Oseille à la mer

C'est l'histoire d'un homme qui voulait montrer l'Océan à son âne.
Avril 2018
Publié le 18 février 2018
Publié le 3 mars 2018

Le premier voyage sera celui de ce superbe bât Saint Vincent. Je crois qu'il sera magnifiquement porté par Oseille. C'est Noisette, une ânesse des Pyrénées qui a parcouru les sentiers du Tarn et Garonne qui va lui céder avec un grand plaisir partagé.

Publié le 3 mars 2018

Notre chemin se dessine.Reste une dernière décision à prendre, Bourges ou la Loire? Si la ville de Bourges autorise le passage d'Oseille, il y aura un choix à faire. Mais... je suis Balance😉

Premier essayage du bât de Noisette. Oseille a vraisemblablement une soeur jumelle dans le Tarn et Garonne 😉 Quasiment aucun ajustement n'a été nécessaire!

Par contre un peu de boulot commence pour Christophe qui va devoir redonner une longue vie aux sangles et courroies. Il va aussi falloir réfléchir à la fixation des bagages

Publié le 3 mars 2018

Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe. (Philippe Noiret)

Objectif : Mettre toutes les chances de notre côté pour dormir au sec et confortablement, le sommeil sera notre allié!

Nous aurons pris les conseils de Philippe Noiret, dans le sens qui nous arrange😉

L'heure de la récréation a sonné

👍

Publié le 3 mars 2018

Le chemin se dessine 😉 Il manque encore 3 cartes pour boucler le chemin. 🌎 Bientôt plus de détails sur les étapes que nous prévoyons de franchir à grands pas, et à grandes Zoreilles 😄

Publié le 3 mars 2018

On continue de se préparer. Pour faire face aux accidents de parcours, à chaque équipier sa pharmacie ☺ Tentez de deviner quel pack de médocs appartient à Oseille 😉. L'autre sera forcément pour Christophe... mais nous pourrons nous prêter notre pharmacie si la situation le nécessite!

Publié le 4 mars 2018

Notre chemin se dévoile 👍

Cartes IGN Top 25 et Série Bleue en main, nous sommes à la recherche des GR sinueux et autres voies vertes.

En jaune, le chemin préssenti, pour partir avec une base solide, et surtout dans la bonne direction🤔😄

Mais aussi un pré-repérage des points d'eau en libre service 😉⛲🚿🛁

Publié le 10 mars 2018

Séquence Cartographie Terminée!!!

Le curvimètre cumule 1199 km sur le plan...

Ce soir nous dessinons enfin le dernier tronçon de notre chemin. Il restera une option pour rejoindre Noirmoutier au fond de notre sac à dos 😉

Il va malheureusement y avoir une décision à prendre si nous voulons passer le Gois à marée basse. Il faudra certainement se séparer de 150 km sur le parcours intérieur... 3 mois, ça passe vite ⏳⌚🤔

1199km = 10 semaines de marche, à raison de 6 jours de marche par semaine, et 20 km par jour + 1 semaine pour rejoindre le passage du Gois. C'est très ambitieux... nous n'avons que 13 semaines devant nous.

Objectif : retour pour les Eurocks??? 🎶🥁🎶

Publié le 15 mars 2018

Enfin du concret! 😄 - (J-1 mois)

Aujourd'hui, j'ai présenté avec plaisir notre projet à une classe de CE2/CM1 de l' institution Notre-Dame des Anges à Belfort.

Je remercie beaucoup les enfants et leur formidable institutrice pour l'attention qu'ils ont porté à mon projet, et leur implication dans le travail que je leur ai proposé en classe, notamment sur un travail de lecture de cartes qui était très intense et chargé d'une multitude d'informations. C'est un travail très difficile quand on est novice dans cette discipline, mais les enfants s'en sont tous sortis à merveille.

Nous nous reverrons le 6 avril avec Oseille pour une présentation de l'équipage au complet.

Nous attendons ce moment avec impatience.

