Nous nous plongeons pendant 4 jours dans la folie de Pékin, sa culture, son patrimoine...
Mai 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jessica, Laurie, Jake et moi partons de Séoul pour passer 4 jours à Pékin. Je pars en premier avec Jess et Jake et Laurie nous rejoint dans la nuit. Nous avons dû demander un visa touristique, ce qui était relativement chiant, vu le nombre et la précision des documents demandés, mais qui a été fait rapidement (5 jours). Sachez que si vous transitez par la Chine et restez moins de 72 heures, vous n’avez pas besoin de visa.

Nous arrivons dans l’après-midi, rejoignons notre hostel qui se nomme Leo Hostel et qui va s’avérer être un très bon choix. Il est situé près de la station Qianmen. Il possède beaucoup de chambres et un bar au rez-de-chaussée, les gens viennent d’absolument partout, c’est super cool ! Pour être honnête, Clara et son sens de l’orientation à deux balles ont encore frappé… En sortant de la station de métro je nous ai fait aller dans la mauvaise direction. Mais peu importait à ce moment-là, nous étions émerveillés par ces rues typiquement chinoises, avec ces lanternes et toutes ces couleurs. Nous finissons par trouver l’hostel puis allons se promener dans le quartier qui est très sympa avec de nombreuses boutiques qui vendent des produits typiques notamment les pâtisseries, les bracelets…

Leo Hostel 
Les alentours de la station Qianmen 

Nous prenons le bus en direction d’un marché que nous ne trouvons pas (j’arrête de chercher des marchés en Asie je les trouve jamais haha). Nous finissons dans la grande rue commerçante avec toutes les marques de luxe, à l’image de la grandeur de la capitale. Nous allons ensuite faire un tour à la « Snack Street » dans le Dongdan District, où tous types de street food sont servis, notamment la brochette de scorpions. Nous n’avons pas osé haha. Nous allons ensuite manger dans un restaurant de dumplings, encore une fois la maladresse de Clara va frapper. Au lieu de commander ceux au porc, je commande accidentellement ceux aux « three toppings »… Ils s’avéraient contenir du concombre de mer qui nous a tous rendus malades pour la nuit hahaha, oups. De retour à l‘hostel, nous buvons une bière puis tentons un alcool chinois qui nous a coûté approximativement 1$ et qui est sans doute l’alcool le plus dégoûtant que nous avons jamais goûté…. Nous le donnerons à Laurie haha. Nous allons ensuite nous coucher, une grosse journée nous attend le lendemain.

Dongdan District 

Le jour suivant, nous nous retrouvons en bas (nous sommes dans des chambres séparées, on ne sait pas pourquoi haha). Laurie nous a rejoints et nous partons pour la Cité Interdite ! Nous prenons tout d’abord un petit déjeuner bien chinois avec des nouilles, des dumplings (pas au concombre de mer) et des gâteaux au red bean. Puis nous nous rendons à la Cité Interdite sous la pluie. Ce qui est complètement fou en Chine c’est qu’il y a des contrôles de sécurité absolument partout, dès que l’on rentre dans une station de métro il faut passer un portique et faire scanner son sac. Je vous laisse imaginer la Cité interdite… Tout d’abord il faut présenter son passeport pour y accéder, puis passer de nombreuses sécurités. Mais une fois à l'intérieur c’est magnifique. Une véritable forteresse, des centaines de toits orange, de portes, d’arbres… A l’entrée, il y a également un musée qui présente diverses collections de bijoux et d’objets provenant du monde entier. Nous traversons la Cité puis prolongeons la visite dans un parc avec d’autres jolis bâtiments, juste en face de la cité. Il faut grimper mais la vue d’en haut sur la Cité Interdite en vaut vraiment la peine. Après cette aventure, nous allons manger des nouilles chinoises dans un restaurant local puis prenons le métro en direction du Temple des Lamas.

