Carnet de voyage

Indonésie

14 étapes
22 commentaires
26 abonnés
Dernière étape postée il y a 1897 jours
Nous découvrirons les îles de Java et Bali en compagnie de Charlotte, la soeur de David!
Août 2018
29 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 août 2018

Nous changeons de pays et retrouvons Charlotte, la soeur de David à l'aéroport de Jakarta. On est super content! 😀😀😀

Par malchance (et mauvaise organisation de la compagnie aérienne), notre premier vol Kuching-Kuala Lumpur a été annulé car l'équipage avait déjà fait son quota d'heures. Nous avons donc été redirigés vers un autre avion partant plus tard, nous faisant rater la correspondance. Au final, nous sommes bien arrivés à Jakarta avec nos bagages (ce qui n'était pas gagné d'avance) et un peu plus de 2h de retard. Charlotte a eu le temps de visiter tout l'aéroport en nous attendant.

La fine équipe...un peu floue!

Arrivant tard et fatigués par le voyage, nous n'avons rien visité de la capitale indonésienne. Nous sommes repartis dès le lendemain en direction de Borobudur, où l'aventure continue...à 3 !

2
2
Publié le 20 août 2018

Nous filons en train pour 7 heures de trajet jusqu'à Yogyakarta, avant de rallier Borobudur en bus, en fin de journée.

En route pour la gare de bon matin...🚇

Nous voyageons en classe "exécutive" (équivalente 1ère classe). Très confort, les sièges sont inclinables, il y a de la place pour les jambes et l'air est conditionné. David et Charlotte voyagent ensemble et moi (Claire) prend place à côté d'une indonésienne, originaire de Yogyakarta, venue à Jakarta pour une formation, étant psychologue de métier. Elle m'apprendra plusieurs choses sur l'Indonésie dont la tradition encore présente des mariages forcés. Elle m'explique qu'à Lombok, la tradition veut que si un homme souhaite épouser une femme, il doit la kidnapper, puis demander sa main à ses parents quelques jours après... 😲 A l'inverse, à Sumatra, il existe une communauté matriarcale où les femmes détiennent le pouvoir! 💪

Les paysages défilent et nous découvrons la campagne javanaise avec ses magnifiques paysages de rizières et ses agriculteurs au chapeau chinois. Au loin, les montagnes et volcans se dessinent.

Arrivés à Yogyakarta, nous prenons un taxi pour la gare routière de Jombor où nous montons (in extremis) dans le dernier bus de la journée pour Borobudur. Nous sommes dispersés dans le bus. Charlotte fait la connaissance d'un jeune couple de parisiens en vacances en Indonésie, tandis que David discute avec un local bien curieux de notre mode de vie.

Nous logeons à l'hôtel Cempaka, petit hôtel en briques, à quelques minutes à pied du site historique de la ville. Borobudur est une petite ville, qui n'a rien d'exceptionnel, mis à part ses temples et la campagne environnante.

Jour 1

Nous louons des scooters pour parcourir les alentours (nous avons converti Charlotte à ce mode de transport, cela tombe bien, c'est une pilote!).

Au programme, visite de villages le matin et de temples l'après-midi. Dans le village de Karangrejo, nous visitons une fabrique de tofu. Celle-ci ne paye pas de mine de l'extérieur mais nous y sommes chaleureusement accueillis par deux dames qui nous font goûter des boulettes de tofu frites et des snacks de tofu.

Fabrique de tofu 

Plus loin, nous tombons par hasard sur un rassemblement de jeunes scouts, qui nous encerclent pour nous raconter n'importe quoi et nous prendre en photo. D'abord quelques jeunes, ils sont très vite une trentaine autour de nous, cela est un peu..oppressant! Plus tard, ce sont leurs enseignantes qui nous demandent un selfie.

Nous grimpons (avec les scooters en mode 4x4) jusqu'à la colline de Mongkrong, où nous serons tout seul, pour y admirer un joli panorama et profiter des installations spéciales "photo" sur le site.

Après une descente bien raide, nous mangeons dans un boui-boui, où l'accueil est, une fois de plus, très chaleureux. Nous mangeons un excellent "mie ayam" (nouilles dans un bouillon à la citronnelle accompagnées d'épinards et de poulet!). Bien repus, nous reprenons la route pour aller voir les vestiges des temples hindouistes de Payom et de Mendut.


En route vers le petit temple de Payom 

Près du temple de Mendut, nous sommes ébahis par un magnifique banyan, à l'envergure impressionnante, puis par un complexe bouddhiste, de style khmer, à l'ambiance zen, juste en face.

Temple de Mendut et son banyan remarquable 


Le monastère bouddhique 

Nous finissons notre journée avec un jus de mangue au bord de la rivière.

Jour 2

Celui-ci commence tôt, très tôt..! Lever à 5h du matin, pour être à l'ouverture du temple principal de Borobudur et bénéficier de la jolie lumière du lever de soleil. Il est possible de payer plus cher pour être encore plus tôt sur le site, avant le lever du soleil. Mais le sommeil est d'or, alors on économise de l'argent et de l'énergie et on opte pour la 2ème version, qui nous parait déjà suffisante. Sans regret, le temps est nuageux et le soleil pointera le bout de son nez, bien plus tard, nous laissant le temps de monter tranquillement jusqu'au sommet.

Arrivée sur le site de Borobudur 

Des dizaines de touristes (ceux ayant moins dormi), sont déjà sur le site. Il est difficile de pouvoir faire une photo sans personne mais cela n'entache pas la beauté du lieu et ni la vue tout autour. Le temple est une stupa bouddhique. Elle est composée de plusieurs étages: tout d'abord 6 étages carrés, symbolisant les pieds et le corps (monde terrestre), puis 3 étages circulaires, symbolisant la tête (l'illumination, le nirvãnã). Chaque étage est composé de centaines de fresques taillées dans la pierre de lave. Pour y accéder, on peut emprunter 4 escaliers, aux 4 points cardinaux. Tout en haut, des centaines de stupas en forme de cloches en pierre de lave, renferment chacune une statue de bouddha. Au loin, le soleil levant et la brume donne une ambiance mystique. Malgré le monde, nous repartons charmé par ce lieu.

Après un petit déjeuner à notre hôtel, nous reprenons le bus, en sens inverse, pour rejoindre Yogyakarta dans l'après-midi.

