Jeudi 7 septembre - Togean
C'est la première nuit au cours de laquelle j’ai réellement réussi à dormir, et pourtant, tous les facteurs dérangeants étaient réunis. Notre hôtel se trouvait à côté d’un karaoké où les gens ont chanté jusqu’à 4 heures du matin. Une fois la musique arrêtée, c'était l'heure l'heure de la prière, diffusée dans toute la vie par des haut-parleurs, pendant peut-être une heure ou deux. Puis c'est au tour d'une chèvre de passer devant notre porte (bizarre, mais au moins ça change des poules).
Bref, au petit matin, on monte sur notre bateau bien réveillées. :) Miss Harbor (ils ont tous des noms chouettes :) ) nous souhaite bonne route, et c’est parti ! :) A notre grande surprise, nous ne sommes pas les cinq seuls touristes : le bateau est plein ! Nous sommes au moins quinze. Je ne sais pas d'où viennent tous ces touristes ! Le bateau sillonne les vagues et se rapproche de plus en plus des îles Togian.
Colette et Gérard descendent au premier Cottage, Poya Lisa, notre choix initial. Nous continuons. Une fois arrivés à Wakai, nous prenons un deuxième bateau. Celui-ci est une petite pirogue où il y a à peine la place pour quatre personnes. Il nous reste encore deux heures de bateau. L'eau est de plus en plus turquoise ! On navigue entre les mangroves et les falaises qui sortent de l’eau un peu de partout. :) Une mini baie d’Halong ! Nous déposons Simon à son Cottage et nous arrivons au notre... Six petits bungalows, sur un sable extrêmement clair. Nous sommes les seuls dans ce "resort". Bon... on ne nous dit pas de partir, alors on reste ! Janine a donc pris un bungalow et nous prenons celui juste derrière. Après tout, on voyage ensemble pour quelques jours.
Nous avons l'entier équipage pour nous. L'équipe se compose de jeunes Indonésiens. Kiki, Asinthu et un chien qui s'appelle Opon, seront nos guide pour retrouver le village demain. Et enfin Spooky, un petit bébé chat (Spooky, car il fait vraiment peur). A peine arrivées, on nous sert un plat de pâtes, délicieux bien qu'un peu trop épicé pour moi. Nous sommes si seules que nous ne fermons même pas notre petit bungalow.
Un ami de Kiki grimpe sur un palmier pour nous apporter trois noix de cocos qu’on déguste au bord de l’eau. Une petite partie de Volley s’improvise ensuite. Évidemment, on ne sait pas jouer, mais tout le monde s’amuse quand même. :) Nous pensions que nous allions pouvoir nous nourrir uniquement de riz et poissons sur ces îles, mais pas vraiment. Devant nous, du thon fraîchement pêché, cuit au feu de bois, accompagné de petits légumes et d'une sauce délicieuse, ainsi que des bananes du jardin. Nous avons dégusté tout cela en regardant le couché du soleil, les pieds dans l'eau. C'était merveilleux.
Nous avons pris les bungalow les moins chers (200.000 rp). Nous n'avons donc pas de douche, seulement un petit seau d'eau et un robinet d'eau froide. Mais cela nous suffit : il fait très chaud ici.
Au cours de la soirée, les jeunes sont venus nous rejoindre sur la terrasse de notre bungalow pour chanter et jouer du Ukulélé. Ils nous ont aussi apporté un peu d'alcool de riz fait maison... pas si mal que ça ! Le patron a ensuite coupé l'électricité (il n'y en a que quatre heures par jour ici).
Vendredi 8 septembre - Togean
Petit réveil parfait après une nuit parfaite ! :)
Au petit-déjeuner, nous dégustons les meilleurs pancakes (pour le moment) avec des beignets de banane et un peu de Papaye. Aujourd’hui, nous avons décidé de pas faire grand chose. Alors, une fois le petit-déjeuner englouti, je suis partie nager un peu pour découvrir les fonds marins à proximité de notre "resort". La mer est aussi chaude que l'eau d'un bain, mais les fonds marins n'avaient malheureusement rien d'extraordinaire. Mais tant pis ! Car demain, nous partons faire du snorkeling, à des "snorkeling points".
