Jour 6: Arrivée à Porto Novo de Santo Antao en bateau, 1h de traversée depuis Mindelo.
Aluguer de Porto Novo au village de Espongeiro. Le bus prend la route des montagnes et met donc un moment à partir car les passagers en profitent pour faire des courses dans les boutiques à la sortie de la ville avant l'ascension. La route est spectaculaire! Vous pouvez prendre aussi un taxi qui vous permettra de vous arrêter à tous les splendides points de vue mais ça coûtera bien plus cher.
Accueil à la Guest House de Alain et Lucie à 1100 mètres d'altitude. Alain est français et connait les sentiers de l'île comme sa poche. Il pourra vous indiquer des tonnes de randonnées de tous les niveaux au départ de sa maison.
Le lieu est vraiment jolie, bien placé pour découvrir les hauteurs de l'île et la nourriture très très bonne!
Espongeiro GuestHouse, chez Alain et LucieMoi j'ai opté le matin pour une boucle facile d'1h30 suivant le sentier de Bord'Ferro - Gudo de Matinho. Dans la forêt en surplombant 2 vallées dont la première était complètement noyée dans les nuages, pas de belle vue mais ça avait un côté féerique!
Gudo de Matinho L'après midi j'ai fait une randonnée facile de 2h30 passant par les forêts d'Escovadinha et Pedra Rachada et finissant avec un magnifique point de vue sur l'énorme cratère de Cova.
Vallée et point de vue sur le cratère de Cova (à gauche sous la brume se cache la vallée de Paul) Jour 7: Direction le cratère de Cova en passant par un petit sentier conseillé par Alain descendant dans une vallé cultivée puis contournement du cratère de Cova pour monter jusqu'en haut de la vallée de Paul.
Cratère de Cova, vu de l'intérieur En haut, s'il y a la brume sur la vallée, soyez patients pour attendre que ça se découvre (j'ai attendu 2h), car la vue est à couper le souffle. Si vous n'avez pas le temps, commencez la descente et après 100 ou 200 mètres de dénivelé vous passerez en dessous des nuages et aurez déjà une magnifique vue.
Moi qui attend que les nuages se lèvent sur la Vallée de Paul Ensuite 2h30 de descente, 800m de dénivelé, jusqu'à arriver au milieu de la vallée, au Chã de Fazinha, là où quelques auberges et hôtels vous attendent. J'ai mis plus de 3h pour descendre tant j'étais émerveillée, j'en ai même eu les larmes aux yeux! La vallée reste verte malgré la saison sèche et y sont cultivés dans des restanques principalement de la canne à sucre (pour faire l'acool local, "le grogue", la vallée compte une vingtaine de petites distilleries) mais aussi des bananes, haricots (pour préparer la cachupa), café, et légumes. Cette vallée, et celles à proximité sur cette partie de l'île, contiennent la plupart de la production du pays!
Attention aux articulations pour ceux qui veulent faire la marche en une fois jusqu'à la mer, les genoux chauffent!
Vallée de Paul Nuitée à l'hôtel Aldea Panoramica, sans doute le plus luxueux de la vallée, mais en raison du Covid les propriétaires, français, ont fortement baissé leur prix. Petra, la propriétaire, est hyper sympa et le soir nous mangeons avec eux un bon repas entrée, plat, dessert, fait essentiellement à base de produits locaux.
Aldea Panoramica, Chã de Fazinha, Vallée de Paul Avec ces prix, tentant de dormir en tente, mais attention les seules surfaces planes dans ces vallées sont occupées par les cultures, ou alors il reste l'option de dormir sur les toits terrasses des maisons!
Jour 8 : Marche dans la vallée de Paul, 3h30 pour faire une boucle passant par plusieurs rivières, cascades et au milieu des champs.
