le tour de l'île en stop, la montée du python des neiges, randonnée à Mafate, fête des lentilles à Cilaos, les trois bassins de Saint Gilles, notre plus belle rencontre à St Philippe...
Du 4 au 31 octobre 2017
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Notre arrivée sur l'île ! Après 11 heures de vol (premier voyage en avion pour Syriane, qui a eu quelques frissons au décollage) et très peu de sommeil, mon oncle vivant à la Réunion depuis maintenant 18 ans, appelé plus communément un "zoreille" par les locaux, est venu nous chercher à l'aéroport pour nous emmener jusqu'à l'Etang-Salé ou il vit avec ma tante.

Première étape, se poser avec une dodo sur la plage de sable noir, au soleil, profitant de ce changement de climat et de décors. Etant au mois d'octobre, il ne se faisait pas encore ressentir une très grosse chaleur en ce début de mois. Mais le changement d'hémisphère et le climat réunionnais se faisait largement sentir, un 25 degrés bien plus lourd que celui que nous avions en métropole. Nous soufflions sur cette belle plage, les vacances commençaient ! 😀

2

Premier jour de visite, nous avions décidé dans les environs d'étang salé ou nous étions domiciliés pour notre séjour. Nous avons commencé la visite par St Pierre, son lagon magnifique, sa mairie colorée comme nous n'en voyons que rarement en métropole. Il faut savoir qu'à la Réunion la plupart des mairies et églises sont toutes plus différentes les unes que les autres, très colorées, architecturalement aussi, je posterai des photos de chacune d'elle à chaque étape du blog afin de pouvoir admirer tout ça 😀 .


Nous nous sommes ensuite déplacés vers la plage de l'Ermitage et son lagon incroyable pour nager avec masque et tuba. Des dizaine de poissons de toutes sortes, des oursins, des raies (quand la chance le permet, ce qui n'a malheureusement pas été notre cas). Nous n'avons pas passé énormément de temps dans l'eau, ayant la peur de tous ces requins présents sur l'île (en dehors de la barrière de corail bien entendu, mais nous n'étions pas rassurés pour autant, ayant peur des eaux profondes pour ma part, Syriane est bien plus courageuse que moi hahaha ). Puis petite pause cocktail au légendaire Coco Beach !

3

Deuxième etape consacré aux trois bassins de St gilles, soit disant interdit au public aujourd'hui par des barrières que tout le monde traverse, veuillez m'excuser je ne me souviens plus les raisons exactes de cette interdiction. Un endroit que nous avons apprécié, à part l'entrée qui nous a écoeuré : je m'explique.

Une déchetterie à l'endroit ou nous sommes entrés, j'en étais énervé de voir ça sur une si belle île : des emballages, des canettes, c'était immonde. Un soucis comme il en existe partout dans le monde malheureusement, bien entendu pas qu'à la réunion mais je trouve important de le citer car il ne faut pas oublier que tout endroit mérite d'être respecter.

Outre ce passage, les trois bassins de st gilles sont comme son nom l'indique divisés en trois, par "palier" (nous avons commencé par le premier en haut avant de descendre petit à petit). Un premier bassin ou Syriane s'est baignée, encore une fois sans difficulté (dans une eau d'à peine 15 degrés je dirais, je l'admirais sagement les pieds dans l'eau sur la rive hahahaha ), très joli avec des petits sauts des rochers pouvant être effectués (dédicace à Yo et son salto ce jour-là 😉 ) . En descendant un peu plus bas, deuxième bassin, une magnifique cascade ou j'ai pris mon courage à deux mains pour me baigner, j'y suis resté 3 minutes avant de vite me sauver en direction de ma serviette hahaha.

Nous ne sommes pas allé au troisième bassin, qui est marécageux et sans franchement un grand intérêt. Un endroit sympathique à faire sur l'île !

