Découverte de l'île de Jeju au Sud de la péninsule coréenne et de ses trésors.
Mai 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jess, Caro, Jake et moi quittons Séoul un jeudi après-midi et prenons l'avion pour l'île de Jeju. Elle se situe au sud-ouest de la péninsule coréenne, à seulement une heure d'avion depuis Séoul. Nous arrivons donc en fin d'après-midi. En sortant de l'aéroport un homme nous aborde pour nous proposer de louer une voiture. Nous avons effectivement besoin d'une voiture car l'île est très grande et les transports en communs très peu pratiques. Le problème est que je suis la seule à avoir le permis international mais j'ai seulement 20 ans et il faut 21 ans pour louer une voiture en Corée. Je lui montre mon permis, il ne semble pas perturbé par ma date de naissance, il nous propose un prix, correct pour 4 jours de location. Après discussion sur "devons nous suivre cet homme ou pas?", nous décidons de le suivre, il nous emmène dans son agence de location de voitures, elle se situe à quelques minutes de l'aéroport. Après avoir lu très attentivement le contrat et observé la voiture dans tous ses moindres recoins plus que scrupuleusement haha, nous montons dans la voiture. Là, le défi commence pour moi. Je n'ai jamais conduit de voiture automatique, même si c'est supposé être plus facile qu'une manuelle, je ne sais pas comment me servir de ce boitier. Jake m'explique rapidement comment faire avancer la voiture, j'ai dans la tête le souvenir de ma mère qui était plus qu'en panique au volant d'une automatique au Canada et qui faisait littéralement sauter la voiture en freinant trop brusquement... J'ai la pression, tous les employés de l'agence de location me regardent et attendent que je sorte la voiture. Je démarre donc tout doucement, puis c'est parti, me voici sur les routes coréennes. Ce qu'il faut savoir c'est que les Coréens conduisent comme des tarés, super rapidement et ils ne s'arrêtent jamais pour laisser passer les piétons... nous avons failli mourir plus d'une fois à Séoul. Je suis donc plutôt stressée à l'idée d'affronter ces conducteurs en furie, mais la circulation va s'avérer tout à fait correcte sur l'île de Jeju. Il y a des radars un peu partout donc les gens n'ont pas le choix que de respecter les limitations.

Nous nous rendons donc à notre AirBnb dans la ville de Jeju, plutôt bien placé. Encore une aventure pour me garer haha, mais tout se passe bien. Nous prenons possession des lieux, deux grandes chambres, une cuisine avec petit déjeuner et deux salles de bain dont une avec des toilettes chauffantes qui vous brûlent littéralement les fesses (j'en ai fait l'expérience). Nous allons ensuite dîner dans le quartier, nous choisissons un petit restaurant local très sympa puis achetons des sojus et des bières puis rentrons au AirBnb. C'est là que nous rencontrons notre hôte qui habite juste au dessus. Nous essayons de dissimuler l'alcool pour avoir l'air de visiteurs exemplaires haha. Notre hôte est très charmante, elle nous conseille sur nos visites et nous aide à planifier notre week-end. Ensuite nous jouons aux cartes pendant la soirée puis allons nous coucher, le lendemain nous irons en randonnée sur le plus haut mont de Corée du Sud!

2

Le lendemain matin, nous nous réveillons relativement tôt, prenons le petit-déjeuner sur place puis partons pour le Mont Hallasan, plus haut sommet de Corée du Sud. La route nous prend presque une heure mais elle est très belle. Il y a quatre principaux chemins de randonnée sur le mont, nous prenons celui qui part du Sud-Ouest du mont. Cela nous prend 3h pour arriver en haut, il faut monter des centaines et des centaines de marches, mais ça en vaut vraiment la peine! La vue est très belle et le temps idéal, en haut il fait un peu frais quand nous arrivons sur un genre d'immense plateau fleuri à couper le souffle! Nous redescendons ensuite tranquillement après avoir manger des oniguiris au sommet.

