2021-22: Thailande.

Dernière étape postée il y a 936 jours
15 étapes
37 commentaires
33 abonnés
Le pays du sourire... masqué!
Du 6 décembre 2021 au 23 février 2022
80 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 3 décembre 2021

Nous attendions avec impatience l'ouverture des frontières en Asie...entre 2 variants, 3 doses et 5 vagues, nous prenons le large! Après bientot 10 ans, nous allons redécouvrir le pays du sourire, masqué pour cause de pandémie et vidé de son tourisme de masse...

L'idée a germée courant septembre, avec les prémices de l'ouverture du pays... Mais la préparation de ce voyage va s’avérer compliqué et angoissant!

Tout d'abord, refaire un passeport...délai annoncé: 2 mois...

Puis obtenir un visa...3 jours à préparer la dizaine de documents demandés et une quinzaine de jours sans nouvelles, en espérant que tout est conforme et au bon format !!!

Une fois obtenu le fameux sésame, il faut acquérir le Thailand pass, avec encore un tas de doc, mais pas au même format...

Vers le 20 novembre, tout est ok, nous sommes sur les starting block!!

Et voilà que débarque Omicron, et l'annonce de la troisième dose à moins de 7 mois de la deuxième! Panique à bord...je suis à 4 mois et demi...et on rentre après les 7 mois...Doctolib a pété les boulons, les centres de vaccination ne répondent plus...

Enfin, jamais vécu un tel merdier...mais ça y est on y est presque...

Sauf que l'angoisse ne nous quittera pas, non non, faut être négatif au PCR 72h avant le vol... et être toujours négatif à notre arrivée... Le suspens jusqu'au bout!

2
2
Publié le 7 décembre 2021

Le parcours du combattant est bientôt terminé ...

Les tests PCR, après une attente un peu stressante, ce sont révélés négatifs !!!



Nous sommes tous prêts pour découvrir les affres du voyage en temps de pandémie !




C'est assez impressionnant de voir ces immenses aeroports à moitié vide...pas de queues interminables.

Malgré tout l'avion est bien rempli! Domie et moi avons la chance d'occuper la rangée du milieu ou nous avons 4 places pour deux!

Pour fêter ce grand départ, une coupette de champ !

A l'arrivée, l'organisation à l'asiatique est de mise. Pour le contrôle des nombreux papiers, des rangées de chaises, espacées d'un mètre...et du personnel pour assister les voyageurs...

Nous sommes réceptionnés dès l'entrée dans le hall d'arrivée, puis conduits au taxi, qui fait un arrêt au drive de l'hôpital ...pour le PCR à l'arrivée !


Arrivée à l'hôtel, grosse sieste...Les repas nous sont déposés devant la porte...Réveil au coucher du soleil ...la nuit va être longue...

Ah, oui, info de toute dernière minute: nous sommes tous négatif...


3
3
Publié le 12 décembre 2021

Les premiers jours à Bangkok sont un peu éprouvants à cause du décalage horaire, qui nous inflige des nuits agitées!

Malgré tout, l'excitation nous tient éveillés et nous traçons pas mal, en compagnie de Aree et Stéphane.

L'occasion de se laisser guider, à la découverte de cette mégapole et hors des sentiers battus.

Dans les incontournables, déguster un cocktail du haut d'un building... Couché de soleil du rooftop du Mariott, l'Octave bar.

A Chinatown, par contre, on n'a pas l'impression que le covid existe, mis à part les masques sur tous les visages, la densité humaine est toujours bien présente! Un quartier bouillonnant de vie!

4
4
Publié le 15 décembre 2021

Cette après-midi, nous visitons pour la énième fois le Wat Pho, un des plus grands et plus anciens temples de Bangkok, datant de la fin du 18 ième siècle. Dans l'un des temples, on trouve une statue de Bouddha couché (sur son lit de mort, atteignant le nirvana, est donc la fin du cycle des réincarnations) de plus de 45 mètres de long, sur 15 de hauteur. En temps normal, l'endroit est surpeuplé, des centaines de visiteurs s'y bousculent.

A quelques pas de là, au bord de la Chao praya, nous assistons au coucher du soleil derrière le Wat Arun. Le temple de l'aube s'endort au crépuscule naissant.

Ce soir, nous embarquons à bord d'un bateau croisière pour un diner sur la rivière traversant Bangkok...Au menu, ambiance bon enfant et joyeuse (à laThaï), buffet à volonté et spectacle un tantinet Kitch et tonitruant (à la Thaï, aïe, aïe!!). Une immersion local middle class bien sympathique!

Bangkok était autrefois complètement quadrillée de klongs (canaux), son surnom fut "la Venise de l'Est". Nombreux ont été comblés au fil du temps, mais il en reste encore beaucoup.

La balade d’aujourd’hui, nous emmène au fil de l'eau, en suivant les berges d'un de ces klong...

Nous atteignons le Wat Saket, en fin d’après-midi. Perché sur un promontoire, nous assistons au coucher de soleil ...

...mais aussi à une cérémonie particulière, lors de laquelle les fidèles couvrent le bas du stupa doré,d'un drap orange représentant la robe des moines.

Pour clôturer cette petite semaine dans la capitale effervescente, aux multiples visages, nous découvrons un autre skybar, le Redsky et ses panoramas époustouflants.

5
5
Publié le 23 décembre 2021

Nous quittons Bangkok, pour Trat, pas loin de la frontière cambodgienne, afin de rejoindre Koh kood.