3

Nous atteignons Yogyakarta en début d'après-midi. Nous déposons nos sacs à l'auberge et filons manger. Nous testons le gudeg, spécialité de la ville. Il s'agit de jaques (fruit du jacquier) cuits dans du sucre de palme et du lait de coco, servi avec du riz et une sauce cacahuète. C'est bon mais très sucré.

Nous nous rendons ensuite au centre ville, parcourons le marché qui ressemble à un grand souk, le quartier chinois et nous perdons dans les petites ruelles.

Au coin d'une rue, un local nous alpague et nous invite à aller voir une exposition de batik (impression sur étoffe) . C'est en fait une technique de vente, mais nous apprendrons les différentes étapes de création du batik. Le principe du batik consiste à dessiner sur le tissu le motif final puis à protéger des zones du tissu contre la coloration avec de la cire d'abeille chaude, ensuite les couleurs sont appliquées par trempage ou directement sur le tissu (les pointillés sont souvent utilisés avec un bambou). À la fin, ôter la cire, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l'eau bouillante. Nous observons les jolies oeuvres mais n'achetons rien.

Le lendemain matin, nous louons des scooters. Nous nous rendons d'abord au Kraton ou Keraton, le lieu de résidence du sultan de Yogyakarta et sa famille. Il s'agit d'un complexe de plusieurs palais, employant un millier de personnes en tenues traditionnelles, le tout dans une cité fortifiée au milieu de la ville.

Nous assistons, sur place, à un spectacle de musique (Gamelan) et danse traditionnelles javanaises.

Nous filons ensuite pour plusieurs kilomètres en scooter, visiter les temples autour de Yogyakarta. Tout d'abord le petit temple de Candi Sambisari. Invisible depuis la rue, ce dernier est encaissé.

Nous passerons également voir les temples de Candi Sari et Candi Kalasan, en profitant d'une jolie route le long du canal.

Nous arrivons ensuite sur le site de Prambanan, un complexe classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa silhouette est souvent comparée à Angkor Vat. Plusieurs temples se situent côte à côte, chacun étant dédié à un dieu hindou (Shiva, Brama, Vishnou..). Il y a du monde et le sable volcanique crée beaucoup de poussière avec le vent. Chaque détail des temples (statues, sculptures, frises) est minutieux et raffiné. Au loin, le volcan Merapit veille sur la vallée.

En fin de journée, nous accédons au site de Ratu Boko. Trop tard pour visiter le temple, nous profitons de la magnifique vue sur le volcan Merapit et la vallée au soleil couchant.

Une vue à couper le souffle ! 😍

Il ne faut pas trop tarder, la nuit va tomber et il faut regagner Yogyakarta en scooter, dans une circulation très dense!

Malgré de jolis batiments coloniaux et une histoire riche, Yogyakarta ne nous aura pas charmé. La ville est très développée (2ème ville de Java) et son identité culturelle ne se découvre pas en quelques jours. Nous continuons donc notre route, plus à l'est.

4

Le lendemain matin, nous reprenons un train pour rejoindre Malang. 8h de train en classe "économique" cette fois-ci, nous sentons la différence. Mais les paysages qui défilent devant nos yeux sont toujours splendides. Nous arrivons à Malang en milieu d'après-midi. Un rapide détour par l'hôtel, puis nous filons vers le quartier de Tridi et Jodipan, que nous avons aperçu depuis le train en arrivant. Il faut profiter des dernières heures du soleil. En effet, ici, la nuit tombe très vite. Le soleil se couche à 18h.

Il s'agit de deux quartiers plutôt considérés comme des bidonvilles. En 2016, de jeunes étudiants ont eu le projet, en partenariat avec une entreprise de peinture, de leur donner plein de couleurs afin de les revaloriser et d'en faire un atout touristique. Pari réussi, c'est impressionnant à voir!

Nous observons d'abord le quartier depuis le pont routier tout proche. Les deux quartiers sont séparés par une petite rivière. Au moment où nous le visitons, un jeu est organisé. Il consiste à s'assoir en équilibre sur un bambou qui traverse l'eau et à donner de grands coups de coussins à son adversaire pour le faire tomber dans l'eau (qui n'est pas d'une propreté remarquable soit dit en passant..). L'ambiance est bon enfant, tout le monde se prête au jeu (hommes, femmes, enfants).

Nous descendons dans le village coloré et parcourons les minuscules ruelles. On se retrouve parfois directement chez les gens. Plusieurs belvédères ont été construits dans le village pour les selfies et points de vue; certains sont payants, une façon de gagner un peu d'argent. Une passerelle traverse la rivière et rejoint les deux quartiers. Cette dernière est également payante. Des oeuvres sur les murs et de l'art plastique sont présents un peu partout.

De l'autre côté du pont routier, un autre quartier s'est paré, lui, d'une couleur unie bleue.

On se dit qu'on devrait oser plus les couleurs en France, ça fait du bien au moral.

Le soir, nous allons manger près de la gare. On ne fera pas l'éloge du restaurant cette fois-ci.. Nous avons eu plusieurs ratés culinaires en Indonésie et nous regrettons la nourriture thailandaise et malaisienne. On espère trouver mieux dans le reste de notre voyage.

On recommande vivement Malang pour son village coloré, cependant il n'y a pas grand chose d'autre à voir ou faire. Malang est souvent une simple étape sur la route du volcan Bromo, notre prochaine destination.

5

Nous quittons Malang en fin de matinée en direction du volcan Bromo. Pour le rejoindre, il nous faut prendre un premier bus de 2h30 jusqu'à la ville de Probolinggo et ensuite trouver un minibus pour atteindre Cemoro Lawang, le camp de base pour explorer les alentours du volcan.

Après un déjeuner simple à la gare routière, nous trouvons les minibus mais nous devons attendre qu'il soit complet (15 personnes) pour partir. Sinon, il faut se mettre d'accord avec les autres touristes présents pour payer plus chacun et partir sans attendre. Au final, nous attendrons une petite heure et embarquerons à 13 dans le minivan après avoir bataillé avec les locaux pour obtenir le droit d'y aller.

En attendant que le minivan se remplisse... 

Nous arrivons au moment du coucher du soleil à Cemoro Lawang. Il fait bien plus frais là-haut. Notre hébergement n'est pas évident à trouver et nous devons contourner une barrière de péage (entrée du parc national) pour le rejoindre. Il est simple mais grand et tout près de la caldeira. La vue sur le volcan est magnifique. Les couleurs de fin de journée et la fumée sortant du volcan sont impressonnantes et on se dit que ça vaut vraiment le déplacement.

