Nous arrivons à Medan après un vol éclair. Troisième voyage en Indonésie et première fois sur l’île de Sumatra. Un taxi nous attend pour nous conduire directement à Bukit lawang, village aux portes du parc national du Gunung Leuser. Étendu sur 9500 km2, il est un des derniers refuges des orang-outans. Le trajet qui mène à ce havre de paix nous met face à une réalité dont nous connaissons l’existence, mais qui prend ici toute son ampleur. L’ampleur d’un désastre écologique!!! Pendant plus de 2 heures, la route serpente au milieu de « forêts » de palmiers à huile, à perte de vue. Le spectacle de ses sous bois sombres et stériles, vidés de toutes vie, fait naitre en moi un profond malaise, un sentiment d’oppression à la limite de la suffocation.
Nous arrivons enfin, et sommes accueillies chaleureusement par Vica, un jeune guide que notre ami Stéphane avait rencontré lors de sa visite en 2010! La guesthouse que nous avons choisi, se trouve à un quart d’heure de marche du village… au bord de la rivière, faisant face à la majesté des grands arbres d’une des dernières forets primaires! Le départ pour le trek de 2 jours est prévu pour le surlendemain. Nous passons la journée à explorer les alentours… marche le long de la rivière bordée de pentes escarpées couvertes de jungle..
Découverte du village et de ses habitants… Les indonésiens me surprendront toujours par leur caractère amical, accueillant et jovial !!!
Lors de cette première journée, nous observons les premiers orang-outans !!! Ceux si sont complètement sauvages et se déplacent très haut dans la canopée! L’émotion est grande!!
Le jour J est arrivé, nous voilà parties pour 2 jours dans la jungle escarpée…Ma phobie des sangsues laisse plané une petite angoisse !!! (stef et Laeti connaissent mes réactions disproportionnées face à ce petit animal inoffensif!!!! (cris, pleurs, hyperventilation…) A ma grande surprise, malgré la pluie diluvienne de la veille, aucune bébête à l’horizon !!! Quelques minutes après être entrées dans le parc national nous observons nos premiers grands singes : une femelle et son jeune.
La femelle, assise au sol, n’est qu’à quelques mètres. Elle nous observe nonchalamment, et son regard « triste » me transperce le coeur! Au bout d’un moment, elle semble lasse de voir ces bipèdes en extase et se rapproche de nous. Le guide donne le signal: il faut battre en retraite!!! Elle nous quitte, empruntant le sentier, marchant sur ces deux pattes arrières…comme nous!!! (seuls les grands singes (gorilles, chimpanzés, orang-outans, bonobos et gibbons) se déplacent ainsi ! La rencontre est bouleversante, tant de similitudes dans le regard, les expressions, les attitudes…
Nous continuons notre marche…ça monte…ça descend sur des sentiers parfois bien glissants…La nature foisonne, les arbres sont majestueux et nous dégoulinons!
Mais nos efforts sont récompensés par une nouvelle rencontre, un jeune faisant des acrobaties...
...et plus loin une mère et son tout jeune bébé! Maman est paisiblement installée tandis que le petit chenapan s’exerce à se déplacer de branches en branches.
Plus loin, sur le sentier, nous rencontrons une famille de singes encore jamais vus, le semnopithèque de Thomas, ou punky monky faisant allusion à sa petite crête!!!
En chemin vers notre campement, nous faisons quelques arrêts … délectation d’une multitudes de fruits tropicaux (ramboutans, mangoustans, ananas, papaye, pastèques..) puis déjeuner délicieusement préparé par la femme de Vica !
Après avoir traversé à deux reprises la rivière, complètement trempées, nous atteignons enfin notre campement… baignade près d’une cascade puis repas gargantuesque et délicieux, sous un magnifique ciel étoilé!!!Installées dans nos abris, nous entamons une nuit un peu « inconfortable » due à la finesse des matelas …Nous nous endormons emportées par les images et les émotions de ces rencontres exceptionnelles.
Au matin, nous repartons pour une petite marche le long de la rivière, puis redescendons à Bukit lawang au fil de la rivière, en tubing…