Nouvelle étape dans notre découverte du monde... L'Indonésie Cette fois nous partons découvrir une partie de l'Asie en famille... ma soeur et ses deux enfants nous accompagneront!😁
Du 29 juin au 23 juillet 2018
25 jours
Partager ce carnet de voyage
1

29 juin 2018

Départ de Vannes, les 4 sacs à dos sont prêt... pause pique-nique sur la route, arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle, on retrouve ma soeur et ses enfants... Le voyage en famille débute ! Nous avons choisi la compagnie Emirates avec une escale à Dubaï..

2

Trop peu de temps pour aller visiter Dubaï, mais suffisamment pour fêter les 40 ans de la sister !

3

Une courte nuit à Jakarta avant de reprendre l'avion pour Lombock, nous avions trouvé un hotel pas trop loin de l'aéroport, le Bandara Soekarno à une quinzaine de minutes, l'hotel nous a envoyé un van à l'aéroport, très bien !

Hotel proche aéroport 

Départ pour l'île de Lombok à l'est de Bali

Nous avons pris un vol interne avec la compagnie Lions Air. Arrivés à Lombok, l’hôtel que nous avions réservé sur l'île de Gili Gede au sud ouest de Lombok devait nous envoyer un van pour venir nous récupérer à l'aéroport... que nous avons longuement, très longuement attendu... 2h.. Un avant goût des délais d'attente en Indonésie... Il faudra apprendre à être patient !!

Arrivés à Gili Gede, après 1h30 de voiture et une petite traversée en bateau pour rejoindre cette petite île... et notre hôtel.

Une plage rien qu'à nous c'est le début des vacances... les vraies !

Plage au bas du  Secret Island Resort 
4

Le lendemain nous partons en banka découvrir deux petites îles proches de Gili Gede : Gili Layar et Gili Ringgit, deux petits paradis et du snorkeling très sympa !

En "route" pour Gili Layar et Gili Ringgit

Notre hôtel n'aura finalement que le nom de "resort". Rien à dire sur l'accueil très chaleureux... mais l’hôtel était très vétuste, pas très propre et surtout habité par de nombreuses fourmis que ma sœur a détesté !!! (il faut comprendre que ces petites bêtes s'aventuraient partout sur elle et ses enfants). Nous décidons donc d'écourter d'une nuit notre séjour sur Gili Gede.

5

Nous remontons sur Senggigi, en taxis. Nos chauffeurs nous ont fait découvrir un atelier de confection de poterie, Océlia et Elyne ont pu participer à l'atelier et repartir avec un petit cadeau.

Découverte de la poterie et pour d'autres l'arbre à pains 
Pause repas avec nos chauffeurs... 

3-4 juillet à Sengiggi au Sunset House.

Matinée détente 

Découverte du temple Batu Bolong, petite promenade sympa, mais le "temple" reste très simple...

Etape obligatoire à Sengiggi pour obtenir la navette qui nous amènera à l'est de Lombock pour la croisière Komodo.

Soirée très agréable en bord de mer

Au loin la fumée du Volcan Agung et couché de soleil.. les vendeurs de perles...
6

Nous avions choisi Kencana adventure pour effectuer cette croisière pour les îles Komodo. Attention rien à voir avec une croisière grand luxe.

Nous avions hâte de nous retrouver sur le bateau de pirate pour découvrir durant 6 jours les îles Komodo. Nous avons été pris en charge à Senggigi par Kencana et avons traversé en van Lombok d'est en ouest pour ne retrouver au port Labuhan Lombok et prendre ce fameux bateau !

Kencana avait tout prévu même le plateau repas... 

Et voilà nous embarquons enfin !

C'est le départ...pour 6 jours ...enfin presque 


1er arrêt Kenawa island

Kenawa Island 

1ère nuit à bord du bateau, les nuits étoilées sont magnifiques en Indonésie

confort sommaire mais on a bien dormi ! 

6 juillet, les ennuis commencent, après l'arrêt sur l'île de Moyo et la visite de ses waterfalls, le bateau ne repart pas...moteur cassé


Ile de Moyo et ses waterfalls 

On tue le temps... plutôt sympa

Plouf !!! 

Un autre bateau doit venir nous récupérer, on déchante vite, bateau plus petit, absolument pas confortable, bruyant avec une odeur forte de gazoil... plus de 24h sans mettre pieds à terre, malades... et nous n'aurons pas vu Kilo, Komodo et Pink beach !