Malheureusement pour moi (David), c'est tout ce que je verrai du Bromo. Je suis pris d'une grosse fièvre et de frissons le soir et une bonne partie de la nuit.🤒 Nous n'irons pas faire le lever de soleil sur le point de vue comme planifié, du fait de mon état. Charlotte et Claire iront tout de même voir le lever du soleil en face de notre homestay. Elles ont vu de très belles couleurs mais ont eu très froid.

Nous repartons dès le matin pour aller à un hôpital à Probolinggo pour savoir ce qu'a David. Nous ne verrons donc pas le cratère. Dommage!

Après 2h d'attente pour les résultats de la prise de sang, le verdict tombe : c'est la dengue! ☹ Ce n'est pas très grave mais comme mes plaquettes ont baissé, je dois être hospitalisé.🏥 C'est un peu le coup dur! J'ai finalement passé 3 nuits à l'hôpital dans une chambre privée VIP (mais pas tant que ça) avec du personnel ne parlant que très peu anglais. Mon moral était un peu en berne mais heureusement, Charlotte et Claire sont venus me tenir compagnie la journée. On finit par repartir après beaucoup d'attente pour que l'assurance et l'hôpital se mettent d'accord. Probolinggo nous laissera un assez mauvais souvenir. Ça arrive...

On repart motivé pour découvrir le parc national de Baluran, à l'est de Java.

6

A peine sortis de l'hôpital de Probolinggo, nous filons à la gare routière et arrivons en soirée à notre hébergement Baloeran Ecolodge. Nous y sommes chaleureusement accueillis par Dino, le gérant. Il est passionné par les animaux et la nature. Il vient d'ailleurs d'être promu consultant pour tous les parcs nationaux d'Indonésie par l'Etat. Il est très intéressant mais parle beaucoup....de lui. Le lieu est beau et joliment décoré. On aurait aimé y rester plus longtemps.

Nous n'avons finalement qu'une grosse demi-journée sur place. Nous louons des scooters auprès de Dino et partons tôt découvrir le parc. Il s'agit de l'un des plus anciens d'Indonésie. Nous entrons littéralement dans la savane africaine (oui, oui, vous avez bien lu africaine!). C'est très aride et il fait une chaleur extrême. La température peut atteindre les 45°C en octobre/novembre. Nous nous contenterons de 38°C. Nous parcourons les 15 km qui nous sépare de la plage de Bama sur une piste poussiéreuse en mauvais état. Nous avançons au pas pour éviter les trous et nous nous arrêtons pour observer les animaux en chemin.

Dans le village près du parc 
Welcome to Africa !!! 

Après Bekol, Charlotte aperçoit des cerfs et biches sur la gauche. Sur la droite, nous discernons un taureau au loin avec le volcan en fond. C'est incroyable! Nous ne savons plus où nous sommes. Cela ne ressemble à rien de ce que l'on a déjà vu, surtout en Asie. Un peu plus loin, nous croisons un autre groupe de cerfs et biches, plus près de la route. Nous nous observons mutuellement pendant un petit moment avant qu'ils ne décident de s'éloigner.

Arrivés à Bama, nous sommes accueillis par des dizaines de macaques. La plage est magnifique, tout comme le temps. C'est vraiment chouette (sauf la chaleur accablante)! Nous nous baladons sur la plage et empruntons un court chemin aménagé dans la mangrove environnante. C'est pas mal la nature quand même!

Après une pause déjeuner dans un warung (petit restaurant) sur place, les frangins partent marcher sur les différentes plages pendant que Claire pique un petit somme à l'ombre. Le littoral sauvage est d'une grande beauté. On ne se lasse pas de ces paysages "de ouf"!

À notre retour, nous retrouvons Claire en compagnie d'un jeune couple indonésien. Ces derniers lui ont proposé de les rejoindre en la voyant se faire menacée par une femelle macaque agressive. Elle a ouvert un sac et piqué l'étui à lunettes de David, croyant que c'était comestible (une photo de pain le recouvre). Elle est revenue à la charge à notre retour en montrant les dents. On a quitté les lieux après le désormais traditionnel selfie avec le couple indonésien. Décidémment, les macaques ne sont pas des singes sympas!

On repart dans l'autre sens à travers la savane. On a toujours aussi chaud. L'ombre est rare. La route est chaotique mais nous sommes des pilotes et aucune chute ou incident technique n'est à signaler. On rend les scooters, on finit les sacs et nous partons pour Bali en début d'après-midi.

Cette étape fut quelque peu expresse mais nous avons vraiment aimé ce parc atypique en Asie. On aurait aimé voir des paons et des léopards mais ils sont restés cachés. Tant pis!

7

Nous partons de Baluran en bus local à destination de Ketapang, où nous prenons un ferry pour Bali. Pas de chance (ça commence à être une habitude avec les transports indonésiens!), le bus est coincé dans un embouteillage important dû à un défilé. Comme il n'y a qu'une seule grande route, nous n'avons pas d'autre choix que d'attendre et regarder le cortège passer. Les costumes sont parfois étonnants et pas toujours pratiques à porter mais c'est assez sympa de voir ça, maintenant qu'on est là!

On finit par arriver au ferry après 1h30 de bus (au lieu de 45min escomptées). Nous n'attendons pas le ferry. Par contre, ce dernier met environ 1h pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de Bali. Et oui, il a décidé de naviguer en zigzag alors que les bateaux venant de Bali vont tout droit. Il doit y avoir une explication logique que nous ne connaissons pas. (Kevin, tu pourrais nous renseigner?)

A l'arrivée à Gilimanuk (Bali), il fait déjà nuit. Pemuteran est à 20km environ. Nous cherchons un bus, en vain. Nous nous rabattons donc sur les taxis et la longue négociation du prix qui va avec. On finit par obtenir un tarif qui nous semble correct et on arrive à notre hôtel en 40min. C'est quand même moins galère le taxi!

Notre hébergement est sympa. Le cadre avec terrasse et jardin est très agréable. On a une grande chambre pour 3 avec une jolie déco sur les lits et une immense salle de bain. Par contre, les murs sont extrêmement fins et on entend donc très bien les voisins.

