De Los Angeles à San Francisco en passant par les parcs nationaux (Grand Canyon / Monument Valley / Death Valley / Bryce Canyon ...) je vous invite à lire notre aventure :)
Du 4 au 21 mai 2018

Arrivée aux Etats-Unis : Ckeck

Après des mois de préparatifs du roadtrip, à regarder les logements les moins chers (les plus abordables plutôt), à chercher le meilleur itinéraire, le modifier et le remodifier après s'être rendu compte que passer la journée en voiture ne serait pas un voyage idéal, nous voilà arrivés sur le territoire américain en ce jolie 4 mai 2018.

Malgré un voyage très long et un stress la veille du départ engendré par les grévistes d'AIR FRANCE, on arrive finalement à Los Angeles ! Tout va bien, il fait beau et 23 °C (la conversion avec les °F ça sera pour plus tard ...) et on a passé contre toute attente assez rapidement le contrôle de l'ESTA. Nos valises récupérées, on file au loueur de voiture pour récupérer notre partenaire de voyage 😀Nous l'avons loué chez AVIS 400€ les 17 jours. Attention, pour aller à AVIS vous serez obligé de prendre une navette gratuite car c'est assez loin de l'aéroport à pieds.Confortablement installés dans notre NISSAN automatique, on file ensuite à Downey. Oui pas à Los Angeles car nous ne sommes pas riches, et le AIR BNB à Downey était beaucoup plus abordable (et avec piscine en plus) et seulement à 20 minutes de LA.

Hébergement

Avons été super bien accueillis par Marco et Jocelyn, nos hôtes mexicains qui nous feront passer un super séjour ! Heureusement qu'ils n'ont pas d'accent américain, ça nous a aidé pour le début.

Si vous êtes intéressé par le logement, vous pouvez retrouver l'annonce sur AIR BNB

A savoir : La maison est super grande et propre, les serviettes sont moelleuses, et Downey est vraiment près de LA.Le quartier est calme, les maisons sont à l'américaine ... C'est l'endroit parfait avec des hôtes parfaits

PS : Si vous êtes sages, Marco vous fera goûter son vin rouge californien

Chez Marco & Jocelyn à Downey

Premier Fast Food : Carl's Junior

Cette chaîne mérite un titre car les burgers sont vraiment super bons !Vous en verrez énormément si vous faites beaucoup de route comme nous, il y a en plus que des macdos ! (Mais ils ont beaucoup plus de "variétés" de fast food aussi ...)

THE burger que je vous conseille : Memphis Burger CBO

Avantage quand on a l'impression d'avoir un peu de rondeur en France , on est dans la catégorie des maigrichons aux Etats Unis 😛

Je reviens tout juste de vacances dans le Var et surprise, il y a le premier Carl's Junior français qui s'est implanté là-bas, il est à la Garde (Toulon)

Los Angeles n'est pas LA ville de la côte ouest.C'est une ville, bruyante, où on peut voir des SDF drogués qui dorment dans des tentes tout près du centre mais il y a quand même des trucs cool à faire aux alentours :

• Universal Studio : Si vous avez l'occasion, foncez-y, mais éviter les weekends pour le monde et l'attente.Studio tour vaut vraiment la peine et les attractions sont top.Seul bémol : Le prix de 100$

Nos attractions préférées : Harry Potter and The forbidden Journey / Despicable Me / The Walking dead

Jurassic Park est bien seulement à la fin (grande descente dans l'eau); nous regrettons ne pas avoir eu le temps de faire Transformers et Mummy the ride mais avec l'attente pas le choix !

• Promenade vers Hollywood sign : Top, le sign est un peu décevant car petit finalement et nous ne le voyons pas vraiment lors de la balade.Par contre la vue sur Los Angeles de là-haut est magnifique.
  • Beverly hills : Nous y sommes passé un matin juste avant d'aller à Universal studio, sans nous y arrêter mais l'endroit nous plaisait bien, climat serein et très belles maisons.
  • Venice Beach : Pas mal, nous voulions y faire du roller en mode cliché avec les californiens bien gaulés, mais au regard de la marche du matin et du vent on a abandonné les roller.On cherche encore les belles californiennes, on y a vu plus d'obèses mais l'endroit est drôle. Ça sent la weed sur la promenade ... Par contre les canaux de Venice sont chouettes c'est à voir
les canaux de Venice
Venice

Manhattan Beach
  • Walk of fame/Hollywood boulevard : Plus mythique qu'autre chose. L'avenue est banale, les gens se promènent s'en prêter attention aux étoiles par terre.il n'y a que les touristes qui les regardent, en cherchant quelqu'un de connu. Perso, nous avons reconnu seulement 2 ou 3 noms dont Walt Disney ...Si vous n'y allez pas, vous ne manquerez pas grand chose !

