Carnet de voyage

Les aventures de Clément et Momo

40 étapes
148 commentaires
27 abonnés
Dernière étape postée il y a 1610 jours
Heureux de partager nos aventures 2017 avec vous 😊 Actuellement à : Vietnam (Sud)
Du 6 janvier 2017 au 6 janvier 2018
366 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 9 janvier 2017

Le voyage commence bien on est surclassé en business class 😎

2
2
Publié le 9 janvier 2017

Pas sûr, il fait chaud 29°C mais il pleut sans interruption depuis plus de 2 jours ! ^^

3
3
Publié le 9 janvier 2017

Enfin du soleil 😃

Plage de Kamala...

4

Baignade avec un éléphanteau 😍

5

Première étape, visite de la "bat cave" à Koh Panak.

Les chauves-souris ne sont pas loin 

Seconde étape, exploration des trésors de koh Hong en canoë

Wahouuuu, magnifique 


Et enfin, visite de James Bond island

6
6
Publié le 16 janvier 2017

Chalong temple

Une bien jolie vue 

Une pause déjeuner

mouai, ça a goût de brioche 

The big Buddha

7
7
Publié le 18 janvier 2017

Pour les deux derniers jours, on est en mode détente. Plage, marché, test des fruits exotiques (très bon même sans être un grand fan de fruit!), billard thaï...

Plage de Kamala, son marché, billard chez l'hôte et assiette de fruit. Fruit de la passion et dragon fruit.
8
8
Publié le 18 janvier 2017

Après plus d'un jour de voyage, nous arrivons à Queenstow / Frankton. Les premiers jours sont assez pluvieux mais les paysages sont magnifiques. On oublie vite les aléas du temps.

Nous logeons chez l'habitant pour quelques jours. Le temps de réaliser les démarches administrative.

Lake Johnson, lake Hayes, une drôle de bébête et Arrowtown
9
9
Publié le 26 janvier 2017
Un nettoyage s'impose et changement du matelas !!
10

C'est parti pour un woofing à Invercargill jusqu'au 6 février ! Au programme rénovation de la maison et découverte de la vie de fermier 😁

11
11
Publié le 26 janvier 2017

Ballades à Invercargill

Steerling Point à Bluff : rencontre avec un phoque sauvage 😃

Oreti beach

Curio bay : un pingouin (photos 15 et 17) et une forêt putréfiée depuis 170 millions d'années🌲

Cathedral caves avec des sandflies 😅

Anniversaire de Clement, gâteau au chocolat préparé par notre famille kiwi et soirée bowling avec d'autres voyageurs français 😃

Ballade en bateau avec Steve au Lake monowai 😎

Et compétition de poney ^^ avec petit parcours on a été 2 et 3 eme sur 4 lol

12
12
Publié le 20 février 2017

10 jours passés au Lac Tekapo !

Travail tous les matins dans un bed and breakfast : faire les lits, lessive, ménage, vaisselle, jardinage, préparer la pâte à croissant =)

Chaque matin gros petit dej avec les invités, on a rencontré du monde , des allemands, hollandais, anglais, australien, americain, chinois ... 😀

13
13
Publié le 20 février 2017

Au programme, ballades autour du Lac Tekapo, rando au sommet du Mont John, pêche dans le canal, hot pools, et rando au Mont Cook (les dernières photos, trop beau !!)

14
14
Publié le 22 février 2017

Deux semaines dans une ferme laitière à proximité de Christchurch. Nous trayons les vaches chaque matin. Le travail est assez physique et il s'agit de rester attentif. Une très bonne expérience.

Ha oui! Il faut aussi régulièrement déplacer les systèmes d'irrigation et nourrir les vaches à l'aide du tracteur 🐄🐄🐄

15
15
Publié le 27 février 2017

Nous avons visité la ville de Christchurch, première ville de l'île du sud. Il y a encore beaucoup de dégâts dus au tremblement de terre.

Ha oui! Première truite néo-zélandaise attrapée =) pour fêter ça on l'a fait fumer. 🐋

16
16
Publié le 4 mars 2017

On est maintenant dans une ferme de moutons, si ce n'est plus le lait de mouton qui nous interesse mais les agneaux et la laine =) ^^ on aide à déplacer les moutons sinon c'est jardinage et peinture.