Une petite noix de coco, et c'est l'heure du déjeuner, toujours aussi bon. Après une petite sieste, nous décidons d'aller nous balader du côté du village de Pulau Panan. Cette petite balade s'est en réalité avérée être un petit "hiking". Opan, le chien du "resort" est notre guide. Il nous y emmène à travers la forêt, sur les rochers. Nous passons par d'immenses plages et traversons un tout petit village. Les enfants se battent pour être pris en photo. Mais impossible d'en prendre une bonne, car ils se jettent les uns sur les autres. L'une d'entre eux parle un peu anglais. Elle a 11 ans. Elle nous explique qu'ici, les gens ne se baignent pas pour que leur peau reste la plus claire possible. D'ailleurs, la plupart ne sait même pas nager. Cela nous semble assez inimaginable étant donné qu'absolument tout ici est entouré d'eau. Elle nous accompagne, avec Opon, notre guide, pour la suite du trajet.
Le village est magnifique. C'est magique ! La population vit en-dehors de notre temps. Il existe seulement un arbre au pied duquel nous pouvons capter un peu de réseau... si on a un peu de chance ! Je suis bluffée par cet endroit. Nous longeons un peu l'allée de bois sur pilotis, la seule, et qui passe à travers tout le petit village. Autour de nous, un combat de coqs, de nouvelles constructions et des enfants qui s'amusent entre les pilotis. Nous prenons un bateau pour retourner à notre "resort", car nous avons tout de même marché deux heures et demi pour arriver jusqu'à ce village.
La soirée fut très calme. Nous avons joué aux Cartes Domino avec le personnel puis nous nous sommes couchées. Il était à peine 21h30.
Palau Papan Samedi 9 septembre - Togean
Réveil à 8 heures pour manger nos pancakes du matin, puis départ à 9 heures pour aller faire du Snorkeling au récif n°1. Nous sommes allées chercher notre Allemand Simon au Cottage, à dix minutes de bateau. Et c'est parti. Une heure de bateau et nous arrivons au niveau d'une maison construite sur l'eau au milieu de nul part. Elle est là, comme ça. Nous ne comprenons pas trop, mais elle est là !
Le "staff" accroche le bateau à la petite maisonnette et nous entrons dans l'eau. Ici se trouve un immense récif de corail. Hortense a même vu deux petits requins et une raie manta (chanceuse !). Au bout d'une heure, nous retournons à notre bateau qui nous emmène au tant attendu Jellyfish lake. Je pensais qu'il n'en existait que deux sur terre, mais non !!! Il y en a un ici aussi, au Togean ! Nager dedans était l'un de mes rêves de l'EPSAA !
Une fois sur le ponton, je saute, pleine d’enthousiasme, sans même attendre que les autres soient prêts. L'eau est chaude comme le pipi, et là, se dresse devant moi, des milliers de méduses. Je crois que je suis devenue folle (de joie) à ce moment-là ! Le lac est si profond qu'on ne peut voir le fond ! Mais les méduses, elles, sont bien là, et elles nagent autour de moi. Je peux les toucher, je peux nager avec elles. Les reines de la mer. Des danseuses étoiles. Je suis aux anges !
Les autres en ont eu rapidement marre. J'ai malheureusement dû les faire attendre un petit bout de temps, car j'étais incapable quitter ce spectacle. J'aurais pu y rester des heures ! Mais ils ont faim... Je suis donc sortie de l'eau et nous sommes allés sur une petite plage afin de manger un peu de riz, des œufs et des légumes.Nous avons ensuite rejoint notre "resort" sous une tempête de pluie (et oui, il ne fait pas très beau, bien que mes coups de soleil ne disent pas la même chose). Arrivées à notre hôtel, nous constatons avec joie que de nouveaux touristes sont arrivés.
Petite baignade du soir, rinçage et repos. Le dîner était encore une fois parfait. Un petit poisson fraîchement pêché et grillé accompagné de petits légumes parfaitement assaisonnés.