A la recherche d'un endroit où manger, on tombe sur un couple de Rouennais qui nous indique un très sympatique petit restaurant : Warung Santai, où l'on mangera bien (enfin!) en écoutant du Cabrel, Brassens et...Francky Vincent! 🤣 Le patron reçoit beaucoup de Français (il peut remercier le Routard) et s'est pris d'intérêt pour la musique de notre pays. Nous passons une bonne soirée en compagnie de ce couple.

Le lendemain, découverte de la plage de Pemuteran, repos et snorkeling. La baie est agréable mais on n'est pas habitué au sable gris, dû aux volcans environnants. On voit également beaucoup de bateaux de pêcheurs. Il fait beau et chaud le matin (c'est très sec!) mais le temps se couvre dans l'aprèm et nous ne voyons pas grand chose sous l'eau. Nous croisons un autre défilé qui va jusque sur la plage. On apprendra plus tard qu'il s'agit de cérémonie en vue de la pleine lune qui approche.

En fin de journée, Charlotte et David partent à l'assaut d'un temple en hauteur pour le coucher de soleil pendant que Claire se repose un peu à l'hôtel. Pas de chance, c'est à son tour d'avoir la crève. ☹ Le temple n'est pas tout proche mais la balade le long de la plage et dans le village est chouette. On prend de la hauteur pour admirer la baie. Au sommet, malgré les nuages, le paysage est top! On voit assez loin et c'est une belle surprise. On a droit à de très jolies couleurs dans le ciel. On termine la journée par un bon dîner au Warung Prapat Sari. C'est plus cher qu'à Java mais bien meilleur, et ça nous fait un bien fou!

Le matin suivant, il fait un temps magnifique et Charlotte repart tenter sa chance en snorkeling pendant que nous restons tranquilles à l'hôtel. Charlotte reviendra ravie de sa sortie. Elle a vu beaucoup de beaux poissons, coraux et étoiles de mer bleues.

Vers midi, nous filons en direction de Munduk à une cinquantaine de kilomètres. Changement de décor et d'ambiance garanti!

8

Nous décidons de prendre le bus pour nous rendre à Munduk. Sans attendre, nous arrêtons un bemo (bus) sur le bord de la route et montons à bord. Le bus n'est rempli que de locaux. Il nous déposera à Seririt où il faut faire un changement. Nous sommes contents de ne pas avoir attendu le long de la route et en avons oublié de demander le prix. Mais c'est un bus local, il n'y a qu'une heure de route, on devrait s'en sortir pour 10 ou 20 000 roupies par personne. Arrivés à Seririt, le contrôleur nous demande de payer 200 000 roupies pour 3, soit 70 000 chacun, "local price"..! Ah ben c'est sur, c'est plus cher qu'un taxi privé..! 😤 David manifeste son mécontentement, cherche à connaitre le réel prix payé par les locaux, en vain... La négociation est tendue, on s'en sortira finalement pour 120 000 roupies à 3, ce qui reste exhorbitant pour un bus local! Mais on découvre qu'à Bali, bien des choses sont biaisées par le tourisme...!

On galère à trouver un autre bus pour Munduk. Finalement, on arrête un 4x4, pensant que c'est un taxi, mais il s'agit de deux particuliers. On leur demande de nous amener, moyennant finance (cette fois c'est nous qui fixons le prix). Cette rencontre sera sympa, car l'un deux est guide et nous donne de bons conseils sur Bali.

Munduk est une petite ville de "montagne" (environ 1000m d'altitude), entourée de rizières et où il fait frais. On aime bien!

Nous nous rendons dans notre hébergement, au Edy's homestay puis partons explorer les environs à pied depuis l'hôtel. Nous suivons, par hasard, un chemin le long d'un canal d'irrigation.

Nous arrivons sur de magnifiques rizières en terrasse, dans un environnement paisible. La lumière de fin de journée rend les paysages encore plus beaux. On admire les reflets des cocotiers dans l'eau des rizières. Quelques plantations de café et de cacao complètent le décor.

Enchantés, nous finissons la balade et allons manger dans le très bon Warung Classic (tapas d'aubergines et tempeh, à base de soja fermenté).

Le lendemain, nous louons des scooters pour visiter les environs. Le matin, nous cherchons d'autres rizières, sans succès. Nous nous perdons. Nous filons alors vers la cascade de Golden Valley. À quelques centaines de mètres en contrebas, nous voyons une jolie cascade encaissée dans un petit cirque. Un café, entouré de plantations de café, donne directement dessus. L'occasion de goûter le fameux (et onéreux) café Luwak, dont les grains de café ont été préalablement sélectionnés, ingérés puis digérés par la civette (sorte de chat sauvage). La civette est connue pour ne choisir que les meilleurs grains. Ses excréments sont ensuite récupérés, les grains lavés puis torrifiés. 🐱💩☕ !! C'est un bon café mais rien d'exceptionnel non plus. Charlotte goûte également un café à la noix de coco, plus apprécié!

On continue notre route vers le point de vue des deux lacs. Trois lacs se succèdent dans la région de Munduk: Tambligan (le plus sauvage), Buyan et Bratan (le plus touristique). La vue est magnifique sur le Tambligan et le Buyan.

Mais on découvre également des parcs d'attractions pour selfies (mon dieu...!! 😣), où les gens paient et font la queue pour se prendre en photo sur une balançoire au-dessus du vide ou dans un coeur géant ou dans un faux nid... bref tout est bon pour avoir LA photo à poster sur les réseaux sociaux. Cela devient vraiment gênant quand on veut simplement profiter d'un point de vue ou d'un paysage. Des locaux proposent également, pour quelques roupies, de poser avec des animaux en tout genre (sûrement shootés les pauvres): chauve souris géantes, iguane, serpent..! Il n'en faudra pas plus pour faire fuir David, qui a une peur phobique des serpents! 🐍

Nous mangeons en profitant de cette vue, avant d'aller voir la cascade de Banyumala. Il faut marcher plusieurs minutes en descente pour profiter de plusieurs cascades époustouflantes. L'endroit est magique! Il n'y a pas trop de monde. Par contre nous n'avons pas assez chaud pour nous y baigner, mais nous profitons pleinement de l'endroit. Cette cascade rentre dans notre palmarès des plus belles cascades du voyage!

