Carnet de voyage

Asie du Sud

45 étapes
27 commentaires
2
Un voyage sans durée initiale figée, en commençant par l'Asie du Sud : Sri Lanka, Inde, Nepal, Myanmar, Thailande, Cambodge, Laos, Malaisie, Brunei
Février 2017
30 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Première étape d'un voyage que je ne connais pas, je pars pour le Sri Lanka le 7 février 2017.

Pour déterminer mes dates de voyages, j'ai regardé les dates des grandes fêtes dans les pays que je souhaitais visiter !

À Colombo ce sera donc la fête des éléphants !

Je suis restée 4 jours à Colombo le temps de me promener et de prendre un rythme de voyage et comprendre comment fonctionnait ce pays , ses habitants... Et attendre la grande fête annuelle !

Le Poya Full Moon festival est la célébration annuelle du plus grand temple Bouddhiste de Colombo, le temple de Gangaramaya. Des danseurs, musiciens et éléphants et tout le pays viennent célébrer le temple et ses reliques par un défilé festif de plus de 5 heures.

2

4 jours en auberge de jeunesse à Colombo m'ont permis de prendre le rythme Sri Lankais qui se rapproche du rythme indien : no stress, on a le temps ....

et en même temps... c'est pas faux! J'ai le temps!

Ici tout le monde se dit bonjour, nous répond en souriant, : l'atmosphère est vraiment sereine pour moi.

Les femmes portent assez peu le sari ( moins de 30% du temps je pense). Les enfants sont choyés et les petites filles portent de magnifiques robes de toutes les couleurs. Les hommes portent beaucoup la Sarong, tous âges confondus.

Ils prennent énormément soins de leurs cheveux, il y a des salons de coiffure partout. Les hommes sont toujours impeccablement peignés et les femmes coiffées. Les cheveux des femmes , souvent huilés pour se protéger du soleil, ne sont détachés que pour la séduction et/ou leur mari.

Avec leurs beaux yeux noirs et leurs chevelures bien soignées, on croise souvent de vrais canons de beautés, masculins et féminins! 😀

Colombo capitale n'est pas une ville très agréable pour le tourisme. Je me suis promenée en Touk Touk, en bus ,à pied et y ai visité quelques monuments, les temples... et pris mes marques.

Fête dans un temple Hinddhou, parc et parlement, indépendance hall, quartiers de Fort ( gares) et Pettah ( port , moins rassurant), mosquée rouge...

3

Se déplacer au Sri Lanka est très simple il faut juste avoir le temps.

Le bus et le Train restent les moyens de transport les plus économiques il suffit de se rendre au gare routière ou ferroviaire et poser la question au premier passant :" je souhaite aller là , comment faire?"

Pour le bus, avec un grand sourire on nous indique le bus à prendre on paye quelques dizaines de centimes d'euros au contrôleur ( selon la distance à parcourir) et il nous indiquera quand on sera arrivé à destination. Il y a des bus tout le temps! Parfois il faut attendre que le bus soit un minimum rempli pour être rentable pour qu'il démarre . D'autres fois au contraire il ne s'arrête pas aux arrêts, juste ralenti ... et il faut réussir à y monter ou en sortir sans tomber 😃

On a l'impression que les bus vont vite car ils roulent n'importe comment en klaxonnant tout le temps mais il y a tant d'arrêts... La moyenne est plutôt de 20-30 km/h d'après mes calculs.

À 7 km de Colombo se trouve un temple semble t'il incontournable ( vive trip advisor quand on n'a pas de guide de voyage), je décide de m'y rendre en bus : 3 bus différents, 1 h de trajet, 62 Roupies Sri Lankais ( 0,40€).

Le temple Kelaniya Raja Maya Vitara est en effet superbe. Tout le monde de blanc vêtu vient prier et admirer le grand Bouddha couché ( position rare). Celui-ci est vraiment beau et impressionnant.

Sous une grande chaleur je passe un joli moment à observer les nombreuses étapes du rituel avec là encore un superbe accueil pour moi la seule touriste sur le site.


4

Le train est le moyen de transport le plus économique.

Je l'ai utilisé pour descendre dans le sud en m'arrêtant à Hikkaduwa. ici deux heures de train pour une centaine de kilomètres à parcourir 95 roupies soit 60 centimes d'euro.

Il n'est pas forcément évident d'avoir une place assise. j'ai choisi la troisième classe et après 10 minutes passées debout une famille s'arrange pour me faire une place à côté d'elle.

Tout le long du trajet, des vendeurs ambulants montent dans le train pour y vendre à manger . Des sortes de beignets végétariens, ou au poulet, ou au poisson ou des friandises... La petite fille a coté de moi, qui ne doit pas avoir plus d'un an et demi , souhaite me donner ses cacahuètes. Elles sont un petit peu trop pimentées pour mon palais européen mais je m'efforce de toutes les manger! 😂

A Hikkaduwa je séjourne dans une auberge de jeunesse très sympathique où je rencontre des Allemands, une grecque, un Canadien , un américain , une chinoise, un espagnol... Et un anglais qui vit là depuis 7 ans 😀 À chaque fois cela permet de sacrées discussions, parfois débats et aussi des bons plans pour la suite du périple !

Je passe de bons moments avec la tenancière originaire d'un village voisin, ce sera grandes embrassades à mon départ deux jours plus tard!

Hikkaduwa est très touristique, on y trouve que des hôtels et restaurants le long de la plage et aussi bon nombre de commerces à souvenirs et vendeurs d'alcool !

Pour moi ce sera une séance de rafraichissement de mon niveau padi de plongée, puis une plongée un peu flippante dans une grotte et entre des rochers a 14 m de profondeur où je passe à peine : le détendeur s'accroche et la bouteille sur mon dos cogne dans les rochers... De bonnes sensations anciennes de plongée, et nouvelles liées à cet environnement particulier. 👍

Promenades, et admiration des pas des bébés tortues au matin sur la plage et des magnifiques poissons à l'aide de mon masque et de mon tuba!

Je me rends aussi a Galle voir son magnifique fort en étoile très bien conservé !

5

En continuant sur la côte je me suis arrêtée à Weligama, ville côtière encore très touristique mais cette fois ci pour le surf.

La baignade était plus difficile tant il y avait des vagues !

Entrainement de cricket sur la plage ! Ils sont bons!!

Super dîner les pieds sur le sable de la plage de crevettes pêchées du jour, que je choisis et qu'ils cuisinent divinement bien ! Un délice !

Promenade à pied de Weligama à sa voisine Mirissa sous le soleil, que je n'ai pas pu terminer ( à 1km de l'arrivée) car une dame ayant pitié de moi sous ce cagnard à insisté pour que je monte dans le Touk Touk qu'elle avait commandé.

Serviables, vraiment ! Juste par gentillesse !! Adorables, super accueil des Sri Lankais, tout le temps !

6

À Deniyaya, village point de départ du parc national de la forêt de Sinharaja, je choisis de continuer à dormir en Hostel/ Backpackers​- auberge de jeunesse quoi! 😉

Moyen économique et sympa pour faire de jolies rencontres, en dortoir ou en chambre individuelle. 7€ (1000 Rp) en moyenne, avec le petit déjeuner la plupart du temps. Mais là je suis déçue... et trop fatiguée d'avoir marché 1 h sous le soleil de midi à 34 degrés au moins, pour changer d'adresse !... Ils n'y peuvent pas grand chose, mais on ne peut rien faire contre un coloc anglais que je qualifierais poliment de "cracra"! Soit, faisons le ménage avant même de pouvoir se faire un thé ! 😄

Cracra mais gentil! Nous passons une excellente soirée à jouer aux cartes avec deux allemands.