Publié le 18 mars 2018

On va être bien là 😄🍷🥂🍇🍇🍇🍇🍇

Pour notre confort et notre plaisir, il s'agit aussi de bien choisir sa route.

Publié le 1er avril 2018

Ce weekend, nous n'aurons pas encore atteint l'Océan, mais nous aurons déjà foulé une plage... celle du Malsaucy 😉

Nous avons gravi la dune de la Grande Scène avec le premier âne au monde à assistance électrique 😄😂

Oseille dompte plutôt bien ses bagages (ou l'inverse... 🤔🤔🤔), ça devrait le faire avec le chargement complet. Dans une semaine : ultime test

Publié le 1er avril 2018

Désormais il va falloir assurer Oseille!!! Merci beaucoup Christelle LEGAND pour cette publication.

Cette semaine Oseille s'est chaussé, très sagement 👍🔥🔥🔥🔨🔨🔨

Merci beaucoup aux très professionnels Adrien DELENCRE (et son Lapin 😉) et à Mathieu GRAVIER pour avoir su nous aiguiller sur la voie de la sagesse.

Il nous restera à trouver de l'aide pour changer de chaussures au moins 1 fois sur le trajet. Dans notre sac, nous prendrons avec nous 8 chaussures neuves forgées sur mesure. De la haute couture en quelque sorte 😄

VIDÉO SUR CE LIEN

Publié le 2 avril 2018

Joyeuses Pâques Oseille 😊😊😊

Merci les enfants de CE2/CM1 de Notre Dame des Anges pour cette attention très touchante 💖💖💖

Oseille a beaucoup apprécié, et moi aussi 😉😊🎁

À très bientôt pour la présentation d'Oseille à l'école, nous avons hâte de ce rendez-vous.

Publié le 8 avril 2018

Derniers préparatifs, aprés 54 km d'échauffement à la viĺle comme à la campagne, et après quelques moments conviviaux (Merci les zamis), il ne nous manque presque rien.

Les premiers jours de voyage règleront les derniers 'couacs' qui résultent de notre manque d'expérience et d'assurance dans nos mouvements.

Conclusion du Weekend : Les premières journées de marche ne ressembleront pas à des vacances, et... les suivantes non plus 😉😄😄

1er Jour, 21km, beaucoup d'émotions...

Aujourd'hui la porte de notre maison s'est refermée pour 3 mois (On y croit 😄)

Départ de Lachapelle pour la Citadelle de Belfort, oú nous avons fait halte pour un émouvant "Au revoir" aux Terrifortains, qui sont venus nombreux à notre rencontre, et à nos amis qui vont nous manquer.

Direction Besançon par la coulée verte et première halte du soir à Bermont chez l'habitant, situation formidable pour l'occasion... il pleut!!!

Publié le 16 avril 2018

Jour 2 : Départ à 7h45 après une nuit de luxe bien au sec chez Jacques et Arlette.

Dure matinée pour Oseille sur les chemins rendus très glissants par les pluies de la nuit, résultat 2,5 km/h d'avancement, et beaucoup de concentration qui épuise le mental. Courage Oseille!!!

Cerise sur le gâteau, Christophe fait une grossière erreur de navigation... 4km perdus 😈😈😈 Bon sang!!! La boussole Christophe, c'est dans la poche, pas au fond du sac!!! Désolé Oseille 🙄😋🙄

Premier bivouac à Dung (25) après 19.5km avec une rencontre inattendue et sympathique👍 Décidément, Oseille ne dormira pas seule encore cette nuit 😊😊😊

Publié le 17 avril 2018

Jour 3 : Dung/ Blussans

Étape à Blussans aprés 22,5 km.

Départ à 7h45 après repli d'un bivouac plutôt humide!!!

Pas de ravitaillement en pain sur la route. 3 litres d'eau potable pour Christophe au cimetière de DUNG, et hop.

Oseille avance bien, formidable 😊😊😊

Après avoir traversé les plaines à blé de qui ont une drôle d'odeur, nous rejoignons les bords du Doubs encombrés d'arbres déracinés par le vent de cet hiver...

