Nous quittons Pemuteran sous un beau soleil...pour nous rendre dans les montagnes humides de Munduk...
A peine arrivées, nous nous faisons déposer en scooter au départ d'une randonnée, l'objectif: atteindre 3 cascades perdues dans la jungle!
Au départ, tout s'annonce bien, le chemin pour accéder à la première cascade à une descente raide mais bien aménagé... La végétation est luxuriante.
La Red coral Watefall, apparait soudain, dans son écrin de verdure...
Nous continuons notre chemin vers la seconde cascade, Labuhan kebo waterfall... Encore un bonne descente pour arriver aux pieds de ce colosse d'eau... (Malheureusement, je ne peux pas poser l'appareil pour prendre la photo en pause longue et obtenir le rendu fluide de l'eau... beaucoup trot de bruine vient couvrir mon objectif!!!)
Pour atteindre la troisième cascade, Melanting waterfall, la descente est vraiment abrupte... Et ce que nous craignons arrive, la pluie s'invite! Plus question de sortir l'appareil photo... juste un ou deux clichés, vite fait, au smartphone!!!!
A partir de ce moment là, la ballade tourne au fiasco!!! La pluie est assez dense... nous devons remonter vers le village! Le problème: le sentier n'est absolument pas indiqué, nous savons qu'il faut traverser le petit "pont" en bambou... mais à environ 100 mètres, le sentier se sépare en deux!!! Et bien entendu, nous ne prenons pas le bon!!!
Nous voilà à crapahuter dans la gadoue, sur une pente tellement à pic, qu'on est presque à quatre pattes... Ça n'en finit plus de grimper et la seule chose qui nous fait continuer, c'est qu'il y a un tuyau d'irrigation ... nous le suivons ... et finissons à retrouver la civilisation!!!
Le lendemain matin, le ciel est bien dégagé...
Nous partons pour une balade à scooter, la route grimpe, en lacets...Heureusement, Domie gère super bien ces routes tortueuses!!!
Nous longeons une crête surplombant les lacs Tamblingan et Buyan.
Après une vingtaine de km nous approchons des rives du lac Bratan, où se trouve l'un des 9 temples directionnels de Bali, dont le but est de protéger l'île des mauvais esprits.
Le Pura Ulun Danu Bratan, construit en 1633 et dédié à la déesse de l'eau Dewi Danu, semble flotté sur le lac...
Pour finir, cette incursion dans les montagnes balinaises, Domie m’emmène sur de minuscules routes très pentues, ou je finis les bras et jambes tétanisées, tellement je dois m'accrocher à l'arrière du scoot pour ne pas lui glisser dessus!!!
Nous quittons Munduk, pour Amed, village de pêcheurs sur la cote nord-est de Bali. Connu pour ces spots de plongée. Dans le coin une épave de bateau japonnais colonisées par quelques coraux et surtout des poissons. La météo vraiment mauvaise, ne nous donne pas envie de tenter l'aventure..Vues les vagues et la couverture nuageuse, nous savons que la visibilité sera très mauvaise et qu'il ne faut pas s'attendre à des fonds spectaculaires!
Après une journée à attendre la fin des averses, nous partons pour le temple Pura Penataran Agung Lempuyan.
Très prisé par les touristes, le premier temple est pris d’assaut! La plupart des gens viennent ici pour faire LA photo!!! A l'entrée, nous avons un ticket avec un numéro, indiquant notre passage pour LA photo! Un peu comme à la sécu!!! On nous annonce 3h d'attente!!!!!!!
Nous rentrons dans l'enceinte, faisons vite fait 2 ou 3 photos de loin... puis partons pour l'exploration des autres temples!
En fait ce temple fait parti d'un ensemble de 7 temples disséminés sur la montagne Lempuyan. Ces lieux de culte très anciens sont considérés comme les 6 lieux de culte les plus sacrés de Bali.
L'ascension est dite éprouvante!!! Un sentier à travers la végétation tropicale...où nous découvrons plusieurs temples. Nous sommes absolument seules!
Pour atteindre le temple au sommet de la montagne, une ascension de 1700 marches...nous voilà bientot dans les nuages, une brume épaisse envahit l'espace, une atmosphère mystérieuse s'installe...
Nous arrivons, le cœur léger, au sommet du mont Lempuyan....
Le retour en scooter sous la pluie... bien évidemment!
Le lendemain, le soleil se montre pour quelques heures... Nous en profitons pour longer la cote et les criques de sables noirs.
A cette époque de l'année, la mer étant agitée, les pécheurs et leurs chaloupes restent à quai!
Ce matin, nous embarquons pour la petite île Gili Meno, faisant partie d'un petit archipel de 3 iles, près de Lombok. Quand nous voyons le troupeau de touristes au départ, nous avons un sacré doute quant à notre destination!!!!
Heureusement, la plupart choisiront de descendre à Gili Trawangan ou Gili Air, les iles les plus "fêtardes"!! Nous sommes seulement 3 ou 4 à avoir choisi Gili Meno!
A l'arrivée, nous devons emprunter une charrette pour nous rendre à notre hôtel. Sur ces 3 iles, aucun transport motorisé! Les déplacements se font à pieds, à vélo ou en charrette!!!
Pour une trentaine d'euro, nous nous installons dans notre piaule, avec piscine privée!!
Lors de ces 2 jours, nous découvrons à pieds la vie paisible de ce petit îlot...
Un air de bout du monde, des ruelles et chemins en terre ou en sable... quelques petites maisons éparpillées....
Des plages de sables blancs...
Gili meno est encore bien préservée, chaque dimanche, les habitants ramassent les déchets et aucun ne souhaite échanger son vélo ou sa charrette pour un véhicule polluant!!!
J'ai bien peur qu'avec la construction du BASK, immense complexe hôtelier avec méga villas luxueuses, longeant une grande partie de la côte ouest, l'ambiance se détériore...
Sur les rives du petit lac, une promenade aménagée!!!
A ce stade du voyage, il nous reste 3 semaines... L'idée était d'aller à Lombok, dans la foret prés du volcan Rinjani puis vers le sud et ses magnifiques plages...Mais, nous savons et voyons depuis Meno, que les nuages et la pluie cernent la partie montagneuse...et savons aussi que tout le flux de touristes va se retrouver sur les plages!!!!
Nous décidons de quitter ce parcours!!! Finis les beaux hôtels!!!!(ah, ah, ah)
Nous préférons retrouver nos petites cabanes en bambous avec un matelas au sol et les toilettes au fond du "jardins"... chouchoutées par une famille papoue... avec des oiseaux du paradis et des jardins de coraux au pieds de la hutte.... Nous repartons pour la troisième fois, dans un des plus beaux endroits au monde, pour ses fonds sous marins...Le parc national de Raja Ampat, en Papouasie occidentale... Le blog reprendra juste avant notre retour...car la-bas pas de connexion...
PS: Un ptit message, laissé sur le blog fait toujours plaisir! Hi, hi ,hi !!! Bisessss