D'habitude les auberges de jeunesse ont été accueillantes, confortables propres et pratiques! En n'oubliant pas d'alterner dortoir et chambre individuelle !

À Deniyaya je pars donc pour un treck de 8 h dans la forêt luxuriante de Sinharaja !

Au programme singes, lézards, oiseaux, migale ( 😆)...

Et des serpents (😟).... Croisés plusieurs " gentils".... Et un hautement venimeux, près de la chute d'eau environnement de notre déjeuner , qui m'a fait tirer la langue, émettre un bruit bizarre devant venir de la peur ( j'avais bien analysé le panneau descriptif de l'ensemble des serpents présents dans la forêt en arrivant !) , Et partir sans me retourner : pas de photo ! Mais il était beau quand même, je ne peux pas lui enlever ça ! 😄 Noir rayé jaune...

Pour commencer le treck nous devons nous prémunir des sangsues ( toutes petites ici) : remonter les chaussettes sur le pantalon et y mettre du sel qui est sensé les repousser !

Ça ne fonctionne pas complétement !!! Toutes les 5 minutes nous devons en enlever de nos chaussures ! Et elles arrivent à traverser les chaussettes 😤!! Mais Dès 10-11h cela se calme, la terre se réchauffe et sèche , les sangsues s'absentent! 😀

7

Ella est une petite ville charmante qui se trouve dans les montagnes du Sud du Sri Lanka, j'ai adoré y séjourner !

La température redescend ! Je passe de 30 degrés de moyenne sur la journée a 25! Il fait frais, il pleuviotte un peu parfois.... C'est rafraîchissant !

Les plantations de thé sont partout ici! Les paysages de montagnes sont superbes ! Lieu touristique mais où il fait bon vivre ! Ascension du rocher d'Ella Incontournable par ses paysages mais aussi l'expérience physique, la fin du parcours n'est pas des plus aisée mais l'effort vaut le détour !

https://www.youtube.com/watch?v=lgHGU8gqz9U


8

Je quitte Ella par le train : 6h30 dans un paysage superbe de montagnes pour atteindre Kandy ! Prendre le train ici est un réel plaisir, à observer les paysages, les passagers, les habitudes...

Kandy est la ville sacrée du Sri Lanka avec le temple de la dent de Bouddha ( touth temple). C'est en effet un très beau temple où la ferveur religieuse est bien présente !

Entourée de dorures, tissus et bois précieux, les prières en cours me donnent la chair de poule!

La dent de Bouddha y a été gardée dans une Stupa à l'abri des regards indiscrets.

De passage à l'ambassade Indienne je rencontre Carmen, une Espagnole qui voyage depuis 6 mois en asie, nous passons deux très bonnes journees à nous promener dans cette ville agréable où le sourire et la gentillesse sont omniprésents ! ( Plus de 15km parcourus le premier après midi !)

Au marché , tous les sens sont en éveil, les couleurs sont magnifiques, les odeurs sont parfois agressives , la plupart des vendeurs crient... Nous y passons deux heures, avec grand plaisir !

Carmen m'explique son concept de " only veg & fruits day" , une fois par semaine, bon pour la santé et le porte monnaie : le concept me plaît et je pense l'adopter ! Il est tellement agréable de se promener dans les marchés partout! Cette fois ci ce sera carottes, mangues, ananas, papayes et bananes!

9

Dambulla , située au centre du pays est agréable. En plus du golden temple et des " cave temple", elle est bien située pour sillonner dans les environs en bus sans avoir à porter le sac à dos de 15kg!

Cela m'aura permis de me rendre facilement au levé du soleil à Sigirya ( Lion rock) , puis à Polonaruwa ( temples).

Cave temple est un site exceptionnel : un temple creusé dans la colline, avec la plupart des statues représentant Bouddha directement façonnées sur place dans la roche. C'est magnifique !

10

Sigirya et son Lion rock est l'emblème du Sri Lanka ! Un haut rocher au milieu de la forêt.

Ce rocher a été façonné par un roi pour y accueillir toutes ses femmes de nationalités differentes !

Les chercheurs n'ont pas encore compris comment il avait pu modeler cet élément naturel et étonnant jusqu'à ce qu'une fontaine au sommet soit toujours en fonctionnement , sans qu'il soit compris par quelle ingéniosité l'eau puisse y monter, et encore aujourd'hui !

Le lion rock à un petit voisin que j'ai adoré " escalader" dans le noir à la lampe torche pour y profiter du levé du soleil et avoir une belle vue sur le Lion rock , malgré le brouillard qui refusait de se lever!

Le chauffeur de Touk Touk était venu me chercher à 5 h et a ensuite pu m'emmener assister au bain des éléphants qui par ses grandes chaleurs y passent 2h le matin puis 2h l'après midi !

11

Poloranuwa, il m'aura fallu une matinée pour le retenir et réussir à le prononcer! Les locaux ont l'habitude , malheureusement, qu'on écorche les noms de leurs villes et gardent patience quand on doit chercher et répéter 5 fois un nom!

J'y loue un vélo et me promène dans cette ville aux dizaines de vestiges de temples et de monuments ancestraux!

Il fait très chaud, nous sommes férié ( no Moon), tout le monde se baigne dans le canal ! Comme d'habitude dans le calme, pas de cris mais des sourires et des salutations !

Il est très agréable d'observer ici la communication non verbale : beaucoup d'échanges se font seulement par un signe de la tête, un geste de la main.... Pas un mot plus haut que l'autre ! Les Sri Lankais restent calmes et sont discrets !

Dans le paysage les touristes russes ( en grand nombre) , très bruyants se remarquent !

Par contre le calme des Sri Lankais créé de sacrés tempêtes lorsqu'ils s'énervent !J'ai assisté à deux situations vraiment "violentes":

  • Sur la plage d'un restaurant, un homme ivre ne veut pas s'en aller : 5 salariés du restaurant deviennent très violents physiquement pour le repousser et le chasser, la dizaine d'amis du jeune homme ivre observe sans rien dire... il s'en va par lui même et tout revient à la normale... ... Le même jour... deuxième cas ( et dernier!) Au Sri Lanka : pas de vol, ce n'est pas du tout dans leur culture et c'est très réprimé ! ... au marché j'entends une altercation : je me retourne, tout le marché observe : une femme vient de designer un homme qui aurait tenté de voler son téléphone portable : tout de suite 3 hommes viennent attraper le supposé coupable qui se prend une raclée très violente que je vais éviter de décrire 😞 . Ils le libèrent il s'en va et le marché reprend son cours normal...
12

Jaffna est située au nord du pays et à ses particularités... Ce n'est pas le même Sri Lanka!

Je ne devais pas y aller, car trop loin et à priori plus compliqué d'accès car beaucoup moins touristique... Mais des péripéties de visa indien , à Negombo, m' interdisant de prendre l'avion m'ont permis de m'y rendre !

J'ai adoré ! Tri des photos compliqué car chaque moment là bas a été superbe!!!

Le Nord du Sri Lanka a été le théâtre de la rébellion Tamoule pendant 17 ans et a longtemps été interdit aux touristes.

La paix est revenue par la force du gouvernement il y a peine 8 ans officiellement. La présence militaire et policière lourdement armée sur la péninsule indique qu'elle reste encore sensible....

Cette présence de gardes armés est surprenante au départ mais pas gênante.

L'accueil ici est encore tellement agréable ! Moins habitués aux touristes, les échanges paraissent encore plus sinceres. Rien à vendre, juste à partager !!

