10 jours à Bali pour profiter des magnifiques fonds marins et découvrir la côte est de l'île.
Juin 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je quitte Séoul après 4 mois incroyables pour rejoindre Bapt qui lui aussi quitte son pays d'échange. Nous partons le cœur lourd, mais de nouvelles aventures nous attendent! Après 15 heures de vol et une escale de 4 heures où nous dormons à même le sol de l'aéroport de Kuala Lumpur, nous arrivons finalement à Bali le jeudi matin. Nous atterrissons à Denpansar, d'où nous rejoignons directement Sanur pour prendre le bateau pour Nusa Lembongan.

Nous avons choisi Nusa Lembongan car c'est une île réputée pour la plongée. Effectivement dès qu'on y pose les pieds, on remarque tout de suite que les clubs de plongée sont très nombreux, les spots promettent d'être impressionnants! Nous avons choisi un hôtel qui possède un club de plongée, Dive Concept qui propose des bons prix. Bapt passe son OpenWater pendant 3 jours et moi j'en profite pour aller plonger à chaque fois. Le jeudi, fatigués du voyages, nous nous promenons sur la plage à côté de l’hôtel, allons manger dans un restaurant qu'on nous a conseillé. C'est parti pour le marathon des jus de fruits et du poisson frais haha. On commande du poisson cuit dans une feuille de banane, incroyable! Ensuite nous allons regarder la coupe du monde au bar du coin (bien évidemment), la France a gagné!!

Le Deuxième jour, nous nous levons tard (on en avait besoin haha), nous allons manger sur la plage: Nasi Goreng et Mie Goreng, plats traditionnels d'Indonésie. Bapt a une journée de théorie et d'exercices en piscine, j'en profite pour aller me promener dans la ville, profiter de la plage, me baigner et me reposer. Je précise que nous sortons d'une période d'examens, qui a bel et bien existé haha, même si on a donné l'impression d'être en vacances tout un semestre! Bref, le repos est mérité! Le soir, on va regarder le coucher de soleil sur la plage puis on dîne au restaurant du coin qui diffuse la coupe du monde pour Monsieur Dubois.

Les jolies portes et les temples Balinais  
Mie Goreng  
Des enfants qui apprennent à surfer sur la plage et le coucher du soleil 

Troisième jour, on part en plongée dans les spots du sud. Mon instructeur, qu'on surnomme JJ, est un Indonésien super sympa, qui parle quelques mots de Français et adore faire des blagues. Bapt passe son OpenWater avec Alisson, une instructrice très sympa aussi. Premier site: Coral Bay, un véritable aquarium géant, tellement de poissons.... On y voit des balistes bleus, des balistes géants, une murène, une tortue, des poissons clowns, des poissons coffres, des mérous, des crabes.... J'en passe haha. Deuxième spot, Manta Bay! On a effectivement vu des raies Mantas, on est comme des enfants tout impressionnés, mais selon les instructeurs elles sont petites comparées à celle de Manta point, le fameux spot où on peut voir des raies Mantas 95% du temps (sauf Ulysse et Juliette haha). De retour à l’hôtel Bapt passe son examen, qu'il réussit haut la main! Puis nous allons louer un scooter pour aller découvrir un peu l'île. Nous nous rendons au Sunset Point, d'où on peut regarder le coucher de soleil et observer les vagues déferler sur les falaises. Pour couronner le tout, on a la chance de voir des dauphins passer juste devant nous! Sur le chemin du retour on s'arrête dans un bar / restaurant qui indique "Happy Hour de 14h à 20h", on profite des deux cocktails pour le prix d'un haha. C'est un tout nouveau restaurant dans une route un peu isolée où peu de monde passe, d'où la nécessité d'attirer les clients avec un si long Happy Hour haha! Ensuite nous allons dîner dans un Sushi un peu fancy que Bapt, le guide des restaurants, a repéré. On se fait plaisir avec le poisson frais! De retour Bapt va bien évidemment regarder le foot et moi j'en profite pour préparer un skype que je dois passer deux jours plus tard.

Les fameuses raies Mantas 
Sunset Point 


Le quatrième jour nous allons plonger dans les spots du Nord de l'île. Je plonge avec Jade une instructrice française très sympa. A la base elle était venue à Lembongan une semaine pour voir les raies Mantas, ça fait maintenant 9 mois qu'elle habite ici haha! C'est vraiment le paradis des plongeurs. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus: des centaines de poissons différents, des tortues, des murènes.... De retour, nous prenons le scooter direction une jolie plage du sud de l'île puis nous allons regarder le coucher de soleil sur d'autres falaises. Ensuite, nous retournons dîner au restaurant du premier soir, poissons et jus frais, on ne s'en lasse pas! Nous rentrons à l’hôtel, il faut planifier la suite! A la base nous avions prévu de rester seulement 4 jours sur Lembongan, mais nous décidons de rester une nuit de plus pour aller plonger dans le spot le plus réputé (Manta Point) et finir notre découverte de l'île.

