Carnet de voyage

Malaisie - Février 2018

4 étapes
5 commentaires
3
Premiers jours à Kuala Lumpur, escapade sur l'île de Penang, passage par les Cameron Highlands et enfin quelques jours sur les îles Perhentian. Photos par Clara et Baptiste
Février 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Kuala Lumpur est l'illustration même de la multiculturalité du pays. Un temple bouddhiste côtoie un temple hindou, lui même séparé de quelques mètres d'une mosquée... Cela témoigne des influences malaise, chinoises et indienne très présentes dans le pays. Ces populations ont façonné le pays à travers le temps en y laissant des traces indélébiles. La religion est ici une composante identitaire fondamentale. La Malaisie est un pays musulman où les différentes religions cohabitent très bien.

Kuala Lumpur est également un symbole de développement et d'une certaine prospérité. Ses grands buildings, ses galeries marchandes ultra modernes et ses nombreux projets de constructions et de réhabilitation en témoignent. Par exemple, "The river of life" est un projet d'aménagement des rives du cours d'eau.

Nous sommes restés deux jours dans la capitale, où nous avons visité le temple hindou Sri Mahamariamman (plus vieux temple hindou de Malaisie), la Grande mosquée bleue (impressionnante mosquée nationale), un petit temple chinois. Par la suite nous avons visité le musée des Arts islamiques qui présente l'une des plus belles collections d'art islamique au monde (textile, bijoux, poteries, calligraphies...). Outre les collections, le bâtiment lui-même est magnifique. Nous avons traversé Merdeka Square, vaste place où fut proclamée l'indépendance. Nous avons goûté des plats bien épicés dans le quartier de Little India puis nous nous sommes dirigés dans le quartier du Golden Triangle. Ici, nous avons profité du KL Forest Eco Park, espace vert au pied de la KL Tower. Nous avons marché jusqu'aux impressionnantes Petronas Tower véritable symbole de prospérité. Finalement, nous avons flâner dans le quartier de Kampng Baru, beaucoup plus typique et modeste, très charmant. Nous avons terminé la journée à Jalan Alor, rue remplies de restaurants et des stands de rue, véritable dénominateur commun de la scène culinaire de Kuala Lumpur.

Temple Sri Mahamariamman (temple hindou)
Temple Sri Mahamariamman (temple hindou)
Entrée du marché de nuit de China Town
Entrée du marché de nuit de China Town
Encens dans un temple bouddhiste
Encens dans un temple bouddhiste
Les temples religieux côtoyant les grands immeubles
Les temples religieux côtoyant les grands immeubles
Bâtiment du sultan Abdul Samad, dominant le Merdeka Square
Bâtiment du sultan Abdul Samad, dominant le Merdeka Square
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
Majdid Negara - La grande mosquée bleue
KL Forest Eco Park, espace vert à quelques minutes des grattes ciel
KL Forest Eco Park, espace vert à quelques minutes des grattes ciel
KL Forest Eco Park
KL Forest Eco Park
Les Petronas Tower - Allégorie de l'essor fulgurant de la ville
Les Petronas Tower - Allégorie de l'essor fulgurant de la ville
Kuala Lumpur, ville cosmopolite où cohabitent les cultures et les religions
Plafonds du musée des Arts Islamiques 
• • •

Le deuxième jour, nous sommes allés visiter les grottes de Batu, réseau de trois grottes où règnent les divinités hindoues. Un sanctuaire se trouve en haut des 272 marches. Nous avons également visiter la grotte sombre (avec un casque et une lampe torche). La visite vise à présenter la faune vivant dans ce milieu et à sensibiliser les gens sur l'importance de préserver ce lieu. On constate en effet que c'est un lieu très côtoyé par les touristes comme les fidèles locaux, les odeurs sont fortes et les déchets répandus sur le sol...

Stand de mets indiens au pied des grottes
Grottes de Batu - Lieu de règne des divinités hindoues
Singe dans les grottes
Les grottes de Batu à quelques kilomètres de la capitale 

Ensuite nous nous sommes rendus à l'aéroport de Kuala Lumpur, direction l'île de Penang!

2

L'île de Penang a l'une des cultures les plus variées, cosmopolites et fascinantes de Malaisie. Elle est très réputée pour sa gastronomie.

Nous avons logé à George Town, principale ville de l'île, dans une rue très animée (Chulia). C'est un véritable dédale de rues encombrées et de ruelles étroites. Ses petits édifices, ses temples éparpillés, ses nombreux cafés, bars et ses lanternes accrochées un peu partout lui procurent un charme inconditionnel. On peut également se promener le long de la mer; George Town est une ville qui se parcourt agréablement à pied. Nous avons arpenté la Chew Jetty, ensemble de maisons flottantes et de boutiques construites autour du quai par la communauté chinoise. Par la suite, nous avons visité les fortifications près de la Clock Tower (crées par les colons britanniques), le Blue Mansion et le Khoo Konsi (maison du clan Khoo). Nous avons goûté les spécialités locales: laksa et char kway teow, et pour le dessert le fameux cendol (nouilles avec glace pilée, haricots rouges et lait de coco). C'est aussi l'endroit idéal pour boire des jus de fruits bien frais.