Le Mont Hallasan 

Nous reprenons la voiture en direction de la côte ouest. Nous nous arrêtons pour manger dans un délicieux restaurant de poisson puis commençons notre découverte de la côte. Nous nous arrêtons à un premier temple avec la vue sur la mer, très impressionnant, puis nous longeons la côte, c'est très beau. Nous allons ensuite regarder le coucher du soleil sur un point très à l'ouest de l'île, un genre de plage rocheuse, le spectacle est impressionnant. Puis nous reprenons la route, nous devons trouver une station essence qui propose le type d'essence dont nous avons besoin. Ce n'est pas vraiment facile, nous devons parcourir plusieurs kilomètres dans le mauvais sens puis finissons par trouver. Nous rejoignons ensuite notre AirBnb. Nous allons dîner puis reprenons des sojus pour une nuit de jeux de cartes haha (Jessica va succomber...).

Temple au sud-ouest de l'île 
Coucher de soleil sur la côte ouest de Jeju  
3

Nous nous levons en ce samedi matin, relativement tard parce que mes amis sont paresseux lol. Nous prenons la direction de l'est de l'île cette fois ci. Les paysages côtiers sont très différents, c'est impressionnant. Nous nous arrêtons sur une première plage de sable blanc où l'eau est absolument transparente, c'est magnifique. Nous y restons un bon moment.

Jolie plage de sable blanc 

Nous reprenons la route, toujours en longeant la côte, nous nous dirigeons vers le point le plus a l'est, pour prendre un bateau pour l'île de Udo. Nous nous garons au parking puis allons acheter les tickets de bateau. La dame à la billetterie me demande si nous avons une voiture je réponds que oui et leur indique la plaque d'immatriculation en pensant que c'est à titre indicatif car nous restons sur le parking. Le prix nous parait un peu élevé. Nous allons manger un morceau avant de monter dans le bateau puis nous nous présentons pour monter à bord. L'employé me regarde et me dit "Car? Car?". C'est la que nous comprenons que nous avons payer pour emmener notre voiture sur le bateau. Ce dernier est supposé partir dans 5 minutes, je cours donc à travers le parking pour aller chercher la voiture, puis contourne tout le parking pour arriver au bateau. Je dois alors effectuer une manœuvre en marche arrière, c'est la panique, mais tout se passe bien. Nous traversons la mer pour rejoindre Udo, et notre visite de l'île commence. Nous sommes ravis d'avoir la voiture avec nous, cela nous évite de louer en plus des vélos ou des scooters. Cette île ne nécessite pas plus que 2 heures de visite, il y a un petit phare et des jolies falaises. Cette île est réputée pour sa glace à la tangerine et celle à la cacahuète. Nous les goûtons donc puis remettons la voiture à bord du bateau et rejoignons Jeju. C'était très sympa de se promener sur Udo, mais c'est vrai que cette île n'a rien de spécial en soit. C'est pourquoi Jake n'arrête pas de se moquer d'elle et de dire ironiquement à longueur de journée "Peanut Butter Island est vraiment ce que j'ai préféré durant ce voyage, incroyable".

L'île de Udo 

De retour nous allons visiter une grotte, appelée Manjanggul, également dans l'est de l'île, longue, froide et sombre! Très cool. Tout d'un coup Jake est bien plus excité que sur Peanut Butter Island.

Grotte de Manjanggul 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons dans un restaurant sur la côte pour manger des nouilles et des sashimis de saumon! Puis décidons d'emprunter une route qui longe la côte mais ça s'avère plus compliqué que prévu. Nous nous retrouvons dans des toutes petites rues très étroites. Je vous laisse imaginer les manœuvres quand nous tombons nez à nez avec une autre voiture. Je suis complètement en stress, nous essayons de rejoindre une route principal, mais cela nous prend du temps et le GPS est complètement perdu. Nous ne comprenons pas, c'était pourtant si simple le matin même de longer la côte. Après bien 45 minutes de périples dans des ruelles plus qu'étroites, nous parvenons finalement à rejoindre une grande route, quand soudain... nous arrivons au milieu de regroupements politiques... C'est les élections, les politiciens font des discours dans les rues, c'est bondé ... J'esquive les gens, c'est décidément une dure journée de conduite haha. Après ce périple, nous finissons par retrouver le chemin de la maison. Chacun retourne à ses rédactions, devoirs et révisions d'examens (oui nous arrivons au mois de Juin, mois des examens et des rendus finaux).