Visite de Akaroa, ancienne colonie francaise. C'est super joli 😀

Transfère des moutons vers un autre enclos 
Vue depuis le jardin 
Akaroa
17
17
Publié le 13 mars 2017

Bien arrivés à Ashburton. La pension pour chien est spacieuse 😀 et les hôtes sont super sympa.Pour le moment on a fait du ciment et on a creusé des trous pour planter des poteaux et jouer avec les chiens!On a fait 40 km à vélo sur un petit sentier bien agréable au bord de l'eau, avec pause pique nique en face de la plage, une bonne journée !

18
18
Publié le 9 août 2017

Nous voici arrivé dans une ville très vallonnée : Dunedin. Le van n'aime pas trop, en particulier sur les gravelroad.

Le travail consiste à du jardinage bio et du découpage de bois pour l'hiver. Nos hôtes sont super et, en plus de la vue sur la ville, la maison est très chaleureuse. La ville est ses environs sont magnifiques, la péninsule regorge de beauté et de vie sauvage (seal, sealion, blue penguin - très rare, albatros...)

Peninsule de Dunedin, vue du logement, sandfly bay, Otago museum, gare de la ville,  
Découpe de bois et récolte de pomme de terre bio 
19
19
Publié le 6 avril 2017

Nous voilà de retour à Cromwell pour les vendanges ! Nous sommes des "pickeurs", c'est à dire qu'on ramasse des tonnes de grappes de raisin avec notre petite équipe, on est une dizaine, l'ambiance est bonne (le raisin aussi!).

On goûte également à la vie en camping, on mange à 18h le soir car la nuit tombe vers 18h30, on se lave dans le lac à 17°C 😰 et on se réveille aussi avec une vue magnifique. Quand nous ne sommes pas à la bibliothèque pour avoir de l'électricité et du wifi, c'est belles ballades, pêche, footing ou piscine (accessoirement pour prendre une douche chaude!) 😀

Voila les petites nouvelles, tout va bien 😃

20
20
Publié le 16 mai 2017

5 belles journées passées à Glenorchy. Temps super, on a pu faire de belles rando 😀

21
21
Publié le 2 juin 2017

Quelques photos de notre périple sur la west coast ! Tout s'est bien passé 😀

Au programme beaucoup de rando dont la copland track 40km avec une nuit passée au refuge 😀, les hot pools : piscine naturelle à 40°C ! , les glaciers (pas les marchands de glace), visite d'une réserve de kiwis et d'anguilles géantes...

On dit qu'il pleut souvent sur la côte ouest mais ça va on a été chanceux !

22
22
Publié le 9 août 2017

Pour passer l'hiver, nous travaillons dans un verger de kiwi. La ville est très sympathique et l’ambiance du backpacker au top!

23

Nous voici en train de faire une belle randonnée sur la Cobb Valley, le temps n’était pas entièrement avec nous, un début avec un peu de soleil, puis de la pluie, une nuit assez fraîche et une seconde journée pluvieuse et neigeuse sur les sommets. Avec de la bonne compagnie et de superbe paysage : encore un moment inoubliable =)

Une journée Kayak sur Tata beach, beautiful ! ! !

24
24
Publié le 27 septembre 2017

Nous avons passé quelques jours du côté du french pass avant de prendre le Ferry pour l’île du nord. Très bel endroit!

25
25
Publié le 30 septembre 2017

Après la traversée, nous avons visité la capitale : Wellington ! Puis effectué un woofing à Te Horo dans un jardin bio possédant des moutons, vaches, poules, un verger ainsi qu'un potager. Au programme : création d'un compost, entretien du verger, tonte de pelouse, câlin avec les moutons et bonne cuisine =)

26
26
Publié le 10 novembre 2017

Nous voici partis de la vie de fermier (bio) pour explorer la côte ouest de l'île de nord. C'était très venteux! Et gris! Toujours aussi magnifique. Nous avons dormi au abord d'un superbe parc + réserve ornithologique.

