Je pars de Séoul mercredi soir en direction de Taipei pour rejoindre Baptiste pour le weekend. J'arrive assez tard, je le rejoins donc dans le centre et nous allons dormir après avoir rapidement planifier notre weekend. Nous allons partir dans le sud de l'île, vers le parc national de Kenting. Le lendemain nous prenons un train direct depuis la gare de Taipei vers Kaohsiung, puis un bus vers Hengchun où nous avons trouvé un petit hôtel vraiment sympa, le Rainbow Wave. Nous arrivons en fin d'après midi, louons un scooter pour les trois prochains jours puis allons voir les alentours. Tout proche de l'hôtel on peut observer un feu naturel qui à priori ne s'éteint jamais grâce à une source de gaz naturelle. La ville en elle-même est proche d'un grand lac, elle présente de nombreux petits restaurants et un joli temple illuminé par des lanternes. Nous dînons dans un restaurant qui sert du canard, puis rentrons nous coucher.
Le lendemain nous nous réveillons, profitons du super petit déjeuner de l'hôtel (il change tous les matins c'est top!) puis partons explorer la côte ouest de la pointe de l'île. Nous longeons toute la côte, nous nous arrêtons dans différentes petites plages quasiment désertes car c'est vendredi. Nous mangeons dans un port de pêcheurs des sushis super frais puis louons des palmes, masques et tubas pour aller faire un peu de snorkeling. Le temps est vraiment nuageux, piège classique, nous ne mettons pas assez de crème solaire car le soleil ne semble pas taper, nous nous retrouvons comme des écrevisses le soir à étaler des litres de Biafine sur notre peau hahaha. Ensuite nous allons regarder le coucher de soleil depuis une pointe, le ciel est très gris ce qui couvre le spectacle. Pour le dîner nous allons dans un "petit" (selon Bapt) night market, goûter un peu les spécialités locales. Depuis mon arrivée je bois plus de bubble tea que d'eau (une vraie passion depuis que je suis en Asie). Chaque jour je teste un nouveau goût, vu que ça vient de Taiwan, c'est vraiment pas cher! Ce soir là je valide le pancake à l'oignon et profite également des bons jus de fruits frais (une des choses qui me manque le plus à Séoul, les fruits sont hors de prix). Nous rentrons tranquillement.
La côte ouest Le jour suivant nous partons découvrir la côte est, très différente. Le ciel est vraiment dégagé cette fois-ci, nous n'hésitons pas sur la crème solaire. Nous arrivons d'abord sur une large plage que l'on rejoint via un grand pont. C'est un joli premier spot, plutôt sauvage et absolument désert.
Première plage de la côte est Nous continuons de longer la côte est, la route est très belle, de longues plages se succèdent. C'est vraiment plaisant de voir un aussi beau paysage qui n'est pas bordé par des centaines d’hôtels et de buildings. Nous nous arrêtons pour nous baigner une première fois, il fait vraiment très chaud, ça fait beaucoup de bien de se rafraîchir haha.
Baignade dans une plage déserte Nous continuons la route, plus nous avançons, plus le paysage est beau ! La route est parfois bordée de terre rouge ce qui ajoute vraiment un charme au paysage.
Paysages et couleurs à couper le souffle Ensuite, nous nous arrêtons voir un phare et un petit parc qui l'entoure, on y trouve notamment le point le plus au sud de l'île de Taiwan. Le ciel s'est couvert
Ayant longer toute la côte, nous rejoignons le côté ouest pour voir le coucher de soleil. Nous repassons par la jolie plage de la veille, cette fois-ci bien plus bondée car c'est samedi. Nous nous baignons, nous sommes les seuls, les asiatiques restent sur la plage, seuls les enfants se trempent les pieds mais pas plus, ils ont l'air d'avoir peu de l'eau, ce qui est surprenant. Un Taïwanais vient à notre rencontre pour nous offrir de la pastèque à plusieurs reprises, trop mignon. Ensuite, nous allons voir le coucher de soleil sur une petite falaise rocheuse. En rentrant, je prends de nouveau un bubble tea, nous nous douchons puis tentons d'aller dans une pizzeria bien notée sur Trip Advisor, mais elle est fermée à notre désespoir, nous dînons donc dans un restaurant local. Nous rentrons, prenons une bière sous les étoiles depuis le "rooftop" de l'hôtel puis allons nous coucher. Le lendemain matin, nous profitons une dernière fois du super petit déjeuner, puis prenons le bus puis le train pour rejoindre Taipei.
Coucher de soleil sur la côte ouest De retour à Taipei, nous avons deux petites heures avant que je parte pour l'aéroport, Bapt m'emmène donc découvrir un peu la ville. Nous visitons le mémorial de Tchang Kaï-Chek, et avons la chance d'assister à une cérémonie pour l'anniversaire de Bouddha et la fête des mères. C'est très impressionnant, des centaines de moines réunis. J'ai également l'occasion de traverser le parc du mémorial de la paix et de voir la fameuse Tour 101. Puis il est temps pour moi de retourner à Séoul, les études m'appellent (lol), Taiwan était une très belle destination et Bapt un très bon guide, à son habitude!
Brève visite de Taipei