Trat est une petite ville étape vers les belles iles du parc maritime de Mu Koh Chang. Après 5h de route, nous posons nos sacs à l'Artist place. Comparé aux photos de Booking, le lieu semble avoir un peu dépéri après une année et demi de fermeture! D'ailleurs nous sommes les seules clientes!

ARTIST PLACE

Le marché de nuit de Trat a aussi changé, les dizaines de "resto" de rue ont disparu, seuls quelques courageux persistent...Et les nombreux stands de nourriture à emporter!

NIGHT MARKET 

Le lendemain au matin, bateau pour Koh Kood.

En route pour Koh Kood! 

Cette île a été épargnée du tourisme de masse et des constructions anarchiques. L'ouest offre de nombreuses plages et de sublimes criques, aux eaux cristallines, la plupart encore très sauvages. La grande majorité de l'ile est couverte d'une végétation épaisse et l'est reste vierge, avec une façade maritime escarpée et rocheuse, inaccessible par voie terrestre.

Les deux premiers jours, nous logeons dans un minuscule hameau, sur piloti. (Baan Klong Mad)

BAN KLONG MAD 

A quelques minute en scooter, nous voilà dans la forêt. Un chemin escarpé et abrupte, perdu dans un écrin de verdure descend vers la cascade de Klong Yai Ki.

Avant l'arrivée de Aree et Stef, nous déménageons au bord de la rivière Klong Jao...

KLONG JAO HOMESTAY 

Sur l'île, aucun transport en commun, le seul moyen de se déplacer et d'être totalement libre d’accéder où l'on souhaite, est la location d'un scooter! Après plusieurs jours de convalescence pour Domie, frappée d'une bronchite carabinée, notre première balade nous mène sur la Plage de Bang bao.

BANG BAO 

Il y a sur l'île deux villages flottants, Ao salat se situe au nord.

AO SALAT

Pour découvrir Koh Kood, il faut se perdre, emprunter les chemins menant aux Resorts (hotel), souvent des pistes qui se terminent sur des criques émeraudes. L'une d'elle est Ao Noi.

AO NOI

Afin de diversifier les plaisirs, et de ne pas se lasser de ces plages idylliques (lol), nous partons pour un périple forestier! Trois curiosités dans un même périmètre!!!

Deux majestueux arbres multi-centenaires, des arbres sacrés d'environ 500 ans.

Le Chai tree...

CHAI TREE

et le Makka tree.

MAKKA TREE

Depuis le Makka tree, nous marchons environ 1,5 km sur une piste forestière, entourés d'une nature dense et grandiose...

Malgré la saison sèche et le peu de débit d'eau, la Huang nam kaew waterfall est splendide.

Fleurs et insectes...

Aujourd'hui, petite incursion au sud de l'ile , où se trouve le second village flottant, Ao Yai.

AO YAI

En rentrant du village, quelques arrêts sur les plages du sud de Koh Kood... Toujours personne dans les parages!!!

KLONG HIN BEACH

Un petit tour sur la plage où nous étions avec Amala (ma maman) et Didi (ma soeur) en 2012...

A NA LAY

Dernière journée au nord, sur secret beach, qui malheureusement a vu pousser un Resort depuis la dernière visite de Steph!!

SECRET BEACH 

Une dernière cascade, klong Jao waterfall...

Et un dernier couché de soleil, au Sunset view café... derrière une épaisse couche nuageuse...

6
6
Publié le 2 janvier 2022

Ah, Koh Chang... Un des grands coups de cœur de mes premiers voyages. Cela remonte à une bonne vingtaine d'années! Autant vos dire qu'elle n'a plus rien à voir avec cette îles aux immenses plages quasi vierges, sa petite route bordées de quelques échoppes et de cocoteraies...

Si l’intérieur de l'iîe reste intacte, avec ses montagnes couvertes de forets denses et impénétrables, les côtes ont subit une explosions de constructions.

Heureusement, nous ne sommes pas submergés par la masse de touristes qu'il doit y avoir en temps normal.

Après le charme de Koh kood, difficile d'accrocher!!!

De plus, le temps a changé, 2 jours de pluie suivi d'un lumbago..., Bref, on décide de renter à Bangkok...

Quelques photos en vrac!!!

7
7
Publié le 3 janvier 2022

Un petit séjour de trois jours à Bangkok...

L'occasion de visiter la vieille gare de Hua Lamphong, qui va bientot fermée ses portes, après un siècle d'activité. De style néo-renaissance italien, elle est vouée à devenir un musée.

Pour l'heure, on peut venir y contempler de vieilles michelines à charbon et leur simpressionnantes machineries.

Rencontre avec Pierre et Renu, amis de Stef avec qui nous partageons l’après-midi, entre balade dans les klongs et la Chao praya...

Le Pak klong talat, le marché aux fleurs le plus grand de Thailande, se situe aux abords de la Chao praya. Ces immenses hangars hors d'age, abrite une vie incessante, de jour comme de nuit.

Juste en face du marché, sur la rive opposée se trouve un des plus vieux quartiers de la capitale: Kudee jin. D'ailleurs, il existait bien avant que Bangkok devienne la capitale! Après la destruction du royaume d'Ayuthaya, au 18ieme siècle, Taksin le grand installe la capitale à Thonburi (quartier où se trouve Kudee jin). Le roi offre des terres à tout ceux qui ont aidé à défendre le royaume. Parmi eux de nombreux étrangers, chinois, khmers, portugais. Ce melting-pot ethnique et religieux forme cette communauté particulière.

Les minuscules ruelles fleuries bordées de maison en bois sont un vrai havre de paix dans la tumultueuse capitale!