Nous repartons ensuite vers le lac Bratan, pour visiter le célèbre temple Pura Ulan Danu Beratan, situé sur les eaux du lac. Pas de chance, à notre arrivée, une épaise brume s'étend sur le lac et le temple. Cela donne un côté mystique au lieu mais réduit fortement la visibilité. De plus, nous sommes un peu déçus par le temple, que nous pensions beaucoup plus grand. Cependant, tout le complexe est agréable et nous avons apprécié de nous y balader.

Nous tentons à nouveau notre chance dans un autre temple au bord du lac Buyan, Pura Ulan Danu Buyan. Cette fois-ci le soleil est revenu et la lumière est parfaite. Ce temple nous aura beaucoup plus charmé que le précédent, même si nous n'en avons pas vu grand chose, il fermait à notre arrivée.

Nous repartons pour le village de Munduk, dans la fraicheur du soleil couchant.

Cette étape, pas toujours sur les circuits touristiques (et tant mieux!), est un gros coup de coeur pour nous!! 💗

9

Fatigués de galérer pour les transports, nous optons pour la facilité en prenant un taxi de Munduk à Amed. Nous mettons 3h15 pour parcourir un peu plus de 100km. Les distances sont courtes à Bali mais les temps de transport importants. Nous arrivons pour midi et pouvons ainsi profiter de l'après-midi à Amed. Le taxi, ça nous change la vie! 😀

L'hôtel est très sympa. Nous donnons directement sur la plage. Les chambres et la terrasse commune sont immenses. Il y a même une piscine et un restaurant. Bref, on s'est fait plaisir et ça fait du bien!

Après un plouf dans la piscine et la mer (pourquoi choisir? 😛), nous allons nous balader sur la plage. Le sable est très noir (plus qu'à Pemuteran) car le volcan Agung, le plus haut de Bali (3142m), est tout proche. Par temps clair, on bénéficie d'une vue somptueuse du sommet depuis la plage.

En fin de journée, Charlotte et Claire s'offrent un massage balinais (dont elles reviendront enchantées) et moi (David) un joli coucher de soleil sur la plage en sirotant une bière. Elle est pas belle la vie? 😉 On termine la journée par un bon restaurant sur la plage, éclairé aux lampions. On goûtera l'alcool de riz local, l'arak, en cocktail. On valide!

Pour notre deuxième jour, on part sur la plage de Jemeluk à 2km pour aller faire du snorkeling. Amed est un petit village de pêcheurs. Ils sont également spécialisés dans la fabrication du sel. On aperçoit ça et là des mini "marais salants" sur le bord de la plage; parfois même dans certains hébergements. Le tourisme s'est développé depuis peu dans la zone pour ses fonds marins, notamment deux spots de plongée où l'on trouve une épave japonaise et une américaine. La balade sur la plage est agréable, malgré la grosse chaleur. "Ça tabasse" comme dirait Charlotte. 😉 On se trouve un petit warung sur la plage pour déjeuner et bénéficier des transats. On y passera l'après-midi.

Charlotte a eu sa noix de coco fraîche !!! 

Une fois notre repas englouti, nous partons explorer les fonds marins alentours. La visibilité est très bonne et les coraux sont nombreux et en bon état. Il y a énormément de poissons : poissons clown, poissons perroquet, étoiles de mer bleues, poissons coffre, poissons licorne, barracudas,... C'est magnifique !

Nous cherchons ensuite un temple sous-marin. Nous partons assez loin au large avant de nous rendre compte que le courant est assez fort et que la marée redescent. Je panique un instant en voyant que je n'avance pas et me fais une belle frayeur. Heureusement, Charlotte était avec moi et un apnéiste nous a conseillé de longer les rochers, où le courant est moins fort. On rentrera ainsi. De son côté, Claire a eu la bonne idée de ne pas poursuivre plus loin, sentant le courant la pousser vers le large. Le temple était en fait tout près de la plage, indiqué par un drapeau. Et en plus, il n'est pas exceptionnel! ☹ Bon tant pis... Plus de peur que de mal donc tout va bien.

Fin d'après-midi à la cool sur les transats avant de rentrer à l'hôtel pour observer le coucher de soleil depuis notre plage. Charlotte et Claire repartent se faire papouiller vu qu'elles ont adoré la veille. On se retrouve ensuite dans un restaurant indien en compagnie de François et Clem, un couple de néo-Nantais rencontré plus tôt à Jemeluk. Soirée à 5 très sympatique.

Encore un beau coucher de soleil!  

Nous quittons Amed le lendemain matin, en taxi, à destination d'Ubud, dernière étape avec Charlotte.

10
10
Publié le 6 septembre 2018

Dernière étape de notre périple en compagnie de Charlotte: Ubud! Nous arrivons en milieu de matinée, ce qui nous laisse toute l'après-midi et le lendemain matin pour visiter, avant le vol de Charlotte prévu le lendemain après-midi.

Nous logeons dans un des plus beaux hôtels de notre séjour, au Sania's House. Ce dernier est décoré dans un style purement balinais, très raffiné. Il possède même un temple dans sa cour intérieure et une piscine. Mais malheureusement, le temps ne sera pas assez clément pour en profiter!

Ubud est une ville très touristique, située en plein centre de Bali. Il y a beaucoup de touristes, de trafic et de boutiques. Malgré l'agitation, la ville reste agréable.

Nous louons des scooters et partons direction de Tirta Tempul, le bassin aux eaux sacrées. C'est ici que les Balinais viennent se purifier, faire des offrandes et prier. Pour y entrer, il faut revêtir la tenue traditionnelle, un sarong autour de la taille (sorte de paréo). Le lieu est assez petit et pourrait être mystique mais il y a beaucoup de monde et on peut vite se sentir oppressé. Le temple juste à côté est joli, une cérémonie y a même lieu. Un bassin de source d'eau chaude bouillonne juste devant. Pour ressortir, il nous faut nous perdre dans les dédales des échoppes à souvenirs en tout genre!

Nous filons quelques kilomètres plus loin, visiter le temple de Gunung Kawi. Mais il est l'heure de manger et nous décidons de faire une pause au restaurant, juste avant de descendre les centaines de marches qui mènent au temple. Heureusement que nous sommes abrités car il se met à pleuvoir des trombes d'eau!! On reste donc au sec à manger, jouer aux cartes et prendre notre mal en patience. David part acheter des capes de pluie "emergency raincoat", pour lui et Charlotte car la visite et le voyage retour en scooter s'annoncent..humides!