Temples et édifices éparpillés dans George Town 
La Chew Jetty 
Les fortifications, les pêcheurs et une église  
• • •

Le jour suivant, nous sommes montés au sommet de Penang Hill, colline qui offre une vue époustouflante sur George Town. Nous y avons fait une rapide randonnée sous la chaleur. Ensuite, nous nous sommes dirigés au Kek Lok Si Temple, plus grand temple bouddhiste de la Malaisie. Ses nombreux édifices, jardins, étages et bassins en fond une véritable forteresse, magnifique et très impressionnante. Dans chaque pièce on y trouve des ornements, un bouddha, des offrandes... En haut de la Ban Po Thar (pagode des dix mille bouddhas), il y a une vue magnifique sur l'ensemble de l'édifice et sur George Town.Finalement nous avons fini la journée sur la populaire plage Batu Ferringhi. Le soir nous avons mangé à Gurney Drive, quartier de restauration parmi les gratte-ciel. Nous avons goûté le fameux Rojak (salade de fruits et légumes croquants avec une épaisse vinaigrette légèrement sucrée).

Penang Hill 
Kek Lok Si Temple 
• • •

Dernière matinée à Penang, randonnée dans le Parc National (Taman Negara) jusqu'à une petite plage déserte puis retour à George Town en bateau. Nous prenons maintenant le bus pour notre troisième destination: les Cameron Highlands.

Parc National de Penang 
3

Dans les fameuses Cameron Highlands, le climat est beaucoup plus doux, la brise fraîche et l'air humide. Les plantations de thés s'y étendent à perte de vue. Nous avons visité les plantations de la compagnie nationale BOH avec ECO Cameron. Et par la suite nous avons fait une brève balade dans la Mossy Forest. Le thé était autrefois cueilli à la main, mais désormais la main d'oeuvre est bien trop insuffisante et des machines sont utilisées pour augmenter le rendement. Seul le thé noir y est fabriqué car il ne demande pas le tri des feuilles contrairement au thé vert par exemple qui impose la sélection de la plus petite feuille centrale uniquement).

Plantations de thé à perte de vue 

L'après-midi, randonnée sur un chemin peu indiqué, parcours un peu imprévu mais belle vue au sommet et découverte de la flore locale.

4

Les îles Perhentian sont deux petites îles à l'est de la péninsule. Ce sont des îles piétonnes, à l'eau turquoise et au sable blanc. Pour rejoindre ces îles il faut prendre un bateau depuis Kuala Besut, ville que nous avons rejoint en bus.Les gens y sont accueillants et charmants et Kecil est réellement paradisiaque. Nous sommes arrivés avant la saison touristique (qui débute plutôt vers fin mars), Long Beach, habituellement très animée et festive, était complètement déserte. Nous avons tout de même trouvée une chambre au D'Rock Garden avec une magnifique vue sur la mer. Nous étions les seuls clients et avons bénéficié d'un tarif très avantageux. Coral beach, la plage plus calme, présentait cependant un certain nombre d'établissements ouverts. De la sorte, nous avons pu profiter au maximum des charmes de Kecil. La journée snorkeling s'est révélée très riche: requins à pointe noire, tortues, bénitiers géants, poissons clowns, balistes, poisson coffre, poissons perroquet, murène, poissons ange ... Réel plaisir d'être venu hors saison car nous étions quasiment les seuls sur les sites de plongée! Le midi nous avons déjeuné au village des pêcheurs, repas local: plat au poisson frais et beignets de banane, à un prix très doux. En se baladant le long de la côte on trouve de petites plages au sable fin très tranquilles. Nous avons également fait une petite plongée (l'île présente de nombreux clubs de plongée à très bon prix). Nous avons pu voir des raies pastenagues à points bleu! L'île offre aussi l'occasion de faire de la randonnée dans la "jungle", on croise de nombreux varans, des gécos et toutes sortes d'insectes.

Coral Beach 
Long Beach déserte
Golden Beach 
Découverte de l'île 
Richesse des fonds marins des Perhentian 

Nous avons mangé tous les jours à un petit restaurant appelé Amélia (un des rares ouverts), où nous avons vraiment profité des plats locaux. Roti canai et Teh tarik le matin (un genre de crêpe et thé local), plats de nouilles le midi, et barbecue de poisson frais le soir. Jus de fruits frais à tous les repas!Le soir le couché de soleil sur Coral Beach laisse de magnifiques couleurs dans le ciel. On serait bien restés quelques jours de plus!

Repas locaux 
Coucher de soleil sur Coral Beach