 Kian An Keng Shrine

Dans l’après-midi, nous nous rendons à Bamglangphu, où se trouve Khaosan road, le quartier hyper touristique de Bangkok. En temps normal, la grande avenue est impénétrable, des centaines de touristes, des boutiques de fringues, des bars , stands de rue, une cohue permanente...

Aujourd'hui, seules les enseignes sont toujours là, tout à fermé, plus un chat!

Khaosan road 

Pour finir l'année avec une certaine hauteur, nous filons à la Mahanakhon Tower! Le plus haut building de Thailande (314 m) offre une vue à 360 degré.

Mais le plus impressionnant est son skywalk, une plateforme de verre, en saillie du bâtiment. L'effet est vertigineux!

8
8
Publié le 5 janvier 2022

Kanchanaburi est une petite ville de l'ouest de la Thaïlande, qui n'a rien d'extraordinaire. Elle est surtout tristement renommée pour son célèbre pont de la rivière Kwaï.

Pour la ptit histoire...

Pendant la seconde guerre mondiale, le Japon, allié du III ième Reich, envahit la péninsule sud asiatique. Afin de relier Rangoon (Birmanie) à Bangkok, environs 180 000 autochtones et 60 000 étrangers seront contraints aux travaux forcés dans des conditions épouvantables (famine, maladies...) Quelques 100 000 personnes trouveront la mort.

Les environs regorgent de temples, éparpillés dans les montagnes.

Le Wat Tham Khao Pun se trouve dans une grotte labyrinthique de plus de 200m reliant 9 salles.

Au Wat Tham Phu Wa , on pénètre dans une grotte monumentale par un bâtiment d'architecture khmer.

L'affluence en ce début d'année est intense. La dévotion des visiteurs et les cérémonies religieuses engendrent une atmosphère particulièrement émouvante.

Nous arrivons en fin d'après-midi, au Wat Tham Suea.

En haut de l'interminable escalier, un bouddha gigantesque, couvert de mosaïques dorées, apparait!

Construit sur un pic rocheux surplombant le fleuve et les rizières, la vue au coucher du soleil est magnifique et les nombreux édifices se parent de couleurs flamboyantes.

Sur la route, un cimetière chinois s'étend sur plusieurs centaines de mètres.

Ce matin, avant de prendre la route, nous faisons un stop au Fresh market. Comme partout, il n'y a pas la cohue. Beaucoup de stands et d'étals sont fermés. Mais on trouve quelques curiosités comme les gâteaux "chiens" ou les têtes de porc...

Pour finir cette "tournée des temples" troglodytes, nous enfourchons notre scooter pour sillonner la campagne!

Avant d'atteindre l'arbre géant, nous nous arrêtons au Wat Tham Mankhon Thong. En ce début de semaine, l'affluence a drastiquement baissé!

L'Albisia géant ou Monkey pod tree !

Depuis 2018, une plateforme en bois pour circuler autour de ce géant a été aménagé afin de ne pas piétiner ses racines.

Ce centenaire est phénoménal, sa couronne végétale en forme de parasol atteint 61 m de diamètre!

9

Une portion du "chemin de fer de la mort" reste toujours en activité. Nous optons pour le premier départ à 6h07! (je précise, car à notre grande surprise il est parti à l'heure!)

A cette heure matinale, nous ne sommes que quelques âmes à partager les 5 wagons, nous sommes les seules "falangs" (étrangers).

On quitte Kanchanaburi dans la nuit, mais le lever du soleil est imminent! Ce matin le ciel se semble embraser la campagne ...

Dans le train chacun vaque à ses occupations! Certains finissent leur nuit, d'autre s'adonne à la photo...

Les touristes Thaï s’arrêtent à Thamkra sae, juste après la plus belle portion de cette voie.

 Champ de manioc.

A Namtok, nous sommes accueillies par une famille adorable et très aidante, dans une jolie guesthouse.

Comme partout, la location d'un scooter est indispensable pour explorer les alentours.

Une petite visite à la Sai yok noi waterfall, un endroit très prisé des familles thaïs lors des week-end. Nous y étions venue avec Amala et ma sœur, il y a une dizaine d'année!! Un samedi, c’était bondé!!

Aujourd'hui, jour de semaine covidé, c'est presque désert!

A une vingtaine de km, nous allons visiter le Hellfire pass. Un site commémoratif ou l'on peut parcourir le tronçon le plus meurtrier (4km) de l'ancienne voie ferrée.

Des prisonniers travaillaient 16 à 18 heures par jour pour creuser une tranchée de dix-sept mètres de profondeur et de cent dix mètre de long à travers le calcaire et les roches.

Un des joyaux de la région est le parc national d'Erawan!

Un sentier aménagé, sur environ 2km, grimpe à travers la forêt permettant de découvrir les 7 niveaux de cette cascade monumentale. A chaque palier, des chutes d'eau et des piscines naturelles turquoises enfouient dans une végétation luxuriante...

Le long du chemin, arbres et lianes démesurés...

Cette découverte fut un émerveillement....

10
10
Publié le 23 janvier 2022

A l'arrivée au parc national de Sai Yok Soi, nous sommes accueillies par les randgers avec un grand sourire!

A partir d'ici, l'application Google translate nous sera indispensable!!! Après un long moment à essayer de se faire comprendre, nous aménageons dans un magnifique bungalow du parc, 2 chambres, terrasse devant la rivière...

Nous serons que toutes les deux à dormir dans le parc, et vu le peu d'affluence, les 2 gargottes ferment à 18h!! Nous commandons notre "take away", à déguster sur le banc!!!