27
27
Publié le 10 novembre 2017

Nous voici à Ohakune, la ville des carottes. Nous sommes donc partis à la recherche de carottes. Et on en a trouvé! On a même conduit une carotte géante =) Ohakune est également l'entrée du parc Tongariro! Lors d'un track, nous sommes passés par la cascade de Gollum. Regardez si vous la reconnaissez ^^

28
28
Publié le 10 novembre 2017

Au cœur du parc Tongariro, nous avons fait le track "Tongariro alpine crossing". Ce track démarre dans une vallée aux pieds des monts Tongariro et Ngafula, volcans dormant et susceptibles de se réveiller. Ils dormaient à poings fermés. =) La magnifique ascension s'est déroulée en 3h, la première heure sous la brume et le reste sous le soleil. Au sommet, de la neige, beaucoup de vent mais des paysages à couper le souffle. Pour tous fans de LOR, cette randonnée est merveilleuse car elle permet aux humains de traverser les terres du Mordor =) =)

29
29
Publié le 11 novembre 2017

Un peu plus au nord, nous sommes allés sur les rivages du lake Taupo. Le plus grand lac de l'île du nord, lieu de vacance de beaucoup de néo-zélandais. Sur la route, nous avons randonné autour de piscines thermales, d'eau et de boue! Mais également la Huka falls, chutes d'eau avec un débit moyen de 200m3/s! Sur la zone d’activité géothermique, nous avons pu admirer la station géothermale de la ville qui utilise la vapeur prélevée à 2km de profondeur pour procurer du chauffage^^. Chauffage bien utile pour la production de crevette d'eau douce =)

30
30
Publié le 11 novembre 2017

Dans notre remontée vers le nord, nous avons traversé la ville d'Hamilton, nous sommes arrêté au jardin botanique et vu la rivière la plus bleue de la région aussi appelée : Blue Spring

31
31
Publié le 11 novembre 2017

Nous voilà au nord de l'île du nord : le cap Renga. Là ou la mer de Tasman rencontre l'océan pacifique Venteux et merveilleux ! Dans le northland, nous avons également vu des arbres géants qui ne rentre pas dans le cadre de la photo : les Kauris, une essence en voie d'extinction. Avant le track, désinfection des chaussures.

32
32
Publié le 11 novembre 2017

Cette péninsule regorge de plage paradisiaque idéales pour le surf, ainsi que de forêt sauvage au détour desquelles de superbes cascades nous attendaient.

33

Nous voici dans un nouveau helpX sur Whakatane. Cette ferme possède une vingtaine de ruche produisant le fameux miel de Manuka qui s'exporte à plus de 100NZ$ les 500g ! La ferme produit également sa propre huile d'olive. On ne peut pas faire plus local pour l’assaisonnement des salades. Nous avons aidé les propriétaires avec les ruches, les oliviers, le potager mais également le marché. On vous laisse deviner ce qu'il y a dans la brouette ^^ un indice, c'est très utile pour obtenir de gros légumes.

Travailler c'est bien, surtout lorsque l'on apprend de nouvelles aptitudes, mais visiter c'est sympa aussi, surtout lorsque le temps est avec nous. La ferme de travail est à 500m d'une magnifique plage déserte! De belles randonnées nous amènent sur des points de vues extraordinaires, notamment la "white island", île volcanique en activitée. Nous avons eu la chance de voir le panache de fumée émanant du volcan.

34
34
Publié le 14 novembre 2017

En route pour Rotorua! Une ville très importante pour les Maoris! Notamment grâce à son intense activité géothermique et les forêts de séquoias géants. Parfois, la vapeur d'eau était si dense que nous nous sommes retrouvés dans un épais brouillard. Par contre, les odeurs de souffre sont puissantes. Afin de s’immerger dans la culture Maorie, nous avons visité un village traditionnel et profité du banquet pour découvrir les spécialités culinaires^^ Sans oublier de faire le haka !

35
35
Publié le 15 novembre 2017

Auckland, la capitale industriel de NZ. Une ville agréable, notamment avec son port et son jardin botanique, mais le contraste avec le côté sauvage du reste de l’île est... perturbant. La densité de population est grande! Nous ne sommes pas restés longtemps, mais avons eu le droit à tous les temps : soleil et chaleur, pluie fine, pluie intense, vent... Après avoir gravit la colline "one tree hill" une superbe vue de la ville et des environs nous attendait. Après tant d'effort, un bon diner. =)

36
36
Publié le 15 novembre 2017

Nous voici dans les gorges de Karangahake. De très belles randonnées sont à parcourir, certaines nous on amené dans d’ancienne mine d'or. =) Le camping en bord de mer nous a également bien marqué!