Grosse galère!!! 1km en 1h15 et 3 débâtages/rebâtages pour passer sous les troncs... Dur dur...

Ensuite on se laisse glisser sur la coulée jusqu'à Blussans pour y trouver l'eau du soir eau et un emplacement pour la nuit.

Nous rencontrons alors, au pied du lavoir, Jean-Pierre et Martine, qui nous proposent génereusement un petit bout de jardin et un point d'eau.

Nous sommes heureux.

Demain, objectif : passer Clerval sous un soleil qui brûle la peau 🌞🌞🌞

Publié le 18 avril 2018

Jour 4 : Blussans / Roche-lès-Clerval - 27 km

Nous partons dans un matin brumeux en direction de Besançon par la coulée verte.

Pause petit-déjeuner à L'Isle-sur-le-Doubs après 5km oú nous faisons une rencontre insolite et originale 😉😊

La traversée de L'Isle-sur-le-Doubs se fait sur des voies partagées que Christophe redoute beaucoup!!!

Nous continuons sur la coulée verte, et nous rejoignons le Doubs navigable jusqu'à Clerval. Puis, nous prenons la route jusqu'au superbe bivouac du jour, endroit magique 😍

Nous nous arrêtons ce soir à Roche-lès-Clerval où il nous a été bien difficile aujourd'hui de trouver de l'eau!!! En effet, les 2 lavoirs repérés sur les cartes étaient secs...

Ce fut une belle journée de marche sous un soleil de plomb, avec de belles rencontres, et notamment un pique-nique à midi, et ce soir, avec nos amis qui nous ont rejoint sur notre route pour notre plus grand plaisir.

Vue du bivouac
Publié le 19 avril 2018

Jour 5 : Roches-lès-Clerval / Ougney les Champs - 21km

Levés à 6h15, notre marche débute à 7h50 sous un soleil de plomb, par chance, notre cheminement matinal était à l'ombre des falaises qui courent le long du fleuve.

Nous suivons toujours le Doubs, aujourd'hui le chemin de fer nous accompagne, ça bosse 😉😊

Arrêt ravitaillement vers 11h30 à Baume les Dames. Oseille est sympathiquent surveillée par Julie, qui travaille en station essence du magasin. Nous la remercions pour ce geste avec une petite attention 🌷

La journée est si chaude que je décide d'arrêter à 21km aux alentours de 16h15, Oseille en à plein les pattes!!!

Notre mission, chercher de l'eau pour les corvées du soir! Nous voyant un peu perdus, nous somme recueillis par Marc et son épouse pour un petit coin d'herbe en face de leur maison, et de l'eau à disposition (et une petite bière fraîche 🍺👍)

Christophe est ravi de cette petite fraicheur et d'avoir papoté 15 minutes autour d'un verre, et Oseille termine finalement chez Jean Paul (un voisin) avec une herbe un peu plus verte (régale toi 😊😊😊)

Encore une fois, le grand luxe 😊😊👍👍

Point très positif de la journée : Oseille retrouve enfin son allure habituelle et je peux à nouveau lâcher cette satanée longe!

Longe...perdue d'ailleurs, et gentillement ramenée par un cycliste qui l'a trouvée sur la coulée verte. Bravo Christophe 😈😈

Publié le 20 avril 2018

A chaque train qui passe , Oseille se prend pour une vache 😉😊 Elle s'arrête et regarde passer le train en intégralité...

Qui a-t-il de si intriguant?

Vivement le prochain jour de grève des cheminots, car là, c'est Oseille qui chôme 😄

Publié le 20 avril 2018

Jour 6 - Ougney les champs/Chalèze - 21km

La journée démarre à 8h20 après un café offert par Marc et Brigitte rencontrés hier soir.

Le soleil plombe... Oseille avance, parfait 👍👍👍

Je suis obligé de remettre Oseille en longe, car elle cherche à brouter des céréales en bord de chemin... tant pis, je ne veux pas prendre le risque la voir malade si elle s'en gave.

