un grand arbre en son centre, de nombreuses lanternes et d'une pièce dans l'obscurité illuminée uniquement par des lanternes! C'est vraiment très joli.

Kasuga-Taisha 

Le deuxième temple se nomme Todai-ji, nous sommes tout de suite impressionnées par sa taille: il est immense. De couleur blanche et bois, il possède à l'intérieur un immense bouddha à couper le souffle. Le Japon est un pays essentiellement bouddhiste, la majorité de ses temples est donc à caractère bouddhiste.

Todai-ji 

Nous observons avec attention les rites des Japonais dans les temples: verser de l'eau sur leurs mains, dans leur bouche puis la recracher (au début je l'ai avalé mais une dame japonaise est venue m'expliquer, avec une jolie démonstration haha, qu'il fallait la cracher). Nous lisons également notre fortune, pratique très commune au Japon, malheureusement nous avons toutes les deux une mauvaise fortune qui ne promet rien de bon hahaha. Dans le parc, les daims sont partout, des commerces vendent de la street food, c'est très animé! Ce que nous apprécions vraiment au Japon c'est l'authenticité de chaque temple, ils sont tous différents et particuliers, contrairement aux palais et temples coréens, tous plus ou moins similaires.

Street food et fortune accrochée aux arbres 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un genre de café / pâtisserie, où nous goûtons un beignet au green tea, incroyable! Nous prenons le train pour rejoindre notre hostel à Osaka. Nous nous promenons de nouveau dans Dotonbori, la météo est meilleure cette fois ci. Nous dînons dans un autre petit restaurant local où nous goûtons les soba, les nouilles marron qui se mangent froides, vraiment très bonnes! Nous rentrons nous coucher, demain départ pour Kyoto!

 Dotonbori
3

Nous quittons Osaka de bonne heure pour profiter au maximum de Kyoto. Nous rejoignons Kyoto par train, débarquons à la gare de Kyoto, absolument bondée, c'est la folie tellement il y a de personnes! Nous prenons ensuite le métro, et bien évidemment nous descendons à la mauvaise station, sans s'en rendre compte. Nous sommes descendus à Karasuma Oike au lieu de Karasuma (c'est très facile de se tromper effectivement). Nous n'avons pas internet, persuadées d'être descendues à la bonne station nous suivons les indications pour rejoindre la guest house, mais bien évidemment nous ne la trouvons pas haha. Nous cherchons longtemps sous la chaleur avec nos valises, personne n'arrive à nous renseigner ... J'arrive à accéder à un wifi gratuit après un long moment et je réalise que nous ne sommes pas du tout au bon endroit. C'est parti pour 20 minutes de marche, Jess à mal à son genou et la température ne nous aide pas haha. Nous arrivons finalement à la guest house, posons nos affaires, nous reposons un peu, puis allons nous promener. Kyoto est vraiment plus authentique qu'Osaka: des petites rues avec des petites maisons, pas beaucoup de buildings, l'ambiance est très chaleureuse. Nous déjeunons sur la route puis prenons le bus pour nous rendre à la forêt de bambou, Arashiyama. Une fois sur place, nous visitons un réserve de singes, très sympa! Puis nous nous promenons dans les alentours. Il pleuvait lorsque nous sommes arrivées, mais quelques instants plus tard, le ciel s'est complètement dégagé, c'est impressionnant! Nous marchons dans la forêt de bambou, de nombreuses personnes portent encore le kimono, c'est top! Au retour nous prenons un bus dans le mauvais sens qui nous dépose un arrêt plus loin à une station de train: nous prenons donc le train pour rentrer haha.

La réserve de singes 
Arashiyama 

Le soir nous allons voir Nishiki Market, un marché traditionnel qui vend toute sorte de nourriture et d'objets locaux. Nous trouvons dans un petit magasins des cookies au green tea, incroyables!! Malheureusement il ferme assez tôt donc nous ne pouvons pas y dîner, nous allons donc manger proche de l’hôtel où nous prenons un très bon plat de riz et poulet dans un genre de "hot pot" qu'on aura attendu 40 minutes mais ça valait la peine. Puis nous rentrons nous coucher, fatiguées de la marche de la journée.