Un véritable aquarium géant  
Jolie plage et coucher de soleil sur Lembongan  

Cinquième jour, direction Manta Point! Le trajet est long et le bateau bouge beaucoup à cause des vagues. Jusqu'au dernier moment on craint de ne pas pouvoir plonger car la mer est vraiment agitée. Mais nous sommes chanceux, on saute à l'eau et le spectacle commence! Des immenses raies qui volent littéralement au dessus de nous, c'est vraiment impressionnant! Ce jour là, nous avons dans notre de team de plongeurs un indonésien âgé d'une cinquantaine d'années, du nom de Ghozali, qui ne s'arrête jamais de parler haha. Au début il pense que nous sommes frère et sœur et nous demande où est notre père hahaha. Sur le bateau il pousse JJ à bout de patience à tel point que JJ en vient à utiliser des expressions françaises pour exprimer sa lassitude. Il lui lâche des "aller dégage" quand Ghozali saute à l'eau, ou encore "Ta gueule" quand il crie "Eh JJ" de l'autre bout du bateau haha. Ghozali aime beaucoup se rajouter sur toutes mes vidéos de GoPro. De retour au club de plongée, il m'ajoute sur WhatsApp et me demande de lui envoyer les vidéos sur lesquelles il apparaît, évidemment. Il était quand même sympa. C'était nos dernières plongées à Dive Concept, nous en avons bien profité: les fonds marins sont incroyables, la faune abondante et les instructeurs vraiment sympas!

JJ, Ghozali et Bapt - Ghozali et une Manta - La vue depuis le bateau 

Pour notre dernière après midi, nous allons visiter Nusa Ceningan, une petite île reliée à Lembongan par le Yellow Bridge. Nous allons voir le Blue Lagoon ainsi qu'un spot de surf surplombé par un bar bien chill d'où on peut regarder les surfeurs. Le soir nous allons dîner dans un petit restaurant réputé proche de notre nouvel hôtel. Nous avons pris une nuit de plus dans l'hôtel supposé avoir le "meilleur wifi" de l'île parce que j'ai un skype important à passer. Pour être à l'heure j'abandonne même Baptiste au restaurant avant même qu'il n'ait reçu son plat... J'ai avalé le mien en 45 secondes haha. Ce fichu skype s'est bien passé, je vais me coucher sereine. Le lendemain on se lève tôt pour prendre le bateau direction Nusa Penida, la grosse île voisine.

Après-midi sur Ceningan 
2

Nous arrivons sur Nusa Penida tôt le matin, nous décidons de prendre un hostel proche du port duquel nous partirons le lendemain matin pour la suite de notre aventure. Nous déposons nos affaires, louons de nouveau un scooter et c'est parti pour la découverte de l'île! L'île est vraiment plus grande que Lembongan, les routes sont en bien moins bon état, bref nous sommes bien plus prudents. Nous nous rendons à une fameuse plage où il faut descendre probablement plus de 1000 marches bien escarpées et en plus ou moins bon état pour y accéder. Au moins, elle n'est pas bondée en bas haha la majorité des gens y vont seulement pour la prendre en photo d'en haut. Dans la descente je fais une jolie chute, je perds une fesse, je souffre en silence. Nous suivons un couple très lent, c'est impossible de doubler, patience... nous arrivons finalement sur cette jolie plage. Les vagues sont violentes, je me fais joliment plaquer au sol, mais à part ça, ça fait du bien de se rafraîchir haha. Le retour est plus facile, mais il fait vraiment chaud, arrivés en haut, nous déjeunons sur place dans un petit restaurant. Rassasiés, direction le deuxième spot: Broken Beach, très jolie également. Nous finissons notre journée par une dernière plage rocheuse, où nous avons du traverser une forêt très humide pour l'atteindre. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour regarder des enfants jouer au foot, Bapt les rejoint. Puis direction l'hostel, nous partons à la recherche d'un bar qui diffuse la coupe du monde pour regarder le match de la France, nous n'en trouvons pas, Bapt commence à stresser.... Après la douche froide (évidemment), nous allons manger dans un restaurant qu'on nous a conseillé, Bapt demande partout où on pourrait regarder le match, en vain... on ne trouve pas. Dernier recours, nous allons devoir le regarder à l'hostel mais le wifi n'est vraiment pas bon ... Sur le chemin du retour, on remarque un grand écran qui diffuse la coupe du monde dans un temple hindou... Bapt hésite haha, il se résigne à le regarder à l'hostel et s'énerve toute les 45 secondes quand le streaming coupe... Fin du match, nous allons nous coucher. Le lendemain nous nous réveillons très tôt pour prendre le bateau pour Padang Bai. Le bateau était supposé partir à 7h30 d'où notre réveil matinal. A 9h nous ne sommes toujours pas partis, Bapt finit par aller nous acheter un petit déjeuner. Le bateau ne dure qu'un heure, nous devrions déjà être arrivés à cette heure là haha. Nous partons finalement à 10h30 dégoûtés de s'être levés si tôt, peu importe nous sommes en vacances haha, on reste zen.