37
37
Publié le 15 novembre 2017

Voici notre dernière étape en Nouvelle-Zélande. Avant de partir nous avons travaillé dans un woofing afin d'apprendre les bases de la permaculture. Nous avons également mis en place un système d'irrigation qui pompe l'eau d'un ruisseau par simple siphon et avons fabriqué des objets en bois (planche à couteau...). Le lieu de travail était magnifique et la plage de Muriwai est parfaite pour admirer le couché du Soleil à côté d'une colonie de ganet. En plus de cela, notre hôte nous a amené à un show de théâtre d'improvisation et une soirée pizza au feu de bois^^

38
38
Publié le 31 décembre 2017

Première impression en sortant de l'avion, il fait chaud, même très chaud ! Les locaux sont faciles à comprendre, ils parlent français =) Sur l'île, les habitants sont globalement sympathiques, mais les chiens peuvent être très agressifs =O La Nouvelle-Calédonie est superbe, elle est composée d'une île principale "le caillou" et d'une multitude de petites îles aux alentours, nous avons eu la chance de visiter une bonne partie de l'île principale ainsi que l'île des pins. Comme vous vous apprêtez à le voir, les couleurs sont superbes, l'eau est bleu, les plaines vertes, les montagnes rouges... Ha oui, très important, les poissons et les crevettes de Nouvelle-Calédonie sont succulentes, miam miam. Avec un petit jus de coco ou d’ananas =) Bref, nous avons trouvé que ces trois semaines étaient paradisiaques !

• • •

Nous avons passé notre première nuit chez un copain rencontré en Nouvelle-Zélande, la vue du jardin est belle et, avec un peu de retard, nous en avons profité pour fêter l'anniversaire de Morgane.

• • •

Après un bon souper et une nuit de repos, c'est parti pour deux semaines de camping, le première étape : le sud de l'île : Yaté. Au programme, rando sous le soleil, baignade, kayak dans la forêt inondée, pêche de Black Bass, découverte des tribus kanaks...

• • •

Direction le nord, enfin, jusqu'à Bourail pour le moment. Nous y avons mouillé notre équipement de PMT (palme, masque, tuba) dans l’espoir de voir des tortues, mais elles devaient être occupées ailleurs, alors nous nous sommes posés sur la plage pour admirer le couché de soleil. Une attraction assez connue est le bonhomme de Bourail, il s'agit d'une formation rocheuse ressemblant à un bonhomme veillant sur les habitants de Bourail, et les visiteurs =)

• • •

Toujours plus au nord, et sur la côte est cette fois ci. Après plusieurs petites étapes, nous voici sur la ville d'Heinghène, ville de Jean-Marie Tjibaou ! La faune et la flore sont différentes de la côte ouest, ici c'est plus humide, les bananiers et les cocotiers prolifèrent. Nous avons donc passé trois heures à éplucher et ouvrir une noix de coco avec un couteau de pêche pour obtenir un demi verre de jus de coco. Humm, savoureux! La poule et le sphinx d'Heingène sont présents sur les photos ci-dessous, à vous de les trouver =)

• • •

Retour un peu plus au sud, côte est, Tièti. C'est au large de Tièti que nous avons réalisé notre baptême de plongée en bouteille. Ce coin de la mer de Corail est magnifique, nous y avons vu des coraux de toutes les couleurs, des poissons clown et d'autres qui faisait moins le clown, des bénitiers d'un bleu parfait... Les photos sont sur un CD et nous n'avons pas encore de lecteur. Il faudra donc attendre un peu pour les voir, en attendant, voici des photos de la préparation à la plongée dans la piscine et au bar ^^

• • •

Maintenant, direction l'île des pins, une île au sud du caillou, sur laquelle nous avons bien usé nos PMT. Le sable est fin et l'eau transparente, idéal pour voir des coraux et des poissons. Nous avons également réalisé une excursion sur les îlots alentours et enfin ! Nous avons vu des tortues vertes. Un kanak local l'a attrapé dans l'eau. 5 minutes plus tard rencontre avec un requin tigre, là, pas de baignade !!! Nous avons également randonné sur l'île et visité l'ancien bagne.

• • •

Avant de partir vers les contrés sauvages du Vietnam, nous avons passé quelques jours sur Nouméa. Et vu un cagou, mais il n'était pas sauvage. Nous avons particulièrement apprécié le marché de Nouméa dans lequel nous avons découvert des poissons délicieux.