Nishiki Market 

Pour notre deuxième journée à Kyoto, nous allons d'abord visiter le temple Kiyomizu-dera. Nous nous y rendons à pied (environ 30 minutes), sur le chemin nous nous arrêtons dans une petite librairie et dans une boutique remplie de produits du Studio Ghibli, notamment plein de Totoros à mon plus grand bonheur. J'en profite pour acheter des jolies cartes postales et des carnets. Une fois sur place, nous sommes impressionnées par ce temple perché sur une colline. Il est très grand, de couleur orange et composé de nombreux bâtiments. Le temps est parfait, c'est très agréable de s'y promener. Chaque bâtiment, chaque statue à sa propre signification, c'est très intéressant, nous passons un long moment à nous y promener.

Petites rues de Kyoto et boutique Totoro 

Nous nous dirigeons ensuite vers Fushimi-Inari, nous prenons le train. Nous devons ensuite traverser une voie ferrée pour accéder au lieu mais un genre de célébration a lieu, il y a beaucoup de monde, c'est impossible de passer. Nous regardons la célébration et attendons un long moment, encore sous la chaleur, avant de pouvoir rejoindre l'autre côté.

Célébration en bas de Fushimi-Inari 

Une fois que nous parvenons à traverser, il a fallu se battre dans la foule haha, nous rejoignons Fushimi-Inari, mangeons notre pic-nique (oniguiris haha) et c'est parti pour une longue ascension! Toutes ces "Shrines" orange qui se succèdent et ces nombreuses statues de renard, symbole du lieu, nous plongent vraiment dans une ambiance authentique. Plus l'on monte, moins il y a de gens haha. Arrivées en haut, après probablement 150 étages, nous buvons un bon coca, bien mérité, pour nous rafraîchir. Après quelques instants nous commençons notre descente tranquillement, moins fatigante haha. Nous rentrons tranquillement à la guest house. Le soir nous allons manger près du marché Nishiki, il y a deux longues galeries marchandes couvertes. Nous trouvons un petit restaurant local où nous mangeons un genre de nouilles sautées au poulet qui cuisent devant nous au centre de la table, c'est délicieux. Ensuite nous prenons un bubble tea, une autre de nos passions, puis nous rentrons nous reposer.

Fushimi-Inari 

Le troisième jour à Kyoto, nous mettons la cap vers le Pavillon Doré, Kinkaku-ji. Nous y allons de bonne heure pour ne pas être trop dérangées par la foule. C'est un lieu très calme et très apaisant, le temple est à couper le souffle et entouré d'un très joli jardin.

Pavillon doré  

Ensuite nous allons visiter le Nijo Castle, que nous rejoignons en bus. C'est vraiment facile et agréable de prendre le bus à Kyoto, il faut juste savoir que l'on rentre par l'arrière du bus et que l'on paye en sortant, le prix est fixe peu importe la distance. Le château est vaste, entouré d'un très beau jardin japonais. Il ne possède pas d'étage mais s'étale en long, chaque pièce est particulière, avec de très belles peintures aux murs! Il fut la résidence du premier général de la période Edo (période Tokugawa). Il fait toujours aussi chaud, nous cherchons l'ombre des arbres dans le jardin.

Nijo Catsle 

Après le château, nous nous dirigeons vers le musée du Manga. Nous nous arrêtons en route pour déjeuner dans un restaurant de nouilles locales, très bonnes. Puis nous rejoignons le musée. Des étages et des étages de mangas, de tous les genres, dans toutes les langues.... Des artistes qui dessinent devant vous, des centaines de personnes absorbées dans leur lecture... Nous y restons un long moment et lisons un manga chacune. C'est un incroyable univers.

