Commencons par quelques explications :
El Parque Nacional de Turismo Torres del Paine est, depuis 1978 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, sa taille actuelle est de 227 298 hectares. Paine signifie "bleu" en langue indienne aónikenk. Le parc est le résultat d'une série de processus d'érosions et de formations géologiques qui se produisirent il y a environ 12 millions d'années.
1er jour : après une courte nuit et un petit dej express, dans le confortable hostel Big Bang, je prends un taxi avec ma voisine du dessus vers la gare de bus. D'ailleurs, heureusement que Felipe, qui s'occupe de l'accueil de l'hostel, m'a aidé la veille à faire toutes les réservations sur internet, je peux également laisser sur place mes affaires qui ne sont pas nécessaires pour la rando.
C'est une dizaine de bus plein qui vont vers le parc, j'en profite pour faire un petit som' tant qu'il fait nuit. Lever de soleil sur la droite avec des montagnes qui se dessinent à l'horizon, tandis qu'un lac, el Lago del Toro, une montagne au sommet enneigé et les 3 tours captent l'attention générale sur le côté gauche. Arrivés à l'entrée du parc, devant les fameuses tours, il faut s'enregistrer et payer l'entrée du parc (21k pesos, soit 27€), puis prendre un mini bus qui mène au début du circuit (3k pesos) et au camping où je vais dormir la première nuit. J'y dépose mon sac et commence la rando à 10h sous un superbe ciel bleu ☀
Après avoir marché à travers des collines désertiques, croisé un renard, suivi le Rio Ascensio d'une couleur bleu laiteux enivrante, passé de nombreux ponts en bois, traversé une belle forêt, gravi le flanc d'une montagne ensevelie sous les rocs (la partie la plus difficile), ça y est, se dresse devant moi 3 époustouflantes tours de granit parsemées et entourées de neige, au pied d'une lagune verte, une chance qu'il fasse beau !
Il y règne une calme impressionnant, malgré certains touristes bruyants. Photos, contemplation, médiation, déjeuner, je prends le temps d'admirer ces statues naturelles qui font la renommée du parc. J'en profite pour faire un selfie, apparemment, c'est à la mode !
Le retour se fait sur le même sentier que l'allée, je descends vite pour me promener tranquillement dans la foret. De temps à autre, on croirait entendre le tonnerre malgré qu'aucun nuages n'apparaissent dans le ciel, en fait, il s'agit du bruit que font les avalanches de neige des montagnes ; plus a l'ouest, c'est des bout du glacier qui tombent dans l'eau, car le parc de Torres del Paine a été créé tout autour d'un immense glacier.
Après 8h de marche, 19km et d'innombrables photos, retour au camping. Ici une tente, une douche chaude et un repas chaud m'attendent. J'espère que la chance d'avoir eu du beau temps toute la journée va durer jusqu'à vendredi !
2nd jour : après un petit dej, un magnifique lever de soleil et avoir rangé la tente, me voilà partie pour 11km avec mon sac sur le dos, je longe le lac après avoir passé des collines pelées puis des sous bois. Les nuages sont de la partie, ce qui est très agréable car j'ai très chaud ! Il y a beaucoup moins de randonneurs que la veille, la plupart des touristes ne faisant que la rando vers les tours. Avant d'arriver, je prends une longue pause sur un rocher, pour admirer le paysage et méditer, avant de finir ce beau périple. Un grand lac, El Lago Nordenskjold se tient devant moi, celui que j'ai longé depuis ce matin, en face, des collines pelées marrons teintées de vert. A ma droite, d'autres montagnes, ce sont los Cuernos de Paine, enneigées au sommet avec un glacier à leur pied que je peux deviner : c'est la Vallée Bader. Toujours plus a droite une grande montagne noire en moitié ensevelie sous la neige et sa voisine est également bicolore, faites de rocs noirs (sédiments) et blancs (granit). Le temps s'est arrêté sur ce rocher...