Nous avons passé la soirée à jouer aux cartes avec les Indonésiens (le "staff" et leurs amis arrivés en bateau). L'un d'eux joue de la guitare, mais seulement des chansons d'amour en nous regardant toujours dans les yeux. ^^ C'est assez drôle. Mais nous avons précisé dès le premier jour que nous étions toutes les deux en couple, comme ça, pas de malentendu ! Dans la soirée, trois nouveaux touristes ont malheureusement rejoint notre Cottage. Un monsieur assez bizarre, impossible à décrire, et une femme avec sa mère et son nouveau-né. Le couple s'est rencontré ici il y a quatre ans et viennent donc d'avoir un bébé, Inah. La femme est Française aussi. :) Tout comme Marion d'ailleurs, la femme de Ben, qui a ouvert son Cottage dans les Togean.
Reef 4!!!Dimanche 10 septembre - Togean
Réveil toujours à 8 heures, suivi d'un pancake et, aujourd’hui, de l’ananas.
Les filles ont décidé qu'aujourd'hui, on ne ferait rien de plus que de se la couler douce. Je n'ai jamais été partante pour ça, car je suis incapable de ne rien faire. Pourtant, la journée est passée toute seule.
Ce matin, je suis allée nager une bonne heure avec Hortille pour rejoindre les mangroves à la nage. Pendant ce temps, Janina s'est prix un bain de soleil. Arrivées au niveau des mangroves, nous sommes aussitôt reparties, car c'est assez effrayant. On a l'impression qu'un serpent ou un alligator peut débarquer à tout moment.
Cet après-midi, on est juste allé essayer des palmes pour la plongée de demain. J'ai toujours trop de temps pour réfléchir en ce moment, même si c'était un peu le but de ce voyage... Mon copain me manque toujours autant, mais j'ai l'impression aussi, d'un coup, que tout est invincible. C'est rare d'aimer vraiment. :) Alors, je suis à la fois triste et heureuse.
Aujourd'hui, un nouveau couple d'Allemands, Fraziska et Nico, nous a rejoint au Cottage.Ils ont totalement galère pour arriver jusqu’à cet endroit et se sont rendu compte que en arrivant ils avaient pas assez de sous car ils ont du payer 4.000.000rp pour venir car ils ont loupé le bateau. Mais ici les gens s’arrangent toujours. Hortille est au paradis :) Elle fait que sourire et savoure la tranquillité, la liberté, et tout ce qui nous entoure. Je suis heureuse qu’elle soit venu avec moi :)
Lundi 11 septembre - Togean
Levée toujours à 8 heures. :) Aujourd’hui malheureusement pas de pancakes, mais quand même un gâteau, probablement cuisiné sur place. A 9h30, le bateau du SIFA Dive Center est venu nous chercher pour aller au reef n°5 faire de la plongée. :) Eva, son mari Kike (ils sont Espagnols et détiennent le resort Bahia Tomini, à côté du notre, le resort le mieux noté de tout Tripadvisor) et Simon étaient déjà sur le bateau.
Arrivés au reef, on enfile notre gilet de plongée et on saute dans l’eau. Ici, pas besoin de combinaison, car même à 25 mètres de profondeur, il fait 29°C. :) Même pour une frileuse comme moi, c’est presque trop chaud ! Hortille est partie faire du snorkeling pendant que nous plongeons. La plongée était super ! Nous avons vu pleins de coraux multicolores et des poissons, pleins de poissons ! Malheureusement, nous avons dû remonter à la surface au bout de 45 minutes, car Simon respire trop fort et sa bouteille était déjà vide. Nous, nous n'étions qu'à la moitié de la notre. Mais aucun regret, car c'était vraiment super ! Eva, qui a plongé avec nous, était parfaite aussi. Remontés sur le bateau, Eva et Kike nous ont proposé une petite dégustation espagnole avec du café. Hortille, elle, a aussi adoré faire du snorkeling.
Eva et Kike nous ont invité chez eux pour le déjeuner. Nous avons donc pu découvrir leur resort, un endroit vraiment magique aussi. Ils ont mis des décorations faites maison partout : attrape-rêves, sculptures de poissons faites à partir de tongs... Ils ont également attaché un magnifique hamac avec vue sur la mer.
