Carnet de voyage

Un week-end à Paris

2 étapes
1 commentaire
6
Paris c'est des lieux incontournables, différents quartiers aux ambiances singulières et une renommée romantique incontestable... Voici un itinéraire pour en voir le maximum en 2 jours seulement !
Octobre 2017
2 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Pour cette première journée, nous avons décidé de commencer notre itinéraire dans le quartier de Montmartre. Notre chauffeur Uber (très avantageux financièrement et en terme de confort si vous êtes minimum 2 et que vous logez en dehors des stations de métro) nous a donc déposé devant le célèbre Moulin Rouge.

Moulin Rouge 

Nous sommes ensuite passés devant le "Mur des Je t'aime", pas exceptionnel en soi mais il est amusant de chercher des écritures que l'on connait ou à l'inverse très originales (langue des signes, hiéroglyphes..).

Mur des Je t'aime 

Nous sommes ensuite arrivés au pied du Sacré coeur et avons monter les marches (pas si fatiguant que ça en début de journée ! Sinon il y toujours le funiculaire) pour admirer la vue de la haut.

Basilique du Sacré coeur 
Vue depuis le haut de la butte Montmartre  

Nous sommes ensuite redescendu en passant par la place du Tertre (connue pour ses peintres et mimes mais nous avons surtout vu une place couverte de cafés très chers). Nous avons continué notre marche jusqu'à la rue des Martyrs, l'église de la Trinité et la gare St Lazare. Autour on a pu faire un peu de shopping (pour les amateurs).

Nous avons ensuite rejoint le boulevard Haussman, connu pour ses grands magasins. Il faut absolument faire un tour dans les Galeries Lafayette pour admirer sa coupole et la vue depuis sa terrasse au 7e étage (un véritable coup de coeur ! Et c'est gratuit...).

Coupole des Galeries Lafayette et vue depuis sa terrasse 

A quelques mètres de là on se retrouve devant le majestieux Opéra Garnier.

Opéra Garnier 

Puis direction la Place Vendôme ; chic et luxe à la française.

Place Vendôme 

Nous sommes enfin arrivés sur les coups de 13h dans le Jardins des Tuileries, où nous nous sommes installés à la terrasse d'un petit restaurant "Le Pavillon des Tuileries" pour déjeuner. La cuisine est simple mais très bonne et copieuse pour un prix raisonnable au vue du lieu (35€ pour 2). Le service est excellent avec des serveurs très sympathiques, je recommande !

Jardin des Tuileries

De là nous avons traversé l'immense Place de la Concorde pour rejoindre les bords de Seine, face à l'assemblée nationale (Palais Bourbon).

Nous avons ensuite longé la Seine (pour moi c'est ça qui est le plus romantique à faire à Paris) jusqu'au pont Alexandre III qui se trouve entre Les Invalides et Le Grand Palais.

Le pont Alexandre III et sa vue sur la Tour Eiffel  

Nous avons traversé le pont pour admirer au plus près l'immense verrière du Grand Palais (un de mes coup de coeur) et le Petit Palais en face.

Le Petit Palais 

Ensuite direction les quartiers luxueux autour de la fameuse avenue Montaigne, où des gens font la file dehors pour rentrer dans les boutiques des figures de la haute couture française. Pour les petits budgets ce n'est peut être pas un lieu de shopping mais l'architecture et l'ambiance très calme vaut le détour.

On a ensuite rejoint les Champs Elysées (partie magasin) et à par l'originalité de la boutique Abercrombie, reculée au fond d'un passage de verdure, j'ai trouvé cette avenue sans grand interêt et pas si chic que ça..

Intérieur de la boutique Abercrombie 

En remontant l'avenue on arrive à la Place de l'Etoile avec l'immense Arc de Triomphe. Si vous vous posez la question, pour aller au centre du rond-point il y a un passage sous-terrain dont l'entrée se situe sur le trottoir droit des Champs Elysées, pas la peine de courir au milieu du rond-point !

De là nous sommes partis en direction de la Tour Eiffel, avec un léger détour par Palais de Tokyo (sans plus..).