Une fois la pluie un peu calmée, nous descendons vers le temple. Nous découvrons ses fameux bas relief. Nous entendons des chants et de la musique. Nous avons la chance d'arriver pile poil au moment d'une cérémonie: parade en costumes, défilé d'un dragon. Les tenues sont magnifiques. Nous restons un bon moment à les admirer!!

Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour observer les rizières en terrasses de Tegallalang. Celles-ci sont impressionnantes malgré la pluie.

Pour notre dernière soirée avec Charlotte, nous mangeons dans un bon restaurant indien Warung Little India à Ubud.

Le lendemain matin, c'est shopping! Nous sommes tout proche du marché et dans la rue la plus commerçante de la ville. Charlotte en profite pour faire ses achats avant de prendre son taxi direction l'aéroport. C'est avec un pincement au coeur que nous lui disons aurevoir sur le trottoir..!! C'était vraiment chouette de partager ce périple avec elle! 😊

11

Une fois Charlotte partie, nous décidons de rester dans les environs d'Ubud pour 4 jours. Nous avons loué un Airbnb près de Tegallalang, chez Oding et sa femme Nyoman. Ce couple loue deux petites maisonnettes dans un village avec vue sur les rizières. La maisonnette dispose d'une grande chambre, une kitchenette, une grande salle de bains et une terrasse. Le tout au calme, cela change de l'agitation d'Ubud.

Nous avons gardé le scooter loué à Ubud et sommes autonomes. Nous profitons de l'endroit pour nous reposer, faire de la lessive, avancer sur le blog..bref, reprendre le traintrain quotidien du voyage au long cours! Nous allons manger dans les warung voisins. Nous découvrons le très bon warung Laksa Sari, avec sa cuisine locale et bio et une jolie vue sur rizières. Ainsi que le Happy Warung plus simple mais chaleureux.

Warung Laksa Sari

Sentier de la crête de Campuan

Le lendemain, malgré le temps toujours maussade, nous partons faire une balade à pied sur un sentier bien connu ici, le Campuan Ridge Walk. Le sentier traverse des villages jusqu'à Ubud et suit une crête avec deux vallées de chaque côté. C'est sympathique mais pas incroyable, nous pensions voir des rizières mais il s'agit de jungle ou champ d'herbes hautes (on devient exigeant!). Il y a un très joli restaurant en début ou fin de parcours (selon le sens de la marche) avec vue sur rizières, le Karsa Café. A l'arrivée dans Ubud, un joli temple vaut également le détour, même s'il est fermé à la visite.

Vue depuis la terrasse du Karsa Café 

Cascade de Tegenungan et temple de Yeh Pulu

Le jour suivant, la pluie du matin se dissipe l'après-midi et nous partons à la cascade de Tegenungan , une des plus connues de Bali. Nous comprenons vite qu'il s'agit d'une grosse attraction.. boutiques de souvenirs sur le chemin, spots à selfie, touristes, musique DJ, balançoire...! On me (Claire) demande même de me pousser car je gache un selfie.!! Tout ce qu'on aime..! 😨 La cascade est en effet très jolie mais le charme n'opère pas..! Dommage! Il paraît qu'il faut venir tôt le matin pour en profiter pleinement. On ne s'attarde pas trop, malgré notre attrait pour les cascades.

C'est quelques kilomètres plus au nord que nous trouvons la quiétude que nous cherchons, au temple de Yeh Pulu. Ici, il n'y a plus un chat..! Nous nous promenons tranquillement dans un chemin entouré de rizières vers des célèbres bas reliefs qui narrent la vie quotidienne des Balinais au 14ème siècle.

Le soir, nous nous offrons un bon restaurant japonais!!🍣🍱

Rizières et vue sur le volcan Batur

Pour notre dernière journée, le temps parait un peu plus clément (enfin!). Nous en profitons pour visiter le temple Pura Taman Saraswati et le palais à Ubud avant de retourner voir les rizières de Tegallalang et celles alentours. On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques façonnés par l'homme. Le "vert rizière" est fluorescent et se pare d'un joli jaune quand le riz arrive à maturité. Le soir, les rizières sont survolées par les lucioles, ce qui les rendent encore plus magiques!

Pura Taman Saraswati et le palais d'Ubud 

On trouve par hasard, un super petit warung, Bubuh Bali, dans un cadre magnifique!

Le soleil étant revenu, on en profite pour filer au nord, au village de Penelokan. C'est d'ici qu'on bénéficie de la meilleure vue sur le volcan Batur et son lac. En effet, c'est époustouflant!! La vue est parfaitement dégagée, nous sommes chanceux! L'air y est aussi plus frais.

Sur la route, nous sommes arrêtés par un homme près d'une guitoune où il est écrit "entrance ticket". Il nous demande de payer l'entrée au parc national du Batur. On n'en avait pas entendu parler, étrange... Mais comment savoir le vrai du faux ?! On paie donc 31 000 roupies chacun (2 euros), mais on pense s'être fait arnaquer sur ce coup là. Comme quoi, l'expérience du voyage ne sert pas toujours..! 🦃

A chaque arrêt pour prendre une photo du panorama, nous sommes alpagués par des vendeurs ambulants: bijoux, sarong, peinture, motos miniatures... merci mais non merci! Leur insistance nous pousse à être plus fermes. On n'aime pas ça mais cela devient agaçant...

On descend vers le lac et le pied du volcan. Les paysages de champs avec le lac et le volcan en arrière plan nous enchantent! On monte sur les pentes du volcan pour bénéficier d'un autre point de vue sur le lac. C'est beau, partout où l'on regarde! Nous repartons ravis de ce cadeau de la nature! Parfait pour clore notre étape.

C'est ensuite vers la jolie région de Sidemen, hors des sentiers battus, que nous nous rendons.

12
12
Publié le 10 septembre 2018

Nous avons passé 3 jours dans la région de Sidemen dans un petit village nommé Duda dans une très belle maison d'hôte : Pondok Bali. On se croyait aussi dans un temple. C'était vraiment chez l'habitant.

Nyoman, le fils du propriétaire tient également un hôtel (Great Mountain View Villa) à 3 minutes à pied, auquel nous avions accès pour le restaurant et la piscine. Son nom n'est pas galvaudé, la vue sur les rizières et le Mont Agung (que nous n'avons pas vu, faute de nuages) est fantastique! La balade à pied dans les alentours est top! Partout où l'on regarde, c'est beau!

 La jolie vue depuis le restaurant.
Balade dans les rizières de Duda. 