L'après-midi, Hortille a fait son baptême de pongée. Et elle n'est pas descendue à 8 mètres, mais à 16 ! Ici, les chiffres n'ont aucune valeur. :) Tant qu'ils vous sentent à l'aise, ils vous font descendre en profondeur. On a beaucoup parlé avec l'instructeur, Brown, qui nous racontait qu'il venait du nord de Sumatra. Il a changé de centre, car deux de ses amis sont morts à cause du matériel "à l'ancienne". Ils plongeaient avec des casques reliés à la surface qui leur permettaient d'avoir de l'oxygène. Le but de Brown est de travailler ici jusqu'en décembre. Ensuite, il veut partir travailler en Thaïlande. Apparemment, il est très facile de trouver un travail en tant qu'instructeur de plongée ici. En même temps, cela coûte 65.000.000 rp pour passer l'examen. Brown en a profité pour nous donner un plan pour avoir un kilo de weed à 250.000 rp, soit environ 15 euros (heureusement que je ne fume pas). Tout le monde est content. J'ai aussi croisé le mari de Marion, la fameuse femme que je souhaitais rencontrer, l'amie de Benoît et Myriam, sa femme, grâce à qui j'ai entendu parler de ce lieu.
Une fois rentrées, nous avons juste pris notre douche avec un seau d'eau froide, puis le dîner était prêt ! Cette fois, nous avons dîné avec la mère de la fille qui s'est mariée à un Indonésien ici, il y a quatre ans. La pauvre déteste le sable, l'eau et encore plus le soleil. Elle est seulement là, car le petite de sa fille va être baptisée dans deux jours. Elle nous raconte que sa fille s'est convertie à l'islam afin de pouvoir se marier. Celle-ci s'est installée dans le petit village qui précède Palau Papan. Elle nous explique qu'il se passe des choses très bizarre dans leur maison et que sa fille et son mari ont dû faire venir un marabout pour faire de la magie noire dans l'espoir de chasser les mauvais esprits. Mais sa fille ne pourra apparemment jamais acheter un terrain, une voiture... à son nom. Même si elle est mariée à un Indonésien. Elle ne pourra jamais non plus obtenir la nationalité indonésienne.
Tout à coup, une immense tempête a éclaté au-dessus de nous. La pluie est tombée en masse et la mer n’a pas arrêté de monter. On s’est réfugié dans la cuisine et on a joué aux cartes avec nos amis du staff. :) Au bout de trois heures, nous avons décidé d'aller se coucher, même si nous n'étions pas fatiguées, pour se lever tôt demain matin pour un nouveau snorkeling.
Good night!
Mardi 12 septembre - Togean
Réveil à 8 heures du matin. Eva et Simon sont venus nous chercher après le petit-déjeuner pour aller ensemble rejoindre le reef 4, le meilleur de tous ! Nous avons nagé pendant environ une heure et demi, quasiment tout le temps à contre-courant. Le reef de coraux était magnifique ! J'ai même pu voir un requin, qui nageait non loin de moi (ce sont des petits, ils disent qu'ils ne sont pas dangereux). Les fonds sous-marins étaient majestueux. Après la barrière de corail, les roches descendaient d'un coup et nous ne voyons même plus le fond.
Après le reef, nous sommes rentrées en bateau et nous avons passé tout l'après-midi à notre resort, la plupart du temps dans l'eau. Nous avons passé d'excellents moments avec Janina, Franziska et Nico. Puis, nous nous sommes aperçu que nous avions oublié nos clefs sur le bateau de l'autre resort. Nous avons donc dû faire une petite excursion, sur un minuscule bateau avec Kiki, afin d'aller les récupérer. Et en nageant, j'ai aperçu quatre immmmmmmmmenses poissons-perroquets !!!
La soirée s'est ensuite déroulée en toute tranquillité, avec les nouveaux arrivants du resort Una Una, deux Dutchs et deux Français.