Mais les paysages sont top ! 

Nous arriverons en pleine nuit le lendemain sur l'île de Flores, sans hôtel avec les enfants... Heureusement un couple de français qui était sur le bateau avec nous, disposait d'une carte téléphonique et ils nous ont trouvé un hôtel... nous pouvions enfin nous reposer et oublier le mal de mer !

7

Il était hors de question de poursuivre cette croisière. Nous avons préféré annuler et nous faire rembourser non sans mal les 3 jours manquants. Problème : il n'était pas prévu que nous nous retrouvions à Flores, comment allions nous repartir ? Trop compliqué pour retourner sur Lombok...changement de plans nous trouverons finalement un avion pour Bali mais seulement dans 4 jours...

Nous retrouvons nos compagnons d'infortune dans un resto très sympa à Labuan Bajo, port de Flores. Nous décidons ensemble de trouver une solution pour pouvoir enfin aller voir les dragons de Komodo et visiter les îles alentours. Nous trouverons deux bateaux qui nous emmènerons dès le lendemain pour une journée inoubliable !

Il nous fallait aussi trouver un hôtel car celui de la veille c'était du dépannage ! Pas facile, il n'y en a pas tant que ça, sans compter ceux qui ne veulent pas d'enfants... Nous trouverons un hotel géré aussi par le CF Komodo hotel, un accueil super, des gens adorables.. avec une navette gratuite le soir à 19h00 et retour 21h00 pour aller manger en ville.

Le marché aux poissons à Labuan Bajo, Flores, super ! 

9 juillet... départ tôt le matin à 16 naufragés pour découvrir les îles et les dragons !

Les petits et ados en phase de récupération ! 

On découvre des paysages magnifiques au levé de soleil

Arrivé sur l'île de Padar, grandiose !

Et l'île de Rinca pour les dragons de Komodo

Et voilà enfin l'île tant attendu par ma sœur... Kanawa !

Un véritable aquarium... 

Fin de journée magnifique, retour à Labuan Bajo

Retour sur Flores ravis de cette splendide journée...magnifique  couché de soleil

Nous trouvons une petite plage le lendemain pour nous reposer...

Notre dernière soirée à Flores, naufragés du bateau de pirate nous trouvons un petit resto "le pirate", ambiance musicale et happy hour pour les cocktail, une belle soirée pour terminer. Nous avions échoué sur Flores, finalement cette île et ses possibilités ont été un coup de cœur pour tous !

Restaurant "Le Pirate" super ! 
8
Compagnie Garuda Indonesia 

Ubud. Nous avons logé au Ben's homestay à Ubud. Très bien situé, accueil très agréable, méfiance toutefois avec Ben, au 1er abord très sympa et drôle, il s'avèrera arnaqueur (nous a vendu un aller retour en speed boat pour Nusa Penida 600 000 roupies/personne alors qu'on aurait finalement pu l'obtenir pour 220 000 roupies/personne)

Ben's homestay à Ubud 

11 juillet - Découverte des rizières locales, situés près de l'hôtel, accessible par un petit chemin, une belle découverte

Les rizières proche d'Ubud 

Visite de la Monkey Forest à Ubud, attention les singes sont voleurs, mais surtout ne les regardez pas dans les yeux, Océlia en a fait les frais...Elle s'est fait courser par un singe ! Un moment effrayant pour elle, et hilarant pour nous !

 Monkey Forest Ubud

12 juillet - découvertes des alentours avec Ben également chauffeur de taxi (Atelier de confection de Batik, sculpture sur bois, création de bijoux en argent, les rizières de Tegallalang désolantes et abîmées par le tourisme de masse...)

Atelier de confection de bijoux en argent, et boutique 
Atelier de confection de batik 
Sculpture en bois 

Nous avons très rapidement été découvrir comment était créé le café "kopi Luwak", le café le plus cher du monde, à base d'excréments de civette. Ces animaux nocturnes sont malheureusement enfermés dans de petites cages et nourris quasiment exclusivement de grain de café alors qu'il ne composait que très peu son alimentation. Désolant ! une nouvelle attraction touristique !

Le fameux café  

Pour finir les rizières de Tegallalang, une grande déception, nous nous attendions à un paysage grandiose, malheureusement le site est devenu une attraction touristique avec balançoires géantes, boutiques souvenirs...