Il m'aura fallu 10h30 de 5 bus pour atteindre Jaffna dans la nuit... Location de scooter pour les deux jours complets dans la région !

Promenades sur les îles voisines de Jaffna, reliées pour la plupart par des ponts puis point Pedro, au nord est de la péninsule : Pêcheurs, plages, temples Hindous.... Un vrai plaisir ! Heureuse d'avoir été interdite d'avion ! 😉

13

Negombo, au nord de la capitale Colombo, est la ville de l'aéroport international. Les conversations avec les locaux ou touristes commencent toutes par " tu arrives, ou tu pars?" ...

Ville côtière, Negombo n'a pas un grand attrait touristique.

Une promenade en bateau sur sa lagune ( moi sous des trombes d'eau, qu'il est beau d'être sur l'eau sous la pluie!!! ), Plage, snorckelling et plongée... Catamaran... Marché aux poissons séchés très réputés....

Et puis c'est tout ! ! ! Sur un guide on ne vous le conseillerai pas vraiment ! Et il faut ajouter à ça des prix exorbitants, deux à trois fois ceux des autres villes pour tout ce qui est restauration (compréhensible ! Cela s'adresse à des touristes qui ne connaissent pas encore les tarifs Sri Lankais ou n'ont pas le choix en attendant leur avion!!)....

Pourtant j'ai adoré !!!

Je devais y rester 2 jours avant de prendre mon avion... Mais À l'aéroport j'ai eu un souci de visa indien ! Interdiction de monter dans l'avion : retour à la case départ ! Trajet à l'ambassade, paperasses, changement de billet d'avion.... Tout cela entrecoupé de sessions plages, promenades, rencontres.

En tout je serais restée 8 jours à Negombo, plus longtemps que toutes les autres villes visitées au Sri Lanka, tranquillement, ayant eu le temps de prendre mes marques, ça fait du bien !

J'ai passé de superbes moments avec quelques touristes et surtout les jeunes gens locaux, m' offrant des moments improvisés uniques: Cours de pêche, soirées couchés de soleil, rdv levé de soleil et retour de pêche et tri dans le filet, feu sur la plage, concert improvisé de chants Sri Lankais, mise à l'eau de filet de pêche, visite de petit marché aux poissons, visite des temples...

Superbes souvenirs de rencontres non exprimables en photo !

Petit bilan du Sri Lanka :

Accueil: Top même si parfois être un porte monnaie sur pattes pour beaucoup est un peu usant. Passé l'aspect commercial, l'accueil est chaleureux et souriant et les échanges sincères sont très enrichissants.

Paysages: diverses et jolis : Plages, moyennes montagnes, forêts ...

Monuments : De jolis monuments ( temples surtout) partout dans le pays et surtout au triangle Kandy - Polonaruwa - Anaranapurna, mais rien d'exceptionnel à mon goût et surtout à des prix ridiculeusement honereux par rapport au coût de la vie : $30 pour Sigirya, $25 pour Polonaruwa et Anaranapurna... Avis partagé par tous les touristes avec qui j'en ai discuté : décalage des tarifs incompréhensible !

Transports: super faciles! Bus tout le temps partout ( attention tendance à nous donner des tarifs multipliés : regarder ce que payent les locaux et demander un ticket!) ! Trains pas partout mais très économiques ! Touk Touk à toute heure, mais à négocier ! Taxis faciles à trouver, à négocier.

Prix : Je ne serai pas representative de la totalité des voyageurs car ai beaucoup dormi en auberge de jeunesse et ai beaucoup mangé des repas pris sur le pouce à des vendeurs ambulants, en me posant dans des parcs..... Le Sri Lanka reste un pays très bon marché. Les moyennes sont a 23€/jours, je suis a une vingtaine d'€ par jour. A un change de 1€= 150 Roupies Sri Lankaises...

Guest housse simple : 1000 Rp /7€

Lit dans une auberge de jeunesse : 600 a 1000 Rp

Restaurant : Rice and Curry ( typique: riz et poulet ou légumes en sauce) : 100 a 250 Rp. Beignets dans la rue : 10 à 50 Rp. Chai ( thé au lait) : 50 Rp.

Transports : bus et trains: 23€ pour parcourir 200 km jusqu'à la prochaine étape...

Bouteille eau 1L: 70-100 Rp

Bière : 130- 160 Rp en wine shop, 220-300 Rp en bar.

Cigarette : chères : même prix qu'en France : 50 Rp LA cigarette, tabac à rouler : 2500 Rp (17€) les 50g

Sri Lanka, je recommande ! 2-3 semaines, un mois pour ne pas rater Jaffna... Et moi je n'ai rien fait de la côte Est étant en février, en basse saison !

14

Pondichery est un ancien comptoir Français, jolie ville agréable où je me suis promenée... Auroville y est accolée.

Auroville est sincèrement difficile à expliquer, c'est à vivre !

Peu de photo en fait car je n'y étais pas comme touriste... Juste à l'aise, heureuse, presque comme chez moi!

Je n'ai pas vu le temps passer auprès de mon oncle et de ma tante, Jean-Marc et Odile, et y suis restée finalement deux semaines !

J'ai aidé au restaurant de Jean Marc, partageant de superbes moments avec l'équipe absolument adorable, qu'il a été difficile de quitter!

J'ai un peu mieux compris, je crois, ce qu'est Auroville... Mais il faudra encore que je revienne ! 😉 ( Une cinquième fois! 😃).

Avec mes mots, sans aucune prétention ni garantie de vérité, pour moi c'est un lieux de recherche, où plus de 2400 personnes du monde entier tentent de construire une nouvelle façon de vivre et de réfléchir, pour trouver une paix individuelle puis commune... où chaque nationalité, sans religion commune ( ou sans religion) pourra trouver ensemble un nouveau sens et destin commun ... C'est un rêve de Mère depuis l'ashram de Sri Aurobindo, il y a bientôt 50 ans, que les Aurovillens expérimentent et mettent en œuvre. Ici chacun travaille pour la communauté selon ses compétences, médite où il le souhaite, et parfois au Matrimondir ( boule dorée absolument magique à visiter mais à l'intérieur duquel les photos sont interdites), pour s'expliquer le sens et l'essence de la vie.

Moi d'extérieur, j'ai été ravie de découvrir cette recherche spirituelle que je ne connais pas et ai pu avoir des conversations pationnantes et apprendre beaucoup de choses !

Plus " terre à terre" , Auroville est paisible, jolie, diverse, les Aurovillens que j'ai rencontré gentils et ouverts... Il peut être vraiment ressourçant d'y passer quelques jours, je pense, pour beaucoup!

Plus personnellement, passer du temps en famille à encore été magique ! En journees, soirees, a la plage, à Pondichery, en week-end juste tous les 3...

Un moment encore inoubliable !!!

15

Beaucoup de villes ont deux noms en Inde, Varanasi est anciennement Benares!

L'Inde à une superficie 7 fois supérieure à celle de la France, l' Inde est donc très variée ! C'est le deuxième pays le plus peuplé avec plus de 1,2 Milliard d'habitants, et le septième plus grand pays du monde!

Elle est à majorité Hindouiste et Benares est une de ses villes sacrées. C'est le lieu où deux affluents créent le Gange !

Elle est célèbre pour ses gaths où les Hindous viennent y faire" pèlerinage" , ablutions, vie quotidienne ( lessive, bains...) et crémations...

C'est environ 80 gaths qu'on peut parcourir dans cette vie quotidienne et y vivre des moments précieux et inoubliables!