La Cité interdite  

Le temple des Lamas se situe juste à côté d'une station de métro, Yonghegong. C'est un temple bouddhiste tibétain qui a été construit en 1694. Les couleurs sont magnifiques et on peut y voir entre autres un immense Bouddha de 12 mètres de haut qui a été construit avec le bois d'un seul arbre!! C'est très calme, l'atmosphère est très apaisante.

Lama Temple  

Ensuite nous en profitons pour visiter Confucius Temple, juste à côté, qui est un temple dédié aux principaux philosophes du confucianisme. Il est dans le même style que le précédent, avec plus de bleu, sans bouddha, tout aussi calme.

Confucius Temple 

Nous avons beaucoup marché, nous rentrons nous reposer à l'hostel. Le soir nous nous rejoignons dans le bar au rez-de-chaussée pour boire des bières et jouer aux cartes. Laurie ne valide pas non plus l'alcool chinois à 1$... Un Français et un Canadien avec sa femme Chinoise se joignent à nous pour jouer, très sympa. Nous allons ensuite dîner, nous goûtons à la fondue chinoise, très bonne, puis finissons par des pâtisseries chinoises qui se vendent absolument partout autour de l'hostel. Nous allons ensuite nous coucher, le lendemain nous devons nous lever tôt!!

Les rues marchandes du quartier de Qianmen 
2

Nous nous levons tôt en ce vendredi matin pour partir explorer la Grande Muraille de Chine! Nous avons choisi une partie de la muraille un peu éloignée pour qu'il n'y ait pas trop de touristes. Le chemin est donc très long. Nous prenons d'abord le métro, puis un bus, puis un mini-van. L'itinéraire exact m'a été donné par une indonésienne que j'ai rencontrée la veille et qui y était allée deux jours plus tôt. Nous suivons ses conseils et décidons de nous y rendre. Ça a l'air plutôt simple comme ça, mais en réalité c'était plutôt périlleux comme trajet hahaha. Tout d'abord lorsque nous montons dans le bus, nous ne comprenons pas le montant que nous devons payer, après avoir bloquer la file pendant 5 bonnes minutes, le chauffeur abandonne et nous laisse passer, nous réalisons plus tard que nous n'avons payé que la moitié du prix haha. Un homme, qui avait l'air d'un passager ordinaire jusque la, vient nous voir et nous demande où nous allons. Je sors la photo de l'itinéraire exacte et je lui répond le premier nom chinois que je vois sur la photo. Ce mot n'était pas du tout le nom du lieu où nous nous rendions mais le nom de la carte qu'on utilise pour prendre les transports en commun à Pékin. Cela explique son regard étrange après ma réponse. Jess finit par reconnaître qu'il prononce "Mutianyu??", le lieu où nous voulons effectivement nous rendre, nous lui confirmons, il sourit puis va s'asseoir. Plutôt étrange jusqu'ici. Après 1h30 de bus, il revient nous voir et nous fait comprendre que nous devons descendre à cet arrêt, nous le suivons puis ils nous emmènent, avec un couple russe, dans son mini-van. Nous comprenons donc qu'il est chauffeur et qu'il fait ce trajet probablement tous les jours. Tout le monde s’assoit à l'arrière, mais il me fait asseoir à côté de lui, je ne sais pas pourquoi moi haha. La route est longue, encore une heure, il met de la musique chinoise super fort, très marrant. Il ne parle pas du tout Anglais et ne connait pas la France... J'ai beau lui montrer des photos de la Tour Eiffel, ça ne lui évoque rien haha j'abandonne. Il se met même à appeler ses contacts en répétant "France? France?", c'était très drôle. Nous finissons par arriver à la billetterie. Nous achetons un ticket pour monter en télécabine et un pour descendre en toboggan. Le chauffeur nous conduit jusqu'au bas de la muraille puis nous assure qu'il nous attend pour nous ramener. Le couple russe qui à l'air exaspéré insiste sur le fait qu'ils ne veulent pas rentrer avec lui haha, peu importe.