A l’intérieur du parc, un pont suspendu traverse la rivière Kwaï noi où de nombreuses maisons flottantes servent d'hébergements.

Un tour en bateau permet d'approcher les cascades, les falaises et d'observer quelques oiseaux.

La région a été grandement déboisée pendant l'occupation japonaise. C'est pourquoi on trouve en abondance le bambou...

Nous quittons le parc, situé à 4 km de la route principale avec l'aide des randgers, qui nous déposent au bord de la route où nous devons "attraper" un bus!!!!

Les minutes s'égrainent...et un vieux bus local apparait enfin, après 1h15 à griller au soleil !!!

Une plus tard, nous sommes déposées à Thong Pha Pum, devant le marché! Village absolument hors des circuits touristiques, nous nous lançons à la recherche d'un hébergement! A peine 5mn s'écoulent, qu'une dame parlant quelques mots d'anglais, vient à notre rescousse!!! Ce sera notre "ange-gardien" durant ces 2 jours. Tout d'abord, elle nous conseille un hôtel, puis nous louera son scooter et enfin elle organisera notre départ (appel pour réserver 2 places dans un mini van et transfert en moto taxi jusqu'à la gare routière!) Une sacrée aide quand on sait que quasiment personne ne parle anglais!!!

Vue de notre chambre. 


Le marché. 

Sur l'autre rive, on aperçois, perché sur un promontoire, un petit temple. Pour y accéder, nous longeons le village jusqu'à atteindre un pont suspendu.

De l'autre coté, après le Wat Tha Kanun, un bout de route, des escaliers sans fin ... nous arrivons essoufflées et en sueur à ce magnifique point de vue, en fin d'après midi.

Vue du soir... 

La vue est splendide, ça vaut bien un lever matinal et un effort réitéré... pour une lumière parfaite, versant Est!!!

Vue du matin!!!

Après cette mis en jambe matinale, nous enfourchons notre vieux scooter, pour rejoindre les souces d'eau chaude de Hin Dat.

En cette période covidée, il n'y a pas foule, seules quelques familles profitent des bassins à 40º, pour ensuite nager dans la rivière bien fraiche!

J'étais à deux doigts de m'y plonger tout habillée, mais quelques minutes d'observation, m'ont fait changer d'avis... tout le monde s'en donne à cœur joie pour nettoyer ses narines et cracher!!!

A l'entrée du site, quelques échoppes vendent des produits locaux, des plantes ect . Nous craquons pour un excellent miel! Malheureusement, les sourires sont effacés par les masques!

Après ce petit intermède, nous quittons la nationale, pour nous perdre dans la campagne...

Les paysans coupent et font sécher le manioc...

Champs de manioc. 

Nous repérons un petit "temple" sur Google map et arrivons dans un endroit paumé. Près du petit stupa, vit une famille et 2 moines, très isolés. La vue du stupa s'ouvre sur la vallée en contre-bas.

Mais la chaleur est accablante, et nous prenons refuge sous les arbres, près de l'habitation des moines.

Quelques minutes passent puis une jeune femme et son bébé vient à notre rencontre. Nous sommes toutes les trois autour de la table, et une conversation " google translate" s'engagent. Tours à tours nous parlons dans notre langue et notre ami Google traduit... et ça marche super bien! Un échange extraordinaire, plein de curiosité. Lors de notre départ, nous recevons chacune un cadeau, 2 petits bracelets! Et sommes invitées à passer la nuit dans sa famille!

Le moine, tout discret vient nous offrir 2 bouteilles d'eau!!! Nous repartons le cœur rempli de ces belles rencontres....

Notre dernière étape dans cette région, nous mène à Sangkhlaburi, à une vingtaine de km de la frontière birmane.

Cette petite ville, nichée sur les rives d'un immense réservoir d'eau est un vrai melting pot culturel et ethnique, Dans les années 50, de nombreux birmans, Môn et Karen ont fuit la guerre civile qui ravageait leur pays. Installés sur la rive opposée, ils ont construit le plus grand pont en bois de Thailande (400m) afin de se désenclaver et de s’intégrer à la population Thaï.

Le soir, lorsque la chaleur écrasante laisse place à un peu de fraicheur, le pont s'anime, les gamins birmans, pleins de sourires et de douceur viennent faire une démonstration de "portés de gamelles empilées".

Lors de la construction du barrage, en 1968, de nombreux villages "birmans" et le temple Saam prasob ont été englouti. Une balade en bateau permet d'approcher un bout de l'édifice... En saison sèche, il est entièrement visible... ce qui n'est pas le cas lors de notre passage!!!

Puis nous nous dirigeons vers la rive pour accéder à un vieux temple envahit par les ficus, le Wat Somdet.

Wat Som det. 

L'Uttamanuson bridge est le symbole de Sangkhlaburi, très photogénique à l'aube, lorsque la lumière naissante et la brume de chaleur inondent le paysage d'un voile cotonneux, presque féérique.

C'est à cette heure très matinale, qu'a lieu chaque jour, le rituel des offrandes. Dans tout le pays, moines et moinillons arpentent les rues, pieds nus, afin de recueillir nourriture et produits d'hygiène auprès de la population...

Le Chedi Phutthakhaya, réplique du temple de la Mahabodhi en Inde( Bodhgaya), est un Wat très visité par les touristes thaïs.

Afin de s'attirer la" bonne fortune", un défi vous attend... Faire tenir une pièce de monnaie sur sa tranche, à l’intérieur d'une emprunte de bouddha...