Shiva, le dieu Hindou, y aurait passé une journée avec sa femme Parvati, ce qui rend ce lieu sacré ! Les crémations au bord du Gange, ici, ont pour objectif d'arrêter le cycle des réincarnations. Si on a un mauvais karma, le seul moyen de ne pas renaître est la crémation au bord du Gange, et Benares est un des lieux favori.

Le fort de Ramnagar et le parc Bouddhiste de Sarnath où Bouddha s'est la première fois exprimé en public, y sont aussi de superbes découvertes!

Benares ville mystique et sublime !!!

16

Dharamsala est la ville refuge du Dalaï Lama, au nord de l'Inde.

Les joies des trains Indiens retrouvées pour l'atteindre... Prévu 22h de trajet : pour un départ définitif avec 7h de retard et finalement 25 h de trajet ! Partage du compartiment avec deux familles pas très causantes et je m'amuse de toutes les allées et venues des passagers et vendeurs ambulants ! Le train est toujours une réelle aventure en Inde!!

Mais autre résultat : je reste bloquée a la porte de l'hôtel de Dharamsala à 2h du matin à sortir tout ce que je peux de mon sac pour me faire un petit cocon à l'abri dans la rue 😁

Musée du Tibet, temple du Dalaï Lama, promenades dans les montagnes.... Dharamsala est agréable, je m'y pose sereinement et y fais de jolies rencontres !!

J'y ai aussi retrouvé une amie de collège avec qui j'ai passé une magnifique journée auprès de son mari et de sa belle-famille Indienne, qui célébraient la Mouden de leurs fils de 10 mois: moment fort où ils lui ont coupé les cheveux ( rasés de près !) pour la première fois, pour en faire offrande aux dieux Hindous ! Superbe journée avec un accueil adorable et chaleureux !

17

Le Golden Temple à Dharamsala est le lieu phare de la religion Sick!

Ce temple est magnifique, doré à l'or fin ( paraît il), à l'extérieur et à l'intérieur!

J'ai été touchée par la philosophie de cette religion et ai adoré passer deux jours autour du temple et dans la ville, à observer les rituels ! Je conseille vivement cette ville a tout ceux qui s'en approcheraient !

Le sickisme, issu de l'hindouisme, est née du refus du système des castes Indien. Avec mes mots (wikipédia vous expliquera mieux que moi si cela vous intéresse), la religion Sick promeut le respect de chacun, quelles que soient sa religion ou sa condition sociale, dans un objectif de faire le bien autour de soi ( sachant que dans le sickisme il n'y a pas de fin possible aux cycles des réincarnations ( cf Varanasi et crémations au bord du Gange pour arrêter le cycle, chez les Hindouiste), le mal que chacun fait aux autres aura des conséquences sur une vie future...

Avec un respect du corps qui leur a été donné : pas de cigarette, drogue ou alcool, et les hommes en principe, ne se coupent pas les cheveux ni la barbe.

Et des signes extérieurs reconnaissables, avec le plus connu le turban, mais aussi le sabre qui ne les quitte jamais, le bracelet en acier...

Auprès de chaque temple Sick, il y a une sorte de cantine où chacun, quelle que soit sa religion, peut aller manger, en participant à hauteur de ses moyens, financièrement ou en aidant aux cuisine ou a la plonge!

Dans le désordre donc, cette ville m'a fait découvrir une nouvelle culture passionnante !

18

7 avril 2017 je décolle de Dehli au petit matin en expliquant a chacun des policiers que oui, mon visa est expiré depuis la veille... Mais je n'avais pas prévu que mon vol soit alors annulé !... En restant polie et courtoise, et en montrant une lettre de la compagnie aérienne, que je me suis battue pour avoir ( sinon " je dormais à l'aéroport devant leur comptoir 😀), ça passe !

Quitter le Sri Lanka avait été difficile ( 8 jours plus tard après avoir demandé un nouveau visa Indien!), Changer de pays sera peut être mon challenge running-gag du voyage ! 😀

Katmandou, capitale du Népal est très polluée, de poussières surtout, mais aussi de polluants de la circulation auto et moto. Le masque sur le visage y est indispensable ! Chaque commerçant balaie régulièrement son magasin et humidifié son entrée pour limiter les dégâts !

Katmandou est assez petite, on peut circuler à pied d'un bout à l'autre en quelques heures de marche.

Les dégâts du séisme de 2015 sont encore visibles sur les routes, les maisons nombreuses soutenues par des pivots en bois, et les temples en travaux. C'est un sujet sensible à aborder : toutes les personnes questionnés ont le sentiment que tout l'argent prévu n'a pas été utilisé et que certains politiques se seraient servi...

Hormis la pollution, c'est une ville agréable à visiter, où l'accueil est chaleureux, tout en restant discret.

Un sentiment de déjà​ vu en arrivant de l'Inde, avec des tenues féminines similaires, le brouhaha de la ville, la conduite à gauche, la roupie encore mais cette fois ci Népalaise...

Et pourtant les différences sont plus nombreuses....

Les tenues féminines me semblent moins " traditionnelles", elles découvrent parfois les épaules et le bas des jambes (!), les tenues masculines traditionnelles se approchent plus des Tibétaines vues à Dharamsala.

Les visages sont soit de " type Arhien" comme les Indiens, soit de " type Mongolien" comme en Chine ou autres pays de l'autre côté de l'Himalaya, avec parfois des métissages très jolis. La proportion de Boudhistes est ici un peu plus importante, il semble n'y avoir aucun conflit culturel, de caste ou de religion des ressentis exprimés.

Les seuls conflits apparaissent lors des élections politiques, ce que confirme les conseils aux voyageurs du gouvernement français, où il semble vraiment essentiel de s'éloigner de tous rassemblements... Et en effet pour avoir assister à un rassemblement communiste, et vu les armures des nombreux policiers les encadrants, je me suis dit ne pas être à la hauteur pour rester dans les parages... Ici aussi élections locales en cours, chaque maison arbore le drapeau du parti défendu, c'est étonnant ! Pas besoin d'isoloire, la couleur est partagée longtemps à l'avance !

Au Népal, on ressent aussi un repos pour l'esprit lors des promenades, car personne ne vient discuter avec nous toutes les 5 minutes, ou le commerçant nous interpeller au passage devant son établissement, on est simplement ignoré !... Le premier contact est souvent plus distant et la conversation sérieuse et profonde plus difficile à atteindre, mais toujours dans la bienveillance !

19

Pokhara est la deuxième ville du Népal, point de rencontre des treckeurs de l'Annapurna, qui y préparent leurs treck du côté touristique de Lake Dire, puis s'y reposent ! J'y ai passé au total 10 jours en auberge de jeunesse, plus à réfléchir si j'étais capable de partir en treck qu'à me reposer ensuite 😃

Beaucoup d'activités à faire dans les environs, c'est une ville vraiment agréable et paisible : randonnée à Saranghot pour découvrir les Annapurna, pagode de la paix ( qu'ils auraient voulu construire à Luminosité ville de naissance de Bouddha, mais située en zone de conflits territoriaux historiques... Ils ont préférées la centrée dans le pays), caves, camps de réfugiés Tibétains, Lac de Phewa, chutes de Davis ( où le lac de vide dans des eaux souterraines), parapente...

Dans une auberge de jeunesse bien sympa, j'ai rencontré des voyageurs de toutes nationalités dont Myriam qui est Québécoise, Shani Israélienne qui m'accompagnera en treck, Eli Français, qui en revient et nous fournira de nombreux conseils, Amit, Iranien, ravi d'avoir le droit ici de discuter avec Shani, avec qui nous avons eu des conversations passionnantes...

À Pokhara, j'ai eu aussi la chance de célébrer le nouvel an avec 3 jeunes hommes de Katmandou : Bienvenue en 2074!