Nous ne l'avons pas fait mais il y a aussi :

• Disneyland
  • Observatory Griffith
  • Santa Monica Pier
  • Staples center (pour les matchs de basket notamment ...)
  • The grove mall
  • Long Beach
  • Laguna Beach (la meilleure plage d'après notre hôte)
  • Malibu
  • Melrose avenue

Bonnes adresses pour manger/boire

- Mattachine : Bar sympas dans le quartier homosexuel

- Gouter un hot dog dans la rue (juste en face du bar notamment) c'est pas cher et très bon (entendez bon=gras- Prendre un brunch à Venice Beach. Je ne me souviens plus le nom de celui ou on a été mais c'était top.

Après 10 heures de route, nous voilà arrivés à Monument Valley.Attention il y a un décalage horaire avec la Californie, le fuseau n'est pas le même il faut rajouter 1h dans l'Utah.On arrive donc à 17h heure locale, on paye les 20$ à l'entrée (le PASS annuel ne fonctionne pas dans ce parc) et on regrette pas du tout le prix. Les paysages sont à couper le souffle, on est comme deux enfants et on mitraille avec la go pro, reflex, portable et surtout ... avec nos yeux.Il faut compter à peu près 2h pour faire le tour de la "valley drive", votre voiture finira par être orange à cause de la terre battue mais pas de panique si vous voulez la laver aux rouleaux il y a pas mal de stations pour aux Etats Unis 😉

Le lendemain matin on y retourne pour voir le lever du soleil et un nouveau spectacle s'offre à nous.Que ce soit en plein jour, au coucher du soleil ou au lever, ce site reste époustouflant et ait certainement un de nos meilleurs souvenirs du voyage.

Hébergement

On arrivera vers 19h30 à notre hôtel, situé à seulement 2-3 km de l'entrée du Parc : Le Goulding Lodge.

Ce n'est pas l'hôtel le plus près mais on y voit également ces magnifiques rochers du site des Navajos.

Vous verrez rapidement en comparant les prix que si vous ne voulez pas être ruiné à la fin du voyage il faut faire des concessions. Ce fut notre nuit la plus chère tout de même (213$ à 2) mais le lit KING SIZE nous a conquis ! (la douche un peu moins, on s'apercevra très rapidement que ce n'est pas le point fort des américains). Le lodge comprend une piscine, on en aura pas profité vu notre état de fatigue mais elle avait l'air top. A côté du Lodge il y a une épicerie pour acheter à manger et à boire (avec pizzas pas mauvaises)

L'adresse : 1000 Main Street, Monument Valley, UT 84536,

=> Lien Booking

En route vers le Grand Canyon, il faut compter 1h30 de trajet de Monument Valley

J'avais lu que L'ARIZONA et L'UTAH étaient sur le même fuseau horaire mais le Grand Canyon porte bien son nom et ait tellement grand qu'une partie doit se trouver en Californie.

En effet, nous avons à nouveau changer d'heure (-1h) nous qui avions pris du retard le matin on est arrivé largement en avance pour avoir le temps de reprendre de l'essence à une station CHEVRON (Attention certaines cartes bancaires ne passent pas à ces stations, prévoyez toujours un peu de cash au cas où) et de prendre l'AMERICAN BEAUTIFUL PASS qui coûte 80$ (par véhicule dans la limite de 4 personnes) à l'entrée du Parc.

Ce PASS est à prendre si vous faites au moins 3-4 parcs nationaux, en règle général l'entrée coûte environ 20$ par parc, au bout de 4 parcs il est amorti (Attention il ne fonctionne pas partout, comme par exemple MONUMENT VALLEY) Pour se faire une idée, l'entrée du Grand Canyon coûte 30$, comme Yosemite et Zion National Park. Rien qu'avec ses 3 parcs, le PASS est rentabilisé.

Concernant l'essence, il faut payer avant d'en prendre si vous payez en cash donc si vous en prenez trop je vous conseille d'avoir toujours dans le coffre un bidon vide (un gallon d'eau par exemple). Attention cependant qu'il ferme correctement, et bon courage pour l'odeur dans la voiture !

On a également eu le temps de faire quelques points de vue (accessibles en voiture) qui nous permettent d'en prendre à nouveau plein la vue : Desert View / Navajo Point / Lipan Point

Découverte en Hélicoptère

Puis Direction Grand Canyon Airport à South Rim pour notre vol en hélicoptère au dessous du Canyon le plus connue au monde.On a choisi la compagnie PAPILLON qui était la mieux notée. On a payé 249$ par personne (208€) pour 30 minutes de vol. https://fr.papillon.com/grand-canyon-national-park/helicopter-air-tours/north-canyon-with-ecostar

L'hélicoptère peut comporter 8 personnes en tout (dont le pilote) et on se retrouve à 7, avec 4 québécois. (2 à côté de nous à l'arrière, et 2 autres devant) Les personnes sont placées en fonction de leur poids, et on a pas eu la chance de se retrouver tout devant mais grâce à la vue panoramique on a eu une belle vue et je le recommande vraiment même si c'est un budget !

Un fast food sur le Grand Canyon

Le midi, on s'arrête manger dans le centre "Chez Wendy's", encore une chaine de fast food mais ils font aussi des salades. Les grandes (full) sont vraiment très grandes et copieuses, prenez une petite si vous n'avez pas une grande faim et pareil pour les boissons, leur plus petit gobelet représente notre taille moyenne en France ... Très bon mais copieux. (la salade Taco est riche !)