Le Wat Wang Wiwekaram, quant à lui est fermé. Seul l’extérieur est accessible et permet découvrir ses immense portes de bois, sculptées

Cette découverte de l'ouest de la Thailande nous a été grandement inspirée par notre ami Stéphane grâce à son superbe site ... http://bidouze.com/

Ces 12 jours, ont été intenses, de magnifiques rencontres malgré une barrière de la langue! (merci à notre ami G.translate!) Une région vraiment authentique, une population extrêmement accueillante et de magnifiques paysages...

11
11

Nous quittons Sangkhlaburi à 6h30 du matin! Notre objectif: nous rapprocher le plus possible de Chumphon, où nous avons rendez-vous avec nos amis mallorquains...

Deuxième objectif: faire prolonger notre visa d'un mois supplémentaire.

Nous arrivons donc à Hua hin, station balnéaire très prisée des retraités étrangers! Il est 16h, on est claquées.

Cette ville s’étend sur plusieurs km le long d'une route très construite.

Malgré tout, un petit centre ancien, avec des ruelles bordées de maisons en bois subsiste, en contre bas de l’énorme "Hilton"!!

Après une journée "formalités", laundry (laverie) et massage, nous sommes prêtes pour reprendre la route, via Chumphon. Un long trajet en train de 5h pour parcourir 260 km!

La gare de Hua hin, tout en bois, est magnifique...

Arrivées à Chumphon, il nous reste 35km en songtheaw (taxi pick up) pour retrouver Alain et Elvira.

L’hôtel est un vrai havre de paix, l’hôtesse Luna est d'une extrême gentillesse, et parle très bien français! Nous sommes à 2 minutes de l'embarquement pour rejoindre Koh Tao.

Après 2h de speedboat, nous arrivons à Koh Tao !!!

Nous rejoignons de suite la côte est, (à 3 km!!) pour nous installer dans des bungalows surplombant la magnifique plage de Aow Leuk. Une seule famille tient les 2 "hôtels" de la plage... nous serons les seuls occupant pour toute la semaine!

Nos bungalows. 

Réputée pour la plongée, mais aussi pour le snorkeling ... nous sommes assez dubitatives quant aux soit disant fonds marins!!! La milieu sous marin ayant été extrêmement endommagé par le réchauffement, le tourisme excessif, les tempêtes...

Pourtant, nous sommes agréablement surprises !!!

Devant les bungalows. 

Toute petite île de 21 km2, elle compte de nombreuses criques, parfois difficiles d'accès. Quelques routes très pentues permettent de se rendre sur certaines d'entre elles.

-Freedom beach, au sud ouest...

- Ao Hin Wong, au nord est...

Avec des montagnes abruptes recouvertes de forets aux arbres centenaires, la partie nord de l'île reste inaccessible aux non initiés! (Il y a quelques pistes défoncées pour les pro du scooter ou des chemins introuvables!!)

Le point de vue "love Koh Tao" domine la plage de Tanote et les montagnes où émergent d’énormes rochers .

Cette île, habituellement bondée, ne reçoit que 10% de visiteurs. C'est un bonheur pour nous, mais un grand nombres de commerces et d’hôtels ont mis la clef sous la porte. Certains semblent totalement abandonnés.

En arrivant, nous étions passer devant une enseigne qui nous avait interpellé!!! The French market ! Tenu par 2 français, tout y est excellent!!! Des plats improbables, après 1mois et demi, à la sauce thaï !! ( sauf quelques pizza, of course)

Une autre balade dans le sud ouest, permet de parcourir un bout de côte, par un sentier en dalles bétonnées à fleur de rocher, ou en crapahutant à travers la végétation affleurante. De Sai nuan beach à Jamson bay...

En fin de journée, nous nous rendons sur un des plus beaux points de vue de l'île, tout au sud: John-Suwan viewpoint. Un sentier escarpé, nécessitant parfois de se hisser à l'aide d'une corde, entouré de végétation et de blocs de granit, nous mène à un panorama grandiose: 2 immenses baies et les montagnes couvertes de jungles...

Pour notre dernier jour, nous avons réservé un tour en longtail (bateau) afin de nous rendre à Mango Bay, tout au nord, inaccessible (pour des novices) par la terre, et voir 2 ou 3 spots de snorkeling (randonnée palmée ou masque et tuba...)

Au lever du jour, nous doutons un peu sur la faisabilité de notre "projet" !!!

Malgré la menace, la masse nuageuse passe au large...et nous embarquons...

Nous longeons la cote sauvage jusqu'à Mango bay...

Les fonds sont "pas mal", il y a surtout des poissons...

Deuxième spot, devant les îles Nang yuan.

Snorkeling sur un site assez exceptionnel, "the Japonese garden".

Notre dernier spot... vers le sud, prés de Thong tha.

Sur une superficie assez grande, de magnifiques plaques de coraux durs...

Après une semaine à koh Tao, nos amis rentrent...et nous continuons vers Koh Phangan....

12
12
Publié le 6 février 2022

Nous voilà arrivées à Koh Phangan!!! Ile très fréquentée en temps normal, réputée pour les Fullmoon party, la fête... A l'heure du covid, rien à voir... les routes, les plages, les villages sont d'une quiétude incroyable!

Environ 5 fois plus grande que Koh Tao, une grande partie de l'ile abrite le parc national de Than sadet où les montagnes couvertes de jungles cachent quelques trésors... La partie la plus sauvage se trouvant au nord et à l'est de l´île.