Et j'ai rencontré Pratibha, magnifique jeune femme de 27 ans et ses deux enfants adorables avec qui j'ai passé de bons moments au bord du lac et dans sa maison.

J'ai"Chillé" comme disent les Québécois, pris mon temps et ai profité de ce joli environnement et de ses rencontres !

20

Les Annapurna sont une chaine de montagnes de l'Himalaya dont le plus haut point est situé à 8091m. C'est à environ 300 km a l'ouest, à vol d'oiseau du Mont Everest.

Il y a de nombreux trecks possibles avec des ascensions à plus de 5000 m, ouverts à tous les plus motivés, pour des marches de 14 a 20 jours...

Je choisis plus simple et pars pour un treck que nous ferons en 4 jours, une boucle passant par Naya Pul, Gorepani, Poon Hill et Gandruck!

Après une préparation logistique de location de bâtons de marche, d'achat de pastilles purificatrices d'eau et médicaments pour le mal d'altitude, mon sac pèse sans doute 5-6 kg hors bouteilles d'eau !

Loin des jusqu'à 100kg paraît il, que des porteurs que nous croiserons pendant tout le trajet, montent jusqu'aux villages reculés !

Ce treck est modulable facilement car nous croiserons une dizaine de village en 4 jours, dans lesquels des guest house pouvaient nous accueillir si nous étions trop fatiguées.

Montée interdite en solo !

Nous montrons avec Shani jusqu'à notre point culminant Poon Hill, à 3210 m le 3eme matin et les efforts consacrés valaient largement l'émotion que le levé de soleil sur les Annapurna nous a procuré !!!

Quatre jours de marches dans des paysages variés et splendides, ce treck à vraiment été magique! Passage obligé au Népal !

Au total plus de 24h de marche, et 2450m de dénivelé positif sur les 3 premiers jours, quelques courbatures aux mollets et des images splendides en tête !

21

Dernière étape du voyage Népalais : Sauhara-Chitwan, à l'entrée du parc national de Chitwan !

Petite ville paisible et calme au bord de la rivière!

Safari a pied en une journée superbe ! Le guide nous explique comment réagir si nous arrivons face à face de rhinocéros ( courrir en zigzaguant, ils sont massifs, ont une mauvaise vue et y vont perdre du temps, en lachant un de nos objets pour qu'ils s'arrêtent car ont un très bon odorat, et monter dans un arbre à 2,40m minimum de hauteur, car ils mesurent 1,90m...), De tigre ou léopard ( tenir le regard en reculant - ils n'attaquent que si ils sentent leurs territoire ou progéniture en danger), ou d'ours (se regrouper et lever les bras, il faut être plus impressionnants qu'eux)... Bizarrement dans la situation j'ai tout retenu 😁 mais n'ai pas eu besoin d'expérimenter !

Parmi ces trois nous n'aurons vu que des rhinocéros en baignade, repas ou querelle de territoire, protégés par un dénivelé ou de la distance.

Une famille de rhinocéros, mâle, femelle, petit, nous a fait l'honneur de nous montrer leurs bains, à 15m de nous, c'était superbe !!

Des cerfs, biches, papillons en grand nombre, oiseaux ont enjolivé ce paysage superbe !!!

Deux accroches dans la journée, dans des trous au sol ont eu raison de ma cheville et j'ai soigné rapidement une petite entorse par du repos, des bons repas, des médicaments disponibles dans mon sac, et des exercices souvenirs de kiné dans la rivière de baignade des éléphants domestiques !

Tranquille et annulation de la visite de Lumbini en conséquence, ville de naissance de Bouddha et des multiples temples d'origines diverses dans le monde.... Tant pis Chitwan était tellement agréable à vivre !!!

Retour en bus vers Katmandou, sur des routes vraiment très difficiles : cela m'aura permis de me décoincer la nuque 😃 Mais malheureusement, des travaux sont en cours, mais le Népal n'est pas pratiquable, je pense, pour quelqu'un qui souffrirait du dos, car quel que soit le véhicule, cela saute presque tout le temps et il faut se tenir au siège devant nous !

Petit bilan du Népal :

Superbe ! Pays plus facile d'abord que l'Inde je pense, moins " grouillant" et " insistant", mais pouvant parfois paraître"fade" pour un amoureux de l'Inde!

Facile à vivre, nourriture variée et bonne.

Seulement 4 étapes pour moi en un mois, donc, et plusieurs Népalais m'ont indiqué avoir manqué beaucoup de places de grands intérêts aussi...

Prix: 1€ : 110 Rp Népalaise en avril 2017

Lit dans une auberge de jeunesse : 300-500 Rp

Repas typique très nourrissant : Dal Bhaat : riz et curry de légumes ou viande, épinard... Servi et reservi à volonté : 150 - 400 Rp selon les endroits ( hors Annapurna où les prix flambent très logiquement quand on sait qu'il faut plusieurs jours de portage des ingrédients ( 600 Rp a deux jours de marché en altitude)

Bouteille d'eau : 30 Rp, remplissage de bouteille assez rependu pour éviter les polluants : 10 Rp

Bus à Katmandou aéroport- quartier de Thamel : 20 Rp ( taxi: 500 Rp)

Bus KTM Pokhara ( local 380Rp, touristique 700Rp)

Sodas: 35-70 Rp

Bière : 300-450 Rp

Temples KTM : 200 à 1000 Rp

Retrait en banque : 500 Rp

22

Yangon, ville principale du Myanmar où je suis arrivée après un long voyage tant peu d'avions encore s'y rendent!

Le Myanmar est ouvert aux touristes depuis quelques dizaines d'années seulement et cela se ressent dans ses infrastructures, mais permet surtout un peu plus d'authenticité !!


À Yangon j'ai retrouvé une copine, Karin, rencontrée au Sri Lanka. Retrouvailles courtes car une mauvaise infection d'une plaie à la cuisse l'a bloquée va l'hôpital ! Cela m'a permis de découvrir aussi les ambulances toutes cabossées, les urgences, où parce que c'était une étrangère, 7 personnes l'attendaient et se sont occupés d'elle pendant plusieurs heures... Quelques jours plus tard le stress d'apprendre que tant que je ne leur ramenais pas l'original du passeport comme garantie de paiement, ils arrêtaient les soins... Après l'avoir rassurée à la fin de sa première opération, qu'ils pensaient maintenant être sûrs de sauver sa jambe...

Aventure qui m'aura conforté tout d'abord d'avoir pris une assurance spécifique soins rapatriement, et aussi de bien suivre le conseil reçu de surveiller attentivement toutes plaies dans ces pays chauds!!!


Karin, m'aura aussi permis de découvrir le centre Thabarwa, monastère- hôpital, où j'ai passé 8 jours en tant que volontaire !

Pour y séjourner, il faut respecter les 5 premières règles du bouddhisme ( ne pas manger après midi, ne pas prendre de drogue ni d'alcool, aucune forme de sexualité, ne pas tuer ( même pas les moustiques !.. dur!!), Ne pas dire du mal des gens dans leurs dos), il est aussi conseillé de méditer une fois par jour et s'inscrire à des activités visant à aider les patients ou le centre.

Le centre est très grand, comme un village, il y a jusqu'à 3000 personnes à nourrir chaque jour, avec 600 moines et bonnes, les patients, leurs familles qui les aident, et les volontaires Birmans et internationaux !!

Mon activité préférée était ALMS, l'aumône avec les moines, tous les matins dans un quartier different de Yangon : notre charge est de porter les donations, sauf l'argent pour les femmes, qui est donc récupéré par un homme volontaire, en tête de cortège, à côté du moine principal, qui bénit les donateurs.