Découverte de Nusa Penida 
3

Nous arrivons finalement à Padang Bai, notre point de départ pour découvrir la côte est de Bali. Pas même sortis du bateau, on nous aborde déjà pour nous proposer un taxi. Il nous faut effectivement un chauffeur pour rejoindre Amed, nous suivons donc cet homme jusqu'à son agence car il nous promet un bon prix. Arrivés à l'agence, il disparaît, et les prix qu'on nous propose désormais sont plus élevés évidemment haha. Peu importe, nous nous accordons sur un prix, et partons avec un chauffeur super sympa, qui met la musique à fond et chante de toutes ses forces. Nous arrivons à Amed 1h30 plus tard à notre hôtel Pondok Aldi, qui propose des grands bungalows avec eau chaude, petit-déjeuner, à quelques pas de la grande plage d'Amed, pour un très bon prix. Nous allons manger dans un restaurant tout proche où nous découvrons le fameux pan-cake balinais haha, on craque. Nous profitons de l'après-midi pour louer des masques, palmes, tubas, et partir en snorkeling depuis la plage: pleins de poissons, des raies à points bleu... La grande plage d'Amed est une plage de galets noirs, qui a vraiment son charme. Nous prenons des jus de fruits sur la plage puis nous nous faisons masser pour pas grand chose. Nous allons ensuite regarder le coucher de soleil sur le mont Agung depuis un point un peu élevé, on en a plein les yeux! Pour le dîner nous allons dans un restaurant qu'on a trouvé sur internet, Lucky Sari, le poisson y est vraiment très bon!

Repas balinais  
Coucher de soleil sur Amed et le Mont Agung 


Le deuxième jour à Amed, nous mangeons le super petit-déjeuner de Pondok Aldi et nous louons un scooter pour aller explorer les alentours. Nous prenons des jolies routes à travers les rizières. Nous visitons un premier temple du nom de Lempuyang, très beau, il nous faut monter plus de 1600 marches pour atteindre le sommet, malheureusement dans les nuages, ce qui nous empêche d'avoir une jolie vue. Le temple est très impressionnant en lui-même. Nous déjeunons dans un petit restaurant local avec un seul plat au menu haha, les nouilles sautées, très bonnes. Ensuite nous allons visiter le palais aquatique Tirtagangga, aussi très joli, mais il y a pas mal de touristes. Nous prenons donc la direction d'un autre temple aquatique, Soekasada, plus grand et plus calme. Pour le retour, nous empruntons une longue route passant par des petits villages et longeant la côte. Nous arrivons à Amed et allons regarder le coucher de soleil sur la plage dans un petit bar nommé Chill bar, super sympa. Je regarde Bapt et je lui dis "Regarde c'est marrant les nuages, on dirait de la fumée qui sort du volcan". Puis après quelques instants il me répond "Je pense que c'est bien de la fumée". Après quelques minutes, plus de doute, c'est bel et bien de la fumée qui sort du volcan, mais les habitants nous rassurent en nous confirmant que ce n'est rien de dangereux. Nous nous asseyons et admirons le spectacle. Le soir nous allons manger de nouveau dans notre petit restaurant de la veille, nous avons commandé un repas local qui se réserve la veille, vraiment délicieux!

Petit déjeuner 
Rizières et temple Lempuyang 
Tirtagangga 
Soekasada 
Coucher de soleil sur le volcan en éruption 
Repas traditionnel 

Le lendemain, nous partons plonger à Tulamben, où on peut voir une épave d'un navire américain à seulement quelques mètres de la plage. C'est très impressionnant, on y voit également de nombreux poissons. Le deuxième spot est très beau, appelé drop off, on y trouve un jardin de coraux où j'ai même pu voir deux requins à pointes noires! Les fonds marins sont vraiment abondants. Nous avons plongé de nouveau dans un Dive Concept, il y a plusieurs clubs partenaires de ce nom sur Bali. A Tulamben nous sommes d'autant plus proches du volcan, il fume toujours. On trouvait ça très beau jusqu’à ce qu'on apprenne que les vols de la journée étaient annulés à cause de l'éruption.... Nous devons prendre notre avion le lendemain... Nous croisons les doigts. Nous retournons manger dans le premier restaurant proche de l’hôtel profitons de nouveau de la plage et des massages. Nous allons observer le coucher de soleil au même bar, la fumée du volcan semble diminuer. Le soir nous allons dîner dans un très bon restaurant Italien Gusto Resto. Nous apprenons ravis que les vols ont repris au départ de Denpasar!!

L'épave à Tulamben 
Coucher de soleil, on ne s'en lasse pas 

Pour notre dernière matinée, nous allons faire du snorkeling sur la plage, puis allons déjeuner dans un bon restaurant avant de rendre le scooter et de prendre un taxi pour Denpasar. Nos vols ont eu beaucoup de retard au grand regret de Baptiste qui a raté le match de la France ...

Nous quittons Bali, la tête pleine de souvenirs. Un magnifique voyage avec Le meilleur partenaire❤