Sur la route (est) menant à la plage de Haad Sadet, qui traverse le parc national se trouve quelques belles cascades, un peu asséchées en cette saison sèches.

- Than sadet waterfall.

- Phu Daeng waterfall.

Sur la petite plage de Haad sadet, l'ambiance est assez "roots", juste quelques bungalows cachés par la végétation et un petit resto tout en bois et bambous... avec son animal de compagnie, assez insolite!!! Elle s'appelle Pad thai (plat de nouilles thaï) et n'est pas destinée à la consommation!!!

haad sadet 

A l'est de la plage, un petit pont de bois mène à des bungalows abandonnés. En se frayant un chemin à travers les ruines, nous découvrons une minuscule crique aux eaux turquoises et limpides.... Haad Thong reng.

Haad Thong Reng 

Quelques bébêtes rencontrées ...

Papillons ... 
Martin-pêcheur à coiffe noire, Drongo à raquettes, Mainate religieux, Femelle Coucou Koël. 
Une mouche géante! (env 3cm d'envergure)... 

Le lendemain, nous empruntons la route qui traverse l'île en son centre.

Nous voulons d'abord visiter le Wat Khao Tham, petit temple perché dans la foret, surplombant les plages de la cote sud. C'est aussi un centre de méditation... L'atmosphère y est calme et sereine!

Au bord de la route qui nous mène au parc national, 2 géants de la foret, (dipterocarpus alatus) ...qui auraient plusieurs centaines d'années...

Après nous êtres acquittées du droit d'entrée au Parc national, nous entamons notre ascension vers les nombreuses cascades... Ça grimpe, ça grimpe !!!

En continuant, tout au nord, se trouve le village de Chaloklum et sa baie de toute beauté, bordée de sable blanc...

Près du village se trouve un temple chinois surplombant la baie et les montagnes...dédié à la déesse Guan yin.

Tout au bout de la route menant au nord-est se trouvent les 2 baies de Ao thong Nai. Bien entendu, les plages sont belles, mais comme dans beaucoup d'endroit, elles sont bordées de Resorts. (Heureusement, ça reste discret, pas de buildings affreux!!!)

Pas vraiment de village ici, mais une activité tournée vers le tourisme...(absent en ce moment !!!)

Avant de quitter cette île, nous allons voir la fameuse plage de Haad Rin, au sud-est, mondialement connu pour ses Fullmoon party!!! Là encore, les rues et la plages sont désertées....

Koh Phangan, malgré un tourisme intense depuis de nombreuses années a su protéger une grande partie de son territoire et nous avons été surprises par la beauté de ses montagnes couvertes de jungles...

Allez, il est tant d'aller se coucher.... Demain, départ pour Krabi... Côte Andaman....

13
13
Publié le 13 février 2022

Lors de cette étape, nous décidons de loger à Krabi town. La ville en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, mais sa proximité avec la mangrove et ces canaux en fait un lieu agréable.

Près du fleuve, nous rencontrons Mr Dim, qui nous propose un tour en bateau. Ça tombe bien, car la marée est haute, nous allons pouvoir nous faufiler au cœur des palétuviers..

Mais tout d'abord, visite d'une grotte (Khao kanab nam cave) aux pieds des 2 monumentaux blocs karstiques, emblématiques de la ville.

La balade se poursuit au fil de minuscules canaux serpentant à travers la mangrove où les palétuviers s’enchevêtrent pour former des tunnels de verdure...

Avant de rentrer, nous faisons un arrêt au village de Ban Koh Klang, village de pécheurs musulmans (le sud de la Thaïlande est majoritairement de confession musulmane).

Après une longue pause, à la fraicheur de notre chambre climatisée (il fait très très chaud!!!), nous sommes de nouveau d'attaque!!! Et surtout super motivées pour aller voir le coucher de soleil d'un "point de vue" exceptionnel!!! Motivées car il va falloir gravir 1260 marches abruptes, et avec cette chaleur, on n'est pas sures d'y arriver!!

Heureusement, l’ascension se trouve du coté ombragé... Les quelques vues montrent l'ampleur des dégâts... Le sud de la Thaïlande, hormis de magnifiques parcs nationaux, est en grande parti déboisé, pour laisser place à d'immenses zones de monocultures, essentiellement l’hévéa et le palmier à huile.

Après avoir crapahuter pendant 1 heure et suer des litres d'eau, nous atteignons le sommet du Wat Tham Suea ou Temple du Tigre.

Du coté Est, à perte de vue, les montagnes karstiques aux falaises vertigineuses se couvrent d'un voile brumeux. Des teintes passant du gris, au jaune puis au orange, au fil du jour qui se décline...

Un magnifique nuage s'invite au spectacle...le ciel revêt son manteau d'or crépusculaire ...Il nous faut redescendre avant la nuit!!!!

Aujourd'hui, direction Ao nang en scooter, puis bateau taxi jusqu'à la mythique plage de Railay! Isolée par de hautes falaises de calcaire, cette destination très touristique n'est accessible qu'en bateau!

Cette petite péninsule abrite 3 plages légendaires, reliées par des sentiers.

-La plage de Railay Ouest est celle où débarquent les bateaux, une longue étendue de sable blond bordée par d'immenses falaises.

Un sentier, en parti balisé de boutiques et de restaurants mène sur la plage de Railay Est...

Nobody!!! 

Cette plage, est moins "idyllique" pour la baignade. Pourtant elle est absolument magnifique, avec sa mangrove et ses forets couvrant les montagnes environnantes.

Un autre sentier, serpentant sous les falaises et les stalagmites permet d'atteindre une autre plage: Phranang beach cave.