On ressent l'influence Mexicaine encore ici malgré la distance, on entend même parfois du personnel parler en espagnol.

Découverte à pieds

Direction Maswik Lodge pour prendre la navette gratuite et faire le tour du Grand Canyon (une partie du moins) avec la red line.Vous pouvez vous garer sur le parking, il faudra marcher 5 minutes vers la station de bus. N'hésitez pas à demander si vous ne trouvez pas, les américains sont toujours prêts à aider les petits français !

On s'arrête à Pima Point puis on attend la navette pour revenir sur nos pas à Mojave Point, pour revenir ensuite vers notre voiture à pieds (5 km à peu près).Je pense que le mieux est de longer à pieds le Canyon pour avoir une vue d'ensemble, s'arrêter à tous les arrêts de bus prend du temps et il faut aussi l'attendre à chaque fois. Attention, il fait chaud, prévoyez une casquette et une bouteille d'eau !

Hébergement

Route le soir vers notre hôtel situé à Seligman, le long de la route 66 (l'occasion de faire des photos sur la fameuse ligne jaune). Il faut compter à peu près 1h45 du Grand Canyon.

Les hôtels près du Canyon sont horriblement chers et ce n'est pas comme pour Monument Valley où on peut avoir la vue de notre chambre, pour nous aucun intérêt donc de loger à côté. Je vous conseille réellement de passer à ce motel, la nuit nous à coûter 70$ la chambre avec petit déjeuner (rien de fou ne vous attendez pas à être rassasié) nous avions réservé via booking, et le lieu est mythique.Nous y avons passé une très bonne soirée. Pas mal de personnes passent à ce motel avant d'aller à Las Vegas, l'ambiance est chaleureuse malgré le confort rudimentaire.

L'adresse : Stagecoach 66 Motel, 21455 West I-40 Business Loop, Seligman

=> Lien Booking

Stagecoach66 MOTEL

Route vers le lac Mead avant d'aller à Las Vegas, il faut compter 2h à peu près.

Un nouvel état : Le NEVADA

Vous pouvez vous arrêter au barrage hoover mais le parking est payant encore pour se garer, nous n'avons pas opté pour cette solution.

L'entrée au lac est payante (10$ le véhicule valable 7 jours ...) mais vu la chaleur (109 °F soit 42°C) un petit bain nous a fait le plus grand bien, et on ne regrette pas notre choix.

C'est à ce moment précis que nous avons commencé à étudier la conversion Fahrenheit Degrés, si vous voulez vous cultiver un peu : Fahrenheit est une échelle de température thermodynamique, où le point de congélation de l'eau est à 32 degrés Fahrenheit (°F) et le point d'ébullition à 212 °F (sous une pression atmosphérique normale). Cela sépare les points d'ébullition et de congélation de l'eau d’exactement 180 degrés. Par conséquent, un degré sur l'échelle Fahrenheit représente 1/180 de l'intervalle entre le point de congélation et le point d'ébullition de l'eau. Le zéro absolu est défini comme égal à-459,67 °F. Une différence de température d’1 °F équivaut à une différence de température de 0,556 °C.On obtient alors la formule suivante : °C = (°F-32)/1.80

L'eau était belle et chaude, seuls les cailloux nous dérangeaient un peu, détériorant notre démarche de naturelle si glamour ...Vu la chaleur, rester 2-3h est le max que notre corps pouvait endurer.

Direction Las Vegas après notre baignade pour 1h de route.

L'arrivée de nuit aurait été plus époustouflante je pense, on a eu une impression étrange de jour, cette ville en plein désert ça fait vraiment bizarre à première vue, et notre hôtel (le stratosphère) est celui le plus éloigné du centre de LV.

On comprendra assez vite pourquoi on nous avait conseillé de prendre un taxi de l'hôtel pour aller dans le centre, l'aller/retour doit faire à peu près 2h à pieds et en sandales, à visiter la ville et tous les hôtels, nos pieds ont soufferts !

De nuit, la ville est magnifique et l'ambiance conviviale. Il y a même des familles, et malgré des femmes ou des hommes très légèrement vêtus dans les rues, ce n'est pas une ambiance glauque.

Ce qu'il faut absolument faire quand on va à Las Vegas :

Il faut vraiment visiter l'intérieur des hôtels/casinos car l'atmosphère de chacun d'entre eux est unique :

• VENETIAN : Superbe, avec la reconstitution de la ville de Venise et de ses canaux.A 1h du matin on se croirait en plein jour avec le ciel représenté au plafond.
  • PARIS : Magnifique également
  • NEW YORK HOTEL : Décors autour de NYC bien entendu. Le prix de la nourriture/boisson n'est pas super abordable mais quand on a une petite faim, ça dépanne.Le coyote Ugly (comme dans le film "coyote girls") est situé à l'intérieur du New York Hotel, nous le verrons par hasard le lendemain lors de notre promenade en journée, nous n'avons pas pû y aller le soir car nos pieds ne pouvaient plus porter notre corps.
  • BELLAGIO : Spectacle tous les 1/4 d'heure avec la fontaine devant. L'intérieur de l'hôtel est également à voir
  • LOUXOR : décor autour de l'Egypte
  • Jouer aux machines !! En 20 minutes, en misant 10$ on a réussi à gagné 105$ (on s'est arrêté là n'étant pas vraiment aventuriers) Chance de débutant certainement.