On n'a jamais été aussi nombreux ! (Au fond Diva 😀 )Mercredi 13 septembre - Togean
La journée a surtout tourné autour de Janina, avant son départ… Nous avons grimpé une dernière fois avec elle en haut des cocotiers, nous avons fait un dernier snorkeling ensemble, une dernière bronzette et un repas puis elle a pris son bateau pour Gorontalo. Deux Français, Géraldine et Seb, ont repris son bungalow. Deux infirmiers de Bordeaux vraiment très gentils.
On a revu deux immenses poissons-perroquets ! L’après-midi, on a joué au volley (enfin "joué"... j’ai peur des ballons, alors je me suis baissée à chaque fois que le ballon arrivait vers moi).
Le temps est bizarre ici. C'est comme si le temps s'arrêtait. On ne le sent pas passer. D'un côté, on a l'impression d'être là depuis des semaines et de l'autre, que ça ne fait que peu de temps, pas assez longtemps. Les Indonésiens disent qu'il n'y a pas d'heure à Sulawesi. En tout cas, on a l'heure du pancake, l'heure de la noix de coco et l'heure du volleyball. C'est tout !
Et ce soir, on se couche tôt, car demain, c’est trek dans la jungle !!!!!
Coconut tree Jeudi 14 septembre - Togean
Bon… le réveil a sonné trois heures trop tard. Du coup, on a loupé le Jungle trek. Alors, on en a profité pour dormir jusqu’à 9 heures. :)
Il a plu quasiment toute la journée, mais c’était agréable. Nous sommes allées faire une promenade à travers la jungle pour rejoindre le village, pour une seconde fois, avec Géraldine et Seb (l'adorable couple français de Bordeaux ) et Franzi et Nick (le couple allemand, adorable aussi). Nous sommes arrivés à l’heure à laquelle les enfants finissent l’école. Ils nous ont tous accompagnés jusqu'au village avec les chiens Opan et Opium. Ils ont essayé de chasser les chèvres. Les enfants ont tous une peur bleue des chiens, pourtant, il y en a partout. Les enfants parlaient tous hyper bien anglais et nous ont posé pleins de questions. Nous avons à nouveau fait le retour en bateau, puis déjeuner et après-midi sur notre petite plage privée. J’ai revu quatre immmmmenses poissons-perroquets. :) Le soir, nous avons joué aux cartes avec le staff jusqu’à 1 heure du matin. Puis, dodo.
Palau Papan Vendredi 15 septembre - Togean
Ce matin, on s’est motivé pour nager jusqu’au Bahia Tomini (le cottage des Espagnols). Tout de même une heure de nage, dont une dizaine de minutes entourées de méduses qui nous piquaient dans tous les sens. A Bahia, nous avons attendu le retour de la jungle de Simon. Il aidait Eva à créer un nouveau chemin à travers la jungle, à coups de machette.
Puis les garçons, Kifli et Carau, sont venus nous chercher car il était déjà l'heure du déjeuner. Et nous qui voulions rentrer à la nage... Ils prennent beaucoup trop soin de nous. Parfois un peu trop ! ^^ Puis, nous avons parlé avec Céline, la Française qui s'est marié avec un membre du staff et qui a eu son enfant il y a deux mois. Elle nous a dévoilé que Kiki (celui qui nous parle H24 et qui a déjà essayé de nous aborder sans succès, Hortille et moi) s'est déjà marié deux fois. Il a même un enfant... Mon dieu, ahah ! Nous avons ensuite discuter des âges. Car s'ils ont tous l'air d'avoir 19 ans, la plupart à la trentaine !
J'ai passé tout l'aprem à faire du snorkeling. cette fois, j'ai vu un immense homard et un serpent de mer (attention dangereux !). Puis, avec Hortille, nous avons découvert que les noix de coco flottent dans l'eau. Nous en avons donc bu une, assises dans l'eau.
Le soir, petit couché du soleil en haut de la falaise avec Kiki, Yousouf et Lookman.
Samedi 16 septembre - Togean
Aujourd’hui, on s’est réveillé un peu plus tôt pour dire au revoir à Franzi, Nick, Géraldine et Seb qui partaient pour aller découvrir le lac des méduses et pour se poser à Kadidiri.