Sur cette plage, la Grotte de la princesse (Phra nang cave) abrite un sanctuaire dédié à la fertilité. (comme vous pouvez voir...)

Jamais nous aurions pensé un jour fouler les plages de Railay! Cette expérience, est assez unique! Dans ces conditions où la foule habituelle a disparue...le lieu est sublimé par la quiétude et le calme!

Afin de laisser encore un peu récupérer nos guiboles des 1260 marches... nous "bookons" un tour à notre hôtel, pour une journée de découvertes ... Au programme, 3 iles, un déjeuner, du snorkeling...

Bonjour la surprise quand nous rejoingnonst le bateau...nous sommes une vingtaine à bord, et ça, c'est pas le genre de plan qui nous enchante!!!!

Le "guide" nous assomme , à chaque "débarquement" : vous avez 45 mn, puis plus loin, vous avez 1h..." Le tout avec des blagues à 2 balles, qu'il doit répéter à chaque sortie!!!

Le premier arrêt est à Railay,!! Bon, on y a passer la journée la veille... Puis, Chiken island!! Juste un arrêt en mer pour voir ce bout de rocher qui ressemble à un cou de poulet! Génial!

Arrêt "snorkeling" !!!! Super des coraux morts!! A ce stade, on a hâte que la journée se termine! ah ah ah!

Malgré ce contexte exaspérant, les paysages sont vraiment extraordinaires.

Koh Tup offre des scènes tout à fait photogéniques, la carte postale parfaite.

Koh Poda est pas mal non plu, avec son sable blanc, ses eaux turquoises et sa vue sublime sur Railay.

Pour notre dernier jour à Krabi, ayant retrouvé assez de souplesse et de mobilité dans nos membres inférieurs et ayant vu assez de bleus... Nous nous dirigeons vers le Parc national de Khao Phanom Bencha et sa magnifique forêt ...Le vert, les arbres, les cascades dans un cadre junglesque époustouflant!!!

Nous sommes ici dans une foret primaire... Dès le début du sentier, nous sommes époustouflée par la beauté sauvage et grandiose. Une énergie vibrante, une émotion intense...

La montée jusqu'au dernier niveau de cascade est rude, il faut parfois se hisser à l'aide de cordes et le sentier est très mal balisé...

Nous arrivons, grâce à une appli du tel, à suivre un sentier et à effectuer une boucle...

Quelques bébêtes... L'oiseau que l'on a aperçu est un énicure rousse cape, il est classé comme espèce quasi menacée. (photo de mauvaise qualité!!!)

14
14
Publié le 21 février 2022

Koh jum se situe entre Krabi et Koh Lanta. Bien moins touristique que sa voisine, elle mérite le détour, non pas pour ses plages (qui sont tout de même magnifiques et sauvages) mais plutôt pour son atmosphère nonchalante, un peu "endormie". Une population très accueillante dont l'activité est essentiellement tournée vers la pêche et le caoutchouc!

Pour y arriver, il faut un peu de patience, 2 songtheaw puis un vieux rafiot en bois depuis Laem Kruat pier.

Nous logeons sur Golden pearl beach. Une immense baie au sable doré...

Des notre arrivée, nous rencontrons Cynthia, une cubano-allemande, d'une gentillesse et d'une jovialité infinie!

Elle cherche des comparses pour organiser un tour en bateau pour le lendemain...avec 2 autres potes, Roberto et Christian... départ 9h, avec notre capitaine Mr Kan! Destination: Bambou island! (malheureusement la mer assez mouvementée ne nous permet pas d'accoster sur la plage idyllique (sable farine, eaux turquoise...).

L'ile est vraiment petite (12 km2), un scooter permet de se rendre facilement dans les deux village: Ban Koh Jum et Ban Koh Pu.

- Ban Koh Jum, au sud-est, le village principal, bordé de mangrove.

Sur cette île majoritairement "musulmane", Bouddha a tout de même sa place...sur une plage, au sud du village... il contemple l'horizon.

- Ban Koh Pu, au nord-est.

Tout au nord, en contournant la montagne Ko Pu, la route cimentée laisse place à une piste de terre...Des travaux sont en cours, pour finir ce tronçon.

Après quelques kilomètres, nous arrivons sur une plage sauvage, Sunset beach, ou quelques bungalows subsistent... beaucoup semblent fermés voir même abandonnés.

Au moment de repartir, nous remarquons que la piste, qui était bien tassée à notre arrivée, a été totalement retournée et arrosée!!! La terre est meuble et il est très compliqué de rouler à deux!!! Deux gars sur un scoot, sorti de nulle part, nous accoste pour nous prendre en charge...chacune à l'arrière, le temps de sortir du pétrin!!

Quelques spécimens rencontrés...

1,Rolle oriental/2, Bulbul de Blanford/ 3,Guêpier à gorge bleue/4,Huppe fasciée/ 5,,Grand Coucal/6,Pie-grièche brune/7,Baza Huppar...

Depuis notre arrivée à koh Jum, le temps à changé... Le vent, les orages et les pluies se sont invités. Alors que ce mois de février devrait être sec, la fin de voyage prend un tournant plutôt humide!!


Nous quittons Koh jum... 3 songtheaw + un speedboat... et nous voilà à Koh Yai Noi!!!

Située entre Krabi et Phuket, cette île reste un peu "hors du temps, loin de l'agitation et de la cohue touristique.

Le mauvais temps semble s'installer...

Heureusement, nous avons trouvé un joli bungalow en bois immergé dans la végétation...

