Ubud. Nous avons logé au Ben's homestay à Ubud. Très bien situé, accueil très agréable, méfiance toutefois avec Ben, au 1er abord très sympa et drôle, il s'avèrera arnaqueur (nous a vendu un aller retour en speed boat pour Nusa Penida 600 000 roupies/personne alors qu'on aurait finalement pu l'obtenir pour 220 000 roupies/personne)
11 juillet - Découverte des rizières locales, situés près de l'hôtel, accessible par un petit chemin, une belle découverte
Visite de la Monkey Forest à Ubud, attention les singes sont voleurs, mais surtout ne les regardez pas dans les yeux, Océlia en a fait les frais...Elle s'est fait courser par un singe ! Un moment effrayant pour elle, et hilarant pour nous !
12 juillet - découvertes des alentours avec Ben également chauffeur de taxi (Atelier de confection de Batik, sculpture sur bois, création de bijoux en argent, les rizières de Tegallalang désolantes et abîmées par le tourisme de masse...)
Nous avons très rapidement été découvrir comment était créé le café "kopi Luwak", le café le plus cher du monde, à base d'excréments de civette. Ces animaux nocturnes sont malheureusement enfermés dans de petites cages et nourris quasiment exclusivement de grain de café alors qu'il ne composait que très peu son alimentation. Désolant ! une nouvelle attraction touristique !
Pour finir les rizières de Tegallalang, une grande déception, nous nous attendions à un paysage grandiose, malheureusement le site est devenu une attraction touristique avec balançoires géantes, boutiques souvenirs...
Nous avions prévu de rester 4 jours à Ubud, finalement nous écourterons d'une journée, nous avons été déçu de la ville en elle-même devenue bien trop touristique, de nombreuses boutiques et surtout beaucoup de circulation.
Nous devions ensuite remonter tranquillement au nord est de Bali sur jours afin d'atteindre le village de pêcheur de Amed, mais suite à la croisière catastrophe qui nous a fait louper notre objectif : nager avec les raies mantas, après quelques recherches l'île de Nusa Pénida nous permettrait peut être d'atteindre notre objectif.
Direction Kusamba à l'est de Ubud, pour prendre le fast boat (25mn de traversée pour 220 000 roupies aller-retour). Il était possible de prendre un ferry pour moins cher mais la traversée était beaucoup plus longue et il faut l'avouer, les longues traversées houleuses n'étaient plus à notre gout !