4

Mafate, pour ma part le plus beau cirque de la Réunion (il y en a trois : Mafate, Cilaos et Salazie). Nous avons fais un court mais sympathique séjour à Mafate ( deux jours) , en entrant du côté de St Gilles jusqu'à l'îlet des Lataniers. Nous avons fais une halte dans un petit bassin aux eaux transparentes pour manger et se baigner. Munis de nos sac à dos d'environs 10 kg plus ou moins (donc léger, pour notre première vraie randonnée du séjour c'était une bonne petite mise en jambes pas trop difficile) petite pente bien raide sur les 30 dernières minutes ou nous ne faisions pas trop les malins non plus haha. Arrivés là haut, le facteur de Mafate (qui fait plus de 100km à pied au milieu des montagnes toutes les semaines) nous accueille avec son "rhum femme" , qui nous as pour ainsi dire, bien retourner la tête 😀 . Nous avons installé le campement pour la nuit et nous avons profité de l'accueil incroyable des créoles, toujours prêt à partager leurs connaissances et leur culture très riche, que ce soit culinairement ou historiquement. Un moment magique dans un endroit superbe, que demander de plus ?

5

N'ayant pas encore fait le sud de l'île, nous avions préparé un petit itinéraire afin de visiter tout le sud en partant en stop en sac à dos. Nous sommes partis de l'Etang Salé en direction de St philippe, des coulées de laves, Anses des Cascades, Sainte Rose, St Benoît, et nous sommes revenus en traversant l'île par la plaînes des Palmistes et St Louis. En très peu de mots, je vous laisse plutôt profiter de cette étape avec ces photos, ayant bien entendu partager d'excellents moments avec les locaux pendant ces deux jours qui resteront pour nous le plus beau moment humain que nous ayons vécu, nous rappelant une rencontre incroyable à St Philippe que je tiens à raconter. C'est cette histoire qui me donne encore les larmes au yeux en l'écrivant qui m'a vraiment donné l'envie d'écrire ce petit blog de notre voyage à la réunion. Je ne suis, certes, pas un grand écrivain, ne racontant pas non plus tous les détails précis, mais j'espère, à travers mes simples mots personnels et mes photos , donner l'envie aux gens hésitants et s'intéressant à cette île majestueuse d'y aller et de découvrir ce petit paradis sur Terre.

J'en reviens donc à mon récit : Après une longue journée d'auto stop, de visites en tout genre (bassin de manapany entre autres), nous étions arrivés à St philippe ou nous nous sommes arrêtés dans un petit bar pmu pour une petite pause Dodo ! (non pas une sieste vous l'aurez compris, petite pause bière locale 😀 ) . N'ayant apparemment pas le droit de camper à St philippe, un local nous ayant dit que nous pouvions prendre une amende si la police passait, nous n'avons pas pris de risques et avons cherchés un gîte (comme il y en a partout à la réunion) afin de lui demander s'il avait de la place pour camper dans son jardin. Avec nos sacs et nos carris (plat typique réunionnais) dans les mains, nous tombons sur une pancarte "gîte à 10 minutes" avec un numéro de téléphone que nous appelons. Une jeune demoiselle me dît qu'ils ont de la place, nous disons arriver sur le coup des 20h30. La nuit déjà bien tombée, nous nous embarquons sur cette route sans fin au milieu des champs de canne à sucre ou, dans le noir total, éclairant la route à la lampe torche, nous mettons une bonne demi heure à pied avant d'arriver à ce fameux gîte.