Notre chauffeur privé 

Au moment de prendre le télécabine, nous remarquons un groupe de jeunes garçons qui ressemblent beaucoup à des Coréens (facilement reconnaissables à la coiffure et aux vêtements). Arrivés en haut nous commençons à leur parler Coréen (surtout Jake et Laurie parce que Jess et moi sommes vraiment nulles haha). C'est en fait un groupe de K-Pop, très récent, nommé "Noir", ils sont très sympas et ravis de voir que nous parlons un peu Coréen. Nous allons ensuite les voir souffrir en grimpant la muraille, le tout dans des tenues plutôt extravagantes et filmés par leur cameraman hahaha. Nous nous promenons sur la murailles durant bien 1h30, le paysage est à couper le souffle, la muraille s'étend à l'infini dans les montagnes. Nous avons de la chance, le temps est parfait, un peu chaud mais pas de pluie!! Nous redescendons ensuite en toboggan, qui va étonnement vite, c'était très drôle. Au bas de la muraille nous déjeunons dans un Subway, très local lol. Le groupe de K-Pop est toujours-là, il chante même une chanson dans le restaurant! Nous retournons ensuite retrouver notre chauffeur qui nous a bel et bien attendus. Le couple russe ne rentre pas avec nous, il y a donc largement la place pour que je m'assois à l'arrière avec les autres, mais le chauffeur me prend par les épaule et me fait asseoir à côté de lui haha, il m'a choisie... Le retour se déroule de la même façon, musique à fond dans le mini-van, bus puis métro. Nous arrivons tard dans l'après-midi et décidons de nous reposer avant d'aller découvrir la vie nocturne de Pékin.

Le groupe de K-Pop, Noir 
La Grande Muraille de Chine

Le soir, nous allons manger des sushis (wrong country haha?) puis nous nous dirigeons vers le quartier supposé abriter des bars et des clubs. Nous tombons d'abord sur une rue très étrange, une vingtaine de bars à la suite, avec des pôles et des danseuses très peu habillées, des chichas et de la musique indescriptible. Cette rue est très bizarre et les prix très élevés, nous décidons de partir chercher un autre quartier. Nous marchons encore pendant longtemps pour tomber sur une rue avec des immenses boîtes de nuit les unes à la suite des autres, dans le quartier du Worker Stadium. A première vue, tout le monde à l'air très bien habillé et nous sommes littéralement en basket... Nous allons quand même essayer, nous en choisissons un au hasard, le Circle, et l'étrange aventure commence haha. Un homme assez jeune, qui se présente comme le manager, nous fait entrer gratuitement. Nous sommes ravis, nous le suivons. Puis il commence à nous offrir des cocktails gratuits, ce qui au début parait suspect. Après plusieurs verres et discussions avec d'autres étrangers dans le club, nous comprenons que ce manager se charge d'amener des touristes dans sa boîte et de les retenir en leur offrant à boire. Nous allons vite nous rendre compte que c'est le cas dans toutes les boîtes de la rue. Après quelques verres nous ne sentons aucun effet, nous devinons donc que cet alcool gratuit est probablement très dilué dans de l'eau. Laurie retourne voir le manager, lui reprochant de nous donner du faux alcool, il part donc et revient avec une bouteille de Whisky, là on a senti que c'était alcoolisé haha. La musique est un genre de mélange entre EDM et musique commerciale. On se fait surprendre par le DJ, ou qui que ça puisse être, qui se met à hurler dans le micro le rythme de la chanson, hahaha, personne ne semble étonné, nous sommes pliés en deux. Les serveurs sont habillés en blanc fluorescent et amènent les bouteilles d'alcool aux tables, sur un genre de sabre laser style Star Wars et ont une démarche très étrange. Les Chinois ont une façon très bizarre de danser avec seulement leurs bras qu'ils bougent de haut en bas. Bref tout était bizarre dans cette boîte mais on a bien rigolé. J'en passe sur les aventures de Laurie qui se retrouve avec un "Chinese Boyfriend" a qui elle crée un compte Instagram pour être capable de le recontacter plus tard (ils n'ont pas ce genre de réseaux sociaux en Chine). Il lui offre même un ballon lumineux (que je casse par mégarde quelques minutes plus tard). Nous finissons par rentrer, relativement tard, pour une bonne nuit de sommeil après une si grosse journée.