Nous avons passé la journée dans l’eau, à découvrir les fonds sous-marins un peu plus loin de notre resort. Ils étaient majestueux ! Au cours de notre nage, nous avons rencontré un "Bajo" (gitans de mer) qui nous a montré comment ses techniques pour pêcher : des homards à la main (ils sont pourtant immenses ici), des poulpes grâce à de petits appâts... Tout ça à la nage, en tirant son bateau derrière lui.
Dans l'après-midi, deux anglaises, Holly et Clara, nous ont rejoint à notre resort. on a beaucoup papoté avec elles. Puis, nous avons fait notre dernier match de volley avant le couché du soleil. Le soir, nous avons passé toute la soirée à jouer aux cartes avec les filles, Yousouf, Kifli et Popay. Une soirée parfaite.
Dimanche 17 septembre - Togean - Gorontalo
Nous nous sommes levées à 7 heures, car ce matin, nous allons faire du snorkeling au reef 4 (on y retourne, car il est vraiment sublime) avec Simon et le couple d’Espagnols.
C’était aussi majestueux que la dernière fois. Des milliers et des milliers de coraux, intactes et colorés. En revenant, Diva, la cuisto, nous a préparé un super repas et nous a encore surpris avec ses talents.
Nous avons ensuite fait nos bagages et nous nous sommes posées quelques minutes avec les garçons dont Asryn et Thilbault de Sandybay. Au moment de partir, nous disons au revoir à Kifli, mais les autres étaient malheureusement partis accompagner les filles à Kadiri. Et c'est avec beaucoup de tristesse que nous avons quitté cet endroit.
Le "big boss", le navigateur et Thibault nous ont accompagné au Malenge où Simon nous a rejoint pour attendre le ferry, direction Gorontalo (11 heures). Au loin, on voyait le ferry s'avancer vers le port. Et tout à coup, un mini bateau lui a coupé la route... C'était les garçons !!! Ils ont rapidement accroché leur bateau avant de courir nous rejoindre, juste à temps pour nous dire au revoir. Nous étions super émues de voir une dernière fois Yousouf qui, pour moi, avait été de loin le plus parfait.
C'est avec surprise que nous avons ensuite vu Kiki sortir du ferry pour nous y accueillir et nous donner trois places couchettes. Il a tout juste eu le temps de descendre avant le départ du ferry. On a couru sur le ponton du bateau pour les voir une dernière fois les saluer. Simon est avec nous. On s'est installé tout devant, comme dans Titanic.
Ici, ça n'est pas comme en Europe. On peut se balader comme on veut, partout sur le bateau. Il avance en sillonnant à travers les Togean et nous observons le soleil se coucher sur les îles.
Nous avons fait trois arrêts dont un à Dalong où nous avons en profiter pour acheter quelques biscuits pour la nuit. En arrivant, des centaines d'enfants ont couru vers le bateau, comme si c'était un vaisseau spatial ! Ce ferry existe depuis à peine 13 jours. Et pour le peuple ici, c'est une immense découverte. Il y a des centaines de couchettes et plein de poissons à l'avant du bateau (il ne vaut mieux pas dormir à cet endroit).
J'ai passé mon temps à contempler la voie lactée, le bateau entouré de dauphins et de poissons volants en pleine nuit. Il y a aussi d'immenses papillons de nuit (une petite pensée pour ma Béa :) ). Et là, je viens tout juste de m'allonger un peu afin d'écrire.
Hortille, tout comme moi, ressentons ce sentiment de plénitude que je recherchais tant. Comme si nous étions tout en haut d'un cratère. Comme si personne ne pouvait nous arrêter.
Hortille est une star ici. Tout le monde veut des photos d'elle. On s'est demandé si cela ne venait pas du fait qu'elle porte des lunettes, car en Asie, cela est signe de richesse. Personne ici n'en porte. Elle a eu beaucoup de succès auprès de tous les garçons du cottage. Et ici aussi. Incroyable !
