VA COMPRENDRE LA RELIGION ORTHODOXE ÉTHIOPIENNE
Le christianisme est adopté vers le milieu du 4ème siècle, suite à un précepteur (frumentius) auprès dur roi Esana venant de Tyr. Il est envoyé par le patriarche d'Alexandrie comme évêque métropolite et a traduit l'ancien testament du grec vers le gueze.
À la cour on parle le sabeen, le grec et le gueze. (j'ai vu des livres manuscrits dans les 3 langues comme la pierre de rosette...)
Le christianisme a été rendu licite en 314 mais c'est en 381 suite au concile de Constantinople que l'empereur émet décret de l'empereur theodose 1er.
Jusqu'au 6ème siècle, il n'y a que l'ancien testament dans le pays. L'Éthiopie est coupé du reste du monde et rattachée religieusement à Alexandrie mais reste complètement hors des querelles des grandes puissances que sont ALEXANDRIE, Antioche, Constantinople, Rome..
Le dernier grand concile oecuménique de calcedoine en 451 définit le credo et va donc faire reconnaître le diophysisme (2 natures du christ) mais cela ne sera pas reconnu par l'église d'antioche (église syriaque) ni par celle d'Alexandrie (coptes). Un vrai bordel !!
En Éthiopie au 6ème siècle arrivent 9 moines syriens de la ville de Tyr qui viennent d'antioche (donc monophysiques pour ceux qui suivent) et installent 9 monastères dans la région du tigray (Au Nord ouest) . Ils evangelisent. Ils amènent également le nouveau testament, le livre des pères des églises et le livre des moines.
Les églises éthiopiennes veulent se dire apostoliques (issues des apôtres), comme le relate le livre des rois écrit au 16ème s. Des preuves ?!?! Aucune 🥴
Au 7ème s les perses détruisent le royaume du Yémen et prennent la ville d'axoum (ils sont zoroastres) ce qui va entraîner le déclin d'axoum.
Dès la fin du 7ème s les musulmans vont occuper la côte et vont défaire l'empire romain (Syrie). Ils laissent les chrétiens pratiquer mais prélèvent un impôts.
L'Éthiopie chrétienne se trouve coupée de ses sources car l'Égypte est aux mains des musulmans fatimides et des sultanats ou Émirats s'installent sur la Côte d'erythree.
À la mort de son évêque métropolite en Éthiopie, Alexandrie envoie un moine du monastère de ste Catherine du Sinai qui ne parle que le grec. Simultanément il y a régulièrement des pogroms à l'encontre de Jérusalem (notamment en 1021) et les éthiopiens arrêtent les pèlerinages.
L'Éthiopie se referme alors sur elle même, entourée de musulmans. Ainsi les negus éthiopiens vont prendre de l'importance et s'attribuer le pouvoir religieux en plus du temporel. C'est la dynastie qui va tenir jusqu'au 1270 et s'installer à lalibella.
Au 7ème s, les moines issus des syriens vont se réfugier dans des grottes et dans le Gheralta, en déplaçant régulièrement l'arche d'alliance.
À partir du 13ème s, une nouvelle dynastie qui s'affirme descendante de Salomon (salomonide). Le roi et le clergé font faire une conquête pour récupérer l'accès à la mer et pour faire du proselytisme.
Au 14eme siècle 2 livres sont écrits et deviennent la référence : le livre des rois (qui va faire du peuple éthiopien le peuple par 3 fois élu : par le sang (descendance de Salomon)et par l'ancienne alliance, l' arche, par la promesse (le peuple élu) et par l'onction de St chrème.
et le livre de fêta negast qui définit les bases juridiques fondées sur le droit romain et musulman.
L'Éthiopie s'appelle l'abyssinie à l'époque et commence à construire son propre modèle sur la base du levithique : interdits alimentaires idem que les juifs, application de la circoncision le 8ème jour après la naissance, respecte le Shabat, fait des jeunes importants (250 j pour les plus stricts et 180 jours pour tous)
En 1441 l'Éthiopie participe au dernier concile oecuménique à Venise et envoie des ambassades à Rome au Portugal...