Autres activités que j'ai aimé : soins simples des patients et pansements pour décharger les infirmières, toilettes des patients, activités avec les enfants, artistiques ou à l'école, cuisine...


Superbes moments, parfois plus durs, Superbes rencontres et une période qui m'a permis d'aprivoiser facilement le Myanmar !

23

Bagan cité mythique du Myanmar et ses 3000 temples à parcourir en scooter électrique...

Folie des grandeurs pour ces constructeurs qui produiserent jusqu'à 4000 temples sur une superficie de quelques km2... On s'y perd et on ne sait plus où regarder !!

Chaque temple à son ou ses bouddhas, rivalisant avec le voisin pour être le plus beau !

Site vraiment étonnant et agréable, calme... Superbe !!


Petites informations historiques plus générales : Myanmar est le nouveau nom de l'ex-Birmanie depuis des années maintenant, comme le nom de Yangon qui lui aussi est nouveau....

Et il a une vraie raison d'être : l'histoire politique de la Birmanie du siècle passé est douloureuse, avec ses militaires au pouvoir, ses prisonniers politiques.... Le changement de nom est une affirmation du renouveau du pays, un nouveau départ, et aussi une reconnaissance du peuple dans sa totalite. En effet les " Birmans" ne représentent "que" plus de 80% de la population, comme la population d' une des ethnies parmi la vingtaine que compte le pays ! Le Sujet est d'autant plus sensible, car une des ethnies peuple musulman des montagnes du Nord n'est toujours pas reconnues à ce jour... Alors, à l'occasion, en discutant avec un habitant du Myanmar, il est important d'être vigilant aux mots employés 😉

24

Mandalay, deuxième plus grande ville du Myanmar, et ses temples variés et superbes !


La petite fille ci dessous, et les dames de l'album de Yangon, comme toutes les femmes au Myanmar, portent du Thanaka sur le visage. C'est une découverte surprenante au Myanmar, les dessins varient sur chaque visage ! C'est préparé à base d'ecorce de branches d'un arbre spécifique, qui est juste humidifiée pour créer une pâte plus ou moins épaisse.

Les vertus déclarées, que j'ai pu vérifier sont : " crème de beauté rendant la peau douce, protection contre le soleil, et c'est beau".

25

Inle Lake et ses villages flottants très paisibles et agréables, sa winery, son marché.

Contrairement aux pays visités précédemment au cours de ce voyage, la femme est l'egal de l'homme ici et cela se sent. La naissance d'une petite fille est même parfois plus appréciée semble t'il, car elle aidera ses parents à leur vieillesse... Ici les femmes exercent tous les métiers, tiennent un restaurant, un magasin, conduisent un bateau... Et c'est agréable à voir !!


26

Hpa-An, je me rapproche de la frontière Thaïlandaise, frontière terrestre enfin accessible facilement, prochaine expérience !!

Hpa An superbe, mon coup de coeur, il fait bon y vivre !

Promenades en scooter semi-automatique ( apprentissage du changement de vitesse 😁), admiration des rizières, paysages ressemblant à la baie d'Halong sur terre!!! Nombreux temples encore... Et aventures dans les grottes ! Petite session de spéléologie improvisée et mémorable, dans le noir et un trou dans la Roche découvert à la lampe torche pour sortir de la grotte à l'opposé de son entrée, en surplomb d'un lac magnifique !

Superbes rencontres aussi, super moments !


Grands souvenirs​ du Myanmar : le Thanaka, tenues traditionnelles très portées par toutes les générations : Sarong sublimes des hommes, et des femmes , les noodles aux légumes, et plats à multiples condiments et sauces, la gentillesse des habitants- mais peu qui parlent anglais, la difficulté de discuter de sujets politiques ( formellement déconseillé tant ils risquent à critiquer) , la corruption pour les chauffeurs de Touk Touk qui doivent nous laisser loin des entrées touristiques ou policiers, transports faciles mais les bus trop climatisés nous forçant à dormir en polaire


Le Myanmar, jeune dans son activité de tourisme, est réputé pour son coût plus élevé en hébergement, comparé à ses voisins... Je ne l'ai pas vérifié vraiment... En cherchant et questionnant, j'ai dormi en chambre en dortoir pour 4€/ nuit, et en chambre seule pour 7-8€/ nuit, tarifs encore raisonnables!

1€ : 1500 kyats ( prononcés tchats)


Bus : 10 à 16€ le trajet de nuit sur les trajets Yangon-Bagan, Mandalay-Inle, Inle-HpaAn ( très long! 15h!!)

Train beaucoup plus économique mais ne couvre pas tout le pays et plus long : Bagan-Mandalay : 1€ pour 7h de trajet


Bouteille d'eau : 200-500 kyats selon les lieux

Bière 660mL Myanmar : 700 kyats

Repas plat unique 1000-1500 kyats en restaurant local- 3-4€ en restaurant touristique

Entrée de Bagan : 20$

Entrée de Inle Lake : 15$

27

Pause farniente à la plage pendant deux semaines que je n'ai pas vu passer dans le paradis qu'est Tonsai !!!

Petite crique accessible uniquement par bateau, et paradis des grimpeurs !!

De la plage, les touristes ne voient qu'un restaurant et des palmiers et ne se rendent pas compte qu'à l'arrière, de jolis bungalows ( pas chers en basse saison 100baths -moins de 3€!), Des petits markets, 3 restaurants divers et agréables, et deux bars animent nos journées entrecoupées de baignade et promenades !!

De la plage de Tonsai on peut justement voir l'île où a été tournée le film "La Plage", avec Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen... Coïncidence mais la ressemblance est frappante 😉 Nous sommes cachés du regard des passants non initiés mais par contre toute la communauté de Tonsai est accueillante et les moments partagés sont exceptionnels !!

Version basse saison par contre et 2017... Pourvu que ça puisse rester ainsi !!!

Sa voisine la grande Riley, accessible par des petits chemins piétonniers est beaucoup plus touristique et chic, mais aussi dotée de superbes plages, un lagon nécessitant une périlleuse randonnée dans la colline boueuse pour l'atteindre, une mangrove superbe et des grottes intéressantes !!

Je ne comptais rester là que 3-4 jours à "chiller" et finalement le lieux paradisiaque et les superbes rencontres faites, de Thaïlandais, et touristes m'ont retenue plus de deux semaines ! 😂

28

Cambodia en anglais, Kampuchea en Khmer, un peu plus de deux semaines prévues dans ce pays, avec un ami venu me retrouver de France ( Rémy) pour ses congés !

Une pause donc dans le voyage"solo" ( même si on est jamais seule 😁), changements donc : un planning d'arrivée et de durée à respecter, et aussi une relâche dans le contrôle nécessaire; je me laisse guider et ai beaucoup moins à organiser !! 😂

Pause qui fait du bien et m'aura fait prendre du recul aussi sur les presque 5 mois passés - bon... j'ai dû aussi être saoulante avec toutes les anecdotes, comparaisons ( " ah tiens justement au Népal, ça ressemble plus à ça..." , " Ça me rappelle une conversation avec un Sri Lankais qui me disait...", " Je trouve ça meilleur en Thaïlande !" ... ... ... 😂)


J'aime bien commencer les visites des pays par leurs capitales car cela permet de visiter au moins un musée national ou historique, et ainsi tenter de comprendre le passé du pays et ainsi l'actualité de ses habitants !

L'histoire du Cambodge est compliquée et récente aussi ! Ballotée depuis des siècles par ses ex et actuels voisins ( Cham, Vietnam, Thailande), sous"pretectorat" Français jusqu'après la seconde guerre mondiale, et anéanti par les Khmers rouges il y a seulement 40 ans.

