N'ayant pas encore fait le sud de l'île, nous avions préparé un petit itinéraire afin de visiter tout le sud en partant en stop en sac à dos. Nous sommes partis de l'Etang Salé en direction de St philippe, des coulées de laves, Anses des Cascades, Sainte Rose, St Benoît, et nous sommes revenus en traversant l'île par la plaînes des Palmistes et St Louis. En très peu de mots, je vous laisse plutôt profiter de cette étape avec ces photos, ayant bien entendu partager d'excellents moments avec les locaux pendant ces deux jours qui resteront pour nous le plus beau moment humain que nous ayons vécu, nous rappelant une rencontre incroyable à St Philippe que je tiens à raconter. C'est cette histoire qui me donne encore les larmes au yeux en l'écrivant qui m'a vraiment donné l'envie d'écrire ce petit blog de notre voyage à la réunion. Je ne suis, certes, pas un grand écrivain, ne racontant pas non plus tous les détails précis, mais j'espère, à travers mes simples mots personnels et mes photos , donner l'envie aux gens hésitants et s'intéressant à cette île majestueuse d'y aller et de découvrir ce petit paradis sur Terre.
J'en reviens donc à mon récit : Après une longue journée d'auto stop, de visites en tout genre (bassin de manapany entre autres), nous étions arrivés à St philippe ou nous nous sommes arrêtés dans un petit bar pmu pour une petite pause Dodo ! (non pas une sieste vous l'aurez compris, petite pause bière locale 😀 ) . N'ayant apparemment pas le droit de camper à St philippe, un local nous ayant dit que nous pouvions prendre une amende si la police passait, nous n'avons pas pris de risques et avons cherchés un gîte (comme il y en a partout à la réunion) afin de lui demander s'il avait de la place pour camper dans son jardin. Avec nos sacs et nos carris (plat typique réunionnais) dans les mains, nous tombons sur une pancarte "gîte à 10 minutes" avec un numéro de téléphone que nous appelons. Une jeune demoiselle me dît qu'ils ont de la place, nous disons arriver sur le coup des 20h30. La nuit déjà bien tombée, nous nous embarquons sur cette route sans fin au milieu des champs de canne à sucre ou, dans le noir total, éclairant la route à la lampe torche, nous mettons une bonne demi heure à pied avant d'arriver à ce fameux gîte.
Une fois arriver avec trois quart d'heure de retard environ sur l'heure que j'avais annoncé au téléphone, personne, nous sommes seuls dans le gîte. Nous apercevons une dame et des enfants dans leur salon, en train de regarder la télé. Un homme arrive en nous saluant en nous demandant si nous allons bien, si nous souhaitons nous laver et manger. Nous nous excusons tout d'abord pour le retard puis allons planter la tente dans le jardin à l'endroit qu'il nous indique. après une bonne douche, le monsieur nous demande si nous avons faim. Avec nos carris dans les mains, nous avions l'air totalement idiots quand il nous annonça qu'il avait fait à manger rien que pour nous. Nous avons mis nos barquettes dans son frigo et nous nous sommes mis à table, bien entendu par respect pour ce monsieur de 50 ans (de mémoire) qui avait cuisiné rien que pour nous. Il se mît à table avec nous, nous mangeâmes et discutâmes de sa vie ainsi que de la nôtre. Il nous dît que la veille il y avait environ 40 personnes dans le gîte, qu'ils ont beaucoup travaillés et que c'est un peu leur "journée de repos" . Nous nous sentîmes encore plus gênés hahaha . Il travaillait depuis son plus jeune âge dans les champs de canna à sucre et s'occupait, avec sa famille, du gîte en plus de son travail pour vivre et faire vivre toute sa famille. Il se levait à 4h le matin et finissait donc ses journées aux alentours de minuit quand le gîte était ouvert. Un homme simple, travailleur, qui passe son temps à travailler pour sa famille. Une personne extrêmement touchante. Parlant le créole, la barrière de la langue fut compiquée à gérer mais nous sommes arriver à se comprendre et à communiquer (surement grâce au rhum qui nous a aidés à partir d'une certaine heure 😀 ) Après un repas succulent, il nous salua avant d'aller se coucher.
Le lendemain matin, une fois la tente pliée, prèts à partir, nous sommes allés voir sa femme pour lui demander combien coûtait la nuit et le repas de la veille. Elle nous regarda avec de grands yeux puis rigola en nous disant : rien du tout. Nous sommes restés bouche bée. Nous nous sommes regardés avec syriane en insistant auprès de la femme qui nous répéta la même chose. L'air bête, nous avons embrassés cette femme en la serrant de nos bras pour la remercier de ce bon moment que nous avons passés, ce moment humain qu'une majeure partie des gens ont perdus en métropole, ce partage incroyable que nous avons vécu à partager nos vies , à manger ensemble et à trinquer sans se connaître. Syriane me dit à ce moment là : "on laisse quand même un billet sur la table" , je lui dis que non car ils vont se vexer si nous faisons celà. Mais si seulement l'histoire s'arrêtaient là...
Nous prenions la direction de la forêt de Mare longue, forêt riche en arbres et plantes médicinales de l'île qu'un local nous avait conseillé. Sur la route, nous entendons une voiture arriver derrière nous. Le monsieur du gîte: "tenez vous avez oubliés vos carris dans mon frigo, et voilà des bananes de mon jardin car vous n'avez pas déjeuné ce matin!" . Syriane a fondue en larme, j'avais les larmes aux yeux, et j'ai attendu qu'il parte pour pleurer. Cette famille si touchante, ce monsieur si attentionné, nous ayant tout offert, un toît , à manger, une douche, mais ce qu'il nous a surtout donné en dehors de toutes ces choses qui ne sont que du matériel en fin de compte, c'est une leçon d'humanité et beaucoup d'amour sans nous connaître. Nous nous sommes mis à pleurer parce que nous n'avions pas l'habitude de cela. Voilà une chose que la réunion ne perdra jamais, c'est cette humanité et cette bonté naturelle. Cette histoire restera à jamais gravée dans nos têtes et dans nos coeurs, et c'est la première chose que nous avons racontés en rentrant en métropole.
Après ce moment émotion, revenons-en à notre découvert de l'île 😀 . Nous avons été pris en stop par Olivier et Héloïse à Anse des cascades avec qui nous avons terminés nos visites, un jeune couple très charmant et sympa avec qui nous avons finis au restaurant sur St Gilles et à l'apéro en bord de mer. Des gens simples et bon vivants que j'aimerai beaucoup revoir à l'occasion, ce sera avec le plus grand des plaisirs. (Olivier vivant en métropole et Héloïse faisant ses études à la Réunion).
Je vous laisse découvrir ce tour en photo 😀