Vous verrez qu'il est parfois compliqué de retrouver la sortie des hôtels/casinos, nous supposons que cela est fait exprès pour susciter l'envie de rester pour jouer encore et encore; car vous pouvez faire la visite de LV sans jamais voir le jour, quasi tous les hôtels communiquent entre eux !

Ce que je vous déconseille de faire :

• FREMONT STREET (à part si vous aimez les ambiances de fête foraine) : Nous avons été déçus par cet endroit, un peu trop kitsch selon nous, et on était surement trop fatigués pour apprécier ! C'est situé à quelques kilomètres du centre, il faut prendre une voiture.
  • Aller à Welcome to fabulous Las Vegas SIGN : C'était vraiment à l'opposé de notre hôtel, et le signe n'en vaut pas la peine. Il est situé au milieu de la route, c'est assez dangereux pour traverser et les gens font la queue pour se prendre en photo devant ! Aucun intérêt selon nous.

Hébergement

Le stratosphère, c'est un hôtel pas fou fou (accueil médiocre, chambre basique) mais :

• Les prix sont intéressants au regard de l'éloignement du centre (on a payé 128$ les 2 nuits via booking)
  • La tour culmine à 350 m (1149 pieds) et est la plus haute structure de Las Vegas. Elle est également la seconde plus haute structure des États-Unis à l’ouest du Mississippi.
  • Les ascenseurs menant au sommet sont parmi les plus rapides au monde (9,5 m/s, soit 34 km/h)
  • Tarif avantageux pour les résidents de l'hôtel pour accéder en haut de la tour (9$/personne incluant les taxes au lieu de 20$). Je vous conseille d'y aller, la vue est superbe d'en haut, on peut admirer toute la ville illuminée et rien que pour voir les personnes en panique dans les attractions ça vaut le coup =). Happy Hour avant 19h (2 cocktails pour le prix d'un) et on peut également y manger en réservant. Les prix sont très chers (on y paye le cadre et pas la qualité de la nourriture) mais nous avons passé un super moment, le restaurant est sur une plateforme rotative pour profiter de tous les angles de la vue.
  • Piscine très agréable en pleine journée, il ne faut pas oublier que la ville est située en plein désert, il y fait donc très chaud même en mai ! Les serviettes de bain sont fournies

Prix : 50€ la nuit environ

Lien Booking

Route vers le parc national Zion (2h30 trajet) - Re passage en UTAH (+1)

L'entrée du parc est valable avec le PASS.

Se garer vers Canyon Junction, il y a une station de bus (shuffle) pour amener aux points stratégiques du parc (départ randos). En fonction des niveaux de difficultés indiqués sur le plan, on opte pour aller à Zion Lodge et prendre le chemin "Emeral Pools Trails" jusqu'à "Grotte trail", la randonnée dure une petite heure et ai super agréable.Prévoyez votre pique nique pour déjeuner le midi sur l'herbe de Zion Lodge (où vous pourrez y faire la sieste à l'ombre d'un arbre)

Notre programme de la journée étant ambitieux, on part juste après manger direction Bryce Canyon, après avoir retrouvé notre Nissan adorée

Plan Zion National Park avec les différentes randonnées

Après 1h30 de route, nous voilà arrivés à Bryce Canyon.Vu la distance et les problèmes de circulation (à cause des tunnels) on y arrive en milieu d'après midi. L'endroit est magnifique mais il fait un peu froid à cause du vent qui souffle fort.On peut descendre dans le Canyon, nous ne l'avons pas fait car nous en avions plein les jambes et parce que la surpopulation en chinois se prenant en photos nous a fait fuir, mais si vous avez le temps et l'énergie faites le !

La route de Zion à Bryce Canyon est magnifique, vous passerez devant "Red Canyon" et serez je pense comme nous émerveillés à nouveau.

Hébergement

Toujours à cause des prix qui s'enflamment quand on regarde des logements à proximité des Canyon, on a opté pour un motel situé à Panguitch, à 1h de Bryce.

Sympas petit motel, mais la douche : une magnifique aventure ...

Adresse : Marianna Inn , 699 North Main Street , Panguitch

Prix : 68$ => Lien Booking

Départ de Panguitch en direction de Death Valley.

Il faisait froid quand on est parti (42°F, je vous laisse convertir ...) mais arrivés à la vallée de la mort on a vite été réchauffés ! Au fur à mesure des kilomètres, la température augmente pour atteindre les 94°F, encore supportable pour le lieu car l'été le nom de la vallée prend tout son sens avec une température avoisinant les 50 °C ...