Après une journée tranquille, nous avons - comme à notre habitude - loué un scooter pour explorer les environs. Le premier jour, nous avons tenté d'aller voir le temple au pied du Mont Agung espérant avoir une belle vue malgré le temps couvert, mais ce n'était pas le cas. De plus, à notre arrivée sur place, un Balinais nous dit qu'il faut absolument un guide pour visiter le temple et qu'il faut le payer lui. Aucune billeterie ou entrée avec prix affichés. On en a un peu marre d'être pris pour des pigeons, alors on fait demi-tour.

Nous empruntons la route entre Rendang et Semurapura qui serpente entre les rizières et les belvédères. Nous nous arrêtons à l'un d'entre eux pour déjeuner avec vue sur la mer au loin. Très agréable! Nous terminons notre boucle en coupant à travers les toutes petites routes (plutôt des chemins même) pour rejoindre Sidemen puis notre hébergement. On se perd un peu et on demande la direction aux locaux. Ils sont souriants et aidants, mais parlent peu anglais. Ils sont clairement moins habitués aux touristes et nous nous sentons parfois bien observés.

Notre vue pour déjeuner 
Du vert, encore du vert et toujours du vert...

Pour notre deuxième jour, nous prévoyons d'aller voir la mer à Padangbai et de nous arrêter en chemin découvrir une cascade toute proche. La cascade Air Terjun Jagasatru se situe en contrebas d'un petit village. Nous croisons de nombreux écoliers sur la route bien pentue. Courageux ces enfants! L'accès est encore en construction et la cascade n'est pas encore bien balisée. Du coup, nous sommes tout seul en bas et profitons bien de ce moment de quiétude au bord de cette fine mais haute chute d'eau. A l'entrée (où ils prévoient une billetterie et un café), on a une très belle vue sur la baie de Padangbai. Il y a bien plus de soleil là-bas. Ça tombe bien, c'est là qu'on va! 😀

Nous déjeunons donc sur la plage de Padangbai en regardant les ferrys partir pour l'île de Nusa Lembogan. (Nous souhaitions à la base visiter Lombok ou Nusa Penida mais avec les récents tremblements de terre, nous craignons de rester bloqués sur une île et préférons rester sur Bali.)

Ce n'est pas la plus belle plage que nous ayons faite mais c'est tout de même sympa pour y manger. On se pose plus tard sur la plage de Blue Lagoon. Celle-ci est assez petite, sous forme de crique. Il y a un peu de monde mais cela reste correct et nous trouvons un petit coin d'ombre. Vendu! Par contre, on croise des macaques agressifs sur la route. On va finir par ne plus les aimer du tout ces petites bêtes-là!

Plage de Pandangbai  
Plage Blue Lagoon 

On part le jour suivant pour Jimbaran, plus au sud, pour nous rapprocher de l'aéroport de Denpasar. Nous avons beaucoup aimé cette région de Bali. Les rizières sont tout aussi belles qu'à Ubud et beaucoup moins courues. On recommande vivement de s'y arrêter. Par contre, un moyen de transport est obligatoire pour visiter les environs.

13

Nous partons en taxi vers Jimbaran, à l'entrée de la péninsule de Bukit, au sud de l'aéroport. La circulation s'intensifie au fur et à mesure que nous descendons vers le sud. À partir de Denpasar, le trafic est chaotique!

Nous avons réservé une chambre pour 3 nuits dans un hôtel à quelques kilomètres à peine de l'aéroport, pour assurer le coup lors de notre prochain vol, le 9 septembre. L'hôtel est un peu excentré, dans un quartier qui n'a rien d'exceptionnel et l'accueil pas franchement sympathique. Mais ce n'est pas grave, on peut y louer un scooter pour être autonome les 2 prochains jours et il y a une piscine pour se rafraîchir. (en faisant abstraction de la ligne à haute tension juste au dessus!). On en profite un peu avant d'aller trouver un restaurant pour manger le midi.

On cherche un coin sympa, en vain. On se retrouve à atteindre la plage de Jimbaran, grande étendue de sable blond, avec vue sur les avions qui atterissent. Il y a plein de restaurants spécialisés en fruits de mer mais pas dans notre budget. Alors après avoir pas mal marché, on opte pour un petit stand de rue (beaucoup moins cher!). On se repose à l'hôtel et on ressortira le soir pour aller manger tout près, dans un autre petit boui-boui. Bref, Jimbaran ne nous plait pas vraiment.

Le jour suivant, avec le scooter, nous pouvons aller beaucoup plus loin et nous décidons d'arpenter la côte ouest de la péninsule. Nous nous rendons à Balangan beach. Du haut de la falaise, nous avons une jolie vue sur la plage en contrebas, réputée pour son spot de surf. En effet, les rouleaux y déferlent. Le point de vue est aussi l'endroit des photos de mariage, notamment pour les touristes chinois. Des tours sont spécialement organisés, avec équipe technique (photographe, drône, maquilleuse..). C'est sur, que cela doit faire de jolis clichés!

On descend en contrebas sur la plage, pour aller voir les surfeurs de plus près. C'est une jolie plage au charme tranquille avec des restaurants sur pilotis, les pieds dans le sable. Mais à marée basse, il est difficile de s'y baigner. Nous mangeons avec vue sur la mer.

Balangan beach 🏄‍♂️

Nous enfourchons le scooter pour découvrir une autre plage plus sauvage, au sud. Il s'agit de la Green Bowl Beach Ungasan. Arrivés en haut d'une falaise, il nous faut descendre une centaine de marches pour accéder à la plage. Des parapentistes survolent le littoral. Le mélange des couleurs: le bleu de la mer, le vert des algues et des arbres et le jaune du sable, donne tout son charme à l'endroit. Ici pas de restaurant, une simple plage avec des macaques aux alentours, une grotte transformée en temples (nous arriverons d'ailleurs au moment d'une cérémonie, l'accès y est interdit) et comme toujours..des vendeurs ambulants!

Green Bowl Beach Ungasan 🐒

Nous attendons la fin de journée pour nous rendre au célèbre temple d'Ulu Watu, pour le coucher du soleil. Ce temple (qui ne se visite pas, réservé aux croyants seulement) est connu car il est construit en haut d'une falaise et l'on peut se balader tout autour pour disposer d'une vue splendide..!! Mais c'est sans compter sur les innombrables macaques qui se baladent sur tout le site et volent les lunettes des touristes, en contrepartie de nourriture donnée par les gardes. Spectateurs d'un vol de lunettes en direct, nous remballons les notres, vite fait bien fait! On reste un peu sur nos gardes en contemplant le paysage. Sacrés macaques!! Nous assistons à un joli coucher de soleil, malgré les nuages sur l'horizon.