Pour lutter contre les musulmans de harar, l'Éthiopie fait appel aux portugais de goa puis viennent les jésuites qui vont tenter la conversion catholique.
En 1520, on demande au negus de définir sa foi par écrit dans un confessio pour clarifier la foi éthiopienne : le diophysisme (la nature du christ est à la fois humaine et divine mais sans séparation, c'est une unité composée, qui développe le principe des 3 naissances du christ : et le baptême est le sacrément le plus important pour les éthiopiens.)
Au final, les catholiques ne valident pas mais les éthiopiens ferment les accès et le roi Fasiladas (dont nous avons vu le palais à Gondar) fait dégager toutes les soutanes noires du pays.
Haile Selassie va obtenir d'être autocephale en 1959, avec son propre patriarche :l'église orthodoxe éthiopienne est née !
PARENTHÈSE :VA COMPRENDRE QUEL JOUR ON EST ET QUELLE HEURE IL EST EN ETHIOPIE
Le calendrier des éthiopiens est compliqué :
Le calendrier liturgique L'année éthiopienne commence le 11 septembre
Le calendrier administratif est sur la base du calendrier Julien
En Europe nous sommes sur le calendrier grégorien, donc nous avons 7 ans de différence avec eux.
Leur calendrier a 13 mois : 12 mois de 30j et 1 mois de 5 jours et tous les 4 ans ils rajoutent un jour !
Ils n'ont pas le mêmes fêtes religieuses non plus avec tous leurs saints et leurs apôtres et leurs rois devenus saints...
Il y a 9 grandes fêtes : pâques (fasikat), fête de l'apôtre St Thomas, l'asencion, la pentecôte, la nativité, le baptême de jésus, le miracle de canaa... et encore une quinzaine de fêtes, de plus certaines fêtes sont célébrées tous les mois,Bilan : à peu près 25 fêtes par mois...
ON EN FINIT AVEC L'ÉGLISE ÉTHIOPIENNE... OUF !
Cette église à résisté à tous ces siècles de pression, contrairement au reste de l'Afrique (à l'animisle, au catholicisme, aux réformés) C'est l'effet du negus qui est un roi oint et un clergé spécifique, en plus de se croire le peuple élu, va les conforter dans leur foi envers et contre tous !
À l'époque du communisme, les cocos avaient nommé leur patriarche (qui était plus politiquement correct ) et l'autre est envoyé en exil=> il y a donc eu un schisme qui s'est conclu par le retour du patriarche en exil en 2018, depuis 6 mois et donc par la cohabitation de 2 patriarches au sein d'un unique synode !! A voir comment ça va partir en couille ou pas ?!?! C'est un peu le bordel ! En bref, ils attendent qu'il y en ait 1 qui meure pour revenir à un seul patriarche !!
Comprendre la hiérarchie religieuse (y'a des habillés en noir, d'autres y'en jaune, d'autres en blancs et rouge...)
Dans le clergé il y'a les diacres et les prêtres qui sont nommés et les daptaras (littéralement sous la tente) qui sont chargés de rythmer les messes par des chants, des improvisations poetiques, en utilisant le tambour, le cistre et le bâton. Celui qui est à l'origine de ces chants c'est St yared qui a définit 3 modulations de lecture, soit des chants propres à l'Éthiopie, en mode incantation en gueze, en mode joyeux...etc... Les daptaras sont formés longuement dans des écoles à la lecture et à l'utilisation des instruments.
Si vous avez tenu jusqu à la fin de ce post sans photos... Vous avez un côté maso 😊
FÉLICITATIONS ! 👏
Perso ça m'a été bien utile pour comprendre les 5h de messe et toutes les cérémonies !