Le chemin se dessine tranquillement au gré des rencontres et des papotages avec les voyageurs et promeneurs, forts agréables, journée tranquille, on flâne⛱

Nous rencontrons notamment un cycliste Allemand avec qui nous tentons de communiquer... pas facile de savoir où il va, mais il arrive de Gibraltar et entame son 3000ème kilomètre aujourd'hui... respect ☺

Midi, pique-nique en famille avec ravitaillement depuis Besançon par Candide et Guerric et les zenfants... Miam, encore du luxe! On va finir par s'y habituer 😉

L'après midi se déroule tranquillement en direction de Chalèze, Daniel offre une gourmandise à Oseille qui en est ravie 🍞🥖🥖

Arrivée à Chalèze vers 16h45, pas d'eau au cimetière, pas d'eau au lavoir... c'est pas simple!!!

Heureusement nous croisons la route de Charles qui nous amène chez son frère pour un ravitaillement en eau. Une sympathique famille qui va me chercher Oseille attachée à un poteau EDF en attendant le résultat de ma quête.

De l'eau plein les bagages, nous sommes dirigés chez Olivier, agriculteur du village, chez qui nous plantons le bivouac.

Il est temps de se restaurer avant un bon dodo 🛏🛏🛏

Belle journée.

Demain, petite étape à la Citadelle de Besançon avant une journée de repos.

Bonne nuit à tous et à toutes.

Publié le 22 avril 2018

Jour 7 : Chaleuze/Besançon - 12 km

Petite journée aujourd'hui, mais il était trop tard pour entrer dans Besançon hier soir.

Nous avons donc pu flâner en ville pour le plus grand plaisir des Bisontins qui nous ont accueillis avec de magnifiques sourires et de touchants encouragements ❤❤❤

Nous entrons dans Besançon par la porte Rivotte.

Attention Oseille : "Défense expresse de trotter" 😊😊😊

Direction la Citadelle de Besançon, passage sous la Porte Noire , qui coupe l'envie de trotter à Oseille. Ça grimpe, c'est dur, on transpire!!!

L'accès à la Citadelle nous est malheureusement impossible, pour des raisons sanitaires liées aux animaux du zoo. Nous le savions, mais nous sommes heureux de croiser encore le style Vauban qui nous rappelle notre chez nous. Nous ne le verrons vraissemblablement plus plus avant l'Atlantique 👍

Descente compliquée pour Oseille qui a des problèmes d'adhérence, mais elle gère mon Oseille, je suis fier d'elle.

Nous reprenons ensuite le tunnel fluvial de la Citadelle, puis la Gare d'eau, pour rendre visite à Monsieur Victor HUGO.

Casse croûte spécial dédicace à mon beau frère, pour le meilleur Hamburger de la Ville 🍔🍔🍔 👍👍👍

Ce soir, pause hebdomadaire à Chaudanne, vraie douche, vrai lit, vue exceptionnelle pour Oseille, rien de plus pour être heureux.

On redecolle lundi, objectif : la Saline royale d'Arc-et-Senans, souhaitez-nous un beau soleil 🌞🌞🌞

A Bientôt.

Publié le 22 avril 2018

Jour 8 : Besançon - 0 km sur le parcours - On se requinque 😊

Journée sans efforts pour Oseille qui broute dans les sous bois de Chaudanne, à l'ombre. Ahhhh... on est bien là 👍

Pour Christophe, petite balade en solitaire dans Besançon, triage des cartes, revue des bagages, révision du bât abîmé le 3ème jour lors de l'épisode des arbres couchés et... sieste 🛏🚿🛠

Demain, direction Arc-et-senans et probablement nos premières averses. Juste à espérer qu'il ne sera pas nécessaire de monter le bivouac sous la pluie, parce que Christophe n'en a pas vraiment envie 😉😄🤣

Notre porte d'entrée dans Besançon
Porte de sortie vers la Saline Royale

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.