Avec tout ce qu'on a lu sur la vallée de la mort, on a eu peur d'être en panne d'essence donc on a fait le plein dès qu'on a vu une station avant d'y arriver mais finalement il y en a une au centre, à Furnace Creek. On a eu beaucoup plus peur à d'autres endroits ...

La route pour y arriver est vallonnée et les paysages sont magnifiques.

L'entrée du "parc" est payante et fonctionne avec le PASS mais personnellement on cherche encore où était l'entrée pour le présenter.

Les points de vue que nous avons fait :

• Furnace Creek : L'endroit idéal si vous cherchez un peu d'ombre pour pique niquer (merci aux arbres). C'est un endroit un peu insolite en pleine vallée comprenant un hôtel, un terrain de golf, de l'herbe verdoyante (grâce aux arrosoirs automatique...). Toute la démesure américaine dans un espace désertique, étrange mais drôle à voir.
  • Zabriskie Point : Les couleurs des collines sont somptueuses, mais on retrouve pas mal de touristes ce qui gâche un peu l'effet "seul au monde" du début
  • BadWater : A faire absolument c'est un petit désert de sel qui vous émerveillera
  • Keane Wonder Mill and Mine : A éviter, c'est une ancienne mine d'or et le chemin pour y accéder est parsemé de cailloux qui peuvent abîmer votre véhicule, et cela n'en vaut vraiment pas la peine.
  • Mesquite Flat Sand Dunes : Un mini désert, à faire c'est improbable de passer d'un désert de sel à des dunes de sable ! Le sable souffle c'est le Sahara de la West Cost =)

On voulait aller à "Dantes View" mais le point de vue était trop éloigné d'où on se trouvait (merci waze) donc pas d'avis sur celui-ci.

Hébergement

On a trouvé un logement à Panamint Springs via booking, en tente avec futons.

On appréhendait un peu au début mais finalement on a passé une super soirée et malgré le vent de la nuit, on a plutôt bien dormi.

Le plus : Un restaurant est juste en face et les plats sont super bons, j'ai bondi sur la salade car c'est rare de voir des salades composées sur une carte ! Très bonne ! Ca change des burgers. Les bières aussi étaient pas mal ...

L'adresse : 40440 Highway 190, Panamint Springs

Prix : 39$ + 10$/personne pour la location de duvets

=> Lien booking

Route vers Mammoth lakes (2h30 trajet). On envisageait d'aller à Sequoia National Park parce qu'on pensait le longer mais c'est beaucoup trop loin.

Arrivés là bas, on supporte largement notre polaire, on aura même eu le droit à de la grêle dans l'après-midi.

Pour avoir des conseils sur la ville et quoi visiter, allez à l'office de tourisme, perso nous sommes tombés sur une personne très agréable qui nous a donné pas mal de conseils notamment :

• Convict Lake : Bon endroit pour manger son pique nique, on peut faire le tour du lac à pieds.
  • Hot Creek : Magnifique point de vue, il y a des sources à 93°C. Les couleurs sont magnifiques.
  • Lake Mary avec Twin Lakes : Petite marche pendant environ 1h30 dans la forêt, une portion de la route était fermée à cause de la neige même s'il n'y en avait plus beaucoup.

Le mois de mai n'est pas la haute saison, Mammoth lakes est surtout une station de ski, faite pour l'hiver ou le plein été.

Nous avons eu un peu de mal à trouver des restaurants ouverts aux alentours, il y en avait un seul : Liberty Sport Bar & Grill : Correct mais pour 1 plat du jour (raviolis) , un burger et 2 bières : 47$. Les taxes sont déjà incluses (18% merci ...)

Hébergement

Encore un logement trouvé sur booking, l'hôtel n'ouvrait qu'à 15h donc on y est arrivé seulement en fin d'après-midi et après notre balade quel confort d'arriver dans une chambre avec lit KING SIZE et un poêle !Le réceptionniste et gérant nous a fait un peu peur à nous dire de ne rien laisser en nourriture dans la voiture à cause des ours, mais finalement on en verra pas. Pas ici en tout cas...

Le petit déjeuner est copieux et très appréciable, tout est fait maison. (French toast avec marmelade et jus d'orange)

L'adresse : Cinnamon Bear Inn, 113 Center Street, Mammoth Lakes, CA 93546.

Prix : 93€ la nuit

=> Lien booking

Départ pour le sud du Lac Tahoe, toujours munis d'un sweet car il annonce 16°C.

Il faut compter 2h30 de route

Pour avoir une carte du lac, vous pouvez aller au Visitor center, nous qui voulions faire du Canöe, on a tout de suite été raisonné car en cette saison ce n'est pas encore ouvert ... dommage !L'essentiel a voir se trouve au Sud du lac, vous pouvez donc vous concentrer sur cette partie car le lac est assez grand.

Les points de vue que nous avons fait :

• Emerald bay
  • Eagle falls
  • Rubicon trail : Chemin à suivre pour arriver au pied du lac, conseillé par 2 mexicains.L'eau est très froide mais c'est très beau.
  • Fallen leaf lake : La plupart des plages sont privés mais le lieu est chouette.