Triste histoire récente que nous avons tenté de découvrir dans un musée vraiment passionnant : S21... Un ancien lycée transformé en centre de détention et torture jusqu'en 1978 par les Khmers rouges - où les témoignages sont émouvants, parfois durs, mais efficaces pour comprendre ces 4 années horribles, où près de 2 millions de personnes (d'après les historiens) sur un pays qui en comptait 14 millions à l'époque, ont été tuées, parce qu'ils parlaient une langue étrangère, savaient écrire, ou portaient des lunettes... Toutes les personnes supposées instruites étaient des cibles...

Montée des Khmers rouges ( qui au début arrivaient comme des sauveurs) qui semble être la conséquence de manipulations et attaques, du Vietnam du Sud, des Américains, le passé sous protectorat Français... Rarement jolie l'histoire politique !!!

Raccourcis historiques que je fais là rapidement- mais monstruosité humaine qu'il fait du bien de se rappeler et permet de ne pas oublier pour nous, voyageurs, que toutes les personnes de plus de 40 ans que nous croiserons, ont vécu les bombardements ( le Cambodge à été plus bombardé que l'ensemble des pays du monde pendant la seconde guerre mondiale !! ) , Les déplacements ( des villes vers la campagne), le décès d'un parent certainement torturé.... Cela fait froid dans le dos!!!

Les procès des "frères" et grands dirigeants des Khmers rouges sont justement en cours et des audiences ont justement eu lieu à Phnom Penh quand on y était.


Plus actuel et léger, visite du palais royal, le jour même de l'anniversaire de la reine, qui paraît il est appréciée, et c'est ce que le feu d'artifice en son honneur, long et beau, nous a laissé imaginer!!


Phnom Penh, ville agréable, rives du Mékong pas superbes, marché agréable, bars à entraineuses étonnants :😀

29

Être au Cambodge en saison creuse, ça fait qu'il pleut un peu et qu'il n'y a personne !

Ou c'est le contraire en fait !! 😀

Alors ça a ses avantages, qu'il n'y ait personne, c'est qu'on est tranquille ( un peu trop ?...) Mais surtout que tout est négociable, le prix de la chambre, de la location de scooter...

Mais il faut aussi penser à son Pancho de pluie, pour protéger sa tête, mais surtout le sac à dos !!! Ça n'aura pas été mon fort, mais heureusement on était deux, et Rémy pensait au sien ! En se refugiant à l'abri au bon moment , et en se cachant derrière celui qui conduit le scooter ( qui a le poncho), ça passe !! 😀 Et on sèche tellement vite sinon !!

Kampot réputé pour son poivre... Kep, pour son crabe : je valide !!! Délicieux

Entre les deux, la colline de Bokor, ancienne cité climatique d'Indochine, créée comme un lieu de détente pour les colons français à l'époque, et maintenue dans l'état... De l'époque, et accueille encore des cars de touristes... Nous y avons passé une demi journée hallucinante, avec un passage à l'hôtel- restaurant hilarant !!! Décalage total : on s'est cru au "Budapest Hôtel", film que je recommande grandement !!!!! Cité où il n'y a pas grand chose à voir ni à faire, que de très nombreux km en scooter, mais par contre à rire du décalage... Plongée dans un autre monde, qui n'avait pas l'air de choquer plus que ça les touristes asiatiques...

Photos du beau temple ici, mais pas d'autres​ car sous le choc et en rire, nous n'avons pas sorti les appareils... Et du grand Bouddha ( qui ressemble à une femme à mon avis) et qui n'est pas de tous les goûts, j'en suis personnellement sûre ! 😉

Je fais attention à ce que j'écris, car le jour même, mes pensées rigolotes, ont peut être été la raison de deux incidents avec le scooter : panne d'essence... Et crevaison à la tombée de la nuit ! Premier cas résolu rapidement! Le second, lui, avec l'aide de 2 garagistes gentils successifs, nous regonflant le pneu gratuitement pour atteindre la ville, puis deux jeunes, nous guidant jusqu'au réparateur le plus proche, qui nous fit passer en priorité ! En 15 minutes le pneu était réparé pour 2,5$ , et le tout avec le sourire : jolie expérience d'entraide et de gentillesse locale !!!

30

Sianoukville, ville de plages et de bars et restaurants... brochettes préparées en direct sur la plage !

Ice coffee, decouverte du Cambodge, c'est extra!!! À refaire !!

Les environs de Sianoukville jolis avec une réserve naturelle sur une zone de mangrove !

La pluie était au rdv et les activités ont été limitées !

Photo bonus de Bokor ( épisode précédent Kep Kampot) où nous avons eu la chance d'assister à un festin de serpent ! Ce ne sont pas que des feuilles... Visibilité très limitée c'est certain ! Rémy marchait devant moi... Et d'un coup je hurle et recule... Un serpent traverse le chemin entre nous, avec un lézard, bien plus gros que lui, dans la gueule !!! Nous avons observé ébahi, à travers les feuillages dans lesquels il s'était réfugié, comment il a réussi à l'engloutir, en 15 minutes environ jusqu'aux pattes arrières... Le lézard à bougé pendant longtemps... 😀

Découverte aussi des bus couchette : de vrais lits !!! Pour les trajets de nuit, Une vingtaine de passager, là aussi ce serait chouette que l'idée se propage !!!

31

Battambang est une ville dynamique avec un grand nombre de lieux à visiter dans ses environs : de très jolis temples bouddhistes, religion très majoritaire au Cambodge, et ses fabriques de sauce au poisson, ou l'odeur est... Indescriptible... Et difficile à soutenir !!!

32

Siem Riep est la seconde plus grande ville du Cambodge, et surtout pour les touristes, toute proche (5km) de Angkor Wat!! ( objet du prochain épisode)

Ville étape prioritaire et donc très chargée (et adaptée) en touristes !! C'est aussi une cité agréable à parcourir à pied, et en soirée, aux regroupements d'artisanats locaux, au marché ou à la " pub street"!

Au sud de SR, comme les Khmers l'appelle, se trouve aussi le plus grand lac d'Asie, le Tonle SAP, au bord duquel se trouvent des villages flottants et sur pilotis.

33

À côté de Siem Riep se trouvent les célèbres temples d'Angkor, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

En fait le nom provient du Angkor Wat ( Wat signifiant temple), qui n'est qu'un des nombreux monuments du site qui fait plusieurs km2, que nous avons mis une journée à parcourir en Touk Touk, alors que certains le font en 3 jours tellement le site est grand et les monuments nombreux, variés et précis par leurs sculptures !

La plupart des temples ont été construits par différents rois, qui souhaitaient montrer ainsi leurs grandeurs !

Angkor Wat est ainsi le plus grand temple au monde, et est superbe, il nous a fallu plus de deux heures pour le découvrir !!!

Superbe site !!!

34

Passer la frontière à pied est définitivement une expérience bien plus intéressante que la passer en avion !!!

J'ai quitté Siem Riep, la dernière escale du Cambodge, par bus tôt le matin, à 12h nous étions déposés à la frontière ( moi et un chinois), et après tout ce que j'avais lu et entendu au sujet de l'obtention du visa à cette unique frontière terrestre entre le Cambodge et le Laos, j'ai choisi la facilité !