Palais de Tokyo 

Puis nous avons longé la Seine jusqu'au Trocadéro, où on s'est installé un moment face à la fameuse Tour Eiffel pour reposer un peu nos jambes.. On a ensuite fini la journée dans ce quartier pour voir la Grande Dame de fer sous tous les angles, de jour, pendant le coucher de soleil et enfin de nuit où elle scintille à heure fixe pendant quelques minutes, magique...

Nous sommes ensuite retournés à pied jusqu'aux Champs-Elysées pour voir l'ambiance la nuit, mais ça n'a aucun interêt et ça fait mal aux pieds !

Au global, cet itinéraire est largement faisable en une seule journée car nous avons marché tranquillement, en prenant le temps de rentrer dans quelques boutiques, en nous arrêtant un bon moment le midi pour manger et en trainant 2 bonnes heures autour de la Tour Eiffel le soir. Cependant, nous avons quand même marché 19,4 km sur la journée..

J2

Nous décidons pour cette deuxième journée de débuter par le Jardin des Plantes. C'est un lieu apaisant, tranquille et joli, où pas mal de gens viennent faire leur jogging du dimanche matin. Cependant, pour un jardin des "Plantes" je trouve que ce n'est pas hyper fourni et coloré (moins que les Jardins du Luxembourg par exemple). Mais les verrières sont quand même magnifiques. Vous pouvez également en profiter pour jeter un coup d'oeil à la Grand Mosquée de Paris située juste à côté.

Jardin des Plantes 

Ensuite nous sommes allés au Panthéon, une très belle surprise. C'est un lieu majestueux et solennel. Sa crypte est un lieu particulier qui vaut le détour. L'entrée est payante mais il y a pas mal de réductions, par exemple l'entrée est gratuite pour les - 25 ans résidents dans l'UE (comme au Louvre).

Le Panthéon 

De là, nous avons rejoint les Jardins du Luxembourg, pour moi les plus beaux jardins du centre de Paris. Fleurs multicolores, bassin avec bateaux télécommandés, magnifique Palais.. Prenez un café à emporter et installez vous sur les nombreuses chaises à disposition dans le parc, puis relaxez vous... !

Jardins du Luxembourg 

Ensuite on est passé devant l'université Paris-Sorbonne avant de nous retrouver dans le quartier Latin ! Lieu parfait sur le temps de midi, car on y trouve une flopée de restaurants de toutes les origines. Nous nous avons craqué pour des Pita à emporter (car l'ambiance dans le quartier est un peu étouffante) que nous avons mangé à deux pas de là, assis au bord de la Seine, face à Notre-Dame de Paris.. Parfait.

La Sorbonne et le quartier Latin 

Après mangé, passage incontournable par La Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Cathédrale Notre-Dame de Paris 

Puis nous avons traversé les deux îles pour rejoindre le quartier du Marais. Une très bonne surprise, quartier hyper sympa avec des ruelles agréables, des expositions en accès libre dans des lieux insolites et surtout plein de petites boutiques branchées de créateurs où il est agréable de faire un peu de shopping. On y trouve également le très moderne Centre Pompidou.

Quartier du Marais 

Pour finir cette deuxième et dernière journée à Paris, nous nous sommes rendu au célèbre Musée du Louvre. Il vaut absolument le détour, que ce soit pour la réussite parfaite du mélange art ancien et art moderne illustré par ses pyramides, par l'architecture du musée en elle-même où le décors des pièces est en parfaite harmonie avec les oeuvres exposées ou bien-sur pour ses oeuvres mondialement connues qu'il expose. Et pour ceux que tout cela n'intéresse pas, il y a même une galerie marchande au sous-sol du musée ! Renseignez vous sur le site, comme pour le Panthéon il y a de nombreuses réductions (nous, - 25 ans de l'UE, on a pas payé) et au pire c'est gratuit (pour tout le monde) de rentrer sous la pyramide principale.

Musée du Louvre 

Et voilà, fin de ce magnifique week-end à Paris. Pour cette deuxième journée nous avons parcouru environ 14 km à pied. Encore une fois en terme de timing c'est largement faisable en une journée, on a eu largement le temps de déambuler et de faire quelques boutiques, tout en quittant le Louvre à 16h30 pour rejoindre l'aéroport.