Boucle de Chã de Fazinha à FigueiralLe sentier passe par le bar "Chavena e Sombra" qui était malheureusement fermé en tant de Covid mais qui a l'air super cool et par le hameau de Figueiral (à l'antenne), placé sur l'arête de la montagne entre la vallée de Paul et la vallée de Figueiral, la vue y est encore une fois spectaculaire! Repas chez Sandra, qui possède aussi une chambre pour accueillir les randonneurs qui veulent passer une nuit isolés sur les hauteurs.
Chez Sandra, Antenne de FigueiralRetour à Aldea Panoramica.
Jour 9: Descente de la Vallée de Paul en aluguer jusqu'à Cidade das Pombas puis prise de deux autres aluguer direction Ribeira Grande puis Xoxo. Certains aluguer ne sont pas des minibus mais des pick-up avec des bancs à l'arrière, en extérieur. Top pour admirer les paysages!
Pause café à l'hôtel Casa Xoxo puis descente de la Vallée avec pause au Melicia Bar.
Descente de la Vallée "Ribeira de Titre", alte au Melicia BarAluguer de Ribeira Grande jusqu'à Punta do Sol.
Balade à Ponta do Sol, mignon petit village de pêcheurs de 3000 habitants. On m'avait recommandé les pousse-pieds au restaurant "O Voleiro", malheureusement comme il n'y a pas de touriste les rares restaurants ouverts n'ont pas grand chose de frais.
Punta do Sol, Santo AntaoJour 10: Marche (~1h) jusqu'au village de Fontainhas, élu 2ème village avec la plus belle vue par National Geographic. Et effectivement, la vue y est grandiose.
Balade de Punto do Sol à Corvo en passant par Fontainhas J'ai continué la marche jusqu'à Corvo pour profiter encore plus des paysages. Au retour vers Punta do Sol, je suis montée dans le transport scolaire qui venait de déposer les élèves. C'est un pick-up avec des bancs installés à l'arrière, on est donc en extérieur et surélevé, sensations garanties car la route est étroite et le dénivelé vers la mer impressionnant!
Puis j'avais le choix de continuer à découvrir Santo Antao, on m'avait d'ailleurs conseillé d'aller vers Tarrafal ou Alto Mira, ou de retourner à Sao Vicente. Seulement, il n'y avait plus de vol Sao Vicente-Santo Antao avant 15 jours (à cause d'une mésentente entre les 2 compagnies aériennes), seule option pour redescendre vers Santiago: le ferry (il y avait aussi le voilier stop mais l'attente peut-être très longue). Départ le lundi matin, test covid rapide obligatoire à faire avant, je suis donc rentrée sur Sao Vicente pour le faire.
Le ferry passe par les îles de Sao Nicolau, Sal, Boa Vista avant d'arriver à Santiago. Du coup, je vais en profiter pour découvrir une ou plusieurs de ces îles!
En attendant retour à Mindelo où j'ai mangé avec Bomba et Helena, un couple qui m'accueille chez eux, une délicieuse murène devant un beau coucher de soleil et un chouette concert au bar de la Marina (un bar flottant).
Jour 11: Rien de très intéressant ce jour là: test covid, logistique, courses.
Le soir DJ SET au même bar flottant que la veille, bonne ambiance, en plus d'être de bons musiciens les Cap-Verdiens sont de bons danseurs!
Vue depuis le bar flottant de la MarinaJour 12: Nouvelle plongée avec le Dive Tribe Center. Chouette spot, bonne visibilité, 22°C, toujours pas de requins, raies manta ni baleines, mais beaucoup de vie et une belle tortue! L'équipe est vraiment sympa, je recommande!
Jour 13: Départ à 9h du ferry vers l'île de Sal. Il passera par Sao Nicolau, Boa Vista avant d'arriver à Sal 12h de voyage plus tard. Au départ, le personnel distribué des sacs plastiques à tous les passagers, inquiétants... Ils ont bien servi car je crois que les deux tiers des passagers ont vomi! Heureusement que j'avais pris des médicaments avant.