Une fois arriver avec trois quart d'heure de retard environ sur l'heure que j'avais annoncé au téléphone, personne, nous sommes seuls dans le gîte. Nous apercevons une dame et des enfants dans leur salon, en train de regarder la télé. Un homme arrive en nous saluant en nous demandant si nous allons bien, si nous souhaitons nous laver et manger. Nous nous excusons tout d'abord pour le retard puis allons planter la tente dans le jardin à l'endroit qu'il nous indique. après une bonne douche, le monsieur nous demande si nous avons faim. Avec nos carris dans les mains, nous avions l'air totalement idiots quand il nous annonça qu'il avait fait à manger rien que pour nous. Nous avons mis nos barquettes dans son frigo et nous nous sommes mis à table, bien entendu par respect pour ce monsieur de 50 ans (de mémoire) qui avait cuisiné rien que pour nous. Il se mît à table avec nous, nous mangeâmes et discutâmes de sa vie ainsi que de la nôtre. Il nous dît que la veille il y avait environ 40 personnes dans le gîte, qu'ils ont beaucoup travaillés et que c'est un peu leur "journée de repos" . Nous nous sentîmes encore plus gênés hahaha . Il travaillait depuis son plus jeune âge dans les champs de canna à sucre et s'occupait, avec sa famille, du gîte en plus de son travail pour vivre et faire vivre toute sa famille. Il se levait à 4h le matin et finissait donc ses journées aux alentours de minuit quand le gîte était ouvert. Un homme simple, travailleur, qui passe son temps à travailler pour sa famille. Une personne extrêmement touchante. Parlant le créole, la barrière de la langue fut compiquée à gérer mais nous sommes arriver à se comprendre et à communiquer (surement grâce au rhum qui nous a aidés à partir d'une certaine heure 😀 ) Après un repas succulent, il nous salua avant d'aller se coucher.

Le lendemain matin, une fois la tente pliée, prèts à partir, nous sommes allés voir sa femme pour lui demander combien coûtait la nuit et le repas de la veille. Elle nous regarda avec de grands yeux puis rigola en nous disant : rien du tout. Nous sommes restés bouche bée. Nous nous sommes regardés avec syriane en insistant auprès de la femme qui nous répéta la même chose. L'air bête, nous avons embrassés cette femme en la serrant de nos bras pour la remercier de ce bon moment que nous avons passés, ce moment humain qu'une majeure partie des gens ont perdus en métropole, ce partage incroyable que nous avons vécu à partager nos vies , à manger ensemble et à trinquer sans se connaître. Syriane me dit à ce moment là : "on laisse quand même un billet sur la table" , je lui dis que non car ils vont se vexer si nous faisons celà. Mais si seulement l'histoire s'arrêtaient là...

Nous prenions la direction de la forêt de Mare longue, forêt riche en arbres et plantes médicinales de l'île qu'un local nous avait conseillé. Sur la route, nous entendons une voiture arriver derrière nous. Le monsieur du gîte: "tenez vous avez oubliés vos carris dans mon frigo, et voilà des bananes de mon jardin car vous n'avez pas déjeuné ce matin!" . Syriane a fondue en larme, j'avais les larmes aux yeux, et j'ai attendu qu'il parte pour pleurer. Cette famille si touchante, ce monsieur si attentionné, nous ayant tout offert, un toît , à manger, une douche, mais ce qu'il nous a surtout donné en dehors de toutes ces choses qui ne sont que du matériel en fin de compte, c'est une leçon d'humanité et beaucoup d'amour sans nous connaître. Nous nous sommes mis à pleurer parce que nous n'avions pas l'habitude de cela. Voilà une chose que la réunion ne perdra jamais, c'est cette humanité et cette bonté naturelle. Cette histoire restera à jamais gravée dans nos têtes et dans nos coeurs, et c'est la première chose que nous avons racontés en rentrant en métropole.


Après ce moment émotion, revenons-en à notre découvert de l'île 😀 . Nous avons été pris en stop par Olivier et Héloïse à Anse des cascades avec qui nous avons terminés nos visites, un jeune couple très charmant et sympa avec qui nous avons finis au restaurant sur St Gilles et à l'apéro en bord de mer. Des gens simples et bon vivants que j'aimerai beaucoup revoir à l'occasion, ce sera avec le plus grand des plaisirs. (Olivier vivant en métropole et Héloïse faisant ses études à la Réunion).