Musée du Manga 

Enfin, pour finir notre journée, nous allons visiter le palais impérial, Kyoto Gosho, qui est difficile d'accès. La porte principale est fermée, il faut rentrer sur le côté gauche, ce qui n'est pas facile à deviner. Une fois équipées d'un badge de visiteur, nous visitons le palais, il y a très peu de monde... peut-être que les gens n'ont pas trouver l'entrée haha. C'est un joli palais également, avec différentes couleurs et un beau jardin japonais. Le soir nous allons dîner proche de l'hotel dans un restaurant qui semblait plutôt cheap haha. Une fois à l'intérieur, la serveuse tente de nous expliquer qu'il y a une taxe dès qu'on s'assoit, assez élevée mais bien sûr on ne le comprend qu'au moment de payer haha. Nous attendons très longtemps nos plats et ils nous font même payer l'eau haha, abusé. Au moment de payer, c'est un autre serveur à la caisse, je ne sais pas ce qu'il fait mais il se trompe complètement et nous fait payer la moitié de la facture qu'il nous a imprimée. Nous ne disons rien et partons tranquillement, justice rétablie haha.

Palais impérial 


Pour notre dernière journée à Kyoto, nous nous rendons au pavillon d'argent, Ginkaku-ji, également très joli et très calme. Le seul côté négatif au Japon est que chaque temple coûte environ 500 yen pour être visité, une fois à l'intérieur,il faut souvent payer une somme additionnelle pour accéder à d'autres salles, ou d'autres peintures / statues... C'est une des raisons pour laquelle, le voyage peut vite devenir cher. Nous avons trouvé des guest houses et des restaurants relativement bon marché, le shopping reste une importante partie du budget haha. En effet, après notre visite nous allons dans une immense librairie, Jess adore tous les produits du style, vue qu'elle étudie le design! Nous achetons des jolis souvenirs comme des marques pages, des carnets... Nous passons au Nishiki Market pour goûter un gere de beignet au sésame et les fameux Takoyaki (beignet de poulpe). Délicieux!

Pavillon d'argent 

Nous passons récupérer nos valises puis allons en direction de la gare de Kyoto. Nous nous arrêtons dans un immense magasin d'électronique sur 7 étages, c'est fou, toutes les technologies, tous les jeux vidéos, les appareils qui viennent de sortir... J'en profite pour acheter un disque dur et une perche pour gopro qui flotte pour la plongée. Kyoto restera un de mes plus beaux souvenirs avec tous ses temples plus impressionnants les uns que les autres. Nous avons marché 85 kilomètres durant notre voyage, nous comprenons pourquoi elle se nomme "The city of walking".

Ensuite nous prenons le train, nous retournons à Osaka d'où nous prendrons notre avion pour Séoul le lendemain matin. Notre guest house pour le dernier soir est dans un quartier plus reculé, nous avons encore beaucoup de mal à la trouver sans internet, et cette fois-ci il pleut des cordes, après 20 minutes de recherche où nous tournons en rond, un homme nous indique finalement la direction. Nous arrivons, trempées de la tête aux pieds, l'intégralité de mes affaires dans ma valise est trempée, nous essayons d'étendre du mieux que l'on peut nos affaires. Nous décidons d'aller manger, le quartier est désert, c'est surement car c'est un jour férié. Nous arpentons les rues, tout est fermé, aucun restaurant en vue, nous apercevons une lumière rose au loin, nous nous y rendons pour finalement nous rendre compte que nous avons atterri dans une rue de prostituées... Des dizaines de "magasins" qui ressemblent plus à des garages, au néon rose, avec à leur centre une fille assise en tailleur avec un sourire figé. Bref, mal à l'aise, nous partons et retournons sur une rue principale pour finalement trouver un restaurant ouvert! Yess!!! La serveuse ne parle pas un mot d'anglais mais elle est très sympa, elle me gronde car je mange la sauce soja avec mes baguettes en attendant mon plat haha, mauvaise habitude. Nous mangeons notre dernier repas japonais puis rentrons nous coucher. Le lendemain nous partons tôt, retour à Séoul la tête pleine de beaux souvenirs! Le Japon est vraiment un beau pays, les gens y sont charmants, et chaque temple montre une authenticité impressionnante, en plus, nous avons adoré la nourriture japonaise! J'y retournerai c'est sûr!