Reprenons là où nous en étions : le pourquoi du comment de l'explication de la raison de cette eau qu'elle est pas bien chaude quand même...
Pourquoi est-ce qu'en France l'eau de la piscine municipale pour l'aquagym n'est plus aussi chaude qu'il y a un an ? Parce qu'en France, vu qu'on n'a pas de pétrole, on a eu une idée : baisser la température partout pour baisser la facture d'énergie.
Et bien en Argentine, ce n'est pas du tout ça qui explique la température de l'eau ! Car ici il y a du pétrole. Mais il ne sert pas à chauffer l'eau du lac. (En revanche les WC des hôtels sont surchauffés et font penser aux vestiaires des piscines municipales française l'année dernière, mais je m'égare...)Les responsables de la température plutôt fraîche de ce lac, on les trouve en partant vers l'ouest. Ce que nous avons fait, à bord d'un catamaran tout confort, en ce beau matin ensoleillé.
Mer, ou plutôt lac, d'huilePlus grand de ces refroidisseurs d'ambiance : le glacier Upsala. Victime du réchauffement climatique, il ne se laisse pas approcher de trop près : trop dangereux car il a la fâcheuse tendance à laisser tomber de grosses miettes dans l'eau (voir plus bas). Alors on reste à environ 15 km pour le deviner plus que l'admirer. (A moins d'avoir des jumelles et la chance de venir un jour ensoleillé: c'était notre cas :-) Mais nos appareils photos ont quant à eux montré leurs limites)
Même vu de loin, il en impose...Le second, le glacier Spegazzini, est beaucoup plus sociable et se laisse approcher. A 300m de son pied, cette falaise de glace de 80 à 135m de hauteur en impose ! Et on ne se lasse pas de regarder les crevasses aux éclats bleu profond, les dents acérées...
Au pied du glacier SpegazziniPour terminer, petit trajet en autobus pour remonter un autre bras du lac : à peine 50km plus loin (je vous avais parlé d'un "petit" lac ?) se trouve le glacier Perito Moreno que l'on découvre en parcourant la rive du lac en face de son front majestueux : front glaciaire de 5 000 mètres de largeur et de plus de 60 mètres de haut, avec un réserve de glace qui s'étend sur 14 km derrière.
Glacier en mouvement : arrêt sur images...Ce glacier est la démonstration parfaite que les glaciers sont vivants : il avance de 1 à 2m par jour ! Ce qui se traduit par des craquements fréquents, des explosions ressemblant à des coups de tonnerre qui roulent dans les montagnes autour, des blocs de glaces qui chutent et apportent à leur tour leur absence de calories à l'eau du lac
Glaçons de glacierEt pour finir, un petit exercice. Quelle est la taille de la partie immergée de ce glaçon, ou iceberg pour les intimes :
Les gla, les gla, les glagla, les glaçons ! Si vous ne savez pas : n'hésitez pas à passer un coup de fil à un ami, Archimède par exemple, en vous rappelant que la densité de la glace est environ de 0,9 alors que celle de l'eau douce (et oui, nous sommes sur un lac, pas en mer) est de 1.
Si Archimède n'évoque rien d'autre pour vous que c'est formule célèbre pour certains lors des examens, "mède, mède, et archi mède", je vous aide : il y a seulement 10% du volume qui émerge, et donc le glaçon est 10 fois plus gros que ce qu'on voit ! Sacré bestiaux... De quoi rafraîchir quelques verres !
Verre d'eau fraîchement pêchée