En effet le visa coûte 30$, en théorie... Mais il faut semble t'il payer 2$, au moins, au douanier Cambodgien, pour le tampon de sortie du pays, même chose du côté Laos, et entre les deux, 2$ pour une" visite médicale" d'entrée au Laos ( pour ceux qui l'ont fait, on leur a pris la température en même temps qu'on leur demandait de l'argent !!) .... Donc en fait, le minimum payé par les personnes m'ayant partagé leurs expériences​, était de 38$! Et celui à qui ça ne plaisait pas, a demandé à voir le responsable de la police... Il en a eu pour 40$!!!

Le Laos est classé 168eme pays pour sa corruption, seul le Myanmar le bat en Asie!!!

N'ayant pas envie de m'agacer de tout ça... J'ai payé 10$ de frais ( donc 40$ au total pour mon Visa) à une jeune fille ( dont c'est le métier): j'ai rempli un formulaire, lui ai confié mon passeport... Et en 15 minutes, elle est revenue me voir du côté Cambodgien, avec le visa Laotien, le tampon de sortie du Cambodge ( j'y étais encore !) Et le tampon d'entrée au Laos ( je n'y étais, donc, pas encore !!!)... Et ai passé la frontière sur son scooter sans jamais voir un policier !!!...

Mon visa a l'air réel !! 😂


Un autre bus m'attendait de l'autre côté, destination 4000 Islands, qui n'en compte pas tant que ça!!! J'ai visité 3 de ces îles en vélo, très joli endroit reposant, de rizières et chutes d'eau !!

35

Laos pays de la nature!

Le plateau des Bolavens est réputé pour ses chutes d'eau et plantations de café!

Passage rapide, donc à Paksé, le temps de passer une nuit, louer un scooter, et m'approprier la carte du plateau des Bolavens, que j'ai parcouru en deux jours en scooter !

La veille de mon départ grosses pluies toute la nuit !.... Malheureusement le Laos est très en retard par rapport à ses voisins, quant à l'état des routes, elles sont souvent seulement en terre rouge !

Alors en scooter, sur les chemins menant aux cascades, je me suis fait de jolies frayeurs sur le sol boueux et glissant, jusqu'à tomber ( et casser le rétroviseur) et alors rebrousser chemin !...

Plus de 200 km parcourus en deux jours ( la petite boucle choisie se fait habituellement en 3 jours - fatiguant !), Superbes chutes d'eau, insectes partout 😀, découvertes des arbres à caoutchouc et des plantations de café et process de torréfaction super intéressants!!!

Être au Laos fait du bien pour être en pleine nature, dans des paysages luxuriants et vrais!!

36

Vientiane est la capitale du Laos.

Tous les guides indiquent qu'il n'y a pas grand chose à y voir, et je l'ai vérifié !

Arrivée à 6h du matin sur place après un bus de nuit cahotique depuis Paksé, où toutes les femmes seules ont été regroupées sur la couchette du fond du bus, au dessus des moteurs et en dessous une climatisation trop forte impossible à régler... Nous nous retrouvons à 5 sur une couchette prévue pour 4, et trop courte en longueur ( adaptée au gabarit asiatique 😀)... Nuit difficile mais rigolote 😂

J'ai circulé dans la capitale à pied, visitant les lieux "à voir", mes sacs à dos sur moi (13+5kg)... Et au bout de quelques heures à voir des temples, leur Arc de Triomphe, le palais présidentiel je décidais de remonter dans un bus, direction Vang Vieng ! 8 h passées dans cette ville, passage éclair !

Encore là, aux entrées des temples, on trouve des oiseaux en cage, que l'on peut acheter à des prix très raisonnables (~1-2€ pour 2-3 ou 4 oiseaux), pour les relacher, c'est sensé nous porter chance ! Mes explications répétées du refus de participer à cela, pour le bien -être des oiseaux ( qui retombent certainement dans les nids-pièges présents sur beaucoup de maisons juste après...) N'a pas encore été compris !!!

37

Vang Vieng n'a pas très bonne réputation... C'est une ville de fêtes où la pratique du "tubbing" a été officiellement interdite il y a quelques années après 22 touristes morts recensés en 2011, et 38 l'année précédente d'après des chiffres non officiels ! Cette activité consistait à longer la rivière sur une bouée, en s'arrêtant à chacun des bars au bord de la rivière...

Je n'ai pas vu cette activité telle qu'elle, car elle se fait maintenant sur la rivière dans des grottes, éloignées de la ville - grottes basses où il est facile de se cogner la tête semble t'il...

Les touristes sont pour certains irrespectueux des Laotiens dans cette ville, se promènent en maillot de bain alors que beaucoup de panneaux nous expliquent que pour eux qui se baignent habillés et ne montrent pas leurs corps, cela revient au même que d'être nu!...

Ville trop touristique que le gouvernement essaye de rediriger...

Car en effet ses environs sont très jolis, ses "lagons" un peu décevants (étangs rebaptisés !), mais ses paysages de rizières et collines sont superbes !!

38

Coup de coeur du Laos !

Ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses temples, située au bord du Mékong, où il fait bon flâner à son Night Market... La cité est superbe à visiter ! À 30km de là une superbe chute d'eau, Kuang si waterfall, aux eaux habituellement bleues... Mais les fortes pluies des jours précédents me l'ont laissée apparaître marron malheureusement ! 😁

Le Laos aura été le premier pays où j'ai pu "apprécié" vraiment ce qu'est la saison des pluies ! Début du séjour :15-30 minutes de petites pluies par jour, jusqu'à plusieurs heures de gros orages par jour dans le Nord !

À Luang pradang, j'ai aussi fait une petite matinée de volontariat, à discuter en anglais avec des jeunes Laotiens désirant s'améliorer, moment très agréable de partage !

39

De retour en Thaïlande après la visite du Cambodge et du Laos !

Passage de frontière très facile et sans backshish cette fois ci 😀

Chiang Mai est la deuxième plus grande ville de Thaïlande, au Nord du pays ! C'est une ville paisible, dont le centre ville est entouré de douve/ canneaux faisant un grand carré autour du centre ville !

Ville de temples et de marchés, il fait vraiment bon y flâner !

Fruits séchés délicieux, à déguster à toutes heures : fraises, bananes, kiwi, abricots...

Et j'ai pu assister à une soirée de matchs de boxe thaï, intéressant! Mon billet en poche : Un malentendu entre la tenancière de mon auberge de jeunesse et des touristes y résidant à fait qu'ils étaient persuadés que j'allais combattre moi-meme ce soir là ! Alors, intéressés, ils ont aussi acheté leurs billets... Et ont été surpris de me retrouver dans le Touk Touk nous emmenant au stade : " mais j'aurais cru que tu y serais déjà ?" M'ont ils demandé... "???" Je suis restée interrogative... Et quand j'ai compris 😂... J'ai bien rigolé!!!... Comment ont ils pu m'imaginer sur un ring??? 😂

Soirée un peu longue de 4h30 avec bénédiction du ring puis 6 combats de 3 rounds ! Malheureusement deux clairement factices et mal joués, qui ont repoussé le public à parier !!




40

Pai est une petite ville très réputée pour le tourisme, pour ses paysages et sa tranquillité !

Les locaux sourient quand on leur en parle, car ce n'est plus très authentique, pourri par le tourisme... Mais en basse saison ( pluvieuse), l'endroit est très agréable ! La petite ville est très animée le soir dans ses rues rendues piétonnes et remplies de stand de street food de toutes nationalités : thaï, japonaise, Birmane, Chinoise... Et même Bretonne avec des crêpes ( en fait j'en aurais trouvé dans beaucoup de villes en Thaïlande !!)!

Et un petit tour en scooter permet de découvrir plein de jolis endroits aux alentours : ferme et ses crevasses de tremblement de terre, cascades, ville chinoise et canyon !

Un vrai bonheur ( touristique) que Pai !!