4

Pour notre dernière journée, nous mettons d'abord le cap vers une plantation de thé vert. Nous choisissons une plantation avec des labyrinthes. Au total, 4 labyrinthes, des plantations à perte de vue et un petit café pour goûter le thé vert ou les glaces au "green tea". Comme des enfants, nous courrons dans le premier labyrinthe qui nous pose déjà des soucis haha. Jake, Jess et moi parvenons à nous en échapper mais Caro reste bloquée un bon moment. Nous la regardons depuis la sortie, c'est assez drôle. Nous allons goûter la glace au thé vert, délicieuse, puis repartons pour un labyrinthe plus compliqué. Cette fois les arbres sont bien trop haut pour qu'on puisse se voir les uns les autres, nous restons bloqués pendant bien 30 minutes à tester toutes les issues possibles. Nous avons fait deux équipes: Jess et Jake (les enfants) contre Caro et moi (les adultes raisonnés et matures). Qui arrive à sortir en premier selon vous?? Caro et moi bien évidemment! Nous quittons les plantations de thé vert, nous nous sommes bien amusés, mais encore bien des découvertes nous attendent.

Plantation de thé vert 

Nous partons en direction du sud de l'île. Nous nous arrêtons premièrement à un spot qui offre une jolie vue sur une grande plage, puis nous partons pour voir une petite cascade nommée Jeongbang Waterfall. Nous pouvons y accéder pour une modeste somme, il y a pas mal de monde mais ça reste très joli.

Jolie plage sous un ciel couvert 
Jeongbang Waterfall 

Nous voulons ensuite aller visiter une plantation de tangerines car nous avons entendu que l'on peut les ramasser puis les goûter. Nous suivons la carte et nous nous retrouvons au musée du citrus haha. Il y a effectivement un champ pour ramasser les tangerines mais apparemment ce n'est pas la saison... On a tout raté! Tant qu'à être ici, nous visitons le musée, qui s'avère être assez drôle (on peut se déguiser en citrus) puis allons goûter des smoothies à la tangerine au dernier étage du musée, très bon! Nous devons rendre la voiture à 18h, donc nous prenons la route vers le nord de l'île, car il y a bien une heure de route.

Musée du citrus  

Arrivés au Nord, nous allons voir un dernier spot: un fameux rocher en forme de dragon... Il faut être assez créatif pour y voir un dragon, mais il y a de l'idée! Jake, avec son grand sens de l'humour, situe ce rocher en deuxième position sur sa liste des activités inoubliables à Jeju (juste après Peanut butter island évidemment). Nous finissons dans une boutique de souvenirs pour touristes à acheter chacun 5 boîtes de chocolats de Jeju (c'est de l'arnaque il y a seulement 10 chocolats par boite!). Bien évidemment Jess et Jake vont manger tous leurs chocolats, supposés être des souvenirs achetés pour leur famille haha. Nous avons encore une bonne demi heure de libre, nous allons donc dîner (assez tôt certes mais nous sommes affamés). Nous choisissons un petit restaurant local de poisson, juste à côté de la mer. Les gens semblent très étonnés de voir des étrangers ici, ils sont adorables. A peine avons nous fini notre kimchi qu'ils nous en dépose davantage sur notre table! Ils nous offrent également un poisson grillé entier. Nous goûtons des nouilles et une soupe locale, c'était délicieux.

Le rocher en forme de dragon (??) 

Nous devons ensuite rendre la voiture. L'agence de location se trouve bien évidemment dans une petite ruelle à sens unique, je dois donc faire un immense détour pour y parvenir, ce qui nous met bien en retard. Mais les employés ne semblent pas dérangés, ils récupèrent la voiture puis nous déposent à l'aéroport sauf que nous prenons notre avion le lendemain matin lol. Nous nos retrouvons donc à prendre un bus (que nous avons littéralement attendu 30 minutes), pour rejoindre notre AirBnb pour notre dernière soirée que nous passons au calme, épuisés de ce long week-end. Le lendemain nous repartons pour Séoul, Jeju was amazing!