Prêts pour 11 heures de bateau =)
Résumé des Togean Islands :
Les îles Togian se résument en quatre îles principales de roches volcaniques et ornées d’une grande jungle avec des singes, serpents (dont l'un d'entre eux a mangé le chien du couple espagnol), aigles, harengs...
C'est le seul endroit au monde où l'on peut voir les trois récifs atolls, les barrières de corail et les récifs frangeants réunis.
Au programme : plage, dégustation de coconuts, snorkeling dans de magnifiques récifs de coraux avec de petits requins, d'immenses homards, des serpents de mer et poissons-perroquets, nage dans le lac des méduses !!!! Nous avons fait la découverte des Bajos (gitans de mer), du village Palau Papan, de petites plongées à travers les récifs... Nous avons appris à grimper aux palmiers. Nous avons admiré de magnifiques couchés du soleil, joué aux cartes, pris des douches avec un seau d’eau froide, mangé de délicieux repas à base de pâtes, riz, frites de patate douce et divers légumes inconnus, de poissons fraîchement pêchés (dont du Barakouda et des minis requins). Tout cela avec un staff qui s’occupe de nous à plein temps.
Cottage : Malenge India (200.000rp/personne en pension complète négociée à 350.000rp pour deux, soit 11,60 euros/jour).
Staff de Malenge Indah: Kiki, Yousouf, Lookman, Kifli, Carau, Iwan (la Diva, magique !), Popaye, une femme un peu plus âgée et le patron. Ils sont tous incroyables !
Malenge India est pour moi et les voyageurs de passage le préféré, car ici tout est naturel. Les bungalows sont basiques, mais l'essentiel est là pour être bien. Il y a aussi le meilleur cuistot des Togean islands. Il est aussi possible de faire facilement des sortis avec Bahia Tomini.
Snorkeling : 75.000rp fait avec Bahia Tomini, le cottage des Espagnols.
Diving : 450.000rp (30 euros) avec Sifa Resort.
Ne pas aller au Sandy Bay Cottage, car le proprio est un Chinois très amoureux de l'argent. En plus des bungalows, il fait descendre de nombreux plongeurs au scaphandre à 40, voire 60, mètres de profondeur pour attraper de gros poissons. Il leur donne ensuite une sorte de poison pour qu'ils ne meurent pas afin de les importer vivants en Chine (et le poison est évidemment nocif pour le consommateur). Le problème, c'est que beaucoup de plongeur ont perdu la vie à cause de son business. Mais il s'en fout et continue. S'ils reviennent paralysés, il s'en fout aussi puisqu'il les a payés.
Ne pas aller non plus au Sera Beach Cottage. Ce cottage ressemble à une base balnéaire pour touristes. Le proprio est l’homme le plus riche des Togean. Il est aussi amoureux de l’argent et il ne fait aucun cadeau. Il a arraché toutes les algues devant le cottage afin de rendre l'eau cristalline, comme l'aiment les touristes. Sauf que du coup, rien ne calme les vagues qui arrivent sur la plage. Il a donc construit un mur en béton sur la plage afin de stopper ces vagues et afin d'éviter que les cailloux (naturels) ne polluent la plage... Du coup, il n'y a plus rien à voir devant le resort à moins de nager loin. Il veut construire d'autres bungalows et a même caché un lagon naturel afin de construite encore.
Bahia Tomini est détenu par un adorable couple d'Espagnols, Eva et Kike, qui vous feront partager leur vie au quotidien. Ils font hyper attention à l’environnement et essayent d’apprendre au Indonésiens comment préserver leurs terres et comment agir avec les déchets au lieu de les jeter dans l’océan. Ils sont amoureux de l’océan et font des sorties de plongée tous les jours avec Brown du Sifa resort (qui est juste a coté). Ils proposent de participer à la cuisine, à la pêche, à dégager de nouveaux chemins dans la jungle, à faire du snorkeling, de la plongée… :) Ils ont pour but d’abattre quelques palmiers (ils épuisent toutes les ressources de la terre) et d’aménager un petit potager (mangue, papaye...). Les bungalow coûtent 350.000rp, mais il faut réserver quelques mois à l'avance !!
Jellyfish lake MANTAB !!!