Ulu Watu 

Puis, nous repartons pour Jimbaran. Nous tombons pas hasard sur un restaurant français, La Brasserie, et nous offrons "le luxe" de tartines au fromage et jambon de pays! Cela nous change du traditionnel riz-nouilles! Ça fait du bien au moral! Un dernier petit tour sur la plage de nuit, avant d'aller se coucher. Le soir, les restaurants sortent les tables sur le sable avec des bougies et des orchestres, cela rend l'ambiance plus romantique qu'en journée. Les locaux se délectent de maïs grillé vendu par des petits vendeurs ambulants. Au loin, les phares des avions prêts à atterrir sont toujours visibles dans la nuit.

Dernier jour à Bali et en Indonésie. Nous partons cette fois-ci vers l'est de la péninsule, du côté de Nusa Dua. L'ambiance y est totalement différente. Ici, il ne s'agit que de gros complexes hôteliers de luxe, avec plages privatisées. On peut tout de même se balader sur deux pointes de terre. L'une d'elles abrite un "souffleur", un endroit où la mer s'engouffre dans la roche et créée un jeyser.

Ne pouvant trouver un coin d'ombre gratuit, nous trouvons un endroit pour nous poser au bord de la falaise. Nous observons les pêcheurs à pied lancer leur filet et les oiseaux. D'ailleurs nous assistons médusés à l'attaque d'une aigrette par un martin-pêcheur..!

Nous repartons dans l'après-midi, avec un arrêt au point de vue de la plage de Tegal Wangi, connue pour ses jacuzzis naturels mais dangereuse à marée haute. Depuis le haut de la falaise, nous voyons, impuissants, une vague plus grosse que les autres emportant avec elle trois touristes asiatiques en plein selfie. Heureusement pour elles, plus de peur que de mal!!

Tegal Wangi Beach  🌊

Nous retournons ensuite sur la plage de Balangan, que nous avions apprécié la veille. Le temps d'un dernier coucher de soleil et repas au bord de la mer!

Le lendemain, réveil aux aurores, à 4h du matin pour prendre notre avion à 7h, direction..le Vietnam, où nous attend déjà Marion, l'amie de Claire! 🤗🇻🇳

14
14
Publié le 19 septembre 2018

L'Indonésie est un pays à la nature brute et incroyable. On se sent tout petit face à l'imposante silhouette des volcans. Cependant, en terme de voyage, on ne pensait pas que ce serait aussi "brut". En effet l'Indonésie, et surtout Java en ce qui nous concerne, est encore peu développée pour le tourisme. Cela n'est pas gênant en soi car elle garde toute sa culture et son authenticité. Mais en terme d'infrastructures et de transport cela a parfois été galère. Sans compter l'expérience de la clinique locale pour David!

Ayant été malades, nous n'avons pas pu profiter pleinement et nous avons été bien fatigués.


Nos coups de ❤:

- Les retrouvailles avec Charlotte à Jakarta

- La gentillesse des Indonésiens rencontrés

- Les volcans et les rizières

- Les temples de Borobudur et Prambanan

- Le village coloré de Malang

- Le parc national de Baluran, un aperçu de la savane africaine

- Le snorkeling à Bali

- Les cérémonies balinaises


Nos flops 👎:

- La nourriture à Java

- La dengue pour David (étape forcée à Probolinggo) et la crève pour Claire

- Les longs trajets en bus

- Les jours de pluie à Bali


Nos coups de gueule ! :

- L'insistance des gens dans la rue (hello, how are you, what's your name, where are you going, photo, selfie)

- Les sollicitations incessantes des vendeurs ambulants, surtout à Bali


🛌 Les hébergements 🛌

Nous avons opté pour des hébergements plus conforts (hôtels et maison d'hôtes) que l'on partageait avec Charlotte. Nous avons dépensé en moyenne 30€ par nuit pour 3, soit 10€ par personne mais il est possible de faire moins. À savoir qu'il n'est pas forcément indispensable de réserver à l'avance les hébergements, même en août! Il y en a tellement que vous trouverez toujours quelque chose.

Voici quelques hébergements que nous recommandons :

Borobudur : Cempaka guesthouse

Cemoro Lawang : Cahyo Homestay Bromo

Baluran : Baloeran Ecolodge

Ubud : Sania's House

Tegallalang : Airbnb à Oding House

Sidemen : Airbnb à Pondok Bali


🍽 La nourriture 🍽

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas eu de coup de coeur pour la nourriture indonésienne. Nous avons à plusieurs reprises eu de mauvaises expériences culinaires.

Nos restos préférés :

Pemuteran : Warung Santai

Munduk : Warung Classic

Tegallalang : Bubuh Bali et Labak Sari

Ubud : Warung Little India

Sidemen : Great Mountain View Resort

Jimbaran : La Brasserie (français)


💰 Bilan du banquier 💰

Coût sur place tout compris, à deux, pour 29 jours : 1250 €, soit 625€/pers ou 21,5€/jour/pers.

L'Indonésie n'est pas une destination très onéreuse. Bali est évidemment un peu plus cher (notamment les taxis) mais cela reste très correct, si on ne va pas dans les trucs à touristes parfois hors de prix. Le plus gros inconvénient est que l'on ne peut pas retirer de grosses sommes d'argent donc on était en quête d'un distributeur tous les deux jours. Un peu pénible.


⁉ Le saviez-vous ⁉

- Les Balinais ont des cérémonies dans les temples à peu près tous les jours. Ils font des offrandes quotidiennement et cela leur coûte assez cher apparemment.

- À Bali, les applications de VTC Uber, Grab et Gojek sont boycottées par le lobby des taxis. Le taxi y est quasiment l'unique mode de transport pour aller d'une ville à une autre sur l'île.


Pour conclure, Bali est une destination qui vaut sa réputation. Elle est magnifique. Java a beaucoup à offrir aussi niveau nature. Par contre, voyager et s'y déplacer est bien plus compliqué pour les voyageurs indépendants. On retiendra les volcans et les rizières incroyables ainsi que certains temples et les cérémonies.