Je vous laisse découvrir ce tour en photo 😀

6

Endroit incontournable de la Réunion: Cilaos ! Avec sa route en colimaçon pour y accéder, nous avons pris la route pour cilaos, pouce tendu pour monter cette légendaire route de l'île. Un minibus avec deux places restantes à l'intérieur s'est arrêté pour nous emmener. C'était un bus de retraités, que des créoles, qui allaient à la fête de la lentille, fête annuelle à Cilaos (qui est la ville de la lentille). Des stands, des buvettes, grosse ambiance et grande fête à Cilaos tout le week-end, nous avons eu de la chance de choisir ce jour là par hasard. Concert de Sega le soir (musique locale) , mais nous avions autre chose en tête à ce moment là : gravir le python des neiges. Nous avons décidé cela un peu au dernier moment, sur une rigolade "on va faire le piton des neiges si on est bien motivés haha" . En effet, le point culminant de la réunion, avec vue à 360 degrés sur toute l'île, une randonnée de 8h aller retour (annoncée sur les panneaux et les guides de randonnées) , est l'une des randonnées les plus difficile de l'île. Nous sommes partis, déterminés, le lendemain matin, pour l'ascension de ce monstre qui n'a pas été facile. La majorité des gens font une halte au gîte à deux heures du sommet pour dormir, et partir au petit matin pour faire le lever du soleil. Plus tard, les nuages se lèvent, et vous ne verrez plus rien. Nous avons atteints le sommet d'une seule traite, pas sans le moindre effort , je vous rassure. Sur les derniers 800 mètres je me suis écroulé, voyant double, et complètement HS (35 degrés en partant, 0 degrés là haut, changement radical de température en plus de l'effort physique). Nous avons campés là haut accompagnés de deux autres couple, dont un très sympathique que nous avons pris en photo en sommet avec un message au sol dans le sable de roche volcanique écrit "Oui" , pour annoncer à leurs amis leur futur mariage, un bon moment 😀.

7

Le fameux volcan de la réunion ! une route désertique à couper le souffle, on se croirait sur Mars, avec une belle randonnée pour accéder au sommet (que nous n'avons pas fais nous revenions du piton des neiges). Je vous conseille d'arriver par la plaine des cafres, la route avec les cailloux blancs, car au milieu des nuages, quand vous ne voyez pas à deux mètres devant vous il est utile de suivre les cailloux pour ne pas se retrouver dans un ravin !

8

Comme partout, je tenais à faire un paragraphe sur les points négatifs de l'île (pour ma part en tout cas). Je vais commencer par un des plus gros problèmes de la réunion: les chiens errants. L'île ne compte pas moins de 150 000 chiens errants. Les gens qui viennent s'installer sur l'île et qui abandonnent leur chien en partant, la reproduction massive dû à la non stérélisation, certains veulent les abattre, un grand débat dont je ne donnerai pas mon avis dans ce blog de voyage. Je tiens juste à dire que ces pauvres chiens n'ont rien demander à personne, et qu'au lieu d'acheter un chien, à la réunion, vous avez le choix dans les rues...

Deuxième point négatif: les constructions d'immeubles à la place des vieilles cases typiques de l'île. Des cases abandonnées qu'on détruit pour faire des petits immeubles de trois étages, ça commence comme ça et cela finira bientôt en building, on sait très bien comment ça se passe 😉 .

Troisième point négatif: la nouvelle route en construction sur la mer au lieu de remettre le train en place, encore un autre grand débat de la réunion, mais un petit train qui fait le tour de l'île, ne serait-ce pas plus sympathique ? 😀

Quatrième point: les requins . Le débat sans fin de la réunion. La faute de l'homme ? la pollution ? la surpêche ? l'animal dangereux ? Je ne prendrai pas de parti non plus sur cette question, mais ça en devient presque tabou sur l'île.

9

Une île aux milles merveilles, des micro climats, la mer, la montagne, les randonnées, les musées, les visites, l'accueil des gens, la gastronomie (hors rhum charrette 😉 ) , nous avons passés des moments incroyables, une belle île pour y finir ses jours ... Et pour ceux qui hésitent encore , ALLEZ-Y ! je finirai sur ces beaux couchers de soleil