Le lac et les alentours sont très jolis mais j'ai été un peu déçu par le manque de vie en cette saison même si j'adore la nature. Nous commençons à devenir difficile avec tout ce que nous avons vu les jours précédents !

Avant de rentrer à l'hôtel, petit passage à "Grossery market" où on fait l'affaire du siècle : Du jambon fumé à 0.97$ au lieu de 7$. Pourquoi ? Parce qu'il est périmé depuis la veille (bah oui normal ! ... même pas peur)

Hébergement

On passera la nuit au "Aider Inn", endroit super sympas encore trouvé sur booking.La nuit nous a coûté 83€. Il y a une piscine (non chauffée), un jaccuzzi et des vélos à disposition pour faire le tour du lac.Nous sommes arrivés trop tard pour en faire mais cela peut être une bonne option !Personnel très agréable.

L'adresse : The Aider Inn 1072 Ski Run Boulevard, South Lake Tahoe, CA 96150

Restauration

A 10 minutes à pieds se trouvent les bars/restaurants au bord du lac.

Super endroit, où vous pourrez boire votre bière et manger votre burger près d'un feu (ou alors votre verre d'eau avec votre salade verte =p) : l'Artemis Café.

Personnel cool et burgers supers bons. le BBQ Pull Pork : AMAZING.

Départ pour Yosemite, encore 4h de route. Notre nissan adorée n'a pas beaucoup de répit !Nous resterons à peine 2 jours au Parc.

Il annonce 25°C et on a hâte car tôt le matin il fait 7°C au lac, on espère avoir beau pour faire des petites randos sympas et pour pouvoir voir (de loin) des ours.

Avec les routes de montagne, le carburant s'envole à une vitesse folle et on a l'impression qu'ils ont supprimés toutes les stations essence en chemin. La vallée de la mort, aucun soucis et là pour aller à Yosemite on était à 2 doigts de devoir pousser la voiture, c'est fou !Petite galère passagère mais long quand même car première station trouvée par le GPS a 60 km mais on ne l'a jamais trouvé et la deuxième (15 km plus loin) ne prenait ni la carte bancaire ni la monnaie (problème de caisse). Finalement, la prochaine était à 2 km OUF ! Cri de victoire après des petites suées...

Randonnées

Je vous conseille d'imprimer avant de partir un plan de la vallée de Yosemite car celui donné à l'entrée par les contrôleurs du PASS n'est pas super. Celui ci ou celui la est très bien, et pour vérifier l'état des routes allez consulter le site officiel => NPS

Pour avoir plus de détails sur le parc et sur les randonnées je vous conseille cette brochure (cadeau elle est en français). D'une manière générale, allez fouiller sur le site officiel pour avoir toutes les informations.

Il y a des bus qui s'arrêtent à des points stratégiques de randonnée.

Suite au conseil d'une gentille dame (et apparemment ici les personnes agréables sont rares ...) on fera :

• Mirror Lake : Prendre le shuffle au point 9 (près de notre stationnement) pour s'arrêter au 17.Une petite marche de 2 miles très agréable, idéale pour se mettre en jambes.
  • Nevada fall trail : Ce trail prend environ 4h en prenant son temps.Nous avons emprunté le chemin john muir Trail et on suppose qu'on est passé à Clark point (il n'y avait pas d'indication). Sur le chemin, vous croiserez beaucoup de petits écureuils et d'oiseaux.Je vous conseille d'emmener une veste de pluie car les cascades sont tellement puissantes que vous serez trempé ! (Attention au sol glissant). Au retour nous somme passés par Vernal Fall.Magnifique trail, on assistera à un arc en ciel au pied de la cascade, à des chutes de touristes, et au plus beau spectacle de cascades qu'on ait jamais vu pour le moment.
  • Lower Yosemite falls : Petite balade tranquille mais rien d'exceptionnel à côté du trail précédent
  • Glacier Point : De nombreuses randonnées partent de ce point mais elles sont longues et assez compliquées apparemment (fort dénivelé).Par manque de temps et de courage nous avons été au point de vue en voiture et sommes repartis. Cela vaut le coup !

Hébergement

Ce fut la partie la plus compliquée du voyage car les logements dans "Yosemite Valley" sont hors de prix.

Après plusieurs recherches, on a convenu de s'éloigner un petit peu en allant à Groveland dans un lodge plutôt sympas pour dormir en tente. Il se situe à 1h-1h30 du parc.On pourrait supposer qu'au regard de l'éloignement et du mode de couchage le prix serait plus que convenable ... et bien même pas !

Pour deux nuits dans une tente 2 places avec duvets et matelas et petits déjeuners (2 matins) : 327$ à deux soit 130€ par personne environ...

Heureusement, le lodge est vraiment cool, il y a piscine, jaccuzzi, salle de jeux avec billard, cheminée avec à disposition des marshmallow pour faire griller au feu...