39

Après une bonne journée de voyage, passée dans trois avions et à visiter l'aéroport de Sydney, nous voilà arrivés à Hanoï : la capitale du Vietnam. Nous sommes principalement restés dans le vieux quartier de la ville afin de visiter le mausolée d'Hô Chi Minh, la cathédrale et le marché avec ses étales colorées et ces fruits exotiques. Sans oublier les affiches de propagande que nous pensions trouver uniquement dans les livres d'histoire. Nous sommes partis en excursion sur deux jours à la baie d'Halong. De retour à la capital, nous avons eu l'opportunité d'assister à un pic de pollution. Nous ne nous sommes donc pas attardés sur Hanoï, un cours de cuisine Viet puis nous sommes vite partis vers une destination plus rurale : Sapa. Les températures sur Hanoï étaient comprise entre 18 et 24°C lors de notre passage. Nous en avons profité pour tester le café Viet, café glacé, ainsi que des spécialités tels que le fried rice dans un ananas. Voici quelques photos :

• • •

La Baie d'Halong, pas le choix, nous sommes passés par un organisme de visite afin de visiter la baie par voie fluviale. Ce qui nous à permis de passer une nuit en bateau au milieu de la baie. Nous avons également croisé des singes lors d'une excursion en kayak et visité la grotte des surprises également appelé "hang sung sot" ( et découverte par les Français à l'époque coloniale). La baie est superbe et nous avons passé des heures à admirer les centaines d'îlots, toutefois dès que l'on s’écarte un peu du parcourt touristique, nous constatons une grande quantité de déchet flottant ainsi que des restes des villages de pêcheur évacués pour les besoins touristiques. Bref, un joli endroit mais qui nous fait réfléchir sur l'impact environnemental et social de ce type de tourisme.

• • •

Nous voici maintenant à SaPa. Au milieu des montagnes, cette région a réussi à conserver une certaine authenticité qui nous a particulièrement plu. Les paysages sont superbes malgré le froid, entre 5 et 12°C, les moustiques, entre 15 et 20 piqûres pour Morgane, et l’humidité, qui se traduit par un épais brouillard et des vêtements souvent humides. Nous avons beaucoup exploré les rizières et les villages alentours, et testé des spécialités local pour se tenir au chaud : les soupes (Phô), le tofu en sauce, le riz sous différent aspect... Nous avons également partagé le repas familiale avec nos hôtes après les avoir aidé en cuisine.

• • •

C'est parti pour une nuit en train. Au réveil, nous voici à Hué, au centre du Vietnam. Il s'agit de l'ancienne capitale impériale (jusqu'en 1945). Nous y sommes resté deux jours, le temps de visiter la cité impériale et de se parfumer aux bâtons d'encens qui sèchent sur les trottoirs. Visite intéressante pour apprendre l'histoire du Vietnam.

• • •

A quelques heures de bus, nous nous installons à Ho iAn pour passer Noël. Une jolie ville, proche de la mer et qui possède un vieux quartier que nous avons beaucoup aimé. Notamment grâce à son marché, encore une fois très coloré, ses bâtiments proches mais datant de plusieurs époques et bien sûr une spécialité culinaire que nous avons vite adopté à presque chaque déjeuner : le Cau Lau. Il s'agit d'épaisses pâtes mélangé avec de savoureux légumes, un peu de menthe, de la sauce soja, le tout accompagné de viande ou tofu. On y trouve également des album inédits de Tintin haha. Les artisans du marché proposent également des vêtements et chaussures sur mesure de bonne qualité. Comment savons nous qu'ils sont de bonne qualité ? hum, dans un premier temps nous en avons entendu parlé, mais pour en être convainque, nous avons choisi d'essayer les chaussures sur mesure. Comme un tempête passait non loin de la ville, nous n'avons pas pris le traditionnel bain de Noël, ça attendra le nouvel an. Ha oui! Nous avons était très sage cette année car la père Noël est venu jusqu'à notre porte ^^

• • •

Nous prenons l'avion pour aller sur l’île de Phu Quoc, une île appartenant au Vietnam et située à 40km au sud du Cambodge. Les températures sont beaucoup plus élevé, 30°C et le soleil est puissant. Cette île possède un safari, certains animaux sont même très attachant, et une fois sur notre épaule, refusent de partir. Les plages de cette île sont sympathiques pour y rester quelques heures et se rafraîchir dans l'eau, mais trop touristiques à notre goût. Et le fromage au crabe est très dépaysant !