On ne montre que les photos qui font rêver... 

Nous avions prévu de rester 4 jours à Ubud, finalement nous écourterons d'une journée, nous avons été déçu de la ville en elle-même devenue bien trop touristique, de nombreuses boutiques et surtout beaucoup de circulation.

Dernière soirée à Ubud, dans les rizières 

Nous devions ensuite remonter tranquillement au nord est de Bali sur jours afin d'atteindre le village de pêcheur de Amed, mais suite à la croisière catastrophe qui nous a fait louper notre objectif : nager avec les raies mantas, après quelques recherches l'île de Nusa Pénida nous permettrait peut être d'atteindre notre objectif.

Direction Kusamba à l'est de Ubud, pour prendre le fast boat (25mn de traversée pour 220 000 roupies aller-retour). Il était possible de prendre un ferry pour moins cher mais la traversée était beaucoup plus longue et il faut l'avouer, les longues traversées houleuses n'étaient plus à notre gout !

9

Destination Nusa Pénida, notre deuxième coup de cœur, nous avons découvert une île magnifique, qui regorge de point de vue à couper le souffle, c'est une île qui reste encore vierge du tourisme de masse, et ses cotes est et ouest sont totalement différentes.

Kusamba - fast boat , ça bouge !

1èr objectif sur l'île, trouver un hôtel avec TV, l'équipe de France de football est en finale, impossible de louper ça le lendemain ! Nous trouverons le Kawi Asih Homestay et y resterons 3 jours.

Une fois installé, fin d'après midi plage et détente 

L'un des deux jeunes indonésiens qui gèrent l'hôtel parle anglais. Très sympa, prêt à aider et trouver une laverie car la faute à pas de chance, seuls les sacs de ma sœur et ses enfants ont été trempés lors de la traversée houleuse. Il s'avère être également un super guide et de bons conseils. Il organise pour nous dès le lendemain une sortie à la rencontre des raies mantas et la découverte de l'ouest de l'île.

15 juillet, incroyable rencontre avec les raies mantas !

Cristal Bay

Bouddah sous-marin

Et découverte de l'ouest de la magnifique île de Nusa Penida !

En route pour l'Ouest 
Manta point vue du haut...et les raies mantas 
Break beach 
Fin de journée à Cristal Bay 

Soirée du 15 juillet, allez les bleus.... heu les boeufs !


16 juillet, découverte de l'est de Nusa Penida

Utah Beach, il faut la mériter ! 
Direction les Teletubbies hills 
750 marches à descendre et remonter pour voir un "temple" au pied de la falaise 

Nous reprenons le bateau le lendemain pour Bali, direction le village de pêcheurs Amed

10

Amed s'avère être notre dernier coup de cœur, un village agréable, des plages de sables noires, peu de touristes, le calme et des fonds supers pour le snorkeling. Nous avons logé au Sahera hotel, superbe !

 Bien installés, et châteaux de sable volcanique pour les filles

Adresse sympa, le resto le Galanga, cuisine indonésienne excellente !

18 juillet en route pour de nouvelles découvertes aux alentours d'Amed

Amed, au pied du Vocan Agung qui fume encore.... 

L'épave du Liberty, bateau de guerre américain, coulé en 1942

19 juillet, dernière journée à Amed, plage et détente

Comment les bateaux "se garent" à Amed ? 


fin de journée détente, et repas à notre cantine Le Galanga 
11
Sur la route une procession pour une crémation... 

Sur la route, une pause au temple Tirta Gangga, vraiment très beau

Tirta Gangga 

Arrivée à Kuta-Legian, hotel Mina Pelasa, très bien et bon petit déj !

1ère pause avec ma soeur, confirmation du rdv chez le tatoueur... souvenir d'indonésie 

Le centre de conservation des tortues, très vétuste mais sympa pour les filles

Soirée animée... très et trop touristique.. mais nous nous sommes rapprochés de l'aéroport de Denpasar

21 juillet, dernières emplettes pour les cadeaux, journée tattoo ... et piscine

22 juillet départ de Bali direction Jakarta, deux longues heures d'attente à Denpasar, avion retardé et de très longues heures d'attente à l'aéroprt de Jakarta pour l'avion retour en France

C'est fini...