Malgré le prix et le personnel pas très aimable ,nous ne regrettons pas mais il faut quand même bien vouloir faire 2h de trajet aller/retour dans la journée pour Yosemite.

Attention pour les frileux : En tente les nuits sont très fraiches !

Le cadre est magnifique car le lodge est en pleine nature. Justement, on nous a pas mis en garde mais faites attention quand même de pas laisser de nourriture trainer, il ne faut pas oublier que la forêt est le territoire des ours et vous pourrez le constater avec les nombreux panneaux d'avertissement et les pièges à ours.

Pour réserver => Evergreen Lodge

Départ pour la dernière étape du voyage : San Francisco.

5h de route pour la dernière grande distance en voiture.

On avait hâte de découvrir cette ville car avions eu que des bons retours, l'arrivée s'est faite dans les bouchons; ils conduisent comme des fous ici ! Et les voitures sont moins belles, elles font plus occidentales; où sont les pick up ?! =p

Armés du Lonely Planet pour la première journée, on part pour suivre la visite indiquée. On se gare VAN NESS AVENUE pour 4.50$ les 2 heures. Ils ont un drôle de système aux EU car ils limitent en temps le stationnement ce qui oblige à déplacer son véhicule. Vu le prix on a fait en sorte de rester que 2h mais quand même, pas pratique.Si vous n'avez pas de monnaie, téléchargez "PAYBYPHONE" ça vous sera très utile ! Bref, cette avenue sentait l'urine, le temps était brumeux (ce qui est souvent le cas à SF) et on a vu les premiers SDF; comme première approche de la ville y'a mieux.

On suit ensuite le programme, après 25 min de marche (pas trouvé de places plus près et la ville est très vallonée pensez aux baskets !=)) on arrive au premier point :

• Dragon's gate : Quartier Chinatown, sympas mais sans plus, on reste sur une mauvaise image car la rue sent mauvais et ça fait très sheep.
  • Escalier de Greenwitch : On attend encore de voir les perroquets sauvages indiqués dans le Lonely; sympas mais sans plus et ça grimpe dur !
  • Coit Tower : On y est pas grimpé car c'est payant et cela nous inspirait pas trop. On en a eu vite marre et à ce moment précis on avait plus l'impression de profiter de nos vacances car on trouvait tout moche.
  • MISSION STREET : Pour y aller il faut reprendre la voiture, au passage on voit de jolis maisons victoriennes. Arrivés là-bas, on se dirige vers La Taqueria, un restaurant à Tacos indiqué dans le Lonely. C'est bondé de monde mais on y va et c'est bon. Cher mais bon ! Les rues sont sales et les magasins sont asiatiques, mais les devantures sont notées en espagnol ; encore une fois on ressent la communauté mexicaine. Allez au Mission Dolores Park si vous avez l'occasion pour vous asseoir quelques minutes sur un banc.
  • Union Square : Pour y aller il aurait fallu payer 20$ le stationnement (seule option car impossible du lundi au vendredi de 16h à 18h) donc on n'y est retourné le lendemain pour faire les boutiques. Si vous aimez les cheesecakes allez au "Cheesecake factory" en haut du magasin Macy's. c'est au 8ème étage, il faudra prendre l’ascenseur.
  • Lombard Street : La deuxième rue la plus sinueuse au monde avec ses 8 virages (après Vermont street). On y a été le lendemain.Elle est connue que pour ça car il n'y a pas grand chose à voir. Pour se rendre compte le mieux est je pense de le faire à pieds car en voiture c'est embouteillé et on ne se rend pas bien compte. Les touristes nous ont fait fuir personnellement.On a un peu galéré pour la trouver donc si vous la chercher elle se trouve entre Hyde Street et Leavengton street.
  • Juste à côté se trouvent des résidences avec des parkings gratuits, nous avons donc laissé la voiture pour aller tester le cable car. 7$ le trajet AIE ! Ne faites pas comme nous ne vous trompez pas de ligne, nous pensions qu'il n'y en avait qu'une et bien nous ! Il faut prendre la HYDE-POWELL et non la MASON-POWELL je pense que la première est mieux et qu'elle vaut plus les 7$ ...

Après une journée médiocre, on a commencé à réaliser qu'on nous avait sur vendu la ville.

Les rues sont sales, les autochtones d'une amabilité de chien, les SDF qui peuvent se compter à chaque coin de rue sont drogués /alcoolisés et les flics ont l'air de s'en amuser. Le Golden Gate est moins joli que le pont du 25 avril à Lisbonne. Il n'est d'ailleurs même pas éclairé la nuit (grosse déception quand j'ai voulu faire des photos de nuit ...) Voici quand même quelques photos du pont, de points de vue différents.