• • •

Nous voici dans le sud du Vietnam, à Can Tho! Ville plutôt moderne et dont les brochettes sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. Nous avons visité plusieurs temples bouddhiste qui se trouvent être plus présent dans le sud du Vietnam que dans le nord. Cette ville a également été le point de départ pour visiter en pirogue le marché flottant, assez décevant, et la fabrique de galette de riz, exercice auquel nous nous sommes prêtés.

• • •

Au sud du Vietnam, le Mékong fini sa course, nous voulions naviguer sur ce fleuve et explorer quelques îles qui se situent entre les deux rives, c'est sur ces île que nous avons aperçu les bassins aux crocodiles et que nous avons traversé des ponts en corde. C'était très bien malgré les nombreux déchets charriés par le fleuve. Cette petite ville de My Thô est proche de la campagne, nous avons été invité par nos hôtes à passer une journée dans leur famille à la campagne. Au programme, visite d'un verger d'ananas, visite du marché aux animaux dans lequel on trouve toutes sortes d'animaux à manger (poulet noir, rat, serpent...), le déjeuner maison était très bon, même l’omette aux intestins de porc nous a plut ! Pour digérer, une balade en vélo le long des rizières et visite d'un temple au couché du soleil. Superbe séjour.

• • •

Hô Chi Minh city, anciennement Saigon, il s'agit d'une grosse ville que nous n'avons pas trouver particulièrement charmante. La visite du musé de la guerre fut instructive. Par chance, un festival de nourriture se déroulait au pieds de notre logement. Miam miam (sauf les brochettes de scorpion)

• • •
40
40
Publié le 8 février 2018

C'est parti pour visiter le dernier pays de ce voyage, surnommé le pays du sourire, les paysages du Cambodge sont assez similaires à ceux du Vietnam sud. Mais les gens sont effectivement beaucoup plus souriants. Première étape : la capitale Phnom Penh. Ville située au bord du Mekong, des quartiers plus touristiques que d'autres, certains plus typiques que d'autres, certains plus spécialisés dans l'homme célibataire que d'autres ^^. Nous avons visiter la ville de jour et de nuit, l'ambiance est totalement différente! Balade le long du fleuve Mekong, visite de temple, découverte de monument et du palais royal, visite d'un refuge pour animaux et Tuktuk ! "Hello Tuktuk?!" par ci "Hello Tuktuk?!" par là...crient les chauffeurs de Tuktuk pour trouver des clients ^^

• • •

Nous voici à Siem Reap pour découvrir cette jolie ville qui change également de visage la nuit. Cette ville nous servira de base pour explorer les temples d'Angkor.

• • •

4h du matin, heure idéale pour prendre le TukTuk et se diriger vers le 1er temple d'Angkor : Angkor Wat afin d'observer le levé du Soleil. Nous ne sommes pas seul mais le spectacle n'en reste pas moins merveilleux. Puis nous nous dirigeons vers de nouveaux temples à moitié en ruine, certains remis en état, d'autres dans la jungle...au total 3 jours de visites. Il est impressionnant de voir d'immenses arbres pousser sur ces ruines datant de plus d'un millénaire pour certain.

• • •

Direction la capitale du poivre : Kampot. Petite ville charmante avec des couchés de soleil superbes. Nous avons beaucoup aimé la campagne Khmer. La visite de plantation de poivre fut fort instructive pour comprendre la différence entre les types de poivre (noir, blanc, rouge) et son mode de culture. Aussi de belles rencontres: les paysans khmer ne possèdent pas grand chose mais sont très généreux et gentils, nous avons d'ailleurs goûté de l'alcool de palme fait maison : il n'y a pas à dire c'est un breuvage unique.

• • •

Nous partons pour la côte : Sihanoukville. Une ville assez grande sans grand intérêt si ce n'est ses environs : îles, plages, mer chaude et marché. Un peu déçu de la quantité de déchet laissée sur les plages. Ce qui ne nous a pas empêchés d'admirer de superbes couchés de Soleil.