Khajuraho, village réputé pour ses temples, est désormais accessible, en avion.
Pourtant les hordes de touristes auxquelles on s’attendait ne sont pas au rendez vous! Son isolement a permis une préservation exceptionnel des ces joyaux millénaires ! Temples édifiés au Xième er XIième siècle, ce sont de véritables chefs d’œuvre, couverts de sculptures semblant surgir des façades: dieux, déesses, danseurs, musiciens, animaux… Le corps féminin y est célébrer, ainsi qu’une sexualité débridée !!!
Temples de Khajuraho Hormis ces édifices exceptionnels, la petite ville n’a rien de particulier. En sortant de l’école communale, installée dans un vieux palais, nous faisons la connaissance d’un vieux baba. Certains indiens, après avoir mené une vie « normale », avec femmes et enfants, se consacrent à la prière …on les appelle alors Baba.
Ecole Ayant remarqué que je le prenais en photo, il me demande de les lui donner, nous finissons par passer une heure chez un « photographe » pour imprimer les clichés!!! Heureux de ses cadeaux, il nous invite à déjeuner chez lui…
Babaji En famille... Plus tard, nous faisons sympathisons avec un conducteur de rickshaw, qui nous emmène visiter son village, Rajnagar…Dans les rues les gens paraissent surpris de voir ces deux touristes et nous accueillent avec rires et sourires, surtout lorsque nous restons bouche bée devant le coiffeur, en train de « masser » à grand coup de baigne un client!!!
Rajnagar Séance chez le coiffeur... Le temps maussade et froid nous pousse vers l’ouest, au village d’Orchha.
Sur la petite ile, entourée de la rivière Betwa, se dresse un ancien palais de Maharaja, datant du 16ieme siècle, le Raj Mahal. Quelques fresques très colorées sont encore visibles, mais il semble urgent d’entamer un travail de restauration, avant que ces chefs d’œuvre ne disparaissent à jamais…
Raj Mahal Jouxtant ce palace, un autre palais encore plus imposant: le Jehangir Mahal. Datant du 17ième, il incarne la magnificence de l’architecture islamique Moghole, avec ses coursives vertigineuses, ses coupoles, ses moucharabieh (Jali) offrant une vue spectaculaire sur la ville et la campagne alentours…
Jehangir Mahal Petite ville de taille humaine, Orchha a conservé un charme désuet avec ses nombreux édifices anciens. Le temple de Ram Raja (ancien palais), et ses coupoles roses, attirent de nombreux pèlerins, la place qui lui fait face grouille de vendeurs en tout genre et de mendiant faisant l’aumône…
A Bundi, nous entrons au Rajasthan, pays des Rois, des Maharajas, et de leurs somptueux palais…Cette petite ville, blottie au milieu de collines arides, nous charme dès notre arrivée.
Bundi Moins fréquentée que certaine de ses voisines, la vieille ville est un dédale de ruelles au maisons bleues où il est bon de se perdre.
Bleu... Au détour d’une rue, nous rencontrons de jeunes filles en train de fabriquer des bidee, ces cigarettes indiennes roulées dans des feuilles d’eucalyptus. Nous sommes de suite invitées à boire un Tchai (thé au lait).
Du haut de son promontoire, l’imposant palais de Bundi se pare de couleurs flamboyantes au coucher du soleil. Bien qu’en grande partie laissé à l’abandon, certaines pièces couvertes de peintures relatant la vie de la cour, témoignent du savoir faire des artistes de l’époque.
Palais Parmi les dizaines de baori, le Ranji-ki baori (puits de la reine) atteint 46 mètres de profondeur.
Baori Avant de quitter l’Inde, nous partons retrouver notre amie Sandrine, pour quelques jours à Pushkar.
Ville sacrée pour les hindous, qui doivent s’y rendre au moins une fois dans leur vie, ville incontournable pour les commerçants européens qui viennent acheter en gros toutes sortes de marchandises qu’on retrouve sur nos marchés…Pushkar mixe mercantilisme et dévotion dans une atmosphère sereine et bienveillante.A l’aube et au crépuscule, les gaths entourant le lac sacré se peuplent de dizaine de pèlerins venus se purifier, alors que les vieilles bâtisses s’éclairent d’une douce lumière.
Pour la première fois, en Inde, nous voyons des chiens obèses!!! Chaque jour, les habitants distribuent nourriture et petits biscuits aux quadrupèdes! Dans la rue du Bazar, ou des dizaines de boutiques se succèdent, aucun harcèlement vis à vis des touristes. La ville est propre, les gens aidants, souriants et paisibles. Une étape bien agréable et reposante!