Et quelques autres photos de la ville :

Avec tout ça, le climat n'est pas fou, il y a très souvent de la brume et il fait froid (en mai en tout cas) et le vent on en parle ? Jamais eu autant les cheveux emmêlés à cause du vent ! Au lieu d'énumérer ce qui nous a déçu je préfère faire la liste des choses qui nous ont plus tout de même :

• ALCATRAZ : Un incontournable à faire . Prenez la visite en fin d'après-midi vous pourrez admirer le coucher du soleil. Ça coûte 53$ par personne pour 3h sur place environ , personnellement nous avions réservé 2 mois en avance. La visite fait froid dans le dos et ai impressionnante. Désormais l'île est habité par des centaines d'oiseaux. Des douches communes à la cuisine en passant par les cellules, vous garderez en mémoire cette visite.
  • PIER 39 : L'embarquement pour Alcatraz se fait au Pier 33 et au Pier 39 vous trouverez des petites boutiques, des restaurants et surtout ... des otaries de mer ! Avant d'aller à Alcatraz faites y un tour. Nous y avons été deux fois, le matin à 9h et l'après midi et si vous n'aimez pas la foule, privilégiez le matin c'est beaucoup plus agréable. C'est un endroit très fréquenté par les touristes.
  • MILL VALLEY et le nord de SF : Beaucoup plus mignon et naturel, il y a des forêts de Séquoias Géants notamment. On a été loué des vélos à Sausalito. Sausalito bike rentals propose des vélos à 50$ les moins chers, on va à un autre loueur de vélo "bay city bike" et on arrive à négocier 30$ la journée au lieu de 35$. On voulait aller à MUIR WOODS mais on nous le déconseille à cause de la difficulté du trajet, on opte alors pour Old Mill Park pour voir les séquoias. Le parcours est plat au début et se complique un peu au niveau du parc mais les maisons sont splendides et la nature aussi.On ira jusqu'à Tiburon, où le vent souffle fort. On peut y voir le golden gate au loin.Si vous voulez aller vers le golden gate à vélos, il faudra partir dans l'autre sens après Sausalito et bon courage, nous on s'est trompé de chemin et sommes arrivés ... en dessous et non dessus. Pourtant, on en a bavé !

Hébergement

Toujours pour une question de budget, on s'est éloigné de San Francisco pour le logement et on ne regrette pas du tout. C'est d'ailleurs le quartier qu'on a préféré : MILL VALLEY.C'est au Nord de San Francisco; les 2 villes sont séparées par le fameux golden gate.

Le logement comprend une chambre avec salle de bain, toilettes en face d'une douche vitrée.Il n'y a pas de portes pour les toilettes; c'est plus une chambre pour un couple ou pour une personne seule mais c'est très propre et confortable.Le jaccuzzi est un petit plus mais est pour une personne.

Prix : 92€ la nuit

Pour voir le logement : AIR BNB - 414 Pine Street, Mill Valley.

Résumé en chiffres

5500 km parcourues

Beaucoup trop de burgers mangés donc : 2 kilos pris

2500/3000€ environ dépensés par personne pour le voyage (avion + hébergement + excursions + bouffe)Sans doute mon voyage le plus cher !

Les indispensables à emmener lors d'un road trip aux states

• Appareil photo
  • GPS (Tom tom + smartphone avec connexion Waze (avec free c'est gratuit dans la limite de 30 jours))
  • Crème solaire + Casquette
  • Basket pour les parcs nationaux
  • Vêtement d'été + vêtement chaud même si vous y allez à la fin du printemps ou l'été car la température varie brutalement selon les destinations (comme nous l'avons vécu de la vallée de la mort à Mammoth Lakes). Pour rappel certaines routes sont encore fermées à cause de la neige fin mai !
  • Des dollars même si la plupart des endroits acceptent les VISA/MASTERCARD nous avons eu des problèmes pour payer l'essence, et les bureaux de change sont rares, surtout si vous faites un road trip comme nous plus dans la nature ..

Les préparatifs du voyage - AVANT DE PARTIR

• Faire sa demande d'ESTA pour pouvoir rentrer sur le territoire américain, ça coûte 14$ => ICI pour faire la demande
  • Préparer votre itinéraire : Nous avons changé le notre plusieurs fois en fonction des distances et de la durée de notre voyage. Il faut éviter de faire constamment de trop longs trajets vous en aurez vite marre et vous profiterez moins de votre voyage. Nous ne regrettons pas d'avoir fait tout ce que nous avons fait mais ce n'était pas un vrai rythme de vacances. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas tout faire, le territoire est gigantesque !
  • Louer une voiture : Indispensable pour tous vos déplacements, d'ailleurs même pour 1 kilomètre les américains prennent leur voiture.Nous avions loué la notre à AVIS, l'avons pris à Los Angeles pour la re-déposer à l'aéroport de San Francisco, ce qui nous a évité de refaire une boucle. Prix pour 17 jours : 396€. La plupart des voitures sont automatiques et vous verrez que ce n'est pas un luxe au regard du nombre de miles que vous ferez

Nos regrets

• Ne pas avoir trouver de DUNKIN DONUTS en chemin pour goûter à ces fameux donuts succulents ! Donc dès que vous en voyez un, arrêtez vous =)
  • Attendre SF pour acheter une casquette LA (mouarf ^^) et ne pas en trouver
  • Ne plus trouver les chips Ruffles au cheddar à notre retour en France ...