J'arrive ensuite dans un très beau refuge en bois, Los Cuernos, entre le lac et une cascade, cette nuit je dors à l'intérieur car il n'y avait plus de place dans le camping. Un peu de confort et de chaleur sont très appreciables après cette dure journée ! Un rapace prend la pose à l'entrée et pour finir, ma voisine de chambre me propose de me prendre en photo avec un superbe décor en fond.
3ème jour : à 8h je décolle, pour une longue journée, elle commence par monter, monter monter... Avant de rejoindre le prochain camping, el Italiano, j'ai la chance de croiser deux ''cerfs", des Huemul, qui sont classés en voie d'extinction, puis au bout de 2h de marche, je peux enfin poser mon sac, où plutôt l'accrocher dans un arbre pour éviter que la pluie menaçante ne le mouille et que les animaux ne viennent manger ma nourriture !
De là, il faut grimper jusqu'à un premier mirador, dans la vallée Frances, la pluie commence alors à tomber. Là, j'hésite à continuer, c'était sans compter la rencontre de Felipe et Arturo, respectivement chilien et un espagnol, avec qui je commence à discuter, je décide de les suivre jusqu'au Mirador Britanico, à une allure très soutenue. Malheureusement, les nuages ont pris possession du paysage mais cela n'en reste pas moins fabuleux, avec un arc en ciel au dessus de la vallée. Il faut ensuite redescendre rapidement, toujours sous la pluie.
On fait une pause pour manger où nos sac nous attendent, pour repartir ensuite vers le camping du soir, el Refugio Grande Paine, il y a moins de pluie mais du vent, le sentier n'est pas très difficile et longe el Lago Skottsberg (ces noms sonnent bien trop européens à mon goût !).
Après plus de 26km en 8h, dont 13 avec le gros sac, nous arrivons enfin devant un magnifique lagon bleu turquoise, el Lago Pehoé, où notre camping se trouve sur les berges. C'est exténuée mais heureuse que je me couche dans une tente 2 places pour moi toute seule.
4ème : un lever de soleil toujours aussi beau, un gros petit dej, et c'est parti pour la dernière rando sous un grand soleil, qui nous suivra toute la journée. C'est avec mes deux nouveaux compagnons de route que nous passons de lac en lac, de montagnes en montagnes, plus de descentes à l'aller qu'au retour d'ailleurs, pour un final grandiose : le Glacier Grey ! Nous y restons un moment, le vent y souffle abondamment, le spectacle est magnifique et il est difficile de partir de cet endroit malgré le froid. Sur le retour, à côté du Lago los Patos, deux gigantesque oiseaux volent magestueusement très proches de nous, pas eu le temps de les prendre en photo tellement je fus subjuguée par la prestance de ces condors...
Dernière courte nuit sous la tente, en effet, la pluie et le vent n'ont cessé depuis minuit, heureusement que la rando est terminée car c'est loin d'être des conditions agréables pour marcher. J'ai pensé toute la nuit à la chance que j'ai eu depuis lundi, du soleil, peu ou pas de pluie et un vent très faible, ce qui m'a permis de voir des paysages magnifiques, de prendre plein de photos et de profiter de chaque jour. Car j'ai lu beaucoup de récits sur internet avant de partir et il y a plus souvent de la pluie et du vent que du beau temps par ici !
Plus de 80km de marche en 4 jours, la majeure partie seule, 900m de dénivelé, des paysages plus époustouflants les uns que les autres, des animaux sauvages, la plupart pas très sauvages, des montagnes, lacs, rivières, cascades, plus de 400 photos, des couleurs splendides, un climat qui change vite, coupée du monde... C'est épuisée, enchantée & fière que je termine ce périble chilien perdue dans ses montagnes de Patagonie !
Challenge reussi ! 🏔️📷☀️🐼🏞️☁️🇨🇱