Sabai corner Bungalow 

Après la pluie, quelques papillons viennent sécher leurs ailes au soleil! Notamment, une femelle Grand mormon, qui tient la pause un long moment!!

Tout les matins, les calaos pie viennent déguster des graines, devant la terrasse...

Nous sommes venues ici, afin de d’organiser un "tour" dans les petites îles avoisinantes et d’échapper au style "la croisière s'amuse" proposé au départ des grandes stations touristiques!

De plus la proximité du petit archipel, permet une sortie en bateau privé à un prix très raisonnable...

- Koh Pakh Bia.

  • Koh Lao Lading.

Et la magnifique île de Koh Hong.

Un petit sentier serpente dans la forêt et longe les falaises...une pancarte commémorative nous rappelle le terrible tsunami de 2004 , deux cents personnes ayant trouvé refuge à cet endroit.

Au bout du chemin, un escalier en fer permet d'atteindre le sommet et d'embrasser un paysage magnifique...

Vue d'en haut... 
15
15
Publié le 25 février 2022

De Koh Yao noi, une heure de longtail et nous arrivons en matinée et sous un ciel chargé, à Koh Panyee.

Ce village sur pilotis, adossé à un énorme rocher karstique, existe depuis environ 200 ans. C'est à cette époque, que des pêcheurs venus de Java (Indonésie) , ont commencé a construire leur maisons sur pilotis, à la base du rocher. Au fil des ans, et des décennies, le village s'est étendu sur la mer, accueillant à l'heure actuelle une école, un centre de santé, une mosquée, des commerces...et même un stade de foot!

Il y a 2 grandes rues principales, dont une est exclusivement bordée d’échoppes à souvenirs et de restaurants immenses (on a vraiment halluciné de voir ces énormes resto, pouvant accueillir des hordes de touristes, vides en ce moment!!!) Dans cette rue, quasiment vide, nous sommes harcelées de "Hello shopping". C'est très agaçant, mais nous comprenons qu'après deux années sans business, les premiers touristes soient ainsi alpagués !!

Par contre, dès que l'on bifurque dans les ruelles, l'accueil est plus chaleureux...

Il y a une seule guesthouse, au bout de l'ile, et nous décidons d'y passer la nuit, afin de bien s'imprégner de cette atmosphère de bout du monde...La vue y est assez exceptionnelle, sur la baie de Phang Nga.

Par contre, un seul lieu pour diner! A 18h, tout ferme, les touristes ayant déserté les lieux! Seul un vieux rafiot, avec une vue superbe vue et une très bonne cuisine, attend les rares touristes restés pour la nuit!

Ici, pour jouer au foot, mieux vaut savoir nager...

Nous quittons Koh Panyee...Pour une avant dernière étape, à Phang Nga town.

Boudée des touriste, c'est pourtant un endroit assez agréable...entourée de montagnes couvertes de jungle.De plus nous sommes accueillies par un couple extrêmement serviable, dans une petite guesthouse joliment décorée, au calme!

Chaï, notre hôte nous conseille quelques visites....

  • Tham Sam. Une grotte près d'un lac artificiel.
  • Wat Tham Ta Pan

Alors là, le summum du kitsch version gore!!! Dans un environnement assez bucolique et verdoyant...une représentation de l'enfer, quelque peu atypique!! Âmes sensibles s'abstenir!

J'en suis sortie vivante !!!!

Après l'enfer...un escalier mène au Paradis... Un point de vue sur la ville et la baie...et un bout de foret!

2,Bulbul de Blanford
  • Tham Paya Nakarat.

A une vingtaine de km, au nord, ce temple bouddhiste troglodyte est abrité par une immense grotte, à flanc de montagne.

La virée en scooter, sur une route peu fréquentée et très sinueuse...

  • Sa Nang Manora Forest Park.

Ce parc forestier, à quelques km de Phang nga, reste agréable, mais n'a rien à voir avec les forets primaires des grands parcs nationaux!

Notre dernier jour autour de Phang Nga...

- Wat Suwan Kuha.

L'entrée de ce temple (XV ième sc) ne laisse pas présager de l'immense grotte qui abrite de nombreuses représentations de Bouddha. Notamment, le grand Bouddha couché, revêtu d'or.

A quelques km ...

- Namtok Raman Forest Park.

Ce parc forestier offre un chemin bien mieux entretenu et permet une balade un peu plus longue...

... malheureusement, une terrible bébête va mettre fin assez rapidement à notre exploration!!!

Sangsue!!!!! 

Et oui, je suis une grande phobique des sangsues. Stef et Laeti peuvent en témoigner !!!

Ce petit animal inoffensif me fait complétement disjoncter ... Cris, hyperventilation, panique... Et bien entendu, Domie n'en a pas eu une seule, et elle m'en a enlevée 4, qui n'avaient pas encore eu le temps de me vampiriser!!!

Avant de partir... Phang Nga nous offre un dernier panorama hallucinant, de notre terrasse...

Le Blog s’arrête ici!

Après Phang nga, nous sommes restées 3 jours à Phuket, le temps était assez pluvieux... Heureusement, nous avons dégoter une "piaule" bien confortable, avec un espace extérieur privé : piscine, cuisine, salon....

Puis sommes retournées à Bangkok...pour notre vol retour.

Nous sommes bien arrivées à Saumos city...

Alors qu'il y a deux ans, nous rentrions en pleine crise sanitaire, au tout début du confinement , cette année nous arrivons, abasourdies par les prémices d'une guerre, aux portes de l'Europe... Situation extrêmement inquiétante...