Kuala Lumpur est l'illustration même de la multiculturalité du pays. Un temple bouddhiste côtoie un temple hindou, lui même séparé de quelques mètres d'une mosquée... Cela témoigne des influences malaise, chinoises et indienne très présentes dans le pays. Ces populations ont façonné le pays à travers le temps en y laissant des traces indélébiles. La religion est ici une composante identitaire fondamentale. La Malaisie est un pays musulman où les différentes religions cohabitent très bien.
Kuala Lumpur est également un symbole de développement et d'une certaine prospérité. Ses grands buildings, ses galeries marchandes ultra modernes et ses nombreux projets de constructions et de réhabilitation en témoignent. Par exemple, "The river of life" est un projet d'aménagement des rives du cours d'eau.
Nous sommes restés deux jours dans la capitale, où nous avons visité le temple hindou Sri Mahamariamman (plus vieux temple hindou de Malaisie), la Grande mosquée bleue (impressionnante mosquée nationale), un petit temple chinois. Par la suite nous avons visité le musée des Arts islamiques qui présente l'une des plus belles collections d'art islamique au monde (textile, bijoux, poteries, calligraphies...). Outre les collections, le bâtiment lui-même est magnifique. Nous avons traversé Merdeka Square, vaste place où fut proclamée l'indépendance. Nous avons goûté des plats bien épicés dans le quartier de Little India puis nous nous sommes dirigés dans le quartier du Golden Triangle. Ici, nous avons profité du KL Forest Eco Park, espace vert au pied de la KL Tower. Nous avons marché jusqu'aux impressionnantes Petronas Tower véritable symbole de prospérité. Finalement, nous avons flâner dans le quartier de Kampng Baru, beaucoup plus typique et modeste, très charmant. Nous avons terminé la journée à Jalan Alor, rue remplies de restaurants et des stands de rue, véritable dénominateur commun de la scène culinaire de Kuala Lumpur.
Le deuxième jour, nous sommes allés visiter les grottes de Batu, réseau de trois grottes où règnent les divinités hindoues. Un sanctuaire se trouve en haut des 272 marches. Nous avons également visiter la grotte sombre (avec un casque et une lampe torche). La visite vise à présenter la faune vivant dans ce milieu et à sensibiliser les gens sur l'importance de préserver ce lieu. On constate en effet que c'est un lieu très côtoyé par les touristes comme les fidèles locaux, les odeurs sont fortes et les déchets répandus sur le sol...
Ensuite nous nous sommes rendus à l'aéroport de Kuala Lumpur, direction l'île de Penang!