3

Le lendemain matin, nous nous réveillons un peu tard, prenons le petit déjeuner à l'hostel puis partons à la découverte du Summer palace. Un Lituanien de l'hostel se joint à nous pour la journée. Il faut prendre le métro pendant presque une heure pour s'y rendre, puis le palais est facilement accessible à pied depuis la station. Le site est immense, c'est un vaste ensemble de jardins, de lacs et de palais, nous y passons bien 3 heures à arpenter les bâtiments tous aussi surprenants les uns que les autres. Les couleurs, les lacs, les arbres... Tout est magnifique. Ce jour là en particulier, beaucoup de Chinois me demandent de prendre des photos avec moi haha, c'est marrant. Nous rencontrons un artiste qui écrit des caractères chinois sur le sol avec un genre d'immense pinceau et uniquement de l'eau, cela sèche dans les quelques minutes qui suivent mais c'est tellement impressionnant. Il me laisse essayer, c'est si dur haha, je dessine le cœur le plus laid du monde. Après notre visite, nous allons manger dans un restaurant local, nous partageons plein de plats c'est délicieux. Ensuite nous retournons à l'hostel.

Summer Palace 

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons acheter des pâtisseries chinoises, elles donnent toutes envie haha, et c'est vraiment bon! Ensuite, nous nous reposons avant de profiter de notre dernière soirée à Pékin. Le coloc de chambre de Laurie décide de nous accompagner ce soir-ci, nous allons dîner dans un restaurant de dumplings et de nouilles, buvons quelques bières puis repartons en direction des boîtes de nuit gratuites pour les étrangers. Notre manager nous fait de nouveau entrer gratuitement et cette fois-ci nous sert directement du vrai alcool haha. Nous allons également essayer la boîte d'à côté qui est plus ou moins la même (même musique, même ambiance, même faux alcool gratuit). Nous croisons par hasard le "Chinese Boyfriend" de Laurie qui cette fois ci nous accompagne jusqu'a l'hostel au petit matin. Encore une drôle de nuit à Pékin.

4

Pour notre dernier matin, ou plus tôt midi, nous déjeunons à l'hostel avec le nouveau copain de Laurie. Sa façon d'utiliser une fourchette et de regarder le bacon comme un élément étranger nous a bien fait rire. il ne parle pas un mot d'Anglais, nos échanges se font donc uniquement à travers un Traducteur, des gestes ou les quelques mots chinois que nous connaissons, notre favori est "Bou hao" qui signifie mauvais haha. Nous nous dirigeons vers le Temple du Ciel, le dernier temple que nous souhaitons visiter avant de partir. Sur le chemin, il nous emmène dans un genre de centre commercial pour que nous puissions acheter des lanternes chinoises comme souvenir. Ensuite nous arrivons au palais, il invite Laurie haha. En Chine, ils n'utilisent presque plus d'argent en liquide, ils payent tous avec leur téléphone via WeChat, c'est assez impressionnant. Nous entrons dans le palais, il est très beau encore une fois, le jardin est très fleuri, avec des centaines de roses. Nous devons ensuite partir récupérer nos valises puis aller à l'aéroport car notre avion part dans la soirée. Là, le drame, le téléphone du Chinois n'a plus de batterie au moment de commander un taxi et nous n'arrivons pas à en interpeller depuis le trottoir. Nous nous rendons donc à la station de taxi la plus proche. Nous arrivons à attraper un taxi, mais celui refuse de prendre 5 personnes, nous devons donc abandonner notre ami Chinois .... Nous nous sentons mal mais nous avons un avion à prendre haha! Nous passons récupérer nos valises et partons pour l'aéroport. Nous prenons l'avion direction Séoul, au revoir Pékin, c'était une incroyable aventure!

Le Temple du Ciel